AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

parametres bizarres

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm parametres bizarres

Message par stefrance Mer 06 Juin 2007, 20:43

Bonsoir, voilà, j'ai un aqua de 120l, qui m'interpelle pas mal en ce moment.

Je precise tout d'abord qu'il est neuf, avec filtre incorporé dans le bac, ainsi que chauffage, pompe, et eclairage ( 15wx2 avec reflecteurs)

Il est en eau ( du robinet) depuis le 26/05/2007, et au debut, les parametres de l'eau étaient normaux:
PH: 7,2 ( test en bandelette)
nitrites NO2 : 0
nitrates NO3 : 50

Comme je l'avait lu, j'ai mis des paillettes poissons au 4em jour ( une pincée), et au 6em, j'ai mis de la ouate venant d'un aqua que je suppose sain ( tourne depuis 4ans sans soucis) dans mon filtre.

La montée des nitrites est apparue depuis 5 jours, mais est a son point culminant depuis 3jours.

Maintenant, les tests NO2 et NO3 sont effectués en goutte.

C'est là que le soucis arrive............
Tests aujourd'hui:
NO2 sup à 30mg ( normal)
NO3 à 100

Si j'ai bien compris le cycle d'azote, les nitrites vont se transformées en nitrates, qui se trouvent etre largement au dessus de la norme aujourd'hui.

Est ce normal, ou puis je y faire quelque chose, sachant ( et je ne sais pas si il y a un rapport) que je n'ai effectué aucun test sur l'aqua dans lequel j'ai pris la ouate.
Est il possible que ce soit cette meme ouate qui engendre ce phenomene, ou bien est ce une montée de nitrate nitrite normale ????

Merci, et à plus

Stef
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Mer 06 Juin 2007, 21:21

stefrance a écrit:Bonsoir, voilà, j'ai un aqua de 120l, qui m'interpelle pas mal en ce moment.

Je precise tout d'abord qu'il est neuf, avec filtre incorporé dans le bac, ainsi que chauffage, pompe, et eclairage ( 15wx2 avec reflecteurs)

Il est en eau ( du robinet) depuis le 26/05/2007, et au debut, les parametres de l'eau étaient normaux:
PH: 7,2 ( test en bandelette)
nitrites NO2 : 0
nitrates NO3 : 50

Comme je l'avait lu, j'ai mis des paillettes poissons au 4em jour ( une pincée), et au 6em, j'ai mis de la ouate venant d'un aqua que je suppose sain ( tourne depuis 4ans sans soucis) dans mon filtre.

La montée des nitrites est apparue depuis 5 jours, mais est a son point culminant depuis 3jours.

Maintenant, les tests NO2 et NO3 sont effectués en goutte.

C'est là que le soucis arrive............
Tests aujourd'hui:
NO2 sup à 30mg ( normal)
NO3 à 100
Bonsoir Stefrance
As-tu des plantes dans le bac? Si c'est oui, quelles sont-elles? et leur nombre.
As-tu un sol nutritif? Si c'est oui, si tu connais la composition ou la marque, fait le savoir.
Bon, d'abord tu l'as dit toi-même, l'eau d'origine du robinet contient déjà pas mal de nitrates. As-tu la possibilité de savoir le taux de nitrate du bac d'où proviennent les éléments (ouate) de filtration?

Si j'ai bien compris le cycle d'azote, les nitrites vont se transformées en nitrates, qui se trouvent etre largement au dessus de la norme aujourd'hui.
Oui, tu as parfaitement compris, les nitrites produisent des nitrates avec l'aide des bactéries bien entendu. Ne se désole pas trop, la norme pour les humains n'est pas la même que celle que les poissons tolèrent.
Ce n'est absolument pas une raison pour exagérer dans ce sens et tu fais bien d'en rechercher la cause ce que je vais faire avec toi et je te pose ces questions pour éliminer ou confirmer des hypothèses.

Est ce normal, ou puis je y faire quelque chose, sachant ( et je ne sais pas si il y a un rapport) que je n'ai effectué aucun test sur l'aqua dans lequel j'ai pris la ouate.
Est il possible que ce soit cette meme ouate qui engendre ce phenomene, ou bien est ce une montée de nitrate nitrite normale ????
Il se peut que cela soit "normal" si l'on peut dire, à cause de certaines conditions particulières, (il ne faut pas trop t'en faire, les résultats ne sont pas très significatifs tout pendant que les nitrites ne sont pas retombés à 0).
Mais justement toute la problématique est de découvrir ces conditions et bien entendu d'y remédier, s'y prendre avec un peu d'avance comme tu le fais, est une bonne méthode. Si tu as un sol nutritif la composition peut jouer un très grand rôle.

C'est une piste, si tu n'as pas de sol nutritif, il va falloir chercher autre chose, il y a éventuellement plusieurs raisons possibles et il faut les explorer et éliminer les unes après les autres.
De tes réponses vont probablement découler d'autres questions, c'est bête à dire, mais il faut suivre la même méthode que pour une enquête policière. Heureusement ça va être bien plus rapide est moins rigoureux.
Un petit bémol toutefois, refait tes tests deux fois. Contrairement à ce que l'on pense généralement, il est assez difficile de bien mesurer les nitrates et certains tests donnent des résultats parfois surprenants.

Amicalement, à bientôt,
H. Deuzot.

Merci, et à plus

Stef
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Mer 06 Juin 2007, 21:31

Merci,
Pour les tests, eau du robinet ( refait en goutte cette fois): 12,5

Pour les tests NO3 de nitrate dans l'aquarium ou j'ai pris le ouate ( en bandelette, je n'avais que ça) rouge vif 100 et peu etre plus.

Pour le sol nutritif: deponitmix professional sur 1cm et 2cm là ou je voulais mettre les plantes.

Pour les plantes: 6 ceratophyllums, 2 anubias, et la mousse mise devant, qui ne tiendra pas, je le sais, par manque de luminosité.

Pour les normes, je parlais bien de celles des aquariums, car 100 mg pour les poissons ( et peut etre plus ), ils vont pas trop aimer, je pense .......

MERCI

a+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Mer 06 Juin 2007, 22:08

Re
Bon alors, si ton eau du robinet n'est que de 12,5 milligrammes litres de nitrates, le problème va être très facilement résolu, même si on ne sait pas pourquoi le taux de nitrate est aussi important.
Il peut y avoir eu un concours de circonstances.

Tu ne touches à rien pour le moment tu laisses faire les choses jusqu'à ce que les nitrites soient redescendus à 0.
Bien entendu je pense que tu le sais, mais enfin il vaut mieux prévenir que guérir: ne pas mettre de poissons avant que les nitrites soient retombés totalement à 0 et mettre deux ou trois poissons seulement la première semaine, puis la même chose la semaine suivante etc.

La solution à ton problème est très simple, dès que les nitrites seront à 0, il te faudra faire un changement complet de l'eau de ton aquarium.
Rassures-toi, il y a aucun risque pour les bactéries si tu procèdes rapidement à condition d'avoir un grand récipient pour stocker une centaine de litres d'eau ce qui n'est pas toujours évident, l'aérer pour enlever complètement le chlore qui serait mortel pour les bactéries de la nitrification et la chauffer avec un thermoplongeur à la même température que celle que tu viens d'enlever du bac.

Si tu procèdes rapidement en préparant l'eau la veille, il n'y a absolument pas le moindre risque pour les bactéries. J'élève souvent des discus et je procède de cette façon régulièrement il n'y a jamais eu le moindre problème, je dis bien jamais.

Si tu n'as pas de récipient assez grand pour stocker et chauffer l'eau, tu peux commencer à le faire dès maintenant en changeant des quantités moins importantes par exemple un tiers à chaque fois (jour) ou même un quart mais c'est absolument impératif: il faut que ton eau soit débarrassée du chlore sinon tu auras droit à une autre montée de nitrites.
Le fait de changer de l'eau pendant la montée de nitrites (ou la descente) ne retarde pratiquement pas (quelques heures tout au plus) la mise en place du cycle de l'azote puisque les bactéries ne sont pas dans l'eau ou très peu, mais se tiennent dans le sol (enfin surtout à la surface du sol raison pour laquelle il ne faut pas vider le bac complètement) elles se tiennent aussi dans le filtre, sur les plantes, sur les pierres ou le décor éventuellement.
Ça peut paraître une opération lourde en fait ça se fait très bien et tu seras assurée d'avoir peu de nitrate puisque l'eau du robinet est satisfaisante.

Les plantes fragiles qui ne tiennent pas sont une source de nitrates. Il faut y penser. De plus tu ferais bien d'ajouter d'autres plantes: par exemple telles que la limnophila aquatica sinon tu risques de te retrouver avec une invasion d'algues.
Avec ton sol, il n'y a pas de problème pour les nitrates. C'est ce qui etait le plus probable.

Quelle marque de tests utilise-tu?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Mer 06 Juin 2007, 22:17

Les tests sont de marque tetra.
Bon, je pense que je vais vidanger un peu de l'eau du bac, en ayant pris soin d'avoir aeré la nouvelle eau pour retirer le chlore ( 48hoo devraient suffire.
Non, malheureusement, je n'ai pas de bac de 100l, mais j'ai un seau de 10 l et deux bidons de 5l que je me reserve rien que pour ça.

Je la changerais vendredi après midi, dans un premier temps 20l , et la même chose dimanche.

Celà fera deja 40 l de changé.:roll:
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Mer 06 Juin 2007, 22:50

Tout compte fait, l'aquariophilie étant avant tout une question de patience, je vais attendre, comme tu l'as mentionner en premier, la fin du cycle des nitrites.
Je verrais après le resultat des NO3, et vidangerais si necessaire le bac , du moins à la moitié, et sinon au tris quart, si je trouve assez de recipients.
Il se peut aussi que les valeurs du NO2 perturbent pas mal les valeur du NO3 en ce moment.
J'aviserais donc, mais ne t'inquiette pas, je te tiens au courant de l'evolution des choses.
Pour les plantes en plus, le serato a fait pas mal de "petits" que je vais replanté un peu sur les cotés.
A+, et n'hesite pas si tu as encore des idées, je suis preneur .........
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Mer 06 Juin 2007, 23:16

stefrance a écrit: Non, malheureusement, je n'ai pas de bac de 100l, mais j'ai un seau de 10 l et deux bidons de 5l que je me reserve rien que pour ça.
Attention les bidons ne permettent pas l'evacuation du chlore, au contraire, il faut des récipients avec une surface de contact lla plus grande possible avec l'air de façon à ce que le chlore puisse s'évaporer facilement. Dans un bidon ça ne marche pas.
Une poubelle très propre, une petite baignoire pour bébés tous grands récipients propres en plastique conviennent.

Je la changerais vendredi après midi, dans un premier temps 20l , et la même chose dimanche.
Celà fera deja 40 l de changé.:roll:
Erreur! Comme on enlève aussi une partie de l'eau qu'on a mise, ça fera dans les 30 litres de changés. C'est nettement insuffisant.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Mer 06 Juin 2007, 23:26

stefrance a écrit:Tout compte fait, l'aquariophilie étant avant tout une question de patience, je vais attendre, comme tu l'as mentionner en premier, la fin du cycle des nitrites.

Je verrais après le resultat des NO3, et vidangerais si necessaire le bac , du moins à la moitié, et sinon au tris quart, si je trouve assez de recipients.
Il se peut aussi que les valeurs du NO2 perturbent pas mal les valeur du NO3 en ce moment.
Ça me semble être un bon plan.

J'aviserais donc, mais ne t'inquiette pas, je te tiens au courant de l'evolution des choses.
Pour les plantes en plus, le serato a fait pas mal de "petits" que je vais replanté un peu sur les cotés.
A , et n'hesite pas si tu as encore des idées, je suis preneur .........
Ce ne sont pas les idées qui manquent rassure-toi, ce qui manque, c'est le temps pour les mettre en pratique tac tic tac tic tac. Tiens il serait bien l'heure d'aller au dodo, alors bonne nuit à plus tard.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Jeu 07 Juin 2007, 18:43

Salut,
Juste pour confirmer les dires des personnes qui nous demandent d'attendre, et cette fois en image.

Je rappelle mes parametres bizarres d'hier:
NO2 à plus de 30 ( au taquet)
N03 à plus de 100mg ( au taquet aussi)

La logique aurait voulue que les nitrites se transforment en nitrates, et ainsi augmentent leur nombre, tout en diminuant les NO2.

Mais voilà, aujourd'hui se phenomene s'inverse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ou surement le besoin de ne pas prendre le degré de nitrate pendant le pic de nitrite, il vous induit en erreur et vous ammene à des fausses certitudes.
Il faut surtout se rappeller que chaque bac est unique, et qu'aucun n'a les mêmes comportements, valeurs, parametres. Un peu comme l'adn, quoi !!!

Maintenant, je ne comprend toujours pas ce qui se passe dans mon bac, vu que je n'ai rien touché depuis hier, mais celà me conforte sur le fait d'attendre la descente du pic avant de recommencer les test des nitrates.

A+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Jeu 07 Juin 2007, 20:57

Bonsoir stefrance,

Il se passe dans les bacs, des choses dont le commun des mortels n'a pas idée.
Nous sommes loin de savoir ce qui s'y passe exactement. Un équilibre tente de se créer et pour rester simple, il sera toujours en déséquilibre contrairement à ce que l'on dit, il ne sera jamais équilibré.
Je pense que tu as entendu parler de la théorie du chaos, et bien dans le bac (c'est à l'echelle du bac la même chose), le moindre changement sera corrigé (sans notre intervention)selon le principe action --->réaction et la réaction engendrera parfois une modification pouvant être subite (ou invisible) qui aura des répercussions sur l'ensemble du bac ou sur un ou plusieurs éléments du bac.

Et ainsi de suite... c'est pourquoi tant qu'un "équilibre instable" bactérien --> cycle de l'azote n'est pas en place, certaines réactions semblent parfois "injustifiées".

Bien évidemment la nature n'a que faire de mes appréciations et de ce que nous pensons, elle continue son petit bonhomme de chemin quoi qu'il arrive, tant qu'il y a de l'eau dans le bac, pour l'équilibrer à sa façon (qui n'est pas forcémment comme on le désire) avec les moyens dont elle dispose.

Celà nous incommode parfois, car on ne peut que supposer et à la rigueur contrôler, mais on ne contrôle (dans le sens vérifier) que la partie emmergée de l'iceberg.

Il ne faut pas trop chercher à tout comprendre, l'expérience souvent supplée l'ignorance, à condition toutefois de savoir pourquoi on fait quelque chose et de ne surtout pas agir sans savoir pourquoi on agit d'une certaine façon.
Il vaut mieux ne rien faire, à mon avis c'est l'une de premières lois à mettre en pratique en ce qui concerne l'aquariophilie.
Enfin c'est mon avis.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Ven 08 Juin 2007, 15:54

Au risque de me retrouver en contradiction avec mon post precedent, je me lance quand même dans la question qui me demange !!!!!!!

Voilà, j'ai bien tout compris dans le cycle d'azote, mais comme je suis en plein dedans, c'est moins facile que prévu;

Bon, je suis donc en plein pic de nitrite depuis 5 jours maintenant, les nitrates remontent un peu aujourd'hui, mais comme ils jouent au yoyo, et que j'ai passé l'age de jouer avec eux à ces gamineries, je les laisse faire leur vie.

Par contre, les nitrites ne baissent pas d'un poil depuis 5j, et là, ça m'inquiette un peu plus.

Lorsque je lis sur le net, des personnes parlant de pic de nitrite, ils ne parlent en fait que du cycle entier, mais nul part, il y a une moyenne, ou du moins une estimation, du fameux pic de nitrite.

Ce n'est pas le temps exact, qu'il me faudrait, mais seulement le mini et maxi.

Pour le cycle d'azote, il est variable et peut durer des mois, je le sais bien.

Mais cette partie du cycle, elle doit bien se maintenir pendant une durée plus precise, non ????

5j sans constater le moindre changement, je trouve celà étrange, même si je sais qu'il faut patienter, je l'appliquerais plutot à la descente de nitrite et la montée des nitrates, mais ce fameux pic doit bien finir un jour, non ???

A+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Ven 08 Juin 2007, 21:01

Tu as écrit (en noir)
Au risque de me retrouver en contradiction avec mon post precedent, je me lance quand même dans la question qui me demange !!!!!!!

Voilà, j'ai bien tout compris dans le cycle d'azote, mais comme je suis en plein dedans, c'est moins facile que prévu;

Bon, je suis donc en plein pic de nitrite depuis 5 jours maintenant, les nitrates remontent un peu aujourd'hui, mais comme ils jouent au yoyo, et que j'ai passé l'age de jouer avec eux à ces gamineries, je les laisse faire leur vie.

Ma réponse (en vert)

C’est la meilleure attitude que tu puisses avoir, durant la mise en place du cycle de l’azote laisser les nitrates jouer au yo-yo, quand ils en auront mare (quand le cycle de l’azote sera mis en place) ils se stabiliseront.

Par contre, les nitrites ne baissent pas d'un poil depuis 5j, et là, ça m'inquiette un peu plus.

Faut pas

Lorsque je lis sur le net, des personnes parlant de pic de nitrite, ils ne parlent en fait que du cycle entier, mais nul part, il y a une moyenne, ou du moins une estimation, du fameux pic de nitrite.

Le pic de nitrites est un peu une vue de l’esprit.
Entendons-nous bien, il y de la vie qui va prendre possession de l’aquarium. Cette mise en place on l’appelle cycle de l’azote.
Le cycle de l’azote comprend plusieurs phases : la première une production d’ammoniac, ensuite la seconde une production de nitrites et ensuite ces nitrites seront transformés en nitrates. Le soi-disant pic de nitrites est une vue de l’esprit, une représentation qui facilite la compréhension de ces phénomènes. Le pic de nitrites fait partie intégrante du cycle de l’azote, mais parfois, voire relativement souvent ne comprend pas de pic. Ce sont des bactéries qui au cours et en fonction de leur reproduction produisent les nitrites, alors suivant la vitesse de reproduction de ces bactéries c’est-à-dire les conditions qu’ellesss trouvent dans le bac: oxygénation, chaleur, alimentation,pH, etc. Le pic est plus ou moins "violents"visible"mesurable" mais il peut aussi être presque absent, ou tout au moins pas mesurable avec certains tests et traîner en longueur ou même être très rapide, ou même passer totalement inaperçu. C’est rare, mais possible. Au total, malgré ce que la plupart des forums colportent, la mise en place du cycle de l’azote complète peut s’effectuer en un peu plus d’une semaine minimum et au maximum un mois et demi et non pas trois semaines comme il est trop souvent dit. Mettre des poissons trois semaines après la mise en eau comme il est souvent conseillé est une bêtise. Il y a justement des pics de nitrites qui commencent seulement au bout de trois semaines. Certains poissons risquent leur vie tout simplement et ceux ayant subi avec "succès" les méfaits des nitrites s’en tirerons (pour certains ne s’en tireront pas) avec des séquelles plus ou moins importantes pouvant être définitives- bien que la plupart du temps invisibles- c’est-à-dire que dans notre aquarium nous aurons des poissons handicapés parfois à vie à cause de notre précipitation coupable...

Ce n'est pas le temps exact, qu'il me faudrait, mais seulement le mini et maxi.

Pour le cycle d'azote, il est variable et peut durer des mois, je le sais bien.

Mais cette partie du cycle, elle doit bien se maintenir pendant une durée plus precise, non ????

Elle peut durer comme je viens de te l’expliquer un certain temps très difficilement évaluable puisqu’elle est très intimement intégrée dans la partie "dangereuse" de la mise en place du cycle de l’azote. Elle dépend de micro-organismes vivants dont la population fluctuante (en principe croissante mais pas toujours ce qui explique la difficulté de prévision de la durée du phénomène). Elle dure en général entre un peu plus d’une semaine et rarement plus de trois mais cependant peut prendre une tournure très différente (sur le plan durée) d’un bac à l’autre. Je soupçonne que ta curiosité ne va pas être entièrement satisfaite malheureusement je ne peux pas inventer de fausse durée. C’est un peu comme un incendie de forêt,( bien que sans rapport autre que la durée) bien malin qui peut en prévoir la fin puisque’assujetti à des éléments variables.

5j sans constater le moindre changement, je trouve celà étrange, même si je sais qu'il faut patienter, je l'appliquerais plutot à la descente de nitrite et la montée des nitrates, mais ce fameux pic doit bien finir un jour, non ???

Non, il n’y a là rien d’étrange

Oui, ne t’inquiète pas il va bien finir par finir. Amusant non ? Pour tout te dire, il est susceptible de se terminer en moins d’une nuit mais ce n’est absolument pas une certitude il peut prendre son temps pour descendre tout doucement...

Amicalement,
H. Deuzot.


DESOLE POUR L'ECRITURE ET LA COULEUR MAIS MA SOURIS VIENT DE RENDRE L'AME
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Sam 09 Juin 2007, 10:27

Merci, pour ce qu'il sagit de la souris et du clavier, ainsi que de la couleur, pas grâve pour une raison:
Le qualité de l'orthographe, le sens de phrases, la grammaire ainsi que la conjugaison.
Je n'ai pas ce savoir de la prose ni du français en général ( arrété le cycle scolaire en seconde, il y a + de 20ans), mais sache que c'est un plaisir que de lire des phrases complètes, et sans equivoques, à une époque ou le phrasé est remplacé progressivement par les sms et le verlan, ainsi que les insultes courements employées qui remplacent ne serait ce que les mots " bonjour", "pardon", merci".
Encore merci d'utiliser le " professeur qui sommeille en toi".

Pour ce qu'il sagit maintenant de mon " problème", la question serait plus exactement " à partir de combien de temps dans la zone rouge", dois je m'inquietter, mais si j'ai bien lu, personne ne peut répondre à ma question, vu qu'il n'y a pas de réponses.

Un peu comme des phrases de ma fille, où il y a la question claire, mais que nous, en tant que parents, il n'y a pas de réponses logiques.

Exemple: pourquoi les vaches ont des cornes et les chevaux n'en ont pas ??? ( Fernand Raynaut)

C'est bien ça, non ???
Comme chaque bac est different, personne ne peut répondre, c'est d'une logique implacable .......

a+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Sam 09 Juin 2007, 19:13

stefrance a écrit:Merci, pour ce qu'il sagit de la souris et du clavier, ainsi que de la couleur, pas grâve pour une raison:
Le qualité de l'orthographe, le sens de phrases, la grammaire ainsi que la conjugaison.
Je n'ai pas ce savoir de la prose ni du français en général ( arrété le cycle scolaire en seconde, il y a de 20ans), mais sache que c'est un plaisir que de lire des phrases complètes, et sans equivoques, à une époque ou le phrasé est remplacé progressivement par les sms et le verlan, ainsi que les insultes courements employées qui remplacent ne serait ce que les mots " bonjour", "pardon", merci".
Encore merci d'utiliser le " professeur qui sommeille en toi".
Bonjour Stefrance,

Tu ne peux pas savoir à quel point tes mots me motivent. En effet tout comme toi je déplore le laisser aller dans toutes les messageries quelles qu'elles soient. Il n'y a pas très longtemps que je sévis sur le Web malgré cela, je suis assez sollicité par des messages de plus en plus incompréhensibles, quand je dis incompréhensibles, c'est vraiment parce que je ne les comprends pas, même en lisant très attentivement plusieurs fois et en faisant des efforts pour y parvenir, le résultat reste obscur dans sa totalité, je ne peux même pas deviner.
Attention, je fais exception ici naturellement des "étrangers" parlant le français mais ayant c'est bien compréhensible de grosses difficultés avec l'orthographe, ceux-ci sont bien entendus pour moi excusés d'office. Je parle des autres, les "Français" ceux qui ne font pas le moindre effort pour se faire comprendre mais par contre qui exigent des réponses claires avec de multiples compléments d'information par ce qu'ils ne veulent même pas utiliser leurs neurones pour essayer de comprendre. Ça, je déteste: demander à l'autre de faire un effort parce que l'on ne veut pas le faire soi-même, je ne le supporte pas. C'est ce qui m'incite à essayer de parler clairement je ne dis même plus décrire clairement car depuis que je suis sur les forums, mon orthographe et ma grammaire ont subi un sérieux traumatisme. J'avais la chance d'avoir une orthographe que je pensais instinctive en fait je me rends compte que c'est parce que je lisais beaucoup. En effet, maintenant que je lis des fautes d'orthographe à tout bout de champ, je fais les mêmes et je ne me rends même plus compte de mes propres fautes. Voilà l'un des cotés négatifs des forums, de plus, la précipitation, quand il y a beaucoup de messages, n'incite pas spécialement à rechercher ses fautes ou à se relire, alors au début on s'auto excuse ses éventuelles propres fautes et puis, dans les sujets intéressants ou ce sont presque des chats, on s'en excuse encore davantage. Les autres font de même involontairement sans doute pour la plupart mais peu importe. À force de voir des âneries orthographiques, je me suis rendu compte que mon orthographe de "bonne qualité" à l'origine était dûe en très grande partie à la mémoire visuelle. J'en ai discuté avec des spécialistes qui n'avaient pas l'air de trouver ma remarque pertinente, alors je l'ai mise dans ma poche, mon mouchoir par-dessus, et je ne la ressortirai que pour les soirées mondaines (je blague bien entendu) mais je constate chaque jour qu'il faut que je fasse un effort de plus en plus important et malgré tout je fais bien trop de fautes due à l'inattention par exemple, dans le message précédent que il y a un endroit où ma souris commençait à déconner sérieusement où j'ai mis trois "S" et ce n'est pas tout. Alors ton message va m'inciter à une vigilance accrue puisqu'il y a encore des membres qui tiennent compte de l'orthographe, j’en suis bien content. Ça ne peut que me réjouir à une époque dans laquelle on se plaît à chambouler les règles établies, particulièrement à mes yeux celles qui sont les plus utiles.
Voilà je te confie un petit extrait de mes pensées c'est complètement hors sujet, mais tant pis, le modérateur ne me dira rien. C'est l'un de mes rares privilèges, alors, autant que je l’utilise.

Si je te raconte tout ça, il y a quand même une raison, avant que ma souris ne se mette à voyager là où elle voulait sans mon consentement et à me faire des blagues plus lamentables les unes que les autres, j'avais décidé de te faire une réponse avec plein d'exemple simples mais efficaces et peu à peu j'ai tellement extrapolé que l'idée m'est venue de te faire une réponse en forme d'article. Je pense que j'aurais ajouté des photos plus tard et qu'effectivement ce serait devenu un article. Il y a vraiment des coïncidences malheureuses, surtout après ce que tu viens de me dire. Tu méritais bien cet article.
Malheureusement pas loin de la fin: plantage à cause de la souris et j'avoue honteusement n'avoir pas eu le courage de tout recommencer dans la même lignée en fait j'ai fait un simple résumé (de mémoire) de ce que j'avais écrit auparavant et dont je ne me souvenais que dans les grandes lignes. Bien entendu il n'avait plus la teneur originelle ni la qualité et voilà que tu me complimentes quand même, drôle de concours de circonstances. C'est bien dommage mais il en est ainsi de l'informatique.

Pour ce qu'il sagit maintenant de mon " problème", la question serait plus exactement " à partir de combien de temps dans la zone rouge", dois je m'inquietter, mais si j'ai bien lu, personne ne peut répondre à ma question, vu qu'il n'y a pas de réponses.
Eh bien oui, c’est à peu près ça. Enfin dans le rouge complet une semaine et demi me semble bien un maximum. Toutefois j'ai eu quelque soucis avec cette marque pour les nitrites. Date de péremption...autre...? Cest pourquoi j'utilise exclusivement le test Nitrites JBL, le plus précis que je connaisse.

Un peu comme des phrases de ma fille, où il y a la question claire, mais que nous, en tant que parents, il n'y a pas de réponses logiques.

Exemple: pourquoi les vaches ont des cornes et les chevaux n'en ont pas ??? ( Fernand Raynaut)

C'est bien ça, non ???
Là, tu ne poses une colle, je connais pas mal de sketches de Fernand Raynaud, mais je ne vois pas duquel il peut s’agir, je ne connaissais pas cette”question”. Je ne connais pas l’âge de ta fille mais peut-être peux-tu lui répondre que si les chevaux avaient des cornes, on les confondrait avec des vaches.
Bon je sais, on a vu mieux comme humour. Mais enfin, j’ai beaucoup travaillé aujourd’hui et en cette fin de journée, il y a déjà pas mal de neurones dans ma structure cervicale qui sont partis en week-end, et le pire c’est que je ne sais même pas où!

Comme chaque bac est different, personne ne peut répondre, c'est d'une logique implacable .......
Implacable en effet

La prochaine fois, rassure-toi j’essaierai, en espérant bien y parvenir, d’être moins long

Amicalement,
H. Deuzot


Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007, 21:08, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Dim 10 Juin 2007, 13:32

Bonjour,

Pour le scketch, il finit par " et les éponges, qu'est ce que tu en fais ???"
Je te laisse la soin de réviser tes classiques, en te mettant quand même sur la piste: il sagit de l'eau qui tombe du ciel et des océans qui ne débordent pas.

Pour mon phénomène actuel, j'ai lu que le fait d'oxygéner l'eau favoriserait la prolifération des bactéries sensées contrer les nitrites.
Je viens donc d'orienter mon bec de filtre vers la surface, n'ayant pas de bulleur dans mon bac.

Celà peut il changer la donne quand au fait que mes NO2 sont toujours au taquet ???

Bon, il me faut admettre que j'ai déjà constaté un changement. Le fait que celà fasse un bruit de "gloup gloup" constant dans la salle à manger fait crier ma femme !!!!!!!

Ce n'était pas vraiment le but recherché, mais c'est déjà une preuve que mon acte est loin d'être aussi anodin que je le pensais !!!!

Sans compter que pleins de dépots noirs se forment sur mes anubias et sur mon sable. Je serais curieux de savoir ce que c'est, celà fait comme des mouchetis sur la totalité de mon gravier.
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Dim 10 Juin 2007, 15:03

Bonjour Stefrance,

Je viens de prendre connaisance de ton message, mais j'ai un petit empêchement (Finale Roland Garros) et honteusement je laisse tomber les aquariophiles le temps de la durée du match.
J'espère que tu m'excuseras.
À tout à l'heure

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Dim 10 Juin 2007, 15:40

Bonjour,
J'ose en effet espérer que tu as aussi une vie ailleur que sur ce forum ........
Bon, je me suis presque senti obligé de vidanger 20l de mon aquarium.
La raison étant que ces dépots noirs ( crottes d'escargots ??), avaient envahi le gravier et mes anubias.
Je sais qu'il aurait fallu que je laisse tel quel, mais là, c'était vraiment trop sale.
Bon, je me console quand au fait que les bactéries sont "nichées" dans le filtre et dans le gravier.
Il est aussi possible que ces traces noires soient en fait le substrat qui remonte.

Pour ce qu'il sagit du filtre, la ouate est actuellement noire, mais même si je sais que les bactéries sont placées pour la plupart ailleur, je n'y touche pas pour l'instant.
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Dim 10 Juin 2007, 20:50


Bonjour,

Pour le scketch, il finit par " et les éponges, qu'est ce que tu en fais ???"
Je te laisse la soin de réviser tes classiques, en te mettant quand même sur la piste: il sagit de l'eau qui tombe du ciel et des océans qui ne débordent pas.
J’ai plus le temps, trop tard: le bac c’est lundi !!

Pour mon phénomène actuel, j'ai lu que le fait d'oxygéner l'eau favoriserait la prolifération des bactéries sensées contrer les nitrites.
Je viens donc d'orienter mon bec de filtre vers la surface, n'ayant pas de bulleur dans mon bac.
Je ne saurais te dire si c’est efficace de cette façon là. Il faudrait mesurer le taux d’oxygène, tu peux aussi augmenter légèrement la température. Mais comme le taux d’oxygène diminue avec la montée de la température, il faudrait encore faire des mesures, on tourne en rond...

Celà peut il changer la donne quand au fait que mes NO2 sont toujours au taquet ???
C’est un peu bizarre quand même. Es tu sûr de ton test?

Bon, il me faut admettre que j'ai déjà constaté un changement. Le fait que celà fasse un bruit de "gloup gloup" constant dans la salle à manger fait crier ma femme !!!!!!!

Ce n'était pas vraiment le but recherché, mais c'est déjà une preuve que mon acte est loin d'être aussi anodin que je le pensais !!!!
Excellent!!!:cheers: Ça confirme la théorie du chaos! il n’y a pas d’acte anodin!

Sans compter que pleins de dépots noirs se forment sur mes anubias et sur mon sable. Je serais curieux de savoir ce que c'est, celà fait comme des mouchetis sur la totalité de mon gravier.
Ne pas s’affoler, ça pourrait être des algues brunes, si c’est ça elles vont disparaître.

**************************************************
Allez tiens deux réponses pour le prix d’une, je ne suis pas radin ce soir!

Bonjour,
J'ose en effet espérer que tu as aussi une vie ailleur que sur ce forum ........
Bon, je me suis presque senti obligé de vidanger 20l de mon aquarium.
La raison étant que ces dépots noirs ( crottes d'escargots ??), avaient envahi le gravier et mes anubias.
Je sais qu'il aurait fallu que je laisse tel quel, mais là, c'était vraiment trop sale.
Bon, je me console quand au fait que les bactéries sont "nichées" dans le filtre et dans le gravier.
Il est aussi possible que ces traces noires soient en fait le substrat qui remonte.
Ce n’est pas grave À CONDITION que tu ne te sois pas servi d’eau du robinet pour faire le complément car elle contient très fort probablement du chlore et les bactéries de la nitrification n’apprécient pas du tout ce produit. Ça aurait pour effet de retarder encore davantage la mise en place du cycle.

Pour ce qu'il sagit du filtre, la ouate est actuellement noire, mais même si je sais que les bactéries sont placées pour la plupart ailleur, je n'y touche pas pour l'instant.
À condition que l’eau arrive à circuler quasiment normalement.
Désolé d’avoir tant tardé, mais j’ai eu un fâcheux contretemps, je n’ai même pas pu voir toute la finale.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Dim 10 Juin 2007, 21:55

Non, je te rassure, de l'eau du robinet mais mise dans des bassines depuis 3 jours.

Bon courage pour demain ............
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Dim 10 Juin 2007, 22:51

stefrance a écrit:Non, je te rassure, de l'eau du robinet mais mise dans des bassines depuis 3 jours.
C'est parfait, je suis rassuré.

Bon courage pour demain ............
Ah, le bac que de souvenirs...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Dim 10 Juin 2007, 23:21

Le bac, je n'ai pas connu.
J'ai préparé un CAP BEP dans le batiment, ai travaillé 10 ans pour retourner ensuite sur les bancs d'école et préparer un autre BEP .
Donc deux BEP et un CAP.

Je ne regrette rien, mais je doute qu'avec les mêmes diplomes aujourd'hui, j'ai le même déroulement de carrière ......

En fait, nous somme dans nôtre écosystème à nous ...... rien à voir avec nos aquariums, mais trop de population au même endroit, celà cree forcement un déséquilibre ....

Je pense installer un bulleur dans ma salle à manger, avec celà, si la miss me pête pas un cable, j'aurai de la chance....

En étant plus sérieux, j'ai lu tout tes articles sur les rubriques de gauche: chapeau bas, un vrai travail de pro, et d'une limpidité d'explication indéniable.

Celà dit, je me suis même reconnu dans tes propos.

Mon aquarium, c'est un rêve de gosse qui devient réalité ( ma femme me l'a offert pour mes 40ans), mais les femmes et l'esthétique, tout le monde connait. Donc elle m'a prit un bac de 60 de long sur 50 de haut.
Comme tu le dis si bien dans un des articles, c'est très joli, mais c'est très du à entretenir, surtout lorsque l'on sait qu'il est vendu avec 2x15w . J'ai rajouté des réflecteurs, mais le ratio est de 1w pour 4l. Très très juste, l'hemianthus callitrichoides "cuba" n'a pas tenu une semaine.

Reste les anubias et cerratophylums.

A+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par H.Deuzot Lun 11 Juin 2007, 08:34

Bonjour Stefrance,

stefrance a écrit:Le bac, je n'ai pas connu.
J'ai préparé un CAP BEP dans le batiment, ai travaillé 10 ans pour retourner ensuite sur les bancs d'école et préparer un autre BEP .
Donc deux BEP et un CAP.

Je ne regrette rien, mais je doute qu'avec les mêmes diplomes aujourd'hui, j'ai le même déroulement de carrière ......
C'est plus que probable en effet.

En fait, nous somme dans nôtre écosystème à nous ...... rien à voir avec nos aquariums, mais trop de population au même endroit, celà cree forcement un déséquilibre ....

Je pense installer un bulleur dans ma salle à manger, avec celà, si la miss me pête pas un cable, j'aurai de la chance....
Je vois que tu me manques pas d'humour et c'est appréciable à mon avis.

En étant plus sérieux, j'ai lu tout tes articles sur les rubriques de gauche: chapeau bas, un vrai travail de pro, et d'une limpidité d'explication indéniable.
Enfin! ça fait bien plaisir de voir quelqu'un qui prend la peine de lire avant de poser des questions. Si mes explications te paressent limpides, j'en suis vraiment très content, parce qu'il est toujours délicat, voire difficile de s'adresser à un public aussi disparate. Il n'y a pas d'âge pour commencer l'aquariophilie et je ne sais jamais qui va lire mes propos. Il est évident que je ne devrais pas m'adresser à un "gamin" qui débute l'aquariophilie de la même façon qu'une personne à la retraite qui veut s'occuper.

J'essaie de faire des compromis et j'avoue avoir parfois bien du mal à rester parfaitement lisible, sans lasser les uns et être assez explicite pour les autres.
De plus, bien des jeunes contrairement à ce que tu as fait ne liront jamais tous les articles, il recherchent un point précis répondant à une de leurs préoccupations momentanées et malheureusement bien souvent s'en contentent.
L'aquariophilie comportant une grande part de prévention, ils sont sans cesse confrontés à des problèmes auxquels il ne s'attendent pas, alors qu'il était facile de les prévoir avec un peu de lecture permettant d'anticiper.
L'exemple classique dans notre domaine est l'achat de l'aquarium et des poissons avant de se préoccuper comment fonctionne tout ce monde aquatique. Je pense plus précisément à la montée d'ammoniac et de nitrites.
Cette façon d'agir à mes yeux dénote un comportement aussi inapproprié que celui qui achète une voiture avant même d'acquérir des notions de conduite.
Je pense que tu vois très bien ce que je veux dire, parce que me semble-t-il, tu n'agis pas de cette façon.
J'essaie au maximum de parler vrai et de ne pas raconter -ou tout au moins, le moins possible- d'inexactitudes. Malheureusement bien qu'ayant des formation très larges dans beaucoup de domaines variés,(hum..., je devrais ajouter, y compris la prétention) elles commencent à dater sérieusement et parfois ma mémoire me joue des tours pendables.

Celà dit, je me suis même reconnu dans tes propos.
Je n'en suis pas peu fier, et ça me motive. Je viens de commencer un article sur le tube fluorescent, j'avais envie de le faire très très explicite, mais à y réfléchir, je vais revoir mais prétentions à la baisse, car en dehors de quelques exceptions dans ton genre (ce n'est pas péjoratif!) je ne suis pas sûr d'avoir un auditoire suffisamment mature (ou intéressé) pour saisir toute la subtile nécessité de prendre connaissance d'explications en apparence anodines, plus ou moins superflues en tout cas rébarbatives à leurs yeux.
En effet on me sert souvent l'argument qu'il n'est pas indispensable de savoir comment un moteur fonctionne pour conduire une voiture. Ce n'est qu'une semi-vérité relayée par les ignorants des choses de la mécanique. Il est bien utile de le savoir, et ça peut aider beaucoup, y compris quand on passe au garage pour régler sa facture.

Mon aquarium, c'est un rêve de gosse qui devient réalité ( ma femme me l'a offert pour mes 40ans), mais les femmes et l'esthétique, tout le monde connait. Donc elle m'a prit un bac de 60 de long sur 50 de haut.
Eh bien tu as de la chance!. Avec les glou glou, elle doit se mordre les doigts maintenant, non?:?: Tu peux la rassurer,:queen: on peut parfaitement faire fonctionner un aquarium tout à fait silencieusement sans le moindre bruit, et tu y parviendra sans aucune difficulté. Mais, chaque chose en son temps.

Comme tu le dis si bien dans un des articles, c'est très joli, mais c'est très du à entretenir, surtout lorsque l'on sait qu'il est vendu avec 2x15w . J'ai rajouté des réflecteurs, mais le ratio est de 1w pour 4l. Très très juste, l'hemianthus callitrichoides "cuba" n'a pas tenu une semaine.
Effectivement, en ce qui concerne l'éclairage il va falloir te limiter exclusivement aux plantes n'ayant pas un besoin absolu de forte luminosité. Au sujet de l'Hemiantus dont tu parles, je ne connais pas cette variété là. Peut-être est-ce encore un changement de nom.

Reste les anubias et cerratophylums.
Tu peux ajouter aussi la plupart de cryptocorynes et quelques autres dont je n'ai pas le nom en tête. Egeria densa par exemple, ça me revient...
Le Cerratophyllum demersum, contrairement à une idée répandue a besoin de pas mal de lumière.
On arrive à la lui fournir car il n'a pas besoin d'être planté ce qui fait qu'il se retrouve souvent à la surface juste sous les tubes fluorescents et bénéficie effectivement de beaucoup de lumière. Je n'aime pas trop cette façon de faire dans un bac tout en hauteur.
En effet, dans cette situation, il va cacher la lumière pour les autres plantes dès qu'il va commencer à prendre un peu d'extension. Alors, à ta place dans ce bac, j'éviterais son utilisation ou tout au moins je le taillerais suffisamment pour qu'il ne produise pas l'inconvénient malencontreux que je viens de te citer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Lun 11 Juin 2007, 11:48

Désolé, j'avais oublié de faire les présentations .........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par Invité Lun 11 Juin 2007, 22:58

Bonsoir stefrance

Quels poissons comptes tu maintenir dans ton bac ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par stefrance Mar 12 Juin 2007, 12:08

Bonjour, akik,

Bon, je voulais mettre néons, cardinalis, nez rouges, et coridoras.

Mais comme tu peux le voir, je vais me retrouver avec des autres espèces qui me conviennent sûrement nettement moins, mais qui conviendront surement mieux à mon bac.

Je me tate encore, car je n'en vois aucun qui auraient le même style que les poissons précités.

De toute façon, mes paramètres étants encore au rouge, j'ai encore le temps.

A+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: parametres bizarres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum