population bac amazonien 600l nets
5 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: FORUM POUR NOS AMIS LES POISSONS
Page 1 sur 1
population bac amazonien 600l nets
Bonjour tout le monde,
J'ai commencé à peupler mon bac la semaine dernière.
Pour rappel, bac de 600l nets, planté, avec décante externe 100l. Eclairage T5 230W.
l'eau à ce jour :
- ph= 7.2
- kh=3 que je vais ramener à 4
- gh=3 mais plus élevé car je sais que j'ai des carbonates de sodium non mesurés par le test JBL
- température 28°
Population prévue de type amazonien, avec discus quand je serai sur que le bac sera bien maîtrisé et stabilisé.
J'ai introduit semaine dernière :
- 30 cardinalis
- 6 corydoras sterbai
J'ai bien lu les articles sur ces 2 poissons, ici et sur d'autres forums, notamment sur les ver sur les cardinalis, et sur les réserves sur les élevages de sterbai, et j'ai fait ce choix de manière éclairée.
Pour l'instant tout se passe bien, les poissons ont pris leurs aises, et je n'ai pas de remontée de nitrites.
Pour la suite de la population, j'aimerais quelques avis. Après pas mal de lectures, j'ai réduit mes choix possibles, et ne parle plus que de la "short list" comme on dit. Les poissons choisis sont disponibles dans mon magasin, ou peuvent l'être si j'attends le temps de leur commande et acclimatation.
Je prévois de rajouter :
- 10 à 15 nannobrycon eques
- 6 corydoras, à choisir entre :
Ces 2 espèces semblent adaptées à la température
- 2 couples d'apistogramma :
Ces 2 espèces semblent adaptées au ph, les autres apparemment nécessitent un ph plus bas
- des locaridés, parmi la sélection suivante :
merci de vos retours et avis
Osdur
J'ai commencé à peupler mon bac la semaine dernière.
Pour rappel, bac de 600l nets, planté, avec décante externe 100l. Eclairage T5 230W.
l'eau à ce jour :
- ph= 7.2
- kh=3 que je vais ramener à 4
- gh=3 mais plus élevé car je sais que j'ai des carbonates de sodium non mesurés par le test JBL
- température 28°
Population prévue de type amazonien, avec discus quand je serai sur que le bac sera bien maîtrisé et stabilisé.
J'ai introduit semaine dernière :
- 30 cardinalis
- 6 corydoras sterbai
J'ai bien lu les articles sur ces 2 poissons, ici et sur d'autres forums, notamment sur les ver sur les cardinalis, et sur les réserves sur les élevages de sterbai, et j'ai fait ce choix de manière éclairée.
Pour l'instant tout se passe bien, les poissons ont pris leurs aises, et je n'ai pas de remontée de nitrites.
Pour la suite de la population, j'aimerais quelques avis. Après pas mal de lectures, j'ai réduit mes choix possibles, et ne parle plus que de la "short list" comme on dit. Les poissons choisis sont disponibles dans mon magasin, ou peuvent l'être si j'attends le temps de leur commande et acclimatation.
Je prévois de rajouter :
- 10 à 15 nannobrycon eques
- 6 corydoras, à choisir entre :
- corydoras rabauti
- corydoras venezuelanus
Ces 2 espèces semblent adaptées à la température
- 2 couples d'apistogramma :
- apistogramma borelli
- apistogramma cacatuoides
Ces 2 espèces semblent adaptées au ph, les autres apparemment nécessitent un ph plus bas
- des locaridés, parmi la sélection suivante :
- otocinclus affinis - qté 6
- otocinclus vittatus - qté 6
- farlowella - sté 3 à 5
merci de vos retours et avis
Osdur
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Re: population bac amazonien 600l nets
Bonjour,
Concernant les Corydoras sterbai, plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux. Les différentes espèces ne se mélangent pas.
6 c'est pas beaucoup, ce serait bien d'en mettre plus, ils seraient très contents.
Amicalement.
Concernant les Corydoras sterbai, plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux. Les différentes espèces ne se mélangent pas.
6 c'est pas beaucoup, ce serait bien d'en mettre plus, ils seraient très contents.
Amicalement.
flottiche- Motivé
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonsoir,
attention, il n'y a pas que les ions sodium qui peuvent êtres présents quand le KH est supérieur au GH, si tu augmentes le KH, le pH pourrait bien suivre aussi.
Les poissons crayon ont une bouche très petite et il arrive souvent qu'il n'acceptent que la nourriture vivante.
Pour ce qui est des otocynclus, normalement, il faut attendre que le bac soit "rodé" pour que des algues soient présentes.
Amicalement,
juikio
attention, il n'y a pas que les ions sodium qui peuvent êtres présents quand le KH est supérieur au GH, si tu augmentes le KH, le pH pourrait bien suivre aussi.
Les poissons crayon ont une bouche très petite et il arrive souvent qu'il n'acceptent que la nourriture vivante.
Pour ce qui est des otocynclus, normalement, il faut attendre que le bac soit "rodé" pour que des algues soient présentes.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour,
Juikio a raison, en augmentant ton KH, la valeur tampon de ton Ph va se renforcer.
Je constate que la valeur de ton KH est désormais égal à la valeur de ton GH, ce qui constitue une avancée positive. Peux-tu nous dire dans quelles proportions et avec quelle type d'eau tu effectue tes changements d'eau ?
Pour ce qui est des Otocinclus, ce sont des poissons pour le moins délicats, souvent achetés comme "mangeurs d'algues" mais qui en fait on des besoins très spécifiques au niveau de leur nourriture, et qu'ils n'est pas rare de voir dépérir sans que l'on sache exactement pourquoi.
Amicalement
Jean-Marc
Osdur a écrit:- kh=3 que je vais ramener à 4
Juikio a raison, en augmentant ton KH, la valeur tampon de ton Ph va se renforcer.
Je constate que la valeur de ton KH est désormais égal à la valeur de ton GH, ce qui constitue une avancée positive. Peux-tu nous dire dans quelles proportions et avec quelle type d'eau tu effectue tes changements d'eau ?
Pour ce qui est des Otocinclus, ce sont des poissons pour le moins délicats, souvent achetés comme "mangeurs d'algues" mais qui en fait on des besoins très spécifiques au niveau de leur nourriture, et qu'ils n'est pas rare de voir dépérir sans que l'on sache exactement pourquoi.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Amicalement,
H.Deuzot.
Tout à fait et c'est tellement habituel (quasiment cinq mille fois) que c'en est devenu coutumier !! ;-)Jean-Marc a écrit:Juikio a raison ...
Amicalement,
H.Deuzot.
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
Bonjour Osdur,
Pour farlowella,
Je dirais de les introduire quand tes racines commencent à être colonisées par les algues de façon à ce qu'ils aient de quoi manger et grignoter. En complément comprimés jbl novopleco un demi à un par bestiole selon la taille. Parfois s'intéressent au tetra Wafermix .
Qui ressemble il y a le sturisoma... Qui en fait est bien différent : le mien ne s'intéresse pas aux racines ni novopleco. Passe son temps à l'ombre des feuilles ou sur le sable? En plus était bagarreur avec farlowella accus...
Trop sympa les farlos et magnifiques une fois grandis. Pour avoir acheté les deux( grand/petit), je dirais de les prendre pas trop jeunes et grandis.
Voilà voilà ....
Cordialement,
Fan2nat-2
Pour farlowella,
Je dirais de les introduire quand tes racines commencent à être colonisées par les algues de façon à ce qu'ils aient de quoi manger et grignoter. En complément comprimés jbl novopleco un demi à un par bestiole selon la taille. Parfois s'intéressent au tetra Wafermix .
Qui ressemble il y a le sturisoma... Qui en fait est bien différent : le mien ne s'intéresse pas aux racines ni novopleco. Passe son temps à l'ombre des feuilles ou sur le sable? En plus était bagarreur avec farlowella accus...
Trop sympa les farlos et magnifiques une fois grandis. Pour avoir acheté les deux( grand/petit), je dirais de les prendre pas trop jeunes et grandis.
Voilà voilà ....
Cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
merci de vos retours,
@flottiche : je pensais comme noté rajouter 6 corydoras d'une autre espèce, mais pourquoi pas effectivement des sterbai. Je te confirme qu'elles sont très joyeuses et souvent ensemble. Elles parcourent tout le bac, y compris en hauteur!
@juikio :
@Jean Marc :
@Fan2Nat :
les farlowella me plaisent effectivement, et j'ai déjà éliminé les sturisoma, qui me plaisent aussi au vu des lectures faites. Es ce que 3 à 5 est une quantité adaptée?
@tous, que pensez vous des choix d'espèces d'apistogramma?
Merci
osdur
@flottiche : je pensais comme noté rajouter 6 corydoras d'une autre espèce, mais pourquoi pas effectivement des sterbai. Je te confirme qu'elles sont très joyeuses et souvent ensemble. Elles parcourent tout le bac, y compris en hauteur!
@juikio :
- quels sont les autres ions qui pourraient être présents et non détectés par le test jbl?
- pour les "eques" que tu dois appeler poisson crayon, je demanderai comment ils les nourrissent dans mon magasin
- pour les otocinclus, tu n'es pas le seul à le dire, j'attendrai donc avant de les introduire
@Jean Marc :
- Le GH est inférieur au KH dans mon eau du robinet : GH=7, KH=8. Cet écart de 1point se réduit quand je mélange avec l'eau osmosée, il est donc forcément encore présent mais inférieur à 1, c'est pour cela que aujourd'hui, je vois un GH=KH=3, mais ce n'est que parce que je ne peux pas mesurer plus précisément.
- pour permettre au ph de baisser à 7.2 avec la tourbe, j'ai effectivement du baisser le KH à 3. Ce niveau semble être une limite basse au dessous de laquelle le ph peut descendre très rapidement, c'est pour cela que j’imaginais remonter à 4, mais je comprends que c'est pas la bonne idée
- pour mes changement d'eau, comme je l'ai dit, je mélange de l'eau du robinet et de l'eau osmosée pour obtenir le KH souhaité. L'eau du robinet repose 2 jours avant que je mette la production d'eau osmosée en marche.
@Fan2Nat :
les farlowella me plaisent effectivement, et j'ai déjà éliminé les sturisoma, qui me plaisent aussi au vu des lectures faites. Es ce que 3 à 5 est une quantité adaptée?
@tous, que pensez vous des choix d'espèces d'apistogramma?
Merci
osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Osdur,
A mon avis, ce n'est pas forcément une mauvaise idée de remonter ton KH d'un point. Ce qui compte surtout c'est de bien observer ta population de poissons afin de pouvoir déterminer si ils semblent êtres dans de bonnes conditions. On oublie souvent d'observer tant l'on est obsédé par les valeurs types ex: KH 3.5 ou 3.75 ect.... . De plus un KH de 4 peux tout à fait permettre de descendre ton Ph à un niveau acceptable pour des poissons amazoniens.
Pour résoudre ce problème, ne te serais-t-il pas possible d'effectuer tes changements d'eau uniquement avec de l'eau osmosée reminéralisée aux valeurs que tu souhaitent à l'aide de sel preis ?
Amicalement
Jean-Marc
Osdur a écrit:pour permettre au ph de baisser à 7.2 avec la tourbe, j'ai effectivement du baisser le KH à 3. Ce niveau semble être une limite basse au dessous de laquelle le ph peut descendre très rapidement, c'est pour cela que j’imaginais remonter à 4, mais je comprends que c'est pas la bonne idée
A mon avis, ce n'est pas forcément une mauvaise idée de remonter ton KH d'un point. Ce qui compte surtout c'est de bien observer ta population de poissons afin de pouvoir déterminer si ils semblent êtres dans de bonnes conditions. On oublie souvent d'observer tant l'on est obsédé par les valeurs types ex: KH 3.5 ou 3.75 ect.... . De plus un KH de 4 peux tout à fait permettre de descendre ton Ph à un niveau acceptable pour des poissons amazoniens.
Osdur a écrit:pour mes changement d'eau, comme je l'ai dit, je mélange de l'eau du robinet et de l'eau osmosée pour obtenir le KH souhaité. L'eau du robinet repose 2 jours avant que je mette la production d'eau osmosée en marche.
Pour résoudre ce problème, ne te serais-t-il pas possible d'effectuer tes changements d'eau uniquement avec de l'eau osmosée reminéralisée aux valeurs que tu souhaitent à l'aide de sel preis ?
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
@jean Marc,
effectivement, ce serait une solution. Cependant elle serait couteuse : 2 fois plus de production d'eau osmosée + les sels.
Et sur le fond, je n'ai encore rien lu qui me laisse penser que ce soit vraiment un problème...
Osdur
effectivement, ce serait une solution. Cependant elle serait couteuse : 2 fois plus de production d'eau osmosée + les sels.
Et sur le fond, je n'ai encore rien lu qui me laisse penser que ce soit vraiment un problème...
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
Effectivement, cette solution est bien évidemment plus onéreuse.
Amicalement
Jean-Marc
P.S. nous ne serions pas contre une ou deux petites photos afin de contempler tes nouveaux arrivés. -:)
Osdur a écrit:effectivement, ce serait une solution. Cependant elle serait couteuse : 2 fois plus de production d'eau osmosée + les sels.
Effectivement, cette solution est bien évidemment plus onéreuse.
Peux-être, mais un des principes de base de l'aquariophilie et tout de même de fournir aux poissons de nos bacs un milieu se rapprochant le plus possible de leur biotope, encore plus lorsqu'il s'agit d'espèces délicates.Osdur a écrit:Et sur le fond, je n'ai encore rien lu qui me laisse penser que ce soit vraiment un problème...
Amicalement
Jean-Marc
P.S. nous ne serions pas contre une ou deux petites photos afin de contempler tes nouveaux arrivés. -:)
Invité- Invité
osdur- Motivé
Reservé tests :
Superbe bac ! Ça fait vraiment grand !
Les corydoras sterbai aiment bien jouer dans tout le bac et plus ils sont moins ils sont peureux. Dans la nature ils sont par bancs de plusieurs centaines.
Super si tu peux augmenter leur groupe :-)
Amicalement
Les corydoras sterbai aiment bien jouer dans tout le bac et plus ils sont moins ils sont peureux. Dans la nature ils sont par bancs de plusieurs centaines.
Super si tu peux augmenter leur groupe :-)
Amicalement
flottiche- Motivé
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Merci,
Ca commence a prendre belle allure,
C'est tout à fait normal, ils viennent juste d'être introduits dans le bac. Un poisson ayant trop d'espace ou n'ayant pas assez de congénères ou encore pas assez de cachettes disponibles peux stresser. Mais chez toi je penses qu'avec le nombre de plantes ça devrait leur passer rapidement.
Par contre, et je sais que l'on en a déjà parlé, le C0² serait certainement un atout majeur au développement de tes plantes et même si ce n'est pas sont but premier une aider à l'abaissement du Ph. Bon maintenant il y a bien sûr l'aspect financier qui n'est pas négligeable...
Amicalement
Jean-Marc
P.S. Il me semble que ton eau n'est pas vraiment limpide ou bien sont-ce les photos qui produisent cette effet ?
Ca commence a prendre belle allure,
Osdur a écrit:on ne voit pas beaucoup les poissons, ils se cachent quand j'approche...
C'est tout à fait normal, ils viennent juste d'être introduits dans le bac. Un poisson ayant trop d'espace ou n'ayant pas assez de congénères ou encore pas assez de cachettes disponibles peux stresser. Mais chez toi je penses qu'avec le nombre de plantes ça devrait leur passer rapidement.
Par contre, et je sais que l'on en a déjà parlé, le C0² serait certainement un atout majeur au développement de tes plantes et même si ce n'est pas sont but premier une aider à l'abaissement du Ph. Bon maintenant il y a bien sûr l'aspect financier qui n'est pas négligeable...
Amicalement
Jean-Marc
P.S. Il me semble que ton eau n'est pas vraiment limpide ou bien sont-ce les photos qui produisent cette effet ?
Invité- Invité
Oui Jean Marc, effectivement mon eau n'est pas limpide.
Je constate cela depuis aujourd'hui, surtout en fin de journée.
Il y a beaucoup de particules très fines en suspension, je n'arrive pas à déterminer ce dont il s'agit. Coté couleur ça fait plutôt blanchâtre.
J'ai pensé à une décalcification biogène, car les plantes sont plutot belles, certaines rougissent avec la lumière, et vu mon GH, elles ont peu à consommer.
Je vais donc observer la suite des événements.
Mais je suis effectivement conscient que je vais sans doute devoir passer au CO2...
Osdur
Je constate cela depuis aujourd'hui, surtout en fin de journée.
Il y a beaucoup de particules très fines en suspension, je n'arrive pas à déterminer ce dont il s'agit. Coté couleur ça fait plutôt blanchâtre.
J'ai pensé à une décalcification biogène, car les plantes sont plutot belles, certaines rougissent avec la lumière, et vu mon GH, elles ont peu à consommer.
Je vais donc observer la suite des événements.
Mais je suis effectivement conscient que je vais sans doute devoir passer au CO2...
Osdur
osdur- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
Ton aquarium commence à prendre une bonne tête :-)
l'autre élément qui joue sur le GH est le potassium (et d'autres moins importants).
Pour mesurer les GH et KH plus précisément, il faut 10 ml d'eau, et diviser le nombre de gouttes par deux pour le résultat (15 gouttes = 7.5 GH).
Amicalement,
juikio
Ton aquarium commence à prendre une bonne tête :-)
l'autre élément qui joue sur le GH est le potassium (et d'autres moins importants).
Pour mesurer les GH et KH plus précisément, il faut 10 ml d'eau, et diviser le nombre de gouttes par deux pour le résultat (15 gouttes = 7.5 GH).
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir,
Je ne parle que des farlos:
Ne me semblent pas polluer.
Cool avec tous.
Le risque c'est de leur filer on coup de raclette, tellement persuadés qu'ils sont d'être invisibles...
J'ai 200l avec deux racines et ils vont seul ou à deux sur l'horizontale ou sur "l'arbre" et partagent ou non la même branche verticale .
Ils ne me semblent pas communautaires et vivent bien à plusieurs.
Dans si grand, 5-6 ... Pas de pb
Juste, ne connaissant pas les coris, je ne sais pas s'ils auront la paix pour dééééégussssssster leurs tablettes?
Tu peux toujours en prendre deux-trois et en rajouter...
Cordialement,
Fan2nat-2
Édit: t'as pensé aux kuhlis ? Toujours cachés mais de vrais robots nettoyeurs(pour les granules en surnombre) ... Mais avec coris ça n'est peut-être pas une bonne idée ils sont sympas et doivent aussi faire le boulot
Je ne parle que des farlos:
Ne me semblent pas polluer.
Cool avec tous.
Le risque c'est de leur filer on coup de raclette, tellement persuadés qu'ils sont d'être invisibles...
J'ai 200l avec deux racines et ils vont seul ou à deux sur l'horizontale ou sur "l'arbre" et partagent ou non la même branche verticale .
Ils ne me semblent pas communautaires et vivent bien à plusieurs.
Dans si grand, 5-6 ... Pas de pb
Juste, ne connaissant pas les coris, je ne sais pas s'ils auront la paix pour dééééégussssssster leurs tablettes?
Tu peux toujours en prendre deux-trois et en rajouter...
Cordialement,
Fan2nat-2
Édit: t'as pensé aux kuhlis ? Toujours cachés mais de vrais robots nettoyeurs(pour les granules en surnombre) ... Mais avec coris ça n'est peut-être pas une bonne idée ils sont sympas et doivent aussi faire le boulot
Fan2nat-2- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir,
Sachant que mes 2 discus mangent au sol, je ne suis pas sûr qu'il faille leur mettre trop de concurrence si tu veux en faire tes hôtes principaux.
En en ayant plusieurs comme tu le prévois (dans les règles avec un groupe suffisant), il est déjà bon de disperser la nourriture selon les rapports de dominance...
C'est peut-être une question (la concurrence d'autres espèces ) à se poser et des avis à confronter avant de trop peupler avec des poissons de fond?
Je ne sais ...
Bien cordialement,
Fan2nat-2
Sachant que mes 2 discus mangent au sol, je ne suis pas sûr qu'il faille leur mettre trop de concurrence si tu veux en faire tes hôtes principaux.
En en ayant plusieurs comme tu le prévois (dans les règles avec un groupe suffisant), il est déjà bon de disperser la nourriture selon les rapports de dominance...
C'est peut-être une question (la concurrence d'autres espèces ) à se poser et des avis à confronter avant de trop peupler avec des poissons de fond?
Je ne sais ...
Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2- Motivé
Reservé tests :