AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aquarium de Djona : l'éclairage

4 participants

Aller en bas

Adm Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 19:15

Bonjour à tous,

Suite au besoin de dissocier les différents sujets relatif à la mise en oeuvre de mon nouveau bac, je sépare donc les différents sujets qui se sont développés dans ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@H.Deuzot Ce que je comprend tout à fait, il n'y a pas de mal ;-)

Je suis donc actuellement en train de rassembler un maximum d'informations et j'aurais beaucoup de plaisir à partager avec vous la mise en route de mon aquarium qui est toujours vide pour l'instant.

Ce fil est dédié à l'éclairage de celui - ci.

L'aquarium que l'on m'a gracieusement offert est donc équipé à la base d'un couvercle qui accueille un néon de 18W (60cms) en socket T8. Lorsque j'ai pris possession du bac, le néon était dans un stade avancé d'utilisation et il fallait que j'en rachète un nouveau. Lors des recherches que j'ai eu l'occasion de faire à ce moment là, un néon neuf me coûtait une vingtaine d'euros (je me rends compte finalement que je sais avoir un 18W 965 pour +- 8€, enfin... le mal est fait). Par rapport au fait que je voulais un bac planté, les informations que je regroupais me confirmaient que ce tube était bien insuffisant au niveau de sa puissance pour accorder satisfaction à mes exigences. J'ai donc effectué pas mal de recherches et j'ai acheté (sur Amazon, pour une cinquantaine d'euros) une rampe d'éclairage LED équipée de 92 LEDs blanches et 20 LEDs bleues.


Après quelques échanges avec Juikio et Jean-Marc, nous avons déterminés que les LEDs bleues étaient à désactiver car elles favorisent la production d'algues et sont plus adaptées, si j'ai bien compris, à de l'utilisation en eau de mer.


Personnellement, je pense que cette rampe LED produit une lumière dont la couleur doit se situer dans les 6000 - 7000 °K.


Malheureusement, peu d'informations sont disponibles concernant cette rampe à part le lien utilisé pour l'achat et une photo que je vous propose :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Une discussion est en cours concernant la possibilité de déterminer les caractéristiques de la led 2835 utilisée dans ce produit mais malheureusement je ne peux déterminer la référence exact de la LED.

Après quelques recherches, ici, ici et ici, j'ai remarqué, qu'en général, lorsqu'une LED 2835 était mentionnée on citait généralement la production d'une intensité lumineuse de 20 lumens et la consommation d'une puissance de 0,2W. Ce "2835" ne peut effectivement pas me confirmer avec certitude les caractéristiques de la led mais, en extrapolant, si on considère ces chiffres, une intensité lumineuse de 1840 lumens (92 x 20) peut-elle être considérée comme suffisante pour un bac de 66 litres utiles que j'aimerais très planté ? 

Je rappelle que ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est disponible pour constater les différents équipements qui seront utilisés conjointement avec cet éclairage.  

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances et de vos avis.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Juikio Mar 29 Mar 2016, 21:00

Bonsoir,

le mieux est de demander la température de couleur et la puissance au vendeur.
Pour info, j'ai un éclairage moyen avec deux tubes T5 865, de 5700 lumens au total pour 150 litres réels.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mar 29 Mar 2016, 21:44

Bonsoir Juikio,

Je vais aller aux infos par mail. J'espère avoir un retour.

Si tu considères avoir un éclairage moyen avec 5700 lumens pour 150 litres réels je suppose que je peux appliquer une règle de trois ? Qui me donnerait (5700 / 150) * 66 => 2508 lumens.

Si je considère les 1820 lumens qui sont à confirmer, j'en suis loin...

Au risque d'avoir fait cet investissement pour rien je me demande si je ne vais pas reconsidérer le couvercle de mon bac.

Je réfléchis au fait de peut être le modifier en essayant de retrouver des sockets G13 étanches. Je dois pouvoir peut être en trouver auprès d'un des grossistes avec lequel on travaille. Je pourrais ainsi prévoir le câblage d'un ballast 2 x 18W, prévoir une fixation pour ces sockets et me ré-équiper en néons classiques.

De plus, cela me permettrait de couvrir mon aquarium pour éviter les évaporations excessives comme on en a déjà discuté. Je devrais alors prévoir des orifices supplémentaires pour les tuyaux du filtre externe.

Je vais réfléchir à cela en attendant la réponse du vendeur.

Merci Juikio,

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Juikio Mer 30 Mar 2016, 14:04

Bonjour,

le problème c'est que les LED ne peuvent pas se comparer au tubes fluo T5 et encore moins aux T8, les l'éclairage des LED est très dirigé (plus ou moins d'ailleurs, suivant leur configuration) contrairement au tubes fluos, dont un grande partie éclaire autre chose que l'eau (amélioré avec des réflecteurs qui concentre les rayon).

un éclairage moyen est environ de 35 à 40 lumens par litre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 18:54

Bonjour djona,

Pour ma part, j'utilise deux rampes de 80 watts de ce type "DayTime Led Cluster 1000 Kelvin" l'éclairage fourni par ces LED est de 100 lumen/watt, ce qui me donne 16000 lumen pour mes 380 litres. Donc un peu plus de 42 lumen/litre.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mer 30 Mar 2016, 23:29

Rebonjour,

Juikio a écrit:un éclairage moyen est environ de 35 à 40 lumens par litre.


Jean-Marc a écrit:Donc un peu plus de 42 lumen/litre.

Je pense que ce sont des ordres de grandeur qu'il est important de connaître, j'en prends bonne note et j'utiliserai cette info pour mes recherches.

Jean-Marc a écrit:Pour ma part, j'utilise deux rampes de 80 watts de ce type "DayTime Led Cluster 1000 Kelvin"

Du beau matos ! Quel investissement ! 

Avec 100 lumens / watt, ça se recoupe avec les caractéristiques que j'avais pu lire lors de mes précédentes recherches (20 lumens pour 0,2W par LED). 

D'après ce que je peux voir sur le net, cette rampe se pose sur l'aquarium ? Tu as du te séparer du couvercle de ton aquarium ou tu a pu intégrer ces rampes dans celui-ci ?

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 07:30

Bonjour djona,

Du beau matos ! Quel investissement

Tu trouvera tous les détails et prix via ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un investissement important mais ce n'est que du bonheur.

D'après ce que je peux voir sur le net, cette rampe se pose sur l'aquarium ? Tu as du te séparer du couvercle de ton aquarium ou tu a pu intégrer ces rampes dans celui-ci ?


Non pas besoin de se séparer des couvercles, il existe des adaptateurs prévus pour les aquariums juwel et eheim avec une super finition. ça ce trouve sur le même site. Ci-après, le site officiel du constructeur pour plus de détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement


Jean-marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par H.Deuzot Jeu 31 Mar 2016, 09:07

Jean-Marc a écrit:Bonjour djona,

Djona a écrit:Du beau matos ! Quel investissement
Tu trouvera tous les détails et prix via ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un investissement important mais ce n'est que du bonheur.

Attention Attention...
avec les rampes à LED, attention avec les lumens, ni l'un ni l'autre n'offrent une fiabilité suffisante ni une adaptation à l'aquariophilie dans les termes que nous employons habituellement dans nos messages. (Attention avec les watts aussi)
J'aimerais vous en dire plus long mais malheureusement le sujet demande un tel développement que je suis incapable à l'heure actuelle avec le temps dont je dispose de vous donner des informations complémentaires pérennes.
Ce que je peux d'ores et déjà dire c'est que les lumens tels que nous les employons et tels que les présentent "les fabricants de galeries à leds " ne sont pas significatifs.
La seule unité de mesure (j'en ai déjà parlé longuement il y a longtemps je ne sais plus dans quels sujets) qui permet de comparer une puissance d'éclairage utilisable à pour un endroit donné (pour nous aquariophiles: la surface des plantes) à une autre pour une température de couleur donnée (je devrais dire fréquence ou longueur d'onde) est le "LUX" (sans "E"). Alors, tous nos rapprochements, comparaisons, température de couleur et consorts, c'est beaucoup trop proche du bla-bla, ça ne profite qu'aux commerçants et constructeurs.
Si ces formulations pseudo-scientifico pointues peuvent être utilisées justement par les commerçants (et ils ne s'en privent pas !!) pour remplir leur tiroir-caisse en présentant de fausses innovation et des informations hyper tendancieuses à des prix monstrueux, ça les regarde, mais en tant qu'acheteur (qui n'achète pas n'importe quoi n'importe comment sous prétexte que c'est nouveau, ça ne me convient pas du tout et je tiens à le faire savoir.
Entendez-moi bien, je me garderais de dissuader quiconque d'acheter une Ferrari ou autre voiture de luxe, si ce quiconque bénéficie d'un compte en banque approprié mais j'essaierais fort probablement d'en dissuader un quidam n'ayant pas les moyens de cette ambition.
J'ai dit Ferrari par exagération (comme d'habitude) mais ce n'en est que plus frappant. Paf!
Avec les lumens, recommencent les mêmes conn..... sottises qu'avec avec les watts, et cela, toujours au détriment du consommateur lambda qui généralement n'a pas fait une maîtrise de physique. Ce ne sont pas ceux qui en sont titulaires qui me contrediront.

À mon avis et pour le moment (01042016) seuls les tubes fluorescents (t5) dans les gammes de température de couleurs qui nous intéressent en aquariophilie restent les seuls à posséder le meilleur rapport qualité-prix-rendement. Je lève la main droite et je le dis bien fort, na.
Ouf, ça fait du bien.
Euh... Jean-Marc, cela ne t'est pas spécialement destiné, c'est juste une remarque informative à la cantonade  

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 17:24

Bonjour à tous,

avec les rampes à LED, attention avec les lumens, ni l'un ni l'autre n'offrent une fiabilité suffisante ni une adaptation à l'aquariophilie dans les termes que nous employons habituellement dans nos messages. (Attention avec les watts aussi)

J'ai juste donné les indications du fabricant du matériel que j'utilise, et donc je n'impose à personne d'acheter ce matériel. De plus j'utilise ce matériel depuis près de deux ans avec toutes satisfactions c'est à dire éclairage plus directif et dirigé au maximum vers le bas de l'aquarium, température nettement moins importante sous le couvercle de l'aquarium ( en été ca compte) et mes plantes sont aussi belles si pas mieux qu'avec mes anciens tubes T5.

Pour ce qui est de watts, ils servent à indiquer la consommation électrique enfin pour moi en tout cas.

Avec les lumens, recommencent les mêmes conn..... sottises qu'avec avec les watts, et cela, toujours au détriment du consommateur lambda qui généralement n'a pas fait une maîtrise de physique. Ce ne sont pas ceux qui en sont titulaires qui me contrediront.

Bien sûr, je ne suis pas physicien, mais bon j'essaye d'utiliser au mieux les données que le fabricant fournis. Alors évidemment les informations en "Lux" seraient merveilleuses encore faudrait-il que ces informations soient bien réelles au même titre que les lumen d'ailleurs.

Euh... Jean-Marc, cela ne t'est pas spécialement destiné, c'est juste une remarque informative à la cantonade

Bien sûr que non, je ne prends pas ca pour moi. Nous sommes quant mêmes tous ici pour échanger nos expériences et essayer d'aider les personnes qui en ont besoins. Même si certains sont réfractaires à divers produits. lol

Amicalement

Jean-Marc

P.S. je maîtrise parfaitement le matériel dont j'ai parlé et c'est seulement pour cette raison que je me suis permis d'en parler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Sam 02 Avr 2016, 21:23

Bonjour tous le monde,

Cette discussion prend une tournure très intéressante et très enrichissante.

Voici ce que j'en pense :

H.Deuzot a écrit:Ce que je peux d'ores et déjà dire c'est que les lumens tels que nous les employons et tels que les présentent "les fabricants de galeries à leds " ne sont pas significatifs.

Peut être que la généralité des commerçants ne savant peut être pas de quoi il parle quand ils annoncent que l'un de leur éclairage fait X lumens mais pourquoi cette donnée ne pourrait-elle pas être utilisée pour aider à caractériser la lumière émise pas un dispositif ?

Si nous portons notre réflexion exclusivement sur les caractéristiques de l'éclairage, autrement dit, le dispositif qui émet le flux lumineux sans tenir compte de l’environnement dans lequel il se trouve, je pense que l'utilisation du lumen est la bonne unité car n'est-ce pas elle qui exprime une intensité lumineuse (en candela) en fonction de son angle d'émission ?

En revanche, si la réflexion se porte à présent sur la réception de ce flux lumineux, le lux n'est-il pas l'unité qui permet d'exprimer la réception d'un flux lumineux (en lumen justement) en rapport avec la surface sur laquelle il est appliqué ? Donc le lux dépend directement du nombre de lumens.

Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on cherche à caractériser un dispositif lumineux telle une led, une ampoule ou un néon, on ne peut connaître l'environnement dans lequel il va émettre. Si on reprend un aquarium et son environnement définit, par exemple, par sa hauteur ou l'opacité de son eau, l'éclairage reçu par les poissons ou les plantes dépendra de cet environnement. Je pense donc qu'il est en effet correct de dire qu'une plante ou un poisson, pour vivre correctement, a besoin de recevoir, entres autres, X lux. Mais en revanche, je pense que ce nombre de lux sera directement dépendant du nombre de lumen que l'éclairage est capable d'émettre et qu'il pourra être modifié en fonction des conditions d’opacité régnant dans un aquarium ce qui permet alors de définir les lux effectivement reçus. 

Chaque aquarium est différent bien sûr et un éclairage ne donnera surement pas de la même façon en fonction de la configuration de chacun mais je pense qu'il est quand même intéressant de garder cette notion d'ordre de grandeur qui permet de se faire une idée sur ce que chacun à l'occasion de mettre en oeuvre et les résultats qui en découles.

Bien sûr, je suis ouvert à toutes autres explications ;-)

Jean-Marc a écrit:Tu trouvera tous les détails et prix via ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectivemment c'est un investissement important mais ce n'est que du bonheur.

C'est le lien sur lequel je suis effectivement tombé. Ça fait réver... Le fabriquant a pensé à beaucoup de configurations intéressantes ça fait très sérieux je trouve. Qui sait, si mon premier aqua est bien réussit et que je prends mes marques correctement va falloir que je commence une nouvelle tirelire... ;-)

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par H.Deuzot Dim 03 Avr 2016, 16:51

Bonjour Djona,

Djona a écrit:Si nous portons notre réflexion exclusivement sur les caractéristiques de l'éclairage, autrement dit, le dispositif qui émet le flux lumineux sans tenir compte de l’environnement dans lequel il se trouve,  je pense que l'utilisation du lumen est la bonne unité car n'est-ce pas elle qui exprime une intensité lumineuse (en candela) en fonction de son angle d'émission ?
Oui, tu as quasiment raison.  Mais...Non justement et c'est bien là le problème ! En aquariophilie, on parle spécifiquement et presque exclusivement des plantes: Les plantes (pour le moment, je ne considère que le besoin des plantes (car l'éclairage global esthétique de l'aquarium, c'est encore autre chose) les plantes écrivais-je donc, se moquent pas mal des watt, des lux, des candela et autre "normes". Ce qu'elles exigent, (entre autres) c'est une lumière dont le spectre leur permet de croître, et cela en quantité adéquate. Ce qui va donc compter dans notre éclairage, ce n'est pas la quantité de lumière qu'une source est capable de fournir (que l'on mesure en lumens donc, mais au contraire la quantité réelle de lumière qu'elles reçoivent là ou elles se trouvent et cela s'exprime en lux uniquement.

Ce matin, j'avais pris mon courage à deux mains, ben oui, avec une main c'est pas suffisant quand on en a beaucoup (de courage) et j'étais en train d'expliquer consciencieusement pourquoi je m'insurge contre l'emploi à mon avis totalement inapproprié des lumens en aquariophilie tel qu'il est "détourné" si on peut dire par le commerce s'y rapportant et par voie de conséquence fatalement par les aquariophiles devenant complices involontaires (ou non?).
Pas facile car pas simple et devenu beaucoup trop long (cela m'avait pris plus de deux heures)!
(Là, ll y a Juikio qui se mare!)
Bref, internet explorer (qui a sans doute du trouver lui aussi ma prose trop compliquée ou trop longue m'a littéralement censuré en fermant lui-même, sans autre forme de procès la page de ce sujet sur laquelle j'avais couché mes revendications), couic, tout effacé!!
(Là, Juikio rigole davantage encore)...
Moi pas du tout et je proteste toujours aussi énergiquement contre l'emploi inapproprié de ces fameux lumens.
Cependant j'ai changé mon fusil d'épaule sans pour autant changer mon point de vue. Et je vais quand même vous faire part, surtout pour les deux et demi qui suivent encore, du pourquoi des choses mais cette fois, plus simplement (et plus vite) à l'aide d'une petite photo. Ben oui, j'aime bien les photos quand elles peuvent m'éviter de trop écrire! Paf pour Juikio, m'en fiche qu'elles soient pas belles... quand elles sont explicatives. (Bon d'accord si elles sont belles j'aime encore plus).
Elle paraîtra peut-être curieuse au premier abord mais elle explique le phénomène mieux que les équations et ébauches que j'avais "cogitées" ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo garantie sans retouche autre que le cadrage montage et suppression de la marque.

Le petit appareil que vous voyez ci-dessus est un lux mètre et sans lui malheureusement il est très difficile d'apprécier (de mesurer, évaluer visuellement) plus exactement ce qu'une plante reçoit réellement comme lumière. Bien qu'il ne soit pas plus onéreux par exemple que des accessoires d'éclairage qui ne servent pas à grand-chose (j'y reviendrai) pratiquement aucun aquariophile lambda n'en possède et c'est là un véritable problème et c'est dommage.
La source lumineuse "éclairant" ce lux mètre est restée pendant le temps de deux photos absolument identique c'est-à-dire par exemple 200 lm.
Pourquoi le lux mètre n'indique-t-il pas le même niveau d'éclairage?
Si vous pouvez répondre à cette question, vous conviendrez très facilement que même si le soleil fournit une puissance de je ne sais combien de milliards de lumens, ce n'est pas pour autant que toutes les plantes les reçoivent de la même façon.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Dim 03 Avr 2016, 18:36

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:(Là, Juikio rigole davantage encore)... 
 Il n'est pas le seul ;-p

H.Deuzot a écrit:Pourquoi le lux mètre n'indique-t-il pas le même niveau d'éclairage?
 
Parce que, sur la photo de gauche, est utilisé un réflecteur ?

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Fan2nat-2 Dim 03 Avr 2016, 23:41

Bonsoir,

MAJ ordi... Chronophage...

Si réponse il y a je proposerais plus distance à la source, réfraction et diffraction selon le milieu.
Tu éclaires ta main avec une torche ou l'objet situé à 10 m ou plus, il est  évident que chacun ne reçoit pas la même quantité ( voire qualité ?) de lumière .
C'est aussi pourquoi le médecin du travail pointilleux muni de son luxmètre vérifiera la quantité de lumière reçue à chaque poste de travail dans differentes configurations.
On veille aussi à la qualité d'éclairage dans les lieux susceptibles de recevoir des personnes présentant des troubles visuels: éclairer suffisamment mais aussi ne pas éblouir.
Pas de norme d'installation à ce sujet, seul le résultat compte...

Dans ton aqua. Quelle est ta hauteur d'eau, que veux-tu éclairer, comment sont disposées tes sources lumineuses par rapport aux obstacles? Quelles plantes ont besoin de lumière directe et quelles sont celles qu'il sera préférable de laisser "à l'ombre"
En gros ont peut dire qu'il te faut plus ou moins telle "puissance" d'éclairage en moyenne mais tout dépend de la configuration et de la qualité de l'éclairage...

Histoire d'apporter qques exemples concrets en plus des explications de H.Deuzot...
Bien cordialement
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 52
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Lun 04 Avr 2016, 13:24

Bonjour Fan2nat-2,

Je te remercie de participer à cette discusion.

En fait, mon aqua est toujours vide. Comme je l'explique dans la présentation de mon matériel, je recherche quelques informations supplémentaires avant la mise en eau.

Je ne peux donc pas être plus précis quant à son contenus puisqu'il y'en a toujours pas. J'espère justement pouvoir m'offrir un contenus adapté au matériel que je possède actuellement et pour cela, j'ai pris bonnes notes des plantes conseillées par le site.

Ce que je souhaite, c'est de pouvoir, d'une part disposer de quelques poissons de petites tailles ( j'ai 66 litres utiles qui est fort peu je l'entend bien également), et d'autres part, une série de plantes qui me permettront d'obtenir quelque chose d'agréable à contempler. Je n'ai pas plus de prétention. C'est mon premier aqua et le but c'est de me faire la main pour, pourquoi pas, éventuellement progresser vers autre chose de plus important.

Le problème, avec la rampe led dont je dispose, c'est que je ne peux affirmer avec exactitudes ses caractéristiques. En extrapolant, et sous réserve de vérification, elle pourrait être capable de produire un éclairage de +- 1800 lumens.
Mon aqua fait 38cms de haut. Je suppose qu'en supprimant la couche de substrat et de gravier on arrive à une hauteur utile de +- 32cms ?

Je comprend que nous devons tenir compte du nombre de lux effectivement reçu par les plantes pour déterminer avec exactitudes et précisions si elles seront choyées comme il se doit et c'est tout à fait logique mais la question à laquelle je cherche à répondre est : est-ce que 1800 lumens pourrait-il être suffisant pour épanouir une population et une quantité de plantes qui restent à déterminer ? Est ce une bonne base ? Avec laquelle il sera possible de travailler ? Ou dois-je me tourner vers une autre solution ?

Je pense que le ratio lumens / litres spécifiés par certain permet de se faire une idée et aide à définir un ordre de grandeur qui, conjugué à d'autres éléments, je l'ai bien compris également, permet de garantir plus de chances de succès que d'échecs.

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Juikio Lun 04 Avr 2016, 13:44

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:
(Là, ll y a Juikio qui se mare!)
eh ben non, je ne marre pas, parce quand ça m'arrive, j'ai du mal a garder mon calme et je renonce souvent.
H.Deuzot a écrit:
(Là, Juikio rigole davantage encore)...
la un peu plus, car comme souvent une fois la colère passée, je retrouve mon courage qui s'était lâchement caché et je retape un ersatz de mon texte qui s'est volatilisé.  
H.Deuzot a écrit:
Ben oui, j'aime bien les photos quand elles peuvent m'éviter de trop écrire! Paf pour Juikio, m'en fiche qu'elles soient pas belles...
c'est vrai que trop écrire tu t'y connait (et paf :-) ), mais tes photos son toutes réussies, même le plus moches.

Une chose bizarre les deux photos de ton luxmètre ne présentent pas la même luminosité (parties claires), pourquoi?  

Pour Djona,
la question que tu pose est oui et non, certaines ne nécessitent pas beaucoup de lumière, par contre d'autres n'en auront jamais assez.
Pour ce qui est des plantes à pousse rapide certaines devraient pousser avec ton éclairage (sans trop de bleu, c'est difficile de juger de visu, sans les chiffres), du genre limnophila sessiliflora.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par H.Deuzot Mar 05 Avr 2016, 11:16

Bonjour tout le monde,

djona a écrit:Bonjour H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit: (Là, Juikio rigole davantage encore)...
 Si tout le monde rigole, c'est une bonne chose et j'en suis enchanté. À notre époque rire est à mon avis beaucoup trop souvent absent de notre comportement. C'est pourquoi quand j'ai la chance de pouvoir vous en offrir l'occasion, ne vous en privez surtout pas, ça me ravigote...

Pourquoi le lux mètre n'indique-t-il pas le même niveau d'éclairage? Parce que je l'ai voulu ainsi c'est-à-dire que je me suis arrangé pour qu'il produise cette différence d'éclairage en modifiant l'angle du réflecteur. (Ça va vous faire marrer encore davantage,:j'en ai pété le tube, involontairement bien sûr). Ça me fait pester (encore une fois) après Le manque complet de solidité de cette technologie à la c.. noix. Ben oui, je suis comme ça! Quand je constate que la technologie est conçue spécialement pour que cela soit hors d'usage très facilement, ça me met hors de moi.

Parce que, sur la photo de gauche, est utilisé un réflecteur ?
oui mais sur la photo de droite itou et c'est le même réflecteur. Rien n'a été changé dans la puissance d'éclairage, c'est-à-dire dans le nombre de lumens c'est toujours le même dans l'une et l'autre des photos.
Par contre, bien entendu comme je le souhaitais (et c'est pas un coup de chance inespéré, c'est la réalité: le lux mètre indique la différence de luminosité (lux) que vous pouvez constater vous-même visuellement (partie moitié sombre et moitié claire) de l'arrière-plan de la deuxième photo de gauche. Ça répond aussi au tas de questions que les uns et les autres se posent sur l'utilité réelle des réflecteurs: Oui un réflecteur bien conçu peut augmenter considérablement la puissance reçue par une plante (lux) sans augmenter la puissance installée (lumens).
La démonstration est enfantine: elle cherche à mettre en évidence le fait que la puissance d'éclairage peut-êtreest totalement indépendante de ce que la plante a réellement besoin selon l'environnement dans lequel se trouve cette dernière. Par exemple une eau teintée par de la tourbe ou par des matières en suspension que l'on ne voit pas forcément à l'oeil peuvent diminuer considérablement l'intensité d'éclairage dont la plante a besoin. (lux)


Fan2nat-2 a écrit: Si réponse il y a je proposerais plus distance à la source, réfraction et diffraction selon le milieu.
Tu éclaires ta main avec une torche ou l'objet situé à 10 m ou plus, il est  évident que chacun ne reçoit pas la même quantité ( voire qualité ?) de lumière .
Oui, c'est évident et je pense que pratiquement tout le monde en est convaincu.

C'est aussi pourquoi le médecin du travail pointilleux muni de son luxmètre vérifiera la quantité de lumière reçue à chaque poste de travail dans differentes configurations.
Oui tout à fait, et c'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre que l'on se serve des lumens comme unité de puissance pour les plantes, je sens que cela va devenir comme les watts, et j'ai du mal à supporter ces inexactitudes tout comme j'ai du mal à supporter les affirmations de températures de couleur des éclairages des galeries à leds et surtout aussi le désastreux rapport prix des accessoires et de l'adéquation unitaire (individuelle) de la qualité du spectre (leds), mais ça c'est une autre histoire et j'y viendrai forcément un jour ou l'autre.

On veille aussi à la qualité d'éclairage dans les lieux susceptibles de recevoir des personnes présentant des troubles visuels: éclairer suffisamment mais aussi ne pas éblouir.
Pour des personnes ayant une vue "normale" également (en principe tout au moins)

Pas de norme d'installation à ce sujet, seul le résultat compte...
Phrase me paraissant assez "curieuse" car je ne suis pas sûr d'en avoir compris la subtilité.

En gros ont peut dire qu'il te faut plus ou moins telle "puissance" d'éclairage en moyenne mais tout dépend de la configuration et de la qualité de l'éclairage...
Oui, et l'on pourrait s'en contenter comme on a bêtement et inexactement employé les watts mais malheureusement il y a toujours des " je ne sais pas comment nommer ces "fantaisistes" qui vont prendre cette façon de faire pour une affirmation physique absolument valide et dans quelque temps -si ce n'est déjà trop tard on entendra parler que tant de lumens conviennent pour tant de litres ce qui est une aberration que j'aimerais bien ne pas trouver à chaque coin de page sur notre forum et que par la force des choses je serais obligé de l'employer moi-même. Ça me hérisse, tout comme les watts m'ont hérissé (et me hérissent encore!) c'est comme, ça je n'y peux rien.

Histoire d'apporter qques exemples concrets en plus des explications de H.Deuzot...
Bien cordialementFan2nat-2
Je t'en remercie mais tu verras (au fond de moi-même j'espère que tu ne verras pas au contraire), tôt ou tard on risque tous de tomber dans le piège de la facilité.
J'avais fait une petite expérience avec les tubes fluorescents que tout le monde nomme toujours les néons...



djona a écrit:
Bonjour Fan2nat-2,
En fait, mon aqua est toujours vide.
....Je ne peux donc pas être plus précis.Justement, et c'est pour cela que je me permets d'empiéter quelque peu sur la réponse,
je trouverais regrettable (et forcément dommageable) que l'on te conseille "X" lumens pour un volume global donné.

Ce que je souhaite, c'est de pouvoir, d'une part disposer de quelques poissons de petites tailles ( j'ai 66 litres utiles qui est fort peu je l'entend bien également),
Oui, c'est  peu, par voie de conséquence difficile. Pour un peu que ton eau du robinet soit chargée en nitrates et qu'elle soit dure (GH > 10) il sera très difficile (voire même impossible si le suivi n'est pas irréprochable) de maintenir d'une façon satisfaisante des poissons et surtout des plantes dans un petit aquarium de cette taille.
Certains y arriveront, on ne sait pas trop pourquoi, avec de la chance, mais la plupart abandonneront, incapables de renouveler ou de mener à long terme leur "succès" éphémère. Ceux-là sont généralement perdus pour l'aquariophilie pendant plusieurs dizaines d'années... Et peut-être même définitivement.

éventuellement progresser vers autre chose de plus important.
Eh oui, c'est une méthode qui paraît cohérente à tous les néophytes, mais malheureusement plus un aquarium est petit plus l'accession à sa "stabilisation/équilibre" et délicate. Il en découle un tas de problèmes qui viennent s'ajouter à ceux que l'on essaie déjà de résoudre...
Il faudrait pouvoir (place et finances en rapport malheureusement entre autres) commencer directement avec un 150/200 litres bruts mais la mise de fonds au départ semble beaucoup plus importante ce qui n'est pas vraiment le cas à plus long terme.

Le problème, avec la rampe led dont je dispose, c'est que je ne peux affirmer avec exactitudes ses caractéristiques. En extrapolant, et sous réserve de vérification, elle pourrait être capable de produire un éclairage de +- 1800 lumens.
Et voilà nous y sommes: ton eau sera-t-elle très claire, seras-tu obligé de faire appel à la tourbe (à cause des plantes qui ne se comporteront pas forcément bien (car mauvais choix, pas disponibles en magasin,) le spectre (qui n'est pas global avec des leds comme on pourrait le supposer) sera peut-être inadapté pour un début alors que d'aucuns te diront qu'ils ont cet éclairage et que c'est merveilleux! (Jean-Marc, Je ne nomme personne bien entendu, je n'y pensais même pas) leurs plantes poussent comme du chiendent...
Il y en a aussi qui ont des aquariums merveilleux très plantés, éclairés avec des tubes choisis au hasard....
La réussite d'un aquarium et le résultat d'un assemblage de procédés, de techniques, de matériaux et aussi de matériel dont on ne connaît pas toujours toutes les imbrications et/ou "fonctions". La seule chose que l'on peut connaître à peu près à coup sûr, c'est ce qui ne convient pas. Et encore si un seul élément ne convient pas et que tous les autres conviennent, il se peut qu'il n'y ait pas de conséquences néfastes.
C'est pourquoi je pense qu'au début mettre toutes les chances de son côté comme tu essaies de faire est la meilleure voie pour arriver à la réussite. Malheureusement, ce n'est jamais simple et bien que tu en sois conscient, (c'est heureux parce que cela aide considérablement) y parvenir demande beaucoup de patience et d'attention. Enfin c'est ce que nous préconisons, jusqu'à ce que l'on nous démontre l'efficacité du contraire.

Mon aqua fait 38cms de haut. Je suppose qu'en supprimant la couche de substrat et de gravier on arrive à une hauteur utile de +- 32cms ?
Adieu aux plantes alors parce que sans sol, (bien que possible, la végétation apprécie pas vraiment) ce qui entraîne d'autres méthodes, populations et... Complications différentes! C'est certes possible mais par ailleurs, l'attrait et l'équilibre d'un tel aquarium déclinent dangereusement.

Je comprend que nous devons tenir compte du nombre de lux effectivement reçu par les plantes
oui, ça me plairait beaucoup mais malheureusement c'est impossible! Même ceux qui produisent les plantes sont incapables de te donner les besoins en lux de telle ou telle plante! À ma connaissance il n'existe aucune source fiable à ce sujet. J'avais eu un livre autrefois qui en parlait mais le "pauvre" auteur s'était littéralement planté".
Voilà où nous en sommes, tous ceux qui tirent quelques bénéfices de l'aquariophilie ont intérêt à rester dans le flou commercial c'est beaucoup plus enrichissant que le commerce précis et sincère.

la question à laquelle je cherche à répondre est : est-ce que 1800 lumens pourrait-il être suffisant pour épanouir une population et une quantité de plantes qui restent à déterminer ?
La réponse est une équation à une flopée d'inconnues, personnellement je suis incapable de la résoudre même avec un Tianhe 2 ou autre monstre spécialisé.

Est ce une bonne base ? Avec laquelle il sera possible de travailler ? Ou dois-je me tourner vers une autre solution ?
Si c'est une bonne base?  Il y a mieux! Cependant avec beaucoup de soins et un suivi régulier cela peut fonctionner.  Malgré tout, la certitude de la réussite ne peut être acquise. D'ailleurs en aquariophilie, il faut apprendre dès maintenant que la certitude n'existe jamais et contrairement à certaines activités (sportives notamment) il est absolument impossible -même à coups de gros billets- d'influencer la nature, on doit se contenter de l'aider, de la soutenir, de la favoriser, et surtout de prendre les mêmes chemins qu'elle et ce n'est pas facile puisqu'on part avec le handicap d'un contenant artificiel. Enfin c'est mon point de vue. L'assurance tous risques contre les échecs n'existe pas en aquariophilie et faire tout son possible en utilisant que des solutions dont on connaît la fiabilité me semble approprié.

Je pense que le ratio lumens / litres spécifiés par certain permet de se faire une idée et aide à définir un ordre de grandeur qui, conjugué à d'autres éléments, je l'ai bien compris également, permet de garantir plus de chances de succès que d'échecs.
tu vois, tu as déjà succombé (tu parles de ratio lumens /litres).



Juikio a écrit:(Là, il y a Juikio qui se mare!)eh ben non, je ne marre pas, parce quand ça m'arrive, j'ai du mal a garder mon calme et je renonce souvent.
Je ne crois pas que personne se soit aperçu que tu renonçais.

(Là, Juikio rigole davantage encore)...
la un peu plus, car comme souvent une fois la colère passée, je retrouve mon courage qui s'était lâchement caché et je retape un ersatz de mon texte qui s'est volatilisé.
Ah bon, je me disais aussi...

c'est vrai que trop écrire tu t'y connait (et paf :-) ),
Oui, sur ce plan-là, je suis le champion du forum!

Une chose bizarre les deux photos de ton luxmètre ne présentent pas la même luminosité (parties claires), pourquoi?
Il s'agit d'une modification volontaire de l'incidence du réflecteur. 

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 17:05

Bonjour à tous,

H. Deurzot a écrit:(Ça va vous faire marrer encore davantage,:j'en ai pété le tube, involontairement bien sûr). Ça me fait pester (encore une fois) après Le manque complet de solidité de cette technologie à la c.. noix.

Ben zut alors, tu va devoir acheter une rampe LED (j'ai une bonne adresse). Stop stop, ne pas tirer sur le pianiste c'est une blague.

H. Deuzot a écrit:Par exemple une eau teintée par de la tourbe ou par des matières en suspension que l'on ne voit pas forcément à l'oeil peuvent diminuer considérablement l'intensité d'éclairage dont la plante a besoin. (lux)


Peux-on dès lors en déduire quand augmentant le nombre de "lumen", nous augmentons le nombre de "lux" ?

 
H. Deuzot a écrit:j'aimerais bien ne pas trouver à chaque coin de page sur notre forum et que par la force des choses je serais obligé de l'employer moi-même. Ça me hérisse, tout comme les watts m'ont hérissé (et me hérissent encore!) c'est comme, ça je n'y peux rien. je trouverais regrettable (et forcément dommageable) que l'on te conseille "X" lumens pour un volume global donné.


Très bien, mais alors comment peut-on parler d'éclairage sans utiliser ce que les fabricants nous fournissent comme données (lumen, watts, spectre, ondes, ou encore couleurs) mais rarement le Lux ? A mon sens, il faut quant même bien donner un ordre de grandeur de l'éclairage pour un bac donné... non ?

H. Deuzot a écrit:d'aucuns te diront qu'ils ont cet éclairage et que c'est merveilleux! (Jean-Marc, Je ne nomme personne bien entendu, je n'y pensais même pas) leurs plantes poussent comme du chiendent... Et encore si un seul élément ne convient pas et que tous les autres conviennent, il se peut qu'il n'y ait pas de conséquences néfastes.

Alors là je suis vraiment triste que tu n'y ai même pas pensé. lol En revanche, peux-être que certains paramètres peuvent être négligés, ou tout au moins moins bien suivi, mais à mon avis pas l'éclairage en tout cas si on ne veut pas se cantonner aux plantes moins exigeantes en lux watts lumen en lumière .

H. Deuzot a écrit:D'ailleurs en aquariophilie, il faut apprendre dès maintenant que la certitude n'existe jamais
L'assurance tous risques contre les échecs n'existe pas en aquariophilie et faire tout son possible en utilisant que des solutions dont on connaît la fiabilité me semble approprié.

Ca c'est l'évidence même, les certitudes sont illusoires mais on peux toujours faire appelle à la A-Team de Aquabases. :-)

Juikio a écrit:c'est vrai que trop écrire tu t'y connait (et paf :-) ),

Oui là nous ne sommes que des pussycat, mais c'est toujours à bon escient.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mar 05 Avr 2016, 17:15

Bonjour à tous,

Et bien... Je ne sais plus par quoi commencer... lol

Commençons par le positif... 

H.Deuzot a écrit:(Ça va vous faire marrer encore davantage,:j'en ai pété le tube, involontairement bien sûr)

Je n'ai pu me retenir, j'ai une nouvelle fois ris :d

H.Deuzot a écrit:c'est-à-dire que je me suis arrangé pour qu'il produise cette différence d'éclairage en modifiant l'angle du réflecteur
 
Ahhhh, ben j'étais pas loin :-p 

Oui bon... J'aime l’auto-congratulation...

H.Deuzot a écrit:je trouverais regrettable (et forcément dommageable) que l'on te conseille "X" lumens pour un volume global donné.

Je suis d'accord avec toi. J'ai bien compris que physiquement il n'est pas correct de dire qu'une plante à besoin de l'émission de X lumens pour pouvoir être épanouie. Cela par rapport à son environnement qui modifie l'intensité lumineuse reçue qui s'exprime d'ailleurs à partir de cet instant en lux. 

Cependant, je pense malgré tout qui si j'avais commencé ma présentation en vous disant que, pour mon aquarium de 66 litres réels, je compte mettre en place une galerie d'éclairage qui produit une intensité lumineuse de 15000 lumens installées dans des conditions tout à fait normales, ce chiffre vous aurais probablement marqué, non ? et des remarques, sommes toutes justifiées, aurait été rédigées je suppose ?

J'insiste peut être mais à mon niveau j'en reviens toujours à cette notion d'ordre de grandeur qui permet, je pense malgré tout, d'être aiguillé vers une situation qui a soit le plus de chances de réussir ou soit, malheureusement, le plus de chance de se solder par un échec. Puisqu'en aquariophile rien ne peut être définis avec exactitude, faisons appel à ce que l'on constate en général non ? Si on place un moteur de 200 chevaux dans une voiture, elle aura quand même plus de chance d'abattre un 0 à 100 en moins de temps qu'il ,ne faut pour le dire qu'une voiture équipée d'un moteur qui n'en développe que 50.     

Bon je m'égare, j'avoue que je commence à être un peu plus perdu maintenant qu'à mon arrivée sur ce forum... (à mon avis cela arrivera encore, tellement le sujet de l'aquariophile est complexe)  et donc je suis en quête d'éléments concrets qui pourraient me permettre de poursuivre pratiquement mon projet et je n'en vois malheureusement qu'un seul pour l'instant :

H.Deuzot a écrit:Il faudrait pouvoir (place et finances en rapport malheureusement entre autres) commencer directement avec un 150/200 litres bruts

Est-ce là la seule solution ? (Je comprendrais tout à fait une réponse affirmative). Parce que alors je dois revoir l'entierté de mon projet et là ben ce n'est plus du temps dont j'ai besoin, mais d'une étude de marché pour racheter un aqua...

Et pourtant... Je tombe sur des liens comme celui-ci qui tente à me prouver le contraire. Je suppose quand même que Tropica est assez sérieux que pour diffuser ce genre d’expérience qui, je dois bien l'avouer, me fait beaucoup envie. Une végétation luxuriante, une petite population comme on le voit dans la vidéo "Youtube", tout ça finalement dans un aquarium de moins de 50 litres... Et pourtant... l'aquarium en question est encore plus petit que le mien... et le niveau de difficulté est classé "Easy"... Que dois-je en penser ?? Moi c'est ce que je cherche a mener à bien. Je dois adapter mon matériel ? Pas de problème... L'éclairage ? Ok, lequel puis-je mettre ? Comment le définir autrement qu'avec des lumens ou des degrés Kelvin ?? Finalement c'est quand même pas mieux que de le spécifier par un nombre de watt ? 

Mais il me vient alors une autre question qui va peut être faire appel à d'autres sujets plus vaste que l'éclairage, nous continuerons peux-être cette discussion ailleurs mais vous, comment avez-vous déterminé le matériels que vous alliez mettre en place lorsque vous avez débuté votre aqua ? Est ce le matériel qui a définit le choix de vos poissons ou de vos plantes ? Ou est-ce les plantes et les poissons que vous vouliez voir progresser qui vous ont guidés vers le choix de votre matériel ?

Avez-vous possédé, un jour, un aquarium dont la contenance utile était inférieur à, disons, je réfléchis..., 66 litres (hum...) et qui vous a apportez entière satisfaction ?

Si oui comment avez-vous effectué les choix opérés tant au niveau du matériel, qu'au niveau plantes et poissons ?  

Maintenant, si personne ne peut me répondre par l'affirmative à cette question, alors je comprendrais pleinement que mon projet ne vous inspire pas un sentiment de probable réussite...

H.Deuzot a écrit: on entendra parler que tant de lumens conviennent pour tant de litres ce qui est une aberration que j'aimerais bien ne pas trouver à chaque coin de page sur notre forum et que par la force des choses je serais obligé de l'employer moi-même

Ahhhhh. Aurais-tu un chiffre pour moi ??? :d:d:d (c'est une boutade)

H.Deuzot a écrit:Pour un peu que ton eau du robinet soit (...) et qu'elle soit dure (GH > 10)

Je crois que je peux ressortir mes boîtes de LEGO. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H.Deuzot a écrit:La seule chose que l'on peut connaître à peu près à coup sûr, c'est ce qui ne convient pas

Comme un éclairage à 1800 lumens ?? Ok, Je sors =>

H.Deuzot a écrit:Adieu aux plantes alors parce que sans sol, (bien que possible, la végétation apprécie pas vraiment) ce qui entraîne d'autres méthodes, populations et... Complications différentes! C'est certes possible mais par ailleurs, l'attrait et l'équilibre d'un tel aquarium déclinent dangereusement.

Je pense probablement m'être fait mal comprendre. 

Si justement il ne me resterait plus que 32 centimètres utiles, c'est justement parce que 6 en serait utilisé pour former un substrat pour les plantes suivit de la couche du gravier. Ce qui pourrait peut être faire 6 centimètres de haut. C'est un chiffre que j'ai cité de manière grossière.

H.Deuzot a écrit:La réponse est une équation à une flopée d'inconnues, personnellement je suis incapable de la résoudre même avec un Tianhe 2 ou autre monstre spécialisé.

Dans ce cas, il ne me reste qu'une seule solution, essayer en mettant dés le départ toutes les chances de mon côté.

H.Deuzot a écrit:Malgré tout, la certitude de la réussite ne peut être acquise

J'en suis tout à fait conscient. Je ne cherche pas la certitude dans les réponses à mes questions mais tout simplement votre expérience qui vous a permis de constater des phénomènes, eux, par contre, précis. 

H.Deuzot a écrit:tu vois, tu as déjà succombé (tu parles de ratio lumens /litres).

Probablement oui, mais j'insiste sur le fait que je n'effectue cela que pour me donner un ordre de grandeur qui ne peut être définit que par ce que l'on constate de coutume et qui sera irrévocablement influencé par d'autres paramètres. En outre, cet ordre de grandeur risque d'être remit en question continuellement par d'autres expériences qui ne se sont pas encore produites mais qui, lorsque cela arrivera, aideront probablement à définir à chaque fois une valeur peut être un peu plus proche de la réalité.

Je vous salue bien amicalement ;-)

Excellente fin de journée,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mar 05 Avr 2016, 17:18

Je viens de te lire Jean-Marc,

Vous êtes tous excellent j'adore :d.

Bon allé, je suis en retard, il fallait que je réponde avant de quitter le boulot. 

Madame va se demander ou je suis.

Peut être à tout à l'heure ou à demain,

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Juikio Mar 05 Avr 2016, 21:12

Bonsoir,

comme tu as pu le remarquer l'aquarium présenté par Tropica est sans poissons avec un éclairage (allogène de 150W en comparaison 68 watts T5 chez moi) ce sans plantes à croissance rapide, pas mal de débutant vont se mordre les doigts en pensant que c'est à leur portée et en voyant leur aquarium se remplir d'algues, c'est chez toi (vu ton volume) ce qui pose le plus de problème, adoucir ton eau amènerait surement plus de choix et de facilité.

Autre chose, ta rampe est indiquée 1800 lumens, tu as désactivé certaines LEDs il me semble (les bleues) donc encore moins de puissance.

Je vois que tu es rentré, j'espère que madame ne t'as pas trop enguirlandé :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par djona Mer 06 Avr 2016, 21:07

Bonsoir à tous,

Bonsoir Juikio,

Juikio a écrit:comme tu as pu le remarquer l'aquarium présenté par Tropica est sans poissons

Non non, justement cette vidéo prouve bien le contraire : (notez le logo "Easy" qui apparaît à la 8e seconde) 

 

Maintenant certain pourrait très bien imaginer que les poissons y ont été insérés 5 min avant l'enregistrement pour les besoins de la démo et je leur répondrais, bien sûr, que c'est bien malheureusement possible.

Mais bon, faut admettre que c'est rageant de voir cela... Surtout, je trouve, de la part de Tropica qui est quand même souvent cité.

Juikio a écrit:Autre chose, ta rampe est indiquée 1800 lumens, tu as désactivé certaines LEDs il me semble (les bleues) donc encore moins de puissance.

Le décompte effectué et qui me permet d'arriver à un chiffre de +- 1800 lumens (qui n'est que extrapolation et ne peut être vérifié concrètement, je précise une nouvelle fois) comprend exclusivement les leds blanches.

Cette rampe possède en réalité 112 leds au total, donc 20 leds bleues.

Juikio a écrit:Je vois que tu es rentré, j'espère que madame ne t'as pas trop enguirlandé :-)

Bahh, j'ai noyé le poisson (oh elle est facile celle-là) avec autre chose c'est passé aux bleus :-)

Excellente soirée,

Amicalement,

Djona
djona
djona
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation (ville,village) : Liège, Vottem (Belgique)
Loisirs : Bricolage, VTT, musique, électronique
Date d'inscription : 13/03/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Juikio Mer 06 Avr 2016, 22:07

Bonsoir,

en effet, il s'agit de tetra fantôme noir... qui est déconseillé dans moins de 100 litres.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium de Djona : l'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum