Taux de CO2 dissous
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Taux de CO2 dissous
Bonjour à toutes et à tous,
Comme tout débutant, je me pose des questions avant de lancer mon aquarium : J'ai un aquarium de 190litres théoriques, une luminosité de 3x39W, un sol à 2/3 flourite et 1/3 flourite black, un filtre à 1400 Litres/H.
Les paramètres de l'eau de mon robinet sont les suivants :
pH = 7.78+/-0.06
GH=9
KH=4
NO3=16
NO2<0,01mg
J'ai lu sur le lien d'un site que voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je m'excuse si je n'ai pas le droit d'envoyer un lien vers un autre site mais d'après ce que j'ai lu sur les règles du forum c'est autorisé)
Que mon taux de CO2 dissous n'était pas suffisant pour la croissance de mes plantes. En effet ce dernier se situerait aux alentours de 2mg/L. Ce qui n'est pas suffisant d'après le tableau.
Je pense mettre des plantes (comme indiqué dans un des articles de aquabases) à croissance rapide et pour débutants:
limnophila aquatica
Ceratopteris thalictroïde
Hygrophila polysperma
Heteranthera zosteripholia
Hygrophila difformis
Echinodorus ozelot
Ces plantes se plairont t'elles dans l'eau de mon robinet? (Je pense tout de même filtrer sur tourbe pour abaisser le pH bien que l'équivalence pH/CO2/KH n'en soit pas affecté). En effet ces dernières ne manqueront-elles pas de CO2?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Lieseffect.
Comme tout débutant, je me pose des questions avant de lancer mon aquarium : J'ai un aquarium de 190litres théoriques, une luminosité de 3x39W, un sol à 2/3 flourite et 1/3 flourite black, un filtre à 1400 Litres/H.
Les paramètres de l'eau de mon robinet sont les suivants :
pH = 7.78+/-0.06
GH=9
KH=4
NO3=16
NO2<0,01mg
J'ai lu sur le lien d'un site que voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je m'excuse si je n'ai pas le droit d'envoyer un lien vers un autre site mais d'après ce que j'ai lu sur les règles du forum c'est autorisé)
Que mon taux de CO2 dissous n'était pas suffisant pour la croissance de mes plantes. En effet ce dernier se situerait aux alentours de 2mg/L. Ce qui n'est pas suffisant d'après le tableau.
Je pense mettre des plantes (comme indiqué dans un des articles de aquabases) à croissance rapide et pour débutants:
limnophila aquatica
Ceratopteris thalictroïde
Hygrophila polysperma
Heteranthera zosteripholia
Hygrophila difformis
Echinodorus ozelot
Ces plantes se plairont t'elles dans l'eau de mon robinet? (Je pense tout de même filtrer sur tourbe pour abaisser le pH bien que l'équivalence pH/CO2/KH n'en soit pas affecté). En effet ces dernières ne manqueront-elles pas de CO2?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Lieseffect.
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonsoir Lieseffect,
c'est assez difficile de te répondre, il est sur que l'injection de CO2 et un vrai plus, mais pas mal d'aquariophiles s'en passent, les plantes que tu cites ne sont pas vraiment gourmandes en CO2, il augmente la vitesse de leur croissance c'est à peu prés tout.
Mais en regardant plus prés tu as un puissance d'éclairage assez importante, je crois alors que l'augmentation de la concentration en CO2 est quasi obligatoire, pour ne pas déséquilibrer ton bac.
Quand tu dis 190 litres théoriques, c'est brut? Soit environ 150 litres?
Si tu veux avoir le cœur net sur la réelle teneur en CO2 de ton bac il existe le test Tetra :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En filtrant sur tourbe tes duretés et ton pH devrait baisser.
Amicalement,
juikio.
c'est assez difficile de te répondre, il est sur que l'injection de CO2 et un vrai plus, mais pas mal d'aquariophiles s'en passent, les plantes que tu cites ne sont pas vraiment gourmandes en CO2, il augmente la vitesse de leur croissance c'est à peu prés tout.
Mais en regardant plus prés tu as un puissance d'éclairage assez importante, je crois alors que l'augmentation de la concentration en CO2 est quasi obligatoire, pour ne pas déséquilibrer ton bac.
Quand tu dis 190 litres théoriques, c'est brut? Soit environ 150 litres?
Si tu veux avoir le cœur net sur la réelle teneur en CO2 de ton bac il existe le test Tetra :
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En filtrant sur tourbe tes duretés et ton pH devrait baisser.
Amicalement,
juikio.
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonsoir Juikio,
Je ne voudrais vraiment pas utiliser de kit CO2, car à vrai dire je voudrais faire au plus simple....
En effet je suis débutant et sur beaucoup de forum on m'a conseillé de ne pas commencer avec un kit CO2. D'autant plus que paraît-il les algues sont très gourmandes en CO2 et l'ajout de CO2 au démarrage d'un bac pourrait favoriser la colonisation d'algues...
D'autant plus qu'avec un kit CO2, avec électrode de pH et sonde de température (il faut calibrer souvent son électrode et en racheter une tous les ans, ce qui peut être onéreux et fastidieux à la longue), si je rajoute de la tourbe, ma valeur de pH sera faussé et par conséquent l'ajout de CO2 qui est fonction du pH dans ces kits sera faussé lui aussi, ce qui peut s'avérer dangereux. Et il est conseillé sur de nombreux sites qu'il ne faut PAS utiliser le CO2 pour abaisser son pH (risque d'acidose, de brusque variation de pH). Si je prenais un kit CO2 manuel, il faudrait que je sois très souvent en train de vérifier mon pH (il y a des risques comme je l'ai expliqué précédemment) et mon but n'est pas d'être 24H/24 sur mon aquarium.
Cependant je ne suis pas contre un jardinage et un changement d'eau toute les semaines sans compter l'entretien des filtres et les aléas de l'aquariophilie mais je ne veux pas trop rendre technique mon aquarium et faire au plus simple si possible. Une phrase que j'aime beaucoup est la suivante : "il n'est pas toujours évident d'être simple".
Par contre je ne comprends pas comment mon bac peut être déséquilibré avec une puissance d'environ 1W/2L. Il est dit dans des livres comme Le Larousse des plantes d'aquarium ou le Hachette des plantes d'aquarium que c'est la quantité optimale de lumière pour un débutant. Et ils disent qu'il faut compter en litrage brut. Et il n'est pas question pour les débutants de commencer avec un kit CO2. Après il est vrai que mon pH est haut et qu'avec une dureté si faible mon taux de CO2 dissous doit être bas. Mais les plantes que j'ai cité sont réputées coriace et à croissance rapide. Le risque s'il n'y a pas assez de CO2 et qu'elle trouve du carbone ailleurs à savoir dans les carbonates. Il se forme alors un dépôt blanc à la surface des feuilles. Penses-tu que c'est cela qui va arriver.
Je ne sais vraiment pas si je dois commencer un aquarium avec ces paramètres d'eau. Car s'il faut que je m'arme d'une cargaison de techniques, cela ne va plus être un réel plaisir....
Je ne sais pas si j'ai été assez clair...
Merci sinon pour ta réponse,
Cordialement,
Lieseffect.
Je ne voudrais vraiment pas utiliser de kit CO2, car à vrai dire je voudrais faire au plus simple....
En effet je suis débutant et sur beaucoup de forum on m'a conseillé de ne pas commencer avec un kit CO2. D'autant plus que paraît-il les algues sont très gourmandes en CO2 et l'ajout de CO2 au démarrage d'un bac pourrait favoriser la colonisation d'algues...
D'autant plus qu'avec un kit CO2, avec électrode de pH et sonde de température (il faut calibrer souvent son électrode et en racheter une tous les ans, ce qui peut être onéreux et fastidieux à la longue), si je rajoute de la tourbe, ma valeur de pH sera faussé et par conséquent l'ajout de CO2 qui est fonction du pH dans ces kits sera faussé lui aussi, ce qui peut s'avérer dangereux. Et il est conseillé sur de nombreux sites qu'il ne faut PAS utiliser le CO2 pour abaisser son pH (risque d'acidose, de brusque variation de pH). Si je prenais un kit CO2 manuel, il faudrait que je sois très souvent en train de vérifier mon pH (il y a des risques comme je l'ai expliqué précédemment) et mon but n'est pas d'être 24H/24 sur mon aquarium.
Cependant je ne suis pas contre un jardinage et un changement d'eau toute les semaines sans compter l'entretien des filtres et les aléas de l'aquariophilie mais je ne veux pas trop rendre technique mon aquarium et faire au plus simple si possible. Une phrase que j'aime beaucoup est la suivante : "il n'est pas toujours évident d'être simple".
Par contre je ne comprends pas comment mon bac peut être déséquilibré avec une puissance d'environ 1W/2L. Il est dit dans des livres comme Le Larousse des plantes d'aquarium ou le Hachette des plantes d'aquarium que c'est la quantité optimale de lumière pour un débutant. Et ils disent qu'il faut compter en litrage brut. Et il n'est pas question pour les débutants de commencer avec un kit CO2. Après il est vrai que mon pH est haut et qu'avec une dureté si faible mon taux de CO2 dissous doit être bas. Mais les plantes que j'ai cité sont réputées coriace et à croissance rapide. Le risque s'il n'y a pas assez de CO2 et qu'elle trouve du carbone ailleurs à savoir dans les carbonates. Il se forme alors un dépôt blanc à la surface des feuilles. Penses-tu que c'est cela qui va arriver.
Je ne sais vraiment pas si je dois commencer un aquarium avec ces paramètres d'eau. Car s'il faut que je m'arme d'une cargaison de techniques, cela ne va plus être un réel plaisir....
Je ne sais pas si j'ai été assez clair...
Merci sinon pour ta réponse,
Cordialement,
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonjour,
pour le démarrage de l'aquarium avec CO2, je trouve que le mettre en route (si on en à un) des le début (à 20 bulles ou moins minutes par exemple) est un plus pour la mise en place rapide des plantes, je fais comme ça et je n'ai aucun souci avec les algues.
Je suis d'accord qu'il ne faut utiliser l'injection de CO2 pour faire baisser le pH, je n'ai pas de pH-mètre, un test goutte (le test JBL 6-7.6 et aucun autre) est amplement suffisant.
La tourbe est un acide, il agit comme tel, elle évite le risque d'acidose, en tamponnant le milieux, le contrôle de pH une fois par semaine est suffisant, quand on s'est fait la mains sur la quantité de tourbe à utiliser.
pour le probable déséquilibre, tu n'as pas répondu à ma question ton volume théorique, c'est brut (mesures extérieures) ou net (quantité d'eau réelle), 1W/2 litres est dans un cas, 75W (brut) ou 95W (net), si on dépasse cette mesure on se retrouve avec un éclairage fort voir intense, aucun déséquilibre ne pardonnera (envahissement d'algues), dans les nutriments par exemple (NO3, CO2, ...).
Impossible à prévoir comment se comporteront les plantes, mais il y à de fortes chances que si les plantes (à pousse rapide) si elle sont en grand nombre, ne trouvent pas assez de CO2 dissous dans l'eau, elles prennent les carbonates et provoquent un baisse de dureté.
Bref ça peut fonctionner sans CO2, tout ça reste théorique sans expérimentation dans l'aquarium.
Amicalement,
juikio.
Amicalement,
juikio.
pour le démarrage de l'aquarium avec CO2, je trouve que le mettre en route (si on en à un) des le début (à 20 bulles ou moins minutes par exemple) est un plus pour la mise en place rapide des plantes, je fais comme ça et je n'ai aucun souci avec les algues.
Je suis d'accord qu'il ne faut utiliser l'injection de CO2 pour faire baisser le pH, je n'ai pas de pH-mètre, un test goutte (le test JBL 6-7.6 et aucun autre) est amplement suffisant.
La tourbe est un acide, il agit comme tel, elle évite le risque d'acidose, en tamponnant le milieux, le contrôle de pH une fois par semaine est suffisant, quand on s'est fait la mains sur la quantité de tourbe à utiliser.
pour le probable déséquilibre, tu n'as pas répondu à ma question ton volume théorique, c'est brut (mesures extérieures) ou net (quantité d'eau réelle), 1W/2 litres est dans un cas, 75W (brut) ou 95W (net), si on dépasse cette mesure on se retrouve avec un éclairage fort voir intense, aucun déséquilibre ne pardonnera (envahissement d'algues), dans les nutriments par exemple (NO3, CO2, ...).
Impossible à prévoir comment se comporteront les plantes, mais il y à de fortes chances que si les plantes (à pousse rapide) si elle sont en grand nombre, ne trouvent pas assez de CO2 dissous dans l'eau, elles prennent les carbonates et provoquent un baisse de dureté.
Bref ça peut fonctionner sans CO2, tout ça reste théorique sans expérimentation dans l'aquarium.
Amicalement,
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonsoir Juikio,
Merci pour ta réponse. Mon litrage brut est de 190L et donc mon litrage net doit être aux alentours de 150 litres. Avec 117 Watts pour 190 litres je suis à 1 Watt pour 1.62 litres et si on considère le litrage net, 1Watt pour 1,28 Litres.
Ce que je peux faire pour éviter tout risque est d'enlever un tube et donc arriver à 78 Watts ce qui fait pour le litrage brut 1Watt pour 2.4 Litres et pour le litrage net 1 Watt pour 1.9 Litres.
D'ailleurs faut-il considérer le litrage brut ou net pour l'éclairage?
Peut-être qu'en descendant mon intensité lumineuse mes plantes auront moins tendance à consommer du CO2 et donc peut-être y aura t-il moins de risque pour un déséquilibre.
Sinon pour revenir au thème de ce post, cela aurait-il un sens de tester la teneur en CO2 de l'eau de mon robinet? Eau directement sortie du robinet et eau ayant été laissée reposée une nuit? LE test Tetra est-il vraiment fiable? Existe t-il d'autres tests meilleurs que celui-ci?
Sinon l'ajout de CO2 cumulé avec la pousse rapide des plantes ne présente t-il pas un risque? Bon ce n'est pas vraiment un risque mais les plantes risquent fort de se développer rapidement et dans ce cas là il faudra les tailler souvent, voire trop souvent, ce qui n'est pas mon but... De plus j'ai lu dans le Hachette des plantes d'aquarium que certaines plantes comme les polysperma n'apprécient guère une coupe trop fréquente et qu'à la longue cela peut les tuer... Mais, tu me diras, cela dépend de la quantité de CO2 que j'injecte ainsi que du nombre de plantes que j'ai dans mon aquarium... Aussi faudrait-il peut-être déjà faire le test avec l'eau de mon robinet puis commencer doucement (si nécessaire) l'injection jusqu'à trouver le bon équilibre entre pousse des plantes, pH, dureté? 20 bulles par minute est peut-être un peu trop dès le début? Enfin tout dépend du taux de CO2 déjà présent dans l'eau à l'origine...
Merci d'avance pour tes réponses,
Bien cordialement,
Lieseffect.
PS : Aussi petite précision mon bac n'est pas encore en eau et pour l'instant il n'y a que le sol qui est en place...
Merci pour ta réponse. Mon litrage brut est de 190L et donc mon litrage net doit être aux alentours de 150 litres. Avec 117 Watts pour 190 litres je suis à 1 Watt pour 1.62 litres et si on considère le litrage net, 1Watt pour 1,28 Litres.
Ce que je peux faire pour éviter tout risque est d'enlever un tube et donc arriver à 78 Watts ce qui fait pour le litrage brut 1Watt pour 2.4 Litres et pour le litrage net 1 Watt pour 1.9 Litres.
D'ailleurs faut-il considérer le litrage brut ou net pour l'éclairage?
Peut-être qu'en descendant mon intensité lumineuse mes plantes auront moins tendance à consommer du CO2 et donc peut-être y aura t-il moins de risque pour un déséquilibre.
Sinon pour revenir au thème de ce post, cela aurait-il un sens de tester la teneur en CO2 de l'eau de mon robinet? Eau directement sortie du robinet et eau ayant été laissée reposée une nuit? LE test Tetra est-il vraiment fiable? Existe t-il d'autres tests meilleurs que celui-ci?
Sinon l'ajout de CO2 cumulé avec la pousse rapide des plantes ne présente t-il pas un risque? Bon ce n'est pas vraiment un risque mais les plantes risquent fort de se développer rapidement et dans ce cas là il faudra les tailler souvent, voire trop souvent, ce qui n'est pas mon but... De plus j'ai lu dans le Hachette des plantes d'aquarium que certaines plantes comme les polysperma n'apprécient guère une coupe trop fréquente et qu'à la longue cela peut les tuer... Mais, tu me diras, cela dépend de la quantité de CO2 que j'injecte ainsi que du nombre de plantes que j'ai dans mon aquarium... Aussi faudrait-il peut-être déjà faire le test avec l'eau de mon robinet puis commencer doucement (si nécessaire) l'injection jusqu'à trouver le bon équilibre entre pousse des plantes, pH, dureté? 20 bulles par minute est peut-être un peu trop dès le début? Enfin tout dépend du taux de CO2 déjà présent dans l'eau à l'origine...
Merci d'avance pour tes réponses,
Bien cordialement,
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PS : Aussi petite précision mon bac n'est pas encore en eau et pour l'instant il n'y a que le sol qui est en place...
Lieseffect- Novice
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonjour Lieseffect,
en effet si tu en as la possibilité, le fait de n'avoir "que" 78 watts serait bien mieux, j'ai et tous les membre du site, considéré que seul le volume réel est à prendre en compte et ce dans tous les cas.
C'est sur qu'avec une intensité lumineuse inférieure, les plantes consommeront moins de tous les éléments nutritifs.
Le seul taux de CO2 à mesurer est celui dans ton aquarium en fonctionnement,
Le test CO2 Tetra est a ma connaissance le seul existant (sans parler des tests permanents, lesquels ne me convainquent pas du tout), il est fiable, si on suit les explications de la notice.
En effet les plantes à pousse rapide poussent plus rapidement avec du CO2, leur pousse sera plus luxuriante, les algues n'aimes pas du tout ça, il est sur qu'elles demanderont un taille assez fréquente.
Les polysperma seront taillées, puis seront rafraichies de temps en temps, en coupant au moins un quinzaine de cm de leur cime, puis seront repiquées pour renouveler le cycle, les tiges du bas, qui auront tendance à se dégarnir, seront donc enlevées.
Le CO2 sera adapté suivant chaque bac, suivant le nombre et le volume des plantes, la qualité de l'eau, ça ne peux pas être déduit, au départ il faut y aller à tâtons, en surveillant le pH, on peut commencer raisonnablement avec 15 b/mn. Chez moi le pH ne bouge pas avant 50 bulles mn avec un KH de 3, je suis à pH 7/7.1, 30 bulles/mn, sans aucune variation de pH en cours de journée.
Amicalement,
juikio.
en effet si tu en as la possibilité, le fait de n'avoir "que" 78 watts serait bien mieux, j'ai et tous les membre du site, considéré que seul le volume réel est à prendre en compte et ce dans tous les cas.
C'est sur qu'avec une intensité lumineuse inférieure, les plantes consommeront moins de tous les éléments nutritifs.
Le seul taux de CO2 à mesurer est celui dans ton aquarium en fonctionnement,
Le test CO2 Tetra est a ma connaissance le seul existant (sans parler des tests permanents, lesquels ne me convainquent pas du tout), il est fiable, si on suit les explications de la notice.
En effet les plantes à pousse rapide poussent plus rapidement avec du CO2, leur pousse sera plus luxuriante, les algues n'aimes pas du tout ça, il est sur qu'elles demanderont un taille assez fréquente.
Les polysperma seront taillées, puis seront rafraichies de temps en temps, en coupant au moins un quinzaine de cm de leur cime, puis seront repiquées pour renouveler le cycle, les tiges du bas, qui auront tendance à se dégarnir, seront donc enlevées.
Le CO2 sera adapté suivant chaque bac, suivant le nombre et le volume des plantes, la qualité de l'eau, ça ne peux pas être déduit, au départ il faut y aller à tâtons, en surveillant le pH, on peut commencer raisonnablement avec 15 b/mn. Chez moi le pH ne bouge pas avant 50 bulles mn avec un KH de 3, je suis à pH 7/7.1, 30 bulles/mn, sans aucune variation de pH en cours de journée.
Amicalement,
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonjour Juikio,
Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide... Elle m'est précieuse et je te remercie donc vraiment pour le temps que tu prends à me répondre.
Si je comprends bien il faut tout d'abord que je mette en eau mon bac (je pense d'ailleurs avant de mettre les plantes filtrer sur charbon actif pendant quelques jours pour éliminer les traces de métaux lourds et d'autres impuretés puis ensuite filtrer sur tourbe en dosant la tourbe introduite dans mon filtre et vérifiant mon pH pour arriver à la dose optimale).
J'ai d'ailleurs quelques questions relatives aux plantes mais je créerai un post dans la thématique appropriée. Je souhaite avoir un aquarium bien planté : le taux de CO2 consommé par les plantes sera donc assez conséquent. Je pense qu'il faut mesurer le taux de CO2 une fois les plantes introduites (question : combien de temps faut-il attendre avant de mesure le CO2?) et ajouter ou non du CO2 suivant le résultat de la mesure. Je me demande même si suivant le tableau cité dans mon premier post, il ne vaut pas mieux faire directement l'acquisition d'un kit CO2 (car en effet la théorie a tout de même son mot à dire surtout lorsque l'on se trouve dans le cas de valeurs extrêmes) et injecter doucement (15bulles par minute) du CO2 jusqu'à arriver à un taux de CO2 optimum.
Si je constate que mes plantes se plaisent trop et poussent trop vite, je peux réduire en conséquence le taux de CO2. Si elles peinent à pousser je peux augmenter l'injection. Petite question : le test Tetra est-il valable pour une eau filtrée sur tourbe?
Question qui va de soit maintenant : Que me conseillerais-tu comme kit CO2? Je souhaite aller au plus simple et ne pas acquérir un kit avec électrode de pH et ordinateur de contrôle (la technologie a ses limites!). Mais un kit avec bouteille rechargeable (je crois à ce sujet qu'il existe des fournisseurs de bouteille de CO2 rechargeable à bas prix) qui permet juste le contrôle en bulles par minute (plus valve anti-retour, le CO2 à haute dose peut être dangereux).
Je compte n'utiliser que deux tubes de 39 Watts pour 150 litres pour ne pas créer de déséquilibre entre la consommation du CO2 et des nutriments (je n'ai pas bien compris ce point d'ailleurs).
J'ai une question aussi concernant l'éclairage mais je créerai un post dans la thématique appropriée.
Merci d'avance pour tes réponses,
Bien cordialement,
Lieseffect.
Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide... Elle m'est précieuse et je te remercie donc vraiment pour le temps que tu prends à me répondre.
Si je comprends bien il faut tout d'abord que je mette en eau mon bac (je pense d'ailleurs avant de mettre les plantes filtrer sur charbon actif pendant quelques jours pour éliminer les traces de métaux lourds et d'autres impuretés puis ensuite filtrer sur tourbe en dosant la tourbe introduite dans mon filtre et vérifiant mon pH pour arriver à la dose optimale).
J'ai d'ailleurs quelques questions relatives aux plantes mais je créerai un post dans la thématique appropriée. Je souhaite avoir un aquarium bien planté : le taux de CO2 consommé par les plantes sera donc assez conséquent. Je pense qu'il faut mesurer le taux de CO2 une fois les plantes introduites (question : combien de temps faut-il attendre avant de mesure le CO2?) et ajouter ou non du CO2 suivant le résultat de la mesure. Je me demande même si suivant le tableau cité dans mon premier post, il ne vaut pas mieux faire directement l'acquisition d'un kit CO2 (car en effet la théorie a tout de même son mot à dire surtout lorsque l'on se trouve dans le cas de valeurs extrêmes) et injecter doucement (15bulles par minute) du CO2 jusqu'à arriver à un taux de CO2 optimum.
Si je constate que mes plantes se plaisent trop et poussent trop vite, je peux réduire en conséquence le taux de CO2. Si elles peinent à pousser je peux augmenter l'injection. Petite question : le test Tetra est-il valable pour une eau filtrée sur tourbe?
Question qui va de soit maintenant : Que me conseillerais-tu comme kit CO2? Je souhaite aller au plus simple et ne pas acquérir un kit avec électrode de pH et ordinateur de contrôle (la technologie a ses limites!). Mais un kit avec bouteille rechargeable (je crois à ce sujet qu'il existe des fournisseurs de bouteille de CO2 rechargeable à bas prix) qui permet juste le contrôle en bulles par minute (plus valve anti-retour, le CO2 à haute dose peut être dangereux).
Je compte n'utiliser que deux tubes de 39 Watts pour 150 litres pour ne pas créer de déséquilibre entre la consommation du CO2 et des nutriments (je n'ai pas bien compris ce point d'ailleurs).
J'ai une question aussi concernant l'éclairage mais je créerai un post dans la thématique appropriée.
Merci d'avance pour tes réponses,
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonsoir Lieseffect,
il faut mettre les plantes dés le début, sans charbon actif, comme il ne faut pas toucher au filtre pendant la mise en place du cycle de l'azote, je mettrais la tourbe (une demi dose) en surveillant son effet sur le KH, GH et pH (test JBL 6-7.6, pour plus de précision), ne surtout pas oublier de vérifier les nitrites (test NO2 JBL exclusivement) tous les deux jours suivant la mise en eau.
Si tu veux mesurer Le CO2 (avec le test Tetra) lequel est fiable même avec de la tourbe, puisque il y à deux éprouvettes une avec l'eau du bac, et l'autre pour faire tomber les gouttes (dans l'eau de l'aquarium) donc s'il existe une coloration elle sera répercutée dans les deux éprouvettes, autant le faire quelques jours après la mise en eau, puis au bout de 1 mois (l'eau et le filtre seront sans aucune intervention pour le moment), tu veux mettre une injection de CO2, alors fait le, ça sera un plus, le taux correct est variable, suivant la croissance des plantes jusqu'à 10/15 mg/l, on peut injecter plus avec des plantes demandeuses.
Ce site propose des kits et un bon service après vente:
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Pour ce qui est des bouteilles rechargeables, il serait mieux que tu puisse les faire recharger sur place (brasserie...).
Ce que j'ai voulu dire par déséquilibre, plus les plantes disposeront de lumière, plus il leur faudra d'éléments nutritifs, en quantité équilibrée, équilibre qui sera de plus en plus instable.
Amicalement,
juikio.
il faut mettre les plantes dés le début, sans charbon actif, comme il ne faut pas toucher au filtre pendant la mise en place du cycle de l'azote, je mettrais la tourbe (une demi dose) en surveillant son effet sur le KH, GH et pH (test JBL 6-7.6, pour plus de précision), ne surtout pas oublier de vérifier les nitrites (test NO2 JBL exclusivement) tous les deux jours suivant la mise en eau.
Si tu veux mesurer Le CO2 (avec le test Tetra) lequel est fiable même avec de la tourbe, puisque il y à deux éprouvettes une avec l'eau du bac, et l'autre pour faire tomber les gouttes (dans l'eau de l'aquarium) donc s'il existe une coloration elle sera répercutée dans les deux éprouvettes, autant le faire quelques jours après la mise en eau, puis au bout de 1 mois (l'eau et le filtre seront sans aucune intervention pour le moment), tu veux mettre une injection de CO2, alors fait le, ça sera un plus, le taux correct est variable, suivant la croissance des plantes jusqu'à 10/15 mg/l, on peut injecter plus avec des plantes demandeuses.
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Pour ce qui est des bouteilles rechargeables, il serait mieux que tu puisse les faire recharger sur place (brasserie...).
Ce que j'ai voulu dire par déséquilibre, plus les plantes disposeront de lumière, plus il leur faudra d'éléments nutritifs, en quantité équilibrée, équilibre qui sera de plus en plus instable.
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Re: Taux de CO2 dissous
Bonjour Lieseffect,
Il est plus facile de planter dans le sable humide ( venant d'être lavé ) ou dès que l'eau ( lors de mise en eau ) affleure la surface du sol que quand l'aquarium est déjà plein. Juste faire attention de bien humidifier les plantes avec un vaporisateur pour qu'elles ne sèchent pas pendant la plantation.
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Comme le souligne Juikio, il ne faut pas employer de charbon de bois actif ni toucher au filtre avant la mise en place complète du cycle de l'azote. Le charbon actif n'est utile ( ponctuellement ! ) que lors de l'emploi éventuel de médicaments.
Amicalement
Aquario
Lieseffect a écrit:Si je comprends bien il faut tout d'abord que je mette en eau mon bac...
Il est plus facile de planter dans le sable humide ( venant d'être lavé ) ou dès que l'eau ( lors de mise en eau ) affleure la surface du sol que quand l'aquarium est déjà plein. Juste faire attention de bien humidifier les plantes avec un vaporisateur pour qu'elles ne sèchent pas pendant la plantation.
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Comme le souligne Juikio, il ne faut pas employer de charbon de bois actif ni toucher au filtre avant la mise en place complète du cycle de l'azote. Le charbon actif n'est utile ( ponctuellement ! ) que lors de l'emploi éventuel de médicaments.
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