AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Déja des algues !!!

3 participants

Aller en bas

Adm Déja des algues !!!

Message par Mady Mer 13 Juin 2007, 10:46

Bonjour , je suis une débutante en fait je possède pour le moment un petit aquarium de 30 litres depuis 3 ans !
J'ai dedans 3 neons 1 ancistrus et 2 dont je ne connais pas le nom qu'on m'a donné
J'ai acheté un cayman 80 120 litres avec une pompe bleuwave 05 que j'ai installé le 1er Juin
Mais voila quelques jours je me suis aperçue qu'une de mes plantes (dont je ne connais pas le nom , chose à laquelle je ferais plus attention maintenant ) avait des filaments sur une feuille et ça s'avère être des algues en plus il y en a qui s'installent sur mon rocher artificiel .
Dont je ne sais pas si j'ai bien fait mais ce matin j'ai carrément enlevé cette plante de l'aqua !
Je voulais vous demander si ces algues vont partir ou bien ????
Si lorsque je mettrai mes poissons, mon ancistrus les mangeras ??
J'ai refait mon test de PH il est à 8 et le NO2 à 0,3 ! La personne qui m'a vendu l'aqua m'a bien dit d'attendre 21 jours moi je me suis dit que j'attendrai 1 bon mois avant de déménager mes poissons !
En tout cas je veux vous féliciter pour votre site car en ,en parcourant plusieurs sur le net c'est le votre qui me parait le plus sérieux merci
A bientot
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Mer 13 Juin 2007, 12:15

Bonjour Mady,

Bienvenue sur ce site qui essaie d'être sérieux quand je dis sérieux je devrais dire fiable parce que comme bien des gens j'aime bien la plaisanterie, mais je ne le crie pas sur les toits ou si on préfère je ne l'écris pas sur les toits.
Tu vois, sérieux, mais plaisantin quand même.

Bon il serait peut-être temps que je passe justement aux choses sérieuses qui te préoccupent. Les algues: vaste sujet, avec l'éclairage, se sont les deux sujets les plus abordés dans les forums.
Dans ton cas, il est normal dans un aquarium qui vient d'être mis en eau que quelques algues apparaissent particulièrement celles que l'on appelle des algues brunes.

Si l'éclairage est suffisant ce dont je doute car les aquariums de conception commerciale sont souvent chiches (pour des raisons évidentes de prix de revient) en équipements d'éclairage.
Avant d'essayer de deviner ou de faire de la voyance extralucide pour savoir ce qui se passe dans ton bac, je vais te demander un petit travail:
de nous indiquer:
- les dimensions du bac
- l'éclairage, sa puissance,

pour la qualité de l'eau,
- la dureté de ton eau Kh et Gh et les nitrates: NO3,
- il va falloir aussi impérativement que tu testes les nitrites: NO2 .
Je sais c'est ennuyeux mais ces tests sont indispensables pour que l'on puisse te répondre avec exactitude.

En général les grandes jardineries peuvent te faire un test de l'eau avec des tests bandelettes, mais ceux-ci sont d'une précision aléatoire. Si tu as la possibilité et financièrement les moyens de t'équiper pour faire les tests toi-même, c'est très simple avec des solutions liquides c'est bien préférable.

Communique nous les résultats (surtout pour les nitrites) au fur et à mesure de leur évolution c'est le début? avec quelle marque testes-tu ? bandelettes gouttes? .

Mady a écrit:Bonjour , je suis une débutante en fait je possède pour le moment un petit aquarium de 30 litres depuis 3 ans !
ben, c'est pas terrible !

J'ai dedans 3 neons 1 ancistrus et 2 dont je ne connais pas le nom qu'on m'a donné
J'ai acheté un cayman 80 120 litres avec une pompe bleuwave 05 que j'ai installé le 1er Juin
Ça, c'est une très bonne chose pour débuter sérieusement en aquariophilie.

Mais voila quelques jours je me suis aperçue qu'une de mes plantes (dont je ne connais pas le nom , chose à laquelle je ferais plus attention maintenant ) avait des filaments sur une feuille et ça s'avère être des algues en plus il y en a qui s'installent sur mon rocher artificiel .
Dont je ne sais pas si j'ai bien fait mais ce matin j'ai carrément enlevé cette plante de l'aqua !
Je voulais vous demander si ces algues vont partir ou bien ????
Dans l'état actuel des choses sans connaître les paramètres que je t'ai demandés, personne ne peut te répondre sérieusement.

Si lorsque je mettrai mes poissons, mon ancistrus les mangeras ??
De quels poissons veux-tu parler, tu veux parler de tes futurs poissons, il est un peu tôt pour savoir ce que tu pourras mettre dans le bac car tu ne connais pas tes paramètres d'eau. Raison pour laquelle (avec les algues également) je te demande des précisions: tests) au sujet de la qualité de ton eau.
T'inquiètes pas il y a fort peu de chances qu'il les mange.

J'ai refait mon test de PH il est à 8 et le NO2 à 0,3 ! La personne qui m'a vendu l'aqua m'a bien dit d'attendre 21 jours moi je me suis dit que j'attendrai 1 bon mois avant de déménager mes poissons !
Il n'y a pas de 21 jours ou de 1 mois. La durée de la mise ne place du cycle de l'azote est impossible à prévoir: elle peut durer jusqu'à un mois et demi ou parfois sembler ne pas se faire.

En tout cas je veux vous féliciter pour votre site car en ,en parcourant plusieurs sur le net c'est le votre qui me parait le plus sérieux merci
A bientot
J'accepte avec grand plaisir toutes les felicitations.Merci.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Mer 13 Juin 2007, 12:53

ok merci de me répondre
voici les dimensions longueur 81,5cm/profondeur 36cm/hauteur 52,5cm
Quand à l ' éclairage si je lis bien ça serait 2 tubes de 18 w.
pour les tests c'est Tetra test voilà ce que je peut vous dire pour le moment .
Merci beaucoup
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Mer 13 Juin 2007, 17:18

Toutes les caractétistiques sont indispensables pour que l'on puisse te répondre avec exactitude.
Sur la qualité de l'eau, dès que tu pourras, il manque:
- la dureté de ton eau Kh et Gh et les nitrates: NO3,

Tu n'as pas répondu à ces questions:
(je puis tassurer que ce n'est pas anodin).
Communique nous les résultats (surtout pour les nitrites) au fur et à mesure de leur évolution c'est le début? avec quelle marque testes-tu ? Tetra, tu l'as dit mais en bandelettes ou gouttes? .

IL faut nous dire aussi également quel sol tu as et éventuellement quel sous sol nutritif. Quelle marque?
Combien de temps éclaires-tu et de quelle façon, avec ou sans interruption, ton bac recoit-il un peu, beaucoup de lumière naturelle? de soleil?

As-tu beaucoup de plantes 1,2,3,4 pieds, plus. Un quart de la surface de l'aquarium, 1 tiers, la moitié, plus? Si possibles lesquelles, bon je sais ce nest pas facile, alors si tu peux une petite photo rend les choses plus efficaces et fait tellement plaisir.

Je vais arrêter ici pour un moment, avec ça ,si tu nous renseigne vite, on va pouvoir parer au plus pressé... Je suis bien conscient que mes questions ne suscitent probablement pas un enthousiasme délirant, mais toutes ces données influent sur ton aquarium et comme on ne peut voir ce qui s'y passe, c'est souvent le seul moyen pour nous d'appréhender le problème et parvenir -à distance- à faire un diagnostic avec le moins de chances possible de se tromper.

Alors courage, et si tu lis les articles (dans le menu navigation à gauche sur le site), tu trouveras réponse à certaines de tes questions...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 08:15

Voilà j'ai été regarder la marque du sol nutritif que j'ai mis .. HUMALIT ( sol nutritif avec laterite tropique pour une bonne croissance des plantes ) .
Le Tetra test est bien en gouttes , j'ai acheté hier un nouveau test en gouttes NO3 et le résultat est 12,5 .
Pour le kh et le gh je ne sais pas ce que je dois prendre comme test ......mais ici l' eau est très douce pratiquement pas de calcaire ...( je ne dois jamais rien détartrer )
Quand à l'éclairage il se met en marche vers 12 h et se ferme vers 23 h , la lumière du jour vient un peu sur l' aqua mais je ferme un peu les tentures pour ne pas avoir du soleil dessus ...
Dès que je peux ( quand ma fille me donneras son appareil photos ) je vous enverrais une photo de l' aquarium
Merci beaucoup à bientôt
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 09:54

Mady a écrit:Voilà j'ai été regarder la marque du sol nutritif que j'ai mis .. HUMALIT ( sol nutritif avec laterite tropique pour une bonne croissance des plantes ) .

Bonjour Mady

je n'ai jamais utilisé ce sol, je ne peux donc pas dire s'il est bon ou mauvais car je ne connais pas sa composition si tu pouvais me dire ce qu'il y a de marqué sur l'étiquette mais peut-être n'a tu pas gardé l'emballage. Si tu me donnes la marque (je veux dire le nom du fabricant) je trouverai moi-même sa composition. En attendant je vais considérer que c'est un sol de bonne qualité contenant peu de nitrates de phosphates.

Le Tetra test est bien en gouttes , j'ai acheté hier un nouveau test en gouttes NO3 et le résultat est 12,5 .
eh bien ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des qualités d'eau qui ne sont pas trop polluées par les nitrates. C'est tout bon pour l'aquariophilie. Il n'y a pas de cultures céréalières dans ta région ?

Pour le kh et le gh je ne sais pas ce que je dois prendre comme test ......mais ici l' eau est très douce pratiquement pas de calcaire ...( je ne dois jamais rien détartrer )
Si les tests révèlent la même chose, ça serait parfait Tu peux utiliser la même marque pour le GH (dureté totale, le KH aussi mais il n'est pas obligatoire pour le moment).
Attention les résultats sont des degrès allemands... Jusqu'à plus ample informé je vais considérer que ton eau est "douce".

Quand à l'éclairage il se met en marche vers 12 h et se ferme vers 23 h , la lumière du jour vient un peu sur l' aqua mais je ferme un peu les tentures pour ne pas avoir du soleil dessus ...
Je vais sans doute te surprendre, mais tes plantes reçoivent 13/14 heures de lumière par jour. c’est trop! De plus cette lumière est de très mauvaises qualité. J'explique :
En effet, tu éclaires onze heures avec ton éclairage artificiel mais il faut y ajouter l'éclairage naturel qui précède (il fait jour à partir de 8/9 h actuellement) et qui vient précéder celui des tubes. Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'éclairage : C'est à la fois la qualité et la durée. En effet tes tubes fluorescent ne sont pas assez puissants on conseille généralement un Watt pour deux litres d'eau.
Ce qui signifie dans ton cas que tu devrais avoir le double de puissance pour les tubes fluorescents. De plus, ton bac me semble être un bac en hauteur. Si esthétiquement c'est agréable, en ce qui concerne la pousse des plantes, on a beaucoup de difficultés à éclairer convenablement, on ne peut pas la plupart du temps ajouter de tubes fluorescent par manque de place. C'est le problème des bacs de ce type.

Pour l'aquariophilie, bien que beaucoup moins d'esthétique le bac en longueur et en largeur est préférable. Il va falloir soi que tu augmentes de la puissance et surtout pas la durée de ton éclairage artificiel et que tu supprimes l'éclairage de la lumière du jour soit en décalant les horaires d'allumage ou refermant complètement les rideaux mais ce n'est pas très possible pour la vie de tous les jours.

Si effectivement tu as la place et la possibilité d'ajouter deux tubes fluorescents c'est idéal. Si ces solutions ne sont pas possibles il ne te reste la possibilité de te contenter de plantes dites faciles. En planter le plus possible à croissance rapide dès maintenant pour avoir quelques chances de vaincre les algues dès le départ.
En effet il s'agit d'une compétition entre les algues et les plantes. Comme les algues sont moins difficiles sur le spectre et la quantité et il ne faut pas leur laisser de nutriments et pour cela il faut beaucoup planter avec des plantes à croissance rapide.
Je sais: ce que je te dis n'est pas très réjouissant mais c'est la vérité. Je n'ai pas l'habitude d'essayer d'être agréable s'il faut pour cela maquiller la vérité comme je le vois trop souvent sur certains forums.
Il existe encore une possibilité si tu as la place pour ajouter des réflecteurs à tes tubes fluorescents. Comme pas mal de gens le disent, ça n'augmente pas la puissance de l'éclairage effectivement, mais cela concentre les rayons lumineux vers les plantes au lieu de se transformer en chaleur dans le couvercle de la galerie. Ce qui signifie en clair que le couvercle chauffe moins et que les plantes reçoivent davantage de lumière tout en n’ayant pas de consommation électrique qui augmente. Il existe encore une autre possibilité, mais cette fois-ci assez onéreuse et complexe: La mise en place et l'utilisation de lampe H. Q. I.... Ça dépend en grande partie de la conception de l'aquariophilie est aussi il ne faut pas le cacher d'un budget est nettement plus important.


Dès que je peux ( quand ma fille me donneras son appareil photos ) je vous enverrais une photo de l' aquarium
Merci beaucoup à bientôt
Ça sera parfait, et on te remercie par anticipation, la plupart des aquariophiles ont non seulement besoin d'informations visuelles, telles que les photos, mais en plus, je crois que nous sommes tous plus curieux que la moyenne, enfin ce n'est qu'une impression toute personnelle...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 10:38

Merci Mrs H2O ,

Bin je me suis sûrement mal exprimée , mais mon bac est en longueur pas en hauteur .....
Je vis à la campagne mais il n'y à pratiquement plus de ferme ni d'exploitations dans le coin !

Concernant l'éclairage je viens de réduire l ' heure d'ouverture

je l'ai mis à 17 h jusque 23 h ça va ça ???? ce n'est pas trop peu ???



Comme réflecteurs puis-je utiliser du papier aluminium pour mettre derrière les tubes ???
Enfin voilà les éléments que je peux encore fournir pour le moment ,je voulais aussi vous dire que j'ai pris mon aquarium pour que mon ancistrus soit plus à l'aise car dans le petit ça devient juste on ne se rend pas compte comment ça peut grandir en 2 - 3 ans ......
merci et à bientôt


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 08:50, édité 1 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 17:21

Bonjour Mady,


Non non, tu ne t’es pas mal exprimée, mais la hauteur de ton bac étant plus grande que sa largeur,(c’est bien ça?) je l’assimile à un bac en hauteur. La hauteur n’est pas le seul problème, c’est le manque de place qui ne permet pas d’ajouter d’autres tubes qui devient problématique et ne permet pas un éclairage satisfaisant la plupart du temps.

Il ne faut pas réduire le temps d’allumage des tubes fluorescents: onze heures consécutive est une très bonne moyenne.
Le problème ici c’est comme tes tubes ne sont pas allumés le matin il y a quand même de l’éclairage dans la pièce qui profite un peu aux plantes mais surtout aux algues pendant quelques trois heures.
Je résume donc un éclairage artificiel de onze heures manquant de puissance plus un éclairage de quelques 3 à 4 heures qui s’y ajoutent dont la qualité non plus n’est pas satisfaisante.
Donc tu as en réalité quinze heures de lumière mais dont la qualités et disparate et surtout insuffisante on ne peut pas pallier au manque de puissance de l’éclairage par une durée plus importante c'est là où est tout le problème.

La bonne solution serait d’ajouter deux tubes de 15/18 Watts (si tu as un bon bricoleur à la maison!) l'éléctricité et l'eau ne font pas bon ménage.Il faudrait éclairer avec des tubes fluorescents uniquement et mettre les rideaux dans la pièce. Pas très facile. Il est possible de commencer à éclairer vers 8/9 heures et d'eteindre vers 7/8 heure le soir, mais si on travaille on ne voit guère les poissons....
Voilà ton problème et tu peux me croire, tu n’es pas la seule. Mais quand on achète un aquarium en général on ne s’occupe guère de l’éclairage. Dans ton cas l’utilisation de plantes poussant rapidement mais supportant un éclairage faible est une solution, mais le choix est difficile. L'aquariophilie est une affaire de compromis...

Le papier d’aluminium n’est pas une bonne idée car il faudrait tapisser entièrement la galerie c’est-à-dire le coller. Dans la durée, (en dehors de la toxicité éventuelle de la colle pour les poissons) ça ne tiendra pas.

Je t’ai demandé qu’elle était la surface de plantation par rapport à celle de ton aquarium. Il faudrait que je je sache.

Dans un aquarium, un peu d’algues est normal on ne peut jamais complètement les éradiquer (les faire partir), tout le problème est qu’il ne faut pas qu’elles prennent trop d’ampleur et quand les conditions de lumière ne sont pas favorables, comme dans ton bac, ça risque d’empirer sans qu’on puisse y faire grand-chose.

Pour l’Ancistrus, ce n’est pas vraiment de le moment de le mettre dans ce bac, dans lequel est sans doute en train de se mettre en place le cycle de l’azote, mais comme tu ne m’as pas répondu à une de mes précédentes questions concernant les nitrites...je t’ai demandé si c’était le début de la montée où la fin.
Si c’est le début, il ne va pas être à la fête et tu aurais tout intérêt à le remettre dans le petit bac en attendant la fin complète du cycle de l’azote.

Il faut absolument que tu répondes à toutes mes questions auxquelles tu as la possiblilté de donner une réponse avant d’en poser d’autres, sinon je risque de te donner (à cause du manque d’information) peut-être des solutions qui ne conviendront pas...On risquera d’aller droit à la catastrophe.
Je te prie de m’excuser pour la directivité de ces propos, c’est contre mon gré, mais ce n’est pas moi qui guide les opérations, mais la nature .

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 19:35

comme je n'ai pas l'appareil photos pour le moment voici un lien sur lequel on voit l'aquarium pour moi il est rectangulaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Édition:H.Deuzot: changement du lien.

cayman 80 .Au sujet de l'éclairage je vais le remettre comme avant alors .
Dans le bac il y a 14 pieds de plantes mis par ci par là dont 9 espèces différentes mais ne me demande pas leur noms je ne le sais pas
et une pierre artificielle !A mon avis les plantes recouvrent la moitié de la surface .....
Quand au nitrite ....là non plus je ne sais pas si c'est le début ou quoi car on ne m'avait pas dit de surveiller ça tous les jours ,maintenant je le fais et aujourd'hui , c'est comme hier , rien de changé .L'ancistrus est toujours dans mon ancien aquarium ! il attend de pouvoir déménager dans l'autre (hotel 5 étoiles ) merci et à plus tard
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 19:57

Oh excuse moi pour les smyleys je n'en mettrais plus autant
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 20:32

La moitié du bac pour les plantes c'est bien. Si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de problèmes d'algues!!!

"je voulais aussi vous dire que j'ai pris mon aquarium pour que mon ancistrus soit plus à l'aise car dans le petit...... "
Je comprends mieux ta phrase à présent, j'ai eu peur, j'ai cru que tu l'avais changé de bac.

En dessous de la petite fenêtre dans laquelle tu tapes ton texte, tu as ,à coté d'envoyer: Prévisualisation. Ça permet de voir comment va s'afficher réellement le texte, avant de l'envoyer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par stefrance Jeu 14 Juin 2007, 20:37

Coucou,
A titre d'info, si ti trouves 0,3 mg/l avec un test tetra en goutte, tu trouveras + de 1mg/l avec un test jbl en goutte.
Peut être que ton problème d'algue peut venir de là !!!!!!!!

a+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 20:48

stefrance a écrit:Coucou,
A titre d'info, si ti trouves 0,3 mg/l avec un test tetra en goutte, tu trouveras de 1mg/l avec un test jbl en goutte.
Peut être que ton problème d'algue peut venir de là !!!!!!!!

a

Excuse moi Stefrance je ne voudrais surtout pas te couper l'envie de répondre, bien au contraire et tu as fort bien fait de mettre peut-être. Les nitrites n'on rien ou pour être tout à fait exact vraiment que très peu de choses à voir avec l'apparition d'algues. Mais je comprends ta démarche tout à fait perspicace.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par stefrance Jeu 14 Juin 2007, 21:01

Toutes mes excuses .........
Par contre, à votre place, je vérifierais quand même avec les tests jbl.
Il ne résoudra sûrement pas, en effet, vos problèmes d'algue, mais avec 0,3 mg/l de NO2 détectés par les tests tera, il y a fort à parier que vos poissons sont en train de souffrir.
C'est vrai, ce n'est pas le sujet du post, mais un problème peut permetre d'en détecter un autre, qui n'a pas forcement de rapport avec l'initial !!!!!!!!!

Merci H.Deuzot
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 21:20

Non, je ne suis pas sadique j'attend que tout sois bon pour les transférer dans leur nouveau palace hihihi !!!
Je voulais encore vous poser une petite question si je n'abuse pas ..
comment savoir si le pic de nitrite est passé ??? je continue à prendre les paramètres .. mon bac est mis en marche depuis le 2 Juin .Encore merci à toi stefrance et à Mrs H2O
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par stefrance Jeu 14 Juin 2007, 21:36

Pas de quoi !!!!!!

Bon, malheureusement , tu ne peux pas le savoir sans faire régulierement des tests.
H.Deuzot va rire en lisant celà , surtout venant de moi, mais c'est de sa faute, c'est lui qui me guide.

Depuis le 2 juin, j'ai un gros doute sur le fait que le pic soit passé.
Il faut en moyenne attendre entre 3 semaines et un mois, pour être vraiment sûr, mais parfois, celà est plus long.
Tu as très peu de chances de savoir si le pic est passé si tu ne fais pas des tests depuis le début.

Là, c'est seulement un conseil: vire tes tests tetra ( tu vas finir par croire que je ne les aime pas) , et achête des tests jbl ( là, tu vas croire que j'ai pris des actions).

Déjà, si tes tests montrent une présence de nitrites, c'est bon signe, mais tu ne peux en aucun cas savoir si tu te trouve en phase descendante ou montante.
Le seul moyen est de tester au minima une fois tout les deux jours ( perso, je le fais tout les jours).

Mais dis toi que 15 jours de mise en eau, c'est très juste quand même, ce qui ferait plutôt penser à une montée des NO2 , beaucoup plus qu'à une descente. Mais si j'ai bien tout compris, il n'y a pas de textes ni d'équations quand au temps du cycle d'azote. Il varie non pas par ses composants, mais selon chaque bac ...

a+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 22:03

Salut Stefrance,
Tu n'as pas à t'excuser: tu as présenté ton message comme une possibilité, une éventualité et chacun est libre de faire des propositions dès l'instant où il annonce que c'est une proposition. Le peut-être était parfaitement modérateur.
Si tu avais présenté le message tel que je fais comme une certitude ou tout au moins une probabilité presque absolue, la chose eût été différente.
Et tu peux me croire les fausses réponses ou plutôt les réponses fausses, j'y veille avec une grande attention. Je voudrais que ce forum reste de la plus grande vérité possible... Dans notre intérêt à tous et à celui des poissons...


Salut Mady,
Il n'y a aucun moyen de savoir si le pic des nitrites est passé ou non quand il est fini. Sauf bien entendu si on a suivi le cycle depuis le début. Ici c'est différent on est en plein dedans. Est ce le début où est ce la fin, je pense que c'est le début et dans ce cas ça va continuer à monter ou stationner si c'est la fin ça va entamer une descente que tu pourras voir facilement avec le test de J.B.L donc mesure tous les deux jours et comme ça tu vas voir la tendance c'est on ne peut plus simple à condition de mesurer régulièrement avec un bon test.
J'ai modifié le lien que tu avais fait parce que ça faisait un peu trop publicitaire. Ce n'était probablement pas ton intention. Malgré cela je préfère prévenir plutôt que guérir parce qu'il y en a qui sont toujours à l'affût emplacements publicitaires gratuits. J'espère ta compréhension.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juin 2007, 22:13

Et bien là vous n'allez rien comprendre ce message (en fait mon message avant celui-là), arrive avec du retard parce que je ne l'avais pas posté.
J'etais au téléphone car il y a des problèmes avec les serveurs de ces forums.
Donc STEFRANCE, je navais pas vu ta dernière réponse avant de poster, c'est assez amusant. Tu apprends vite et bien!!!
H.Deuzot.


À TOUS:

Bon je crois que je dois vous faire part d'une mauvaise nouvelle, car elle peut éventuellement vous concerner. Les serveurs qui hébergent les forums tels celui-ci ont quelques soucis. Je possède (hélas?!) plusieurs sites et forums et il y en a un dont le forum s'est vidé de tous ses messages. Il se peut que cela soit provisoire,mais je n'y crois guère et ça ne m'amuse vraiment pas.
Le rapport avec les membres d'aquabases? Et bien si c'est arrivé sur un ça peut arriver aussi sur celui-là. d'autant plus qu'en début d'après-midi, on ne pouvait se connecter.
Ce n'est pas pour autant que je laisserai tomber et j'espère que nous continuerons ensemble... Si vous n'avez plus accès à ce forum à un moment, ça ne veut pas dire qu'il est mort, mais il faut du temps pour le remettre ou en remettre un autre en route. Et bien oui, c'est aussi ça internet.
Merci de votre compréhension pour ce total hors sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007, 22:32, édité 2 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Jeu 14 Juin 2007, 22:31

Oui oui je comprend bien et excuse moi car je n'ai pas du tout pensé à ça c'etait juste pour montrer le modèle d'aquarium .
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Ven 15 Juin 2007, 07:53

Bonjour à vous tous,
bonne nouvelle !! les algues disparaissent il me semble
Tant mieux un soucis en moins pour le moment .....
Je profite de mes quelques jours de congés puis après je viendrais un peu le soir visiter le forum ..
J'espère que tout iras bien pour le forum Mrs H2O et merci pour tout
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par stefrance Ven 15 Juin 2007, 08:37

Salut,
Je me permets d'insister quand à tes NO2 , c'est dans l'intéret de tes poissons, mais dans le tien aussi.
Ce n'est jamais agéable de retrouver un jour un poisson en mauvaise santé, ou pire.....
Il se peut qu'il n'y ai pas de problème ( je te le souhaite), mais le prix d'un test ( env 10€ ), ce n'est pas grand chose comparé à la perte de poissons.
Je ne t'écris pas celà pour t'inquieter, mais comme on dit: " deux précautions valent mieux qu'une", et les test tera ne sont pas fiable, je l'ai prouvé sur ce forum.

Bonne journée ........
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Mady Ven 15 Juin 2007, 13:59

Ok merci je vais essayer d'en trouver quelque part car je n'en ai pas vu au magasin ou je vais d'habitude !
Et tu as raison d'autant plus que je tiens aux quelques pensionnaires qui attendent de déménager .
Encore merci et à bientot
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déja des algues !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum