Déjà des algues...
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marc81- Motivé
Localisation (ville,village) : SAINT-GAUZENS
Loisirs : animaux, musique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Déjà des algues...
désolé, mes photos sont un peu grandes...
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Marc81,
Non tes photos sont bien au moins, on voit le problème...
Alors quelques petites questions :
1. Quel type d'éclairage utilises-tu, kelvin, lumen, enfin tout ce que tu as sur ton éclairage ?
2. Combien de temps éclaires-tu ton bac ?
3. je ne me souviens plus, mais je pense que tu disposes d'un sous-sol nourricier ?
4. Ajoutes-tu de l'engrais liquide ou autres ?
Amicalement
Jean-Marc
P.S. les algues filamenteuses sont monnaie courante au début du bac, il faut juste gérer le problème calmement....
Non tes photos sont bien au moins, on voit le problème...
Alors quelques petites questions :
1. Quel type d'éclairage utilises-tu, kelvin, lumen, enfin tout ce que tu as sur ton éclairage ?
2. Combien de temps éclaires-tu ton bac ?
3. je ne me souviens plus, mais je pense que tu disposes d'un sous-sol nourricier ?
4. Ajoutes-tu de l'engrais liquide ou autres ?
Amicalement
Jean-Marc
P.S. les algues filamenteuses sont monnaie courante au début du bac, il faut juste gérer le problème calmement....
Invité- Invité
Merci, Jean-Marc, de ton aide.
Alors :
- éclairage 10h /j : LED Juwel MultiLux qui comprend 2 tubes à LED de 23 watts chacun DAY et NATURE (2 x 2645 lumens)
- sol Dennerle Deponit Mix Professional + sable
- pas d'engrais
Alors :
- éclairage 10h /j : LED Juwel MultiLux qui comprend 2 tubes à LED de 23 watts chacun DAY et NATURE (2 x 2645 lumens)
- sol Dennerle Deponit Mix Professional + sable
- pas d'engrais
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Marc81,
À mon sens, commencer par dix heures/jour, c'est un peu trop pour un démarrage, je tablerai plus sur huit heurs/jour.
Essaye d'enlever les plus possibles de ces algues à la main. Et coupe les feuilles des plantes qui te semblent top abîmées, cela évitera que leur dégradation n'augmente la charge azotée de l'eau.
Peux-tu nous faire une photo d'ensemble de ton bac S.V.P., cela nous aidera beaucoup ?
Pour ce qui est des Cryptocorynes, ne t'inquiète pas trop, il est très courant qu'elles disparaissent pratiquement totalement, avant de redémarrer en force. En fait, il leur faut un temps d'adaptation dans leur nouvel environnement.
Amicalement,
Jean-Marc
À mon sens, commencer par dix heures/jour, c'est un peu trop pour un démarrage, je tablerai plus sur huit heurs/jour.
Essaye d'enlever les plus possibles de ces algues à la main. Et coupe les feuilles des plantes qui te semblent top abîmées, cela évitera que leur dégradation n'augmente la charge azotée de l'eau.
Peux-tu nous faire une photo d'ensemble de ton bac S.V.P., cela nous aidera beaucoup ?
Pour ce qui est des Cryptocorynes, ne t'inquiète pas trop, il est très courant qu'elles disparaissent pratiquement totalement, avant de redémarrer en force. En fait, il leur faut un temps d'adaptation dans leur nouvel environnement.
Amicalement,
Jean-Marc
Invité- Invité
Marc81- Motivé
Reservé tests :
A tout hasard, j'énumère les plantes :
- Limnophila sessiliflora
- Hygrophila difformis, polysperma et rosanervig
- Ceratopteris cornuta
- Ceratophyllum demersum
- Cryptocorynes (vertes et rouges)
- Fougères de Java
- Anubia nanas et Barteri
- Vallisneria
- et une plante (à droite, vert clair) dont je ne connais pas le nom
- Limnophila sessiliflora
- Hygrophila difformis, polysperma et rosanervig
- Ceratopteris cornuta
- Ceratophyllum demersum
- Cryptocorynes (vertes et rouges)
- Fougères de Java
- Anubia nanas et Barteri
- Vallisneria
- et une plante (à droite, vert clair) dont je ne connais pas le nom
Marc81- Motivé
Reservé tests :
re,
Bien, il est bien planté, je pense que sans ajouter aucun engrais, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. N'oublie pas qu'il faut un peu de temps pour que les plantes se mettent en place, et surtout leurs racines. Une fois, quelles vont commencer à se développer, les algues ne devraient pas subsister très longtemps.
Pour la Ceratophyllum demersum, tu peux la laisser flotter au gré du courant sans problème.
Amicalement,
Jean-Marc
P.S. Juikio ne tardera pas à te donner son avis, je crois qu'il y a toujours plus dans deux têtes que dans une... ;-)
Bien, il est bien planté, je pense que sans ajouter aucun engrais, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. N'oublie pas qu'il faut un peu de temps pour que les plantes se mettent en place, et surtout leurs racines. Une fois, quelles vont commencer à se développer, les algues ne devraient pas subsister très longtemps.
Pour la Ceratophyllum demersum, tu peux la laisser flotter au gré du courant sans problème.
Amicalement,
Jean-Marc
P.S. Juikio ne tardera pas à te donner son avis, je crois qu'il y a toujours plus dans deux têtes que dans une... ;-)
Invité- Invité
re,
C'est une Nymphaea Glandulifera...
Amicalement,
Jean-Marc
Marc81 a écrit:- et une plante (à droite, vert clair) dont je ne connais pas le nom
C'est une Nymphaea Glandulifera...
Amicalement,
Jean-Marc
Invité- Invité
Les cryptos mal en point, il faut les couper à ras ou laisser un petit bout ressortir (pas très simple à expliquer...) ?
Encore une question : j'ai la possibilité de mettre dans mon filtre Juwel une mousse anti-nitrites (Nitrax) et anti-phosphates (Phorax). Je n'avais pas prévu de le faire, mais est-ce que cela aurait une utilité dans la situation actuelle ?
Merci.
Encore une question : j'ai la possibilité de mettre dans mon filtre Juwel une mousse anti-nitrites (Nitrax) et anti-phosphates (Phorax). Je n'avais pas prévu de le faire, mais est-ce que cela aurait une utilité dans la situation actuelle ?
Merci.
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Jean-Marc a écrit:C'est une Nymphaea Glandulifera...
Merci Jean-Marc. Oui, ça a bien l'air d'être ça !
Marc81- Motivé
Reservé tests :
re,
Non, c'est inutile, ton bac étant nouvellement mis en eau, je ne pense pas qu'il soit réellement en surcharge de matières azotées, de plus, il vaut mieux laisser le cycle de l'azote se poursuivre sans essayer de le freiner de quelque manière que ce soit.
Amicalement,
Jean-Marc
Marc81 a écrit:Encore une question : j'ai la possibilité de mettre dans mon filtre Juwel une mousse anti-nitrites (Nitrax) et anti-phosphates (Phorax). Je n'avais pas prévu de le faire, mais est-ce que cela aurait une utilité dans la situation actuelle ?
Non, c'est inutile, ton bac étant nouvellement mis en eau, je ne pense pas qu'il soit réellement en surcharge de matières azotées, de plus, il vaut mieux laisser le cycle de l'azote se poursuivre sans essayer de le freiner de quelque manière que ce soit.
Amicalement,
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour,
comme dit Jean-Marc enlève les algues et feuilles les plus mal en point, pour les cryptos, coupes juste les feuilles (si elles sont en mauvais état, pas si elles ont des algues), tu ne nous a pas dit tes nitrates et phosphates, quels sont tes chiffres?
Reste plus qu'a attendre que tes plantes à pousse rapide s'étoffent.
Amicalement,
juikio
comme dit Jean-Marc enlève les algues et feuilles les plus mal en point, pour les cryptos, coupes juste les feuilles (si elles sont en mauvais état, pas si elles ont des algues), tu ne nous a pas dit tes nitrates et phosphates, quels sont tes chiffres?
Reste plus qu'a attendre que tes plantes à pousse rapide s'étoffent.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Re,
pour enlever les algues filamenteuses, utiliser un goupillon, voire une brosse à dents, pour enrouler celles-ci dessus.
Amicalement,
juikio
pour enlever les algues filamenteuses, utiliser un goupillon, voire une brosse à dents, pour enrouler celles-ci dessus.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonsoir.
Pour les chiffres : NO2 à 0,2 et NO3 à 5 environ (j'écris environ parce que j'ai souvent du mal à déterminer les couleurs correspondantes).
Je n'ai pas encore les tests pour les phosphates...
J'ai essayé le goupillon, mais ça n'attrape pas grand-chose pour le moment : peut-être parce que les algues filamenteuses ne sont pas encore assez longues ? Ou alors parce que je ne suis pas très doué...
Autre question : j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression, justement) que l'aspiration haute dans mon filtre est moins forte... La pression en sortie semble identique, mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose avec la filtration Juwel puisqu'il y a plusieurs bouches d'aspiration...
Merci.
Pour les chiffres : NO2 à 0,2 et NO3 à 5 environ (j'écris environ parce que j'ai souvent du mal à déterminer les couleurs correspondantes).
Je n'ai pas encore les tests pour les phosphates...
J'ai essayé le goupillon, mais ça n'attrape pas grand-chose pour le moment : peut-être parce que les algues filamenteuses ne sont pas encore assez longues ? Ou alors parce que je ne suis pas très doué...
Autre question : j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression, justement) que l'aspiration haute dans mon filtre est moins forte... La pression en sortie semble identique, mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose avec la filtration Juwel puisqu'il y a plusieurs bouches d'aspiration...
Merci.
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
le NO3 est très bien.
Ne touche pas au filtre encore, à moins que le filtre soit totalement colmaté (pratiquement plus de débit au rejet), on ne touche à rien, il se peut que des feuilles, ou autre chose bloque l'entrée, pas de souci.
Amicalement,
juikio
le NO3 est très bien.
Ne touche pas au filtre encore, à moins que le filtre soit totalement colmaté (pratiquement plus de débit au rejet), on ne touche à rien, il se peut que des feuilles, ou autre chose bloque l'entrée, pas de souci.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonsoir Marc81,
Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal, comme te l'a dit Juikio, ne touche à rien, et observe... La patiente est une vertu en aquariophilie :-)
Marc81 a écrit:Autre question : j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression, justement) que l'aspiration haute dans mon filtre est moins forte... La pression en sortie semble identique, mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose avec la filtration Juwel puisqu'il y a plusieurs bouches d'aspiration...
Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal, comme te l'a dit Juikio, ne touche à rien, et observe... La patiente est une vertu en aquariophilie :-)
Invité- Invité
Alors attendons !
Merci à tous les deux.
Merci à tous les deux.
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonjour.
Un point concernant les algues filamenteuses de mon bac : elles avaient bien régressé... et voilà que depuis 3 jours environ, elles reviennent en force : sur les plantes, sur la déco et sur le sable. Je ne comprends pas très bien pourquoi...
Pour rappel, mes NO2 stagnent à 0,025 depuis près de 5 jours (mon bac est en eau depuis 3 semaines).
Quant à mes plantes à croissance rapide, je constate des différences flagrantes : autant la ceratophyllum, les hygrophila (polysperma, difformis) et la vallisneria ont bien poussé, autant la limnophilla sessiliflora et la ceratopteris cornuta semblent végéter... Disons en tout cas qu'elles n'ont pas beaucoup poussé en hauteur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un point concernant les algues filamenteuses de mon bac : elles avaient bien régressé... et voilà que depuis 3 jours environ, elles reviennent en force : sur les plantes, sur la déco et sur le sable. Je ne comprends pas très bien pourquoi...
Pour rappel, mes NO2 stagnent à 0,025 depuis près de 5 jours (mon bac est en eau depuis 3 semaines).
Quant à mes plantes à croissance rapide, je constate des différences flagrantes : autant la ceratophyllum, les hygrophila (polysperma, difformis) et la vallisneria ont bien poussé, autant la limnophilla sessiliflora et la ceratopteris cornuta semblent végéter... Disons en tout cas qu'elles n'ont pas beaucoup poussé en hauteur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Marc81,
Le trois mars, tu nous indiquais que les nitrites étaient à un niveau critique de 0.2. Aujourd'hui, tu nous confirmes qu'ils sont bien à un taux de 0.025 mg/l depuis cinq jours, ce qui en soit pourrait signifier que le pic de nitrites est passé et que le cycle de l'azote est bien en place. Si tel est le cas, tu pourrais dès lors effectuer un premier changement d'eau, d'environ un quart du volume de ton bac.
Attendons l'avis de Juikio sur la question... :-) Car deux avis valent mieux qu'un seul...
Il serait bien de nous fournir, les valeurs GH, KH, pH,NO3 et la T°, pour que l'on puisse faire le point. Également, la durée d'éclairement du bac ?
Amicalement
Jean-Marc
P.S. Pour les cryprocorynes, tu peux couper les feuilles trop abîmées, juste au raz du sol, cela renforcera la plante.
Marc81 a écrit:Pour les chiffres : NO2 à 0,2 et NO3 à 5 environ (j'écris environ parce que j'ai souvent du mal à déterminer les couleurs correspondantes).
Le trois mars, tu nous indiquais que les nitrites étaient à un niveau critique de 0.2. Aujourd'hui, tu nous confirmes qu'ils sont bien à un taux de 0.025 mg/l depuis cinq jours, ce qui en soit pourrait signifier que le pic de nitrites est passé et que le cycle de l'azote est bien en place. Si tel est le cas, tu pourrais dès lors effectuer un premier changement d'eau, d'environ un quart du volume de ton bac.
Attendons l'avis de Juikio sur la question... :-) Car deux avis valent mieux qu'un seul...
Il serait bien de nous fournir, les valeurs GH, KH, pH,NO3 et la T°, pour que l'on puisse faire le point. Également, la durée d'éclairement du bac ?
Amicalement
Jean-Marc
P.S. Pour les cryprocorynes, tu peux couper les feuilles trop abîmées, juste au raz du sol, cela renforcera la plante.
Invité- Invité
Merci Jean-Marc.
Oui, c'est ce qu'il me semble également... Mais ne faut-il pas descendre à 0 nitrites ?
Valeurs identiques à celles d'il y a 4 jours :
PH entre 7,3 et 7,4
GH = 5
KH = 4
NO2 = 0,025
NO3 = 1
T = 24°C
8 heures d'éclairage
Jean-Marc a écrit:Aujourd'hui, tu nous confirmes qu'ils sont bien à un taux de 0.025 mg/l depuis cinq jours, ce qui en soit pourrait signifier que le pic de nitrites est passé et que le cycle de l'azote est bien en place.
Oui, c'est ce qu'il me semble également... Mais ne faut-il pas descendre à 0 nitrites ?
Valeurs identiques à celles d'il y a 4 jours :
PH entre 7,3 et 7,4
GH = 5
KH = 4
NO2 = 0,025
NO3 = 1
T = 24°C
8 heures d'éclairage
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Marc81,
Oui bien sûr, et comme il n'y a pas d'urgence, j'attendrais encore un peu, ou bien, je ferais le test de l'épuisette...
Attendons l'avis de Juikio.
Amicalement
Jean-Marc
Marc81 a écrit:Oui, c'est ce qu'il me semble également... Mais ne faut-il pas descendre à 0 nitrites ?
Oui bien sûr, et comme il n'y a pas d'urgence, j'attendrais encore un peu, ou bien, je ferais le test de l'épuisette...
Attendons l'avis de Juikio.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonsoir,
certains exemplaires de tests JBL ne descendent pas au maximum, pourquoi, aucune idée, mais c'est bien le signe que les nitrites ont disparus chez toi, donc ton aquarium est cyclé.
Amicalement,
juikio
certains exemplaires de tests JBL ne descendent pas au maximum, pourquoi, aucune idée, mais c'est bien le signe que les nitrites ont disparus chez toi, donc ton aquarium est cyclé.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Merci Juikio.
Et concernant le "retour" des algues, que faire de plus ?
Et concernant le "retour" des algues, que faire de plus ?
Marc81- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Marc81,
Amicalement
Jean-Marc
Premièrement, enlever un maximum des algues à la main, ou avec un petit goupillon, si les algues sont suffisamment longues, nettoyer les vitres de l'aquarium et ensuite effectuer un premier changement d'eau (environ 20%).Marc81 a écrit:Et concernant le "retour" des algues, que faire de plus ?
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2