AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

matériel filtration de base aquarium 120l

+2
Mady
erminetceline
6 participants

Aller en bas

Adm matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Lun 11 Aoû 2008, 19:50

Bonjour à tous,
Mon mari et moi avons pris la décision quelques semaines auparavant de nous lancer dans l'aquariophilie (bien que cela me semble encore un mot d'une grande ampleur pour mes humbles connaissances...).

Nous avons lu d'innombrables informations sur le sujet et pourtant nous sommes toujours aussi novices... Mais votre site que nous parcourons tous les soirs à la recherche de nouvelles informations est vraiment un support appréciable et qui plus est, transmettant l'envie et la passion rapidement. j'ai feuilleté votre forum et je pense que le meilleur moyen d'obtenir des réponses "personnalisées" est de m'y lancé et d'attendre vos aimables réponses impatiemment... Qui sait peut-etre donnerai-je des conseils moi aussi plus tard...

J'ai des tonnes de questions concernant les plantes et la population mais le plus important pour ce message est l'achat de l'aquarium... eh oui, sans aquarium, il nous sera difficile de continuer !!!

Nous avons décidé de prendre un aquarium de 120l, (par rapport à notre place et aussi pour le bonheur des futurs habitants parce que nous avons lu que 100l était le minimum requis pour qu'ils soient heureux) ; d'occasion pour une question de budget et si possible équipé du matériel de base (chauffage, néon, pompe et filtre et meuble aussi).

Il n'y a quasiment pas de magasins aquariophile dans les environs (lille) et donc nous avons trouvé un aquarium par annonce de 120l avec meuble, chauffage, toit néo, bulleur avec pompe à air (+ gravier et poster...). Cela nous semble ok (nous laverons le gravier comme s'il était neuf donc plusieur fois et décollerons le poster pour mettre un fond bleu ou noir.

Mais en ce qui concerne la filtration, qu'est-ce exactement que cette pompe ? et quel type de filtre devrons nous acheter ? (interne, externe, biologique ? en cascade ? sachant que nous allons planter de jolies plantes et y mettre de jolis poissons tous réputés faciles pour débutants et si possible pour un petit budget...) et le filtre à quel débit, parce que si nous partons du principe que ce qu'indiquent les fabricants est à diviser par deux et que nous avons besoin de trois fois notre volume, il nous faudrait donc environ 700l/h c'est bien ça?

Bon, j'ai essayé de faire court mais je crois que je n'ai pas réussi...
je vous rassure ce ne sera pas toujours comme ça et vous remercie tous d'avance pour votre indulgence et vos précieux conseils..

Une chose est sûre dès que la grande aventure de mise en eau commencera nous ferons un petit reportage parce que pour nous ce fut vraiment intéressant, motivant, passionnant de suivre les vôtres !

à bientot
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re :Matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Lun 11 Aoû 2008, 20:38

Bonsoir Ermin et Céline

Bienvenue dans le monde aquariophile d' Aquabases.com


D'abord , merci pour tes appréciations du site et forum , pour le moment notre Webmaster H.Deuzot est absent mais les conseillers , membres et moi même essayerons de te donner le plus de renseignements fiables possibles ......
J'espère que nous pourrons t'apporter tout ce que tu cherches .....


Mon mari et moi avons pris la décision quelques semaines auparavant de nous lancer dans l'aquariophilie (bien que cela me semble encore un mot d'une grande ampleur pour mes humbles connaissances...).
Une bonne idée en tout cas , vous verrez , que ce n'est pas si compliqué que ça , il faut juste retenir quelques bases ....


J'ai des tonnes de questions concernant les plantes et la population mais le plus important pour ce message est l'achat de l'aquarium... eh oui, sans aquarium, il nous sera difficile de continuer !!!

Nous sommes prêt à répondre à vos questions et il est vrai que un aquarium est indispensable



Nous avons décidé de prendre un aquarium de 120l, (par rapport à notre place et aussi pour le bonheur des futurs habitants parce que nous avons lu que 100l était le minimum requis pour qu'ils soient heureux) ; d'occasion pour une question de budget et si possible équipé du matériel de base (chauffage, néon, pompe et filtre et meuble aussi).

Oui , comme dirait H.Deuzot , c'est un bon début


Il n'y a quasiment pas de magasins aquariophile dans les environs (lille) et donc nous avons trouvé un aquarium par annonce de 120l avec meuble, chauffage, toit néo, bulleur avec pompe à air (+ gravier et poster...). Cela nous semble ok (nous laverons le gravier comme s'il était neuf donc plusieur fois et décollerons le poster pour mettre un fond bleu ou noir.


Là et bien je vais déjà vous donner un conseil ..il vaut mieux acheter du nouveau sable ! ! ! (qui lui aussi devra être lavé plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit bien claire , c'est assez contraignant , mais bon c'est nécessaire si on veut une eau d'aquarium claire dès le début )... car on ne sait pas ce qui à eu dans l'aquarium au moment de son activité , pour moi c'est préférable , refaire le fond entièrement , donc du substrat pour les plantes , puis du sable au dessus et aussi bien nettoyer l'aquarium à l'eau claire avant

voici quelques liens très interessant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne la filtration, qu'est-ce exactement que cette pompe ? et quel type de filtre devrons nous acheter ? (interne, externe, biologique ? en cascade ? sachant que nous allons planter de jolies plantes et y mettre de jolis poissons tous réputés faciles pour débutants et si possible pour un petit budget...) et le filtre à quel débit, parce que si nous partons du principe que ce qu'indiquent les fabricants est à diviser par deux et que nous avons besoin de trois fois notre volume, il nous faudrait donc environ 700l/h c'est bien ça?

Moi j'ai un aquarium 120 litres avec une pompe interne qui a un débit de 350 litres heure et bon je ne m'en plaint pas ...

En ce qui concerne les poissons , vous devez d'abord mettre votre aquarium en route donc sous eau avec le sol et les plantes , mettre aussi la pompe en marche et alors .....
ATTENDRE ..que le cycle de l'azote soit passé avant de mettre un seul poisson ...nitrite = danger mortel---> pour eux pour cela il vous faudra aussi , des tests pour les nitrites , le pH ,( pour bien faire en gouttes pas en bandelettes car elles sont moins fiables ) ce sont les 2 plus important pour un bon départ .

Donc vous devez , pour bien faire , faire les tests de votre eau du robinet pH, nitrates etc... en général c'est renseigné soit sur vos factures d'eau ou bien vous demander à votre fournisseur ...
Après mise en route de l'aquarium , il vous faudra également faire le test de nitrite au moins à mon avis tous les 3 ou 4 jours pour voir l'évolution du cycle de l'azote ...et son évaluation ....

Car , c'est d'après les paramètres de votre eau , que vous pourrez choisir la population de votre aquarium ...enfin pour bien faire ....



Une chose est sûre dès que la grande aventure de mise en eau commencera nous ferons un petit reportage parce que pour nous ce fut vraiment intéressant, motivant, passionnant de suivre les vôtres !

Alors là ,vous ne pourriez pas nous faire plus plaisir que ça!

...Alors... Go... pour la grande aventure ....nous attendons vos débuts !

Si vous avez la moindre questions qui vous chiffonne n'hésiter pas à la poser nous sommes là pour ça


Merci et bravo , de vous renseigner comme ça , avant d'avoir mis votre aquarium en route , ç'est assez rare

Bonne soirée

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 12 Aoû 2008, 08:07, édité 5 fois (Raison : rectification titre)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Lun 11 Aoû 2008, 20:59

Merci Mady pour ta réponse..

C'est vrai qu'il n'est pas facile de choisir un filtre et la bonne puissance... Je choisirai donc un filtre de 300 à 400l/h, cela devrait suffir..

Mais de quel type ???
Biologique, chimique, mécanique..
interne, externe..
et à cascade ?? parce que le bruit est doux aux oreilles humaines mais est-ce aussi bien pour les poissons et plantes et tout le biotope ?

bien amicalement

Céline et Ermin
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Lun 11 Aoû 2008, 21:13

Re Céline et Ermin ,

C'est vrai qu'il n'est pas facile de choisir un filtre et la bonne puissance... Je choisirai donc un filtre de 300 à 400l/h, cela devrait suffir..



A mon avis oui ,ça devrait aller, mais bon André et Juikio vont certainement venir ce soir et ils vous diront ce qu'ils en pensent ....

Mon filtre est un modèle avec une filtration mécanique , chimique et biologique c'est un modèle comme ça qui était avec mon aquarium à l'achat ...

et à cascade ?? parce que le bruit est doux aux oreilles humaines mais est-ce aussi bien pour les poissons et plantes et tout le biotope ?

Là , j'aime autant que nos amis Juikio et André ..viennent vous conseiller pour l'achat de votre filtre et pompe ....ils sont vraiment plus pro que moi !

Dès que notre Webmaster sera de retour il ne manquera pas à venir vous prodiguer ses conseils , mais là il faut aussi attendre un peu ....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Juikio Lun 11 Aoû 2008, 21:21

Bonsoir erminetceline,

Bienvenu dans le monde fascinant de l'aquariophilie, il existe un site a Lens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est trés fourni en tout ce qui touche l'aquariophilie, il vaudrait mieux aller voir ce site avant de te décider pour de l'occasion.

En effet, comme la dit Mady, il vaut mieux ne pas réutiliser le sable d'un précédent aquarium, il y a un risque d'introduire divers germes pas forcement recherchés!

Pour le filtre (la pompe), un modèle externe est plus facile d'entretien, il faut qu'il fasse au minimum 3 fois le volume du bac, suivant les occupants qu'il abritera, ce filtre est à la fois mécanique et biologique/ chimique aussi, vu qu'il permet de transformer les nitrites en nitrates.

Comme te la dit mady pas de précipitation pour le peuplement en poissons, il faut que le cycle de l'azote soit impérativement fait (ce qui peut prendre plus d'un mois), sinon catastrophe à l'horizon!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Juikio Lun 11 Aoû 2008, 21:29

La filtration est tout à fait possible en cascade, à mon avis il faut mieux commencer par une plus classique, tu encourras moins de risques!

Plus tard pourquoi pas, quand tout sera parfaitement maitrisé.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Lun 11 Aoû 2008, 21:44

merci beaucoup pour tous vos conseils et votre disponibilité...

je vais continuer à regarder pour le filtre et de sûr nous reviendrons avec pleins de questions au sujet des plantes (une fois l'aquarium et autre matériel acheté..)

Bien amicalement,

Bonne soirée,

Céline et Ermin
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Lun 11 Aoû 2008, 21:55

Re Ermin et Céline .....

Ok , pas de problèmes , nous attendrons vos questions et pas de précipitations dans les achats .... il vaut mieux comparer ( nous avons notre amie , Audrey , qui elle , à acheté un aquarium de 160 litres sur e-bay , pour 120 euros et il n'est vraiment pas mal du tout .... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passez une très bonne fin de soirée et une très bonne nuit également ...

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 12 Aoû 2008, 05:24, édité 1 fois (Raison : erreur de capacité)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par philippe77 Lun 11 Aoû 2008, 22:33

Bonsoir,

Bienvenu. Je souhaiterai ajouter un point important. Il faut vraiment attendre contre vent et marée, l'impatience et la fébrilité, surtout si vous avez des enfants. Croyez-moi j'ai donné, il est impossible de passer outre ce fameux démarrage du cycle de l'azote, QUELQUES SOIENT LES AFFIRMATIONS DES VENDEURS PEU SCRUPULEUX QUE VOUS RENCONTREREZ.

Ne croyez pas non plus que les bactéries vivantes qu'on essaiera de vous vendre ou tout autre produit miracle de démarrage rapide vous affranchiront ou écourteront l'attente, bien au contraire.

Ma très récente expérience l'a prouvé, la voici:

les nitrites començait à monter, au bout de 4 semaines et hop, je mets des bactéries dites vivantes pour accélérer le choses. Le lendemain chute libre de nitrites, Youpee on met des poissons, , 3 ou 4 pour faire comme il se doit. Deux jours après, un matin, l'eau est très trouble, poussée de Nitrites avec un taux supérieur à 3mg/l soit 10 ou 20 fois la concentration mortelle. obligé de sortir les poisson du bac pour les mettre dans un autre bac avec changement d'eau tous les jours le temps que les nitrites redescendent à ZERO.ceal a duré 10j. TRES FASTIDIEUX, et ça gache un peu le plaisir...sans compter les dépenses supplémentaires pour le petit bac...
Méfiez-vous aussi des débits annoncés pour les filtres, un 700l/mn,comme celui que j'ai ,ne fait en réalité que 500l/mn (mesuré avec un seau et un chrono) une fois installé avec sa crépine d'aspiration , ses longueurs de tuyau, la différence de hauteur pompe/rejet dans le bac. Cela dépend probablement des marques (Aquadisio en ce qui me concerne, bac identique à Eheim mais surement pas la pompe vu le delta de prix...)

Dernier point qui me semble important à envisager dès le départ car après c'est trop tard : choisissez bien l'emplacement de l'aquarium, surtout pas trop exposé à la lumière du jour...Une fois rempli un aquarium est impossible à déplacer (le votre devrait faire pas loin de 180 kg plein). Je laisse le soin aux conseillers du forum de vous expliquer pourquoi. Sinon j'y passe la nuit.

Ce sont donc les seuls conseils que je vous donnerai, pour le reste, vous avez frappé à la bonne porte! .

Encore bienvenu.

Cordialement.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par André Lun 11 Aoû 2008, 22:39

Bonsoir à vous deux
Et bienvenu sur aquabase.com et merci pour les compliments ça fera plaisir à notre webmaster aussi.
Pour ce qui est de la filtration je n'ai pas grand chose à dire de plus juikio un filtre externe c'est très bien facile à nettoyer et à entretenir.
Pour ma part je suis un adepte des filtres à décantation interrieur ou extérieur mais c'est une habitude tout a fait personnel, et un peu plus adapté , il est vrai à de gros volumes d'aquarium.
Juste un petit mot qui a son importance attention à l'éclairage c'est un facteur très important trop souvent négligé, ne pas forcément prendre des tubes fluorescent "dis" spécifique aquariophilie.
Comme lors d'une réponse à une question sur l'éclairage de notre ami Mady il vaut beacoup mieux prendre des tubes qui ont une température de couleur dans les rouges 6 à 7500 kelvin (c'est important pour éviter si possible la prolifération des algues).
si d'autres questions nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Alors comme on dit il n'y a plus qu'à....ou il y a encore à !!!
En tout cas bienvenu dans le monde de l'aquariophilie qui est une vrai école de patience et d'humilité

Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Lun 11 Aoû 2008, 22:49

Re Emin et Céline , Philippe77

Eh oui l'emplacement est aussi important car il ne faut pas que l'aquarium reçoive trop de lumière , de soleil surtout car ça aide les algues à proliférer ...

Voici encore un lien -----> merci H.Deuzot



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

continuer sur la page suivante

Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Lun 11 Aoû 2008, 22:59

Bonsoir André ...

En tout cas bienvenu dans le monde de l'aquariophilie qui est une vrai école de patience et d'humilité

Oui effectivement tu as raison , chacun d'entre nous continue de jours en jours à apprendre .et à réparer ses gaffes grâce aux conseils de l'un ou de l'autre ...

Comme disait Jean Gabin .."Maintenant , je sais , je sais ...qu'on ne sait jamais "

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Juikio Mar 12 Aoû 2008, 11:51

Bonjour à tous,


André a écrit:Bonsoir à vous deux
Et bienvenu sur aquabase.com et merci pour les compliments ça fera plaisir à notre webmaster aussi.
Pour ce qui est de la filtration je n'ai pas grand chose à dire de plus juikio un filtre externe c'est très bien facile à nettoyer et à entretenir.
Pour ma part je suis un adepte des filtres à décantation interrieur ou extérieur mais c'est une habitude tout a fait personnel, et un peu plus adapté , il est vrai à de gros volumes d'aquarium.
Juste un petit mot qui a son importance attention à l'éclairage c'est un facteur très important trop souvent négligé, ne pas forcément prendre des tubes fluorescent "dis" spécifique aquariophilie.
Comme lors d'une réponse à une question sur l'éclairage de notre ami Mady il vaut beacoup mieux prendre des tubes qui ont une température de couleur dans les rouges 6 à 7500 kelvin (c'est important pour éviter si possible la prolifération des algues).
si d'autres questions nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Alors comme on dit il n'y a plus qu'à....ou il y a encore à !!!
En tout cas bienvenu dans le monde de l'aquariophilie qui est une vrai école de patience et d'humilité

Amicalement
André


J'avais en effet notifié, qu'il était tout à fait envisageable d'utiliser une décantation, sur un message qui avais disparu lorsque je le postait !!, et j'avais ensuite oublié de le mentionner.

Je pense pas mal d'éléments importants ont étés traités, pour te faire une idée précise!

Les coordonnées du magasin à Lens :

EUROPRIX

276 quater route de la Bassée

62305 Lens Cedex

tél : 03 21 14 77 88

fax : 03 21 14 77 89

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Phil 59 Mar 12 Aoû 2008, 14:27

bonjour

Oui ,europrix à Lens est trés bien ,bon conseils,prix trés raisonables.J'ai acheté mon bac chez eux le mois dernier.Pour les poissons et les plantes Jardiland à Noyelles godault,ils ont un jeune vendeur passioné et connaisseur.Ou les serres de Rouvroy le magasin est à 5 mm de Jardiland ,ou les prix sont trés intérréssants et les vendeurs de bons conseils.Les deux magasins sont ouverts le dimanche.
Je ne peux que vous conseiller cela étant comme vous un débutant.

Philippe
Phil 59
Phil 59
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation (ville,village) : lambres lez douai 59
Loisirs : musique,lecture,informatique,automobile et mon Golden retriever.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Mar 12 Aoû 2008, 16:15

Merci beaucoup à tous pour vos réponses...

Nous avons été dans quelques magasins cette après-midi
et je pense que vu que l'aquarium que nous avons vu d'occasion ne fait que 30 de large,
nous prendrons certainement un filtre à décantation externe pour libérer de l'espace...
Merci également pour ces adresses près de chez nous,
Dès que nous aurons passé le cap de l'achat de l'aquarium, filtre et autre matériel,
Je vous donnerai des nouvelles et surtout poserai des question au sujet des plantes...
En tout cas, nous commençons déjà à etre complètement curieux sur ce monde aquatique...

Bien amicalement,

Ermin et Céline
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Juikio Mar 12 Aoû 2008, 20:44

Bonsoir erminetceline,

30 cm de large ce n'est pas idéal !

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Mar 12 Aoû 2008, 21:01

Bonsoir juikio

Hi hi hi , ça me fait penser à une discution que j'ai eu sur le forum avec H.Deuzot ....


Je me demande si ermin et céline ne veulent pas dire 30 cm de profondeur ?


C'était l'année passée , quand j'ai débuté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Jeu 21 Aoû 2008, 14:32

nous revenons pour confirmer qu'il s'agissait bien de 30 cm de large et avant de vous lire nous avons compris également que cela était juste...
Nous cherchons encore un aquarium mais cette fois-ci nous penchons pour 150l minimum pour la population, la végétation... et meme si cela prends un peu plus de temps, nous l'utilisons pour nous documenter et trouver des magasins sérieux..
Voilà, pour le moment pas de reportage en vue mais ça viendra...
on apprends au moins déjà à être patients...!!

Encore merci à tous

Ermin et Céline
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par André Jeu 21 Aoû 2008, 14:48

Bonjour Ermin et Céline
Je pense que c'est une sage décision.
On trouve parfois de très belle occasion sur ebay et pour pas cher.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Ven 22 Aoû 2008, 14:59

oui, c'est justement sur ce type de site que l'on cherche, également kijiji ou vivastreet...
c'est vrai qu'il vaut mieux prendre le temps pour partir sur de bonnes bases...
on vous tiendra au courant..

amicalement,

Ermin et Céline
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par erminetceline Ven 22 Aoû 2008, 15:23

C'est encore nous...

Nous venons de prendre contact avec un vendeur aquariophile de la région qui nous vendrait un aquarium 180l de marque JUWEL (bonne marque non ?) aux dimensions 92 * 41 * 55.
Il est avec vitre arrondie (vision..).
Cela vous semble-t-il ok ? Pour nous la seule question est cette forme de vitre et la longueur plus petite qu'un mètre..
Est-ce suffisant pour les poissons de milieu vivant en groupe ?
Et la profondeur permet-elle d'avoir des poissons de surface ?

Merci beaucoup et d'avance pour vos réponses...
Bien amicalement à tous

Ermin et Céline
erminetceline
erminetceline
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation (ville,village) : lille
Loisirs : pleins
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par André Ven 22 Aoû 2008, 17:47

Bonjour Ermin et Céline
JUWEL est une bonne marque, c'est sur.
Pour la dimension tout est une question de gout, il faut voir seulement le problème de la puissance de l'éclairage proposé car le bac est profond et la puissance d'éclairage donc doit être plus grande qu'un aquarium de meme longueur et largeur et d'une profondeur moindre.
Cette profondeur est suffisante pour élever poissons de fond, du milieu et de surface bien sur.
En plus 180 litres comme aquarium c'est encore plus facile à équilibrer
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Mady Ven 22 Aoû 2008, 20:18

Bonsoir Ermin et Céline

Eh bien pour un hazard , c'est un hazard , je viens d'aller au magasin ou je me fournis et que vois-je , un aquarium juwell panoramique 180 litres...

Je l'ai trouvé très beau et déjà d'une belle dimension ...

Mais naturellement , c'est question de goût , moi quand j 'ai acheté le mien j'ai hésité entre un vision , un de coin ... (mais ça n'allait pas !) ....ou le classique !!...
puis , vu la manière dont je devais le mettre à la maison et bien j'ai pris un classique , mais juste à cause de l'endroit ou je devais le mettre !!!

Mais bon comme dit André , pas de problèmes pour les poissons que tu aimerais , mais avant de décider lesquels ou surtout les acheter !!!
d'abord la mise en eau ,avec le sol et les plantes ... puis les tests ..comme ça on pourra voir ce qui convient le mieux dans les paramètres de ton eau !!

Pas de précipitations ...
A bientôt

Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: matériel filtration de base aquarium 120l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum