AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

COLISA LALIA FEMELLE MALADE

+2
Audrey
philippe77
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Lun 30 Juin 2008, 23:58

bonsoir.

ce soir tout semble aller bien, changement 50% de leau (j'avais déjà 0,1mg/l de nitrites) bien sur mêm dureté, même temp., et même Ph mais ça c'est un hasard....

j'aimerai inserer une photos du bac faite ce matin. IMPRESSIONANT. mais n'ai pas trouvé l'astuce...
idem pour le Colisa.
Cordialement.
Philippe

philippe77
Motivé
Motivé

Revenir en haut Aller en bas

Message par H.Deuzot Mar 01 Juil 2008, 05:48

Bonjour philippe77,

Méfies toi les nitrites peuvent monter vite dans un petit bac et le problème se pose de nouveau...

Pour les photos, il faut suivre à la lettre les indications de ce didacticiel et recommencer plusieurs fois si nécessaire car on ne réussit pas toujours la première fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas hésiter à faire de nombreux essais ( ils seront effacés par nos soins éventuellement par la suite) et ne pas utiliser de photos de plus de 800 pixels de large.

Patience et persévérance sont les clefs du succès, éviter aussi les heures de grande affluence sur le net entre 18 et 21/22 heures.

Voila, je ne peux t'en dire davantage, mais si tu as un problème particulier au sujet des photos fais le savoir, on pourra probablement t'aider, quand à leur qualité si tu n'est pas un féru de cet art, Juikio pourra te communiquer moult conseils avisés dans le nouveau forum photo.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par philippe77 Mar 01 Juil 2008, 20:21

Bonsoir H Deuzot

rechangement d'eau dans le bac e 56l ce soir : 50% taux avant changement 0,075mg/l (estimé)

Le bac principal est à 2,4mg/l (mesuré avec test JBL .

J'ai coupé 25% eau du bac + 75% eau osmosée. prélèvement de 5ml du mélange et mesure =0,6.

Les poissons vont bien j'hésite à leur donner à manger.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques

Message par André Mar 01 Juil 2008, 21:41

Bonsoir Philippe
Me revoilà opérationnel après mes problèmes d'internet.
Je vois que j'ai manqué beaucoup de choses mais tu n'étais pas seul (tu étais avec le meilleur d'entre nous !)
Mais je dois dire que tu réagis comme un pro.
Si tu veus nourrir tes poissons je dois dire qu'il faut que tu y ailles doucement (toujours à cause de ces montées de nitrite car c'est un petit bac.
En tout cas félicitations à toi car tu réagis bien que je te le disais, tu seras un super pro dans pas longtemps.
Bon courage
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit

Message par philippe77 Mar 01 Juil 2008, 22:15

Précision pour le derneir mesage, il s'agit des Nitrites.

voici le bac lundi 30/06 au matin (no comment):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le petit Colisa pour le fun:

J'ai des gros problème de connexion qui m'empèche de termeiner les post, Désolé pour les coupures franches (merci FREE)
Bonne soirée à tous.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par philippe77 Mar 01 Juil 2008, 22:19

oups je me suis trompé d'image la bonne c'est celle-là:

philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par philippe77 Mar 01 Juil 2008, 22:25

et le couple:

philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par philippe77 Mar 01 Juil 2008, 22:55

Bonsoir André,

Merci pour tes encouragements et tes commentaires, ça fait toujours plaisir.

Je deviens un champion du changement d'eau, 20l au siphon sans une goutte par terre!

Pour la nourriture j'ai été peu généreux au point que le Colisa mange les pastilles des Corydoras!

Il ne reste rien!

Attendons la suite. patience patience... tu vois ça vient!

Bonne soirée.

Philippe

PS : tu ne serais pas chez FREE par hasard, depuis samedi c'est deconnexion toutes les 10 minutes! Je sens que le vais changé de fournisseur d'accès, la hot line m'envoie au Maroc et nai pas réussi à avoir une réponse sérieuse., aussi ne vous inquiétez pas si je reste absent 3 ou 4 jours.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par André Mar 01 Juil 2008, 23:10

re salut Philippe
Non je ne suis pas chez free mais chez numéricable.
Il y a eu des travaux dans l'immeuble pour installer une antenne herzienne pour les non abonnés pour qu'ils recoivent la tnt et l'entreprise qui a fait le boulot c'est trompé il a mis tous les abonnés sur l'installation herzienne !!!! résultat 3 jours sans internet !
Oui la patience en aquariophilie est une grande qualité primordiale. Bienvenu dans le monde de l'aquariophilie
Amitiés
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit

Message par H.Deuzot Mer 02 Juil 2008, 07:00

Bonjour Philippe77,

Tu as bien fait de préciser pour les nitrites, je commençais à me poser des questions, comment tu avais pu faire avec un test JBL pour obtenir un tel résultat!!

Je ne comprends pas pourquoi tu précises que les 1eres photos ne sont pas les bonnes ou alors c'etait avant les maladies.
En tout cas ton bac est fort joli et avec une certaine recherche de composition naturelle fort bien réussie (à mon gout). Dans l'avenir il sera splendide. Bravo.

Quand à ton absence, elle ne nous inquiète pas le moins du monde... si elle ne devient pas définitive comme tant d'autres qui ont abandonneé l'aquariophilie dès les premiers problèmes en décrétant beaucoup trop vite que l'aquariophilie ne leur était définitivement pas accéssible... Ce qui me semble fort dommage.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par philippe77 Mer 02 Juil 2008, 08:03

Bonjour à tous,

Quelques précsions:
La première photos a été prise avant la montée de nitrites. Il y a des petites choses qui ne me plaisent pas: cabombascouchées par le courant,,....Elles font un "Z" ou alors c'est leur forme naturelle? Un sujet pour plus tard: le brassage, les courants, leur inffluence.

La deuxième est celle du male Colisa rescapé.
La troisième c'est le couple , la femelle provient de la 1èere introduction, le Mâle est le "rescapé".

Ce matin, l'eau est bien éclaici, je mesurerai les nitrites ce soir.
Dans le petit bac tout va bien.

Bone journée, à ce soir (si FREE le veut...)

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Adm nitrites en forte baisse

Message par philippe77 Ven 04 Juil 2008, 22:35

Bonsoir à tous,

Ce soir dans mon "grand" bac :
(NO2) = 0,4 mg/l (forte baisse car 2,4mg/l il y a 48h)
(NO3) = 20 mg/l
(NH3/NH4) = 0,15mg/l (test TETRA)
(Fe)= 0,15 mg/l
Kh = 5°d
Gh= 8°d
pH > 7,6 (probablement proche de

Dans le petit bac: tout semble aller bien.

changement de 50% de leau tous les jours, car j'ai relever une concentration de 3mg/l d'ammoniac total. Compte tenu du Ph (7,6 et de la température (26°C) cela devrait faire 5% de NH3 environ soit 0,15 mg/l. Ce qui me parait excessif . Les poissons ne devrait-il pas être tous morts?

Poputant, Ils nagent en pleine eau, sont actifs et s'alimentent bien dès qu'il y a quelque chose à manger. Pas de signe de maladie ou de faiblesse.

Je ne comprends pas, mais bon l'essentiel c'est les signe de vie...changement de 50% ce soir.

Une question m'interpelle cependant, j'ai eu un forte montée des nitrites en une nuit (> 3mg/l probablement), cette montée n'a-t-elle pas été précédée d'une montée tout aussi violente de l'ammoniac? que je n'ai pas vu.
J'ai constaté le fameux matin que le pH avait baissé égalementà 7,2. Ne serait-ce pas du à une réaction de l'ammonaic avec l'eau alcaline du genre:
NH4+ + H2O = H3O+ + NH3

comme pH = -log(H3O+) si la concentration augmente le pH baisse et en même temps la concentration de NH3 augmente.

Depuis le pH est remonté vers 8, d'où un risque d'intoxication au NH3 en cas de nouveau pique d'ammonaic.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la ou les façons de faire , j'ai bien essayé le CO2 (production chimique de marque red sea) avec petite pompe + venturi pour diffuser des microbulles. l'effet est nul, y compris sur les plantes. La dureté "carbonatée" doit-elle encore être baissée d'un point? (elle est à 5°All)

Merci par avance de vos conseils et retours d'expérience.

Bonne soirée.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Sam 05 Juil 2008, 08:11

Bonjour Philippe 77,

Il est difficile de fournir des réponses absolues à tes interrogations.
En effet, la chimie de l'eau "aquariophile" est une chose vraiment complexe. Elle ne se résume pas à certaines équations ou oxy-réductions, en effet tous ces nombreux phénomènes complexes se déroulent en même temps.

Comme tu le sais, ou comme tu t'en doutes, une" simple" formulation chimique (même si la formule est bonne) ne peut à elle seule expliquer parfaitement les processus se déroulant à l'intérieur de nos bacs (endroits clos ne l'oublions pas) d'une façon permanente.

La notion d'aquarium équilibré à laquelle on fait souvent référence est en fait une vue de l'esprit car l'aquarium n'est jamais vraiment équilibré au sens chimique, mais il est en perpétuelle évolution et recherche continue de cet utopique "équilibre", les inter-actions étant multiples et permanentes, il ne peut jamais y parvenir au sens ou l'aquariophile l'entend.

Il faut dire, comme tu as pu le remarquer avec justesse que les tests aquariophiles, pour certains ne sont même pas bons a utiliser comme indicateurs de tendance. Ceux qui mesurent les composés ammoniacaux sont de ceux là.
Et même si ta formule est bonne, l'exactitude de tes mesures (ce n'est pas toi que je mets en doute mais la technique de mesure de ces tests) ne permet pas d'en tirer des conclusions appropriées.

Globalement, ta démarche théorique est bonne. En pratique elle ne correspond pas à ce que l'on est en droit d'en attendre, ne serait-ce qu'à cause des tolérances de certains organismes dont on ne connaît pas très bien les limites.
Certains poissons tels les Osphronemidés (Colisa) de même certains Callichthyidés (tels les corydoras) peuvent subir des doses très importantes de composés ammoniacaux NH4+ (jusqu'à 20 mg/litre selon certains) sans la moindre intoxication (apparente tout au moins), alors que des petits Characidés n'en supportent pas la moindre trace et tu as parfaitement raison de le souligner particulièrement quand il s'agit de NH3. et d'un pH seulement un peu supérieur à 7,5.

Avec un pH de 8, effectivement la menace d'intoxication au NH3 devient vraiment sérieuse et très probable, pour certaines espèces.

J'utilise le CO2 industriel pour les plantes (en bouteille de 10 ou 13 kilos je ne sais plus, fournisseur Messer) et pour faire descendre le pH quand l'eau est douce et cela fonctionne parfaitement.
La dureté de 5 DGH à laquelle tu es descendu est largement suffisante pour ce faire.
À mon avis, il n'est nullement nécessaire de la baisser encore, sinon tu risques de te confronter à des problèmes de yo-yo avec le pH.
Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème soit avec la qualité du CO2, soit avec le système de dissolution de celui-ci dans l'eau.
Pour ma part j'utilise les "flippers" de Dennerle depuis qu'ils existent et il me donnent entière satisfaction.

Je ne peux te renseigner sur les produits Red Sea, pour cause de non utilisation, j'en suis désolé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par philippe77 Sam 05 Juil 2008, 11:26

Bonjour H. Deuzot,

Bien, je retiens qu'il n'y a pas vraiment d'équilibre possible mais une perpétuelle "oscillation" autour de cet équilibre "idéal", le tout étant que le système (ici l'aquarium et tout ce qu'il y a dedans) reste , on va dire d'une une certaine bande autour de l'idéal. Ce concept, que les automaiciens appelle stabilité, robustesse, se retrouve dans beaucoup de domaines industriels, et de la vie courante. Un cycliste en est un exemple trivial: l'équilibre d'un vélo est mécaniquement instable par nature. il ne tiens que grace aux infimes mais indispensables corrections que le cycliste inpreigne de manière inconsciente à l'engin en déplaçant son centre de gravité, petits mouvements de guidon, ceci est d'autant plus facile que la vitesse est grande (un rapprochement avec la notion de flux tendu). tout le monde connait la difficulté de se amintenir à l'équilibre à l'arrêt sur un vélo. Serait-ce pareil pour un bac sans poisson et sans plante?

Revenons à nos poissons, bien sur, je n'avais pas la prétention de décrire la chimie de l'eau en une seule équation, simple curiosité. (j'ai repris mes cours de chimie de terminale...aie aie aie.. )

Pour de pH, une petite confusion pour les 5°d, il s'agit dans mon cas de la dureté "carbonaté" soit le KH (ou TAC pour les puristes). le Gh étant à 8°d
A ce propos, il est également possible de calculer le taux de CO2 à partir du Kh et du Ph, des tableaux abondent sur le net. Dans ces tableaux on trouve des combinaisons de Ph faible (6) avec des valeur de Kh élevée (>10). Et des taux de CO2 bien sur extravagants (> 300mg/l) Est-ce possible ou est-ce une vue de l'esprit?

NO2 ce matin : 0,3 mg/l effectivement, la descente se produit aussi rapidement que la montée. encore quelques jours et ce sera bon. RAS pour les poissons.

Bonne journée

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Sam 05 Juil 2008, 20:33

philippe77 a écrit:Bonjour H. Deuzot,

Bien, je retiens qu'il n'y a pas vraiment d'équilibre possible mais une perpétuelle "oscillation" autour de cet équilibre "idéal"...
Oui, c'est tout à fait ça, cependant la période est très variable dans le temps et la mesure étalon serait en perpétuel changement!! Cela donne une petite idée de la complexité des phénomènes.

...le tout étant que le système (ici l'aquarium et tout ce qu'il y a dedans) reste , on va dire d'une une certaine bande autour de l'idéal. Ce concept, que les automaiciens appelle stabilité, robustesse, se retrouve dans beaucoup de domaines industriels, et de la vie courante.
Encore une fois, c'est parfaitement bien vu. En électronique , on appellerait cela une fenêtre et en mécanique, ce pourrait être un régulateur de vitesse, le seul problème dans les deux cas c'est que l'hystérésis est réglée avec des larges marges, qui plus est variables, non pas en fonction de l'objectif à atteindre, mais en fonction d' événements extérieurs pas souvent prévisibles, ce qui explique justement en grande partie les écarts parfois importants, parfois très lents, parfois très rapides.

Un cycliste en est un exemple trivial: l'équilibre d'un vélo est mécaniquement instable par nature. il ne tiens que grace aux infimes mais indispensables corrections que le cycliste inpreigne de manière inconsciente à l'engin en déplaçant son centre de gravité, petits mouvements de guidon, ceci est d'autant plus facile que la vitesse est grande (un rapprochement avec la notion de flux tendu). tout le monde connait la difficulté de se amintenir à l'équilibre à l'arrêt sur un vélo. Serait-ce pareil pour un bac sans poisson et sans plante?
Oui et... Non.
Je m'explique: pour continuer l'analogie avec le cycliste (subirais tu l'in fluence du tour de France ), la nature se trouve devant un parcours semé d'embûches, tantôt ton cycliste va rouler sur des clous et crever sa roue, il essaiera avec les moyens qu'il a (peut-être!) en sa possession de réparer celle-ci pour poursuivre sa route.
La nature est moins pressée que le cycliste, peu importe la route qu'elle va prendre et le temps qu'elle va mettre, elle ne cherchera pas forcément à réparer la roue, elle prendra tout autre solution lui permettant d'atteindre son but, celle-ci laissera le vélo en plan et poursuivrait sa route en roller... Car la nature avait des rollers dans les sacoches de son vélo et ainsi d'ailleurs que toute une panoplie incroyable d'outillage.
Comme tu le vois, le problème de l'équilibre n'est plus à l'ordre du jour ou tout au moins beaucoup moins crucial sur des rollers (enfin pour cet exemple, je décide arbitrairement qu' il en est ainsi). Et comme la nature change de moyens de transport, voire de route je dirais presque suivant l'opportunité, l'aquariophile qui est parti dans une direction à bien du mal à suivre ses bifurcations, empêtré qu'il est à réparer sa roue....

Revenons à nos poissons, bien sur, je n'avais pas la prétention de décrire la chimie de l'eau en une seule équation, simple curiosité. (j'ai repris mes cours de chimie de terminale...aie aie aie.. )
Bon, pour la chimie je ne pense pas t'être d'une grande utilité puisque j'ai décidé une fois pour toutes de renoncer à toutes les formules chimiques et mathématiques (sauf cas vraiment exceptionnel) sur le site et sur le forum, En effet, j'ai eu trop d'expérience négatives en ce domaine, bien des débutants à la moindre vue d'une tentative d'explication utilisant de tels arguments, prennent définitivement leurs jambes à leurs cou. Ceci allant complètement à l'encontre de ce que nous nous sommes fixés, je pense que tu comprendras notre position, c'est sûr, que parfois c'est dommage et entre gens de même compagnie on se comprend forcément plus rapidement avec un jargon adéquat et des signes idoines qu'avec de longues explications écrites quelquefois bien imprécises.... Et puis, la chimie ou les mathématiques quand on ne pratique pas suffisamment régulièrement, contrairement à la bicyclette, cela se perd...

Pour de pH, une petite confusion pour les 5°d, il s'agit dans mon cas de la dureté "carbonaté" soit le KH (ou TAC pour les puristes). le Gh étant à 8°d
A ce propos, il est également possible de calculer le taux de CO2 à partir du Kh et du Ph, des tableaux abondent sur le net. Dans ces tableaux on trouve des combinaisons de Ph faible (6) avec des valeur de Kh élevée (>10). Et des taux de CO2 bien sur extravagants (> 300mg/l) Est-ce possible ou est-ce une vue de l'esprit?
Je ne sais pas. L'extravagance comme tu dis m'est également apparue trop souvent. Après en avoir consulté quelques-uns, je me suis aperçu que la formule de base permettant ces calculs était toujours la même où celles en différant n'étant guère plus encourageantes, je n'utilise jamais ce système, mais bon ce n'est pas parce que je ne l'utilise pas qu'il ne faut pas l'utiliser. Pour le DGH , tu peux descendre à 5 ou 6° mais cela n'améliorera rien ou pas grand chose, si à 8 ça ne marche pas.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par philippe77 Lun 07 Juil 2008, 08:50

Bonjour H. Deuzot

J'adhore votre parabole sur les tourments du cycliste...

Pour le reste, qu'y a -t-il à ajouter? tout cela me semble tellement vrai.

Bon, j'ai décidé d'investir dans un vrai kit CO2 fin juillet en rentrant de vacances.

Oui, parce que le pars en vacances. Gros problème, heureusement ma fille (20 ans) reste à la maison.

Hier,Dans le bac principal les nitrites étaient légèrement en dessous de 0,1 mg/l , la progression semble assymptotique à 0 (donc ne sera jamais au zéro absolu).

J'espère que nous atteindrons l'indécelabilité avant vendredi pour remettre les poissons dans ce bac. Au passage j'ai ajouté 3 plantes à croissance rapide: 2 pots de vallisnéria spiralis (soit environ 10 pieds) + 1 Ceratoptéris thalictroïde.

Question :
Que faire avant un départ (samedi) pour 15 jours:
gros changement d'eau ?
nettoyer le filtre?

Petites précision, je ne peux compter sur ma fille pour faire ces opérations, je ne peux compter que sur une distribution de nourriture et une surveilance. Ensuite reste le téléphone...

Bonne journée.

Philippe.

PS : je ne suis pas adepte du vélo mais du roller oui!!! (je pratiquais le hockey sur glace dans ma lointaine jeunesse).
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Lun 07 Juil 2008, 19:35

Bonsoir,

C'est ta parabole! je n'ai fait que l'alimenter un peu. Le drame des parabole c'est que l'image parfois n'est pas très bonne...

Investir dans un kit de CO2 moi je veux bien, mais je pencherais plutôt pour ne pas bruler les étapes (le cycliste continue sa route sans réparer la roue c'est pas trop indiqué) je veux dire par là que le CO2 ne donne de bons résultats que dans le cas où il n'y en a pas besoin !!!. En effet il ne fait que booster admirablement un bac fonctionnant bien dont les plantes poussent "normalement" mais ne guérit aucun désordre, bien au contraire, il l'amplifie et aussi exige pour remplir son rôle efficacement des paramètres optimums. ( toujours le cycliste: c'est comme s'il voulait utiliser son dérailleur bien qu'ayant sa roue crevée, il est plus sage de rester sur un rapport moyen et de réparer la roue auparavant)

Pour les poissons tu peux déjà en remettre un et vérifier les nitrites ils monteront probablement un poil, mais peu, puis le lendemain un autre etc... toujours en vérifiant les nitrites si tu les remets tous en même temps, les bactéries ne pourront éponger tout l'ammoniac produit par les poissons. Il va falloir "jongler" très habilement surtout si tu pars....

L'indécelabilité avec ce test est quasi impossible avec les poissons que tu as, 0,3 peut être considéré comme satisfaisant et presque sans risque (ceci n'est pas valable avec tous les poissons bien entendu)

Changement d'eau 20% pas plus.

Pour la nourriture:

Surtout dans ton cas ne presque pas nourrir ou pas du tout vaut bien mieux que de trop nourrir.

J'ai pratiqué le vélo, le patinage aussi beaucoup (mais pas le hockey) le roller beaucoup également, mais à cette époque on appelait ça le patin à roulette, mais c'est bien moins chic bien évidemment!!!

Préventivement (si j'oubliais le moment venu) je te souhaite d'excellentes vacances...

Amicalement, J.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Lun 07 Juil 2008, 21:07

Bonsoir Philippe77,

j'ajoute pour le CO2, si ton aquarium a tendance à favoriser les algues, elles seront encore plus en forme avec le CO2.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par philippe77 Lun 07 Juil 2008, 21:56

OK , bien compris le message, pour le CO2, je temporise, j'observe, plusieurs semaines ou plusieurs mois s'il le faut, je surveille et je profite enfin de mes poissons dans mon bel aquarium sans me prendre la tête avec les algues. D'ailleurs il n'y en a plus tant que ça, et ça donne un air naturel assez réaliste en fait... de plus, l'echinodorus fait de nouvelles feuilles et un grand stolon qui est presque à la surface, les calombas ont pris 15cm, la cryptocoryne fait de nouvelles feuilles. Vous avez raison, je laisse sécher les rustines...

Ceci étant (NO2) = 0,025 mg/l ce soir.

Je remets mon Colisa dans sa demeure.

Bonne soirée
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Mar 08 Juil 2008, 07:30

Bonjour Philippe77
philippe77 a écrit:
...Au passage j'ai ajouté 3 plantes à croissance rapide: 2 pots de vallisnéria spiralis (soit environ 10 pieds) + 1 Ceratoptéris thalictroïde.
J'ai oublié dans ma réponse précédente de te signaler que la valisnéria à tendance (très marquée) à se disperser dans tout l'aquarium si on ne la modère pas très fréquemment. C'est une caractéristique dont il faut tenir compte car si on veut le faire quand elle commence à s'être dispersée (grâce à ses stolons très nombreux et efficaces) un peu partout dans le bac, on risque de transformer l'aquarium en un "joli" bourbier avec les particules de sol qui remontent... c'est à prendre en compte avant qu'il ne soit trop tard. La ceratopteris, il faut mieux éviter de la planter: ce que je fais: je la leste juste en posant une grosse pierre sur ses racines. Les racines complètement enterrées dans le substrat l'empêchent souvent de se déployer avec toute sa splendeur habituelle. Attention c'est une fort belle plante, mais immense quand elle n'est pas très régulièrement taillée.

nettoyer le filtre?
Non pas encore: à ton retour de vacances, ce sera mieux: Les bactéries auront eu le temps de prendre posséssion de leurs appartements.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par philippe77 Mer 09 Juil 2008, 00:03

Bonsoir,

OK pour le filtre.

Je prends note aussi de tes conseils avertis pour ces 2 plantes et corrige la situation en conséquence. Pour les vallisnérias, le temps qu'elles prennent racines je serai de retour. Les pemières ont dépéri en 15 jours (plantées trop profondément ou le sol ne leur convient pas?).

Evolution du bac: ce soir 0 < (NO2) < 0,025mg/l malgrè l'introduction hier du Colisa. Je pense que le "temps de réponse " en termes d'apparition des nitrites est supérieur à 24 h, je reste donc vigilant. Ceci étant, la tendance étant toujours à la baisse, j'ai transféré la Tétra ce soir. Et petite diette pour tout le monde.

Heu, le Colisa à passé la journée à transporter des morceaux de végétaux à la surface. De plus il y a maintenant un petit tapis de petites bulles d'une surface de 10 cm2 environ qui adhère le long du bord arrière du bac. Pourquoi fait-il un nid sans femelle? Dois-je laisser les débris de plante (risque de pourissement) ou tout enlever (il recommencera)? Mon épouse m'a affirmé qu'il a arraché un peid de vallisnéria???

J'ai relu ton article sur la problématique des vacances de l'aquariophile, me voici informé et prévenu des multiples aléas pouvant intervenir. Interressant également (et inquiétant) notre dépendance de la fée électricité...reste plus qu'à acheter un onduleur...!

PS2 : Je pense toujours à la chronique de mes débuts, les 2 prochaines semaines me permettront de prendre un peu de recul. Le problème étant quand même de ne pas effrayer le lecteur, quoique, vu la page d'accueil d'aquabases.com...

Très cordialement,

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Mer 09 Juil 2008, 09:51

philippe77 a écrit:Bonsoir,

OK pour le filtre.

Je prends note aussi de tes conseils avertis pour ces 2 plantes et corrige la situation en conséquence. Pour les vallisnérias, le temps qu'elles prennent racines je serai de retour. Les pemières ont dépéri en 15 jours (plantées trop profondément ou le sol ne leur convient pas?).
Pas sûr que le sol y soit pour quelque chose, elles préferent les eaux assez dures, ça pourrait être uniquement cela.

Evolution du bac: ce soir 0 < (NO2) < 0,025mg/l malgrè l'introduction hier du Colisa. Je pense que le "temps de réponse " en termes d'apparition des nitrites est supérieur à 24 h,
pour les montées initiales c'est quasi toujours plus d'une semaine (mais très variable) dans ton cas cela peut se faire en moins de 24 heures (c'est aussi très variable et en aucun cas prévisible avec nos très faibles possibilités de mesure), puisque l'ammoniac est "fourni" dès l'introduction par le poisson

je reste donc vigilant.
oui c'est une bonne chose mais ne pas s'affoler à la moindre petite montée en est une autre.

Heu, le Colisa à passé la journée à transporter des morceaux de végétaux à la surface. De plus il y a maintenant un petit tapis de petites bulles d'une surface de 10 cm2 environ qui adhère le long du bord arrière du bac. Pourquoi fait-il un nid sans femelle?
L'instinct... Les animaux en bonne santé ou parfois quand ils sont perturbés par de mauvaises conditions de maintenance tentent toujours (dans le premier cas et parfois dans le second) de se reproduire. la volonté de se reproduire anihile en quelque sorte la non présence de la femelle. c'est particulement vrai chez les discus ou c'est le contraire, une ou bien des femelles peuvent pondre sans arrêt sans la moindre présence de mâle c'est d'ailleurs à mon avis le problème numéro 1 de la maintenance des discus dont on ne parle guère...

Dois-je laisser les débris de plante (risque de pourissement) ou tout enlever (il recommencera)? Mon épouse m'a affirmé qu'il a arraché un peid de vallisnéria???
Laisse le finir complètement , puis enlève le. Recommencer? pas sûr, mais possible notamment au prochain changement d'eau... les valisnérias ne tiennent pas vraiment au début de leur mise en place.

J'ai relu ton article sur la problématique des vacances de l'aquariophile, me voici informé et prévenu des multiples aléas pouvant intervenir. Interressant également (et inquiétant) notre dépendance de la fée électricité...reste plus qu'à acheter un onduleur...!
heu non pas assez puissant pour l'éclairage et le chauffage, en tout cas très limite pour une coupure assez longue. Il n'y a pas vraiment de solution fiable et pas trop onéreuse.

PS2 : Je pense toujours à la chronique de mes débuts, les 2 prochaines semaines me permettront de prendre un peu de recul. Le problème étant quand même de ne pas effrayer le lecteur, quoique, vu la page d'accueil d'aquabases.com...
Prendre un peu de recul me semble être une bonne démarche.
Je te remercie de me faire part de ton "ressenti" concernant la page d'accueil du site, mais suis-je vraiment loin de la vérité? À ton avis?

Je ne cherche pas à effrayer les débutants, mais à leur exposer les faits le plus objectivement et sincèrement possible.
Effectivement c'est parfois peu encourageant pour ceux qui prennent l'aquariophilie pour un amusement ou un passe temps sporadique et si cela les dissuade ce n'est pas plus mal, il y aura moins de poissons qui mourront par plaisir égoïste.

Pour nous le respect sans mièvrerie ni sentimentalisme excéssif déplacé, est une condition de la réussite.
L'aquariophilie se pratique avec une facilité déconcertante quand on ne s'écarte pas des chemins et des lois établis par la nature.
Dans le cas contraire c'est très rapidement un cauchemar bien souvent fort onéreux. Enfin c'est sincèrement ce que nous pensons.

Maintenant que tu as un peu pratiqué (et beaucoup lu) tu es en mesure de mieux te rendre compte et pouvoir ainsi porter jugement sur mes écrits. Nous essayons de toujours privilègier la qualité et sur internet ça me semble être une nécessité peu usitée et le déplorant nous parlons vrai même si cela n'est pas attractif ni récupérateur.
Je sais par expérience que celui qui suit les recommandations de "la mise en route d'un aquarium" à la lettre telles que je le préconise est sauf -circonstances exeptionnelles- certain de réussir son aquarium et d'éviter tous ces problèmes qui se croisent et s'enchaînent trop souvent menant à l'échec.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par philippe77 Jeu 10 Juil 2008, 21:47

Bonsoir D.Heuzot

Que dire de plus ? C’est justement la page d’accueil et ses mises en garde sans concession qui a fait la différence, du moins en ce qui me concerne. Ton discours détonne avec les autres sites spécialisés par une éthique fortement affirmée et défendue, sans sombrer pour autant dans une sensiblerie mutine. C’est ce respect de la Nature qui m’a attiré, le défit des éléments, à l’échelle de l’aquarium comme de l’océan est idiot et inéluctablement voué à l’échec.
En résumé, change rien ! Suis d’accord à 200%, même si je n’ai pas tout suivi à la lettre dans la pratique, mea culpa car j’avais lu, beaucoup, avant ! Mais j’ai cédé aux vendeurs impétueux, suggérant de verser des flacons de bactéries ou divers produits miraculeux dans le bac et vous assure que l’on peut mettre 10 poissons 2 jours après, même avec une concentration de 0,3 mg/l de NO2. Qui croire ? L’expérience parle d’elle-même, il n’y a rien à ajouter, ou plutôt si, mettre en garde, et tu le fais très bien.

Arrêtons de philosopher et passons aux choses concrètes :

Dernier "check up" avant les vacances hier soir 9 juillet:
Tous les poissons sont à nouveau dans le bac principal.
(NO2) = 0,025 mg/l
(NO3) = 5 mg/l
(PO4) = 1 mg/l
(Fe) = 0,3 mg/l
Ph = 8 (environ peut-être un peu moins)
Kh = 6°d
Gh = 8°d
Température entre 25°C et 26°C
Commentaires personnels :
le PO4 est à priori trop élevé.
Les nitrates sont à la baisse, ce qui ne me semble pas normal, ils devraient en principe augmenter après la poussée des nitrites. Ou alors tout est « consommé par les plantes…et les algues !

Ce matin 10 juillet : le dernier corydoras aneus albinos est mort. Il n’allait pas bien depuis deux jours dans le bac provisoire. En fait, la pompe du filtre est restée OFF durant une journée. (Problème domestique de branchement, de besoin de rallonge subtilisée puis oubliée…) donc pas oxygénation de l’eau… Encore un aléa à prendre en compte : « ne jamais utiliser la rallonge du fer repasser pour alimenter l’aquarium en électricité !!! ». Les autres Corydoras sont très actifs et ne présentent pas les précédents signe d’asthénie.

Ce soir, (NO2) très proche de « zéro ». Tout semble aller pour le mieux sauf… Les algues.

Voir le descriptif dans la rubrique du forum destinée à ce sujet.

Très cordialement

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Jeu 10 Juil 2008, 23:47

Bonjour Philippe 78,

La page d'accueil du site ne me satisfait pas pleinement, loin de là. Elle paraît trop incisive sans doute pour beaucoup, mais il est difficile de faire passer des réalités incontournables, et surtout de convaincre rien qu'à l'aide d'écrits.
Enfin, j'y arriverai peut-être un jour.

En ce qui concerne ton bac, la remise des poissons dans le bac principal me semble encore un poil prématurée, mais comme je ne sais plus trop combien tu en as, laisses les choses en l'état tout en surveillant les nitrites du coin de l'oeil.

Ne te focalises pas sur les phosphates, ça n'a rien d'alarmant.

Une fois de plus, la mesure des nitrates, ne pas trop s'y fier, elle est délicate. Perso, à 5mg prés (et même plus) je ne vois pas la différence de couleur!!!

Désolé pour ton corydoras...

Si si, on peut prendre la rallonge du fer à repasser, mais il faut la remettre soigneusement en place après utilisation, comme tout ce que l'on subtilise provisoirement!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par philippe77 Ven 11 Juil 2008, 15:52

Salut,

Il reste 5 poissons en tout.

Ce matin veille du départ les nitrite quasiment 0 (<<0,025) Ce fera 3 jours ce soir que les 5 poissons sont à nouveau dans le bac.

D'aCCORD sur le test de nitrates tout ce qu'il est posssible d'estmier c'est < ou > à 20, plus précis.

J'ai approvionné 3 rallonges...

Cordialement.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé