probleme algue pinceau
5 participants
Page 1 sur 1
probleme algue pinceau
Bonsoir.
J’ai un problème d’algues pinceaux ne semblant toucher que le Crinum Natans dans mon bac, les autres plantes se portent bien.
Elles sont apparu il y’a deux semaines et ont rapidement recouvert l’ensemble de la plante.
Celle-ci ayant trois ans, mesure bien 80/100 cm
Bac de 400L
Type amazonien
Population : 1 scalaire, 20 paracheirodon axelrodi, 5 ancistrus
Lumière : 6 rampes avec réflecteurs de 36 w chacune, 4 tubes pour plante aquatique, et deux biolux osram, tous changé par tranche de 15 jours il y’a deux mois
Température : 22 la nuit, 24 en journée
Le bac tourne depuis trois ans
Je pourrais éventuellement tailler les feuilles du crinum, mais je ne voudrais pas faire plus de dégats.
J’ai de l’algo de jbl, mais avant de traiter je voulais votre avis.
Merci de votre aide
J’ai un problème d’algues pinceaux ne semblant toucher que le Crinum Natans dans mon bac, les autres plantes se portent bien.
Elles sont apparu il y’a deux semaines et ont rapidement recouvert l’ensemble de la plante.
Celle-ci ayant trois ans, mesure bien 80/100 cm
Bac de 400L
Type amazonien
Population : 1 scalaire, 20 paracheirodon axelrodi, 5 ancistrus
Lumière : 6 rampes avec réflecteurs de 36 w chacune, 4 tubes pour plante aquatique, et deux biolux osram, tous changé par tranche de 15 jours il y’a deux mois
Température : 22 la nuit, 24 en journée
Le bac tourne depuis trois ans
Je pourrais éventuellement tailler les feuilles du crinum, mais je ne voudrais pas faire plus de dégats.
J’ai de l’algo de jbl, mais avant de traiter je voulais votre avis.
Merci de votre aide
morelia68- Apte
Localisation (ville,village) : saint louis
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Re: probleme algue pinceau
Bonsoir morelia68, bonsoir à tous,
Attends d'autres avis, mais je crois qu'il te faudra couper les feuilles atteintes à la base.
L'utilisation de l'Algol risque de faire du tort aux autres plantes. Même si celui-ci est efficace, ce n'est probablement que pour un temps et les algues vont réapparaitre tôt ou tard.
Ce qu'il faut, c'est trouver la cause et y remédier.
Cette plante demande comme toutes les plantes à bulbe un repos hivernal.
L'as-tu déjà mise au repos ?
Fait-elle encore des nouvelles feuilles ?
Il se peut que ta plante s'épuise.
Amicalement
Caroli
Attends d'autres avis, mais je crois qu'il te faudra couper les feuilles atteintes à la base.
L'utilisation de l'Algol risque de faire du tort aux autres plantes. Même si celui-ci est efficace, ce n'est probablement que pour un temps et les algues vont réapparaitre tôt ou tard.
Ce qu'il faut, c'est trouver la cause et y remédier.
Cette plante demande comme toutes les plantes à bulbe un repos hivernal.
L'as-tu déjà mise au repos ?
Fait-elle encore des nouvelles feuilles ?
Il se peut que ta plante s'épuise.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonsoir.
Je ne savais pas pour le temps de repos, comment dois je procéder ?
J'avais depuis un certain temps envie de changer totalement l'aménagement du bac, peut être serait il temps d'enlever toutes ces plantes et d'en remettre d'autres.
Elle fait encore des feuilles oui, mais je n'ai plus eu de tige fleur depuis deux ans.
Je ne savais pas pour le temps de repos, comment dois je procéder ?
J'avais depuis un certain temps envie de changer totalement l'aménagement du bac, peut être serait il temps d'enlever toutes ces plantes et d'en remettre d'autres.
Elle fait encore des feuilles oui, mais je n'ai plus eu de tige fleur depuis deux ans.
morelia68- Apte
Loisirs : aquariophilie, terrariophilie, bricoloage , jardinage, cuisine, peinture, cinéma, jeux, musique, lec
Reservé tests :
Re,
En hiver, tu retire la plante et tu coupes les feuilles à la base.
Tu met le bulbe dans du sable humide et tu laisse le tout dans le noir et au frais pendant quelques semaines et retour à l'aqua.
Maintenant, que l'hiver est passé, est-il encore temps de la mettre au repos ? (je pose la question)
Tu n'as jamais eu un jeune bulbe à partir de l'ancien ?
Amicalement
Caroli
En hiver, tu retire la plante et tu coupes les feuilles à la base.
Tu met le bulbe dans du sable humide et tu laisse le tout dans le noir et au frais pendant quelques semaines et retour à l'aqua.
Il y a beaucoup de chances (malchances) qu'elle soit épuisée :-(morelia68 a écrit:Elle fait encore des feuilles oui, mais je n'ai plus eu de tige fleur depuis deux ans.
Maintenant, que l'hiver est passé, est-il encore temps de la mettre au repos ? (je pose la question)
Si elles poussent bien, pourquoi ?morelia68 a écrit:J'avais depuis un certain temps envie de changer totalement l'aménagement du bac, peut être serait il temps d'enlever toutes ces plantes et d'en remettre d'autres.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
2tant donné que dans le bac il n'y a pas vraiment de saison, je pourrais utiliser le frigo pour faire tomber la température, ou alors la cave, quelle est la température recherché pour la mise en repos ?
Si je venais à couper l'ensemble des feuilles à auteur du bulbe, celle ci repartirait-elle ?
Si elles poussent bien, pourquoi ?
A l'époque je n'avais pas vraiment d'idée pour la plantation, j'ai pris les plantes que je trouvais jolies, ne respectant pas trop leur provenances.
J'aimerais ultérieurement retenter les discus dans ce bac de 400 litres, il me faudrait du coup des plantes resistantes aux températures demandés pour le discus.
J'en avais maintenu autrefois dans ce même bac mais celui ci n'étais pas aménagé de la sorte, uniquement des souches et sol sombre et une filtration 6 fois le volume du bac par heure répartie en deux pompes.
morelia68- Apte
Reservé tests :
Bonjour morelia68,
La température fraiche d'une cave devrait convenir.
Tu place le bulbe dans du sable à peine humide (je dirais 5 ou 6 semaines) et ensuite le replanter dans l'aqua.
Fais attention de ne pas enterrer tout le bulbe, laisses l’œil au dessus du niveau du sable sinon il pourrira.
Amicalement
Caroli
Elles repartiraient peut-être mais resteraient surement malingres et dans ce cas, attireraient encore les algues.morelia68 a écrit:Si je venais à couper l'ensemble des feuilles à auteur du bulbe, celle ci repartirait-elle ?
Tu pourrais toujours essayer, de toute façon si elle est épuisée, tu ne sauras rien en faire si tu ne tentes rien.morelia68 a écrit:2tant donné que dans le bac il n'y a pas vraiment de saison, je pourrais utiliser le frigo pour faire tomber la température, ou alors la cave, quelle est la température recherché pour la mise en repos ?
La température fraiche d'une cave devrait convenir.
Tu place le bulbe dans du sable à peine humide (je dirais 5 ou 6 semaines) et ensuite le replanter dans l'aqua.
Fais attention de ne pas enterrer tout le bulbe, laisses l’œil au dessus du niveau du sable sinon il pourrira.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
j'imagine que je dois couper l'esemble des feuilles avant de la placer de le sable?
Je ne comprend pas du coup comment fait l'animalerie près de chez moi pour en avoir une énorme dans un 800L qui doit bien dépasser les 150 cm, elle n'a jamais bougée du bac.
Je ne comprend pas du coup comment fait l'animalerie près de chez moi pour en avoir une énorme dans un 800L qui doit bien dépasser les 150 cm, elle n'a jamais bougée du bac.
morelia68- Apte
Reservé tests :
Re,
Attendons d'autres avis.
Amicalement
Caroli
Bien-sur.morelia68 a écrit:j'imagine que je dois couper l'esemble des feuilles avant de la placer de le sable?
Moi non-plus, depuis combien de temps l’ont-il ? C'est peut-être une artificielle (je plaisante ;-)) )morelia68 a écrit:Je ne comprend pas du coup comment fait l'animalerie près de chez moi pour en avoir une énorme dans un 800L qui doit bien dépasser les 150 cm, elle n'a jamais bougée du bac.
Attendons d'autres avis.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Bonjour morelia68
Amicalement
Aqaurio
Tu ne leur as pas demandé ?morelia68 a écrit:
Amicalement
Aqaurio
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Bonjour,
il m'a semblé voir que tu as une température entre 22 et 24, c'est très insuffisant, avec ta population plutôt viser 26 degrés.
Amicalement,
juikio.
il m'a semblé voir que tu as une température entre 22 et 24, c'est très insuffisant, avec ta population plutôt viser 26 degrés.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour,
Quand les conditions d'admission seront dûment respectées par Morelia 68, ce sujet sera réouvert.
Amicalement,
H.Deuzot.
Quand les conditions d'admission seront dûment respectées par Morelia 68, ce sujet sera réouvert.
Amicalement,
H.Deuzot.