AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

COLISA LALIA FEMELLE MALADE

+2
Audrey
philippe77
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Ven 27 Juin 2008, 14:45

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier contact avec un forum d'aquariophilie, il est motivé par les soucis evoqués ci-après durant ce qu'il convient d'appeler mes débuts (c'est mon premier vrai aquarium)

J'ajouterai que depuis 6 semaines je parcours les divers sites avec parfois beaucoup de circonspection devant tant d'avis d'expert en tout genre affirmant des choses et leurs inverses.

J'ai trouvé les articles d'aquabases très pragmatiques et remplis de bon sens et montrant une certaine humilité devant les caprices de madame nature. Je choisis donc ce site pour exposer mon problème :

Bac :
volume brut 180l, 1m de façade
d'éclairage (2x 30 W 1 aquastar 10000K + 1 SOLAR TROPIC de JBL 4000K avec réflecteurs alu).
un filtre externe eheim (aquadisio) 700l/mn
une module de chauffage de 200W thermostaté
cordon chauffant (20W)
substrat avec sol nutritif épaisseur de 7 à 10 cm selon l'endroit
quelques pierre (non calcaire)

Démarrage du bac le 17/05/2008

3éme semaines : les nitrites sont à 0,2mg/l


Génération de CO2 biologique genre pompinette avec venturi. (La pompe est branchée avec l’éclairage)

Je décide aussi de faire baisser (doucement) le Ph autour de 7,5 pour augmenter le potentiel de choix de poipoi.(critère de madame à prendre en compte) mais d’abord faire baisser la dureté (Kh ou TAC) OK. Va pour 20l d’eau osmosée en remplacement de l’eau du robinet d’origine. Le Kh passe de 9 à 7, la durété totale de 14°Gh à 11. mais Ph irrémédiablement stable vers 8.

J’ajoute aussi une racine (4 h dans l’eau bouillante + 48h à tremper).

4ème semaine ; NO2 à 0,3mg/l Kh (enfin…)

Un événement est venu troubler cette longue attente, la fête des pères. Je me vois offrir par surprise un joli couple de Colisa Lalia + un couteau de plongée (quel rapport ? Ah si, je suis plongeur…). Jolie attention mais… les nitrites…

Le vendeur aurait affirmé qu’un taux de 0,3mg/l de NO2 était acceptable, que ce poisson acceptait même 0,6… (preuve à l’appui, une fiche technique d’un site aquariophile l’indique !!!) Bref je suis la procédure, bain marie, remplissage progressif du sachet avec l’eau du bac puis libération des bestiaux dans le bac.

Donc changement d’eau 25% (encore eau osmosée) pour baisser le Kh et « diluer » les nitrites. Un flacon de BACNET dans l’eau (bactéries vivantes achetées au frigo chez xxxxxxx).

1er Symptôme du mâle : un comportement craintif, passe le temps à la surface dans un coin derrière les tuyaux du filtre. Il refuse la nourriture. Puis il se frotte contre le sol (à plat) ou les pierres et semble avoir des problèmes de flottabilité et d’équilibre (langage de plongeur) par comparaison avec le comportement de la femelle. Pas de signe clinique externe apparent.

Le mâle a survécu 72 h (à partir de l’introduction)… *

La femelle semble aller très bien. Elle s’aliment, se promène dans tous le bac. Seul soucis, elle fait des excréments blancs et filandreux de temps en temps (long de 2 ou 3 cm), mais aussi des crottes plus « classique » de plusieurs cm qui restent « accrochée » à son anus un certain temps. Pour moi le mâle était dèja malade lors de l'introduction

Le lendemain les nitrites sont à 0,05mg/l.

5ème semaine, Paramètres :

· Ph entre 7,6 et 8 (le test initial est un peu merdique car gradué de 0,5 en 0,5 entre 3 et 10 (l’intérêt ????) j’ai donc racheté un test + précis Ph 6/7,6 de JBL ce qui me fait dire que je suis au dessus de 7,6 mais en dessous de 8.)

· Kh 5,5

· Gh 9

· NO2 stable à 0,05 ppm

· NO3 20 ppm

· Fe 0,1 ppm

· Temp : 26° à 27°C

Il y a une pellicule d’algues vertes partout.

Les feuilles de l’échinodorus jaunissent et sont tordues comme recroquevillées sur elle-même, même les nouvelles feuilles. Pourtant la croissance des plantes semble correcte (mais je n’ai pas d’élément de comparaison), il y a beaucoup de nouvelles pousses. => engrais V30 / E15 + S7 + A1 dosage suivant notice.

Remplacement de 12% d’eau osmosé (20l) (toujours à la recherche d’un Kh puis Ph inférieur). Je recharge aussi le CO2.

=> Kh 5 et Gh 7, Ph toujours entre 7,6 et 8 (plutôt 7,6)

Achat de :

· 6 corydoras (3 paleatus + 3 aeneus)

· Un Colisa mâle pour tsukette (nom donné par ma fille qui est gymnaste…)

· Deux Gastromyzons au lieu des 2 ancistrus prévus


Les 2 derniers nous ont été refilés par la vendeuse de l’autre magasin qui nous a assuré que ces animaux bouffaient les algues sans abimer les plantes contrairement aux ancistrus. Elle a simplement oublié de nous dire qu’il s’agissait de poisson d’eau froide. (information dont je ne disposais pas à cet instant)



Le dimanche 22/06 pointe de chaleur, le bac monte à 28°C. Résultat : les deux gastro morts...comme prévisible...



On aère la nuit en laissant les fenêtres ouvertes pour faire descendre la température, j’ai coupé le chauffage du sol (de l’aquarium) car il n’est pas thermostaté. Cela semble s’être arrangé, la température reste entre 25 et 26°C.



Le 25, Madame ne résiste pas à un couple de Tétra du Congo, malgré mes objection : poisson plutôt d’eau douce et légèrement acide, et puis grégaire, enfin…on se promet d’en mettre d’autres plus tard.



Mâle mort en 36 h sans trouble précurseur. La femelle semble effrayée (stressée ?) Elle a les nageoires anales et caudales légèrement abimées (un sévice masculin)



Bilan provisoire : 13 poissons introduits, 4 morts.



Une couverture d’algues vertes sur les feuillages, les décors et les parois (sortes de poudre pas très adhérente)



Le 25/06 (38éme jour après la mise en eau):

Kh entre 7,6 et 8,

Kh 5

Gh 7,

NO2 0,1ppm (en hausse attention, normal sans doute après une nouvelle introduction)

NO3 20mg/l Fe 0,1mg/l environ

Temp. » 26°C à 27°C



Constat : il semble y avoir un dépôt de sable sur les feuilles des plantes. Ca je sais, décalcification biogène, donc pas assez de CO2, C’est sans doute aussi pour ça que le Ph ne baisse pas. Kh stable à 5.



26/06 (40éme jour après la mise en eau) : L'objet de ce post.



La femelle Colisa ne va pas bien, nage inhabituelle, ce cache au même endroit que le premier mâle, reste toute la nuit à la surface derrière un tuyau alors que jusqu’à présent elle avait trouvé une place sous la racine au niveau du sol. Ne mange pas beaucoup. Mais surtout, elle a les nageoires hérissées, mais intactes. Les nervures des nageoires semblent marron/noires, comme sales. Ses deux barbillons pelviens sont dirigés en avant et semblent comme raidis dans cette direction, je dirais hérissés, comme les nageoires.



Tempête sous un crâne : je complète ma collection avec les tests NH3/NH4 (TETRA) + PO4 (JBL).



Ammoniac : 0,25 mg/l enfin c’est ce que je conclus sur deux tests consécutifs d’ailleurs aussi imprécis que le test de Ph du début…Ceci étant, quelque soit la quantité IL Y EN A ! donc pas bon)

Phosphate : 0,25 mg/l

NO2 toujours à 0,1 mg/l

NO3 20 mg/l

Kh stable (entre 7,6 et



Après une recherche sur le net, je finis par penser à une hydropisie (dont l’origine peut-être virale ou bactérienne) bien qu’elle n’ait pas un ventre spécialement gonflé.



Il est tard, tout est fermé, je mets le retour du filtre à la surface pour brasser l’eau pour la nuit et vérifie la température (26°C) une bonne oxygénation ne peut pas nuire.



Précision : aucun autre produit n’a été mis dans le bac autre que ceux cités ci-dessus.



27/06 (aujourd’hui) :



Ce matin, la Colisa Lalia femelle n’a pas quitté son coin, même symptôme mais toujours pas de ventre gonflé ou d’écaille hérissée. Je ne vois pas d’évolution. (le bac est encore éteint) les autres poissons semblent être normaux et en bonne santé (Rappel : Colisa Mâle, 6 Corydoras et femelle tétra du congo)



OBJET de mon intervention :



1 – Visiblement la femelle Colisa a un problème, j’en appelle donc à ceux qui reconnaissent les symptômes décrits ci-dessus et qui pourraient m’indiquer le traitement qui leur a réussi. Je suis preneur de conseils et recommandations fondées sur l’expérience ou la connaissance mais pas les « j’ai entendu dire que ».



Date d’introduction du poisson : 15/06.

Photos à venir dès que possible.



Désolé d’avoir été si long, mais il me semble que l’historique précis du bac peut aider.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Audrey Ven 27 Juin 2008, 16:28

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Je ne pourrai pas répondre à tes questions car je suis néophyte, mais par contre, je sais par avance qu'un tel luxe de détails (façon de parler) va faire plaisir à H.Deuzot, car preuve d'un immense sérieux.
La seule chose que je peux dire c'est quà mon avis il va falloir réfréner les ardeurs de madame à introduire de nouveaux poissons car je me demande si c'est pas trop d'un coup....
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm ERRATUM

Message par philippe77 Ven 27 Juin 2008, 17:50

Merci pour l'avis, mais il suffit de noter chaque action et chaque remarques sur un journal. Pour ma part j'utilise un tableau sous EXCEL. Cela amuse beaucoup ma petite famille jusqu'à la raillerie parfois mais preuve que c'est utile!

Il y a une petite erreur de frappe dans les derniers paramètres indiqués, il faut lire (au lieu de Kh stable (7,6 à ) :

Ph stable entre 7,6 et 8 (mais plutôt 7,6)
le Kh est 5

Merci encore.

A+
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Mady Ven 27 Juin 2008, 19:58

Bonsoir Philippe77 ,

D'abord bienvenue parmis nous ....

Je pense que les personnes qui t'on dit , que certains poissons résistaient à un tel taux de nitrites , sont dans l'erreur même une très grave erreur ..! Ils résistent mais dans quelles souffrances !....et pas longtemps !
C'est comme si nous , nous respirions du co2 à la place de l'oxygène ....

Il faut toujours attendre que le taux de nitrites soit à zéro , avant d'introduire le premier poisson ...attendre que tout le cycle soit bien terminé ...

Le 25, Madame ne résiste pas à un couple de Tétra du Congo, malgré mes objection : poisson plutôt d’eau douce et légèrement acide, et puis grégaire, enfin…on se promet d’en mettre d’autres plus tard.

Je pense également , ,comme Audrey , qu'ils faut stopper l'arrivée de nouveaux venu tant que ton taux n'est pas à 0...

Car plus tu as de poissons plus tu risques une remontées de nitrites ..excréments , surplus de nourritures ... excté....

Enfin c'est ce que je pense et si je dis une bêtise H.Deuzot ou André viendront me rectifier !!
Pour tes paramètres là aussi ils vont venir te dire quoi et quoi faire ...

A plus tard

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Ven 27 Juin 2008, 21:39

Bonjour Philippe77,


Bienvenue sur AquaBases.com, j'espère que nous réussirons à te sortir de ce mauvais pas.

La description de l'environnement de tes poissons, l'historique du bac et la description des symptômes sont impressionnants et dégagent un sérieux rarement rencontré dans les forums aquariophiles. C'est un grand plus.

Que se passe-t-il ? À n'en pas douter, il y a eu problème dès l'installation des poissons et cela persiste. Il semblerait également que tu aies fait l'acquisition d'un couple de colisa déjà malade (tout au moins pour l'un). En toute honnêteté, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Tu as "joué de malchance" et quelque erreur de début (avec les nitrites) ont contribué à renforcer ces problèmes.

La solution immédiate et de cesser absolument toute introduction du moindre petit poisson jusqu'à ce que les choses se stabilisent définitivement, (y compris s'il à des morts)

Continuer les changements d'eau: ( il nous serait utile à ce sujet de connaître les paramètres de ton eau du robinet à ce jour, particulièrement les nitrates et la dureté).

Dans ton cas, s'il n'y a pas de nouveaux symptômes visibles, Il y a rien d'autre à faire, surtout pas à utiliser un désinfectant général du bac comme risquent de le prescrire d'aimables "connaisseurs" sur certains forums, cela ne ferait que retarder encore la mise en place du cycle de l'azote déja mis à mal.

Les symptômes des Colisa "ressemblent" comme tu l'as remarqué, en partie à l'hydropisie, et il se peut que cela en soit une variante.
En effet la plupart de ces poissons proviennent du Sud-Est asiatique et sont élevés dans des conditions... disons très moyennes et quand ils ne meurent pas dans les bacs du détaillant, cela se produit dans celui de l'acheteur.

C'est de plus en plus fréquent et les Colisa en font partie du lot car ils sont "produits" dans des conditions d'hygiène et de promiscuité telles, que les producteurs sont quasiment obligés de les maintenir sous médications en permanence.
Dès qu'ils arrivent dans nos contrées sans médicaments, ils se montrent très sensibles et rapidement deviennent victimes de nombreuses infections ou attaques bactériennes contre lesquelles il est difficile de lutter, quand ce n'est pas impossible. Voici comment je vois les choses.

Évidemment c'est une hypothèse, et il y en d'autres... Dans l'état actuel, je me vois dans l'impossibilité de te donner comme tu le souhaites le résultat d'une expérience vécue, ayant élevé des colisa il y a déjà pas mal d'années, ces problèmes m'étaient inconnus. Si j'en maintenais encore maintenant, c'est de cette manière que j'aborderais ce problème difficile et récurrent.

Désolé de ne pouvoir te satisfaire davantage mais la méthode que je t'indique me semble la plus judicieuse:
Changements d'eau fréquents, peu de nourriture, et attente (plusieurs semaines).
Nous attendons les photos si possible et les dernières caractéristiques de ton eau du robinet, ainsi que des informations un peu plus fréquentes ou régulières.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par André Ven 27 Juin 2008, 22:33

Bonsoir Philippe77 et aussi bonsoir H. Deuzot.
Que pourrais je dire de plus ! Peut etre une petite chose mais qui ne change en rien ce que t'a dit H.Deuzot.

Les colisa lalia comme tout les autres gourami sont des labyrintidés ce qui implique un appareil respiratoire supplémentaire par rapport aux autres poissons qui se trouve dans leur tête c'est un organe très sensible et le comportement de ta femelle me fait penser à un déréglement de cette organe dut surement à une complication de l'hydropisie ce qui est souvent le cas avec des poissons du commerce (malheureusement) comme te l'a indiqué H.Deuzot.

H.Deuzot a encore raison de dire qu'il ne faut pas pour l'instant ajouter de "médicament" dans ton bac tout du moins tant que l'affaire des nitrates ne soit régler ce qui risque d'ailleur de régler les problèmes de santé de ta femelle (avec quand même il faut le dire beaucoup de chance.
Pour les autres conseils je suis toujours d'accord avec H.Deuzot, surtout les changements d'eau !
Par contre je vais insister sur le fait qu'il serait très important de nous communiqué une analyse de ton eau du robinet.
Pour que l'on puisse ce rendre compte pourquoi le Ph ne descend pas malgré l'emploi d'un peu d'eau osmosée.

Je te souhaite bon courage mais je suis sur que tu en as car tu as pris de bonnes habitudes d'aquariophiles et en plus tu aimes ça je le sent

Amicalement
André
PS : surtout n'hésites pas à nous questionner et à nous faire part de tes observations c'est comme ça que nous avancerons tous ensemble
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Ven 27 Juin 2008, 23:33

Bonsoir

Tout d'abord, merci pour vos réponses et conseils.

Mais la femelle Colisa est morte cet après midi...

Les autres poisson?

Colisa mâle : très vorace semble avoir fain, normale je ne lui donne presque rien, il commense à brouter les cobomba. Il faut aussi préciser que je ne l'ai pas acheté au même magasin (je sais c'est pas bien, mais de 2 maux on choisis le moindre). peut-être une exception qui confirme la règle s'il en est.

Les corydas : ils sont amorphes au fond mais "respirent" et mangent intégralement les 2 pillules végétales que je leur donne pour 6 et pour la journée.

La Tétra du congo: très vive mais jeune forcé à cause du mâle Colisa...

Et maintenant:

Evidemment, plus de nouveaux poissons et PAS DE TRAITEMENT CHIMIQUE On est d'accord.
changement d'eau fréquent? OK
Eau du bac :
Il a été rempli au début avec de l'eau du robinet : Ph 7 Kh 12 Gh 14
+ traitement avec Biotopol
Seulement, une fois dans le bac, avec l'oxygénétion dans le filtre => moins de CO2 => moins d'acide carbonique + beaucoup de bicarbonate => moins d'ion H+ => le Ph monte à 8,2. Normal c'est une question d'équilibre (pour faire simple).

Ensuite : 3 changements d'eau 100% osmosée (Ph 6,5 Kh=0 Gh=0)
20l (12%) à 20 jours
40l à 28 jours
20l à 35 jours
Les prochains (demain), je compte couper l'eau osmosée et l'eau du robinet pour conserver la dureté à la valeur actuelle (Kh 5 et Gh 7) soit d'après mes calculs une proportion de 50%. j'ai prévu 40 l soit 25% environ. j'ai stocké 20l d'eau du robinet dans un jerrican laisser ouvert et à l'abri de la lumière y a 1 semaine. Besoin d'un traitement type BIOTOPOL?
pour être complet avec l'eau du robinet (d'après test JBL en goutte):
PO4 = 0
NO3= 20 mg/l mais sans garantie avec ces p.... de test colorométriques. Ceci étant c'est quand même pas terrible heureusement qu'on en boit pas!!!!

Dernière question: est-il utile et/ou nécessaire de remettre une dose de bactéries vivantes type BACNET histoire d'accélérer la dénitrification vu qu'elles ont à manger avec l'ammoniac?
A ce sujet, j'ai lu qu'à 25°C et un Ph de 7,5 1mg.l d'ammoniac total était tolérable à court terme (car quasiment pas de NH3). Ton avis?

Autre annexe, j'ai répondu à MADY précédemment (via la fenêtre de réponse rapide) mais la réponse ne figure pas sur le forum. Où est-elle partie?

En fait, j'évoqué l'idée de reprendre les péripéties du même démarrage sur une autre rubrique du forum avec encore plus de détail (si si!) vu que j'ai un journal très précis et quasi quotidien des actions, mesures, observations diverses mais aussi moult détails et réflexions concernant l'éclairage, les plantes (pas trop en forme en ce moment d'ailleurs) etc... Enfin tout ce qui peut passer par la tête d'un néophyte mais néanmoins scientifique qui se lance dans l'aventure. Ici j'ai réduit à ce qui pouvait concerner la Colisa!

Qu'en penses-tu?


Bonne soirée.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Audrey Sam 28 Juin 2008, 08:18

Bonjour,
D'après ma petite expérience ça ne sert strictement à rien de mettre des bactéries, il faut juste attendre que ton taux de nitrite descende de lui même à 0.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Mady Sam 28 Juin 2008, 08:24

Bonjour Philippe77 ,

Oui il vaut mieux patienter , mais si tu as l'occasion vas un peu lire ce qu'en pense H.Deuzot ......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A plus tard

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par André Sam 28 Juin 2008, 09:07

Bonjour philippe77
Vraiment désolé pour ta femelle colisa (c'est toujours malheureux d'apprendre la perte d'un poisson)
Pour les bactéries avec mon expérience je ne suis pas pour du tout ça ne sert vraiment à pas grand chose (juste à dépenser des euros)
Il vaut beaucoup mieux laisser le cycle de l'azote se dérouler naturellement.
Ce que je fais fréquament à la mise en route d'un nouveau bac c'est que je récupère un peu de masse filtrante d'un bac qui tourne sans problème depuis pas mal de temps, mais encore faut il évidement avoir un bac déjà en route.

C'est ce que j'ai fait il y a quatre mois pour mon dernier 300 litres à part quelques algues brunes au départ du bac (dont je suis arriver à me débarrasser avec quelques bons nettoyages et changements d'eau) par contre je ne met pas de buleur ni de CO2 (je ferai quelques photos en me servant des conseils de notre ami spécialiste de la photo !

Pour ce qui est :
"A ce sujet, j'ai lu qu'à 25°C et un Ph de 7,5 1mg.l d'ammoniac total était tolérable à court terme"

Je ne suis pas trop d'accord pour moi tu n'es pas dans le court terme donc l'amoniac objectif proche de 0.

Pour moi pas de BIOTOPOL je n'utise des produits chimiques que contraint et forcé. Une aération de l'eau du robinet pendant 48 heures suffit largement (risque de contamination de l'eau à l'air libre surtout pendant une semaine).

En ce qui concerne la nourriture tu peus je pense augmenter un tout petit peu vu que ton mâle colisa à l'air d'avoir faim mais raisonnablement.

Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm articiper à ta démarche

Message par H.Deuzot Sam 28 Juin 2008, 10:05

Bonjour Philippe77

philippe77 a écrit:Bonsoir
Tout d'abord, merci pour vos réponses et conseils.
Mais la femelle Colisa est morte cet après midi...
Bien entendu, nous le déplorons est compatissons, Mais cette issue était hélas probable


Colisa mâle : très vorace semble avoir fain, normale je ne lui donne presque rien, il commense à brouter les cobomba. Il faut aussi préciser que je ne l'ai pas acheté au même magasin (je sais c'est pas bien, mais de 2 maux on choisis le moindre). peut-être une exception qui confirme la règle s'il en est.
Ça confirme le fait que tu as introduit au moins un des premiers que Colisa malade.




Les corydas : ils sont amorphes au fond mais "respirent" et mangent intégralement les 2 pillules végétales que je leur donne pour 6 et pour la journée.
Le fait d'être amorphes pour les corydoras n'est pas forcément mauvais signe. En effet certaines de ces espèces ne sont pas d'une activité débordante dans la journée. Si ce que tu leur donnes à manger sont des "comprimés" végétaux et s'ils sont d'un diamètre inférieur à 1 cm et si les corydoras sont pratiquement adultes, tu peux ajouter un comprimé supplémentaire en temps normal (pas en ce moment). Si ce sont des pilules (au sens pharmacologique du mot) je ne vois pas trop le volume et ne sais que te dire. Il peut aussi être préférable de leur donner la nourriture le soir




La Tétra du congo: très vive mais jeune forcé à cause du mâle Colisa...
Je ne saisis pas toute la subtilité de ta phrase.


Et maintenant:

Evidemment, plus de nouveaux poissons et PAS DE TRAITEMENT CHIMIQUE On est d'accord.
changement d'eau fréquent? OK
OK.


Eau du bac :
Il a été rempli au début avec de l'eau du robinet : Ph 7 Kh 12 Gh 14
+ traitement avec Biotopol



Seulement, une fois dans le bac, avec l'oxygénétion dans le filtre => moins de CO2 => moins d'acide carbonique + beaucoup de bicarbonate => moins d'ion H+ => le Ph monte à 8,2. Normal c'est une question d'équilibre (pour faire simple).
Oui c'est tout à fait normal, et il n'est absolument pas utile de se polariser sur l'obtention d'un pH bas (enfin, inférieur à la neutralité) puisque dans certains aquariums les "conditions" physico-chimiques qui se mettent en place font que le pH s'amuse à jouer au yoyo, parfois d'une façon fort déconcertante, même pour un scientifique. De plus comme tu dois le savoir, tant que l'activité bactérienne n'est pas à son apogée et n'y reste pas, l'acide carbonique est déficitaire si l'on peut dire.
Alors, le pH on devrait pouvoir s'en moquer totalement car dans ce milieu son importance est loin d'être significative et capitale. Malheureusement il y a le problème des composés ammoniacaux...



Ensuite : 3 changements d'eau 100% osmosée (Ph 6,5 Kh=0 Gh=0)
20l (12%) à 20 jours
40l à 28 jours
20l à 35 jours
Éviter si possible les changements d'eau assez importants avec de l'eau osmosee seule (à cause de la différence de minéralisation bien entendu, entre autres) que certains poissons plus ou moins en forme acceptent avec difficulté.
Plus l'eau du bac est dure, moins le changement devra être important, par contre, sa fréquence devra être augmentée, (deux fois par semaine au lieu d'une) pour parvenir approximativement à la même quantité mais toujours en conservant un mélange réalisé la veille, chauffé et oxygéné à l'aide d'un bulleur d'au moins un quart d'eau (dure) du robinet.
Je conseille pour tout aquarium (non surpeuplé) un changement hebdomadaire systématique de 10 à 20 % de la capacité réelle du bac et de temps à autre (en fonction des nitrates) un gros changement de 50 % de l'eau du bac.
Avec cette méthode, certes un peu contraignante, on peut faire fonctionner un bac pendant plusieurs années sans problème



Les prochains (demain), je compte couper l'eau osmosée et l'eau du robinet pour conserver la dureté à la valeur actuelle (Kh 5 et Gh 7) soit d'après mes calculs une proportion de 50%. j'ai prévu 40 l soit 25% environ. j'ai stocké 20l d'eau du robinet dans un jerrican laisser ouvert et à l'abri de la lumière y a 1 semaine.
Stocker l'eau dans un jerrican même ouvert ne permet pas une évaporation suffisante des composés chlorés, l'ouverture étant trop petite pour permettre une évaporation non forcée satisfaisante.

Personnellement, j'utilise des bacs en polyéthylène, ouverts de forme rectangulaire dans lesquelles j'installe une résistance thermostatée et une pompe de circulation. Je prépare mon mélange deux jours auparavant, de cette façon les chocs autant osmotiques que thermiques sont réduits au minimum possible et les gaz indésirables sont évacués dans l'atmosphère.


Besoin d'un traitement type BIOTOPOL?
S'il fallait utiliser tous les produits proposés et considérés comme indispensables par le commerce aquariophile, je suis convaincu que les poissons ne pourraient pas vivre longtemps dans une telle mixture. Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut.



pour être complet avec l'eau du robinet (d'après test JBL en goutte):
PO4 = 0
NO3= 20 mg/l mais sans garantie avec ces p.... de test colorométriques.
Je partage hélas ton point de vue au sujet de certains test colorimétriques : Quand on veut une mesure précise (et justement si l'on mesure c'est pour avoir une certaine précision!!!) c'est tout bonnement en un désastre. Plus particulièrement encore avec les bandelettes où la lecture et l'appréciation des différentes colorimétries est plus proche d'un jeu de loterie que d'une réalité objective.
Pire, les rares tests (plus particulièrement JBL pour les nitrites et le pH) semblent en voie de disparition.
Il semblerait que le commerce aquariophile et notamment les grandes enseignes s'ingénient à nous imposer systématiquement des tests douteux, voire totalement inefficaces.
Je ne suis pas loin de penser que ces tests aux résultats quasi farfelus sont volontairement imprécis de façon à laisser grande ouverte la porte de l'ignorance pour la plupart des aquariophiles.
Plus l'aquariophile sera ignorant des qualités physico-chimiques de son eau, plus on pourra lui faire avaler n'importe quoi, plus on vendra des matériels et de poissons.... J'exagère ? Peut-être, mais c'est vraiment ce que je pense.




Ceci étant c'est quand même pas terrible heureusement qu'on en boit pas!!!!
+1




Dernière question: est-il utile et/ou nécessaire de remettre une dose de bactéries vivantes type BACNET histoire d'accélérer la dénitrification vu qu'elles ont à manger avec l'ammoniac?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



A ce sujet, j'ai lu qu'à 25°C et un Ph de 7,5 1mg.l d'ammoniac total était tolérable à court terme (car quasiment pas de NH3). Ton avis?
L'ammonium en effet n'est quasiment pas toxique particulièrement en dessous de pH 7. En eau douce où les pH sont relativement bas, (par rapport à l'eau de mer) il y a pratiquement pas d'ammoniac comme tu le soulignes. En aquariophilie, on ne peut pas mesurer contrairement à ce que tentent de nous faire croire les tests directement l'ammoniac.
Ce dont je suis certain, c'est que toutes les espèces de poissons sont loin de réagir de la même façon. Les discus (certains, probablement pas de véritables sauvages) par exemple semblent quasiment insensibles (même à 29 degrés et pH 7, 5), par contre de jeunes Cardinalis seront irrémédiablement perdus, même à une température de 27 degrés à la moindre trace.
Pour répondre précisément à ta question, c'est impossible: On ne peut généraliser et tout est une affaire d'expérience, raison pour laquelle il vaut mieux ne pas tenter le diable et rester dans les limites fiables.




Autre annexe, j'ai répondu à MADY précédemment (via la fenêtre de réponse rapide) mais la réponse ne figure pas sur le forum. Où est-elle partie?
Bonne question!! On clique souvent sur prévualiser et on corrige éventuellement et souvent aussi on oublie par la suite de confirmer et on quitte sans envoyer. Résultat: rien n'est affiché.

Parfois, on pense cliquer machinalement sur envoyer et on quitte: même résultat.
Enfin, parfois mais rarement, il arrive que le forum pour une raison inconnue ne fonctionne pas normalement, parfois aussi, notamment pour des raisons d'encombrement du réseau le message est perdu...


En fait, j'évoqué l'idée de reprendre les péripéties du même démarrage sur une autre rubrique du forum avec encore plus de détail (si si!) vu que j'ai un journal très précis et quasi quotidien des actions, mesures, observations diverses mais aussi moult détails et réflexions concernant l'éclairage, les plantes (pas trop en forme en ce moment d'ailleurs) etc... Enfin tout ce qui peut passer par la tête d'un néophyte mais néanmoins scientifique qui se lance dans l'aventure. Ici j'ai réduit à ce qui pouvait concerner la Colisa!

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée.
Ce que j'en pense? c'est que cela pourrait être passionnant si...en ce qui me concerne j'avais le temps de participer activement à ta démache, mais les mois d'été et de vacances ne me sont guère propices pour ce genre de "reflexions" à cause du manque cruel de temps en ces périodes qui rétricit considérablement mes interventions et aussi celles de nombreux aquariophiles si j'en juge par le nombre impressionnant de visiteurs qui ne viennent pas sur le site en ce moment...

La façon dont tu abordes l'aquariophilie me plait beaucoup, elle me rappelle bien des souvenirs, mais tu verras la principale lacune de la plupart des scientifiques c'est la pratique au jugé en éliminant partiellement à "bon escient justement" le côté scientifique pour laisser peu à peu une part à ce qui est presque de l'irrationnel par rapport aux travaux de labo.
Rien que les tests en sont un bon exemple et tu comprendras de mieux en mieux ce à quoi je fais allusion grâce à la pratique, c'est parfois lourd, surtout quand on est seul à se "lancer".
Le meilleur remède est la fréquentation assidue d'un bon club aquariophile. Tu pourras y cotoyer des personnes réussissant à faire fonctionner des aquariums magnifiques tout en n'ayant pas la moindre formation scientifique, mais compensant par un sens aigu de l'observation et une pratique passionnée hors du commun, tu pourras aussi y voir des choses moins reluisantes certes, mais aussi apprendre que l'aquariophilie a déployé ses racines originelles en grande partie vers des méthodes empiriques, enfin bref, cela peut être une excellente ouverture d'esprit à laquelle un scientifique ne songe guère et qui à mon avis n'est pas dénuée d'intérêt pour qui se frotte à notre passion.

Si l'aventure te tente, (et j'en serais heureux), tu peux concrétiser ta prroposition et tes notes en écrivant un article sur les (tes) débuts dans le petit monde de l'aquariophile, tes motivations, tes espoirs, tes buts mais aussi tes éventuelles déceptions (ou réelles).
Les pages du site te sont grandes ouvertes, comme à chacun, pour nous faire partager ses sentiments et ce serait bien utile à tous et plus particulièrement à ceux qui débutent ou n'osent pas. N'osent pas quoi? je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que quand on ne sait pas on n'ose guère... Ce n'est pas un défi, juste réponse qui vaut invitation.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Sam 28 Juin 2008, 18:38

Bonjour à tous et toutes,



Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à mes débuts.



Un nouveau mort ce matin, un corydoras aeneus albinos, le plus petit des trois. Les 2 autres sont toujours amorphes mais vivants. Par contre les 3 Corydoras poivrés sont alertes (ils font environ 3 à 4 cm pour répondre à la question de H Deuzot). Mâle Colisa et Melle tétra vont bien. Force est de constater que les albinos semblent plus fragiles, pourquoi ? Manipulation génétique ? Hormones ?...



J’ai donc effectué ce matin le changement d’eau programmé, 40l pour un total de 160l. Sans bactéries. Température stable si on en croit mes trois thermomètres !!! (là encore ça laisse à désirer précision pas mieux que +/- 1°C et encore), mais cela me semble acceptable car 0,5 voir 1° de chute en 1 heure, à mon avis c’est acceptable, D’ailleurs vous êtes vous déjà trouvez sous un orage tropical ?



Quelques réponses personnelles d’abord :



A Audrey,



OK pour les bactéries mais dire que cela ne sert à rien est excessif , même si c’est effectivement mieux en laissant faire dame nature.



Il n’empéche, n’en déplaise, que la seule fois où j’ai utilisé un flacon de BACNET, les nitrites sont passés de 0,3 ppm à 0,05 ppm en 24h. Cela ne sert à rien ? coïncidence ? peut-être. Il est vrai que le premier poisson est mort le lendemain (Colisa Mâle) ce qui a fait dire à ma fille (20ans) que je l’avais tué…A vrai dire je ne suis pas sur du contraire à 100%. Donc, on applique le principe de conservation et j’éviterai… sauf en cas d’urgence et en derniers recours. (ne jamais dire « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau »)



Le « zéro » nitrite comme la température 0K comme le « zéro » pression (le vide) ,etc… n’existe pas ! nulle part.

Il faut bien qu’il y ait de l’ammoniac pour produire les nitrites puis des nitrates. La seule difficulté est que la transformation se fasse au fil de l’eau, en flux tendu si je puis dire et qu’il n’y ait pas d’accumulation décelable dans le cas qui nous préoccupe. Donc, effectivement zéro sur les tests.



Faut dire qu’avec les tests disponibles dans le commerce, c’est pas difficile d’avoir zéro…



Merci encore

A+



A MADY,



Merci du conseil, mais je crois avoir lu tout ce qu’il y a à lire sur ce site, peut-être même plusieurs fois pour certains « reportage » ou exposé.



Merci quand même.

A André



Je prends note de tes conseils.

Merci



A H. Heuzot,



Je prends également acte de tes conseils et avis sur les questions posées. Ne pas tenter le diable me semble , somme toute une sage prescription.



Pour la tétra du Congo, c’était juste pour dire que le mâle Colisa la chassait de la surface à l’heure du repas. Effectivement pas évident à interpréter hors contexte.



Je partage ton point de vue en ce qui concerne la « réalité scientifique ». Et c’est aussi pour ça, malgré tous les ordinateurs, les théories et autres axiomes qu’on ne pourra jamais se passer du résultat expérimental qui viendra d’ailleurs, souvent, contredire la théorie et permettra de l’affiner. Tout calcul, toute équation est bâtie sur des hypothèses souvent « simplificatrices » et invérifiables (sinon ce ne serait plus des hypothèses !) . Quand les phénomènes étudiés sont fortement dépendant des paramètres négligés, on obtient n’importe quoi, ou ce qu’on veut, au choix !!! Oups je m’égare, on va sombrer dans les théories du chaos.

Petit aparté : Il se dit que tout phénomène physique ou chimique est régi par des lois déterministes même si elles ne sont pas forcément connues de l’homme. Par exemple, le mouvement des boules du LOTO sont régis par les lois de la mécanique parfaitement connues. Il est cependant impossible dans déduire le future tirage, Pourquoi ? Parce que les paramètres qui régissent les interactions entre les boules sont si nombreux et les équations si complexes que leur résolution en devient inaccessible à l’homme et/ou ses machines. Alors on appelle cette impuissance le hasard ! ça rassure tout le monde. Pareil pour le climat….mais c’est un autre sujet.



Tout ça simplement pour dire que les mathématiques ou les sciences n’apportent pas de réponse à tout . Combien de fois ai-je fait marche arrière malgré un dossier de calcul béton, tout simplement parce que « je ne le sentais pas ». Combien de fois ai-je fait confiance à la théorie pourtant bien établie pour ensuite essayer un échec ? L’observation, l’intuition, le bon sens, les bonnes ou mauvaises expériences sont autant de critères pour prendre une décision, N’est-ce ce qu’on nomme justement l’expérience ?



Ton invitation mérite réflexion car le temps n’est pas extensible à l’infini…



Derniers paramètres une heure après le changement d’eau :

Ph 7,6 Kh 6 Gh 8

NH3/NH4 : 0,15 ppm

NO2 0,07 (en baisse)

NO3 1ppm

PO4 0

Fe 0,075 ppm

q= 25°C



Poissons : RAS (dans cette rubrique du forum)



A noter que j’ai bien siphonné le sol, coupé les feuilles abîmées ou suspectes, nettoyé les vitres et changé la ouate de filtration qui était très sale (d’origine donc 6s). J’ai aussi rincé très légèrement le panier de « nouilles céramiques » vendu comme filtre « mécanique » par eheim, bizarre, et la mousse bleue dans l’eau provenant du bac. Pas touché aux billes de céramique du second panier (vendues comme filtre biologique par eheim)

Une question à ce sujet : Dans le filtre on trouve dans l’ordre du passage de l’eau et de bas en haut (j’ai suivi la notice) :

Un panier avec les « nouilles »

Une mousse bleue à grosses cellules (épaisseur 3cm environ

Un panier avec des billes de 6 mm environ

De la ouate blanche « spéciale filtre » 4cm environ

La pompe.



Cela est-il correct ? j’ai un doute, rapport à la ouate en dernier. Mais c’est comme ça que c’est prévu sur la notice !



Merci encore pour ces conseils et considérations presque philosophiques.



A bientôt, bonne soirée



Ps : petit problème de connexion cet AM d'où le délai de réponse
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Audrey Sam 28 Juin 2008, 23:30

A Audrey,



OK pour les bactéries mais dire que cela ne sert à rien est excessif , même si c’est effectivement mieux en laissant faire dame nature.


Bonsoir,
Je prends connaissance de ta réponse. Tu sais, d'une part, ma petite expérience m'a montré que ça ne servait à rien, et même avec des bactinettes, il a fallu un mois et demi pour que mon bac obtienne le fameux 0 nitrite.
Et d'autre part, je me fie à 400% à H.Deuzot, qui dit qe ça ne sert à rien, sauf à dépenser des sous...
En tout cas, je n'ai perdu aucun poisson à l'introduction, en suivant attentivement les conseils donnés.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Mady Dim 29 Juin 2008, 09:23

Bonjour Philippe77 ,


A MADY,



Merci du conseil, mais je crois avoir lu tout ce qu’il y a à lire sur ce site, peut-être même plusieurs fois pour certains « reportage » ou exposé.

ça fait plaisir à lire ce genre de chose !! car beaucoup de personnes passe , en général ,à coté ...
Au moins comme ça ,tu sais déjà pas mal de choses , au sujet de l'aquariophilie ....nous devrions tous en prendre de la graine ...

Un panier avec les « nouilles »

Une mousse bleue à grosses cellules (épaisseur 3cm environ


Un panier avec des billes de 6 mm environ

De la ouate blanche « spéciale filtre » 4cm environ


Je ne sais pas , mais il me semble que point de vue filtration , c'est un peu juste un seul mousse ça me paraît bizarre , mais c'est peut être un modèle comme ça ?.....
Nous verrons bien ce qu'H.Deuzot et André en diront ....

Bon dimanche...

Amicalement

Mady

PS : Audrey , entièrement d'accord avec toi ..( au sujet des bactéries... )


Dernière édition par Mady le Dim 29 Juin 2008, 10:36, édité 1 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Dim 29 Juin 2008, 09:48

Bonjour Philippe 77,

Je suis désolé pour le Corydoras.

Pour répondre à la question que tu poses, à ce sujet je ne peux émettre qu'une hypothèse, celle d'une provenance douteuse. Il y en a d'autres possible également. Ceci est une des constantes de l'aquariophilie, de plus en plus fréquentes, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il faut éviter absolument de peupler son bac "massivement".

En ce qui me concerne, je me suis effectivement trouvé plusieurs fois sous des orages tropicaux notamment une fois en Amazonie à la tombeé de la nuit et pratiquement sans protection. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai eu froid dans ce fantastique pays, c'est vrai que dans ce cas la température extérieure tombe vite, notamment à cause du vent, mais les masses d'eau sont tellement énormes que la température de celles-ci descend tout doucement et les poissons ont la possibilité de se réfugier dans des endroits où la température leur est plus propice.

L'aquarium étant un milieu fermé et les quantités d'eau ridiculement insignifiantes par rapport à celle de la nature, ils ne peuvent agir de même dans nos bacs. Mais bien entendu je partage tout à fait ton point de vue sur les thermomètres aquariophiles (et même sur les thermomètres à affichage digital), car certains ne sont pas meilleurs que ceux à alcool. Pour qui veut de la précision, les anciens thermomètres de photographes sont utilisables, mais leur prix est en rapport...

Quant à dire que les bactéries ne servent à rien et que c'est excessif, je crois et j'espère être à l'origine de cette façon de voir (du moins en ce qui concerne Audrey). Certes, sur le plan scientifique, je te l'accorde, c'est même plus qu'excessif: C'est faux.
En effet dans des conditions "normales" l'utilisation de bactéries maintenues dans un milieu adéquat et dans de bonnes conditions de conservation rempliraient sans aucun doute leur rôle.
Alors pourquoi suis-je donc en apparence excessif?
Eh bien tout simplement parce que ces bactéries sont vendues par la plupart des fabricants comme ayant le pouvoir de supprimer l'attente de la mise en place du cycle de l'azote!!!. Sur certains mode d'emploi et par là même sur certaines publicités (et elles sont utilisées avec avidité par certains commerçants) on conseille de mettre les poissons dès le deuxième jour de la mise en eau et il n'y aura pas de montée des nitrites!!!
C'est là où cette magie me chiffonne particulièrement, On est bien plus près de de l'arnaque que de la rigueur scientifique dont certains fabricants se réclament.
De plus pour faire référence à ton expérience, il arrive, c'est même ce qui se passe la plupart du temps qu'après une "forte" montée, on passe de 0,3mg/l à zéro sans le moindre apport de bactéries extérieures en moins de 24 heures également. Bien souvent en laissant faire la nature, on obtient un résultat aussi bon qu'avec les bactéries du commerce, et personne ne peut prouver que les bactéries du commerce "importées" auraient amélioré la situation (je précise bien non pas avec une culture fiable et viable de laboratoire)... Si toutefois on avait l'idée -et la possibilité- couteuse et fort saugrenue de "s'amuser" à en produire une...

Quant au zéro nitrites, bien entendu, encore une fois sur le plan scientifique c'est théoriquement impossible. Puisque comme tu l'as décrit et j'aime bien ta formule, tout cela fonctionne en " flux tendu".

Mais si je reprends ce passage, c'est parce que comme tu l'as remarqué le manque chronique de précision de la plupart des tests aquariophiles oblige, par mesure de précaution à ce que le test indique bien zéro. Parce que dans ce cas on en est encore relativement loin. (Et je parle en mg /litres et même pas en parties par billion). Il faut noter cependant que le test des nitrites JBL permet pour un oeil exercé de mesurer des valeurs comprises entre 0,05mg/l et 0,01 mg/l ce qui n'est tout de même pas mal et c'est une remarquable exception.

OK pour le tétra du Congo, merci pour cette précision. Ces poissons sont plutôt timides quand ils ne sont pas en nombre suffisant. Un minimum de cinq ou six individus ou bien plus est judicieux, mais c'est un gros tétra et il a besoin d'espace.

Je vois que nous sommes sur les mêmes longueurs d'ondes et j'espère qu'on ne va pas faire naufrage dans les théories du chaos.

Le temps paraît-il est relatif... Il me semble au vu de ton questionnement et de tes réponses que tu arriverais bien a profiter de cette relativité pour nous faire part en détail de tes réflexions disons... pratiques, "de débutant", pas si débutant que cela! Il n'est pas bien entendu obligatoire que cela soit dans un avenir immédiat. Il ne s'agit pas non plus d'ériger un monument épistolaire étayé de preuves scientifiques indiscutables, mais le ressenti me semble digne d'intérêt.

Les paramètres que tu nous donnes, sont ceux de ton bac ou de l'eau à la sortie du robinet? Il semble bien que ce soit ceux de ton bac et si c'est bien le cas, les nitrates les phosphates me semblent "incohérents", particulièrement si tu utilises de l'engrais comme tu l'as signalé.
Si tu pouvais le donner les paramètres de l'eau à la sortie du robinet, je pense qu'on pourrait en tirer des conclusions.

Heu, là, je n'ose pas trop te demander de quelle façon tu fais tes mesures? Instruments de labo? tests aquariophiles?
Il existe plusieurs sortes de filtre, dont le sens de passage de l'eau n'est pas le même. Ce que je conseille habituellement à l'aquariophile c'est d'abord de filtrer les grosses impuretés, puis les moyennes, et enfin les petites.
Ne pas se casser la tête avec la filtration mécanique ou biologique, elles sont intimement liées et l'une est l'autre et réciproquement.
Il faut porter une attention particulière au sens de passage de l'eau car bien souvent on croit que la filtration fonctionne dans un sens mais en réalité c'est l'inverse....
En effet, il existe une méthode qui consiste à mettre un filtre fin en début de filtration et le changer très régulièrement (ce qui implique parfois presque tous les jours), sinon le le débit chute considérablement jusqu'à mettre la pompe hors d'eau et dans ces conditions, le marchand en vendra une dans les heures qui suivent le moment où l'on s'en aperçoit (cela s'entend)... Bien entendu je suis contre cette méthode parfois préconisée dans certaines filtrations.
Donc la ouate en dernier dans ton filtre n'est pas très pratique mais justifié. Quand les filtres sont suffisamment volumineux, on peut effectivement utiliser le perlon (la ouate) en premier en s'astreignant au changements très fréquents. Cependant comme ta ouate semblait déjà sale rapidement, tu risques d'avoir des déceptions si tu inverses et la mets en premier.
Une petite précision, le temps que les bactéries ne sont pas totalement opérationnelles (c'est-à-dire plus de nitrites mesurables avec les tests aquariophiles) il est fortement déconseillé de toucher à quoique ce soit dans le filtre, il est également déconseillé de faire le moindre petit changement d'eau si celle-ci contient de l'eau du robinet et n'ayant pas été déchlorée... Naturellement durant cette période, il est totalement déconseillé de mettre le moindre poisson dans l'aquarium.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Dim 29 Juin 2008, 15:11

Je prends note de tous tes conseils pour la filtration qui confirment ce que je pensais mais sans expérience et ayant lu tant de discours contradictoires, j'avais des doute. Voila une chose réglée, mon filtre (Rappel EHEIM 700L/H THEORIQUE mesuré ENVIRON 500l/h...) n'est pas si mal que ça. Par contre, je suis d'accord sur le principe qu'il n'est pas bon LOGIQUEMENT de toucher au filtre lorsque qu'il se "peuple", mea culpa !
DE Toute façon, que le filtre fin soit au début, la perte de charge est la même, pardon, le résultat en termes de débit est le même.

J'ai été surpris du résultat du test des phosphate, sans même savoir pourquoi d'ailleurs. je refais un test tout à l'heure pour être sur. C'et quand même bizarre.

Test utilisé : JBL pour tous pour aquariophilie sauf Ammoniac (que?) total qui vient de TETRA (aie aie aie celui-là) ce matin entre 0 et 0,25mg/l mais je me suis amusé à demander à mes deux grands enfants et à mon épouse leur lecture, 2 ont dit "Zéro"! No comment.

Anecdote : en premier abord, j'avais acheté une boite de test en bandelettes "de précision qui teste tout d'un coup". Pas besoin d'être aquariophile averti pour trouver leur seule destination possible: la poubelle directe (après deux utilisations en ce qui me concerne)

Je ne dispose pas de matériel de laboratoire, (bien que cela m'ait traversé l'esprit) Pour situer, ma formation d'ingénieur et mon métier sont plutôt liés aux mesures physiques (mécaniques, hydrauliques, thermiques) dans le domaine des essais de système ou organes destinées à l'industrie l'aéronautique, bien loin de la biologie. D'où une certaine rigueur cartésienne quand même...mais avec des limites je le répète.

Concernant ma petite contribution, le ressenti est je pense ce qui est primordial, ne serait-ce que pour attirer le lecture, une cascade de chiffres et de courbes seraient sans doute indigestes... A moins d'expliquer, je vais voir.

Pour l'eau du robinet, je crois l'avoir donné. Rappel : Ph7 (à la sortie du tuyau) Kh 12 et Gh 14 NO3: 20mg/l!!!! NO2=0 PO4:0 (tiens encore?..)

Pour finir ce matin NO2=01mg/l (en légère hausse...) pas de perte, les corydoras sont même plutôt regaillardis.

Merci en tout cas de prendre tout ce temps et me faire partager ton expérience tes connaissances et j'ai envie de dire ta sagesse.

Très cordialement.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Dim 29 Juin 2008, 15:17

Suite :
Test phosphate (JBL en gouttes, Une dose de poudre de perlinpinpin + 15 goutte de ? + agitation)
résultats après 4mm : jaune => 0

Eau du robinet ET eau du bac!

Hum, pas convaincu, si je pouvais comparer , un club peut-être...

Cordialement.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Dim 29 Juin 2008, 19:17

Re

Pour le filtre, n'y voit pas le moindre reproche, de plus tu n'es pas fautif: quand on ne sait pas, ce n'est pas évident du tout.
En ce qui concerne les différentes réponses des forums c'est un problème majeur en aquariophilie.

Il ne faut pas trop se préoccuper des phosphates: en général on commence à les mesurer dans des conditions bien précises (telles que la formation d'algues en grande quantité par exemple) dans ton cas, on verra cela par la suite si tu le veux bien, pas tout en même temps.

Le test Tetra concernant les composés ammoniacaux est incapable de mesurer comme on le souhaiterait l'ammoniac (NH3) qui est toxique. En effet, il dépend de la température et surtout dans notre cas du pH. Plus le pH monte, plus l'ammoniac devient présent. En eau de mer,(pH particulièrement élevé) c'est un drame qui tue bien avant les nitrites.

Je suis bien content de t'entendre dire que les tests en bandelettes sont bons pour la poubelle, certains les préconisent contre toute logique.

No3 1ppm?

Patience, patience, il faut laisser l'aquarium se stabiliser toujours en nourrissant relativement peu, je sais, c'est une donnée quelque peu abstraite quand on manque d'expérience, mais il ne faut pas se fier aux poissons qui donnent toujours l'impression d'avoir faim même quand ils sont à la limite du gavage!
Il est parfois difficile de ne pas se laisser attendrir. Mais comme disaient les anciens, il faut garder à l'esprît que les poissons creusent leur tombe avec leur estomac!

Je te remercie de tes appréciations, mais ma sagesse est plutôt une passion tout comme celle de notre petite équipe que nous essayons de communiquer en respectant les poissons, ce qui n'est pas toujours facile.

Malheureusement dans notre monde les impératifs mécaniques et les obligations diverses ne nous laissent plus le temps nécessaire pour apprécier sereinement la nature. l'aquariophilie ne serait-elle pas une sorte de compensation?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Lun 30 Juin 2008, 11:38

Bonjour,

Ce matin c'est la M...


  • L'eau est verte!!!
  • un corydoras albinos est morts


Erratum pour hier : le taux de nitrites était de 0,1mg/l et non 01 (erreur de frappe désolé, mais je ne l'aurai pas qualifier de "légère" aver un mg/l)

par contre ce matin les paramètres sont :

Ph7,2 (au lieu de > 7,6 hier)
Gh 8 Kh 6
NO2 1mg/l (un mg/l rose fluo foncé sur test JBL au lieu de 0,1 hier!!!!!!!!!!!!!!)
NO3 20mg/l
PO4 1mg/l (tiens ça marche de test ???)
Fe 0,4 !!! (<0,1 hier )
NH3/NH4 : 0 pointé!

les poissons sont en surfaces en particulier la tétra du Congo, les autres ne semblent pas en forme mais sont vivants.

Quel bordel tout a chané en une nuit!!!!!!!!!!!!!!

Je ne vois pas d’autre solution que

Sortir les poissons du bac


=> Achat d’un petit bac avec pompe et chauffage + bulleur, sans décor.

Eau du robinet traitée par biotopol + 50 osmosée si j’en trouve

C’est parti,j'y cours

De toute façon cela ne peut être pire que de les laisser la dedans. Je sais la méthode n’est pas idéale ni dans l’éthique du site, mais il s’agit d’un cas d’ URGENCE.

Alternatives :
Un changement d’eau même de 50% ne descendrait le taux de nitrite au mieux à 0,5mg/l donc pas valable.

Des bactérie vivantes mettront 24 h avant d’agir, surement trop tard.


A+
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Lun 30 Juin 2008, 13:01

Bonjour philippe 77,

Tu es victime de ce que l'on appelle un pic de nitrites et évidemment on les craint beaucoup à juste titre. Ça met parfois longtemps avant de se manifester, c'est la raison pourquoi il ne faut absolument pas peupler rapidement et en quantité.
Bon, on ne va pas s'apesantir sur cela, il est plutôt nécessaire de réagir promptement.
Ta décision est la bonne: un ou mieux deux récipients munis chacun d'un chauffage que l'on utilisera alternativement dès que le test (et c'est la l'utilité d'avoir un test JBL ou un autre tout aussi précis) sauve les meubles dès que les nitrites dans un récipient commencent à monter un poil , hop on change de bac préparé la veille avec la même qualité d'eau et quand ce récipient à son tour présente un début de nitrites, hop re-changement de bac et on peut attendre ainsi sans casse aucune parmi les poissons que le cycle de l'azote finisse de se mettre en place dans l'aquarium principal.

Ça marche à tous les coups, si on a une bonne organisation et pas un séminaire ou autre de trois ou quatre jours à deux ou trois cent bornes de chez soi, c'est là le vrai problème.

Une seule pompe (pour la circulation suffit: on l'utilise alternativement dans l'un ou l'autre des récipients, mais deux c'est mieux.
Un seul récipient et un seule résistance ne sont pas suffisants. Pour ma part j'ai toujours en réserve deux petits bacs de 54 litres entièrement équipés (sans filtre ou avec selon les disponibilités des mousses des grans bacs). Je vais tâcher de te mettre une photo juste pour te donner une idée.

Pour l'alternative, tu as raison ce n'est pas suffisant.

Le problème des bactéries vivantes c'est que l'on n'est jamais sûr qu'elles sont bien vivantes et surtout actives.

Allez bon courage et aussi bonne chance, même si la chance n'a rien à voir la dedans, je croise aussi les doigts, mais c'est par solidarité car pour ce qui est de l'efficacité ça doit à peu de choses près rejoindre celle des bactéries.

Ah si tout de même, quand même un point positif, dans le cas de montées subites et violentes telle celle-ci, (tu es peut-être à 4, 8 ou 10 mg/l mais le test JBL ne peut le mesurer et on s'en moque, la descente est en général assez rapide également). Attention cependant à ne pas remettre tous les poissons d'un coup dans l'aquarium, sinon risque de re-montée...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Lun 30 Juin 2008, 13:32

Re,
Voila comment je procède sans le moindre problème. (exepté le travail que ça donne) avec deux petits bacs de 54 litres utilisés alternativement. Bien entendu c'est mieux quand on peut éviter, mais en cas de nécéssité absolue ça vaut mieux quand même mieux que de laisser les poissons mourrir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les photos ne sont pas forcément celles qui se suivent rigoureusement, mais le principe est respecté.

Il y a un cône de ponte, parce qu'une des 2 femelles manifestait des envies de pondre, alors le traumatisme n'a pas du être très ...traumatisant surtout que par la suite, l'autre femelle a également pondu et elles ont pondu à plusieurs reprises puisque ces inversions de bac ont duré plus de trois semaines... Quand l'eau est bonne les discus pondent... obligatoirement.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Lun 30 Juin 2008, 17:09

voila j'ai fait le tranfert vers midi. mais pour l'instant je n'ai qu'un bac (56 l tout équipé). Il a fallu faire vite, pas eu le temps de fouiner à droite et à gauche, je travaille aussi.

l'idée des 3 bac me séduit, plus facile à gérer, le problème va être de convaincre ma femme de tranformer le salon en hopital pour poisson mais j'ai négocié de la place dans une autre pièce. Elle est même allé courrir chez truffaut remplir les bidon d'eau osmosée au lieu de manger.

les poisson sont tranférés, ils semblent beaucoup mieux mais je surveille les NO2, j'ai stocker deux fois le volume d'eau (un coupage du robinet + 50% osmosée pour retrouver à peu près les même caractéristique de l'eau initiale).

POur le bac principal, j'ai d'abord cru à des algues à cause de la teinte verte due aux réflexion du décors (tubes éteints ce matin), en fait c'est plutôt blanc, légèrement jaune.

Bon j'aurai tout eu, mais ce n'est pas faute d'avoir été prévennu....

EN fait je crois que les bactéries viavantes introduites il y a 1 semaine ont provoqué la chute de NO2 me faisant croire que le pique était passé. Erreur, àvouloir forcer la nature on se prend un joli retour de bâton.

Dans l'histoire Animalis a encore gagné de l'argent, (en plus il ont voulu me vendre un tas de produit pour accélérer tout le processus. Après un "ça va j'ai donnée" il n'ont pas insisté!

J'espère que ces petites choses n'ont pas trop souffert, mais je suis septique (6h au moins dans ce bouillon).

NOTA: pas facile à attraper les corydoras...

Merci encore de tes conseils.

Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Lun 30 Juin 2008, 21:26

Re,

Vraiment pas de quoi me remercier. J'aurais préféré intervenir dans des circonstances plus réjouissantes, mais l'aquariophilie au début est souvent intransigeante.
Il faut respecter le processus préconisé dans la mise en route à la lettre si on s'en écarte un tantinet les risques sont importants et peuvent rapidement tourner à la catastrophe. En effet c'est tout est un enchaînement et si on modifie une seule maille, il y a rupture du processus. C'est très vorace en energie pour rattraper les choses et décourageant, d'où les nombreux abandons. Bravo à madame, prends en bien soin, elle vaut de l'or.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par philippe77 Lun 30 Juin 2008, 23:58

bonsoir.

ce soir tout semble aller bien, changement 50% de leau (j'avais déjà 0,1mg/l de nitrites) bien sur mêm dureté, même temp., et même Ph mais ça c'est un hasard....

j'aimerai inserer une photos du bac faite ce matin. IMPRESSIONANT. mais n'ai pas trouvé l'astuce...
idem pour le Colisa.
Cordialement.
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par H.Deuzot Mar 01 Juil 2008, 05:48

Bonjour philippe77,

Méfies toi les nitrites peuvent monter vite dans un petit bac et le problème se pose de nouveau...

Pour les photos, il faut suivre à la lettre les indications de ce didacticiel et recommencer plusieurs fois si nécessaire car on ne réussit pas toujours la première fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas hésiter à faire de nombreux essais ( ils seront effacés par nos soins éventuellement par la suite) et ne pas utiliser de photos de plus de 800 pixels de large.

Patience et persévérance sont les clefs du succès, éviter aussi les heures de grande affluence sur le net entre 18 et 21/22 heures.

Voila, je ne peux t'en dire davantage, mais si tu as un problème particulier au sujet des photos fais le savoir, on pourra probablement t'aider, quand à leur qualité si tu n'est pas un féru de cet art, Juikio pourra te communiquer moult conseils avisés dans le nouveau forum photo.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: COLISA LALIA FEMELLE MALADE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum