AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Paramètres indispensables, et secondaires

3 participants

Aller en bas

Adm Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Carole21 Mer 23 Jan 2013, 08:02

Bonjour,

Ayant la chance de travailler au plus près d'un laboratoire qui analyse des déchets, donc des éluats.... Je vais donc avoir la possibilité de faire tester mon eau très régulièrement et..... gratuitement

Y a t'il un délai maximum entre la prise d'échantillon et l'analyse ?

Que vais-je devoir demander à mes collègues chimistes ? A part le Ph, ça j'ai bien compris....

D'autre part, le labo produit son "eau déminéralisée" ? Peut-elle être utilisée en aquariophilie ?

Merci de vos réponses...
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par H.Deuzot Mer 23 Jan 2013, 14:30

Bonjour Carole 21,
Carole21 a écrit: Y a t'il un délai maximum entre la prise d'échantillon et l'analyse ?
Non pas vraiment... mais le pH est "délicat" à mesurer après transfert et transport de l'échantillon. En fait la mesure est facile mais le résultat souvent très approximatif.
Pour les nitrites, (NO2) en quelques heures les résultats peuvent parfois changer considérablement.


Que vais-je devoir demander à mes collègues chimistes ? A part le Ph, ça j'ai bien compris....
En fait tu auras souvent besoin au début de mesures de dureté (TH) et de concentration en carbonates, le bicarbonate et hydroxyde (TAC) il te faudra faire la conversion en dureté allemande GH et KH (duretés carbonatée) en usage dans l'aquariophilie à cause d'une sombre histoire de tests non fabriqués en France. Les mesures de nitrates (NO3)pourront se révéler parfois très intéressantes, contrairement à celles que l'on effectue en aquariophilie manquant trop souvent de précision.
À l'occasion, la mesure des phosphates (PO4) pourra se révéler intéressante...


D'autre part, le labo produit son "eau déminéralisée" ? Peut-elle être utilisée en aquariophilie ?
Oui tout à fait s'il s'agit bien de véritable eau déminéralisée au sens chimique et non pas une simple appellation souvent galvaudée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Carole21 Mer 23 Jan 2013, 18:09

"Oui tout à fait s'il s'agit bien de véritable eau déminéralisée au sens chimique et non pas une simple appellation souvent galvaudée."

A priori, ce doit être le cas.... sinon, cela fausserait nos résultats d'analyses...

Si tel est le cas, dans quelles proportions dois-je l'utiliser à la mise en eau ?


Pour le délai entre le prélèvement et l'analyse, notamment du PH, cela devrait aller, je suis à 10 mn du labo...

Merci pour ces "éclaicissements"...
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par H.Deuzot Mer 23 Jan 2013, 18:56

Re,
Carole21 a écrit:Si tel est le cas, dans quelles proportions dois-je l'utiliser à la mise en eau ?
Attention, attention, l'utilisation de l'eau pure (osmosée, distillée, déminéralisée) n'est pas obligatoirement indispensable.
Elle peut servir pour coupage pour une eau du robinet trop dure par exemple. Si la population que tu envisages d'accueillir se satisfait d'eau assez dure, et que ton eau du robinet se trouve dans les limites convenant aux poissons, il est absolument inutile et contre-indiqué d'ajouter de l'eau déminéralisée. Avant même d'y songer, il faut connaître la population que tu envisageras et surtout quelle est la dureté (GH) de ton eau du robinet.


Pour le délai entre le prélèvement et l'analyse, notamment du PH, cela devrait aller, je suis à 10 mn du labo...
Pour le pH, ce n'est pas tant une histoire de trajet (de délai) mais de transport. En effet il faut un flacon bien étanche et plein à ras bord (tels les flacons qui servent aux prélèvements pour les prises de sang) et consorts. Parles-en avec un chimiste, il t'expliquera en détail l'influence du CO2 sur le pH et du tampon. Mais bon, en aquariophilie sauf cas généralement exceptionnels, le pH est une indication au même titre que les autres, ni plus ni moins importante.
Si tu effectues un bon prélèvement avec une seringue ou remplis bien le flacon à ras bord et le bouche dans l'aquarium et ne le secouant pas, la mesure devrait être réaliste (et plus que suffisante!!!) au labo par rapport à celle de ton aquarium ou de l'eau de ton robinet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Carole21 Mer 23 Jan 2013, 19:21

Merci pour ces précisions.... Je vais leur emmener un échantillon vendredi pour connaître les principaux marqueurs de l'eau de mon réseau, notamment sa dureté...

Pour la population, je suis toujours dans la phase d'étude...
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Carole21 Ven 25 Jan 2013, 19:30

Finalement, mon labo peut tout m'analyser.... Sauf la dureté.... quel est le système le plus fiable ? Les bandelettes ?
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Juikio Ven 25 Jan 2013, 21:23

Bonsoir Carole21,

les bandelettes...pouah :-)

Les tests en gouttes sont ce qui est le plus fiable.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par H.Deuzot Sam 26 Jan 2013, 05:03

Bonjour Carole 21,
Carole21 a écrit:Finalement, mon labo peut tout m'analyser.... Sauf la dureté.... quel est le système le plus fiable ? Les bandelettes ?
Si tu disais cela à cheval de bois, il te donnerait un coup de pied... :-) C'est tout à fait possible mais avec les méthodes de laboratoire, ça ne sera à la fois pas pratique et il sera délicat de leur indiquer ce que l'on cherche exactement en aquariophilie.

Cela ne sera pas pratique par exemple pour les changements d'eau (toutes les semaines) pour lesquels il te faudra la veille penser à ne pas oublier d'emmener un échantillon de l'eau du robinet et de l'eau de ton aquarium afin d'être en mesure d'ajuster les duretés.
Le mieux serait de leur "emprunter" un photomètre adéquat, mais bon, cela reste "très délicat" et on en vient vite à utiliser les tests en goutte GH et KH utilisés dans le commerce aquariophile dont la simplicité de mise en oeuvre consiste uniquement à compter des gouttes... Et cela à domicile, exactement au moment où on le souhaite sans le moindre délai bien entendu, d'où la grande supériorité sur le plan simplicité, même si la mesure par rapport à celle d'un laboratoire ne prend pas tout en compte. Les tests en gouttes proposés par le commerce aquariophile pour les mesures de duretés sont suffisants en aquariophilie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Carole21 Sam 26 Jan 2013, 09:42

Ok, merci
Carole21
Carole21
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation (ville,village) : PONTAILLER SUR SAONE
Loisirs : Mes enfants, chevaux, poissons....
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Paramètres indispensables, et secondaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum