AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement aquarium

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Changement aquarium

Message par jacris09 Lun 07 Mar 2016, 20:47

Bonsoir a tous , jeudi j'ai mon nouveau aquarium qui arrive , actuellement j'ai un 600 litres avec en d'autre 10 discus ,je vais donc préparer mon nouveau bac , me servir des deux pompes externe pour filtrer , transvaser l'eau ,en un mots ce qui servait dans le 600 L va dans le 1000 L donc il devrait avoir des bactéries , ma question es ce que je peu mettre de suite les discus dans le nouveau bac .
Moi j'ai l'impression que c'est comme si je faisait un gros changement d'eau , mais je peu me tromper .
Si vous avez une expérience , je suis preneur afin d'éviter les sottises .
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Juikio Lun 07 Mar 2016, 22:11

Bonsoir,

le mieux est, quand on en à la possibilité, d'attendre sagement que le cycle de l'azote se fasse naturellement, tu peux aussi le booster en mettant un filtre qui est déjà cycle dans le nouveau bac, en mesurant les nitrites tous les deux jours, surtout lorsque on a de poissons aussi précieux que des discus, il faut que tu sache que dans l'eau il n'y a quasiment pas de bactéries, qui sont surtout dans la couche superficielle du sol, le décors et le filtre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Lun 07 Mar 2016, 22:39

Juikio a écrit:Bonsoir,

le mieux est, quand on en à la possibilité, d'attendre sagement que le cycle de l'azote se fasse naturellement, tu peux aussi le booster en mettant un filtre qui est déjà cycle dans le nouveau bac, en mesurant les nitrites tous les deux jours, surtout lorsque on a de poissons aussi précieux que des discus, il faut que tu sache que dans l'eau il n'y a quasiment pas de bactéries, qui sont surtout dans la couche superficielle du sol, le décors et le filtre.

Amicalement,
juikio

Merci , ok super important je pensais qu'en transférant l'eau c'était bon , ,les deux pompes tournent depuis un moment il doit avoir des bactéries dedans , je vais transférer aussi les racines ,les pierres ,les plantes  et du sable . Je vais également rajouter quelques ampoules de bactéries vivante si cela fait pas de bien cela fera pas de mal . Je suis inquiet car mes discus ne peuvent pas rester longtemps dans l'ancien bac ,donc je dois faire vite .
Encore merci . Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Lun 07 Mar 2016, 22:56

Juikio a écrit:Bonsoir,

le mieux est, quand on en à la possibilité, d'attendre sagement que le cycle de l'azote se fasse naturellement,
Personnellement, je dirais même plus: l'indispensable est d'attendre que le cycle de l'azote se soit mis en place complètement.

tu peux aussi le booster en mettant un filtre qui est déjà cyclé dans le nouveau bac,
Oui, c'est possible mais malgré tout risqué.
De toute façon il faudra attendre au moins quelques jours (c'est d'une grande importance) avant non pas d'y incorporer les discus mais l'un des filtres, en fonctionnement actuellement, car la nouvelle eau (l'eau neuve) que tu mettras dans ton nouveau bac contiendra obligatoirement des produits de désinfection (type chlore) qui réduiront considérablement pour ne pas dire élimineront tout à fait la plupart des bactéries contenues dans le filtre du 600 l qui à lui seul de toute façon ne sera pas suffisant pour un aquarium de 1000 l.

Par ailleurs j'ai cru comprendre que tu avais deux filtres en fonctionnement pour le 600 l. Est-ce bien cela ou me suis-je trompé?
Il faut que tu nous donnes plus de précisions à ce sujet: Sont-ce des filtres neufs que tu envisages pour le 1000 l? Ou bien les 2 filtres du 600 l?
Quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de ton eau actuellement du 600 l?
C'est une opération délicate sachant que les bactéries suffisantes contenues dans les deux filtres du 600 litres sont suffisantes pour cette contenance et certainement pas suffisantes pour traiter à la fois les déchets des discus dans le bac 1000 l et coloniser aussi le sol les parois etc.

Précise-nous tout ça, en détail, par exemple tes discus sont-ils adultes. Ton bac (600 l) comporte-t-il un sol ou du sable? des plantes?
Bref, donne nous le plus de renseignements possible car tu t'exposes à des montées brutales de nitrites et tu peux me croire bien que les discus soient particulièrement solides quand ils sont en pleine forme, cela pourrait "les secouer fortement", voire davantage encore.
N'aurais-tu pas l'intention de remplacer le 600 l par le 1000 l immédiatement au cours de la même opération ? C'est une opération à hauts risques que je n'oserais jamais tenter.

en mesurant les nitrites tous les deux jours,
oui, et si cela arrivait, ce qui semble plus que probable, je ne te raconte pas la galère ...

il faut que tu saches que dans l'eau il n'y a quasiment pas de bactéries, qui sont surtout dans la couche superficielle du sol, le décor et le filtre.
Oui, bien évidemment.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Lun 07 Mar 2016, 23:33

Bonsoir, en gros je vais mettre le contenu du 600 dans le 1000 ,et bien sur complété en sol , et eau , mais je peu attendre un peu pour compléter , niveau pompes ce sont deux jbl e1901 qui tourne dans le 600 , les paramètres de l'eau du 600 PH 6,5 KH 3 GH 9 NO2.
sachant que l'eau que je rajouterais dans le 1000 l sera reposée et le clore sera évaporé , comme je fais a chaque semaine au changement d'eau je  met l'eau dans des conteneurs 250 litres pendant deux jours . Voilà en gros ,mais je pense que je vais pas prendre de risque et attendre .
je sais pas comment faire car je ne peu pas avoir deux grands bacs en même temps .
J'ai oublié dans le 600 j'ai comme sol aquabasis plus et 4 cenitmètres de sable de loire , que je souhaitais récupérer  pour le 1000 l . Et j'ai 10 discus qui ont 6 mois environ et 10 corydoras c'est tout pour le moment .
Voilà je suis un peu perdu çela fais une semaine que je calcul comment faire ,et là j'ai de gros doutes .
Merci beaucoup pour tout car c'est important pour moi .
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Lun 07 Mar 2016, 23:51

Re,

Je comprends très bien ton problème car j'ai souvent été confronté à cette situation et j'avoue n'avoir jamais pris le risque de perdre mes poissons. C'est vrai que les discus résistent à des montées des nitrites assez conséquentes parfois quand ils sont en parfaite santé) mais quand on voit les couleurs que certains peuvent prendre, j'avoue que ça les secoue un peu trop à mon goût. Faire souffrir des animaux quels qu'ils soient mon plaisir ça me met vraiment très mal à l'aise.
Le drame c'est que dans ton cas il n'y a pas vraiment de solution sauf si tu as la chance d'avoir un sous-sol ou un autre endroit où démarrer un bac en réserve de la même contenance avec les mêmes filtres. Perso j'ai la chance d'avoir un sous-sol à l'origine assez grand et où la place ne manquait pas et j'ai installé un bac provisoire (avec les autres) plus grands que mon 800 l.
De cette façon j'attends que la montée des nitrites se fasse dans le grand bac de substitution et je déménage les discus deux par deux tranquillement ça me donne le temps pour aménager ou refaire le bac de présentation.
Si tu as un endroit ou tu peux mettre un bac, en fait un bac n'est pas forcément nécessaire un grand récipient ou (même deux qui communiquent) en plastique tu peux procéder de la même façon...
Mais si tu n'as pas cette possibilité, c'est à toi de voir si tu veux prendre le risque.
Tu peux bourrer ton bac de bactéries du commerce pour éviter les montées nitrites mais je doute fort du résultat. Fais moi savoir ce que tu décides, je t'indiquerai une solution qui a quelquefois donné d'excellents résultats je dis bien quelquefois...
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 08 Mar 2016, 08:52

Re,Re
Oui j'ai un gros problème , pour faire simple je comptais mettre tout sol ,décors et eau du 600 litres dans le 1000 l avec les mêmes pompes attendre que ça se repose et mettre les discus , ensuite quelques jours après complèter en eau comme quand je fais les changements eau chaque semaine , je pensais que les bactéries resteraient , et en rajoutant des bactéries vivantes c'était jouable . Mais je ne veux faire cela que sur que mes discus n'en souffrent pas . Voilà si je pouvais mettre les deux grands bacs ce serais bien mais voilà toujours quelque chose qui empêche . Ok si vous pouviez me donner une solution , en tout cas c'est sympa de ta part de m'aider car je me sentais bien seul , et tout ça pour donner un peu plus d'espace et de volume d'eau a mes discus .
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mar 08 Mar 2016, 13:41

Bonjour Jacques Jacris,
jacris09 a écrit:Oui j'ai un gros problème , pour faire simple je comptais mettre tout sol ,décors et eau du 600 litres dans le 1000 l avec les mêmes pompes attendre que ça se repose et mettre les discus ,
Où se situe ton bac de 600 l actuel? Veux-tu mettre le 1000 l à la place du 600 au même endroit l
essaie de répondre le plus exactement possible à mes questions sinon on ne va pas s'en tirer. Pour agir dans l'urgence dans laquelle tu te trouves, il faut tout d'abord que l'on se comprenne parfaitement.
As-tu la possibilité d'utiliser provisoirement un local et un récipient ( bac ou autre) dans lequel tu pourrais stocker les discus  le temps de préparer le bac de 1000 l?
Par ailleurs, il faudrait dès maintenant, avant toute chose te munir si tu ne l'a déjà fait du tests nitrites JBL (le bon) exclusivement.
Si tu ne réponds pas avec exactitude à mon questionnement, nous ne pouvons te fournir que des hypothèses qui n'aboutiront à rien de concret pour toi,.
Nous n'avons pas la même vision que la tienne bien évidemment : on ne voit pas ton matériel ni la place dont tu disposes, de plus un aquarium 1000 l n'est pas vraiment facile à manipuler même vide...
Mais je ne veux faire cela que sur que mes discus n'en souffrent pas . Voilà si je pouvais mettre les deux grands bacs ce serais bien
Je crois voir ce que tu veux dire mais j'aimerais en être absolument certain. Nous non plus bien entendu ne souhaitons pas le moins du monde que tes discus souffrent et encore moins périssent.  
mais voilà toujours quelque chose qui empêche
Qui empêche quoi et c'est quoi ce quelque chose?

Voilà, bien entendu on reste à ta disposition mais il nous faut des éclaircissements et le plus de précision possible. La synthèse écrite étant très restrictive, la compréhension en prend un coup et si on se comprend mal, le résultat peut s'avérer désastreux.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par flottiche Mar 08 Mar 2016, 16:12

Bonjour,

J'ai compris que tu aimerais faire tout le transfert de tout le matériel et des filtres en une fois, sans rajouter même plus d'eau dans un premier temps. 
Dans ce cas, il me semble que c'est faisable. 
Je l'ai fait en changeant le sable et j'ai eu une petite poussée de nitrites.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mar 08 Mar 2016, 17:24

Bonjour Flottiche,

flottiche a écrit:dans un autre sujet"
Bonjour,
J'ai transféré des plantes et essoré un des filtres bien sale hier soir.

Ce matin les nitrites sont à 0.05!

Cordialement.

flottiche a écrit: dans ce même sujet
Bonjour,

Il y a quand même eu un petit peu (jaune tirant sur le rose) de nitrite.
Aujourd'hui j'ai fait le déménagement. Tout le monde a survécu. Pourvu que ça dure !

Merci pour les conseils :-)

Amicalement
Ce qui est bon pour un aquarium n'est pas forcément approprié pour un autre. La masse polluante constituée par des "petits" poissons, est relativement vite absorbée par des bactéries en pleine forme. Par ailleurs, rien ne dit que tu n'est pas eu de montée de nitrites une semaine, 15 jours, trois semaines, ou même plus après. As-tu continué à mesurer régulièrement pendant un mois ou deux? Il ne me semble pas.
Si je puis me permettre de te donner un conseil, en toute gentillesse, essaie de ne pas inciter au risque... La masse polluante d'une dizaine de discus, même s'ils ne sont pas adultes représente une pollution qui n'a rien à voir avec celle qui était créée dans ton bac par tes "petits" poissons.
Un seul discus adulte, que l'on met dans un bac approprié dont la montée de nitrites s'est faite et cela même depuis longtemps, suffit très souvent à faire monter le test nitrites...
Je crois que la prudence s'impose et c'est pour cette raison que je pose ces questions, car si malheureusement montée de nitrite il y avait, il ne serait pas question de priver de nourriture des discus qui ne sont pas encore adultes, sinon on les condamne au nanisme!
Maintenant chacun est libre de dire ou faire n'importe quoi sur un forum, c'est justement pourquoi sur notre forum nous essayons de limiter au mieux les conseils risqués ou les incitations de même nature.. Il me paraît judicieux que chacun tende à adopter le même comportement.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par flottiche Mar 08 Mar 2016, 17:55

Oui j'ai continué à tester les nitrites, qui ne sont pas remontés.
En fait mon raisonnement se basait sur le fait de ne faire comme changement uniquement un changement de bac en verre mais en transférant tout le reste.
Par contre en effet je ne connais pas les discus et s'ils génèrent des grosses montées de nitrites alors oui c'est à prendre en compte.

Mais cela nécessite d'avoir le double de matériel pour faire fonctionner deux bacs conjointement en attendant que le nouveau ait fait son cycle. Mais même cela n'est pas 100% sûr puisque tu dis qu'un discus suffit à faire monter les nitrites même dans un bac cyclé.

Amicalement
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 18:28

Bonsoir à tous,

Au problème de transfert des poissons, du sable et du décor, s'ajoutera le problème de reprise des plantes qui vont elles aussi souffrir de ce changement. Je ne pourrais trop te conseiller d'ajouter un maximum de plantes à pousse très rapide, sous peine de te retrouver avec une explosions d'algues dû à l'affaiblissement de tes plantes.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 08 Mar 2016, 18:48

Jean-Marc a écrit:Bonsoir à tous,

Au problème de transfert des poissons, du sable et du décor, s'ajoutera le problème de reprise des plantes qui vont elles aussi souffrir de ce changement. Je ne pourrais trop te conseiller d'ajouter un maximum de plantes à pousse très rapide, sous peine de te retrouver avec une explosions d'algues dû à l'affaiblissement de tes plantes.

Amicalement

Jean-Marc

Ok Jean-Marc sans trop savoir l'utilité j'ai prévu de rajouter quelques de plantes , il faut que je regarde de plus prêt pour des plantes a pousse rapide et qui supportent 30 degrés .......Je regrette un peu de mettre lancer dans une telle aventure , j'ai un bac équilibré , mes poissons vont bien mes plantes poussent ,il a fallu que je veuille plus grand juste parce que mes discus pondent et j'ai l'impression qu'ils manquent de place pour leur "intimité" quant ils pondent ........et aussi un peu parcequ'un grand bac bien planté ,bien éclairé , avec de beaux discus c'est magnifique !
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par flottiche Mar 08 Mar 2016, 18:57

Mais oui c'est super je trouve, plus c'est grand mieux c'est. Surtout pour ces grands poissons !

Amicalement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 19:03

Bonsoir jacris09,

Je ne te comprends pas vraiment, tu nous dit plus haut dans ce poste que tu manque de place, et que tu n'as pas la possibilité d'installer plusieurs aquariums. Ensuite tu me parle de faire pondre tes discus, ce qui implique d'avoir plusieurs bacs d'élevages, sous peine de te retrouver avec des poissons tout à fait ratés voir dégénérés, faire se reproduire de tels poissons dans un bac d'ensemble ne me paraît pas du tout opportun.

Peux-être me suis-je trompé dans mes réflexions, et aux quels cas, d'autres personnes pourrons certainement t'aider.

Cordialement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mar 08 Mar 2016, 20:41

Jean-Marc a écrit:Bonsoir jacris09,

Je ne te comprends pas vraiment, tu nous dit plus haut dans ce poste que tu manque de place, et que tu n'as pas la possibilité d'installer plusieurs aquariums. Ensuite tu me parle de faire pondre tes discus, ce qui implique d'avoir plusieurs bacs d'élevages, sous peine de te retrouver avec des poissons tout à fait ratés voir dégénérés, faire se reproduire de tels poissons dans un bac d'ensemble ne me paraît pas du tout opportun.

Peux-être me suis-je trompé dans mes réflexions, et aux quels cas, d'autres personnes pourrons certainement t'aider.

Cordialement

Jean-Marc

Bon ok je ne suis pas un litéraire  , donc des difficultés a me faire comprendre .
Je ne parle de de faire pondre les discus mais je dis que les discus pondent dans le 600 l ,il y deux couples je les laissent faire sachant qu'il y a très peu de chance que ça donne quelque chose , donc l'une des raisons qui m'a fait prendre un plus grand bac c'est qu'il aient plus de place , quand un couple sera d'un coté et l'autre couple de l'autre ils auront 2,50 entre les deux , ils se feront moins la guerre ...voilà c'est tout . Les pontes sont venues seule je m'en mèle pas et j'ai aucune prétention de faire de l'élevage alors que j'ai du mal a maintenir mes discus dans de bonnes conditions , la preuve s'appelle au secours au moindre problème !
Pour la place je dis simplement que quand tu as une pièce meublée avec un 600 l et que tu veux y casser un aquarium de 2,50 m c'est pas facile ,surtout que le reste de la famille ne veux tout bousculer , donc il faut que je sorte le 600 pour mettre le 1000 a la place ,sans perturber l'équilibre du bac !
Voilà jean marc , même moi quand je me relis j'ai du mal a comprendre .
Cordialement .
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Invité Mar 08 Mar 2016, 20:49

re,

Ma remarque n'était nullement dans le but de critiquer, simplement je ne comprenais pas, maintenant c'est effectivement beaucoup plus clair pour moi... et je comprends ton désarroi, c'est sûr que ce n'est pas une situation facile pour toi, mais comme l'a dit H.Deuzot, plus nous avons de détails mieux nous pouvons essayer de t'aider.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mer 09 Mar 2016, 03:19

Bonjour Flottiche,
flottiche a écrit:Mais oui c'est super je trouve, plus c'est grand mieux c'est. Surtout pour ces grands poissons !
Amicalement.
Oui, dans l'absolu tu as raison. Sauf que les discus qui sont habituellement des poissons grégaires (c'est-à-dire qui vivent en bande).Mais quand il cherchent à se reproduire, chaque couple se sépare de ses congénères et s'isole trés loin pour trouver le meilleur emplacement possible pour effectuer leur ponte et élever leurs alevins dans la tranquillité (à l'écart de quelque prédateur que ce soit.) Sauf qu'en aquariophilie, ce système ne peut avoir lieu, on ne peut leur offrir les millions et millions de litres que l'Amazonie leur procure.
Pendant un moment, ayant eu la possibilité d'aller voir sur place  (ben oui, du côté de Manaus pour les intimes ) l'habitat naturel de ces magnifiques poissons, quand je suis rentré à mon domicile, je me suis rendu compte (à l'époque, je n'élevais que des discus sauvages) qu'il était totalement insensé de conserver/maintenir ces poissons, mêmes dans des grands aquariums qui n'étaient toutefois pour eux que des boîtes à chaussures.
Ecœuré par mes conditions de maintenance par rapport à l'immensité naturelle, J'ai arrêté illico le maintien et la reproduction du discus à cette époque et... L'aquariophilie en même temps.   Puis un jour, (en fait je devrais dire quelques années après), en me promenant je dirais presque par hasard (mais à la vérité probablement pas), j'ai fait la découverte (chez mon ancien marchand habituel des nouvelles variétés d'élevage de discus.
Ça a tout d'abord été un choc émotionnel...en même temps une révélation!
C'est de cette façon que je me suis remis de plus belle à pratiquer l'aquariophilie intensément, (follement diront ceux qui ne connaissent) en considérant que ces poissons d'élevage seraient largement aussi à l'aise dans mes bacs (j'avais de grands bacs dans un grand sous-sol à l'époque) que serrés comme des sardines dans les bacs de vente des commerçants.
Je me suis donc consacré à la maintenance  quasi exclusive des discus  et à la reproduction des nouvelles variétés que le commerce aquariophile proposait.
À cette époque, bien entendu les forums n'existaient pas encore puisqu' internet n'était pas né!
Les osmoseurs commençaient à peine à devenir accessible pour un aquariophile moyen. Tout cela pour te dire que quand j'évoque la reproduction des discus, j'ai la prétention d'en connaître un peu plus que la moyenne des aquariophiles. J'en ai élevé et reproduit des centaines et cela dans de très bonnes conditions par rapport aux crétins qui les élèvent encore et toujours dans des bacs riquiquis et dans l'eau du robinet sans même connaître les caractéristiques de celle-ci.
Attention, je ne voue pas une admiration sans bornes à ces poissons spécialement. Mais ils ont le défaut, de par leur reproduction remarquable, spectaculaire et tellement attachante de faire rêver bien des aquariophiles, dont je fais partie.
En même temps, j'ai appris à rêver aussi pour d'autres espèces, toutes bêtes pour la plupart, lesquelles en observant bien offrent bien souvent également des spectacles admirables.
C'est de cette façon qu'un jour, j'ai eu l'idée de créer un forum sur Internet afin de partager ma grande expérience de l'aquariophilie, en éliminant, toute notion de rentabilité, parce que j'en avais un peu (beaucoup en fait) marre de voir toutes les "jardineries animaleries" en particulier en région parisienne, (dans les Yvelines pour tout dire) qui proposaient à la vente vraiment n'importe quoi, y compris des discus à des prix astronomiques.
Les choses ont bien changé, on ne trouve pratiquement plus sur le marché français de vrais discus sauvages et c'est tant mieux.
Malgré cela, il y a tellement d'idées fausses qui circulent sur les poissons et leur maintenance, les discus y compris c'est-à-dire l'aquariophilie en général, que je m'insurge contre vents et marées au sujet de ces idées reçues, je m'en octroie le droit et méprise ceux qui s'en offusquent. C'est vrai que suivant mon humeur et les bêtises proférées, je suis plus ou moins vindicatif. C'est la raison pour laquelle de temps à autre, je me laisse un peu aller.
Tant pis pour ceux qui ne veulent pas faire l'effort de comprendre que les poissons et les animaux en général ne sont pas une marchandise. Enfin c'est mon point de vue c'est pour cela que les commerçants (mais heureusement pas tous) qui me connaissent me regardent de travers car il m'arrive volontairement de faire rater des ventes en contrecarrant leurs explications aussi foireuses que mercantiles.
Quant à la plupart des forums habituels sur l'aquariophilie, je ne sais qu'en penser la plupart du temps: nombre de débutants ou autres viennent ajouter souvent avec insistance,leur grain de sel, là où c'est déjà beaucoup trop salé.
D'autre part, l'objectif principal d'aquabaseS.com c'est de réussir à convaincre, donc d'aider, j'oserais même presque dire "éduquer" les débutants et quelquefois c'est comme avec les enfants, cela peut passer par la "réprimande". C'est pour cette raison que j'ai commenté tes propos et que je m'en explique ici, il me semble que tu y sera sensible.

Pour ce qui est du changement d'aquarium de Jacris09, j'ai eu du mal à comprendre car il ne nous avait pas parlé de ses discus "pondeurs" qui lui posent problème, avec ce qu'il pense être un manque de place. Il a à la fois tort et raison comme tu pourras le constater quand je lui aurai fourni les explications indispensables ci-dessous.

Jacris09 a écrit:Bon ok je ne suis pas un litéraire ...
...Je ne parle de de faire pondre les discus mais je dis que les discus pondent dans le 600 l ,il y deux couples je les laissent faire sachant qu'il y a très peu de chance que ça donne quelque chose , donc l'une des raisons qui m'a fait prendre un plus grand bac c'est qu'il aient plus de place.

Ah ben, si tous les utilisateurs de forum étaient des littéraires, il aurait certainement beaucoup moins de forum ;-).
Ceci étant dit, je comprends mieux ton point de vue maintenant que tu te nous a expliqué que des discus avait pondu. Ouf.
Tu as parfaitement raison de vouloir mettre ta dizaine de discus dans un bac plus grand. En effet, ils ont pondu alors qu'ils ne sont pas encore adultes me semble-t-il et ça c'est ennuyeux,
les femelles risquent fort de ne jamais atteindre leur taille normale. C'est pour cela que dans les bacs d'élevage, on goinfre littéralement les jeunes discus.
C'est pourquoi dans la reproduction des discus, ou même dans la maintenance il faut s'attacher quand on achète des petits discus à les faire grossir le plus rapidement possible et pour cela il faut toute une installation avec beaucoup de changement d'eau et si on a la malchance d'avoir une eau de conduite ne correspondant pas à ce que veulent les discus c'est une véritable galère et la compagnie des eaux vous envoie des factures littéralement astronomiques... En plus, il faut changer d'osmoseur plusieurs fois par an!!
La seule solution pour que les discus puissent se reproduire dans de bonnes conditions et quasiment à coup sûr c'est de mettre un couple dans un bac pas trop grand, 100,150 l, 200 l mais pas plus car tous les couples ne sont pas capables d'aller le matin à la recherche/quête de leurs alevins quand il commencent à nager et qu'ils se sont libérés du cône de reproduction bien souvent utilisé ou des vitres ou même de la résistance car les discus pondent n'importe où.
Par ailleurs si tes discus ont pondu une fois, ils pourront pondre régulièrement et cela peut durer très très longtemps sans qu'il puissent se reproduire surtout si le bac est planté, les alevins se perdent et le matin quand les lumières s'allument, les parents ont un mal fou à les rapatrier sur eux même. Beaucoup passent dans le filtre, c'est pourquoi il faut un aquarium approprié pour la reproduction et surtout sans plantes ni décor.
Ceci étant dit, comme la reproduction ne semble pas te concerner (mais ça viendra sans doute un jour ou l'autre c'est tellement passionnant...) Ton problème actuel est de déménager un bac en l'occurrence le 600 l pour mettre à la place le 1000 l.
Le tout sans que tes poissons en souffrent en aucune façon. C'est bien ça?
Sur le papier c'est simple dans la réalité, vu le poids (la masse) des aquariums, même sans eau rien que cela pose déjà un problème. Il te faut plusieurs paires de bras costauds et un grand récipient transitoire dans lequel tu mettras à séjourner tes 10 discus équipé des deux filtres du 600 l. Ce sera bien sûr provisoire mais cela pourra durer plus d'un mois jusqu'à ce que le 1000 l qui aura remplacé le 600 l ait totalement bouclé son cycles de l'azote (à vérifier tous les deux jours avec le test nitrites de JBL). Par ailleurs pour le bac de 1000 l, je te conseille fortement de le réaménager entièrement sans utiliser ni le sable ni les plantes du 600 l, à moins que celles-ci soit dans un parfait état et sans algues. Tu comprendras pourquoi on ne récupère pas le sol quand tu enlèveras celui du 600 l.
Voilà, c'est relativement simple et il n'y a pas d'autres solutions tu peux me croire j'ai eu aussi à faire face à ces problèmes mais j'avais l'avantage d'avoir d'autres bacs déjà cyclés depuis longtemps dans lequel je pouvais mettre les discus en attente avec nourriture réduite et siphonage bi-journalier des déchets.


donc il faut que je sorte le 600 pour mettre le 1000 a la place ,sans perturber l'équilibre du bac !
Pour cela, je ne connais pas de méthode autre que le troisième contenant avec les deux filtres du 600 l stocké ailleurs pour la bonne raison c'est qu'il n'y en a pas. Toutes les autres méthodes différentes sont acrobatiques et présentent un sérieux danger pour la population. Je suis désolé de te le dire mais c'est la stricte vérité.

Amicalement,
H Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par flottiche Mer 09 Mar 2016, 08:04

Cher H. Deuzot,

Merci pour ton partage, on sent ta passion à 100% et je dois dire qu'elle est communicative !
Grâce à ce site et à ses passionnés j'ai appris énormément et je vous en remercie infiniment !!

En vous souhaitant une agréable journée,
Amicalement,
Flottiche
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/08/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Mer 09 Mar 2016, 09:05

Que dire , a part merci pour ce partage ...même mes discus devraient vous remercier car grâce a vous ils vont êtres moins perturbés .
Bon c'est décidé je vais faire le grand bac a neuf sol et plantes , je ne garde que les racines et pierres que je vais bien nettoyer ,pour le troisième contenant pas de problème . Je vais faire cela tranquillement attendre le pic nitrites , avec les deux pompes pleine de bactéries ça va aider , et je remettrais les discus dans le grand bac deux par deux .
Voilà il n'y a plus qu'a .... Comme vous dites il faut de la main d'œuvre ,et ça c'est presque aussi compliquer que le changement de bac à trouver .
Heureusement que vous m'avez conseillé car j'aurais tout transférer d'un bac a l'autre d'un coup ,comme on dit ,"il vaut mieux un qui sait , que dix qui cherche "
Au plaisir de vous lire
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Mer 09 Mar 2016, 09:40

Bonjour,
jacris09 a écrit:
Voilà il n'y a plus qu'a .... Comme vous dites il faut de la main d'œuvre ,et ça c'est presque aussi compliquer que le changement de bac à trouver .
oui, au-dessus de 500 l ça commence à être vraiment difficile. Pour ma part, j'utilise au maximum les ventouses de miroitier à condition de prendre certaines précautions, notamment le nettoyage sérieux et l'humidification des glaces extérieures. C'est alors le plus sûr.


Heureusement que vous m'avez conseillé car j'aurais tout transférer d'un bac a l'autre d'un coup ,comme on dit ,"il vaut mieux un qui sait , que dix qui cherche "
C'est ce qu'on dit.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
C'est réciproque et surtout n'hésite pas à nous tenir au courant (pas seulement s'il y avait des problèmes).
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par jacris09 Ven 11 Mar 2016, 22:14

Bonsoir, je suis complètement naze très lourd un 2,50 mètres , mon nouveau bac est en place ,j'ai négocier avec madame et on a trouver un compromis ,ça me complique la tâche car les deux bacs sont cote a cote et pas trop de place pour installer le nouveau j'ai commencé a faire le sol ,demain je commencerais la plantation et la mise en eau .
J'ai suivi vos conseils et je suis parti sur un sol riche et neuf ,grillage plastique et sable de loire .
je vais attendre 2 a 3 semaines comme mes deux pompes avec la filtration a servi dans mon ancien bac ,le pic devrait être rapide et si il a lieu !
Mes discus seront très bien ,normalement les plantes devraient poussées vite sol riche ,cordon chauffant et CO2 .
Bon pour le moment je vais encourager les bactéries a faire leur boulot .
Je ferais des photos dès que le bac ressemble a quelque chose .
Et merci pour vos conseils .
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2016, 00:26

Bonjour Jacris09,
H. Deuzot a écrit:Si tu ne réponds pas avec exactitude à mon questionnement, nous ne pouvons te fournir que des hypothèses qui n'aboutiront à rien de concret pour toi,
Comme il n'y a pas vraiment eu de réponse précise à ces questions je récidive:
H. Deuzot a écrit:Où se situe ton bac de 600 l actuel? Veux-tu mettre le 1000 l à la place du 600 au même endroit?

H. Deuzot a écrit:As-tu la possibilité d'utiliser provisoirement un local et un récipient ( bac ou autre) dans lequel tu pourrais stocker les discus  le temps de préparer le bac de 1000 l?

H. Deuzot a écrit:Par ailleurs, il faudrait dès maintenant, avant toute chose te munir si tu ne l'a déjà fait du tests nitrites JBL (le bon) exclusivement. Celui-ci, d'emploi très simple:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
As-tu un test ou en as-tu commandé un?
Chaque jour de perdu pourrait être lourd de conséquences, s'il se manifestait une anomalie.

Jacris09 a écrit: j'ai négocier avec madame et on a trouver un compromis ,ça me complique la tâche car les deux bacs sont cote a cote et pas trop de place pour installer le nouveau
Tu es sur place donc tu as une bonne vision des choses mais nous sur le forum on a toujours autant de mal à situer les bacs dans l'abstrait et le récipient(?) et à quel emplacement.
Précisions SVP. C'est là qu'une photo serait bien agréable. Même si tu ne veux pas pour des raisons que l'on peut comprendre, fournir une photo (un petit croquis très simple vu de dessus et annoté) nous serait d'une grande utilité enfin tout au moins pour moi. Rien ne m'irrite autant que faire des suppositions. Celles-ci ont déjà tué des millions de poissons et après on se lamente...

j'ai commencé a faire le sol ,demain je commencerais la plantation et la mise en eau .J'ai suivi vos conseils et je suis parti sur un sol riche et neuf, grillage plastique et sable de loire .J'ai suivi vos conseils et je suis parti sur un sol riche et neuf ,grillage plastique et sable de loire .
Si tu ne mets pas de poissons fouisseurs dans ton bac, le grillage plastique est totalement inutile. Bien au contraire il est nuisible si un jour tu veux ajouter des plantes ou plus délicat encore en enlever .
De quelle façon comptes-tu encourager les bactéries?
Cordon chauffant totalement inutile sauf pour le bénéfice du commerçant (Vois les bacs de démonstration sur le site, aucun n'a jamais eu le moindre chauffage par le sol)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm En plein boulot

Message par jacris09 Lun 14 Mar 2016, 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est en route , plus qu'a attendre , et encore un gros morceau ,déplacer le 600 litres qui est devant et le mettre au bout du 1000 l en L . Je ne sais pas combien je peu vider d'eau , je peu en stoker 450 litres dans plusieurs bacs en plastique il resterait 100 litres et le sable ,j'ai un cric hydrolique a roulettes de 1,5 tonne  et un plateau a roulettes qui peu porter 200 kilos . Les discus vont souffrir , j'ai jamais fais une chose comme ça , bon on verra bien ,de toutes facons je ne peu pas laisser le salon dans cet état sinon ma femme divorce .
Cordialement
jacris09
jacris09
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation (ville,village) : Pamiers
Loisirs : Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/11/2015
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par H.Deuzot Lun 14 Mar 2016, 23:46

Bonjour Jacris009,

Merci pour la photo, cette fois, on comprend tout comme il faut, sans avoir besoin d'écrire moindre explication.
Il y a juste une petite inconnue qui m'intrigue voir ci-dessous la flèche bleue 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'as dans les deux sacs (ou dans le sac avec son reflet) qui pend (ou pendent) le long de la glace du grand bac. Et éventuellement quelle en est l'utilité, présente ou à venir?

Et puis aussi la flèche bleue 2:
Serait-ce un poisson test?

Às tu en ta possession (ou en commande) le test nitrites JBL? évoqué dans mon message précédent

Jacris a écrit:Je ne sais pas combien je peu vider d'eau , je peu en stoker 450 litres dans plusieurs bacs en plastique il resterait 100 litres et le sable ,j'ai un cric hydrolique a roulettes de 1,5 tonne  et un plateau a roulettes qui peu porter 200 kilos . Les discus vont souffrir , j'ai jamais fais une chose comme ça , bon on verra bien
Là, tu nous poses une colle. Personnellement, je me suis toujours arrangé pour ne pas me mettre dans cette situation car j'ai l'habitude de réfléchir avant d'agir c'est pourquoi malheureusement je ne peux pas te renseigner efficacement et tu m'en vois désolé.
Peut-être qu'en achetant une grande poubelle neuve de 150 ou 200 l comme on utilisait autrefois (ce n'est pas vraiment onéreux), cela te donnerait un contenant supplémentaire et te permettrait de vider l'eau entièrement. Mais même avec l'eau entièrement vidée, l'ensemble sable et lbac de 600 l restent quand même d'un poids conséquent... Je n'ai jamais déplacé de bac de plus de 200 l avec du sable mouillé. Alors pour te dire comment cela pourrait se passer, je ne le sais pas: il y a la méthode et la chance qui jouent un grand rôle que je ne peux évaluer avec certitude.

Jacris a écrit:toutes facons je ne peu pas laisser le salon dans cet état sinon ma femme divorce
Tant que ton épouse n'a pas envie de te tuer, ce n'est pas vraiment grave ;-)

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 15 Mar 2016, 00:30, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum