AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

fgjeje : Projet 360 litres

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm fgjeje : Projet 360 litres

Message par fgjeje Jeu 21 Juil 2016, 23:08

Bonjour à tous,

Inscrit depuis peu, je me lance dans un nouveau bac en remplacement de mon 170 litres Juwel qui commence à montrer des signes de faiblesse, le bac a 17 ans et je dois reconnaître que j'en suis satisfait, mais il commence à fuir et je n'ai pas envie de le refaire/réparer.

Donc....

J'ai fait faire un bac sur mesures (dans un magasin d'aquariophilie) de dimensions 120x50x60 cm (360 litres brut) avec renforts (traverse) et raidisseurs en 10mm, j'en ai profité pour faire percer la cuve afin de passer les entrées et sorties de la pompe externe. 

Le couvercle sera également fait spécialement pour ce bac, j'ai prévu deux ouvertures pour mettre en place des petits ventilateurs pour le refroidissement en été car mon appartement prend vite la chaleur et mes bacs arrivent parfois à 30°C d'où le refroidissement nécessaire...

Concernant le meuble, j'avais prévu de le faire moi même, mais vu le prix du bois à la coupe ainsi que tous les matériaux nécessaires pour la finition, j'ai opté pour l'achat d'un meuble d'aquarium aux dimensions de mon bac, à savoir le meuble Juwel RIO 300 qui est prévu pour un bac de mêmes dimensions et mêmes capacités que le mien. 

Ce bac sera de type Amazonien.

Coté filtration, je suis parti sur une pompe externe Eheim professionnal 3 1200 XL.

Coté chauffage j'ai décidé de tester un chauffage externe HYDOR 300 Watts car je veux le moins de matériel possible dans la cuve.

Je souhaite que ce bac soit généreusement planté (comme mon précédent voire même plus), je vais donc reprendre mon système CO2 actuel (bouteille 2kg JBL, détendeur, compte bulles, diffuseur céramique en ligne sur la sortie de pompe et PH mètre pour réguler le tout).

Coté sol, je vais rester sur le sable de Loire sans sous couche (j’appréhende les critiques). Je vais malgré tout utiliser des boulettes d'argile pour la nutrition du sol. Ce sera un test car j'aime tester les choses par moi même et prendre le temps de voir les résultats.

Coté éclairage j'ai décidé, là aussi, de tester une marque et un type d'éclairage que je ne connais pas, à savoir JMB Aqualight (fabriqué aux Pays-Bas) qui font  des rampes LEDs aux normes IP68 (complètement étanche) en basse tension (12 Volts), se sera mes premières LEDs pour aquarium, avant cela je travaillais toujours avec des tubes T8 ou T5.

Pour les plantes, au départ je vais bien entendu partir sur des plantes à croissance rapide, par la suite je n'ai rien décidé encore.

Coté poissons, rien de décidé non plus, j'attends que le bac soit en eau, stabilisé etc... donc se sera bien le dernier point du projet je pense.

Je dois recevoir le bac courant août, donc installation prévue août/fin août et dans les mois suivants.

Je posterai des sujets avec photos dans les différentes parties du forum au fur et mesure de l'avancement de mon projet, je suis bien entendu preneur de tout conseil ou avis ! 

Bien cordialement,

JéJé !
fgjeje
fgjeje
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation (ville,village) : Metz
Loisirs : Aquariophilie, vélo, informatique, mécanique, musique.
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fgjeje : Projet 360 litres

Message par fgjeje Mer 31 Aoû 2016, 22:14

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles de mon projet : 

- j'ai reçu le meuble de l'aquarium, je l'ai monté et installé parfaitement à plat, j'ai également installé des prises en saillie directement dans le meuble plutôt que des multiprises, car cela permet d'espacer les prises et de pouvoir y brancher des transformateurs sans perdre un emplacement.

- coté substrat j'ai revu ma copie, et je suis finalement parti sur l'aquasoil amazonia (4 x 9 litres) 

- je reçois le bac samedi matin donc je vais faire l'installation prochainement, je posterai quelques photos de cette péripétie

donc à bientôt ! 

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Jeu 01 Sep 2016, 13:39

Bonjour,

on attend avec toi,

A bientôt,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par fgjeje Jeu 01 Sep 2016, 19:51

Bonjour,

pour patienter voici deux photos des prises que j'ai installées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté gauche du meuble

Coté droit du meuble

-le coté gauche correspond à l'éclairage du bac via une minuterie

-le coté droit correspond à l'alimentation de la pompe, du chauffage et le CO2

Je vous montre aussi ma nursery de plantes pour le futur bac (il s'agit de mon deuxième bac de 80 litres net [60x30x50cm]) 

Toutes ces plantes n'iront pas dans le 360 litres, certaines oui d'autre non et des nouvelles s'ajouteront ! 

à bientôt 

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par fgjeje Dim 04 Sep 2016, 01:02

Bonjour,

Le grand jour est arrivé ! J'ai récupéré mon bac ! 
Voici quelques étapes de son installation ... 

Après avoir mis le meuble de niveau, nous avons placé le bac afin de tracer les trous sur le meuble pour percer le meuble aux bons endroits.
Le bac a deux trous de 25 mm, j'ai percé le meuble avec une cloche de diamètre 60 mm afin d'avoir de la place autour des passes parois.

Mise en place d'une plaque de polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur entre le meuble et le bac.

Le bac en place et de niveau.

Ci-dessus les renforts du bac (les renforts sont en 10 mm comme le reste du bac d'ailleurs).

Les trous du fond du bac sont à 80 mm de la vitre de derrière et 150 mm des vitres latérales.

Pour rendre les perçages étanche j'utilise des passes parois et des raccords 22 mm pour un tuyau de 16/22 mm, les raccords 16/22 mm sont collés aux passes parois avec une colle spécifique.

Les deux passes parois avec les raccord 16/22 mm collés.

Le tuyau 16/22 mm est mis en place sur le raccord et celui-ci est sécurisé par un collier Cerflex.

Les passes parois sont mis en place, le joint blanc doit toujours être du coté de l'écrou et le joint noir du coté du passe paroi.

Une vue depuis l'intérieur du meuble.

Installation de l'atomiseur CO2 en sortie de pompe.

Installation du chauffage externe HYDOR 300 Watts à la suite de l'atomiseur CO2, après le chauffage, le tuyau part directement dans le bac.

Mise en place de l'Aquasoil Amazonia, j'ai placé provisoirement 2 bouteilles coupées pour protéger les passes parois car je ne savais pas quelle serait la hauteur finale du substrat, une fois la hauteur définie j'ai pu couper des tube de 20x1,0 mm aux bonnes longueurs et installer la crépine et l'arrivé de la pompe externe.

Le substrat fait environ 3cm d'épaisseur au niveau de la vitre avant et 12cm au niveau de la vitre arrière afin d'avoir une légère pente.

Mise en place des premières plantes et de la gazonnante.

Mise en eau finale (j'avais rempli le bac en entier avant de mettre le substrat afin de vérifier l'étanchéité de mes raccords).

Un aperçu de mes deux rampes LED JMB Aqualight (j’appréhende ma première installation LED) :) 

Collage de la finition en partie basse du bac, cette finition permet de cacher la plaque de polystyrène extrudé et apporte un beau fini au bac. 

Les finitions une fois posées en attente de séchage, j'ai utilisé du silicone verre, car les finitions sont en verre recouvert de vinyle noir, cela ne devrait pas bouger.

Aperçu du coté gauche du meuble (pas encore rangé) qui est principalement l'emplacement de ma bouteille de 2 kg de CO2 et de ma bouteille de secours de 500 grs.

Aperçu du coté droit du meuble, le tuyau qui arrive de la crépine, la pompe externe et le PH mètre ont trouvés leur place.

Concernant les plantes, pour le moment j'ai mis :

-UTRICULARIA GRAMINIFOLIA (avant gauche du bac).
-ELEOCHARIS ACICULARIS "MINI" (avant droit du bac).
-ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS (milieu arrière du bac).
-LIMNOPHILA AQUATICA (arrière gauche du bac).
-CERATOPTERIS THALICTROIDES (arrière droit du bac).
-HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES "CUBA" [un tout petit "reste" que j'espère relancé (milieu droit du bac)].
-ANUBIA BARTERI NANA "BONSAÏ" (sur la pierre blanche au centre).
-Un rhizome de nénuphar que j'ai récupéré de mon bassin, je l'ai depuis un petit bout de temps et je maintiens 4 à 5 feuilles max (coin arrière droit du bac). 

Le décor et l'emplacement des plantes ne restera sans doute pas comme ça car j'attends de l'ardoise pour compléter le décor.

Une sacrément longue journée se termine, je suis allé cherché le bac ce matin à 10h, j'ai fais toute l'installation de 11h à 23h, ce fut long mais le résultat est la je pense, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous auriez procédé autrement. Je suis preneur de tout conseils.

Maintenant le bac va faire son cycle tranquillement, je vais faire les mesures de paramètres chaques jours afin de voir l'évolution.

je vous souhaite à tous une bonne journée 

Cordialement,

JéJé.
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Dim 04 Sep 2016, 09:35

Bonjour Jéjé

Quel beau travail ! Félicitations !

Pour ce qui est de tes arrangements " techniques " je laisse ça pour les hommes ; )  ...

En tout cas , ça donne une belle idée de ce que ça va devenir ! Super !

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par fgjeje Dim 04 Sep 2016, 10:27

Bonjour Mady, 

Merci pour ton commentaire, 

malgré tout j'ai fais une erreur, j'ai monté le chauffage horizontalement hors celui-ci doit impérativement être monté verticalement, pour le moment je l'ai débranché et je vais modifier l'installation cette après-midi ... Heureusement qu'il me reste du tuyau 16/22 mm !

Cordialement,

JéJé.
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Dim 04 Sep 2016, 13:28

Bonjour,

belle installation, ne surtout pas oublier la facilité d'accès (il y en aura forcement) et de nettoyages des tuyaux de filtration (qui s'encrasseront plus ou moins vite).
Quelle est la puissance d'éclairage (Watts, lumens) et de quelle température de couleurs?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par fgjeje Dim 04 Sep 2016, 13:46

Bonjour, 

les rampes font 27 watts chacune, une est en 8000 °K et l'autre en 4500 °K, chaque rampe fait 2700 lumens, cela parait peu, je pense que je devrais en rajouter, pour le moment j'attends de voir l'évolution des plantes et je ferais en fonction.

Cordialement,

JéJé.
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Kutsu Dim 04 Sep 2016, 14:20

Amis bricoleurs, bonjour !

Beau travail en vérité et des idées à "picorer". Bravo et bon vent pour ton bac et ses (futurs) pensionnaires !

Kutsu.

Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :

Message par fgjeje Dim 04 Sep 2016, 15:13

Bonjour Kutsu,

merci pour ce commentaire !

J'ai fais les premiers tests d'eau :

NO2 0.025
PH 6,9 (test en goutte JBL 6.0 7.6)
KH 6

je suis curieux de voir quel sera le pic de nitrites, car j'ai récupéré la pompe externe de mon autre bac qui tourne toujours (avec une autre pompe maintenant), j'ai installé la pompe tel quel sans nettoyage préalable (elle tournait depuis un an et demi environ sur un bac parfaitement stable).

Cordialement,

JéJé.
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Dim 04 Sep 2016, 16:18

Bonjour à tous, 

fgjeje a écrit:J'ai fait faire un bac sur mesures (dans un magasin d'aquariophilie) de dimensions 120x50x60 cm (3Coté filtration, je suis parti sur une pompe externe Eheim professionnal 3 1200 XL.60 litres brut)
Pour ma part, une pompe qui débite 1700 litres / heure en théorie est inadaptée pour un volume de 360 litres bruts . Il est erroné de croire que plus un filtre est puissant plus il est efficace. La puissance idéale d'une pompe devrait être de ± trois fois le volume du bac / heure.
fgjeje a écrit:coté substrat j'ai revu ma copie, et je suis finalement parti sur l'aquasoil amazonia (4 x 9 litres) 

L'aquasoil amazonia est un bon sol, mais pour des bacs très plantés, ce qui n'est pas ton cas pour l'instant. Je ne puis que te conseiller d'ajouter bien plus de plantes à pousse rapide sous peine de voir les algues proliférer très rapidement.

fgjeje a écrit:les rampes font 27 watts chacune, une est en 8000 °K et l'autre en 4500 °K, chaque rampe fait 2700 lumens, cela parait peu, je pense que je devrais en rajouter, pour le moment j'attends de voir l'évolution des plantes et je ferais en fonction.

Effectivement, ton éclairage paraît ne pas être excessif, mais il faut voir la façon dont les plantes vont pousser et ce qui n'est pas négligeable pour un bac c'est l'aspect esthétique. À titre d'info, j'utilise deux rampes LED de 80 watts, 8000 lumens en 10000 kelvins.

Pour terminer, tu as réalisé un super travail et je suis sûr que le résultat sera à la hauteur de ton attente.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par fgjeje Lun 05 Sep 2016, 19:19

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour tes commentaires

Jean-Marc a écrit:

L'aquasoil amazonia est un bon sol, mais pour des bacs très plantés, ce qui n'est pas ton cas pour l'instant. Je ne puis que te conseiller d'ajouter bien plus de plantes à pousse rapide sous peine de voir les algues proliférer très rapidement.

Concernant la plantation celle-ci va augmenter dans les prochains jours car j'ai encore pas mal de plantes de mon ancien bac à mettre dedans, je manque simplement de temps pour le faire mais se sera fait dans la soirée je pense ou dans les prochains jours, j'ai encore 3 ou 4 bulbes d'"Aponogeton ulvaceus" qui étaient en "hivernage", ces plantes ont une croissance rapide également et il me reste aussi une grande "Ceratopteris thalictroides" à rajouter ainsi des "alternanthera mini" il me semble, je posterais une photo une fois tout cela ajouté.

Cordialement,

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par fgjeje Lun 05 Sep 2016, 22:51

Bonjour,

voici les ajouts de plantes de ce soir, j'ai rajouté 2 bulbes d'Aponogeton ulvaceus, j'ai doublé la Ceratopteris thalictroides, 4 petites pousses d'alternanthera mini et j'ai rajouté mon énorme Echinodorus Bleheri que j'ai pu séparer 5 plants différents

Le résultat, l'eau est encore un peu trouble désolé :

Et mon Echinodorus Bleheri avant que je ne la sépare en plusieurs morceaux (j'ai mis une bouteille vide de soda de 1,5 litres pour comparaison)

Cordialement,

JéJé.
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 06 Sep 2016, 13:33

Bonjour,

reste plus qu'à patienter pour voir le tout s'étoffer :-)
En surveillant de près les nitrites.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par fgjeje Sam 10 Sep 2016, 09:42

Bonjour à tous,

Après une semaine en eau les premiers soucis arrivent mais je m'y attendais,

mes plantes sont littéralement en train de pourrir sur place, du jour au lendemain mon Utricularia graminifolia a certaine de ses touffes qui pourrissent et d'autre non, encore plus surprenant mon Limnophila aquatica pourrie aussi, ce qui me surprend pour une plante aussi simple à faire pousser, je vous ai mis une petite photo des dégâts

Je pense qu'il y a un manque de lumière flagrant, sachant que j'ai actuellement 5200 lumens, je pense que pour une bonne pousse, je devrais plutôt être aux alentours de 10000 voir 12000 lumens surtout que j'ai 50 cm de hauteur d'eau, mon KH est à 7 et mon PH à 6.9

J'aimerais avoir votre avis sur ce constat.

Merci

Cordialement

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Sam 10 Sep 2016, 11:15

Bonjour Jéjé

Je vais encore revenir là dessus ....mais c'est le substrat à la surface ? ou un genre de gravier ??ça me paraît bizarre ??

Bon week end

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par fgjeje Sam 10 Sep 2016, 11:24

Mady a écrit:Bonjour Jéjé

Je vais encore revenir là dessus ....mais c'est le substrat à la surface ? ou un genre de gravier ??ça me paraît bizarre ??

Bon week end

Amicalement

Mady

Bonjour Mady,

il s'agit du substrat, aquasoil amazonia comme dans mon autre bac.

Cordialement,

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Sam 10 Sep 2016, 12:52

Ahh ok merci Jéjé

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par Juikio Sam 10 Sep 2016, 15:01

Bonjour,

il est sur que vu ton volume, tu n'as surement pas assez de lumens, pour info j'ai 150 litres réels, et 5700 (865*2) ou 5950 (865+840) lumens, mais en tubes T5, avec un éclairage led, il me semble qu'on peut diviser le nombre de lumens par deux pour le même résultat.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par fgjeje Sam 10 Sep 2016, 16:09

Juikio a écrit:Bonjour,

il est sur que vu ton volume, tu n'as surement pas assez de lumens, pour info j'ai 150 litres réels, et 5700 (865*2) ou 5950 (865+840) lumens, mais en tubes T5, avec un éclairage led, il me semble qu'on peut diviser le nombre de lumens par deux pour le même résultat.

Amicalement,
juikio

Bonjour Juikio

Merci pour cette réponse, je vais ajouter de l’éclairage dès la semaine prochaine afin de compenser ce manque

Cordialement,

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 18:18

Bonsoir fgjeje,

fgjeje a écrit:Je pense qu'il y a un manque de lumière flagrant,

Pourrais-tu nous remettre une photo de ton bac histoire que l'on puisse se faire une idée de la clarté de ton aquarium avec de l'eau claire, et également nous fournir la T° de l'eau ?

Amicalement

JeanMarc
Anonymous
Invité
Invité

Message par fgjeje Sam 10 Sep 2016, 18:34

Bonjour Jean-Marc,

Ci-dessous une photo, mais mon appareil photo a tendance à compenser le manque de lumière, pour faire simple, mon ancien bac 170 litres est bien plus lumineux que le nouveau 360 litres, et dans l'ancien bac je n'avais aucun soucis avec mes plantes, bien au contraire elles poussaient très très bien, ci-dessous la photo du 360 litres

c'est difficile de voir le manque de lumière avec nos appareils actuels, dommage que je ne puisse pas prendre une photo des deux bacs car ils ne sont pas côte à côte mais de sur l'ancien est bien plus lumineux que le nouveau et le nouveau a plus de hauteur d'eau donc je pense qu'il y a un sérieux manque de lumière.

Pour en revenir au commentaire de Juikio,

Juikio a écrit: il me semble qu'on peut diviser le nombre de lumens par deux pour le même résultat.

J'ai bien réfléchis à ce que tu as dis, mais je pense que 5000 lumens sont 5000 lumens peut importe la source de lumière sinon cette échelle ne sert à rien !? Pour moi je pense que si un constructeur d'éclairage donne une valeur en lumens, cette valeur est fixe peut importe la source qui la fournie ? C'est un peu comme si je te disais que 50° au four et 50° au soleil ça n'est pas la même chose, tu comprends ce que je veux dire ?

Je pense qu'un éclairage idéal est aux alentour de 30 à 40 lumens par litre pour le type de bac très planté que je souhaite donc si je fais le calcul j'arrive à 10000 voir 12000 lumens je suis à peine à la moitié.

Cordialement,

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 18:57

Bonsoir à tous,

fgjeje a écrit:J'ai bien réfléchis à ce que tu as dis, mais je pense que 5000 lumens sont 5000 lumens peut importe la source de lumière sinon cette échelle ne sert à rien !? Pour moi je pense que si un constructeur d'éclairage donne une valeur en lumens, cette valeur est fixe peut importe la source qui la fournie ? C'est un peu comme si je te disais que 50° au four et 50° au soleil ça n'est pas la même chose, tu comprends ce que je veux dire ?

Je pense que ce que juikio voulait dire c'est que l'éclairage LED étant plus directif "lumière dirigée uniquement vers le bas" il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir autant de lumens.

Peux-tu nous préciser la T° de ton bac ? 

Amicalement
Jean-Marc

P.S. Si tu décidais d'ajouter une rampe supplémentaire, je te conseillerais plutôt une température de couleur tournant aux alentours de 6500 Kelvin (lumière plus blanche).
Anonymous
Invité
Invité

Message par fgjeje Sam 10 Sep 2016, 19:00

Jean-Marc a écrit:Bonsoir à tous,

fgjeje a écrit:J'ai bien réfléchis à ce que tu as dis, mais je pense que 5000 lumens sont 5000 lumens peut importe la source de lumière sinon cette échelle ne sert à rien !? Pour moi je pense que si un constructeur d'éclairage donne une valeur en lumens, cette valeur est fixe peut importe la source qui la fournie ? C'est un peu comme si je te disais que 50° au four et 50° au soleil ça n'est pas la même chose, tu comprends ce que je veux dire ?

Je pense que ce que juikio voulait dire c'est que l'éclairage LED étant plus directif "lumière dirigée uniquement vers le bas" il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir autant de lumens.

Peux-tu nous préciser la T° de ton bac ? 

Amicalement
Jean-Marc

P.S. Si tu décidais d'ajouter une rampe supplémentaire, je te conseillerais plutôt une température de couleur tournant aux alentours de 6500 Kelvin (lumière plus blanche).

Bonjour,

La température du bac est actuellement à 27°C car il fait relativement chaud dans la pièce en ce moment, la température de "fonctionnement normal" est réglée à 24°C

Cordialement,

JéJé
fgjeje
fgjeje
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant