eau trouble
5 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: FORUM SPÉCIFIQUE AUX PLANTES
Page 1 sur 1
eau trouble
Bonjour tout le monde,
Ce post fait suite )à celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour que le débat soit dans al bonne catégorie.
Comme le faisait remarquer Jean Marc mon eau n'est pas très limpide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a beaucoup de particules très fines en suspension, je n'arrive pas à déterminer ce dont il s'agit. Coté couleur ça fait plutôt blanchâtre.
En regardant de plus près ce soir en rentrant, certaines particules en suspension sont fines et comme des petits fils de quelques mm de long, comme des micro algues.
Dans un autre post, H.Deuzot parlait d'Euglènes... cela pourrait il correspondre?
Merci de vos avis..
Osdur
Ce post fait suite )à celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour que le débat soit dans al bonne catégorie.
Comme le faisait remarquer Jean Marc mon eau n'est pas très limpide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a beaucoup de particules très fines en suspension, je n'arrive pas à déterminer ce dont il s'agit. Coté couleur ça fait plutôt blanchâtre.
En regardant de plus près ce soir en rentrant, certaines particules en suspension sont fines et comme des petits fils de quelques mm de long, comme des micro algues.
Dans un autre post, H.Deuzot parlait d'Euglènes... cela pourrait il correspondre?
Merci de vos avis..
Osdur
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Re: eau trouble
Bonjour Osdur,
La seule solution ce sont les ultra-violets. Tout le reste n'est que du cinéma.
Amicalement,
H.Deuzot
Oui, pour moi, c'est une certitude depuis que je l'ai évoqué.Osdur a écrit:Dans un autre post, H.Deuzot parlait d'Euglènes... cela pourrait il correspondre?
La seule solution ce sont les ultra-violets. Tout le reste n'est que du cinéma.
Amicalement,
H.Deuzot
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot,
Pourtant l'eau était claire depuis pas mal de temps... depuis ta 1ère réponse...
Du coup pour un filtre UV, la question est le choix du modèle. Les fabricants associent pour chaque puissance de lampe UV une taille de bac. Mais es ce vraiment justifié? ou si je prends pour plus petit bac que préconisé, cela jouera juste sur la durée pour que l'eau redevienne claire?
Des avis?
Osdur
Pourtant l'eau était claire depuis pas mal de temps... depuis ta 1ère réponse...
Du coup pour un filtre UV, la question est le choix du modèle. Les fabricants associent pour chaque puissance de lampe UV une taille de bac. Mais es ce vraiment justifié? ou si je prends pour plus petit bac que préconisé, cela jouera juste sur la durée pour que l'eau redevienne claire?
Des avis?
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
Jamais utilisé.
C'est pas donné et tu as un volume important (bac+décantes).
Dans ton cas je verrais en aquario mais aussi les solutions UV pour piscines et bassins ( mais je l'ai pas fait...)
Cordialement
Fan2nat-2
Jamais utilisé.
C'est pas donné et tu as un volume important (bac+décantes).
Dans ton cas je verrais en aquario mais aussi les solutions UV pour piscines et bassins ( mais je l'ai pas fait...)
Cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Bonsoir,
Pour ma part, avant d'acheter un appareil UV, je poserais la question au marchand de savoir si il ne prête pas un UV avec caution. C'est le cas dans certains magasin sérieux et désireux de rendre service à leurs clients.
Sinon, avant d'acheter cet appareil UV, j'essayerais un "blackout total" de 5 jours. Ce traitement peux parfois faire des miracles, pour avoir déjà utilisé cette méthode à maintes reprises sur certains types d'algues (jamais sur des euglènes), je peux dire que c'est une technique efficace. Les plantes sur une durée de 5 jours n'en souffrent pas que du contraire leurs feuilles se débarrassent des quelques algues qui s'y sont accrochées tout au plus elles tirent vers la surface. Si après 5 jours du traitement le résultat n'est pas satisfaisant alors... l'ultra violet sera la solution la plus efficace.
Amicalement
Jean-Marc
Pour ma part, avant d'acheter un appareil UV, je poserais la question au marchand de savoir si il ne prête pas un UV avec caution. C'est le cas dans certains magasin sérieux et désireux de rendre service à leurs clients.
Sinon, avant d'acheter cet appareil UV, j'essayerais un "blackout total" de 5 jours. Ce traitement peux parfois faire des miracles, pour avoir déjà utilisé cette méthode à maintes reprises sur certains types d'algues (jamais sur des euglènes), je peux dire que c'est une technique efficace. Les plantes sur une durée de 5 jours n'en souffrent pas que du contraire leurs feuilles se débarrassent des quelques algues qui s'y sont accrochées tout au plus elles tirent vers la surface. Si après 5 jours du traitement le résultat n'est pas satisfaisant alors... l'ultra violet sera la solution la plus efficace.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour à vous,
Parmi eux, j'ai la chance d'en connaître quelques-uns et si je leur posais la question, ils riraient bien, prenant cela pour une bonne plaisanterie! Mais ce n'est pas de cette façon que l'on viendrait à bout de ces algues qui n'en sont pas véritablement... et dont certaines sont capables de vivre même sans lumière!
C'est pourquoi je recommande l'utilisation des ultraviolets qui tuent systématiquement ces organismes ainsi que leurs spores leur permettant de se reproduire et de se remettre à proliférer de nouveau dès que les conditions de luminosité redeviennent favorables, dans le cas où on procède au black-out qui, quoi qu'on en dise ébranle quand même pas mal les plantes, même si ce n'est pas visible sur le moment.
Par ailleurs, les plantes de l'aquarium d'Osdur ont besoin de davantage de lumière (elles sont déjà un peu déficientes) malgré la charge azotée qui elle est probablement trop importante.
C'est le point crucial pour les plantes et c'est là qu'il ne faut pas se tromper en les perturbant par une brutale suppression d'éclairage. C'est pourquoi je préfère et de très loin l'emploi systématique d'ultraviolets dans ce cas.
Voir l'article sur l'eau verte.
En fait pour ton aquarium, une lampe de 9 Watts sera amplement suffisante, sans aller chercher parmi les "monstres" pour piscines.
À noter : Quand elles auront complètement visuellement disparu, il est indispensable de laisser le générateur d'U.V.en fonctionnement (comme à l'accoutumée en permanence nuit et jour) encore pendant une semaine.
Il est indispensable aussi que l'eau circule lentement dans l'appareil.
Amicalement,
H. Deuzot.
Là, mon ami Jean-Marc j'ai la nette sensation que tu rêves tout éveillé;-) Tu as peut-être la chance de connaître un commerçant " à l'ancienne" qui pourrait répondre favorablement à une telle demande, si c'est le cas, fais tout ton possible pour lui assurer longuement et fidèlement ta clientèle. A notre époque avec les animaleries qui ont poussé dans tous les coins de l'Hexagone comme des champignons vénéneux, je te mets au défi d'en trouver une seule qui acceptera une telle demande. En effet, les vendeurs de ces enseignes, sont en permanence puissamment exhortés par leur supérieurs pour vendre le plus possible... Ces magasins ne font pas de sentiment, vendre à tout prix étant leur religion, la notion de service est totalement inconnue. C'est pourquoi les vendeurs n'ont absolument pas la maîtrise de faire des "cadeaux" mêmes aux bons clients. Pour certains vendeurs cette situation est tellement en contradiction avec leur "éthique" ou morale, qu'ils en arrivent souvent à démissionner, écœurés par ces exigences exorbitantes. Par ailleurs et bien que souvent fustigeant le mercantilisme, Je comprends parfaitement ceux qui ne le font pas car les réalités de la vie quotidienne les obligent à gagner leur vie, ne serait-ce que pour manger.Jean-Marc a écrit:Bonsoir,Pour ma part, avant d'acheter un appareil UV, je poserais la question au marchand de savoir si il ne prête pas un UV
Parmi eux, j'ai la chance d'en connaître quelques-uns et si je leur posais la question, ils riraient bien, prenant cela pour une bonne plaisanterie! Mais ce n'est pas de cette façon que l'on viendrait à bout de ces algues qui n'en sont pas véritablement... et dont certaines sont capables de vivre même sans lumière!
C'est pourquoi je recommande l'utilisation des ultraviolets qui tuent systématiquement ces organismes ainsi que leurs spores leur permettant de se reproduire et de se remettre à proliférer de nouveau dès que les conditions de luminosité redeviennent favorables, dans le cas où on procède au black-out qui, quoi qu'on en dise ébranle quand même pas mal les plantes, même si ce n'est pas visible sur le moment.
Par ailleurs, les plantes de l'aquarium d'Osdur ont besoin de davantage de lumière (elles sont déjà un peu déficientes) malgré la charge azotée qui elle est probablement trop importante.
C'est le point crucial pour les plantes et c'est là qu'il ne faut pas se tromper en les perturbant par une brutale suppression d'éclairage. C'est pourquoi je préfère et de très loin l'emploi systématique d'ultraviolets dans ce cas.
Voir l'article sur l'eau verte.
Ta phrase est intéressante, car autrefois une puissance beaucoup moins importante était conseillée, il faut croire que les euglènes sont devenues plus solides.Osdur a écrit:Du coup pour un filtre UV, la question est le choix du modèle. Les fabricants associent pour chaque puissance de lampe UV une taille de bac. Mais es ce vraiment justifié? ou si je prends pour plus petit bac que préconisé, cela jouera juste sur la durée pour que l'eau redevienne clair
En fait pour ton aquarium, une lampe de 9 Watts sera amplement suffisante, sans aller chercher parmi les "monstres" pour piscines.
À noter : Quand elles auront complètement visuellement disparu, il est indispensable de laisser le générateur d'U.V.en fonctionnement (comme à l'accoutumée en permanence nuit et jour) encore pendant une semaine.
Il est indispensable aussi que l'eau circule lentement dans l'appareil.
Amicalement,
H. Deuzot.
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
Bonjour,
Amicalement
Jean-Marc
Je peux t'assurer que je ne rêve pas... celà existe bien chez nous. En fait dans certains magasins ils utilisent de temps à autres une lampe UV pour leurs bacs de démonstartions et en cas de besoins il prêtent leur lampe à un client dont l'aquarium nécessite ce type de traitement. Quoi qu'il en soit cela ne coûte rien de demander...H. Deuzot a écrit:Là, mon ami Jean-Marc j'ai la nette sensation que tu rêves tout éveillé;-)
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour,
Tiens une promo..http://www.aqua-store.fr/filtre-sterelisateur-uv-aquarium/2035-jbl-aquacristal-uv-c-18-watts-serie-2-4014162603531.html?gclid=Cj0KEQjwo_y4BRD0nMnfoqqnxtEBEiQAWdA12_K7JbM0sf1MbfLSGgI3wtPewo6CWnZPrS5X9TdZUGEaApfD8P8HAQ
Un autre: http://www.aqua-store.fr/filtre-sterelisateur-uv-aquarium/2035-jbl-aquacristal-uv-c-18-watts-serie-2-4014162603531.html?gclid=Cj0KEQjwo_y4BRD0nMnfoqqnxtEBEiQAWdA12_K7JbM0sf1MbfLSGgI3wtPewo6CWnZPrS5X9TdZUGEaApfD8P8HAQ
Mr H.Deuzot avait encore raison j'ai rien trouvé pour piscine à moins de 199€ et 25w et 1800 litres par heure.
Et environ 100€ en 9w pour du jbl...
Espérons que le magasin de Jean-Marc à fait des émules ...
Un magasin aujourd'hui disparu m'avait bien prêté un Aqua...
Bonne journée à tous
Fan2nat-2
Tiens une promo..http://www.aqua-store.fr/filtre-sterelisateur-uv-aquarium/2035-jbl-aquacristal-uv-c-18-watts-serie-2-4014162603531.html?gclid=Cj0KEQjwo_y4BRD0nMnfoqqnxtEBEiQAWdA12_K7JbM0sf1MbfLSGgI3wtPewo6CWnZPrS5X9TdZUGEaApfD8P8HAQ
Un autre: http://www.aqua-store.fr/filtre-sterelisateur-uv-aquarium/2035-jbl-aquacristal-uv-c-18-watts-serie-2-4014162603531.html?gclid=Cj0KEQjwo_y4BRD0nMnfoqqnxtEBEiQAWdA12_K7JbM0sf1MbfLSGgI3wtPewo6CWnZPrS5X9TdZUGEaApfD8P8HAQ
Mr H.Deuzot avait encore raison j'ai rien trouvé pour piscine à moins de 199€ et 25w et 1800 litres par heure.
Et environ 100€ en 9w pour du jbl...
Un magasin aujourd'hui disparu m'avait bien prêté un Aqua...
Bonne journée à tous
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Reservé tests :
En Belgique, c'est peut-être encore possible et il va falloir les inscrire au livre des records. (Je ne veux surtout pas dire pour autant que la Belgique est en retard ou quelque chose de similaire mais je crois qu'avant tout au contraire, ils sont plus humains.Fan2nat-2 a écrit:Bonjour,
En France, si c'était encore possible, cela serait chouette, mais il ne faut pas y compter. Toutefois, je dois avouer que je connais deux commerçants en aquariophilie qui autrefois , il y a bien longtemps... M'ont bien prêté du matériel et même acceptait (pour l'un, gracieusement) que je lui laisse des poissons, (en pension en quelque sorte) pendant mes vacances.
Mais ça c'était avant!!
Maintenant, dans ma région, des personnes peuvent venir donner à manger à vos poissons, chez vous, pendant vos vacances si vous êtes absent, mais ils se font rétribuer. Cela me semble parfaitement normal, mais je suis obligé de constater que le moindre service se vend.
C'est ce que je disais : ça c'était avant, à notre époque, tout se monnaie.Fan2nat a écrit:Un magasin aujourd'hui disparu m'avait bien prêté un Aqua...
Amicalement,
H. Deuzot.
bon... eh bien j'ai essayé de me faire prêter un filtre UV par mon magasin... c'est H.Deuzot qui a raison : pas de prêt.
J'ai donc acheté un filtre, et je l'ai installé ce soir
résultat dans les prochains jours
osdur
J'ai donc acheté un filtre, et je l'ai installé ce soir
résultat dans les prochains jours
osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
le filtre UV est en route depuis 2 jours, c'est un 9W, avec une mini pompe pour un débit de maximum 200l/h.
Pour l'instant je ne vois pas de changement, ni en mieux, ni en moins bien.
Par contre, je remarque que sur le sable sans plantes, à l'avant du bac, lorsque les corydoras passent, et notamment quand je les nourris et donc qu'elles restent un certain temps sur la même zone, il y a des bulles qui sortent du sable. Ces bulles étaient peut être la depuis un certains temps sans que je ne le remarque.
Cela peut il avoir un lien avec l'eau trouble?
Merci d'avance,
Osdur
le filtre UV est en route depuis 2 jours, c'est un 9W, avec une mini pompe pour un débit de maximum 200l/h.
Pour l'instant je ne vois pas de changement, ni en mieux, ni en moins bien.
Par contre, je remarque que sur le sable sans plantes, à l'avant du bac, lorsque les corydoras passent, et notamment quand je les nourris et donc qu'elles restent un certain temps sur la même zone, il y a des bulles qui sortent du sable. Ces bulles étaient peut être la depuis un certains temps sans que je ne le remarque.
Cela peut il avoir un lien avec l'eau trouble?
Merci d'avance,
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Je viens de trouver le post suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rédigé en 2011 pas ozgur... rire !!!
il manque donc des précisions à mon post :
mon sol est constitué de :
- sous sol nutribasis 6 en 1 Dennerlé
- sable de loire 1 à 2 mm si je ne me trompe pas
mais dans ce post, je n'ai pas trouvé de "réponse" à la question des bulles qui sortent du sable
Osdur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rédigé en 2011 pas ozgur... rire !!!
il manque donc des précisions à mon post :
mon sol est constitué de :
- sous sol nutribasis 6 en 1 Dennerlé
- sable de loire 1 à 2 mm si je ne me trompe pas
mais dans ce post, je n'ai pas trouvé de "réponse" à la question des bulles qui sortent du sable
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Osdur,
Ta question me fait flipper, je laisse les pros répondre .😕
Cordialement
Fan2nat-2
Ta question me fait flipper, je laisse les pros répondre .😕
Cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Osdur,
Ceci est peux-être dû à une légère fermentation de ton sous-sol, mais rien n'est moins sûr. Bien observer si tu ne vois pas de tâches sombres se développer sur le sable au quel cas il faudrait agir. Sinon parfois les racines des plantes peuvent rejeter un peu d'oxygène si celles-ci sont blessées.
Amicalement
Jean-Marc
Osdur a écrit: il y a des bulles qui sortent du sable. Ces bulles étaient peut être la depuis un certains temps sans que je ne le remarque.
Ceci est peux-être dû à une légère fermentation de ton sous-sol, mais rien n'est moins sûr. Bien observer si tu ne vois pas de tâches sombres se développer sur le sable au quel cas il faudrait agir. Sinon parfois les racines des plantes peuvent rejeter un peu d'oxygène si celles-ci sont blessées.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour,
Les bulles ne proviennent-elles pas des corydoras ?
Car les miens aussi font des bulles...
Amicalement
Les bulles ne proviennent-elles pas des corydoras ?
Car les miens aussi font des bulles...
Amicalement
flottiche- Motivé
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonjour à vous,
Malheureusement, sans une petite vidéo il est impossible à distance de voir ce qu'il en est. (Quantité, grosseur et/ou vitesse des bulles)
Autrefois, j'aurais dit que le sol Dennerle ne pouvait être en cause. Maintenant, ils ont peut-être modifié la composition de ce substrat : je ne sais pas.
Par ailleurs :
Dans un aquarium récent, ce phénomène est tout à fait normal: l'air emprisonné (à la mise en eau) entre les grains du sol se trouve libéré par les corydoras et remonte sous forme de bulles.
Il n'y a pas lieu de s'alarmer sauf si le phénomène à la longue persistait.
Je ne pense pas du tout que cela ait un rapport avec l'eau teintée/trouble.
Amicalement,
H. Deuzot.
Il n'y a pas lieu de s'alarmer si la quantité de bulles est faible.
Malheureusement, sans une petite vidéo il est impossible à distance de voir ce qu'il en est. (Quantité, grosseur et/ou vitesse des bulles)
Autrefois, j'aurais dit que le sol Dennerle ne pouvait être en cause. Maintenant, ils ont peut-être modifié la composition de ce substrat : je ne sais pas.
Tu n'as pas trouvé de réponse et pour cause: le sieur en question a préféré aller voir vers d'autres cieux dès qu'on lui a gentiment signalé que son aquarium était dans une position instable.osdur a écrit:mais dans ce post, je n'ai pas trouvé de "réponse" à la question des bulles qui sortent du sable
Osdur
Par ailleurs :
Dans un aquarium récent, ce phénomène est tout à fait normal: l'air emprisonné (à la mise en eau) entre les grains du sol se trouve libéré par les corydoras et remonte sous forme de bulles.
Il n'y a pas lieu de s'alarmer sauf si le phénomène à la longue persistait.
Je ne pense pas du tout que cela ait un rapport avec l'eau teintée/trouble.
Amicalement,
H. Deuzot.
@H.Deuzot : je ne m'alarmais pas, et je pensais bien a quelque chose comme cela. Le bac est en eau depuis 2 mois pour l'instant.
J'essaierai de prendre une vidéo.
Osdur
J'essaierai de prendre une vidéo.
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonjour,
tu peux mettre quelques escargots melanoides, qui s'enfouissent dans le sable, remuent celui-ci et en plus, mangent le surplus de nourriture susceptible de tomber entre les grains de sable, on en trouve sur le boncoin.
Amicalement,
juikio
tu peux mettre quelques escargots melanoides, qui s'enfouissent dans le sable, remuent celui-ci et en plus, mangent le surplus de nourriture susceptible de tomber entre les grains de sable, on en trouve sur le boncoin.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Osdur,
Que de bonnes nouvelles,
Je t'aurais bien donné des escargots " à la tonne" mais t'es vraiment trop loin... Si t'insistes je t'en envoie par la poste mais j'ai un doute...
Les miens sont arrivés avec des plantes non-désinfectées ...
Content que tes pb de bulles et eau trouble soient résolus.
Donc je note que pour un volume d'environ 700l il a suffi de 10 jours en 9 w. Quel modèle et pompe supplémentaire?
Bien cordialement
Fan2nat-2 :-)
Que de bonnes nouvelles,
Je t'aurais bien donné des escargots " à la tonne" mais t'es vraiment trop loin... Si t'insistes je t'en envoie par la poste mais j'ai un doute...
Les miens sont arrivés avec des plantes non-désinfectées ...
Content que tes pb de bulles et eau trouble soient résolus.
Donc je note que pour un volume d'environ 700l il a suffi de 10 jours en 9 w. Quel modèle et pompe supplémentaire?
Bien cordialement
Fan2nat-2 :-)
Fan2nat-2- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Osdur,
Je ne parviens malheureusement pas à voir ta photo !!!
Amicalement
Jean-Marc
Je ne parviens malheureusement pas à voir ta photo !!!
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
@ Jean Marc : pourtant elle est bien sur servimg...
@Fan2Nat : il s'agit d'un HELI MAX 9W, et la pompe est une PICO1000 HYDOR, très faible débit. C'est une pompe de circulation quasiment sans hauteur de colonne d'eau, mais elle est pas chère du tout. Le filtre est à l'horizontale 20cm au dessus de l'eau de la décante externe. Il faut le mettre un peu à l'horizontale pour évacuer l'air et amorcer le circuit.
Osdur
@Fan2Nat : il s'agit d'un HELI MAX 9W, et la pompe est une PICO1000 HYDOR, très faible débit. C'est une pompe de circulation quasiment sans hauteur de colonne d'eau, mais elle est pas chère du tout. Le filtre est à l'horizontale 20cm au dessus de l'eau de la décante externe. Il faut le mettre un peu à l'horizontale pour évacuer l'air et amorcer le circuit.
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonjour,
ça prend vraiment une bonne tête, content que ton problème d'eau trouble soit réglé, un très faible débit, c'est ce qu'il faut pour que les UV aient le temps d'agir sur les algues et leurs spores.
Amicalement,
juikio
ça prend vraiment une bonne tête, content que ton problème d'eau trouble soit réglé, un très faible débit, c'est ce qu'il faut pour que les UV aient le temps d'agir sur les algues et leurs spores.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: FORUM SPÉCIFIQUE AUX PLANTES
Page 1 sur 1