AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comportement surprenant de l'hygrophila dans mon aquarium

2 participants

Adm Comportement surprenant de l'hygrophila dans mon aquarium

Message par Cdgneo83 Mer 01 Aoû 2018, 11:34

Bonjour à tous,

Je vous soumet ma préoccupation du moment, j'ai planté à  l'origine une hygrophila (pousse rapide) pour tenter de contrecarrer la prolifération des algues. Succès, pousse rapide, très peu d'algues mais une pousse uniquement de feuilles en hauteur (j'attribue cela à un déficit de lumière) toutes les feuilles poussaient rapidement mais semblaient pleines d'algues. Après une observation de près de ces feuilles je constate qu'elles sont pleines de trous. J'ai donc lancé deux actions (non simultanée) fertilisation au CO2 puis fertilisation liquide. Les effets ont été assez rapide, une production de feuilles plus importante, plus vert claire (j'ignore si cela est une bonne chose) et la résorption des trous ou plutôt la friabilité des feuilles. Ouf ! Et bien en fait non ... depuis quelques jours, je constate un blanchissement des tiges qui conduit à leur rupture et je retrouve tous les matins quelques bosquets de feuilles qui flottent à la surface. Je les replantes sais. 

Ce qui a changé : Après lecture sur le site de la façon de nourrir les poisson j'ai changé ma méthode de distribution : peu mais souvent. 

Donc soit c'est une cause biologique, carence, maladie ... ou la gloutonnerie d'un pensionnaire mis à la diète. Qu'en pensez-vous ? 

J'ai tenté d'être factuel et de vous transmettre mes éléments de constat. Avec les photos.

Sous le corps du tétra diamant on constate la décoloration des tiges (photo 1) et la tige de gauche est entièrement blanchie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,

Cdgneo83,

Dernière édition par Cdgneo83 le Mer 01 Aoû 2018, 11:35, édité 1 fois (Raison : Trop vite ...)
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Vélo - Course à pied
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comportement surprenant de l'hygrophila dans mon aquarium

Message par Juikio Mer 01 Aoû 2018, 18:04

Bonjour,

la raison de l'état de tes hygrophila, soit pas assez de lumière directe, la mauvaise qualité de l'eau, l'offre nutritive pas adapté (quel age a le bac?), les ancitrus ou (autres) qui consomment celles-ci (avec quoi sont-ils nourris), as-tu des escargots, lesquels?
Tiges blanches, il serait intéressant d'avoir des paramètres fiable.
Les feuilles ne paraissent pas blanches, la chlorose (manque de fer) est mise de coté.
Tu peu très bien déraciner les tiges et les replanter en ayant éliminé les tiges nues (en veillant à ne pas enterrer les feuilles).
Par contre les feuilles du nénuphar sont très belles.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Cdgneo83 Mer 01 Aoû 2018, 18:40

Juikio,

Pour la lumière c'es certain et encore il y a des réflecteurs depuis peu. Le bac à un an. Les Ancistrus sont nourris avec les paillettes des autres poissons ainsi que les Artémias congelées (de marque d'une entreprise française réputée) . Les escargots sont des Anentome Helena, donc il n'y en a pass d'autres. ILs se sont beaucoup reproduis (trop de nourriture) j'ai réduit la nourriture il y a peu.

Qu'entends tu par qualité de l'eau ? Selon mes bandelettes (oui je sais ... pas précis) PH = 6,8 / KH = 4,5 / GH = 7 

Le nénuphar pousse tout seul, l'adjonction de fer à coloré ses feuilles en rouge vif ...

Cordialement,

Cdgneo83,
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Mer 01 Aoû 2018, 19:00

Bonsoir Cdgneo83,

Cdgneo83 a écrit:Et bien en fait non ... depuis quelques jours, je constate un blanchissement des tiges qui conduit à leur rupture et je retrouve tous les matins quelques bosquets de feuilles qui flottent à la surface

Le phénomène de tiges qui se dégarnissent et normal sur cette plante (Hygrophila corymbosa) dès que l'éclairage est insufisant, en principe de nouvelles racines poussent sur la tige, il suffit alors de couper la tige juste sous ces racines et les repiquer (bien espacer les boutures pour fournir un maximum de lumière au pied de la plante). Elles reprendront sans le moindre souci.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Mer 01 Aoû 2018, 21:00

Re,

Cdgneo83 a écrit:
Qu'entends tu par qualité de l'eau ? Selon mes bandelettes (oui je sais ... pas précis) PH = 6,8 / KH = 4,5 / GH = 7 
oui mais pour moi les tests bandelettes, c'est zéro :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Cdgneo83 Jeu 02 Aoû 2018, 00:44

Jean-Marc,

merci beaucoup pour ton conseil je l'applique immédiatement (enfin demain ...), je repique tout ce qui tombe et je fais attention à l'espace entre le pieds.

Cordialement,

Cdgneo83,
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Reservé tests :

Adm Flagrant délit ...

Message par Cdgneo83 Jeu 02 Aoû 2018, 17:05

Bonjour, 

j'ai replanté les brins de l'hygrophila et surtout j'ai surpris à plusieurs reprises un ancistrus occupé (de nuit) à se délecter des branches de la plante ! 

J'ai préparé une petite tranche de courgette à leur intention, je ne sais pas si cela est bien mais j'espère qu'ils jetteront leur dévolu sur ce met plutôt que sur les plantes. 

Je pense faire aussi un peu de remaniement dans l'organisation des plantes. 

Merci pour votre concours et conseils,

Cordialement,

Cdgneo83,
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Reservé tests :