Algues dans un aquarium de 3 semaines
3 participants
Page 1 sur 1
Algues dans un aquarium de 3 semaines
Bonjour à tous,
J'ai mis en service un aquarium de 200 l il y a 3 semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis le début, j'ai un problème d'algues que je pense être des algues filamenteuses.
Si je nettoie (ce que je fais très souvent), j'en ai pratiquement autant le lendemain.
Le côté gauche de la pierre n'est pas flou, mais recouvert d'algues dont la couleur varie du marron au vert.
Les plantes derrière sont engluées d'algues.
Ici, on voit mieux les filaments. La feuille a été nettoyée 24 heures auparavant.
Il y a aussi beaucoup de taches marron sur les feuilles (je pense que ce sont aussi des algues puisque ça part en les nettoyant)
Caractéristiques du bac :
200 l brut
24°
Gravier 2 mm mélangé avec un substrat (que je ne connais pas) que m'a conseillé le vendeur.
Filtre JBL e901 avec filtration sur pouzzolane (900 l/h théoriques, 380-400 l/h mesurés)
PH 7.5
KH 3
GH 7
Fe < 0.02
NO2 < 0.01
NO3 < 0.5
(tests réalisés avec tests gouttes JBL)
Eclairage T5 45 W :
1 Dennerle Trocal Amazon Day - 6000 K - 3800 Lm
1 JBL Solar Ultra Color - Tempérarture inconnue (rose) - 2175 Lm
Eclairé de 8 à 13h et de 16 à 22h soit 11h
Sinon, les plantes ont l'air de bien pousser et rapidement pour certaines comme les limnophila et d'autres (dont je n'ai plus le nom, mais qui m'ont été vendues comme croissance rapide). Environ 10 cm en une semaine. Je les ai coupées et replantées à côté.
N'ayant pas encore eu de pic de nitrite, je n'ai pas encore mis de poissons, et ne suis pas pressé. Je préfère attendre que tout soit OK.
Que faire pour ces algues ?
Merci de votre aide.
J'ai mis en service un aquarium de 200 l il y a 3 semaines.
Depuis le début, j'ai un problème d'algues que je pense être des algues filamenteuses.
Si je nettoie (ce que je fais très souvent), j'en ai pratiquement autant le lendemain.
Le côté gauche de la pierre n'est pas flou, mais recouvert d'algues dont la couleur varie du marron au vert.
Les plantes derrière sont engluées d'algues.
Ici, on voit mieux les filaments. La feuille a été nettoyée 24 heures auparavant.
Il y a aussi beaucoup de taches marron sur les feuilles (je pense que ce sont aussi des algues puisque ça part en les nettoyant)
Caractéristiques du bac :
200 l brut
24°
Gravier 2 mm mélangé avec un substrat (que je ne connais pas) que m'a conseillé le vendeur.
Filtre JBL e901 avec filtration sur pouzzolane (900 l/h théoriques, 380-400 l/h mesurés)
PH 7.5
KH 3
GH 7
Fe < 0.02
NO2 < 0.01
NO3 < 0.5
(tests réalisés avec tests gouttes JBL)
Eclairage T5 45 W :
1 Dennerle Trocal Amazon Day - 6000 K - 3800 Lm
1 JBL Solar Ultra Color - Tempérarture inconnue (rose) - 2175 Lm
Eclairé de 8 à 13h et de 16 à 22h soit 11h
Sinon, les plantes ont l'air de bien pousser et rapidement pour certaines comme les limnophila et d'autres (dont je n'ai plus le nom, mais qui m'ont été vendues comme croissance rapide). Environ 10 cm en une semaine. Je les ai coupées et replantées à côté.
N'ayant pas encore eu de pic de nitrite, je n'ai pas encore mis de poissons, et ne suis pas pressé. Je préfère attendre que tout soit OK.
Que faire pour ces algues ?
Merci de votre aide.
jeanluc07- Novice
Localisation (ville,village) : Meyras
Loisirs : Informatique, nouvelles technologies, bricolage, jardin...
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Algues dans un aquarium de 3 semaines
Bonjour Jeanluc07
Bienvenu,
A n'en pas douter d'autres conseils à venir.
Sur le site de jbl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils précisent que le color favorise la venue d'algues, à ta place et le temps de la mise en place du cycle de l'azote, je m'en tiendrais Aux classique tropic et nature (tropic au dessus des plantes à l'arrière ).
Tu pourras toujours revenir au color quand ton bac sera équilibré.
Couper l'éclairage ne me semble pas opportun. Le soleil s'éteint rarement à l'heure de la sieste...
Éventuellement, ne lancer l'éclairage que plus tard, disons 11h00-21h00. Celà diminuera le temps d'éclairage potentiellement trop important.
As-tu mis en place des réflecteurs ? Dans ce cas je serais assez pour les ôter dans un premier temps où ne le laisser que sur le tropic.
Tu es coincé durant le cycle et tu ne peux pas encore faire de grands changements d'eau pour virer les nutriments qui profitent aussi aux algues... Il serait bon que tu retrouves de quel sol tu disposes (engrais).
Je ne sai si tu le fais mais dans un premier temps, cesse toute adjonction d'engrais .
Pour les plantes, je t'invite à planter un peu plus de plantes à croissance rapide, quitte à les retirer d'ici quelques mois (voir la section dédiée à ce sujet)
Bon ben voilà ... C'est un premier avis....
Cordialement,
Fan2nat-2
Bienvenu,
A n'en pas douter d'autres conseils à venir.
Sur le site de jbl
Ils précisent que le color favorise la venue d'algues, à ta place et le temps de la mise en place du cycle de l'azote, je m'en tiendrais Aux classique tropic et nature (tropic au dessus des plantes à l'arrière ).
Tu pourras toujours revenir au color quand ton bac sera équilibré.
Couper l'éclairage ne me semble pas opportun. Le soleil s'éteint rarement à l'heure de la sieste...
Éventuellement, ne lancer l'éclairage que plus tard, disons 11h00-21h00. Celà diminuera le temps d'éclairage potentiellement trop important.
As-tu mis en place des réflecteurs ? Dans ce cas je serais assez pour les ôter dans un premier temps où ne le laisser que sur le tropic.
Tu es coincé durant le cycle et tu ne peux pas encore faire de grands changements d'eau pour virer les nutriments qui profitent aussi aux algues... Il serait bon que tu retrouves de quel sol tu disposes (engrais).
Je ne sai si tu le fais mais dans un premier temps, cesse toute adjonction d'engrais .
Pour les plantes, je t'invite à planter un peu plus de plantes à croissance rapide, quitte à les retirer d'ici quelques mois (voir la section dédiée à ce sujet)
Bon ben voilà ... C'est un premier avis....
Cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Bonjour Fan2nat-2,
Comme conseillé, j'ai viré le tube Color et mis à la place un autre tube que j'avais en réserve, à savoir un Tecatlantis Xtra Light Color qui n'a de color que le nom puisqu'il éclaire blanc et a une température de 6500 K.
J'ai mis l'éclairage de 12h à 22h.
Pas de réflecteurs.
Pour le substrat, je n'ai qu'une info : son nom est Aqua Decor Total substrat.
Il s'agit de petits grains ronds orange de 1 à 2 mm de diamètre. 5 kg mélangé au gravier.
Pour les plantes, j'en repique tous les 3-4 jours tellement certaines poussent vite (limnophila entre autre).
Comme conseillé, j'ai viré le tube Color et mis à la place un autre tube que j'avais en réserve, à savoir un Tecatlantis Xtra Light Color qui n'a de color que le nom puisqu'il éclaire blanc et a une température de 6500 K.
J'ai mis l'éclairage de 12h à 22h.
Pas de réflecteurs.
Pour le substrat, je n'ai qu'une info : son nom est Aqua Decor Total substrat.
Il s'agit de petits grains ronds orange de 1 à 2 mm de diamètre. 5 kg mélangé au gravier.
Pour les plantes, j'en repique tous les 3-4 jours tellement certaines poussent vite (limnophila entre autre).
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonjour,
Tu dois avoir assez peu (trop peu) de CO2 dissout dans ton aquarium, vu ton pH par rapport au KH.
Engrais?
Ton sol m'est inconnu.
d'abord, tu as assez peu de plantes conseillées dans la gamme à croissance rapide (à part les limnophila), le tube Color de JBL doit avoir une température de couleur plus ou moins comme le Grolux (les températures de couleur ne sont jamais indiquées sur ces clones (?) de grolux) de 8500K avec un très gros pic dans le bleu, on aurait pu te conseiller un black out de cinq jours, mais ça affaiblit plus ou moins les plantes, qui ne sont pas encore acclimatées à ton aquarium.
Ton tube Tecatlantis Xtra Light Color m'est totalement inconnu... mais si c'est un 6500K il doit convenir.
Pour ce qui est de algues marron faciles à enlever, elles devraient partir d'elles mêmes, sans manipulation (tu peux les enlever quand même).
Les filamenteuses, tant que tu n'as pas de poissons je peux te suggérer les produit intitulés CO2 liquide (Easy Life easy carbo, Flourish Excel...), a appliquer sur les algues directement avec une seringue, mais attention ce produit est controversé.
Autrement en enlever le plus possible tous les jours.
Amicalement,
juikio
Tu dois avoir assez peu (trop peu) de CO2 dissout dans ton aquarium, vu ton pH par rapport au KH.
Engrais?
Ton sol m'est inconnu.
d'abord, tu as assez peu de plantes conseillées dans la gamme à croissance rapide (à part les limnophila), le tube Color de JBL doit avoir une température de couleur plus ou moins comme le Grolux (les températures de couleur ne sont jamais indiquées sur ces clones (?) de grolux) de 8500K avec un très gros pic dans le bleu, on aurait pu te conseiller un black out de cinq jours, mais ça affaiblit plus ou moins les plantes, qui ne sont pas encore acclimatées à ton aquarium.
Ton tube Tecatlantis Xtra Light Color m'est totalement inconnu... mais si c'est un 6500K il doit convenir.
Pour ce qui est de algues marron faciles à enlever, elles devraient partir d'elles mêmes, sans manipulation (tu peux les enlever quand même).
Les filamenteuses, tant que tu n'as pas de poissons je peux te suggérer les produit intitulés CO2 liquide (Easy Life easy carbo, Flourish Excel...), a appliquer sur les algues directement avec une seringue, mais attention ce produit est controversé.
Autrement en enlever le plus possible tous les jours.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Juikio,
J'avais oublié pour l'engrais : je n'en n'ai mis aucun.
Je préfère éviter tout ce qui est engrais et autres produits chimiques tels que les CO2 liquides (qui ne sont pas du tout du CO2 liquide)
Pour l'instant, les finances ne me permettent pas d'investir dans un système d'injection de CO2.
Le tube JBL Color (que j'ai enlevé) a une dominante de rose.
Le substrat (inconnu) m'a été conseillé par le vendeur. Je précise que c'est un magasin qui ne fait que de l'aquariophilie depuis 40 ans. Le vendeur est un passionné qui ne pousse pas du tout à la vente et déconseille aussi toute la chimie des anti-algues et cie.
C'est le substrat qu'il met dans ses dizaines de bacs...
J'avais oublié pour l'engrais : je n'en n'ai mis aucun.
Je préfère éviter tout ce qui est engrais et autres produits chimiques tels que les CO2 liquides (qui ne sont pas du tout du CO2 liquide)
Pour l'instant, les finances ne me permettent pas d'investir dans un système d'injection de CO2.
Le tube JBL Color (que j'ai enlevé) a une dominante de rose.
Le substrat (inconnu) m'a été conseillé par le vendeur. Je précise que c'est un magasin qui ne fait que de l'aquariophilie depuis 40 ans. Le vendeur est un passionné qui ne pousse pas du tout à la vente et déconseille aussi toute la chimie des anti-algues et cie.
C'est le substrat qu'il met dans ses dizaines de bacs...
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonjour jeanluc07,
Pour ma part, et pour le type d'algue se trouvant dans ton bac La méthode la plus simple et la moins chère et la moins dangereuse, serait un blackout de quelques jours (4 au minimum). Cette méthode sur une telle période est sans risque pour les plantes supérieures, par contre je te garantis que tes algues seront tout à fait disparues en fin de blackout, surtout que ton bac est loin d'être infesté.
Amicalement
Jean-Marc
Pour ma part, et pour le type d'algue se trouvant dans ton bac La méthode la plus simple et la moins chère et la moins dangereuse, serait un blackout de quelques jours (4 au minimum). Cette méthode sur une telle période est sans risque pour les plantes supérieures, par contre je te garantis que tes algues seront tout à fait disparues en fin de blackout, surtout que ton bac est loin d'être infesté.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Nouvelle progression dans ces filamenteuses. Je me suis absenté pour le week-end et donc (cause de volets fermés), aucune lumière naturelle en dehors de la plage d'éclairage des tubes.
Nettoyage avant de partir le vendredi.
Ce lundi matin, les filaments faisaient une trentaine de cm...
Enlevés et nettoyé en urgence ce matin, cet après midi, déjà 7 à 8 cm.
Je suis tenté par un blackout, mais Juikio disait que ça risquait d'affaiblir les plantes en place (vu que la mise en route est récente).
Alors, je tente ou pas ?
Si oui, que ce passe-t-il après ?
Les algues auront complètement disparu ? Durablement ?
Ou bien sont-elles simplement en "sommeil" et reviendront au bout de quelque temps ?
Faut-il nettoyer avant ou après (ou les 2) ?
Sinon, question CO2, est-ce que l'adjonction de CO2 (le vrai, celui en bonbonne) serait un plus ?
Mon Kh étant de 3 pour un PH à 7.5, de toute évidence, il manque du CO2 dans mon bac.
Les algues, utilisant la photosynthèse, ne risquent-elles pas d'en profiter et de proliférer autant que les plantes ?
Vos avis seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Jean-Luc
Nouvelle progression dans ces filamenteuses. Je me suis absenté pour le week-end et donc (cause de volets fermés), aucune lumière naturelle en dehors de la plage d'éclairage des tubes.
Nettoyage avant de partir le vendredi.
Ce lundi matin, les filaments faisaient une trentaine de cm...
Enlevés et nettoyé en urgence ce matin, cet après midi, déjà 7 à 8 cm.
Je suis tenté par un blackout, mais Juikio disait que ça risquait d'affaiblir les plantes en place (vu que la mise en route est récente).
Alors, je tente ou pas ?
Si oui, que ce passe-t-il après ?
Les algues auront complètement disparu ? Durablement ?
Ou bien sont-elles simplement en "sommeil" et reviendront au bout de quelque temps ?
Faut-il nettoyer avant ou après (ou les 2) ?
Sinon, question CO2, est-ce que l'adjonction de CO2 (le vrai, celui en bonbonne) serait un plus ?
Mon Kh étant de 3 pour un PH à 7.5, de toute évidence, il manque du CO2 dans mon bac.
Les algues, utilisant la photosynthèse, ne risquent-elles pas d'en profiter et de proliférer autant que les plantes ?
Vos avis seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Jean-Luc
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonjour jeanluc07,
Non à partir du moment ou ton aquarium est suffisamment planté, et surtout avec des plantes à pousse rapide.
Pour le blackout, je te conseille une période minimum de 4 jours, 5 jours seraient mieux et dans le noir le plus absolu sans aucune interruption.
Amicalement
Jean-Marc
Pour moi cela ne fait aucun doute... Les plantes supérieures n'en souffriront que très peu. Par contre les algues disparaitrons à coup sûr.jeanluc07 a écrit:Je suis tenté par un blackout, mais Juikio disait que ça risquait d'affaiblir les plantes en place (vu que la mise en route est récente).
Alors, je tente ou pas ?
Oui les algues auront complètement disparu après le blackout. Et non elles ne réapparaitrons pas, si l'éclairage est adéquat en temps et en qualité et si les changements d'eau hebdomadaires sont suffisants.jeanluc07 a écrit:Les algues auront complètement disparu ? Durablement ?
Le mieux est d'enlever le plus possible les algues avant le blackout et effectuer un changement d'eau normal après ce dernier, c.à.d. le même volume d'eau que lors des changements d'eau hebdomadaires. En principe entre 1/4 et 1/3 du volume réel du bac.jeanlauc07 a écrit:Faut-il nettoyer avant ou après (ou les 2) ?
C'est l'évidence même, mais c'est aussi un beau budget. A toi de voir.jeanlauc07 a écrit:Sinon, question CO2, est-ce que l'adjonction de CO2 (le vrai, celui en bonbonne) serait un plus ?
jeanluc07 a écrit:Les algues, utilisant la photosynthèse, ne risquent-elles pas d'en profiter et de proliférer autant que les plantes ?
Non à partir du moment ou ton aquarium est suffisamment planté, et surtout avec des plantes à pousse rapide.
Pour le blackout, je te conseille une période minimum de 4 jours, 5 jours seraient mieux et dans le noir le plus absolu sans aucune interruption.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour Jean-Marc,
merci de ton aide.
Est-ce que ce changement d'eau ne risque pas de perturber le processus ?
Est-ce que le pic de nitrite sera repoussé ? Ne sera-t-il pas perturbé ?
merci de ton aide.
Le problème est que mon bac n'a guère plus de 3 semaines et n'a pas encore connu son pic de nitrite. L'eau n'est pas encore stabilisé.Jean-Marc a écrit:Le mieux est d'enlever le plus possible les algues avant le blackout et effectuer un changement d'eau normal après ce dernier, c.à.d. le même volume d'eau que lors des changements d'eau hebdomadaires. En principe entre 1/4 et 1/3 du volume réel du bac.
D'après Juikio, il vaut mieux ne pas opérer de changement d'eau vu la jeunesse du bac.Juikio a écrit:Tu es coincé durant le cycle et tu ne peux pas encore faire de grands changements d'eau pour virer les nutriments qui profitent aussi aux algues...
Est-ce que ce changement d'eau ne risque pas de perturber le processus ?
Est-ce que le pic de nitrite sera repoussé ? Ne sera-t-il pas perturbé ?
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
re,
Effectivement mieux vaut ne pas effectuer de changement d'eau après le blackout dans ton cas précis. Mais cela ne portera pas préjudice à l'opération.
Amicalement
Jean-Marc
Effectivement mieux vaut ne pas effectuer de changement d'eau après le blackout dans ton cas précis. Mais cela ne portera pas préjudice à l'opération.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour,
Voilà, c'est fait. Le bac est dans le noir complet.
Rendez-vous lundi pour le verdict... Ça fera 5 jours.
Jean-Luc
Voilà, c'est fait. Le bac est dans le noir complet.
Rendez-vous lundi pour le verdict... Ça fera 5 jours.
Jean-Luc
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonsoir jeanluc07,
Nous attendons les résultats avec autant d'impatiente que toi, mais le résultat sera au rendez-vous j'en suis sûr.
Amicalement
Jean-Marc
Nous attendons les résultats avec autant d'impatiente que toi, mais le résultat sera au rendez-vous j'en suis sûr.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je viens de "débâcher" mon bac.
Plus d'algues sur le gravier qui est redevenu comme neuf.
A un endroit, il reste comme une toile d'araignée qui a bien résisté.
Quelques plantes sont passées à la trappe.
Les paramètres de l'eau n'ont pas changé.
Toujours pas de pic de nitrite.
J'ai bien aspiré le fond avec un petit tuyau pour enlever le moins d'eau possible (environ 15 litres)
J'ai supprimé les plantes les plus abîmées.
Nettoyé les vitres (algues vertes)
J'ai découvert quelques escargots (3 noirs et un blanc/transparent).
A partir de là, que dois-je faire ? (pour éviter que les algues reviennent et aller dans la bonne direction)
Pour le CO2, j'ai récupéré des extincteurs 2 kg. Il me reste à trouver un détendeur pas trop cher.
Que pensez-vous de ces modèles repérés :
Pour la diffusion du CO2, que vaut-il mieux entre les flippers, taifun, les diffuseurs en verre avec un pierre qui fait plein de microbulles, réacteurs ?
je viens de "débâcher" mon bac.
Plus d'algues sur le gravier qui est redevenu comme neuf.
A un endroit, il reste comme une toile d'araignée qui a bien résisté.
Quelques plantes sont passées à la trappe.
Les paramètres de l'eau n'ont pas changé.
J'ai bien aspiré le fond avec un petit tuyau pour enlever le moins d'eau possible (environ 15 litres)
J'ai supprimé les plantes les plus abîmées.
Nettoyé les vitres (algues vertes)
J'ai découvert quelques escargots (3 noirs et un blanc/transparent).
A partir de là, que dois-je faire ? (pour éviter que les algues reviennent et aller dans la bonne direction)
Pour le CO2, j'ai récupéré des extincteurs 2 kg. Il me reste à trouver un détendeur pas trop cher.
Que pensez-vous de ces modèles repérés :
Pour la diffusion du CO2, que vaut-il mieux entre les flippers, taifun, les diffuseurs en verre avec un pierre qui fait plein de microbulles, réacteurs ?
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonsoir,
rien à faire si ce n'est surveiller, pour le détendeur CO2, ça à l'air de convenir, mais on à quand même peu d'informations, comme il s'agit de produit pour l'UK, je ne sait pas si le pas de vis est le standard (norme DIN 477, filetage W 21,8*1/14 soit diamètre de 21,8 mm, que le pas est de 1/14 ième de pouce, soit 1,814 mm) et si la prise secteur est compatible avec le système français.
Pour le flipper je ne pourrais pas te dire lequel est préférable j'ai un Taifun M JBL.
Amicalement,
juikio
rien à faire si ce n'est surveiller, pour le détendeur CO2, ça à l'air de convenir, mais on à quand même peu d'informations, comme il s'agit de produit pour l'UK, je ne sait pas si le pas de vis est le standard (norme DIN 477, filetage W 21,8*1/14 soit diamètre de 21,8 mm, que le pas est de 1/14 ième de pouce, soit 1,814 mm) et si la prise secteur est compatible avec le système français.
Pour le flipper je ne pourrais pas te dire lequel est préférable j'ai un Taifun M JBL.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour à tous,
2 semaines depuis le black-out.
Depuis une semaine, j'ai mis en place une injection de CO2.
PH 7 (je viens d'augmenter le nombre de bulles de 40 à 50)
KH 3
J'ai aussi rajouté pas mal de limnophilas
Il reste quelques filamenteuses, mais c'est raisonnable (surtout sur les grosses feuilles de la plante à l'arrière droit - feuilles très exposées à la lumière).
Sinon, j'ai quelques algues pinceau (je pense) comme on peut le voir sur cette pierre :
Par contre, j'ai cette algue qui forme un film par endroit sur le sable et quelques pierres. Et qui étouffe aussi quelques feuilles des limnophilas :
Nitrites et nitrates toujours à 0 (test JBL)
Autre problème (si s'en est un) : beaucoup de dépôts sur le sable à l'arrière du bac et sur la racine :
Ces dépôts "s'envolent" dès qu'on crée un mouvement d'eau.
Comme on le voit sur la photo 1 (bac complet), le rejet du filtre s’arrête juste avant cette racine (sur la partie gauche) et rejette l'eau avec un angle d'une dizaine de degrés par rapport la surface de l'eau.
Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de mouvement au fond de l'aquarium et sur la partie droite du bac.
Que faudrait-t-il faire pour remédier à cela ?
Rajout d'une rallonge de rejet ?
Faire des trous pour rejeter sur plusieurs angles (45° - 90° pour brasser le fond) ?
Mes questions du jour :
- Que sont ces algues et faut-il s'en inquiéter ?
- Brassage de l'eau ?
- Que peuvent être ces dépôts que j'ai depuis le début, sachant qu'il n'y a pas de poisson et donc pas de nourriture ?
- Mon bac a maintenant 1 mois et demi et toujours pas de pic de nitrites (ou pas vu malgré contrôle tous les 3 jours) : est-ce que je peux commencer à mettre quelques poissons ou dois-je attendre encore (je ne suis pas pressé) ?
Encore merci de votre aide.
2 semaines depuis le black-out.
Depuis une semaine, j'ai mis en place une injection de CO2.
PH 7 (je viens d'augmenter le nombre de bulles de 40 à 50)
KH 3
J'ai aussi rajouté pas mal de limnophilas
Il reste quelques filamenteuses, mais c'est raisonnable (surtout sur les grosses feuilles de la plante à l'arrière droit - feuilles très exposées à la lumière).
Sinon, j'ai quelques algues pinceau (je pense) comme on peut le voir sur cette pierre :
Par contre, j'ai cette algue qui forme un film par endroit sur le sable et quelques pierres. Et qui étouffe aussi quelques feuilles des limnophilas :
Nitrites et nitrates toujours à 0 (test JBL)
Autre problème (si s'en est un) : beaucoup de dépôts sur le sable à l'arrière du bac et sur la racine :
Ces dépôts "s'envolent" dès qu'on crée un mouvement d'eau.
Comme on le voit sur la photo 1 (bac complet), le rejet du filtre s’arrête juste avant cette racine (sur la partie gauche) et rejette l'eau avec un angle d'une dizaine de degrés par rapport la surface de l'eau.
Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de mouvement au fond de l'aquarium et sur la partie droite du bac.
Que faudrait-t-il faire pour remédier à cela ?
Rajout d'une rallonge de rejet ?
Faire des trous pour rejeter sur plusieurs angles (45° - 90° pour brasser le fond) ?
Mes questions du jour :
- Que sont ces algues et faut-il s'en inquiéter ?
- Brassage de l'eau ?
- Que peuvent être ces dépôts que j'ai depuis le début, sachant qu'il n'y a pas de poisson et donc pas de nourriture ?
- Mon bac a maintenant 1 mois et demi et toujours pas de pic de nitrites (ou pas vu malgré contrôle tous les 3 jours) : est-ce que je peux commencer à mettre quelques poissons ou dois-je attendre encore (je ne suis pas pressé) ?
Encore merci de votre aide.
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonjour jeanluc07,
les matières organiques en suspension ainsi que celles déposées sur la souche, doivent provenir d'une mauvaise filtration, ou d'une filtration saturée. De là, peut en découler un problème d'algues récurrent.
Quelle est la fréquence de tes changements d'eau et en quelle proportion par rapport à ton volume total ? Siphonnes-tu lors de tes changements d'eau ?
Amicalement
Jean-Marc
les matières organiques en suspension ainsi que celles déposées sur la souche, doivent provenir d'une mauvaise filtration, ou d'une filtration saturée. De là, peut en découler un problème d'algues récurrent.
Quelle est la fréquence de tes changements d'eau et en quelle proportion par rapport à ton volume total ? Siphonnes-tu lors de tes changements d'eau ?
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour Jean-Marc,
le bac est en eau depuis 1 mois et demi.
Toujours pas de pic de nitrite, donc pas de changement d'eau.
Filtre JBL e901 avec filtration sur pouzzolane (900 litres/h en théorie, toujours 400 l/h mesurés)
le bac est en eau depuis 1 mois et demi.
Toujours pas de pic de nitrite, donc pas de changement d'eau.
Filtre JBL e901 avec filtration sur pouzzolane (900 litres/h en théorie, toujours 400 l/h mesurés)
jeanluc07- Novice
Reservé tests :
Bonjour,
Tu utilises juste de la pouzzolane ? Quelle en est la granulométrie ? En principe un filtre tel que le tien équipé avec des masses filtrantes adéquates évite le rejet de matières organiques au sein du bac. Quoi qu'il en soit, et étant donné que tu n'effectues pas encore de changements d'eau, je te conseille de siphonner dans un récipient propre et exempt de produit chimique ces dépôts en filtrant l'eau siphonnée sur de l'ouate et de remettre la même eau dans ton bac mais cette fois propre.
Amicalement
Jean-Marc
jeanluc07 a écrit:Filtre JBL e901 avec filtration sur pouzzolane (900 litres/h en théorie, toujours 400 l/h mesurés)
Tu utilises juste de la pouzzolane ? Quelle en est la granulométrie ? En principe un filtre tel que le tien équipé avec des masses filtrantes adéquates évite le rejet de matières organiques au sein du bac. Quoi qu'il en soit, et étant donné que tu n'effectues pas encore de changements d'eau, je te conseille de siphonner dans un récipient propre et exempt de produit chimique ces dépôts en filtrant l'eau siphonnée sur de l'ouate et de remettre la même eau dans ton bac mais cette fois propre.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
En entrée du filtre : mousse bleu grossière
Les 3 premiers étages du filtre : pouzzolane entre 5 mm et 1 cm
Dernier étage : mousse fine bleu
Aucun rejet de matières organiques.
Pour le nettoyage, j'utilise un filtre maison : https://www.youtube.com/watch?v=eG0w169nzTM
Les 3 premiers étages du filtre : pouzzolane entre 5 mm et 1 cm
Dernier étage : mousse fine bleu
Aucun rejet de matières organiques.
Pour le nettoyage, j'utilise un filtre maison : https://www.youtube.com/watch?v=eG0w169nzTM
jeanluc07- Novice
Reservé tests :