invasion de planorbes
4 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Maintenance, comportement.
Page 1 sur 1
invasion de planorbes
Bonjour à tous
Mon bac avance bien, mes paramètres d’eau sont bien stable depuis des mois
Mes poissons 🐠 sont heureux.
Mais il y a un mais à la suite du repiquage de nombreuse plantes 🌱 je me retrouve avec des planorbes arrivé caché dans mes nouvelle Plantes et Il ce multiplie à vitesse grand V
J’ai beau en retirer il y en a toujours et il finissent par endommagé certaines de mes plantes
Que faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon bac avance bien, mes paramètres d’eau sont bien stable depuis des mois
Mes poissons 🐠 sont heureux.
Mais il y a un mais à la suite du repiquage de nombreuse plantes 🌱 je me retrouve avec des planorbes arrivé caché dans mes nouvelle Plantes et Il ce multiplie à vitesse grand V
J’ai beau en retirer il y en a toujours et il finissent par endommagé certaines de mes plantes
Que faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bloop-Bloop- Novice
Localisation (ville,village) : Compiègne
Loisirs : Aquariophiles et motard
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: invasion de planorbes
Bonsoir,
les piéger avec un feuille de salade pochée, le soir et enlevée impérativement le matin (pollution), par exemple, si tu as une invasion, c'est soit que tu as beaucoup d'algues, soit tu nourris trop, il existe des pièges, le JBL LimCollect, par exemple, mais certains poissons peuvent se retrouver piégés aussi, avec certains risque pour leur santé.
Amicalement,
juikio
les piéger avec un feuille de salade pochée, le soir et enlevée impérativement le matin (pollution), par exemple, si tu as une invasion, c'est soit que tu as beaucoup d'algues, soit tu nourris trop, il existe des pièges, le JBL LimCollect, par exemple, mais certains poissons peuvent se retrouver piégés aussi, avec certains risque pour leur santé.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Je n’est pas d'algue, je fait très attention à la quantité de nourriture
Mais j’ai un de mes lots de plantes qui était visiblement infesté de tout petit planorbes car elle sont apparus just après le repiquage de ce lot
Et à la vitesse où ça ce reproduit
Tien je connais pas ça le piège faut que je regarde ça
Mais j’ai un de mes lots de plantes qui était visiblement infesté de tout petit planorbes car elle sont apparus just après le repiquage de ce lot
Et à la vitesse où ça ce reproduit
Tien je connais pas ça le piège faut que je regarde ça
Bloop-Bloop- Novice
Localisation (ville,village) : Compiègne
Loisirs : Aquariophiles et motard
Reservé tests :
On peux y placer également +/- 4 Elenas, ceux-ci s'en occuperons eux même.
Jean 52- Apte
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Bonsoir,
Oui mais la, tu risque d'avoir un carnage, au final ne plus avoir que des Anentomes helenas :-) Enfin, ce ne sont pas des escargots hermaphrodites, donc reproduction ou pas.
Amicalement,
juikio
Jean 52 a écrit:On peux y placer également +/- 4 Elenas, ceux-ci s'en occuperons eux même.
Oui mais la, tu risque d'avoir un carnage, au final ne plus avoir que des Anentomes helenas :-) Enfin, ce ne sont pas des escargots hermaphrodites, donc reproduction ou pas.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Oui, je l'ai remarquer pour en avoir +/- une bonne soixantaine sur deux ans dans un 600 litres, mais ça nettoie bien le fond.
J'en donne au magasin.
Seul inconvénient d'en avoir autant ça diminue mon kH, car ils s'ent nourrise pour leurs coquilles.
J'en donne au magasin.
Seul inconvénient d'en avoir autant ça diminue mon kH, car ils s'ent nourrise pour leurs coquilles.
Jean 52- Apte
Reservé tests :
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean 52
Rappel de tes derniers propos sur la maintenance des Discus.
Diminue la température à 26° car la quantité d'oxygène dissout dans l'eau dépend de la température.
Ne pas allumer tes lampes ou très peu, cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température.
Si tu as un aérateur, augmente le brassage en surface.
Changement d'eau plus fréquent afin de donné une eau plus fraîche, mais 5% pas trop par jour.
Combien est la puissance de ta pompe pour combien de litres?
Jean 52, pour faire suite à tes derniers propos.
j'ai déjà mis la température depuis 2 jours entre 27 et 28°, pour le brassage de l'eau depuis 2 jours j'ai mis un aérateur assez puissant, un 250L/h pour que le taux d'oxygène ne descende pas trop pendant la nuit.
Le seul souci, c'est la remontée du Ph qui remonte à 7.3, et vu le niveau d'ammonium dans mon bac cela pourrait se transformer en NH3, ammoniac, et ça c'est encore plus dangereux que les nitrites.
Autrement pour la pompe, je devrais dire les pompes, j'ai une pompe JBL E1501 et une pompe JBL E901 montées en parallèles
Donc vu les gros gourmands et pollueurs qu'ils sont ce n'est pas de trop.
Ils mangent de la pâtée stenker et des granulés spécial Discus de chez Océan nutrition.
Amicalement.
Willy7314
Bonsoir Jean 52
Rappel de tes derniers propos sur la maintenance des Discus.
Diminue la température à 26° car la quantité d'oxygène dissout dans l'eau dépend de la température.
Ne pas allumer tes lampes ou très peu, cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température.
Si tu as un aérateur, augmente le brassage en surface.
Changement d'eau plus fréquent afin de donné une eau plus fraîche, mais 5% pas trop par jour.
Combien est la puissance de ta pompe pour combien de litres?
Jean 52, pour faire suite à tes derniers propos.
j'ai déjà mis la température depuis 2 jours entre 27 et 28°, pour le brassage de l'eau depuis 2 jours j'ai mis un aérateur assez puissant, un 250L/h pour que le taux d'oxygène ne descende pas trop pendant la nuit.
Le seul souci, c'est la remontée du Ph qui remonte à 7.3, et vu le niveau d'ammonium dans mon bac cela pourrait se transformer en NH3, ammoniac, et ça c'est encore plus dangereux que les nitrites.
Autrement pour la pompe, je devrais dire les pompes, j'ai une pompe JBL E1501 et une pompe JBL E901 montées en parallèles
Donc vu les gros gourmands et pollueurs qu'ils sont ce n'est pas de trop.
Ils mangent de la pâtée stenker et des granulés spécial Discus de chez Océan nutrition.
Amicalement.
Willy7314
willy7314- Motivé
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Cette rubrique s'appelle "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" je ne vois pas pourquoi ce qui suit est repris dans cette rubrique.
Je vais juste relever un ou deux points sur ce qui à été dit.
Il est exact que le taux d'oxygène diminue quand la température augmente, il n'y a pas de doute là-dessus. Ceci étant dit, 26° n'est pas une température de maintenance adéquate pour des Discus.
Ceci défavorisera la pousse des plantes qui ne sont déjà pas nombreuses et qui ont déjà du mal à oxygéner le bac. De plus la bonne température étant de 28° voire 29°, cela m'étonnerait qu'elle soit maintenue. Et pour terminer, pas de lumière est égale à affaiblissement des plantes et pousse des algues en tous genres. Si, comme le dit Jean52, tu veux calmer tes poissons l'eau ambrée par de la tourbe est une bien meilleure solution que de couper l'éclairage.
De nouveau, brasser l'eau en surface n'est pas la bonne solution, car qui dit brassage dit augmentation du pH. Il est à noter que Willy7314 a du mal à gérer le taux d'ammonium (NH4) dans son bac. En conséquence, mieux vaut rester avec un pH de 6.8 que de faire monter celui-ci au-dessus de 7, ce qui comme tout le monde sait aura pour conséquence de transformer le NH4 en NH3 directement très toxique pour les poissons et le reste d'ailleurs.
Amicalement et à se revoir dans la bonne rubrique.
Jean-Marc
Cette rubrique s'appelle "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" je ne vois pas pourquoi ce qui suit est repris dans cette rubrique.
Je vais juste relever un ou deux points sur ce qui à été dit.
Jean52 a écrit:Diminue la température à 26° car la quantité d'oxygène dissout dans l'eau dépend de la température.
Il est exact que le taux d'oxygène diminue quand la température augmente, il n'y a pas de doute là-dessus. Ceci étant dit, 26° n'est pas une température de maintenance adéquate pour des Discus.
Jean52 a écrit:Ne pas allumer tes lampes ou très peu, cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température.
Ceci défavorisera la pousse des plantes qui ne sont déjà pas nombreuses et qui ont déjà du mal à oxygéner le bac. De plus la bonne température étant de 28° voire 29°, cela m'étonnerait qu'elle soit maintenue. Et pour terminer, pas de lumière est égale à affaiblissement des plantes et pousse des algues en tous genres. Si, comme le dit Jean52, tu veux calmer tes poissons l'eau ambrée par de la tourbe est une bien meilleure solution que de couper l'éclairage.
Jean52 a écrit:Si tu as un aérateur, augmente le brassage en surface.
De nouveau, brasser l'eau en surface n'est pas la bonne solution, car qui dit brassage dit augmentation du pH. Il est à noter que Willy7314 a du mal à gérer le taux d'ammonium (NH4) dans son bac. En conséquence, mieux vaut rester avec un pH de 6.8 que de faire monter celui-ci au-dessus de 7, ce qui comme tout le monde sait aura pour conséquence de transformer le NH4 en NH3 directement très toxique pour les poissons et le reste d'ailleurs.
Amicalement et à se revoir dans la bonne rubrique.
Jean-Marc
Invité- Invité
Effectivement jean marc, mais c'était dans l'immédiat vu que ces poissons sont dans de mauvais draps.
C'est le temps qu'il trouve la bonne solution à ces déboires.
Peux-tu le conseiller, il en sera ravi.
Merci
C'est le temps qu'il trouve la bonne solution à ces déboires.
Peux-tu le conseiller, il en sera ravi.
Merci
Jean 52- Apte
Reservé tests :
Bonjour à tous, Bonjour jean Marc, Bonjour Jean 52,
Excusez moi, je me suis planté, j'aurais du créer un nouveau sujet sur ce forum dédié à la maintenance en général.
Dans ce cas, est ce que le début de ce sujet peut être déplacé.
Quand je m'en suis aperçu, il était trop tard, j'en suis franchement désolé.
Amicalement.
Willy7314
Excusez moi, je me suis planté, j'aurais du créer un nouveau sujet sur ce forum dédié à la maintenance en général.
Dans ce cas, est ce que le début de ce sujet peut être déplacé.
Quand je m'en suis aperçu, il était trop tard, j'en suis franchement désolé.
Amicalement.
Willy7314
willy7314- Motivé
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :