AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Eclairage 54l

+2
André
M.Buchannon
6 participants

Aller en bas

Adm Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Sam 14 Juin 2008, 18:55

Voila , j'ai un petit soucis , je dois changer le néon de mon bac . Ma mère m'a ramené un Grolux mais d'après bcp d'avis , il n'est vraiment plus d'actualité et va favoriser les algues . Je voudrais donc trouver un néon convenable mais je ne trouve pas bcp d'infos pour des 15w . Mon 2eme soucis c'est qu'avec mon couvercle je n'ai pas la possibilité de mettre un deuxième néon :s . Existe t'il des néons de 15w qui suffirait ? Merci
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par André Sam 14 Juin 2008, 21:32

Bonsoir M.Buchannon
Bienvenu parmi nous et je te souhaite de trouver ici tout ce que tu cherches.
Eh bien je vais te paraitre surement à contre courant mais je ne pense que du bien des tubes "grolux".
Je les ai employé pendant de très nombreuses années avec succés sans la moindre prolifération d'algue.
Maintenant on ne les trouve plus facilement et je t'avouerai que j'aimerai que mon magasin d'aquariophilie en ai encore.
je te conseil de lire l'article de H. Deuzot "tout sur l'éclairage" je n'ai pas trop l'envie de te le copier ici d'autant qu'il est très bien fait et j'oublierai surement quelque chose (entre la puissance en Watt, l'éclairement en LUX, et surtout ce que je pense le plus important à mon avis la tempêrature (ou spectre) de la couleur.
N'hésites pas si tu as besoin de plus d'information
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Mady Dim 15 Juin 2008, 00:03

Bonsoir M.Buchannon ,

Ma mère m'a ramené un Grolux mais d'après bcp d'avis , il n'est vraiment plus d'actualité et va favoriser les algues

Comme je peux voir , tu hésites à utiliser un tube Grolux .

Il est vrai que ce sont des anciens tubes disons plutôt une ancienne sorte de tubes .....Mais..... ils sont éfficaces .....Pour les plantes ...et... Contre les Algues .....! Si tes plantes vont bien !! les algues vont mal.......

J'ai eu , la chance d'en trouver dans l'animalerie ou je vais d'habitude et j'en suis très contente !
A ta place , je ferais un essai et si tu considères que c'est révolu , passé d'âge et complètement dépassé ,tu auras l'occasion d'essayer autre chose alors , mais essaie d'abord , même si d'autres te disent le contraire ...
Et puisque tu le possède déjà , tu n'auras pas de frais supplémentaire à faire ...;)

Et surtout , suis le conseil d'André , va lire sur le site ce qui concerne l'éclairage ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite une très bonne nuit ,

A bientôt

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par H.Deuzot Dim 15 Juin 2008, 07:31

Bonjour M.Buchannon.

Si mes souvenirs sont bons, ton aquarium est très récent donc le tube fluorescent aussi.
Il est possible, voire fort probable que je t'ai dit qu'un seul tube ne serait pas suffisant pour la culture des plantes dans de bonnes conditions.
Est-ce pour cette raison que tu veux le changer pour un autre plus "puissant".
Ou veux tu le changer pour un (ou plusieurs) autres motifs?

Quel tube as tu actuellement (marque et caractéristiques)?.
Le changement comme on te l'a conseillé par un tube grolux est tout à fait possible, mais quelles sont réellement tes attentes? dans quel but souhaites tu changer le tube d'origine alors qu'il est quasiment neuf?
Les changements de tubes quels qu'ils soient sont dans de très nombreux cas sujet de tracas pour les plantes (particulièrement quand elles sont accoutumées à un certain spectre) et par conséquence il en est de même pour l'aquariophile, raison pour laquelle les compléments d'information que je te demande nous sont indispensables afin de cerner quel est véritablement le problème que tu souhaite résoudre afin de le solutionner de la meilleure façon possible.

Amicalement.
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Dim 15 Juin 2008, 09:48

J'ai acheté un aquarium d'occasion donc le tube avait déjà bien tourner . Ici je vois bien que la lumière n'arrive plus à atteindre convenablement tout l'aquarium , j'ai des zones d'ombres et un ami qui est aquariophile depuis un bout de temps m'a conseillé de changer . (mon tube st propre et le reflecteur aussi)

Lui aussi met des Grolux mais en regardant sur Google j'avais vu des avis fort divergeant . Bcp le trouvait trop faiblard et certains parlaient de proléfaration d'algues avec ce tube .

Mes attentes ? Que mes plantes grandissent pas mal pour pouvoir les replanter . J'ai 6 sortes de plantes dans mon aqua . Et sur certaines j'ai des algues vertes (comme un duvet) .

Mes paramètres sont bon , j'ai remodelé ma population donc plus de soucis pour ça .


J'ai rangé le grolux dans mon armoire , mais si vous me dites qu'il fonctionne bien je vais le mettre .

Et Mady si tu en cherches , il y en a chez Animal-Loisirs à Barchon
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Mady Dim 15 Juin 2008, 09:59

Bonjour M.Buchannon ..

C'est là que j'en ai trouvé !

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Dim 15 Juin 2008, 10:02

Ah oui mon néon actuel c'est un Sylvana Standard .

Et sinon ne jamais écouter le mec avec des lunettes de ce magasin , c'est à cause de lui que je me suis retrouvé avec une population qui ne convenait absolument pas.


Pop actuelle :

1 bettas splendens mâle

4 corydoras aenus albinos

5 red cherry
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Dim 15 Juin 2008, 10:19

Désolé du flood mais en fait j'ai 7 sortes de plantes .

(on ne peut plus éditer une fois la page fermée?)

J'ai vu dans l'article qu'avec un reflecteur 15w pouvait suffire , donc logiquement si je mets le nouvau grolux ça irait?

Tant que j'y suis : pour les plantes , ne vaut t'il mieux pas couper le bulleur pendant la journée?



Édition
Vous avez la possibilité d'éditer vos messages 10 minutes maximum après les avoir écrits.
Cette limitation évite de trouver des réponses incohérentes à certains messages ayant été modifiés après une réponse leur ayant été faite.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 15 Juin 2008, 16:44, édité 1 fois (Raison : Mise au point pour l'édition des messages)
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Mady Dim 15 Juin 2008, 10:53

Re M.Buchannon ,

(on ne peut plus éditer une fois la page fermée?)

Oui , il me semble que c'est peut être un disfonctionnement du système

Amicalement
Mady

Si on ne peut plus éditer qu'une seule fois ! après fermeture de la page !!!!

Édition:
Vous avez la possibilité d'éditer vos messages 10 minutes maximum après les avoir écrits.
Cette limitation évite de trouver des réponses incohérentes à certains messages ayant été modifiés après une réponse leur ayant été faite.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 15 Juin 2008, 16:46, édité 2 fois (Raison : Mise au point pour l'édition des messages)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Juikio Dim 15 Juin 2008, 13:46

Bonjour,

le bulleur est plutôt nuisible (dégazage du CO2 indispensable aux plants), si tu as un rejet du filtre qui crée un remous à la surface de l'eau, alors tu peux t'en passer!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Yan Dim 15 Juin 2008, 15:11

bonjour,

les watt ne sont pas inportant c'est les lumens qui est une unitée de meusure d'éclairement je suis p'etre pas tres claire dans l'élec.le co2 moi j'en n'est mit juste au départ ca booste bien les plantes
je te conseil de lire l'article de H. Deuzot sur tout sur l'éclairage il est bien complet

SALUT YAN


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 12:31, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
Yan
Yan
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : morbihan
Loisirs : plante d'eau a fleur,poison exotique, musique,travail héhéhé etc
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par H.Deuzot Dim 15 Juin 2008, 16:18

M.Buchannon a écrit:J'ai acheté un aquarium d'occasion donc le tube avait déjà bien tourner . Ici je vois bien que la lumière n'arrive plus à atteindre convenablement tout l'aquarium , j'ai des zones d'ombres et un ami qui est aquariophile depuis un bout de temps m'a conseillé de changer .
Il a eu raison.En effet les plantes exigent suffisament de lumière pour pousser normalement. Mais la lumière ne suffit pas...


(mon tube st propre et le reflecteur aussi)
C'est une très bonne chose, à condition toutefois qu'il soit régulièrement nettoyé donc propre en permanence et non de temps à autre...


Lui aussi met des Grolux mais en regardant sur Google j'avais vu des avis fort divergeant . Bcp le trouvait trop faiblard et certains parlaient de proléfaration d'algues avec ce tube .
Je peux te certifier que le grolux ne favorise pas les algues si le milieu est équilibré, dans le cas contraire toute lumière y compris le soleil active la prolifération d'algues de toutes sortes, ce n'est pas absolument pas spécifique aux grolux.


Mes attentes ? Que mes plantes grandissent pas mal pour pouvoir les replanter . J'ai 6 sortes de plantes dans mon aqua . Et sur certaines j'ai des algues vertes (comme un duvet) .
si tu as des algues vertes le grolux à lui seul ne pourra pas supprimer ces algues vois ici pourquoi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sera fort utile de lui favoriser la tâche en ajoutant quelque plants de limnophila aquatica ou autre plante à croissance rapide.


Mes paramètres sont bon...
Je n'"aime" pas trop cette phrase car elle ne nous renseigne nullement et dans l'absolu ne veut rien dire. Des précisions seraient bienvenues.


J'ai rangé le grolux dans mon armoire , mais si vous me dites qu'il fonctionne bien je vais le mettre .
Il peut te donner de très bons résultats, mais ce ne sera pas demain, il faudra attendre au moins 1 mois après sa mise en place pour pouvoir commencer à juger de la tendance que prendront les choses.
De plus il te semblera sans doute qu'il éclaire peu: C'est normal, son spectre, (la couleur de son rayonnement si tu préféres) est adapté aux besoins des plantes justement et pas à l'oeil humain.
En effet celui-ci croit voir un faible éclairage, légèrement rosé que parfois certains détestent, tout comme d'autres n'aiment pas la couleur des biolux par exemple.
S'il ne produit que peu de lumière visible, il en produit bien davantage dans les longueurs d'ondes ( non visibles par nos yeux) qui favorisent la croissance des plantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Dim 15 Juin 2008, 22:08

Ok , j'ai des plantes à croissance rapide . Au niveau du bulleur , est-ce bon la nuit ? Car j'ai du remout grâce à mon filtre
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par H.Deuzot Dim 15 Juin 2008, 23:52

Bonsoir,

Juikio t'a dit que le bulleur était plutôt nuisible, je souscris entièrement à ce point de vue, particulièrement dans la journée, quand elles photosynthétisent les plantes ont un besoin impérieux de CO2. Mettre un bulleur en fonctionnement contribue à l'évacuation de ce précieux gaz pour les plantes.
La nuit par contre tu peux le mettre en marche avec profit surtout si tu as une bonne végétation.

M.Buchannon a écrit:Mes paramètres sont bon...
Je n'"aime" pas trop cette phrase car elle ne nous renseigne nullement et dans l'absolu ne veut rien dire. Des précisions seraient bienvenues.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Lun 16 Juin 2008, 09:47

Ph 7
Nitrites 0
Nitrates 10mg/L
Gh 10
t°25

voila

Et pour récapituler : 9 sortes de plantes au final (je ne connais pas les noms sauf de quelques une.)

donc :
Mousse de Java
Fougère de java
Lentille d'eau
limnophila aquatica
Hygrophila Polysperma

alors y'en a aussi une qui pousse vite en hauteur et qui apparement sécrète des toxines anti algues

il y a aussi une sorte de mousse que je laisse grandir en surface pour pouvoir l'accrocher par après à une souche

des plantes à grandes feuille fines qui démarrent du sol

et 2 petites plantes à feuilles de 4cm au sol .



Pop :

1 bettas

4 Cory Albinos

4 Red Cherry (1 retrouvée hier morte derrière le filtre)


Voila , j'espère que ça suffira
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Mady Lun 16 Juin 2008, 12:42

Bonjour M.Buchannon ,


Une petite photo de ton aquarium ferait plaisir à tout le monde ,ce serait gentil de ta part ....
Et comme , ça on pourra éssayer de te donner , le nom des plantes que tu ne connais pas !!:cyclops:


Je vous souhaite à tous une très bonne après midi , là , je suis au boulot et je squatte le pc d'une collègue ....:geek:

A ce soir

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Juikio Lun 16 Juin 2008, 13:17

M.Buchannon a écrit:

alors y'en a aussi une qui pousse vite en hauteur et qui apparement sécrète des toxines anti algues



Peut-être une Ceratophyllum demersum?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par H.Deuzot Lun 16 Juin 2008, 13:44

Bonjour M.Buchannon,

O.K. Ça suffit... presque car on ne connait pas ton sol (ou bien je ne m'en souviens plus :roll:) ni tes phosphates, mais comme tes nitrates sont assez bas, on peut supposer sans grand risque de se tromper que les phosphates sont de la même veine. Donc ne va surtout pas acheter un test pour cette mesure...

Effectivement donc ton éclairage est trop faible. Attention à limiter "drastiquement" la prolifération des lentilles d'eau et des plantes de surface, sinon il ne sert à rien de booster ton éclairage.

Alors pour résumer: pas ou peu de plantes de surface, réflecteurs fréquemment nettoyés, changement d'eau toutes les semaines et changement du tube fluorescent dès maintenant, suppression du plus possible des algues manuellement (surtout pas d'anti algues) et tu laisses le temps faire sans rien modifier d'autre pendant au moins un mois ou mieux un mois et demi. Durée de l'éclairage 11 heures sans interruption et pas de soleil direct sur l'aquarium (j'espère qu'il est situé dans un endroit pas trop lumineux). On verra comment les algues se comportent, de façon à en tirer des conclusions.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par M.Buchannon Lun 16 Juin 2008, 14:31

Ok c'est parfait , le reflecteur est nettoyer tout les 3 jours , j'enlève les lentilles d'eau dés qu'il y en a de trop depuis plusieurs semaines déjà .

Et je ne mettrai rien de chimique dans l'aqua ;-)

Encore merci .


Pour la photo mon apn est tombé en soirée et est hs
M.Buchannon
M.Buchannon
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : Vtt
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage 54l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum