AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

4 participants

Aller en bas

Adm Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Calypso Sam 09 Avr 2016, 20:21

Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui me pose le plus gros problème : la quantité de saleté entre la vitre et ce que j'appelle le porte-filtre de mon Juwel 240. Mon intention première n'est pas de le décoller (je ne m'en sens pas vraiment capable) ni d'installer un système externe
Pour l'instant, j'ai retiré tout le décor (plantes et pierres). Les poissons vont déménager demain dans la glacière réservée à cet effet, (les plantes y sont déjà), avec le chauffage et le bulleur. La glacière est près d'un radiateur et sur plancher chauffant. Je procède toujours ainsi, sans aucun problème.
Donc, y a t'il un moyen pour enlever toutes ces traces verdâtres ou de cacher cela, éventuellement ?
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
avatar
Calypso
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation (ville,village) : SANTEUIL (95)
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/04/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Juikio Sam 09 Avr 2016, 20:57

Bonsoir,

c'est risqué ta façon de faire, mesures-tu les nitrites lorsque la nouvelle installation est faite?

Un moyen simple pour enlever les algues sans risque, c'est de frotter avec du perlon (il faut que le perlon et la vitre soient mouillés)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par H.Deuzot Dim 10 Avr 2016, 00:22

Bonsoir,
Calypso a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui me pose le plus gros problème : la quantité de saleté entre la vitre et ce que j'appelle le porte-filtre de mon Juwel 240. Mon intention première n'est pas de le décoller (je ne m'en sens pas vraiment capable) ni d'installer un système externe
Donc, y a t'il un moyen pour enlever toutes ces traces verdâtres ou de cacher cela, éventuellement ?
Oui, cela a déjà été traité car effectivement enlever (décoller en fait si j'ai bien compris) le filtre est une opération délicate et risquée.
Voici une filtration à décantation telle qu'elle se présentait à l'origine dans ce bac.
Remarque: Il s'agit d'un aquarium Juwel de 400litres comportant d'origine une filtration à décantation intégrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai préféré, (notamment pour bénéficier d'un gain de place pour les poissons, la supprimer et la remplacer par un filtre externe inutilisé. À vrai dire la décoller serait plutôt le terme exact et cette opération, pour réussir à trancher des pastilles collantes, n'est vraiment pas une mince affaire...
À déconseiller formellement aux hyperactifs et aux agités du bocal! Elle était collée dans l'angle arrière droit et certains aquariums tel celui-ci (me semble-t-il) ont les deux glaces latérales (les deux petits côtés) plus minces que les autres parois. Les parois de ce bac étant ici en 10 mm, il s'avère que les côtés sont en 8 mm et peut-être même moins, c'est la raison pour laquelle il faut être extrêmement prudent dans le maniement des outils, qui doit s'effectuer sans utiliser la glace du petit côté comme le point d'appui pour un levier...cela rend le travail vraiment très long et très délicat... Si on veut conserver son aquarium intact!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il existe des moyens simples y compris extérieurs à la portée de tous.
Je ferai une recherche demain (ou un chercheur émérite;-) ) et je t'indiquerai comment procéder.

Calypso a écrit:Pour l'instant, j'ai retiré tout le décor (plantes et pierres). Les poissons vont déménager demain dans la glacière réservée à cet effet, (les plantes y sont déjà), avec le chauffage et le bulleur.
La glacière est près d'un radiateur et sur plancher chauffant. Je procède toujours ainsi, sans aucun problème.
Juikio a écrit:Bonsoir,c'est risqué ta façon de faire...
oui, c'est le moins que l'on puisse dire

Juikio a écrit:...mesures-tu les nitrites lorsque la nouvelle installation est faite?
Indispensable car tu risques sérieusement d'avoir de mauvaises surprises.

Juikio a écrit:...]Un moyen simple pour enlever les algues sans risque, c'est de frotter avec du perlon (il faut que le perlon et la vitre soient mouillés)
Oui, mais je pense que c'est entre la glace et l'extérieur du filtre, parfois il n'y a qu'un tout petit espace et il est impossible d'y introduire quoi que ce soit sauf peut-être un petit goupillon dont vous vous êtes moqués à une époque.  

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 10 Avr 2016, 09:15, édité 2 fois (Raison : ajout photos de dissuasion)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 08:09

Bonjour Calypso,

Calypso a écrit:Mon intention première n'est pas de le décoller (je ne m'en sens pas vraiment capable)
Tu as absolument raison, essayer de décoller la décante reste très dangereux. En fait, l'espace entre la vitre et la paroi de la décante ne doit pas faire beaucoup plus de 2 ou 3 millimètres et donc cet endroit est pratiquement inaccessible pour un nettoyage.

Personnellement, j'ai remédié à l'effet inesthétique en appliquant sur l'extérieur de la vitre un filme plastique noir prévu pour tinter les vitres de voitures. Ce filme ne nécessite aucune colle, et s'applique simplement par une mise sous vide entre la vitre et le film.  

Pour éviter l'accumulation de saletés dans cet espace, il aurais fallu avant la mise en eau obturer la grille de filtration qui se trouve sur cette face de la décante, car la pompe du filtre crée une aspiration d'eau dans cet endroit confiné, ce qui contribue à l'accumulation de déchets.

Amicalement

Jean-Marc

A j'allais oublier, tu peux une fois regarder vers ce lien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H. Deuzot avait déjà trouvé à mon avis la solution à ton problème...

Chercheur émérite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par H.Deuzot Dim 10 Avr 2016, 09:45

Bonjour et merci Jean-Marc,

Tu as été rapide, normal pour un chercheur émérite ;-) car c'est bien toi le chercheur émérite et non pas comme on pourrait le croire, moi-même, de la façon dont tu as "disposé" ton titre. Bravo.
Je ne voulais pas publier ce lien avant d'avoir complété mon message, Je viens de le faire seulement maintenant car j'avais une idée derrière la tête (et une photo à disposition qui ne s'avère plus nécessaire maintenant). L
Amicalement,
H. Deuzot.
PS. Ah, merci pour la stabilité de ton avatar, j'ai vu l'heure où l'on allait être obligés de sévir ;-)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 12:38

Re,

H. Deuzot a écrit:PS. Ah, merci pour la stabilité de ton avatar, j'ai vu l'heure où l'on allait être obligés de sévir ;-)

Y a pas de quoi, bien évidemment, si j'avais compris les allusions plus rapidement je me serais empressé de changer cet avatar. Mais bon, j'ai du aller relire cette petite parenthèse du règlement qui je l'avoue m'était totalement sortie de la tête. Loin de moi l'idée de m'approprier un droit qui n'est pas le mien. Je prie les personnes qui auraient pu êtres vexées par cette usurpation bien involontaire de ma part de m'excuser. 

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Calypso Dim 10 Avr 2016, 12:50

Bonjour à tous,
Merci pour vos trucs et astuces. Je vais tenter en dirigeant la pompe, on verra !! mais le film noir par dessus me paraît être la meilleure solution.
En ce qui concerne mes poissons et la glacière, je n'utilise que l'eau de l'aquarium. De même pour re-remplir le bac, je monopolise la baignoire pour stocker l'eau enlevée. Tout est nettoyé avant et surtout énormément rincé à l'eau de source (je n'ai rien d'autre au robinet !! juste une source, pas de chlore et pas de facture non plus ....). 
Je vous tiens au courant.
Bon dimanche.
avatar
Calypso
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation (ville,village) : SANTEUIL (95)
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/04/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Invité Dim 10 Avr 2016, 18:57

Bonsoir Calypso,

Bon courage et bon travail... nous attendons des nouvelles sur l'évolution de tes changements.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Calypso Mer 13 Avr 2016, 16:30

Bonjour,
C'est fini depuis hier soir. Tout le monde a réintégré et va très bien. J'ai d'ailleurs découvert que j'avais 6 nouveaux bébés platys au lieu de 5. Je n'ai acheté qu'une nouvelle plante et taillé et nettoyé toutes les existantes. Le "vert algues" a disparu :). Je vais maintenant me pencher sur le film noir pour cacher ces saletés entre le porte filtres et la vitre. On dirait une tête de bonhomme de profil avec le nez écrasé ... C'est moche.
Amicalement.
avatar
Calypso
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation (ville,village) : SANTEUIL (95)
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/04/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Fan2nat-2 Ven 15 Avr 2016, 13:35

Bonjour,
(Pour décoller filtre interne vertical)
Je l'ai fait sur une custode de voiture et il me semble sur un aquadisio avec filtre interne pré - installé .

La methode du fil à couper le beurre ou plutôt celle du fil à carrelage:
Un fil rêche suffisamment solide, deux poignées .
Passer le fil entre vitre et filtre et de grands mouvements alternatifs pour user plus régulièrement la corde.
À voir faisabilité si collé sur une ou deux faces et possibilité de remplacer points de colle par ventouses.
Une idée ... Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Fan2nat-2 Ven 15 Avr 2016, 21:47

Bonsoir,
Je suis devant...Erreur: Aquatlantis et non aquadisio...
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage entre le porte-filtre et la vitre (RIO 240)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum