AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le sable est sale......

4 participants

Aller en bas

Adm Le sable est sale......

Message par Mady Dim 06 Juil 2008, 21:11

Bonsoir H.Deuzot ,
Bonsoir tout le monde ...

J'ai fait mon changement d'eau comme à l'habitude , j'aspire les petites crasses régulièrement à chaque fois !

Et cette fois ci , j'ai l'impression que mon sable est plus sale ...
comme si je n'avais pas aspiré les crasses !!

Mon eau est assez troublée , je pense que ma pompe va en venir à bout !

Mais pourriez vous me dire ,comment vous faites ?

Est- ce normal après un an de mise en marche ?

Dois-je , refaire un changement demain ? et un nettoyage de filtre ?

Ou bien dois-je attendre dimanche prochain ?

Merci.....

Très bonne soirée à vous tous.....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par Juikio Dim 06 Juil 2008, 21:57

Bonsoir Mady,

tu changes quelle quantité d'eau et quel pourcentage de ton eau, tous les combien, normalement on profite du changement d'eau pour aspirer le moulme (saletés sur le sable), avec un siphon assez puissant, qui remue le sable en surface (pas trop pour ne pas aspirer le sable).
Que l'eau soit troublée, ça n'est pas trés normal, le nettoyage ne doit pas être assez efficace, chez moi ça ne trouble pas l'eau.

Au bout d'un an, la saleté dépend du peuplement, de la quantité de nourriture donnée à chaque distribution...

Pour le nettoyage du filtre, est-il trés sale lors des nettoyages habituels, quand as-tu fais le dernier nettoyage?

Tes nitrates sont-ils élevés, par rapport à ton eau de conduite?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par Mady Dim 06 Juil 2008, 22:09

Bonsoir Juikio ,

Je fais mes changements d'eau tous les samedis ou dimanches ça dépend...donc le dernier c'était samedi passé ...

J'enlève à chaque fois 30 litres d'eau ( c'est un 120 litres ) et j'aspire aussi à chaque fois ....le moulme ..( je viens d'apprendre quelque chose là )
Pour mes filtres , ils sont sales à chaque fois mais je n'en fait qu'un sur deux chaque semaines aussi !!
Ai-je mis trop de nourriture ??
Je me demande , aussi , si ce n'est pas à cause que j'ai changé de sorte de pastilles pour mon gyrino !!

Pour mes nitrates euhhh , je vais refaire le test , je ne l'ai pas fait cette fois ....

Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par Mady Dim 06 Juil 2008, 23:22

Re juikio ,

voilà c'est fait , pas terrible du tout ...

NO3 robinet 12,5

NO3 aqua 25

Je leur donne trop sûrement !! pourtant je ne leur donne à manger que 2 fois par jour matin et soir et encore parfois qu'une seule fois le soir !!(2 ou 3 pincées )

Je pense que je ne leur en donnerait plus qu'une seule fois par jour ,ils ont de la nourriture en flocons ou bien des vers de vase congelés ,ou parfois quand il y en a , des petites crevettes vivantes ....plus alors , une ou deux pastilles pour le gyrino !!

Il faut absolument que je fasse mes tests plus fréquemment !!
Demain , je vais refaire un changement d'eau ?
Peut être plus alors ?

Je commençait à avoir des algues filamenteuses dans ma mousse de java , j'aurais du tiquer !!

Mia culpa !!

Ca ne devrait pas m'arriver ce genre de chose avec tout ce que j'ai appris avec vous ,je suis vraiment négligeante et impardonnable !!

Ca ne m'arrivera plus !!!!!!!!

Je ne me suis pas méfiée ,vu que mon eau est très claire normalement ,c'est juste cette fois que je me suis posée la question !!

Demain je refais tout mes tests , car si j'ai ce taux de nitrates que va me donner les autres !!

Enfin....

Je vous souhaite une très bonne nuit

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par André Lun 07 Juil 2008, 08:12

Bonjour Mady
Et oui la preuve que ça arrive à tout le monde une montée de nitrites, donc comme te l'as dit juikio il faut absolument nettoyer le sable avec un siphon prévu pour car ça doit etre ton sable qui c'est chargé de nitrites au court du temps ( 1 an) et maintenant il "relargue" ce qu'il a en trop.
Tu peus le faire assez souvent pour faire baisser ce taux de nitrates du moins jusqu'à ce que l'eau que tu retires de cette manière soit claire. Pas des grandes quantité à chaque fois mais assez souvent (deux fois par semaine)
Et aussi et ça à long termes donner un peu moins de nourriture comme tu le dis toi même.
Et ce que l'on conseille avec un tel problème c'est de surveiller souvent les parramètre de ton bac.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par H.Deuzot Lun 07 Juil 2008, 13:52

Bonjour à vous.

Là, cette fois, André, je crois que tu t'es vraiment précipité car tu as écris nitrites en pensant nitrates. :geek:!

J'en fais la remarque, non pas pour te desobliger bien entendu, mais pour corriger cette petite bévue qui pourrait être source de confusion pour les lecteurs débutants.
Je n'ai jamais eu connaissance (mais heureusement, je suis loin de tout connaître) que le sable puisse "relarguer" des nitrates.

Cela me paraît quand même peu probable vu que le sable n'est jamais que de la silice dont le "relargage" n'est pas une caractéristique déterminante.
Je pense que tu as sans doute voulu dire sable en général, c'est-à-dire en fait le sol, et là, je suis entièrement d'accord, beaucoup attiré par le fait que l'argile puisse jouer un rôle .
En effet je me suis aperçu que dans les sols nourriciers contenant certaines argiles, celles-ci au bout d'un temps "indéterminé" puissent se transformer plus ou moins en espèce de poussière impalpable ayant la désagréable propriété de troubler l'eau, dès que la surface du sol est quelque peu remuée.
Ça ressemble assez bien là à ce que nous indique Mady. Est-ce cela ? Je ne le sais.

Pour le reste, tu as du moins te précipiter, car même en cherchant activement, je ne trouve pas la moindre erreur d'inattention, bien au contraire et je ne puis que partager et approuver la validité de tes conseils.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par André Lun 07 Juil 2008, 14:20

Bonjour H.Deuzot
Oui tu as raison d'ailleurs l'erreur est presque risible ! mais je suis aussi honteux d'avoir fait aussi grossier ! mdr !
Par contre pour le sable aussi je ne voulais pas parler d'un pouvoir "d'éponge du sable" mais du moins que le sable se rempli de "moulme" à l'aide des divers escargots et une fois qu'il en est rempli et bien c'est pour ça qu'il prend l'aspect de sable tellement déplaisant à la vue.
D'ailleurs en général quand le sable prend une teinte marron , il faut se dire que la pollution par les nitrates n'est pas loinet qu'il faut prendre des mesures drastiques.
Très amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Le sable est sale......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum