A propos du Sable de Loire
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 1
A propos du Sable de Loire
Bonjour
Une question qui m’intrigue légèrement en ce 15 août pluvieux
Concernant le sable de Loire existent t’il une différence de qualité
Entre le sable adapté pour l’ Aquariophilie
et le sable de magasins de bricolage
Mise à part la différence élevé
concernant le prix du sable dit Aquariophile
C’est surtout la présence ou non
de produits chimiques divers dans le sable de construction qui m’interpelle
Je pensais également au sable vendu pour l'utilisation dans les bacs à sable pour enfants
Bonne journée à tous
Olivier
Une question qui m’intrigue légèrement en ce 15 août pluvieux
Je pensais également au sable vendu pour l'utilisation dans les bacs à sable pour enfants
Bonne journée à tous
Olivier
Re: A propos du Sable de Loire
Bonjour Olivier78
1 Le sable de loire est dépouvu de calcaire: Il ne contribue pas à la montée du pH.
2 Ses arrêtes ne sont pas vives (coupantes): Il ne blesse pas les poissons fouisseurs.
3 il est de granulométrie régulière entre 1,5 et 3mm environ. Il se colmate beaucoup moins vite qu'un sable quelconque dont les tous petits grains font obstacle à la circulation de l'eau.
4 Il est lavé certes succinctement mais ne comporte pas de terre ou autres résidus organiques!.
5 On peut considérer qu'il provient de "gisements" de nature non polluée.
Motifs: très souvent calcaire et contenant des répulsifs chimiques pour tenter d'éviter que les animaux ne l'utilisent pour leurs besoins.
Amicalement,
H.Deuzot.
La pluie c'est bien, il y a moins d'évéporation!olivier78 a écrit:Bonjour
Une question qui m’intrigue légèrement en ce 15 août pluvieux.
Il existe pas mal de différences qui peuvent être fondamentales dans certaines utilisations entre le sable de loire (qualité aquariophilie) et le sable pour la construction vendu dans les magasin de bricolage:
1 Le sable de loire est dépouvu de calcaire: Il ne contribue pas à la montée du pH.
2 Ses arrêtes ne sont pas vives (coupantes): Il ne blesse pas les poissons fouisseurs.
3 il est de granulométrie régulière entre 1,5 et 3mm environ. Il se colmate beaucoup moins vite qu'un sable quelconque dont les tous petits grains font obstacle à la circulation de l'eau.
4 Il est lavé certes succinctement mais ne comporte pas de terre ou autres résidus organiques!.
5 On peut considérer qu'il provient de "gisements" de nature non polluée.
Celui-ci est absolument déconseillé pour l'aquariophilie.Je pensais également au sable vendu pour l'utilisation dans les bacs à sable pour enfants
Motifs: très souvent calcaire et contenant des répulsifs chimiques pour tenter d'éviter que les animaux ne l'utilisent pour leurs besoins.
Amicalement,
H.Deuzot.
RE
Merci H.Deuzot pour ta réponse
Dans mes différentes lectures je me suis aperçu que beaucoup de personnes utilisait du sable en provenance de castxxx ou Leroxx sable pour fabrication du mortier ou du sable blanc dédié aux bacs pour enfants
Bonne fin de journée
Olivier
Merci H.Deuzot pour ta réponse
Dans mes différentes lectures je me suis aperçu que beaucoup de personnes utilisait du sable en provenance de castxxx ou Leroxx sable pour fabrication du mortier ou du sable blanc dédié aux bacs pour enfants
Bonne fin de journée
Olivier
Bonsoir Olivier 78 ,
Je ne m'y connait pas du tout mais je vais te dire que je ne prendrais pas le risque de mettre du tel sable dans un aquarium !
Ce n'est pas conçu pour ça !
Il doit y avoir des éléments nocifs pour les poissons .....
Quand on voit comme les paramètres sont fragiles , ça donne de quoi réfléchir
C'est un peu comme si on mettait de l'huile de moteur de voiture dans une friteuse
Je te souhaite de passer une bonne soirée et à plus
Amicalement Mady
Je ne m'y connait pas du tout mais je vais te dire que je ne prendrais pas le risque de mettre du tel sable dans un aquarium !
Ce n'est pas conçu pour ça !
Quand on voit comme les paramètres sont fragiles , ça donne de quoi réfléchir
C'est un peu comme si on mettait de l'huile de moteur de voiture dans une friteuse
Je te souhaite de passer une bonne soirée et à plus
Amicalement Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonsoir Mady,
( je ne dis pas ça pour Olivier évidemment quoique à sa place je serais tenté par le sable de Paris plage)...
Amicalement,
H.Deuzot.
Et bien non, c'est ta sagesse qui parle, mais comme tu t'en rendras compte, en aquariophilie tout le monde n'est pas sage.Loin de làMady a écrit:Bonsoir Olivier 78 ,
( je ne dis pas ça pour Olivier évidemment quoique à sa place je serais tenté par le sable de Paris plage)...
Et bien non pas toujours (à part le calcaire) c'est ça qui est moche. il y en a qui le font une fois, deux trois et puis le jour ou tous les poissons passent l'arme à gauche leur maigre bénéfice disparait...Ce n'est pas conçu pour ça !
Il y a des gens pour qui mettre leurs neurones en état de fonctionnement est un problème quasi permanent.Quand on voit comme les paramètres sont fragiles , ça donne de quoi réfléchir
Ah bon, faut pas?C'est un peu comme si on mettait de l'huile de moteur de voiture dans une friteuse
Amicalement,
H.Deuzot.
bin non .... :lol!:
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP