AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

bac 600l à venir - bac ouvert ou fermé

Aller en bas

Adm bac 600l à venir - bac ouvert ou fermé

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 18:52

Bonjour,

ceci est la suite du sujet concernant l'éclairage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le contexte est donc maintenant le suivant. Le bac prévu est un 600l brut (200x50x60cm). L'éclairage sera de type tube T5, avec 4 rangées de 3 tubes de 55cm, dotés de réflecteurs, montés sur une ossature alu.

La question que je me pose maintenant est : "bac ouvert ou bac fermé". J'ai jusqu'à présent toujours eu des bac fermés avec galerie maison ou thermoformée. Dans le cas de bac ouvert, les photos que j'ai pu voir, et les expos en magasin me font préférer une lumière juste au dessus de l'eau, et donc quand même masquée par un bandeau décoratif en partie haute de la cuve, et pas suspendue très au dessus du bac. 
Il me reste quand même des questions :
- une vitre ou un plexi est il nécessaire entre l'eau et la lumière?
- j'aime l'effet décoratif de feuilles qui dépassent au dessus de la cuve, mais es ce difficile? ou compatible avec un éclairage non suspendu? ou réservé à des plantes "difficiles" que je n'essaierai pas au début

J'ai bien noté quelques risques :
- les poissons "sauteurs"
- mon chat, qui n'a jamais vu un aquarium, et du coup je ne sais pas comment il réagirait

Et puis aussi, quels sont les points auxquels je n'aurai pas pensé?

Voila pour lancer le sujet...

Merci aux lecteurs

Osdur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bac 600l à venir - bac ouvert ou fermé

Message par Juikio Dim 10 Mai 2015, 20:56

Bonsoir,

Pour couvrir on peut préférer le plexiglas moins lourd et moins fragile, en veillant à ce qu'il ne soit pas coloré (le verre aussi), en regardant la tranche, pour éviter qu'il n'absorbe un gamme (voir plusieurs) de couleur, veiller aussi à le garder propre et attention à la chaleur des tubes que le plexi ne soit pas rendu opaque.

en effet un bac ouvert est beau avec des plantes qui sortent de l'eau et qui font des feuilles "terrestres", le plus gros problème que pose le bac ouvert est l'évaporation qui peut s’avérer importante suivant la surface en contact avec l'air et la température des tubes (les tubes T5 chauffent beaucoup) ainsi que de l'air, l'évaporation sera comblée obligatoirement par de l'eau osmosée.

Pas mal de plantes d'aquarium sont en fait des plantes qui poussent dans les deux milieux, certaines ne feront plus de feuilles dans l'eau si elles commencent à pousser hors de l'eau.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum