AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

3 participants

Aller en bas

Adm filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Mer 30 Juil 2014, 17:16

Bonjour,

Je viens d'installer mon aquarium depuis 4 jours avec un filtre mini biobox 2 dont la sortie de jet se fait à l'horizontal tout juste sous le niveau de l'eau.

Résultat, cela me casse sûrement le CO2 pour mes 3 plantes qui commencent à dépérir par bout des feuilles marron et trous dans les feuilles (3 anubias pourtant croissance lente !) car j'ai une poudre blanche sur les parois de l'aqua et les plantes qui s'en va très facilement pour l'instant. : décalcification biogène ?

Aquarium : 60 cm de long sur 30 de large et 34 de haut (61 l théoriques, un peu plus de 50 l d'eau en réel).

Filtre à décantation mini biobox 2 avec pompe easyflux 300 (débit de 310 l théoriques, un peu moins de 250 en réel).
Il est placé coté droit de l'aqua (au fond) avec sortie de l'eau filtrée par l'embout droit dirigé sur la longueur de l'aquarium, provoquant quelques remous sur toute la surface mais rien d'extraordinaire.

Aquarium rempli à 100% avec l'eau du robinet, à l'origine TH de 17 environ (GH entre 10 et 11), KH de 10 environ et PH moyen de 7,5.

Que faire pour moins casser le CO2, sachant que je ne peux pas enfoncer plus mon tuyau de sortie qui est à ras de la surface (niveau maxi de l'eau pour le filtre), que je ne veux pas insérer de CO2 (par voie artisanale ou ajout de produit quelconque) et que je ne peux pas bricoler de suite une canne de rejet ?

Je dispose aussi d'un embout de sortie coudé : Est-ce que je peux l'utiliser à la place de l'embout droit et si oui quelle est la meilleure direction à lui donner ?
- jet dirigé complètement vers le bas ? j'ai peur que les autres parties de l'aqua ne soient pas brassées
- jet dirigé vers la paroi avant et un peu en biais vers le bas ? j'ai peur que la partie gauche de l'aqua ne soit pas brassée
- jet dirigé vers la paroi arrière et un peu en biais vers le bas ? j'ai peur que le brassage soit là aussi partiel
- réduire le débit du filtre de moitié pour moins de "courant" et moins de casse CO2 ? (filtre à débit réglable)
- trouver une canne de rejet déjà adaptée pour mini biobox 2 / easyflux 300 (j'en ai vu pour certaines marques, vendues à l'unité ou avec filtre, mais pas directement annoncée compatible mini biobox 2/easyflux 300).

Ce que j'étais prêt à faire : mettre mon filtre sur la paroi arrière et presque collée à la paroi droite, avec l'embout coudé dirigé vers la gauche et un peu en biais vers le bas (dans le sens de la longueur de l'aquarium), mais là je me demande si l'aspiration de l'eau au fond à droite de l'aquarium si près d'une paroi reste efficace ?

Merci de me faire profiter de votre expérience et de me dire si vous pensez que c'est bien un problème de décalcification biogène (qui reste assez rare apparemment sur internet, surtout dans des aquariums peu plantés, et de surcroît avec des plantes de croissance lentes) et comment orienter au mieux mon embout coudé pour brasser au mieux l'aqua.

Ou alors... la vérité est ailleurs ?
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Mer 30 Juil 2014, 21:03

déjà, ça ne fait que 4 jours, trop peu de temps pour en tirer une quelconque conclusion, si tu trouves que le mouvement d'eau est trop fort, et vu que ton filtre est réglable, règle celui-ci à la baisse.

Des photos de ton aquarium seraient bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Mer 30 Juil 2014, 21:14

Merci Juikio j'essaierai de mettre des photos demain.

Comme cela ne fait que 4 jours de démarrage est ce que tu penses que cela peut s'atténuer d'ici 4 à 6 semaines et qu'il vaut mieux que je ne touche à rien durant le rôdage et continuer d'observer OU est ce que je dois tout de suite baisser le débit du filtre pour voir si cela change quelque chose ?

Mais je devrai le remettre à fond dans 4 à 6 semaines et le problème se reproduira peut-être...

Amicalement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Jeu 31 Juil 2014, 13:05

bonjour,

une filtration trop puissante est une filtration trop puissante, il n'y a pas de raison de remettre le débit à fond, à moins que celui-ci baisse trop rapidement (colmatage...) tu peux modifier la vitesse de la pompe maintenant.  Quelles masses de filtration sont dans ce filtre?
Par contre si tu as des feuilles en mauvaise santé, tu peu les enlever (les anubias ne sont pas vraiment adaptées pour le démarrage du bac).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Jeu 31 Juil 2014, 14:29

Bonjour.

En fait je prépare le bac pour 1 ou 2 "bébés" japonais (3 à 5 cm) et je sais que ce sont des poissons très polluants et que l'eau nécessite une forte filtration (environ 5 fois le litrage réel).

Comme j'ai 50 l d'eau et que ma pompe 310 l/h est en fait réellement à près de 250 l/h, c'est pour cela qu'il faudra que je remette mon filtre à fond plus tard.

Pour les plantes, je vais en mettre 1 ou 2 à croissance rapide version flottante mais si je suis vraiment victime de décalcification biogène cela empirera mon problème, d'où ma question du coude dirigé sous l'eau car pour l'instant je n'ai pas les poissons et donc pas trop besoin d'oxygéner le bac par ce moyen.

A savoir : mon filtre provoque des vaguelettes en petit courant mais ce n'est pas un torrent de fou en surface non plus.

J'ai aussi trouvé des cannes de rejet trouées eheim que je pourrai adapter sur mon filtre mais beaucoup disent que si cela améliore le brassage du bac cela "casse" le débit du filtre...

Je sais qu'avec ce litrage pour mes 2 poissons je devrai changer d'aquarium dans près de 2 ans. C'est une première approche avec ma fille et si cela nous convient nous passerons peut-être à un bac de plus de 100 l dans 1 an 1/2 ou 2 ans.

Masse de filtration standard utilisée (sauf le charbon actif que je n'ai pas mis), dans l'ordre entrée eau/sortie eau : mousse bleu grosse (7 cm) puis ouate (7 cm) puis aquaclay (billes d'argile 7 cm). Dans 1 mois environ (2 semaine après l'introduction des poissons) je prévois de rajouter une masse entre grosse mousse et ouate : une mousse fine.

Ce soir je réduirai le débit de la pompe de moitié comme tu me le conseilles, ce qui me fera environ 125 l/h pour 50 l d'eau, soit 2,5x au lieu des 5x actuels et samedi je rajouterai les plantes flottantes forte croissance.

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Jeu 31 Juil 2014, 14:33

Up
Je corrige l'avant dernier paragraphe : "Dans 1 mois 1/2 environ..." au lieu de "Dans 1 mois environ"
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Jeu 31 Juil 2014, 20:55

Bonsoir,

tu pourras en effet augmenter le débit quand les poissons seront la.
Pour savoir si oui ou non il y dégazage du CO2, tu devrais mesurer le pH en début et en fin de période d'éclairage, avec du courant en surface comme actuellement et sans ce courant (en déviant le rejet).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Ven 01 Aoû 2014, 11:29

Bonjour,

Je n'ai pas encore baissé le débit du filtre mais je n'ai (presque) plus de dépôt blanc après avoir compensé hier l'évaporation de l'eau avec environ 2 l de la même eau du robinet décantée 48 h.

Constat d'hier soir et ce matin seulement, je vais continuer de surveiller.

Concernant les plantes flottantes, je me penche sur la ceratophyllum demersum (coincée au fond par une pierre comme indiqué dans le guide démarrage des plantes ou flottante, à voir).
Quelqu'un me conseillerait une autre plante flottante à croissance rapide (ou moyenne) dans une eau légèrement remuée et qui supporterait un éclairage faible (j'ai un éclairage de 1W/3,6l = 22,5 lumens/1l). Je sais c'est pas beaucoup... J'ai lu que les plantes flottantes croissent moins avec des "remous" et que certaines ont besoin d'énormément de lumière.

Merci.

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Ven 01 Aoû 2014, 13:38

Bonjour,

j'ai oublié de préciser pour mesurer le pH que après chaque changement (avec ou sans remous en surface) il faut laisser tourner le bac 24 heures avant de faire la mesure.
L'eau d'évaporation étant pure, donc il faudrait compléter avec de l'eau osmosée ou autre avec pas minéralisée, pour que les GH et KH voir le pH restent constants.

les plantes flottantes croissent avec peu de remous pour ne pas les déplacer, elles ont besoin de beaucoup de lumière mais ceci est compensé car elle sont prés de la source lumineuse, au fait, tu as quoi comme tubes fluos (marque, modèle)?

Malheureusement les plantes à pousse rapide on souvent besoin de pas mal de lumière, peut-être les fougères, du genre fougère de Java ou bolbitis, pas vraiment flottantes.
Les plantes flottantes du genre lentille d'eau, ne vont surement pas faire bon ménage avec les poissons rouges.
Je ne connais pas leur durée de vie avec des PR, qui sont herbivores.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Ven 01 Aoû 2014, 14:35

Merci Juikio pour tes précisions.

En éclairage j'ai une lampe pour aquastart 55 (11 watts / 900 lumens), ampoule fluocompacte 2 tubes 4 000 ° kelvin.

Elle est donnée comme consommant 5 fois moins que l'éclairage à incandescence, donc 55 watts ? j'en doute... je serai alors à 1W/1l ? cela m'étonnerait sur un aquarium tout équipé qui d'habitude est sous dimensionné au niveau de l'éclairage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens.

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Ven 01 Aoû 2014, 21:11

Bonsoir,

de l'enfumage tout ça, il est vrai que la puissance est supérieure à une lampe classique mais beaucoup moins que le veut bien nous dire.
Ton ampoule fluocompacte n'est autre qu'un tube T5 plié, donc tu as bien 11 watts pour un volume de 50 litres, mais il est vrai que les tubes T5 (diamètre 16 centimètre), sont plus efficaces que les T8 (diam 26 cm).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Sam 02 Aoû 2014, 18:43

Bonjour Juikio

Merci pour tes précisions.

Je pars en vacances ce soir pour 3 semaines. Je reviendrai sur le forum fin août. A bientôt.

Une dernière question pour la route : si je remplace l'évaporation de l'eau de l'aqua par de l'eau du robinet décantée 48 h (pour déchlorer) au lieu de l'eau osmosée, cela fait-il une grande différence pour le bac en rôdage ?

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Sam 02 Aoû 2014, 20:58

Bonsoir,

la seule différence c'est que la dureté (voir le pH) va augmenter, ça n'est pas vraiment catastrophique, surtout tant que le bac n'est pas peuplé, autre chose que j'ai oublié de dire, tu parlais de rajouter des masses filtrantes, dont une ouate, c'est assez peu intéressant de mettre de la ouate surtout avec des poissons polluants, celle-ci vas se colmater rapidement et diminuer le débit du filtre, voir t'obliger à un nettoyage, certains aquariophiles se passent de ouate dans leur filtre.
Bonnes vacances, ensoleillées :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Jeu 07 Aoû 2014, 14:33

Merci Juikio le soleil est au rendez-vous... en Bretagne.

Non je ne pensais pas rajouter une ouate mais plutôt une mousse fine entre la grosse mousse et la ouate, ce qui me fera 4 masses différentes au lieu de 3 : grosse mousse + fine mousse + ouate + aquaclay (billes d'argile).

En sachant que j'ai mis 2 pierres de lave volcanique dans mon aqua (japan fuji rock), "très grande porosité, elle est utilisé comme masse de filtration d'aquarium de poissons rares et onéreux pour sa très grande capacité à contenir les bactéries nécessaires à l'équilibre d'un aquarium d'eau douce", qui joue donc déjà un rôle de filtration biologique, avec aussi mon sable de Loire.


C'est pour cela que je penche plus pour une mousse fine en intermédiaire de la grosse mousse et de la ouate.

A moins que tu me conseilles de supprimer la ouate totalement et de la remplacer par une mousse ou un aquaclay : je ne sais pas si je dois privilégier le mécanique (3 méca +1 bio) ou le biologique (2 méca + 2 bio). J'ai 4 emplacements alors autant avoir 4 masses.

A bientôt,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Jeu 07 Aoû 2014, 21:10

bonsoir,

en effet, si le cas échéant ta filtration baisse beaucoup de débit (cause de colmatage), tu pourras enlever la ouate et la remplacer par une mousse.
Un mousse totalement mécanique n'existe pas, pas mal d'aquariophiles ont uniquement des mousses dans leur filtre, elles se chargent en bactéries et deviennent biologiques aussi.
Il est mieux en effet de prévoir le plus de masses filtrantes possibles, mais le nombre de bactéries n'évoluera pas pour autant, elles coloniseront les masses filtrantes suivant la pollution à traiter, au moment ou la pollution sera toute traitée, le nombre des bactéries n'augmentera plus.

Amicalement,
juikio.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Lun 18 Aoû 2014, 12:05

Bonjour,

Je verrai en fonction du colmatage de la ouate si rapide ou pas.

Bientôt de retour chez moi, j'ai 2 questions de débutant : faut-il couper le filtre même pour les changements d'eau que je serai amené à faire dans 2 semaines et demi (lors du siphonage avec nettoyage du sable avec cloche) ou juste pour l'entretien du filtre (changement de masse, nettoyage de la pompe...) ? Combien de temps peut-on couper le filtre sans que cela nuise trop aux bactéries ? Certains disent qu'il ne faut pas couper le filtre plus de 5 minutes et d'autres pas plus d'une heure ou deux ?

A bientôt,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Lun 18 Aoû 2014, 13:12

Bonjour,

le colmatage peut provoquer un assèchement d'une partie du filtre, il faut faire attention à ça.

Perso, je coupe le filtre à chaque changement d'eau, les bactéries peuvent survivre sans problème 2 heures, mais un changement d'eau dure moins d'une heure tout compris.
Le siphonnage ne doit pas remuer le sable, donc il ne faut pas faire pénétrer la cloche dans le sable (ce qu'on voit clairement dans une vidéo de JBL!!!).

Amicalement,
juikio.



Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Ven 29 Aoû 2014, 10:49

Bonjour

J'ai mes poissons rouges depuis dimanche, des PR queue d'éventail (environ 5 cm), 1 calico et 1 rouge et noir.

Ils ont l'air d'être contents : depuis le 3ème jour ils viennent me voir quand je m'approche.

2 questions me préoccupent :

- j'ai peur de les sous-nourrir : on m'a conseillé des jbl goldpearls mini à leur donner tous les 2 jours. Ce sont des granulés de 1 à 2 mm et je leur en donne environ 16 chacun tous les 2 jours, le soir, 1h à 1h15 avant l'extinction des lumières. Est-ce assez ? Ce soir sera donc leur 3ème jour de nourriture (lun/mer/ven).

- les poissons montent de temps en temps en surface pour me faire une ou 2 bulles d'air qui reste(nt) en surface et se colle(nt) aux parois de l'aqua. J'ai lu que cela pouvait être dû à un manque d'oxygène ou à la présence de nitrites mais mon filtre (250 l réels / h pour 50 l nets) brasse bien en surface (vaguelettes) et mon bac a 32 jours de fonctionnement.

Je prévois de nettoyer le fonds de l'aqua ce week-end avec changement de 20% du volume d'eau, soit une dizaine de litres, et de vérifier les masses filtrantes et en changer une le week-end d'après, avec encore nettoyage du fonds et changement de 20%.

Qu'en pensez-vous ?
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Ven 29 Aoû 2014, 13:20

bonjour,

pour ce qui est de l'aspiration en surface, les poissons rouges font ça, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème de nitrites, il faut contrôler les NO2 (pendant plusieurs jours) lors de l'introduction de poissons (avec un test NO2 jbl) encore plus si le bac est récent.

Pour le nourrissage, le dosage de ta boite se fait en faisant un "clic" pour libérer une dose de granulés, un clic pour les trois doit suffire pour deux jours.

Le changement d'eau peut être fait, par contre pour ce qui est du nettoyage du filtre, tu peux (doit) patienter tant que le débit de celui ci te parait suffisant, tu devrais tester les nitrates voir les phosphates pour connaitre le degré de pollution.

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Caroli Ven 29 Aoû 2014, 14:22

Bonjour xtofch,

As-tu lu cet article avant d'adopter des poissons rouges ?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Ven 29 Aoû 2014, 15:55

Merci à Juikio et à Caroli

---

Caroli oui j'ai tout lu sur le sujet mais ne voulais pas m'engager sur des aqua de plus de 100 l nets pour 2 petits QDV pour ma fille de 6 ans

je n'ai pas 2 PR classiques mais 2 voiles japonais de 5 cm environ

J'ai un 50 l nets et c'est très souvent beaucoup mieux que tout ce que je lis partout (boule ou nano aqua de 5 à 20 l pour 2 ou 3 poipoi). Cela suffira bien 1 an ou 2 pour voir si l'intérêt est toujours là...

Je verrai quand ils grandiront si je passe à plus grand (je sais 100 l nets minimum pour 2)

Si mes poissons ne vont pas bien dans 50 l, je les donnerai et passerai à un betta ou micro poissons tropicaux. S'ils vont bien dans 1 an ou 2, je verrai pour changer l'aqua.

---

Juikio en magasin il n'y avait pas la version click alors j'ai la version recharge donc je ne peux pas savoir un click correspond à combien de granulés et je ne trouve cette info nulle part pas même sur internet. Même le vn n'a pu me renseigner et nourriture mangée en 2 ou 3 minutes ne veut rien dire car ils font des pauses entre le gobage de granulés.

J'essaierai de trouver une version click pour voir les doses mais le vn me dit une fois tous les 2 jours et la boîte de granulés et beaucoup sur internet disent de 1 à 3 fois par jour en petite qté avec un jour de jeûn.

Pas facile de s'y retrouver pour que les poissons soient nourris justement et correctement.

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Juikio Sam 30 Aoû 2014, 14:36

Bonjour,

un clic fait, chez moi environ 0.1 g, sur le Mergus, il est inscrit que la dose moyenne est de 0.038 g par poisson, de flocon par jour (ça doit correspondre aussi aux granulés) pour un "néon" 0.014 g, cette dose peut se distribuer en plusieurs fois, personnellement, je nourris deux fois par jour ,en tout cas au moins une fois et jamais de jour de jeûne.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par xtofch Lun 01 Sep 2014, 09:38

Juikio,

Merci pour tes précisions. Apparemment je leur donne à peu près la dose qui convient. Je vais quand même faire attention et surveiller. Pour info il faut environ 200 de mes granulés pour faire 1 gramme !...

J'ai nettoyé mon aquarium : en 8 jours je n'ai presque pas eu d'algues brunes. Juste un peu sur les parois, presque rien.

C'est beau un aquarium tout propre et je vais m'astreindre au rythme hebdomadaire pour le confort des poissons et notre plaisir de les regarder car je pense que tous les 15 jours cela sera cracra.

Cordialement,

Christophe
xtofch
xtofch
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation (ville,village) : paris
Loisirs : mes 2 filles
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre biobox trop puissant (casse le CO2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum