AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

oxygène dissous (air)

3 participants

Aller en bas

Adm oxygène dissous (air)

Message par Natmaka Lun 14 Avr 2014, 20:26

Bonjour,

Depuis longtemps j'ai remarqué que le rythme respiratoire de la corydoras de mon bac, et dans une moindre mesure des autres poissons, est parfois plutôt élevé.

C'était déjà le cas avec un ancien filtre interne à Venturi, et c'est accentué après son remplacement par le filtre externe à spraybar.

La nuit, en particulier, la cory faisait durablement à vue de nez 3 cycles (inspiration-expiration) par seconde. Elle ne remontait toutefois pas plus fréquemment inspirer au-dessus de la surface.

Craignant que le taux d'oxygène dissous soit insuffisant, j'ai installé deux diffuseurs (avec compresseur 400 L/H en tout réglé au mini, ce qui ne change semble-t-il guère le débit).

Depuis je n'ai pas pu constater chez ces poissons de rythme respiratoire élevé.

D'après ce que je comprends les plantes ne relâchent pas d'O2 dans l'eau durant la nuit (pas de photosynthèse active), et certaines espèces de bactéries du cycle de l'azote préfèrent l'obscurité donc celles du bac sont peut-être plus actives la nuit et consomment alors de l'oxygène, donc les causes et effets sont a priori clairs.

Ce qui m'étonne est que l'on lit et entend partout qu'ajouter "artificiellement" de l'oxygène dissous dans un bac bien planté est inutile, alors que je juge à présent que ce n'est pas vrai. Le rythme respiratoire de vos poissons après l'extinction des feux est-il élevé?

On lit aussi que ces ajouts, de par les bulles créées en surface, rincent le CO2 dissous nécessaire aux plantes donc leur sont préjudiciables et cela semble cohérent, j'attends de le constater et tout conseil serait bienvenu (je ne veux pas en injecter).

D'autre part les bulles d'air crevant en surface augmentent le niveau sonore de l'aquarium, là encore tout conseil sera bienvenu.

À+
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: oxygène dissous (air)

Message par Juikio Lun 14 Avr 2014, 21:17

bonsoir Natmaka,

le fonctionnement des plantes est assez simple, pendant le jour, elle relâchent de l'O2 et elles absorbent du CO2, la nuit c'est l'inverse elles absorbent de l'oxygène et relâchent du CO2, c'est pour ça qu'il est recommandé de couper le CO2 la nuit, pour éviter d’asphyxier les poissons et de faire baisser le pH.
Pour ce qui est des bactéries c'est assez insignifiant pour ne pas en parler (par contre elles ont besoin d'O2 24h/24, ne pas oublier que ce sont des bactéries aérobies).
Le fait d'ajouter de l'oxygène est assez inutile dans un aquarium planté car il se retrouve rapidement à saturation dans l'eau (le jour), tu as du le remarquer, l'effet est simple : les plantes bulles.
Pour ma part, j'ai un aquarium assez planté, et je n'ai pas de bulleur, j'injecte aussi du CO2 le jour (un bulleur serait alors du gaspillage de CO2, il provoquerait son dégazage et en plus ça fait du bruit!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: oxygène dissous (air)

Message par Julien26 Mar 15 Avr 2014, 21:20

La nuit tout le monde consomme de l'oxygène (plantes et poissons essentiellement).
Si il y a beaucoup de plantes, en fin de journée il y a une sursaturation en oxygène.
Puis quand arrive la nuit le taux d'O2 diminue progressivement jusqu'à être au plus bas en fin de nuit. Si il y a un problème d'oxygène tu peux le voir à ce moment donc quand le bac se rallume le matin.
Si tu mets un bulleur, tu tends à ramener les gaz vers la saturation donc cela va atténuer le phénomène.
Julien26
Julien26
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation (ville,village) : La Baume d'Hostun
Loisirs : Pêche, jardinage, aquariophilie, randonnée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/03/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: oxygène dissous (air)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum