AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

4 participants

Aller en bas

Adm Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Fishtik Jeu 11 Oct 2012, 14:24

Bonjour,

La question peut paraître bête, mais pour le moment j'utilise une pompe surdimensionné pour avoir un léger courant en surface et espérer une bonne circulation de l'eau dans l'aquarium...

Le hic c'est que les poissons vivent en eau stagnante, j'utilisais une pompe moins puissante mais elle ne permet pas de faire évacuer une partie des déchets. (je nettoie bien évidemment en siphonnant le sol toutes les semaines, mais c'est pas suffisant)

Les plantes elles aussi sont assez proche l'une de l'autre et il n'y a
pas beaucoup de place pour une évacuation correcte entre les plantes et des particules se trouvent sur les feuilles.

De plus je n'ai plus la grille en plastique noir percé qui est sensé se trouver à l'entrée de la partie filtration ou l'on met le chauffage (filtration interne à trois compartiments en verre collés)

Peut-être aussi que les masses filtrantes ne sont pas adaptées ou placé comme il faut dans le filtre car j'ai un film gras en surface à cet endroit...

D'ailleurs quand je donne à manger avec des granulés, j'ai aussi un film gras en surface dans l'aquarium même si je fais couler les granulés, le petit mouvement de surface actuel ne permet pas de le supprimer, le soir je dirige le coude en surface qui se trouve au bout des cannes percé pour oxygéner le bac pendant la nuit et pour supprimer le film gras.

Le bac fait 120x40x60, la canne démarre à 10cm via un tuyaux et fait 75 cm de long et se termine par un coude, la canne est quelques centimètres sous la surface.

Se sont trois cannes percé, la première les trous sont dirigés vers la vitre du fond, celle du milieu les trous sont dirigés vers la face avant et la dernière canne est aussi dirigé vers la vitre du fond.

Si je met tous les trous vers le devant j'ai trop de courant, si je met les trous vers le sol, les plantes se couchent.

La pompe actuelle est de 1200l/h, l'autre fait 800l/h, j'ai aussi une 600l/h, le problème c'est que le trou qui a été fait pour faire passer le tuyaux de rejet est au plus haut, je dois donc allonger le tuyau pour pouvoir le plier et mettre le rejet plus bas, le but ici n'étant pas de faire un fort courant directement en sortie de pompe, vu que le soir certains poissons vont juste sous la surface pour se reposer là ou il n'y a pas de courant.

Si vous avez quelques conseils ils sont les bienvenus, merci à vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Juikio Jeu 11 Oct 2012, 21:25

Bonsoir Fisktik,

sachant que ton tuyau n'est pas bouché à son extrémité le tube percé n'est pas du tout efficace, l'eau sortant par les trous n'a pas de pression suffisante pour créer un courant, tu devrais peut-être boucher le tube pour essayer.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Fishtik Ven 12 Oct 2012, 00:23

Bonsoir,

J'ai un peu testé, pour bien faire je crois qu'il faudrait que je décale les plantes du fond plus vers l'avant...

J'avais laissé un passage de 5 cm entre la vitre et les plantes et c'est trop juste, elles se font coucher, donc les reculer encore de 5 cm pourrait éventuellement convenir.

Je vais revoir un peu la disposition de tout ça pour trouver le meilleur compromis possible.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Kutsu Ven 12 Oct 2012, 07:30

Bonjour Fisktik,

Qu'as tu comme poissons vivant en eau stagnante ?
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Fishtik Ven 12 Oct 2012, 12:39

Bonjour Kutsu,

Se sont des Gouramis chocolat...
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par TROLL DE SERVICE Ven 23 Nov 2012, 10:48

J'ai le même souci que toi, surtout en soirée. Je dirige ma sortie de filtre (idem que toi) à l'opposé, placée à 5 cm sous le niveau d'eau vers le haut. J'y ai mis un "bec de canard" orientable, ce qui augmente la pression et permet de mieux la diriger. J'ai un filtre Eheim externe que je fais sortir ailleurs à ras de l'eau et qui me crée un second courant. Il suffit de combiner les 2 courants (facile en observant de dessous le déplacement de la pellicule). La pellicule s'élimine naturellement, mais pas immédiatement ! J'utilise des tuyaux en pvc gris dont on se sert pour placer les conduites électriques. Même diamètre que les tuyaux souples verts. Avantage : ils n'ont pas de petits trous, donc la pression à la sortie est plus élevée. Pas d'algue à l'intérieur non plus car ils sont opaques. Et... c'est pas cher, tu peux t'amuser à varier les longueurs et faire des circuits (raccords, coudes). Les ventouses aquario conviennent pour les maintenir. Je vois que tu es à Libramont : sais-tu qu'il y a un aquarioclub ? C'est 20 € par an et les prix sont très compétitifs.
TROLL DE SERVICE
TROLL DE SERVICE
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation (ville,village) : Bastogne (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, orgue classique, promenades en forêt,
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/11/2012
Particularité: : multi provocateur


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment avoir une bonne filtration en eau stagnante?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum