AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

avis sur utilisation d'un tube T5 philips non aquariophile a la base

2 participants

Adm avis sur utilisation d'un tube T5 philips non aquariophile a la base

Message par bob1819 Dim 21 Oct 2012, 16:46

bonjour
je voudrais votre avis sur l'utilisation d'un tube T5 (je peux les avoir gratuitement)
PHILIPS master TL5 HO 830 en tant que tube pour les plantes en complément d'un autre tube bien sur

voila le lien du fabricant pour voir le spectre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: avis sur utilisation d'un tube T5 philips non aquariophile a la base

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 18:03

Bonsoir,
À mon avis, pour des questions de tonalité, l'oeil humain est assez désagréablement sensible aux tonalités de tubes en dessous de 4000 k c'est-à-dire pour employer les appellations commerciales 840.
Un tube 965 pourra être considéré comme une teinte neutre.
un 865 présente aux yeux de beaucoup, une teinte renforçant considérablement les teintes jaunes vertes, personnellement je trouve cela très désagréable.
un 840 bien que plus jaune très légèrement orangé est moins "agressif".
Un 830 comme tu peux te procurer sera encore plus orangé à mon goût et s'éloignera vraiment trop du naturel.
Quelle que soit la teinte et l'indice de ces tubes, d'après tous mes essais, on ne peut voir de différence de vitesse de croissance pour les plantes.
J'exclus toutefois le 830 de cette affirmation car on a un peu l'impression que toutes les plantes sont chlorosées et je n'ai fait aucun essai suivi sur l'efficacité de croissance avec ces tubes.
Il s'agit de T5 naturellement.
Voici ci-dessous un bac photographié deux jours après la mise en eau. Il est éclairé: la moitié droite exclusivement avec des tubes 840 l'autre moitié à gauche ne comporte que des 865.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit la très nette différence de tonalité à partir du film noir au milieu (enfin peut-être pas sur tous les écrans,) bien que ce ne soit pas trop flagrant sur ordinateur, la balance automatique des APN, s'arrache les cheveux, (si on peut utiliser une telle formulation) n'arrivant pas vraiment à reproduire l'éclairage très particulier que ça donne. À l'usage, au début c'est assez spécial et puis l'on s'y fait. Quant aux plantes, elles se moquent totalement de la différence.
Alors à mon avis tant que l'on reste entre 4000 et 7500 k, il ne faut pas trop chercher midi à 14 heures...
Il est à noter que les kelvins ne s'additionnent pas pour fournir un spectre intermédiaire. C'est pourquoi les tubes montés "complémentaires" à mon avis servent surtout à rassurer l'aquariophile, mais les plantes ne savent pas faire l'addition et à mon avis elles s'en moquent éperdument, contrairement à ce que les fabricants tentent de nous persuader. Et vlan dans les dents pour les vendeurs de tubes à prix d'or.

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Lun 22 Oct 2012, 08:23, édité 3 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par bob1819 Dim 21 Oct 2012, 18:20

bonsoir

je cherche bien entendu a limiter les coûts si tu peux m'indiquer un tube
pas cher et bien pour les couleurs et les plantes en T5 54w 115mm je suis preneur ( j'ai une rampe avec 2 tubes )
merci
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 18:37

Ça dépend beaucoup comment tu vois les choses et malheureusement, je ne peux les voir à ta place. j'ai tenté de te donner des éléments de choix au sujet de la tonalité, mais le meilleur moyen de choisir est de voir un bac avec les tubes en fonctionnement si tu n'as pas l'habitude. Ce que l'on ne peut malheureusement pas te fournir sur le forum, même une vidéo ne donne pas les résultats escomptés.

Les tubes les moins chers étant dans le spectre 840.

Les 865 peuvent également convenir.

Et les 965 sont le top de la neutralité (enfin neutralité qui est tout de même assez loin loin de la lumière du jour) quant aux tarifs, ce sont ces tubes les moins chers, et cela varie suivant les commerçants. Une recherche sur le net s'impose avant l'achat en n'oubliant pas que les tubes sont bien fragiles dans les camions des transporteurs.

Amicalement,
H. Deuzot.
N.B., je me suis mal expliqué ce ne sont pas les 965 qui sont les moins chers, ce que je voulais dire c'est que la gamme de ces tubes industriels est celle qu'il faut choisir pour ne pas avoir des tarifs élevés comparables aux tubes spécifiquement destinés à l'aquariophilie.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par H.Deuzot Mar 05 Fév 2013, 08:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé