AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Eclairage avec le Philips Hue Lightstrip Plus

2 participants

Adm Eclairage avec le Philips Hue Lightstrip Plus

Message par moze Mer 20 Sep 2017, 20:16

Bonjour,

Ayant un bac 60L livré avec un éclairage insuffisant (comme souvent) nous avions rajouté en rapide un tube t5 générique. La galerie d'origine ne permettait pas de rajouter correctement un éclairage (fixation, fermeture,..) J'ai donc décider de refaire complétement la galerie et l'éclairage.
Ayant toujours était chiffonné par le coté jour/nuit/jour/nuit digne du film "Les visiteurs" je voulais pouvoir avoir une aube et un couché de soleil, et trempant dans l'informatique, je voulais pouvoir le piloter.
J'ai profité d'une promo pour faire l’acquisition de la  Philips Hue Lightstrip Plus, 2m de bande de Led avec gestion de la couleur et de l'intensité, IRC pas trop mauvais et programmable avec le boitier de commande Hue (a acheté en plus),  annoncé pour 1600 lm max.

J'ai donc viré le couvercle et l'éclairage existant, rajouté une vitre (2mm) sur le bac (j'ai des guppys et ces poissons sautent) découpé la bande de Led pour répartir l'éclairage au mieux de la surface (on ne peut pas couper où on veut), fixé tout ca au-dessus de la vitre, Led vers le bas, avec du ruban alu autocollant, et relié toutes les connexions ensemble. J'ai donc 6 bandes et chaque morceau a besoin de 6 fils donc ca fait pas mal de soudures.
Au final ca donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par dessus je mets en plus un réflecteur type alu+papier.
Il y à une grosse zone dégagée pour pouvoir poser le distributeur de nourriture des vacances sur la vitre.

Un petit tour par l'application smartphone pour programmer l'aube et le couché et c'est bon. Pour le levé je l'ai fait en deux phases : d'abord un passage progressif au blanc chaud pleine puissance puis un passage doux au blanc froid même puissance.

Le Co2 reste lui contrôlé par un programmateur classique.

Les plantes semblent satisfaite.

Seul bémol je ne trouve pas que ca mette en valeur la couleur des poissons, mais le précédent éclairage non plus (mélange T5 chaud et fluocompact froid) .

Voila pour mon expérience.

Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage avec le Philips Hue Lightstrip Plus

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 16:13

Bonjour Moze,

Moze a écrit:Seul bémol je ne trouve pas que ca mette en valeur la couleur des poissons, mais le précédent éclairage non plus (mélange T5 chaud et fluocompact froid) .

Peux-tu nous dire quel est l'indice IRC de ton éclairage ? Il aurait mieux valu poser les questions avant de te lancer...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Jeu 21 Sep 2017, 20:50

Bonsoir,

le problème avec cet éclairage, c'est le peu d'information sur les températures de couleurs, ceci dit, ce dispositif n'est pas destiné à l'aquariophilie, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas adapté.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par moze Jeu 21 Sep 2017, 22:04

Bonsoir,

En fait j'ai choisi ce modèle précisément car il est facilement programmable et calibré : Test Hue Lightstrip On peut y voir que la température est particulièrement précise (mieux que 99%) et que l'IRC monte a pret de 91 @ 2700K. Certe il est moins bon à 6500K
On peut choisir de lui parler en hue/sat, xy, en rgb ou température, donc coté température c'est probablement bcps plus précis que pas mal d'autres sources. De plus pour avoir observé avec le spectro du boulot des tubes fluo on voit bien qu'il y a en fait des tres gros trous dans les couleurs. Ici le spectre est bcp plus continue a part le troue dans les 480nm.

Amicalement

Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 09:10

Bonjour Moze

Moze a écrit:On peut y voir que la température est particulièrement précise (mieux que 99%) et que l'IRC monte a pret de 91 @ 2700K. Certe il est moins bon à 6500K

Le problème c'est qu'un éclairage adapté à l'aquariophilie d'eau douce (aquarium planté) devrait se situer aux alentours de 6500 Kelvins et pas à 2700 Kelvins. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Ven 22 Sep 2017, 13:48

Bonjour,

la lumière bleue (vers 400/470 nm) et en dessous, doit être la moins présente possible.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé