AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Deux pertes....

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Deux pertes....

Message par Bubullle Mer 15 Mai 2019, 18:39

Bonjour,

Samedi matin j'ai trouvé un de mes poissons (Hyphessobrycon megalopterus) Tétra fantôme noir mort, pris à l'entrée du filtre. Je l'ai examiné en tous sens. pas de blessure ni de nageoires endommagées. Avec ma femme on a mis ça sur le dos de la malchance… d'un poisson faible…  on ne sait trop ???

J'ai fait dans la foulée une analyse complète (enfin avec ce que j'ai comme tests) de mon eau et les résultats sont les mêmes que tous les jours précédents, même si depuis l'introduction des poisssons je ne m'astreins plus aux tests systématiquement tous les jours.

Voilà donc les résultats : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais que mon Kh devrait être plus bas que mon Gh mais j'ai ce résultat à chaque mesure… 

Dimanche matin j'ai fait mon changement d'eau hebdomadaire (18 osmosée + 12 conduite) mis à température du bac. Tout s'est passé comme les semaines précédentes. Les poissons restent dans le tiers inférieur du bac mais dès que la pompe et la résistance sont remis en route ça s'agite et à la distribution de nourriture tout revient dans l'ordre après l'excitation habituelle de la 'gamelle'.

Dimanche soir c'est un de mes Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra Citron) qui m'a fait exactement la même chose. J'avais bien remarqué une nage un peu sur le flanc dans la journée mais guère plus…. et je l'ai récupéré en haut à l'entrée du filtre…. mort. Même examen, pas de blessure, pas de signe bizarre (points blancs ou autres)… 

Nous sommes mercredi et tout semble aller normalement pour les autres poissons… autant vous dire qu'on a les boules. L'eau mesurée hier soir a les mêmes caractéristiques que celle mentionnée en début de message.

On apprécierai votre aide même si on pense faire au mieux pour nos amis… on a dû faire une connerie ??? louper quelque chose ???

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 19:29

Bonsoir Bubulle,

Difficile de se faire une idée précise du problème, étant donné que te paramètres d'eau son bon. Je ne pense pas que vous soyez passé à coté de quelque chose. Il faut observer les survivants, se frottent-ils contre les décors ou les plantes ? Quelles nourritures ont-ils reçu, de vivant ou autre pâtée ? Normalement, ce sont des poissons très robustes. Pas de pulvérisation de produit tel que de la cire d'abeille ou du pledge ou tout autre produit de nettoyage à proximité de l'aquarium ?


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Mer 15 Mai 2019, 20:35

Jean-Marc,

Je viens de les nourrir ce soir et, comme d’habitude, le spectacle est au rendez-vous (que des morfales). Après cet épisode ils redeviennent plus « calmes » mais ça reste toujours animé dans le bac. Les seuls qui vadrouillent dans les feuilles ou sur la racine sont les barbeaux raie noire ou les corydoras mais c’est pour fouiller... ils ne se frottent pas. Pour la distribution de la nourriture j’utilise la cuillère qui a été fournie avec le test No3 jbl. Ça me permet de doser assez précisément ce que je leur donner (assimilation en deux minutes). Le matin c’est deux cuillères de SERA aliment complet pour poissons d’ornement et le soir trois cuillères de SERA Vipan (aliment composé pour poissons d’ornement). En plus, tous les deux jours, une fois l’éclairage réduit au minimum je dépose deux pastilles SERA Viformo pour les corydoras et barbeaux... et à l’instant je viens de m’apercevoir que j’ai un corydoras qui reste à piper à la surface. Il resdescend de temps en temps et remonte directement. Je vois des bulles sortir par ses branchies 😩... c’est la première fois qu’il me fait ça...
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Mer 15 Mai 2019, 21:03

Bonsoir,

rien de particulier comme remarque, une perte inexpliquée, ça arrive, conditions d'élevage, mauvaise adaptation au milieu, harcèlement, blessure (pas forcement visible) due à une collision avec un élément du décors (apeurement crée par un poisson turbulent)....

Pour ce qui est du corydoras, c'est un comportement normal.

Amicalement,
juikio

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Jeu 16 Mai 2019, 17:46

Bon ben ... Un deuxième fantôme noir perdu cet après-midi. Pas de signe avant coureur... Tout allait bien ce matin à la distribution de nourriture 😭...
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Jeu 16 Mai 2019, 20:37

Ce soir 20 h 00... Un troisième fantôme noir est à l'entrée du filtre… 

… je viens de retester mon eau… 

Ph à 7.6
NO² à 0.01
Gh à 4
Kh à 5

… je ne sais plus quoi faire… c'est foudroyant ce qui leur arrive… une heure avant tout le monde bougeait dans tous les sens. Ca en fait 4 (1 tetra Citron et 3 Fantômes Noirs) en 7 jours ! 

Sachant qu'on les a mis dans le bac le 20 avril…. s'ils étaient malade à l'introduction …. auraient-ils tenu aussi longtemps sans qu'on ne s'aperçoive de rien ? 
Qu'est-ce qui peut provoquer cette hécatombe ??? 
 
On est désespérés ce soir…. on se dit qu'on va rendre la vie plus douce à ces petits êtres et …. 

Bubullle (dégouté)
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Jeu 16 Mai 2019, 21:10

Bonsoir,
perso, je trouve le pH élevé, peut-être, devrais--tu mettre de la tourbe, mais le GH va encore baisser, surement remédier à ça en ajoutant du sel (Preis Discus).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Ven 17 Mai 2019, 09:11

Bonjour Juikio,

Je vais me renseigner pour la tourbe et le sel Preis Discus. Ce matin encore deux poissons dans le filtre (1 Tetra Citron et un Fantôme noir). La population de ces derniers est décimée….
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Ven 17 Mai 2019, 13:47

Bonjour,

visiblement, il y à quelque chose qui ne ne vas pas, les paramètres ne sont pas catastrophiques, vérifies-tu la variation   de pH, entre l'allumage et l'extinction de l’éclairage, a ces moments précis?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 21:56

Bonsoir Bubulle,

Personnellement, je pense que le problème vient du KH qui indique un taux supérieur au GH. Bien sûr, nous savons que c'est impossible que la dureté carbonatée soit supérieure à la dureté totale, néanmoins, il arrive parfois que les tests indiquent cet état de fait. Cela est dû principalement aux composants de la dureté carbonaté... Souvent, il s'agit de potassium et de sodium, ces deux éléments, mais surtout le deuxième ne sont pas adaptés à l'aquariophilie d'eau douce et acide.

Je te conseille de ne plus employer d'eau du robinet pour l'instant, et de n'utiliser que de l'eau osmosée reminéralisée avec du sel preis comme indiqué par Juikio, ton eau va d'elle-même se rééquilibrer (GH supérieur au KH) et probablement aussi donner un pH légèrement plus bas à celui de l'eau actuellement dans ton bac.

Désolé pour le délai, mais je n'ai pas toujours accès au net là où je me trouve actuellement.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Ven 17 Mai 2019, 22:36

Bonsoir Jean-Pierre, conseil facile à mettre en œuvre mais pour demain je n'aurai que 20 litres d'eau osmosée.... Où j'attends dimanche et j'en aurai 20 de plus à ma disposition. 
J'ai récupéré des bandelettes JBL a lecture directe sur un smartphone d'un collègue. Bien qu'ellesczient mauvaise presse elles me donnent les mêmes résultat sur le Nom, le Ghana, le Kg et le Nom. Par contre sur le pH elles me donnent 6,6 là où les gouttes donnent 7,6. Le chlore est a 0 et le CO2 à 35... Je ferai un test de mon eau osmosée demain matin... Je verrai bien
Si tu peux me donner ton avis sur 20 litres demain ou sur 40 dimanche, .... Par contre pour le sel il faut que je le commande...
 Ça va donc attendre une huitaine.

Amicalement

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 23:40

Bonsoir Bubulle,

CO2 de 35, c'est beaucoup trop (risque presque certain d'asphyxie), 15 est plus que suffisant.

Tu peux diriger le rejet de ta canne de rejet du filtre vers la surface et ainsi provoque une élimination de l'excédent de CO2.


Pour le changement d'eau, si tu n'as pas de sel preis ou d'aquadur de JBL, je ne changerai que vingt litres pour l'instant.


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 18 Mai 2019, 07:57

Bonjour Jean-Marc (excuse moi d’avoir dit Jean-Pierre hier soir... fatigué !) cette info sur le CO2 je ne l’avais pas auparavant. Je ne me suis pas inquiété car sur le test la valeur reste dans le vert (cf copie d’écran ci dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup, je me demande si la taille dans les plantes de la semaine dernière n’a pas pu faire grimper en flèche ce CO2. Mais par ailleurs le premier poisson est mort avant cette taille donc la question reste en suspends. 

Même si elles envahissent beaucoup trop l’espace selon moi , je vais les laisser pousser cette semaine sans y toucher... après tout, ce sont elles qui absorbent le gaz carbonique. Je remonte aussi la sortie du filtre pour brasser en surface. 

Selon vous, y a t’il autre chose à mettre en place pour baisser / stabiliser le CO2 (dire qu’à force de lectures je m'étais inquiété de la possibilité qu’il n’y en ait pas assez !!!) ?

Amicalement

Bubullle (qui reprend espoir... ils sont tous là ce matin)
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 18 Mai 2019, 08:01

Bonjour Juikio,

excuse-moi, j’ai loupé un de tes messages. En fait je teste souvent mon eau entre 20 heures et 21 heures. Je ne le fais pas avant l’allumage du matin parce que bien souvent le bac est allumé... avant moi. 

Je ferai ce test demain matin (réveil matin un dimanche... j’en connais une qui va être ravie 🙄).

Amicalement 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 11:45

Bonjour Bubulle,

Bubulle a écrit:Selon vous, y a t’il autre chose à mettre en place pour baisser / stabiliser le CO2 (dire qu’à force de lectures je m'étais inquiété de la possibilité qu’il n’y en ait pas assez !!!) ?

Une légère aération de surface suffira à dégazer...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 18 Mai 2019, 11:54

Bon voilà... 20 litres d'eau osmosée pour remplacer 20 litres d'eau enlevée et la canne de rejet relevée pour générer du courant en surface.

Je vais maintenant regarder le sel preis ou l'aquadur et passer commande pour mon prochain changement d'eau.

bon we et merci de votre aide.

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Sam 18 Mai 2019, 13:42

Bonjour,

une question avec quoi testes-tu le CO2 (pas un test permanent?), en effet 35 mg/l c'est trop, 12/15 c'est suffisant.
Il y a en effet un fort risque d'acidose, une aération la nuit est possible, si le Co2 est trop élevé (les plantes en consomment le jours et en rejettent la nuit).
Tu n'injectes pas de CO2?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 18 Mai 2019, 14:06

Bonjour Juikio,
non, pas d’injection de CO2... pour le test du Co2, c’est avec des bandelettes récupérées d’un copain qui ne les utilise pas (cf. message un peu plus haut)... et je ne suis pas du tout certain de leur fiabilité...

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Sam 18 Mai 2019, 21:06

Bonsoir,

Bubullle a écrit:
et je ne suis pas du tout certain de leur fiabilité...
et tu as raison de ne pas être certain (je suis même certain du contraire), les seuls tests fiables pour le CO2, sont les tests gouttes, tetra en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] délicat à utiliser) et pas les test permanents (qui se mettent dans l'aquarium), je crois que JBL aussi depuis peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 25 Mai 2019, 19:23

Bonsoir,

Quelques nouvelles pas réjouissantes. Nos populations de Tétra Citron et Fantômes noirs sont décimées (on a perdu le dernier hier).
Les nez rouges semblent bien se porter (mais ce n'est pas une certitude, d'autant que, de mon œil les autres se portaient bien aussi).
J'ai testé mon eau ce soir, ce qui donne les résultats suivants. J'ai aussi testé l'eau osmosée préparée aujourd'hui (le résultat est juste en dessous : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve que les plantes se développent hyper rapidement… est-ce normal ? je vous ferai une photo quand il fera un peu plus sombre parce que là c'est la valse des reflets…
je trouve aussi que d'un seul coup j'ai énormément d'escargots… entre 50 et 80... faut-il commencer à en retirer ? à combien devrais-je maintenir leur population?

merci,
Amicalement,
Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 25 Mai 2019, 20:26

Voilà l'état du bac ce soir… nettoyage prévu demain matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je remplacerai 40 litres d'eau par 40 litres d'eau osmosée dans laquelle j'ai rajouté 4 doses d'aquadur. Mon GH étant à 3, ces 4 doses devraient le faire passer à 5. J'ai prévu de faire le remplissage sur deux à trois heures pour laisser aux poissons le temps de s'acclimater avec cette eau plus dure qui leur arrive et qui, selon mes lectures devraient leur être bénéfique.

Si je déconne n'hésitez pas….

Bonne soirée

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Sam 25 Mai 2019, 21:05

Bonsoir,
désolé pour tes nouvelles pertes, le problème de l'aquadur c'est qu'il modifie aussi le KH (contrairement au sel Preis) le pH sera surement modifié aussi si le KH augmente, pour ma part je trouve en effet que ton GH est un peu faible, ton pH est un peu élevé.
Tu n'as pas répondu s'il y avait une variation de pH voir le message  du Ven 17 Mai 2019, 13:47

Pour ce qui est des escargots, soit il y a des algues, soit tu nourris trop.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 25 Mai 2019, 22:12

pardon Juikio, j’ai effectivement loupé cette réponse mais j’ai fait plusieurs fois le test entre soir et matin. Le problème c’est que je suis toujours dans la partie haute mesurable par le test jbl.... et que soir ou matin je suis supérieur ou égal à 7,6... donc pas très parlant. Il n’y a que ce soir ou bizarrement je trouve mon ph un peu moins haut (ça reste relatif... 7,4) mais j’ai mesuré mon eau 1 h 30 plus tôt que d’habitude... je savais que je ne pourrai pas le faire à l’heure habituelle. 

Je vais essayer de nourrir un peu moins car algues et escargots envahissent l’aquarium. Cependant je ne leur donne que ce qu’ils peuvent manger en 1 à 2 minutes.

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Bubullle Sam 25 Mai 2019, 22:14

pardon Juikio, j’ai effectivement loupé cette réponse mais j’ai fait plusieurs fois le test entre soir et matin. Le problème c’est que je suis toujours dans la partie haute mesurable par le test jbl.... et que soir ou matin je suis supérieur ou égal à 7,6... donc pas très parlant. Il n’y a que ce soir ou bizarrement je trouve mon ph un peu moins haut (ça reste relatif... 7,4) mais j’ai mesuré mon eau 1 h 30 plus tôt que d’habitude... je savais que je ne pourrai pas le faire à l’heure habituelle. 

Je vais essayer de nourrir un peu moins car algues et escargots envahissent l’aquarium. Cependant je ne leur donne que ce qu’ils peuvent manger en 1 à 2 minutes.

Amicalement,

Bubullle


Dernière édition par Bubullle le Sam 25 Mai 2019, 22:16, édité 1 fois (Raison : bizarre ce doublon....)
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Juikio Dim 26 Mai 2019, 21:19

Bonsoir,

en ce qui concerne les plantes à pousse rapide qui poussent...rapidement, c'est normal, certaines plantes poussent de plusieurs cm par jour.
Un autre test existe pour les eaux alcalines, le JBL 7.4-9 (juste pour info).

amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Deux pertes....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum