AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Changement filtre externe + réglette T5

2 participants

Adm Changement filtre externe + réglette T5

Message par MissLicorne Lun 19 Nov 2012, 15:58

Bonjour à tous,

Voilà il faut que je change rapidement mes tubes qui sont pas adapter à mon aquarium ils font... 10 000°k et oui j'ai déjà le fameux problèmes d'algues, et comme j'ai un soucis avec mon couvercle pour l'entretien faut que je change totalement l’éclairage qui rendra l’accès au bac plus confortablement pour l'entretien surtout dans l'angle arriéré.

Je partirais pour des réglettes T5 Juwel 2x24watts - 55 cm et T5 Juwel 2x45watts - 100 cm

Il faut que ça soit absolument à ces dimensions pour en poser une (la plus longue) sur l'aquarium et l'autre à fixer sous le couvercle. Seulement voilà j'ai un gros gros soucis quand au choix des tubes compatible car je trouve pour les osram en taille 55 cm comme exemple mais ça correspond à quoi taille du tube total ? ou pour une réglette de taille 55 cm ? quand à l'autre la encore plus gros gros soucis car j'en trouve pas pour 45 watts mais 39 watts et la dimension ne semble pas correspondre en longueur ça m'indique 85 cm !!!
si on pouvait m’éclairer sans jeux de mots :-) sur les compatibilités avec réglettes juwel impératif... car ceux sont les seuls qui peut aller dans mon cas.

Est-il possible de mettre les deux grand de 100cm devant 2 tubes horticole de OSRAM Lumilux T5 - 6500°K - IRC 85 - Lumens 2800 + 2 suivants : T5 OSRAM Biolux 6500°K - IRC 97 - Lumens pas précisé...

En ce qui concernent mon filtre externe actuellement j'ai un JBL Cristalprofi e700 qui semble ne pas être suffisant vu mon bac semble être un 350 L après recherche c'est un Juwel trigon 350... donc comme j'ai un manque de place je suis obligée de le remplacer... mon choix ce porte sur le JBL Cristalprofi e1501 pouvez-vous me dire quelles masses filtrantes je peux mettre en sachant que dans l'ancien j'ai 3 paniers en partant du bas vers le haut (nouille céramique EHEIM MECH - 1L - Billes filtrantes JBL MicroMec pour JBL Cristal Profi- pour modèles e700 / e900 - mousse bleu JBL COMBIBLOC e700 / e900)

Que faut-il récupérer de l'ancien pour mettre dans le nouveau filtre et compléter par quoi en me précisant quoi mettre dans chaque panier et je croie qu'il comporte 4 paniers je sais qu'il est livré complet avec masse filtrante mais je peux garder certains matériaux que j'utiliserais lors des changements opportuns.

Je vous rappelles que ma mise en eau du bac date du 12 octobres 2012 et introductions des 1er poissons le 2 novembre 2012 j'ai pas encore fait de changement d'eau et donc faut-il faire le changement d'eau avant ou après l'installation du nouveau filtre ? commande prévu du filtre d'ici fin de semaine si vous avez eu le temps me renseigner.

Merci de votre aide.
Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 64
Localisation (ville,village) : Seyssel (74)
Loisirs : Aquariophilie, internet, cinéma, promenade, cuisine...
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement filtre externe + réglette T5

Message par Juikio Lun 19 Nov 2012, 21:38

Bonsoir MissLicorne,

MissLicorne a écrit:

Je partirais pour des réglettes T5 Juwel 2x24watts - 55 cm (Juwel?) et T5 Juwel 2x45watts - 100 cm

Il faut que ça soit absolument à ces dimensions pour en poser une (la plus longue) sur l'aquarium et l'autre à fixer sous le couvercle. Seulement voilà j'ai un gros gros soucis quand au choix des tubes compatible car je trouve pour les osram en taille 55 cm comme exemple mais ça correspond à quoi taille du tube total ? ou pour une réglette de taille 55 cm ? quand à l'autre la encore plus gros gros soucis car j'en trouve pas pour 45 watts mais 39 watts et la dimension ne semble pas correspondre en longueur ça m'indique 85 cm !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si on pouvait m’éclairer sans jeux de mots :-) sur les compatibilités avec réglettes juwel impératif... car ceux sont les seuls qui peut aller dans mon cas.
malheureusement les réglettes Juwels ne sont compatibles qu'avec les tubes juwel et assez peu d'autres marques (JBL et Dennerle) les 45 W font 90 cm, par contre les 24 watts font 55 cm chez pas mal de "constructeurs"...sauf chez Juwel qui font 28w pour 60 cm.

Est-il possible de mettre les deux grand de 100cm devant 2 tubes horticole de OSRAM Lumilux T5 - 6500°K - IRC 85 - Lumens 2800 + 2 suivants : T5 OSRAM Biolux 6500°K - IRC 97 - Lumens pas précisé...
les T5 Osram qui font 39w (et 85 cm) mais ne sont pas plus horticoles que ça. les Biolux en T5 font 115 cm.

En ce qui concernent mon filtre externe actuellement j'ai un JBL Cristalprofi e700 qui semble ne pas être suffisant vu mon bac semble être un 350 L après recherche c'est un Juwel trigon 350... donc comme j'ai un manque de place je suis obligée de le remplacer... mon choix ce porte sur le JBL Cristalprofi e1501 pouvez-vous me dire quelles masses filtrantes je peux mettre en sachant que dans l'ancien j'ai 3 paniers en partant du bas vers le haut (nouille céramique EHEIM MECH - 1L - Billes filtrantes JBL MicroMec pour JBL Cristal Profi- pour modèles e700 / e900 - mousse bleu JBL COMBIBLOC e700 / e900)
Voir ma réponse ci-dessous.

Que faut-il récupérer de l'ancien pour mettre dans le nouveau filtre et compléter par quoi en me précisant quoi mettre dans chaque panier et je croie qu'il comporte 4 paniers je sais qu'il est livré complet avec masse filtrante mais je peux garder certains matériaux que j'utiliserais lors des changements opportuns.

Je vous rappelles que ma mise en eau du bac date du 12 octobres 2012 et introductions des 1er poissons le 2 novembre 2012 j'ai pas encore fait de changement d'eau et donc faut-il faire le changement d'eau avant ou après l'installation du nouveau filtre ? commande prévu du filtre d'ici fin de semaine si vous avez eu le temps me renseigner.

Pour que ça se passe le mieux possible, il faut que les deux filtres tournent ensembles 1 mois.
Les masses livrées avec doivent convenir, dis nous quelles elles sont avant de démarrer le filtre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par MissLicorne Mar 20 Nov 2012, 11:00

Bonjour,

Je vais finir par déprimer grave là, car plus je pose des questions et moins j'avance dans mes soucis d’éclairage pour citer que ça... et ça va devenir tout noir à force !

Faut dire que j'ai pas beaucoup de solution avec la forme de mon aquarium triangulaire en plus dans la jungle des tubes j'y comprend plus rien si faut un ou deux tubes horticole ou pas ou si faut les 4 pareils... je sais plus, je suis perdue !

Et pour ce qui du filtre à changer là aussi gros problème... IMPOSSIBLE de faire tourner les deux en même temps ! J'ai pas la possibilité de passer les cannes et tubes d'aspirations pour 2 filtres juste un passe tout juste... je n'ai qu'un trou de passage dans le bac que pour un seul filtre ! Et je me pose une question qui peut sembler bête... mais dans le cas ou le filtre est en panne faut bien le remplacer et donc impossible de faire tourner l'ancien avec le neuf.... faut faire comme si mon ancien filtre et mort ! Donc comment procéder quand on a plus de filtre dans ce cas ????? Car dans mon cas c'est tout comme !!!

La je nage dans le brouillard total ... je vais finir par regretter d'avoir voulu retenter l'aquariophilie si j'ai pas de solution très vite est mes pauvres poissons dans tout ça vont pas aimer de n'avoir pas suffisamment une eau filtrer car c'est pas le top actuellement... ! :-/

Désolé d’étaler ici ma panique mais avec mon homme qui me presse pour avoir une solution au plus vite... sinon il va plus vouloir s'occuper de l'entretien du bac si la solution des réglettes sont pas résolus très vite (idem pour le filtre). Car problématique pour accéder au bac surtout arrière... (déjà exposé sur un précédent sujet avec photos du dessus et intérieure du couvercle mais pas eux de réponse à ce sujet) je sais plus comment faire !

Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 20 Nov 2012, 14:00

Bonjour MissLicorne,

Es-tu sure que tes tubes courts font 18W et pas 15W?

après quelques recherches, les tubes Juwel T5 24 W font 44 cm, la réglette fait en effet 55cm.

Ne sois pas pas obnubilée par les tubes horticoles, je n'en ai pas et les plantes poussent pareil.

Es-tu sure de ne pas pouvoir mettre, de filtre même sans fermer le capot complètement (filtre sur le devant de l'aquarium) pour le déplacer ensuite quand le cycle sera installé dans ce filtre?
Pour ce qui est du placement de tes tuyaux, c'est à toi de voir la meilleure solution, nous ne pouvons pas constater si oui ou non c'est une bonne solution sans avoir l'aquarium en fonctionnement devant nos yeux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par MissLicorne Mar 20 Nov 2012, 19:03

Re bonjour Juikio

Et bien pour les tubes faut tout changer l'électricité par des réglettes une la plus longue posé sur l'aqua et l'autre vissé sous le couvercle... qui est une simple planche recouverte d'un papier adhésif vénilia spécial pièce d'eau ! J'y peux rien c'est un aqua d'occasion je l'ai acheté comme ça le couvercle d'origine n'y était pas mais c'est sur c'est bien un juwel trigon 350 ancien model. Donc on réfléchit sur les réglette soit en T5 ou T8 ! Pas évidant dans la jungle des néons ... question est-ce qu'il est possible d'avoir une réglette T5 et l'autre T8 ou mieux vaut les deux identiques ?

C'est pas que je sois obnubilée par des tubes horticoles mais comme j'ai lu dans la partie éclairage... car j'ai tout lu moi, pas comme certain d'après ce que j'ai pu voir dans certain forum ;-) qu'il est bon d'en avoir donc j'ai pensé mieux valait en avoir un !!! Mais bon, ça règle pas mon problème d'éclairage pour ouvrir plus facilement le couvercle sans faire l'acrobate pour intervenir lors du nettoyage, car dans l'état actuel impossible de l'ouvrir pour le nettoyage vers le milieu et l'arrière du bac sans tout arracher les câbles électriques !

Et pour le filtre... ben si le capot sera ouvert du coup en le mettant vers l'ouverture avant en attendent le cycle soit fait ! y a pas d'autre solution mais ça va pas faire fonctionner plus le chauffage du coup ? Je devrais recevoir d'ici vendredi ou samedi le nouveau filtre, je reviendrais ici pour te dire les masses filtrantes qui a de livré avec et de voir la marche à suivre pour l'installer.

Amicalement,
MissLicorne.
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 20 Nov 2012, 21:19

Bonsoir MissLicorne,
si bien sur, deux système, un T5 et un T8 peuvent fonctionner conjointement, mais il faut bien savoir que les tubes T8 et T5 ne sont pas identiques :

Les T5 font 16 mm de diamètre, les T8 26 mm.

Les T5 fonctionnement avec un ballast électronique (qui reste assez froid), les T8 ferromagnétique avec starter (à changer avec les tubes ou alors opter pour les starters électroniques) qui chauffent.
Certains T8 sont livrés avec ballasts électronique

Les tubes T5 chauffent beaucoup, les T8 beaucoup moins.

Pour ce qui est du chauffage si l'ouverture est juste entrebâillée pas de souci.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par MissLicorne Mer 21 Nov 2012, 18:05

Bonsoir Juikio,

C'est bon avec mon mari on a trouver pour les réglettes... ça sera du T5 partout avec choix des néons comme on veut donc du OSRAM avec les caractéristiques comme tu me l'avais précisé dans l'autre sujet. Par contre je vais devoir les changer 2 part 2 car les réglettes sont doubles tubes ! Oui ok j'avoue j'ai un peu vite paniqué :-/

Pour en revenir au filtre l'ouverture sera vers l'avant d'environs de 4 - 5 cm , j’espère que ça sera pas trop problématique pour le chauffage ?! Chose importante, tu m'avais dit que j'avais 15 jours avant mon 1er changement d'eau, donc normalement c'est pour fin semaine prochaine, est-ce que ça va pas poser de problème avec le nouveau filtre qui sera fraîchement installé ? Ou a ton avis mieux vaut l'installer au moment du changement ou juste après le changement d'eau ? Je m'en remets à tes bons conseils :-)

Je sais ce qu'il va avoir dans le filtre :

c'est comme déjà dit JBL cristalprofi E1501 greenline
volume du filtre de 12l

4 paniers de filtration :

- 1er étage le plus en haut de masse de préfiltration : mousse à profil en T, 10 ppi + masse de filtration biologique principale : pad de mousse 20 pp + masse de filtration mécanique / biologique fine : pad de mousse 30 ppi.

2ème et 3ème étage de masse de filtration biologique principale : billes de filtration bio hautement performantes JBL MicroMec.

4ème étage de masse de filtration mécanique / biologique favorisant la circulation de l’eau : anneaux de céramique.

Voilà ce qui est livré dans le filtre... ça te semble bon ?

Merci de ta patience avec une novice comme moi !
Amicalement,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par MissLicorne Mer 21 Nov 2012, 18:19

re bonsoir,

petite précision sur mes masse filtrante j'ai les noms exactes

- JBL CerMec, Anneaux céramique
- Billes de filtration biologique hautement performantes JBL MicroMec
- Mousse filtrante JBL - JBL CombiBloc

voilà comme ça c'est plus précis.

Bonne soirée,
MissLicorne
MissLicorne
MissLicorne
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mer 21 Nov 2012, 21:06

Bonsoir MissLicorne,

Pour le changement d'eau, ça ne doit pas poser de problème (eau déchlorée 48 heures dans un récipient ouvert, mise à température, avec un GH approchant).
Pour ce qui est du filtre, les masses filtrantes on l'air de convenir.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé