mes premières algues.. il fallait bien que cela arrive
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: mes premières algues.. il fallait bien que cela arrive
Je vais donc m'organiser pour faire ce black out, sachant que je pars en vacances dans 2 semaines...
D'après ce que j'ai compris,voila comment je vais faire :
- comme ma réserve d'eau est faite dans la moitié du bac qui m'a servi à faire la décante, préparer ma réserve d'eau
- couvrir complètement le bac et me débrouiller pour qu'il n'y ait aucun accès de lumière. La ce n'est pas forcément facile sur les cotés avec les 2 décantes externes
- couvrir complètement la décante externe
- couper l'alimentation de la lumière
- laisser les chauffages
- attendre 1..2..3..4..5 jours
- découvrir et constater qu'il n'y a plus d'algues
- aspirer au maximum les déchets
- faire un changement d'eau
- regarder dans la décante l'état du perlon en entrée de filtre et le changer si nécessaire
les questions qui me restent
- dois je faire un changement d'eau juste avant? je pense que oui, et que j'accompagnerai d'une aspiration d'un maximum de déchets tels que je les vois pour l'instant
- Dois je laisser tourner le filtre UV? je pense que non
Ai je bien compris?
Osdur
D'après ce que j'ai compris,voila comment je vais faire :
- comme ma réserve d'eau est faite dans la moitié du bac qui m'a servi à faire la décante, préparer ma réserve d'eau
- couvrir complètement le bac et me débrouiller pour qu'il n'y ait aucun accès de lumière. La ce n'est pas forcément facile sur les cotés avec les 2 décantes externes
- couvrir complètement la décante externe
- couper l'alimentation de la lumière
- laisser les chauffages
- attendre 1..2..3..4..5 jours
- découvrir et constater qu'il n'y a plus d'algues
- aspirer au maximum les déchets
- regarder dans la décante l'état du perlon en entrée de filtre et le changer si nécessaire
les questions qui me restent
- dois je faire un changement d'eau juste avant? je pense que oui, et que j'accompagnerai d'une aspiration d'un maximum de déchets tels que je les vois pour l'instant
- Dois je laisser tourner le filtre UV? je pense que non
Ai je bien compris?
Osdur
osdur- Motivé
Bonjour osdur,
Non ce n'est absolument pas nécessaire, tu dois couper les UV.
Le black-out doit être total pour qu'il soit efficace, c.à.d. que le bac doit être dans un noir TOTAL, et pas dans une pénombre relative et donc le choix des matériaux de couverture est important.
Et oui tu as tout bien compris.
Amicalement
Jean-Marc
Edit :
Il est préférable de commencer par contrôler la décante et si nécessaire changer la filtration avant de changer l'eau afin de ne pas charger cette dernière en déchets éventuellement relargués par tes manipulations dans la décante.
osdur a écrit:dois je faire un changement d'eau juste avant?
Non ce n'est absolument pas nécessaire, tu dois couper les UV.
Le black-out doit être total pour qu'il soit efficace, c.à.d. que le bac doit être dans un noir TOTAL, et pas dans une pénombre relative et donc le choix des matériaux de couverture est important.
Et oui tu as tout bien compris.
Amicalement
Jean-Marc
Edit :
osdur a écrit:- faire un changement d'eau
Il est préférable de commencer par contrôler la décante et si nécessaire changer la filtration avant de changer l'eau afin de ne pas charger cette dernière en déchets éventuellement relargués par tes manipulations dans la décante.
Invité- Invité
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Au fait Jean Marc... 4, ou 5 jours?
Je lis d'autre part à de très nombreux endroits, y compris des forums US, une pratique qui ressemble plus à une cure, avec 3 jours de black out, renouvelés plusieurs fois. Quelqu'un en a déjà eu un retour?
Osdur
Je lis d'autre part à de très nombreux endroits, y compris des forums US, une pratique qui ressemble plus à une cure, avec 3 jours de black out, renouvelés plusieurs fois. Quelqu'un en a déjà eu un retour?
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonjour osdur,
5 jours est préférable pour avoir un black out efficace. Personnellement je ne connais pas la méthode dont tu parles, mais à mon avis cela ne doit pas être excellent ni pour les plantes ni pour les poissons.
Amicalement
Jean-Marc
5 jours est préférable pour avoir un black out efficace. Personnellement je ne connais pas la méthode dont tu parles, mais à mon avis cela ne doit pas être excellent ni pour les plantes ni pour les poissons.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
plus que 3 jours avant d'ouvrir...
alors justement, voila ce que je prévois de faire à l'ouverture :
- regarder !!! normalement eau limpide, plus d'algues au sol ni sur les plantes
- mesurer les caractristiques de l'eau
- aspirer tout ce que je peux comme dépôt
et les questions pour la suite :
- à quel moment dois je remettre en route ?
- combien de temps après dois je prévoir de faire un nouveau changement d'eau?
- es ce que je remet de suite mes 11h de lumière?
merci de vos commentaires
Osdur
alors justement, voila ce que je prévois de faire à l'ouverture :
- regarder !!! normalement eau limpide, plus d'algues au sol ni sur les plantes
- mesurer les caractristiques de l'eau
- aspirer tout ce que je peux comme dépôt
et les questions pour la suite :
- à quel moment dois je remettre en route ?
- combien de temps après dois je prévoir de faire un nouveau changement d'eau?
- es ce que je remet de suite mes 11h de lumière?
merci de vos commentaires
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir osdur,
Remettre en route quoi ?
Les changements d'eau s'effectuent comme à l'habitude, en principe toutes les semaines au pire toutes les deux semaines pour les bacs à gros volumes.
Personnellement, je recommencerais par une période de neuf heures, pour augmenter les deux semaines suivantes à chaque fois d'une heure pour enfin arriver à douze heures au total.
Amicalement
Jean-Marc
osdur a écrit:- à quel moment dois je remettre en route ?
Remettre en route quoi ?
osdur a écrit:- combien de temps après dois je prévoir de faire un nouveau changement d'eau?
Les changements d'eau s'effectuent comme à l'habitude, en principe toutes les semaines au pire toutes les deux semaines pour les bacs à gros volumes.
osdur a écrit:- es ce que je remet de suite mes 11h de lumière?
Personnellement, je recommencerais par une période de neuf heures, pour augmenter les deux semaines suivantes à chaque fois d'une heure pour enfin arriver à douze heures au total.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
remettre.. le filtre UV !!!
Osdur
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Re,
Il n'est pas nécessaire pour ne pas dire déconseillé d'utiliser une lampe UV en permanence dans un bac. Ce type de matériel doit être employé ponctuellement pour des cas bien précis et rien d'autre.
Amicalement
Jean-Marc
Il n'est pas nécessaire pour ne pas dire déconseillé d'utiliser une lampe UV en permanence dans un bac. Ce type de matériel doit être employé ponctuellement pour des cas bien précis et rien d'autre.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Hier cela faisait 5 jours de black out, j'ai donc enlevé tout cela!
1er constat : la température est monté de 28 samedi dernier à 31°. Je ne m'explique vraiment pas pourquoi. il n'a pas fait plus de 27 dans la pièce, la lumière était débranchée. La seule énergie pouvait être apportée pas la pompe de circulation, et les 2 résistances de chauffage. Si les résistances étaient mal réglées, j'aurais toujurs une température trop haute, donc mystère.
Du coup, 1 corydoras n'a pas résisté
2eme constat : certes beaucoup d'algues ont disparu, mais il en reste encore :
- sur le sable : les algues noires restent un peu, j'en ai enlevé pas mal en siphonnant, mais le sable est encore loin d'etre blanc !
- sur les racines : il a fallu que je gratte les algues noires, mais en frottant frot, j'en ai enlevé beaucoup, alors qu'avant elles ne partaient pas du tout
- sur les racines toujours, les algues vertes ont quasiment disparu
- sur les plantes : les sessifloras sont toujours attaquées, je continue de couper, de meme que les difformis
- sur les plantes : au global quand même encore beaucoup d'algues pinceau vertes
- sur les plantes : elles n'ont quasiment pas souffert
3eme constat : l'eau est claire
4eme constat : plus d'alevins dans le bac... MAIS j'en ai retrouvé 4 dans la décante. Ils sont passés par la crépine d'aspiration, mais je ne sais pas si c'est avant ou pendant le blackout. Toujours est il qu'ils se portent bien, je vais les y laisser, de toute façon je ne peux pas les attraper...
5eme constat : les paramètres de l'eau à part la température n'ont pas bougé
J'ai donc siphonné ce que je pouvais, et fait mon changement d'eau.
J'en suis donc là maintenant. Je ne me sens pas rassuré pour autant. Quelles actions mener pour accélerer la croissance des plantes sans accélérer celle des algues maintenant? Voila surement une liste de mauvaises idées, mais qu'en pensez vous?
- mettre du easy carbo?
- mettre un engrais liquide?
- mettre du CO2? sachant que je n'ai pas d'installation, et que je ne peux pas avant fin aout...
- baisser mon ph en ajoutant de la tourbe? c'est quelque chose que je voulais de toute façon faire : passer de 7.2 en dessous de 7
- augmenter mon débit de filtration? j'y songe depuis quelques temps, mais comme pour le CO2, pas possible avant fin aout...
Quels sont vos avis?
Osdur
1er constat : la température est monté de 28 samedi dernier à 31°. Je ne m'explique vraiment pas pourquoi. il n'a pas fait plus de 27 dans la pièce, la lumière était débranchée. La seule énergie pouvait être apportée pas la pompe de circulation, et les 2 résistances de chauffage. Si les résistances étaient mal réglées, j'aurais toujurs une température trop haute, donc mystère.
Du coup, 1 corydoras n'a pas résisté
2eme constat : certes beaucoup d'algues ont disparu, mais il en reste encore :
- sur le sable : les algues noires restent un peu, j'en ai enlevé pas mal en siphonnant, mais le sable est encore loin d'etre blanc !
- sur les racines : il a fallu que je gratte les algues noires, mais en frottant frot, j'en ai enlevé beaucoup, alors qu'avant elles ne partaient pas du tout
- sur les racines toujours, les algues vertes ont quasiment disparu
- sur les plantes : les sessifloras sont toujours attaquées, je continue de couper, de meme que les difformis
- sur les plantes : au global quand même encore beaucoup d'algues pinceau vertes
- sur les plantes : elles n'ont quasiment pas souffert
3eme constat : l'eau est claire
4eme constat : plus d'alevins dans le bac... MAIS j'en ai retrouvé 4 dans la décante. Ils sont passés par la crépine d'aspiration, mais je ne sais pas si c'est avant ou pendant le blackout. Toujours est il qu'ils se portent bien, je vais les y laisser, de toute façon je ne peux pas les attraper...
5eme constat : les paramètres de l'eau à part la température n'ont pas bougé
J'ai donc siphonné ce que je pouvais, et fait mon changement d'eau.
J'en suis donc là maintenant. Je ne me sens pas rassuré pour autant. Quelles actions mener pour accélerer la croissance des plantes sans accélérer celle des algues maintenant? Voila surement une liste de mauvaises idées, mais qu'en pensez vous?
- mettre du easy carbo?
- mettre un engrais liquide?
- mettre du CO2? sachant que je n'ai pas d'installation, et que je ne peux pas avant fin aout...
- baisser mon ph en ajoutant de la tourbe? c'est quelque chose que je voulais de toute façon faire : passer de 7.2 en dessous de 7
- augmenter mon débit de filtration? j'y songe depuis quelques temps, mais comme pour le CO2, pas possible avant fin aout...
Quels sont vos avis?
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
c'est assez délicat, tu devrais peut-être essayer de remonter tes nitrates (avec de la poudre KNO3) et phosphates (poudre KH2PO4) à un niveau juste détectable (tu n'en as pas il me semble?), c'est à dire 1 maxi pour le NO3 et 0.05/0.1 pour les PO4, tu as un sol nutritif donc pas la peine de mettre un engrais liquide, qui pourrait être contre productif.
La lutte contre les algues est souvent un travail de longue haleine.
La température à du monter car la couverture du bac à certainement empêché l'évaporation (?).
La tourbe pourquoi pas.
Amicalement,
juikio
c'est assez délicat, tu devrais peut-être essayer de remonter tes nitrates (avec de la poudre KNO3) et phosphates (poudre KH2PO4) à un niveau juste détectable (tu n'en as pas il me semble?), c'est à dire 1 maxi pour le NO3 et 0.05/0.1 pour les PO4, tu as un sol nutritif donc pas la peine de mettre un engrais liquide, qui pourrait être contre productif.
La lutte contre les algues est souvent un travail de longue haleine.
La température à du monter car la couverture du bac à certainement empêché l'évaporation (?).
La tourbe pourquoi pas.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Osdur,
En effet les algues rouges (pinceau) ne souffrent que très peu d'un manque de lumière. Pour les éléments de décor atteints par cette algue et si c'est possible, le mieux est de les sortir du bac et les désinfecter à l'eau de javel (uniquement pour les pierres) ensuite rincer abondamment. Pour les souches, personnellement je les avais laissées sur ma terrasse deux ou trois jours en plein soleil et ensuite brossées avec une brosse dure. Quoi qu'il en soit, ces algues apparaissent lors d'un déséquilibre physico-chimique de l'eau, ou lors d'une carence en CO². Les algues en général préfèrent un Ph alcalin à un Ph acide, et donc faire baisser ton Ph aux alentours de 6.8 ne pourrait qu'être bénéfique. Pour cela, la tourbe peut être une solution surtout si elle est couplée à une distribution de CO².
Peux-tu nous les rappeler à l'occasion ?
Je suis tout à fait d'accord avec Juikio, ne certainement pas ajouter d'engrais liquide. Idem pour le Easy Carbo.
Amicalement
Jean-Marc
Osdur a écrit:sur le sable : les algues noires restent un peu, j'en ai enlevé pas mal en siphonnant, mais le sable est encore loin d'etre blanc !
En effet les algues rouges (pinceau) ne souffrent que très peu d'un manque de lumière. Pour les éléments de décor atteints par cette algue et si c'est possible, le mieux est de les sortir du bac et les désinfecter à l'eau de javel (uniquement pour les pierres) ensuite rincer abondamment. Pour les souches, personnellement je les avais laissées sur ma terrasse deux ou trois jours en plein soleil et ensuite brossées avec une brosse dure. Quoi qu'il en soit, ces algues apparaissent lors d'un déséquilibre physico-chimique de l'eau, ou lors d'une carence en CO². Les algues en général préfèrent un Ph alcalin à un Ph acide, et donc faire baisser ton Ph aux alentours de 6.8 ne pourrait qu'être bénéfique. Pour cela, la tourbe peut être une solution surtout si elle est couplée à une distribution de CO².
Osdur a écrit:5eme constat : les paramètres de l'eau à part la température n'ont pas bougé
Peux-tu nous les rappeler à l'occasion ?
Juikio a écrit:tu as un sol nutritif donc pas la peine de mettre un engrais liquide, qui pourrait être contre productif.
Je suis tout à fait d'accord avec Juikio, ne certainement pas ajouter d'engrais liquide. Idem pour le Easy Carbo.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour tout le monde
Quelques nouvelles :
- je n'ai plus de développement des algues, celles qui y étaient encore ne se développement pas ou disparaissent, ou je les enlève au fur et à mesure
- les plantes ont repris leur croissance
- je n'ai plus autant de bulles qui sortent du sable la ou il n'y a pas de plantes
- j'ai ajouté de la tourbe pour faire baisser le ph comme prévu, il n'a pas commencé à descendre
Remarque : les sessifloras me paraissent être un bon indicateur de la santé du bac. la elles sont bien vertes, et je me rends compte que ca fait au moins 2 mois que ce n'etait plus le cas...
Ce we nettoyage du sable qui est encore sale, mais sans nouvelles algues, et changement d'eau
Osdur
Quelques nouvelles :
- je n'ai plus de développement des algues, celles qui y étaient encore ne se développement pas ou disparaissent, ou je les enlève au fur et à mesure
- les plantes ont repris leur croissance
- je n'ai plus autant de bulles qui sortent du sable la ou il n'y a pas de plantes
- j'ai ajouté de la tourbe pour faire baisser le ph comme prévu, il n'a pas commencé à descendre
Remarque : les sessifloras me paraissent être un bon indicateur de la santé du bac. la elles sont bien vertes, et je me rends compte que ca fait au moins 2 mois que ce n'etait plus le cas...
Ce we nettoyage du sable qui est encore sale, mais sans nouvelles algues, et changement d'eau
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
que de bonnes nouvelles, en espérant que ça continue :-)
La tourbe met quelques jours à faire baisser les pH (s'il doit baisser), quelle marque?
En effet si les limnophila sont en bonne santé, il y a fort à parier que le reste l'est aussi.
Amicalement,
juikio
que de bonnes nouvelles, en espérant que ça continue :-)
La tourbe met quelques jours à faire baisser les pH (s'il doit baisser), quelle marque?
En effet si les limnophila sont en bonne santé, il y a fort à parier que le reste l'est aussi.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
la tourbe est "AQUAVITAL GRANU-PEAT. Aquarium Munster"
Osdur
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Osdur,
Attention avec la tourbe de ne pas surdoser au départ car quand le processus se met en marche ton Ph peut baisser rapidement. Donc il vaut mieux y aller progressivement.
Amicalement
Jean-Marc depuis Saint-Girons
Attention avec la tourbe de ne pas surdoser au départ car quand le processus se met en marche ton Ph peut baisser rapidement. Donc il vaut mieux y aller progressivement.
Amicalement
Jean-Marc depuis Saint-Girons
Invité- Invité
Merci Jean Marc,
J'avais déjà de la tourbe, 2 paquets exactement en dernier étage de filtration. Le ph était stable à 7.2 depuis que je l'avais mise, pour 7.6 à 7.8 auparavant sans tourbe.
La baisse n'avait effectivement pas été très rapide.
La j'ai rajouté 1 paquet, et je contrôle le ph tous les jours
Osdur
J'avais déjà de la tourbe, 2 paquets exactement en dernier étage de filtration. Le ph était stable à 7.2 depuis que je l'avais mise, pour 7.6 à 7.8 auparavant sans tourbe.
La baisse n'avait effectivement pas été très rapide.
La j'ai rajouté 1 paquet, et je contrôle le ph tous les jours
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Page 2 sur 2 • 1, 2