demarrage bac 180: le plein de questions
+2
Juikio
rasky
6 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 1
demarrage bac 180: le plein de questions
Bonjour,
Heureux d'avoir découvert le site (j'ai presque tout lu, et en partie quelques discussions sur les forums)
J'ai mis route un bac juwel vision 180 le 2 mai 2014.
-filtre décante interne (mousses bleues, céramiques mélangées avec pouzzolane)
-J'ai installé un sol nutritif comme vu sur le site (sable, terre de bruyère et argile verte) emballé dans une moustiquaire.
-recouvert de sable de Loire.
-des plantes (la plupart de celles préconisées sur le site).
-éclairage: 2 tubes 25w JBL solar color et solar natur.
tests JBL: le 15/05/2014
T° = 26,5°
pH = 7,6
GH = 15
KH = 10
NO2 = 0,8 mg/l
Bien sûr j'attends la fins du cyclage.
si vous trouvez des incohérences, n'hésitez pas à me conseiller (c'est le but de mon post de sujet).
j'ai un bac en cours depuis bien longtemps maintenant mais je l’arrêterais après démarrage du 180 . C'est un 120 litres avec des soucis d’équilibre sans doute :o(
Population: quelques crevettes red cherry, une loche clown, des ancistrus (se sont reproduit sans mon accord), 8 guppys endler, 5 black molly, et 5 xiphophorus hellerii.
tests JBL: le 16/05/2014
T° = 26°
pH = 7,2
GH = 19
KH = 2
NO2 = 0,1 mg/l
NO3 = 100 (80 semaine dernière avant que j’arrête un bulleur)
comme vous le voyez il apparait des gros problèmes dans l'eau de ce bac. J'ai effectué des changements d'eau.
J'espère mieux réguler le nouveau à l'avenir avec l'aide du site et des forums.
Pour la population future, je suis très fan des xiphophorus hellerii, ceux qui se rapprochent le plus des sauvages, plutôt vert.
quels autres poissons pourrais-je leur associer ou bien faut-il mieux les laisser seuls entre eux?
merci pour vos avis éclairés à venir j'espère.
amicalement,
rasky
Heureux d'avoir découvert le site (j'ai presque tout lu, et en partie quelques discussions sur les forums)
J'ai mis route un bac juwel vision 180 le 2 mai 2014.
-filtre décante interne (mousses bleues, céramiques mélangées avec pouzzolane)
-J'ai installé un sol nutritif comme vu sur le site (sable, terre de bruyère et argile verte) emballé dans une moustiquaire.
-recouvert de sable de Loire.
-des plantes (la plupart de celles préconisées sur le site).
-éclairage: 2 tubes 25w JBL solar color et solar natur.
tests JBL: le 15/05/2014
T° = 26,5°
pH = 7,6
GH = 15
KH = 10
NO2 = 0,8 mg/l
Bien sûr j'attends la fins du cyclage.
si vous trouvez des incohérences, n'hésitez pas à me conseiller (c'est le but de mon post de sujet).
j'ai un bac en cours depuis bien longtemps maintenant mais je l’arrêterais après démarrage du 180 . C'est un 120 litres avec des soucis d’équilibre sans doute :o(
Population: quelques crevettes red cherry, une loche clown, des ancistrus (se sont reproduit sans mon accord), 8 guppys endler, 5 black molly, et 5 xiphophorus hellerii.
tests JBL: le 16/05/2014
T° = 26°
pH = 7,2
GH = 19
KH = 2
NO2 = 0,1 mg/l
NO3 = 100 (80 semaine dernière avant que j’arrête un bulleur)
comme vous le voyez il apparait des gros problèmes dans l'eau de ce bac. J'ai effectué des changements d'eau.
J'espère mieux réguler le nouveau à l'avenir avec l'aide du site et des forums.
Pour la population future, je suis très fan des xiphophorus hellerii, ceux qui se rapprochent le plus des sauvages, plutôt vert.
quels autres poissons pourrais-je leur associer ou bien faut-il mieux les laisser seuls entre eux?
merci pour vos avis éclairés à venir j'espère.
amicalement,
rasky
rasky- Novice
Localisation (ville,village) : villiers sur orge
Loisirs : aquariophilie judo cuisine bricolage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: demarrage bac 180: le plein de questions
Bonsoir et bienvenu,
La moustiquaire est souvent synonymes de soucis, à cause des plantes.
oublie la loche clown, c'est pour un volume mini de 500 litres.
C'est normal que tu ais des incohérence avec les NO3, ils sont faussées par les nitrites présents, le bulleur ne doit avoir aucune incidence sur les nitrates,
Tu va s avoir beaucoup d'alevins avec tes trois espèces d'ovovivipares, tu vas être rapidement submergé, par le nombre.
Amicalement,
juikio.
La moustiquaire est souvent synonymes de soucis, à cause des plantes.
oublie la loche clown, c'est pour un volume mini de 500 litres.
C'est normal que tu ais des incohérence avec les NO3, ils sont faussées par les nitrites présents, le bulleur ne doit avoir aucune incidence sur les nitrates,
Tu va s avoir beaucoup d'alevins avec tes trois espèces d'ovovivipares, tu vas être rapidement submergé, par le nombre.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
effectivement loche clown avec sol maison aie aie !!
la première mesure est ton nouveau bac visio 180 L ?
si c'est le cas dans ta 2ème mesure ton 120 L ton incohérence vient peut être des nitrate
la première mesure est ton nouveau bac visio 180 L ?
si c'est le cas dans ta 2ème mesure ton 120 L ton incohérence vient peut être des nitrate
olive53- Novice
Localisation (ville,village) : pontmain
Loisirs : aquariophilie;maquette;pêche;bricolage
Reservé tests :
bonjour,
merci pour vos avis.
Pour la loche clown se trouvant dans le 120L, j'aimerai lui trouver un nouveau foyer pour ne pas la mettre dans le nouveau bac. Idem pour les ancistrus.
Surement trop d'habitants dans le 120 ce qui élève le taux de nitrite; que me conseillez vous pour arriver à baisser ce taux?
Pour le nouveau 180L, test nitrites cet aprem pour suivi évolution du cycle de l'azote. Je ne ferai que ce test a priori, si j'ai bien compris.
c'est vrai que j'aime beaucoup les vivipares et ovovivipares. Je pense me passer des guppy que j'avais récupérés en fait, pour les sauver d'un abandon de je ne sais quelle manière. Pourtant je les trouve très beaux ces petits endler.
merci pour vos avis.
Pour la loche clown se trouvant dans le 120L, j'aimerai lui trouver un nouveau foyer pour ne pas la mettre dans le nouveau bac. Idem pour les ancistrus.
Surement trop d'habitants dans le 120 ce qui élève le taux de nitrite; que me conseillez vous pour arriver à baisser ce taux?
Pour le nouveau 180L, test nitrites cet aprem pour suivi évolution du cycle de l'azote. Je ne ferai que ce test a priori, si j'ai bien compris.
c'est vrai que j'aime beaucoup les vivipares et ovovivipares. Je pense me passer des guppy que j'avais récupérés en fait, pour les sauver d'un abandon de je ne sais quelle manière. Pourtant je les trouve très beaux ces petits endler.
rasky- Novice
Reservé tests :
Bojour,
le seul moyen pour faire baisser les nitrites, est un gros changement d'eau (50%) bien sur déchlorée, avec le mêmes duretés et à température.
Amicalement,
juikio.
le seul moyen pour faire baisser les nitrites, est un gros changement d'eau (50%) bien sur déchlorée, avec le mêmes duretés et à température.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
ok, je vais faire comme tu dis.
pour le nouveau 180L , nitrites à 0 aujourd'hui. ça me parait rapide! ou bon signe.
rasky
pour le nouveau 180L , nitrites à 0 aujourd'hui. ça me parait rapide! ou bon signe.
rasky
rasky- Novice
Reservé tests :
bonsoir, cela me semble rapide également mais un cycle ne fait pas l'autre. A ta place je continue quotidiennement les tests NO2 pour voir ça ne bouge pas.
bon courage
bon courage
boboss- Motivé
Localisation (ville,village) : CAEN
Loisirs : LECTURE
Reservé tests :
Bonjour,
voici quelques jours passés.
Le nouveau bac, 180L est testé à 0,01 pour les NO2 depuis 2 jours. Les plantes poussent ainsi que de belles algues brunes. dois-je enlever ces dernières? J'ai bien lu qu'on peut les laisser mais je me demande si il restera des déchets lorsqu'elles auront disparu.
Pour l'ancien, le 120L, nitrites descendues à 0.01 aussi. Les plantes ne poussent plus beaucoup depuis longtemps. sol nutritif sans doute épuisé. Je ne garderais pas ce bac après la mise en "routine" définitive du nouveau 180L.
Voici donc les dernières nouvelles. Je lis beaucoup sur les poissons pour bien définir la population du 180L.
amicalement,
rasky
voici quelques jours passés.
Le nouveau bac, 180L est testé à 0,01 pour les NO2 depuis 2 jours. Les plantes poussent ainsi que de belles algues brunes. dois-je enlever ces dernières? J'ai bien lu qu'on peut les laisser mais je me demande si il restera des déchets lorsqu'elles auront disparu.
Pour l'ancien, le 120L, nitrites descendues à 0.01 aussi. Les plantes ne poussent plus beaucoup depuis longtemps. sol nutritif sans doute épuisé. Je ne garderais pas ce bac après la mise en "routine" définitive du nouveau 180L.
Voici donc les dernières nouvelles. Je lis beaucoup sur les poissons pour bien définir la population du 180L.
amicalement,
rasky
rasky- Novice
Reservé tests :
Bonjour,
Si j'ai bien compris, 0.01 n'est pas 0. Et il faut 0 pour y insérer des habitants.
Si j'ai bien compris, 0.01 n'est pas 0. Et il faut 0 pour y insérer des habitants.
arj2000- Apte
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs : Informatique, Photo/Vidéo, Electronique
Reservé tests :
Juikio- conseiller photo
Bonjour,
j'ai tout relu, toujours enrichissant tellement l'article est complet. Je n'ai pas d'algues sur les plantes pour l'instant, seulement au sol, ou plutôt partant du sol en forme de longs fils bruns. J'hésite encore à les ôter. J'ai introduit 3 crevettes. Sont apparus quelques physes. Je les laisse aussi.
Je crois que je devrais tailler un peu de plantes. Certaines autres ne poussent pas trop vite.
Je mets un lien d'une vue d'ensemble du bac ou l'on peut voir les algues tout de même bien au premier plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
n'hésitez pas à donner votre avis.
Amicalement,
rasky
j'ai tout relu, toujours enrichissant tellement l'article est complet. Je n'ai pas d'algues sur les plantes pour l'instant, seulement au sol, ou plutôt partant du sol en forme de longs fils bruns. J'hésite encore à les ôter. J'ai introduit 3 crevettes. Sont apparus quelques physes. Je les laisse aussi.
Je crois que je devrais tailler un peu de plantes. Certaines autres ne poussent pas trop vite.
Je mets un lien d'une vue d'ensemble du bac ou l'on peut voir les algues tout de même bien au premier plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
n'hésitez pas à donner votre avis.
Amicalement,
rasky
rasky- Novice
Reservé tests :
bonsoir,
tu devrais en effet raccourcir (ou déraciner enlever la partie basse et repiquer, en laissant au moins 20 cm) tes limnophila, ce n'est pas bon de les laisser en surface, elle voudrons sortir de l'eau dans ce cas elles perdrons leur feuilles sous l'eau, même chose pour les hygrophila polysperma.
Tu peux enlever tes algues brunes, c'est mieux.
Amicalement,
juikio.
tu devrais en effet raccourcir (ou déraciner enlever la partie basse et repiquer, en laissant au moins 20 cm) tes limnophila, ce n'est pas bon de les laisser en surface, elle voudrons sortir de l'eau dans ce cas elles perdrons leur feuilles sous l'eau, même chose pour les hygrophila polysperma.
Tu peux enlever tes algues brunes, c'est mieux.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
bonsoir,
Très sympa de me conseiller si vite. Je m'occupe de tout ça dès demain. Il va falloir que je m'informe plus sur les plantes, ce ne sera pas négligeable.
Amicalement,
rasky
Très sympa de me conseiller si vite. Je m'occupe de tout ça dès demain. Il va falloir que je m'informe plus sur les plantes, ce ne sera pas négligeable.
Amicalement,
rasky
rasky- Novice
Reservé tests :
Bonsoir,
Je viens skouater ton topic car la méthode de taille/reproduction des limnophila m’intéresse mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Couper au millieu et replanter tel quel c'est ça?
C'est un joli bac que tu as là. Quelles sont les plantes a gauche, celles qui sont de la meme hauteur que les limnophilas? ce sont des hygrophilas?
Je viens skouater ton topic car la méthode de taille/reproduction des limnophila m’intéresse mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Couper au millieu et replanter tel quel c'est ça?
C'est un joli bac que tu as là. Quelles sont les plantes a gauche, celles qui sont de la meme hauteur que les limnophilas? ce sont des hygrophilas?
kyllman- Motivé
Localisation (ville,village) : quissac (gard)
Loisirs : balader avec le fiston pardi!
Reservé tests :
Oui c'est bien ça, je dois les couper aussi.
rasky- Novice
Reservé tests :