AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Support biologique dans un filtre

2 participants

Adm Support biologique dans un filtre

Message par Coco.grd Dim 17 Sep 2017, 21:45

Bonsoir,
suite à l'encouragement de Juikio pour ouvrir un sujet suite à ma présentation, je commence par une question qui me taraude.

Mon conseiller préféré en magasin m'a conseillé simultanément à l'achat d'un nouveau filtre interne pour mon bac (Eheim pickup 160) un support biologique. Cependant, je pense que celui-ci s'est trompé, il m'a désigné le Phosex de JBL comme étant un bon support bactérien du fait de sa porosité alors que j'ai pu lire sur votre forum que c'était simplement une résine anti phosphates.
N'aurait-il pas confondu avec la pouzzolane ?

Que pensez-vous de l'efficacité de cette résine comme support biologique installé dans une chaussette à l'intérieur de mon filtre, que j'ai reconstruit en découpant la mousse de filtration en deux pour n'en garder qu'une moitié puis en ayant re-séparée en deux cette moitié pour avoir de l'entrée vers la sortie - 2/4 mousse petites alvéoles - 1/4 chaussette Phosex - 1/4 mousse petites alvéoles (les 1/4 correspondant à la place disponible dans le filtre).
Il m'a aussi indiqué que la mousse était également un support bactérien et que de toutes manières le sol était le plus gros support bactérien d'un bac.

Merci de votre lecture
Coco.grd
Coco.grd
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation (ville,village) : Basse-Normandie (Calvados)
Loisirs : Bricolage, collection 2 roues
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Support biologique dans un filtre

Message par Invité Lun 18 Sep 2017, 08:55

Bonjour coco.grd

coco.grd a écrit: il m'a désigné le Phosex de JBL comme étant un bon support bactérien du fait de sa porosité alors que j'ai pu lire sur votre forum que c'était simplement une résine anti phosphates.

Le Phosex n'est pas un support bactérien adéquat. De plus, le Phosex ne doit être utilisé que dans certaines conditions bien particulières au même titre que le charbon actif p.ex.

coco.grd a écrit:Il m'a aussi indiqué que la mousse était également un support bactérien et que de toutes manières le sol était le plus gros support bactérien d'un bac.

Là pour le coup il a raison, mais tout dépend de la taille des mailles de la mousse, pas trop large auquel cas les bactéries ne s'y fixeront pas et pas trop serrées auquel cas elles périront asphyxiées et le filtre se colmatera très rapidement.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Lun 18 Sep 2017, 13:49

Bonjour,

en effet le phosEx est une résine anti phosphates (et fait aussi, monter la dureté, ça c'est un effet non désiré du produit), les meilleurs supports bactériens sont le verre fritté, jbl micromec ou Eheim substrat, par exemple.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Coco.grd Lun 18 Sep 2017, 19:33

Bonjour,
merci à vous deux, 
il est trop tard pour aller acheter un de ces trois supports auquel cas je changerai la chaussette de phosEx que je remiserai soigneusement, il me semblait bien qu'il avait du se tromper mais j'en doutais vu la porosité du matériaux lorsque je l'ai installé dans le filtre.
J'ai aussi pu lire sur un site anglais que ce type de matériaux, pouvait, après avoir perdu son efficacité chimique, devenir un support.

Je m'excuse pour toutes ces affirmations surement erronées mais le concept de support bactérien est quelque chose que j'ai du mal à assimiler.
Coco.grd
Coco.grd
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Lun 18 Sep 2017, 20:14

Bonsoir,

coco.gdr a écrit:J'ai aussi pu lire sur un site anglais que ce type de matériaux, pouvait, après avoir perdu son efficacité chimique, devenir un support.

Oui, et peux-être aussi relarguer les phosphates dans le bac... . De plus ce support n'étant pas prévu à cet effet, se colmatera rapidement
ralentissant ainsi l'efficacité de ta filtration. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Coco.grd Lun 18 Sep 2017, 20:20

D'accord, merci Jean-Marc, et également à vous Juikio.

A bientôt surement, pour d'autres sollicitations! Au plaisir de vous lire.
Coco.grd
Coco.grd
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé