AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

2 participants

Aller en bas

Adm kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par alafranck Ven 06 Oct 2017, 20:10

bonjour
 depuis un an j'ai un aquarium biotope plutôt orienté amazonien, de Rio de 350 litre,  Filtre externe JBL  e 901,  2 résistances 180w 2 tubes neon 18w,   en sol 2 à 4 cm de terreau, une nappe de fibre et 3 à 5 cm de sable fin. eau douce du robinet 25°C ph 7.5 KH 2.5. CO2 bouteille recyclage Denerelle.
poissons 
4 scalaire
4 cardinalice
4 nez rouge
5 platy
3 xipho
2 ancitrus
immigré asiatique autorisé 
1 tête de cheval ( immigré)
2 silure de verre



Pour permettre à mes plantes d'être belles, j'ai investi dans de la CO2. J'ai tout installé, mesuré mon eau ph entre 6.5 et 7 avec test 3.0 à 10 ph de jbl (l'échelle ne me permet pas d'être plus précis). KH 0.5 avec test kh de jbl. L’eau du robinet kh 2 ph entre 7 et 7.5. J’ai injecté un peu de CO 2, 5 gouttes minutes sur 2 jours, puis 10 sur 2 jours, puis 15. Aucun changement dans les paramètres de l’eau. Mes poissons vont bien ils me font coucous tous les matins. Au début avant la CO2 , il y a longtemps (un an) j’avais mis un brasseur d’eau que j’ai arrêté.
Perplexe sur mon KH je cherche conseil ( sur internet rien de bien claire sur des kh bas et un Ph stable (en apparence). 
sur conseil d'un responsable d'aquarium qui était prés de la syncope j'ai coupé mon CO2 avant la catastrophe. Changé un tiers de l’eau (sur ce point il est vrai que j’ai été négligent). Mais mon kh est toujours ras les pâquerette ou ras de la mousse de java KH 1 ph 7. J’ai mesuré le kh et ph de l’eau du robinet ph 7.5 + et kh 2 max. 
donc voici mes questions 
dois- je faire quelque chose pour mon KH sans toucher au ph ? 
Comment je fais avec mon CO2 et un kh si bas ? 
Comment je fais pour éviter l’acidose.
Est-ce que j’utilise ph/kh plus de tetra ( je ne suis pas un fan de modifier par produit les paramètres de l’eau, se prendre pour dieu en modifiant les paramètre de la nature c’est risquer la catastrophe).
En un mot SOS pour mes poissons qui vont bien, (pas mes plantes qui ne se développent pas) pour l’instant mais pour combien de temps ….
Merci de vos lumières d’aquariophile.
alafranck
alafranck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation (ville,village) : moncontour
Loisirs : aquariophilie trail
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/09/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par Juikio Ven 06 Oct 2017, 21:54

Bonsoir,

le GH est très important (pour les poissons), quel est il?
Si tu augmente ton KH le pH montera surement aussi, dans ton eau de conduite ton KH est plus élevé, les plantes "tirent" sur les carbonates elles font donc baisser le KH, un moyen pour éviter les fluctuations du pH est la tourbe, mais elle fera surement baisser tes duretés (GH et KH).

As-tu remarqué une fluctuation du pH en début et en fin d'éclairage, avec et sans CO2?

Il faudra investir dans un test pH plus adapté : le JBL 6-7.6.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 09:25

Bonjour Ala franck;

Pourrais-tu S.T.P nous fournir les tests suivants ?

GH, KH, PH avec un test plus précis que le 3-10, est ce pour l'eau de ton bac et pour l'eau de conduite .

Quelle est la nature, marque ou autres indications utiles au sujet du terreau que tu as employé en sous-couche ? 

Quelles sont les masses filtrantes employées dans ton filtre ? 

Ton bac est-il très planté ?

Et enfin peux-tu nous poster quelques photos histoire que l'on puisse se faire une idée plus précise de ton bac ? C'est toujours plus facile pour nous de voir un bac que de l'imaginer .

Je sais c'est beaucoup de questions mais je pense qu'elles sont nécessaires pour y voir un peu plus clair.

Amicalement
Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm merci et je vous tiens informé

Message par alafranck Sam 07 Oct 2017, 10:35

je vais tout à l'heure acheter test ph plus précis et test GH (terreau sans complément acheter en animalerie). je vous fait de belle photos apres mon tour à aquafaune.
 merci pour vos réponses présente et à venir.
alafranck
alafranck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation (ville,village) : moncontour
Loisirs : aquariophilie trail
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/09/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par alafranck Sam 07 Oct 2017, 22:03

me revoila
donc pour mon eau les paramètre sont ph 6.8 kh 3 gh 18 no2 <1 no3 20.  mon est de kh était erroné d'ou à mon tets qui a 1 ans et du fait que je ne comptais pas la 1ere gouttes.
pour le responsable du magasin tout est ok et stable je peux donc remettre mon co2.
il ma aussi conseillé de passé au test en bandelette.
donc .. sauf si contre ordre ou avis différent je relance ma CO 2 et je vais être plus rigoureux sur mon changement d'eau régulier.
dernière question le réacteur de co2 que j'ai mis est il suffisant ou dois je installer un réacteur  en module (plastique) et mettre 8 étages ?
merci de vos conseil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alafranck
alafranck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation (ville,village) : moncontour
Loisirs : aquariophilie trail
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/09/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 10:57

Bonjour alafranck,

Le GH est trop élevé par rapport au KH. Combien de changements d'eau effectues-tu par mois et en quelles quantités ? Ou, ne fais-tu que combler l'évaporation de l'eau du bac en rajoutant de l'eau régulièrement ?
A ta place je testerais à l'acide chlorhydrique la pierre qui se trouve à droite dans ton bac, car j'ai des doutes sur sa neutralité chimique. (pierre calcaire).... ? 

Le sable que tu as utilisé me semble trop fin et par conséquent, il compacte le sol, l'empêche de respirer et à terme provoquera pourriture des racines de tes plantes et fermentation entrainant de la pollution.

Les tests bandelettes sont à proscrire, car tout à fait imprécis.

alafranck a écrit:terreau sans complément acheter en animalerie

Ca veut dire quoi ? Terreau pour plantes vertes, pour plantes acidophiles ?

Amicalement

Jean-Marc

P.S. qu'utilises-tu comme masses filtrantes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par alafranck Dim 08 Oct 2017, 20:10

terreau acheter chez Truffeau et dit compatible en aquariophilie par le vendeur   mais non donné pour les plantes acidophiles. j’espère que je ne me suis pas fais avoir ?!
pour le changement d'eau je changeait 10 litres par quinzaine à 3 semaines,  d’où ma remarque où je dis que je dois être plus attentif et passez à 30 litre par quinzaine soit 15% de la quantité de l'aquarium. Ou me conseillez vous  60 litres par mois 30 %.
j'ai fais le test sur la pierre et elle est  déclaré non calcaire. (oui je sais elle ne fait pas trop amazone mais les enfants et ma femme l'adore, héritage d'un ancien aquarium).
mon sable est trop fin tu me conseil de le changer ? partiellement complètement ? ,  j'ai une Loche à rostre qui a l'air de s'y plaire.
pour mon co2 je continue à 10 gouttes par minutes et je surveille le ph et kh avec mon réacteur à verre.



merci jean marc pour tes conseils.
alafranck
alafranck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation (ville,village) : moncontour
Loisirs : aquariophilie trail
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/09/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par Juikio Dim 08 Oct 2017, 20:53

Bonjour,

pour les changements d'eau, 20/25 % par semaine (10 jours maxi) est dans la norme...
Si tu changes le sol (sable quartzite ou sable de la Loire, pas moins de 2 mm en granulométrie), le cycle de l'azote à toute les chances de redémarrer, donc nitrites, qui sont mortels pour les poissons.  

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: kh robinet 3 aqua 1 ph stable a 7 que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum