Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique
+3
Claude
Kutsu
Dawinguy
7 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: FORUM POUR NOS AMIS LES POISSONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique
Salut salut !
Bon alors comme je disais dans ma présentation, j'ai un aquarium en eau depuis maintenant une semaine et 2 jours d'un volume de 112L brut, et environ 92l réels.
C'est une cuve nue avec un chauffage de 150W, une rampe équipé de deux tubes T5 de 39W chacun et d'un filtre cascade de la marque Hanging (le LB-501) qui à une puissance de 350 L/h.
Le filtre est équipé de 2 masses filtrantes : une mousse épaisse à grosse "mailles" et une autre bien plus fine (blanche).
Depuis mardi, une plaque de verre est posée sur le bac (sous la rampe) pour éviter une trop forte évaporation ainsi que l'évasion des futur pensionnaires.
D'ailleurs, en parlant de mes futurs pensionnaires : je projette de mettre dans l'aquarium 6 betta smaragdina (qui n'ont pas été séparés depuis la naissance donc pas agressifs entre eux) et 20 rasborat galaxy.
L'eau de la ville a un pH au alentour de 7,3 mais je n'ai pas encore mesurer les paramètres de l'eau de mon aquarium ce que je vais faire sous peu.
Autre chose : pour compenser les pertes due à l'évaporation, il faut obligatoirement les compenser avec de l'eau osmosée ?
Enfin dernière question (promis :lol:) : je ne serais pas chez moi durant tout le mois de juillet, comment préparer l'aquarium à cela ?
Voilà merci de votre lecture !
Bon alors comme je disais dans ma présentation, j'ai un aquarium en eau depuis maintenant une semaine et 2 jours d'un volume de 112L brut, et environ 92l réels.
C'est une cuve nue avec un chauffage de 150W, une rampe équipé de deux tubes T5 de 39W chacun et d'un filtre cascade de la marque Hanging (le LB-501) qui à une puissance de 350 L/h.
Le filtre est équipé de 2 masses filtrantes : une mousse épaisse à grosse "mailles" et une autre bien plus fine (blanche).
Depuis mardi, une plaque de verre est posée sur le bac (sous la rampe) pour éviter une trop forte évaporation ainsi que l'évasion des futur pensionnaires.
D'ailleurs, en parlant de mes futurs pensionnaires : je projette de mettre dans l'aquarium 6 betta smaragdina (qui n'ont pas été séparés depuis la naissance donc pas agressifs entre eux) et 20 rasborat galaxy.
L'eau de la ville a un pH au alentour de 7,3 mais je n'ai pas encore mesurer les paramètres de l'eau de mon aquarium ce que je vais faire sous peu.
Autre chose : pour compenser les pertes due à l'évaporation, il faut obligatoirement les compenser avec de l'eau osmosée ?
Enfin dernière question (promis :lol:) : je ne serais pas chez moi durant tout le mois de juillet, comment préparer l'aquarium à cela ?
Voilà merci de votre lecture !
Dawinguy- Apte
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique
Bonjour Dawinguy et bienvenue.
Les bettas smaragdina et les rasboras peuvent supporter un PH jusqu'à 7,8, donc de ce côté pas de problème. Il faudra par contre voir pour les autres paramètres (GH...) dont tu ne parles pas.
En ayant dans son entourage, un aquariophile compétent et serviable qui ne soit pas en vacances en même temps que toi (nourriture, changements d'eau...). Un mois c'est long, de plus en période où il peut faire chaud !
Ikus arte.
Dawinguy a écrit:
Les bettas smaragdina et les rasboras peuvent supporter un PH jusqu'à 7,8, donc de ce côté pas de problème. Il faudra par contre voir pour les autres paramètres (GH...) dont tu ne parles pas.
Dawinguy a écrit: Enfin dernière question (promis :lol:) : je ne serais pas chez moi durant tout le moi de juillet, comment préparer l'aquarium à cela ?
En ayant dans son entourage, un aquariophile compétent et serviable qui ne soit pas en vacances en même temps que toi (nourriture, changements d'eau...). Un mois c'est long, de plus en période où il peut faire chaud !
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Particularité: : VIP
Salut kutsu !!
Alors je viens de faire les tests et voila les résultats :
Eau de ville :
pH : 7.5
GH : 15
KH : 10
Eau de l'aquarium :
pH : entre 7.5 et 8
GH : 13
KH : 5
NO2 : entre 0.05 et 0.1
Donc à priori, les paramètres sont ok pour la population désirée.
Par rapport à cette population : avec 6 smaragdinas et 20 galaxy, l'aquarium est-il surpeuplé ?
Pour la personne serviable et aquariophile ben je pense que c'est rappé enfin pour l'aquariophile, pour le reste je vais voir si quelqu'un peu s'en charger.
Mais dans le cas contraire y a t'il une solution ?
Alors je viens de faire les tests et voila les résultats :
Eau de ville :
pH : 7.5
GH : 15
KH : 10
Eau de l'aquarium :
pH : entre 7.5 et 8
GH : 13
KH : 5
NO2 : entre 0.05 et 0.1
Donc à priori, les paramètres sont ok pour la population désirée.
Par rapport à cette population : avec 6 smaragdinas et 20 galaxy, l'aquarium est-il surpeuplé ?
Pour la personne serviable et aquariophile ben je pense que c'est rappé enfin pour l'aquariophile, pour le reste je vais voir si quelqu'un peu s'en charger.
Mais dans le cas contraire y a t'il une solution ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Dawinguy, Bonsoir à Tous,
Bien venue à toi sur notre Forum.
Il semblerait que ce soit le test en gouttes pH de JBL (Entre autre) calibre 3 à 10 mais à confirmer pour les autres :-)))
Tu es en plein pic de Nitrites (NO2). Ton absence d'un mois permettra à ce pic de murir. Il serait bien que la personne qui viendra durant cette période puisse mesurer les NO2, pour bien faire tous les 2 jours, afin de savoir à ton retour si il est passé ou encore en cour :-)))
Bien amicalement,
Claude
Bien venue à toi sur notre Forum.
Oui. L'eau qui s'évapore ne contient aucun sel donc on ne peut compenser cette évaporation que par un eau de même qualité, à la température de l'eau de l'aquarium :-)))Dawinguy a écrit:pour compenser les pertes due à l'évaporation, il faut obligatoirement les compenser avec de l'eau osmosée ?
Ton aquarium n'étant pas peuplé, tu prépares des bidonds d'eau osmosée. La personne qui viendra l'entretenir n'aura qu'à compenser l'évaporation. :-)))Dawinguy a écrit:je ne serais pas chez moi durant tout le mois de juillet, comment préparer l'aquarium à cela ?
Avec quoi as-tu fait les tests??? Des bandelettes ou des gouttes ???Dawinguy a écrit:Alors je viens de faire les tests
Il semblerait que ce soit le test en gouttes pH de JBL (Entre autre) calibre 3 à 10 mais à confirmer pour les autres :-)))
Tu es en plein pic de Nitrites (NO2). Ton absence d'un mois permettra à ce pic de murir. Il serait bien que la personne qui viendra durant cette période puisse mesurer les NO2, pour bien faire tous les 2 jours, afin de savoir à ton retour si il est passé ou encore en cour :-)))
Oui, revenir et voir où çà en est :-)))Dawinguy a écrit:Mais dans le cas contraire y a t'il une solution ?
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Alors petite rectification de la chose : je serais absent lors du mois de juillet, c'est à dire dans 4 mois environs, l'aquarium sera donc techniquement peuplé.
Pour l'eau osmosée ok, il va donc falloir que j'investisse dans des bidons (d'ailleurs où peut on en trouver ? )
Les test sont fait avec des gouttes (test aquili) pour le pH cela va de 3 à 10. Un problème avec ce test ? Les résultats semblent-ils aberrant ?
Alors pour la personne qui viendra : et bien c'est bon j'en est trouvé une et comble du bonheur c'est un ancien aquariophile.
Pour l'eau osmosée ok, il va donc falloir que j'investisse dans des bidons (d'ailleurs où peut on en trouver ? )
Les test sont fait avec des gouttes (test aquili) pour le pH cela va de 3 à 10. Un problème avec ce test ? Les résultats semblent-ils aberrant ?
Alors pour la personne qui viendra : et bien c'est bon j'en est trouvé une et comble du bonheur c'est un ancien aquariophile.
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
Pour le test du pH les résultats ne sont pas forcement aberrants mais l'interprétation est très délicate comme tu as du t'en rendre compte.
Le seul test de pH qui nous donne des résultats satisfaisants et le test en gouttes de JBL pH 6 -7,5.
Dès que le cycle de l'azote sera mis en place, tu pourras commencer à peupler avec quelques poissons seulement et toujours en vérifiant les nitrites.
D'autre part, puisque tu pars en vacances au mois de juillet il serait tout à fait approprié que le jusque-là, tu ne mettes que la moitié de la population que tu envisages et compléter quand tu rentreras.
Pour les bidons, on les trouve en grande surface, au rayon camping. C'est là qu'ils sont en général moins cher que dans les jardineries. (à marque équivalent de bien entendu).
D'autre part, même si la personne qui viendra pour nourrir tes poissons est un aquariophile (surtout un ancien) je te conseille de lui répéter et de lui répéter en insistant de ne surtout pas trop nourrir.
En effet l'expérience nous montre que ces personnes (bien aimables au demeurant) pour éviter de venir tous les jours ou tous les 2 jours, multiplient considérablement les doses de façon à ne venir que toutes les semaines où tous les trois ou quatre jours au mieux... Il est certes difficile de les en blâmer mais malheureusement en général il s'avère toujours que le résultat est catastrophique...
Alors méfiance et explications précises et répétées valent mieux que regrets tardifs !!
La lecture attentive et la mise en pratique de cet article est aussi fort susceptible d'éviter les problèmes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.
Pour le test du pH les résultats ne sont pas forcement aberrants mais l'interprétation est très délicate comme tu as du t'en rendre compte.
Le seul test de pH qui nous donne des résultats satisfaisants et le test en gouttes de JBL pH 6 -7,5.
Dès que le cycle de l'azote sera mis en place, tu pourras commencer à peupler avec quelques poissons seulement et toujours en vérifiant les nitrites.
D'autre part, puisque tu pars en vacances au mois de juillet il serait tout à fait approprié que le jusque-là, tu ne mettes que la moitié de la population que tu envisages et compléter quand tu rentreras.
Pour les bidons, on les trouve en grande surface, au rayon camping. C'est là qu'ils sont en général moins cher que dans les jardineries. (à marque équivalent de bien entendu).
D'autre part, même si la personne qui viendra pour nourrir tes poissons est un aquariophile (surtout un ancien) je te conseille de lui répéter et de lui répéter en insistant de ne surtout pas trop nourrir.
En effet l'expérience nous montre que ces personnes (bien aimables au demeurant) pour éviter de venir tous les jours ou tous les 2 jours, multiplient considérablement les doses de façon à ne venir que toutes les semaines où tous les trois ou quatre jours au mieux... Il est certes difficile de les en blâmer mais malheureusement en général il s'avère toujours que le résultat est catastrophique...
Alors méfiance et explications précises et répétées valent mieux que regrets tardifs !!
La lecture attentive et la mise en pratique de cet article est aussi fort susceptible d'éviter les problèmes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Dawinguy, Bonjour à Tous,
Désolé...
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, j'ai complètement "zappé" le mois de ton absence et n'ai retenu que l'absence d'un mois:-(((Dawinguy a écrit:Alors petite rectification de la chose : je serais absent lors du mois de juillet
Désolé...
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
Comme le dit H.Deuzot les seuls test pH valables sont les JBL 6-7.6 et 7.4-9 (pour les eau dures), qui sont gradués de 0.2 en 0.2 (6, 6.2, 6.4...), contrairement à la grande majorité des autre qui ne le sont que de de 0.5 en 0.5 (6, 6.5 ,7...).
Amicalement,
juikio.
Comme le dit H.Deuzot les seuls test pH valables sont les JBL 6-7.6 et 7.4-9 (pour les eau dures), qui sont gradués de 0.2 en 0.2 (6, 6.2, 6.4...), contrairement à la grande majorité des autre qui ne le sont que de de 0.5 en 0.5 (6, 6.5 ,7...).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Merci à tous pour vos réponses.
Mais étant donné que mes poissons acceptes ces eaux là, est-il vraiment indispensable d'investir dans le test JBL ?
Autres chose, et c'est justement en rapport avec ce que me disais H.Deuzo : l'introduction des pensionnaires.
En mettre que la moitiée c'est à dire ? Je m'explique, les betta étant territoriaux, il faudrait les introduire après les galaxy, or ces betta sont chez une personne qui les garde depuis leurs naissance, mais elle ne peut pas les garder indéfiniment.
Donc il faudrait introduire les 6 smaragdina, mais du coup comment faire avec les galaxys ?
Je viens de lire l'article relatant la mise en place d'un aquarium : avec la technique de la nourriture dans l'épuisette, peut on préparer l'aquarium à une arrivée d'une dizaines de poissons à la fois ?
Enfin, les poissons arrivant en au moins deux fois (je pense que ce sera plus 3 ou 4 mais bon), comment faire pour éviter que la deuxième "fournée" contamine l'aquarium ?
Mais étant donné que mes poissons acceptes ces eaux là, est-il vraiment indispensable d'investir dans le test JBL ?
Autres chose, et c'est justement en rapport avec ce que me disais H.Deuzo : l'introduction des pensionnaires.
En mettre que la moitiée c'est à dire ? Je m'explique, les betta étant territoriaux, il faudrait les introduire après les galaxy, or ces betta sont chez une personne qui les garde depuis leurs naissance, mais elle ne peut pas les garder indéfiniment.
Donc il faudrait introduire les 6 smaragdina, mais du coup comment faire avec les galaxys ?
Je viens de lire l'article relatant la mise en place d'un aquarium : avec la technique de la nourriture dans l'épuisette, peut on préparer l'aquarium à une arrivée d'une dizaines de poissons à la fois ?
Enfin, les poissons arrivant en au moins deux fois (je pense que ce sera plus 3 ou 4 mais bon), comment faire pour éviter que la deuxième "fournée" contamine l'aquarium ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonsoir à tous, bonsoir Dawinguy,
Dans un aquarium de 92 litres d'eau net, ça me semble très risqué d'introduire 6 poissons ( ou plus ! ) d'un coup. Ça serait mieux 2 fois 3 à une semaine d'intervalle, car il faut que tes bactéries qui transforment les nitrites en nitrates s'adaptent à cette nouvelle pollution ( nourriture, déjections ...) et se multiplient en conséquence.
Prend ton temps, introduis tes rasboras petit à petit et ensuite tes bettas ( en 2 fois ) en surveillant toujours bien tes nitrites ( test JBL en gouttes ).
Sauf erreur de ma part, la technique de l'épuisette avec nourriture sert à contrôler que ton pic de nitrites est bien passé et que tes bactéries sont en nombre suffisant pour pouvoir se multiplier et absorber cette pollution en dégradant les nitrites en nitrates, mais pas à " préparer l'aquarium à l'arrivée d'une dizaine de poissons en une fois " ...
Après une semaine et 2 jours, comme tu disais dans ton premier post d'hier, le fait que tes nitrites soient entre 0,05 et 0,1, n'indique pas que tes paramètres sont bons, bien au contraire, comme te l'a dit Claude, tu es en plein dans la montée des nitrites !
Il faut tester, avec les gouttes JBL, tous les 2 jours, et attendre que ça soit descendu en-dessous de 0,01 !
Amicalement
Aquario
Dans un aquarium de 92 litres d'eau net, ça me semble très risqué d'introduire 6 poissons ( ou plus ! ) d'un coup. Ça serait mieux 2 fois 3 à une semaine d'intervalle, car il faut que tes bactéries qui transforment les nitrites en nitrates s'adaptent à cette nouvelle pollution ( nourriture, déjections ...) et se multiplient en conséquence.
Prend ton temps, introduis tes rasboras petit à petit et ensuite tes bettas ( en 2 fois ) en surveillant toujours bien tes nitrites ( test JBL en gouttes ).
Sauf erreur de ma part, la technique de l'épuisette avec nourriture sert à contrôler que ton pic de nitrites est bien passé et que tes bactéries sont en nombre suffisant pour pouvoir se multiplier et absorber cette pollution en dégradant les nitrites en nitrates, mais pas à " préparer l'aquarium à l'arrivée d'une dizaine de poissons en une fois " ...
Après une semaine et 2 jours, comme tu disais dans ton premier post d'hier, le fait que tes nitrites soient entre 0,05 et 0,1, n'indique pas que tes paramètres sont bons, bien au contraire, comme te l'a dit Claude, tu es en plein dans la montée des nitrites !
Il faut tester, avec les gouttes JBL, tous les 2 jours, et attendre que ça soit descendu en-dessous de 0,01 !
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Bonjour Dawinguy,
Le temps de le commander par internet (environ une semaine dans la plupart des cas,) obligera à te passer de ses indications précises ce qui peut dans certains cas être fort néfaste pour les poissons.
Je ne peux pas non plus passer sous silence le fait qu'ils vont souffrir, tout le temps qu'ils seront exposés à une montée de nitrites fort probable.
Amicalement
H.Deuzot.
Un jour ou l'autre, même si ce n'est pas fréquent tu en aura besoin, à ce moment-là ce n'est pas une certitude qu'il soit disponible chez un commerçant.Dawinguy a écrit:
Le temps de le commander par internet (environ une semaine dans la plupart des cas,) obligera à te passer de ses indications précises ce qui peut dans certains cas être fort néfaste pour les poissons.
Avec un "t" à la fin de Deuzot, tout comme "disait" merci. :-)Autres chose, et c'est justement en rapport avec ce que me disais H.Deuzo :
C'est-à-dire en mettre deux fois moins par exemple, tu ne peux mettre les Rasbora qu'à ton retour de vacances.En mettre que la moitiée c'est à dire ?
Quelques mois n'est pas indéfiniment. Et puis, la maintenance en groupe de ces poissons ne me semble pas très indiquée, mais n'ayant aucune expérience personnelle de cette façon de faire avec ces poissons, je me contente de le signaler en espérant que tu auras la sagesse d'en tenir compte.Je m'explique, les betta étant territoriaux, il faudrait les introduire après les galaxy, or ces betta sont chez une personne qui les garde depuis leurs naissance, mais elle ne peut pas les garder indéfiniment.
Je crois que tu ne fais qu'effleurer les vrais problèmes. C'est tout l'ensemble de ta technique de peuplement qui est à revoir entièrement!Donc il faudrait introduire les 6 smaragdina, mais du coup comment faire avec les galaxys ?
Je viens de relire également cet article car je pensais l'avoir modifié. J'en ai déjà parlé de toutes façons quelque part mais je ne sais pas où. En effet, il s'avère que ce n'est pas une très bonne méthode avec certaines nourritures du commerce, ayant une tendance naturelle à se décomposer soit trop rapidement ou au contraire offrant une résistance importante à l'attaque bactérienne, donc le délai est trop court il faudrait plusieurs jours pour acquérir une certitude. Donc cette méthode est trop aléatoire pour l'employer avec certitude. Dans l'état où elle est décrite actuellement, et de la façon dont l'emploient les débutants elle est à proscrire totalement.Je viens de lire l'article relatant la mise en place d'un aquarium : avec la technique de la nourriture dans l'épuisette,
Non, ce n'est pas possible. La méthode de l'épuisette n'étant déjà pas d'une fiabilité à toute épreuve comme je viens de le dire ci-dessus, il est bien évident qu'elle présentera un très grand risque avec une dizaine de poissons à la fois. Deux à trois poissons de taille moyenne par centaine de litres réels sont un maximum admissible pour commencer à peupler un aquarium avec la sécurité indispensable.peut on préparer l'aquarium à une arrivée d'une dizaines de poissons à la fois ?
Il n'y a pas vraiment de méthode autre que l'achat chez le même commerçant...(Pour une éventuelle contamination) Et encore ce n'est jamais une certitude absolue. L'idéal étant le bac transitoire (déjà cyclé) mais j'avoue que dans 99,99 % c'est une illusion de croire que cette pratique est utilisée pour des poissons courants, la plupart des aquariophiles surtout des débutants n'ayant qu'un bac à leur disposition, (le bac principal et c'est tout)Enfin, les poissons arrivant en au moins deux fois (je pense que ce sera plus 3 ou 4 mais bon), comment faire pour éviter que la deuxième "fournée" contamine l'aquarium ?
Oui tout à fait, et les aquariophiles qui passent outre, c'est-à-dire n'en tiennent pas compte "fabriqueront" avec ceux qui en réchapperont, des poissons fragiles susceptibles d'attraper n'importe quelle affection avec une facilité déconcertante.Aquario a écrit:,Dans un aquarium de 92 litres d'eau net, ça me semble très risqué d'introduire 6 poissons ( ou plus ! ) d'un coup. Ça serait mieux 2 fois 3 à une semaine d'intervalle, car il faut que tes bactéries qui transforment les nitrites en nitrates s'adaptent à cette nouvelle pollution ( nourriture, déjections ...) et se multiplient en conséquence.
Je ne peux pas non plus passer sous silence le fait qu'ils vont souffrir, tout le temps qu'ils seront exposés à une montée de nitrites fort probable.
Prendre son temps pour commencer à peupler est indispensable en effet. Personnellement j'aimerais mieux l'ordre l'inverse, comme je l'ai dit plus haut. Ça permettrait de s'assurer du comportement satisfaisant des Beta. Quant à les incorporer dans le bacs tous en même temps, c'est plus que fortement déconseillé, comme l'a signalé Aquario.Aquario a écrit:,Prend ton temps, introduis tes rasboras petit à petit et ensuite tes bettas ( en 2 fois ) en surveillant toujours bien tes nitrites ( test JBL en gouttes ).
Oui, c'était le but originel! Malheureusement cela ne fonctionne pas toujours d'une façon satisfaisante avec toutes les nourritures commerciales. Cette fois, je vais faire tout mon possible pour modifier l'article en conséquence dès que possible...Aquario a écrit:,sauf erreur de ma part, la technique de l'épuisette avec nourriture sert à contrôler que ton pic de nitrites est bien passé et que tes bactéries sont en nombre suffisant pour pouvoir se multiplier et absorber cette pollution en dégradant les nitrites en nitrates, mais pas à " préparer l'aquarium à l'arrivée d'une dizaine de poissons en une fois " ...
Ce que je confirme avec insistance.Aquario a écrit:,Après une semaine et 2 jours, comme tu disais dans ton premier post d'hier, le fait que tes nitrites soient entre 0,05 et 0,1, n'indique pas que tes paramètres sont bons, bien au contraire, comme te l'a dit Claude, tu es en plein dans la montée des nitrites !
Amicalement
H.Deuzot.
Alors pour te répondre H.Deuzot (non je n'ai pas oublier le t cette fois)
Pour les betta smaragdina, et étant donné que ces 6 betta n'ont jamais été séparé depuis la naissance, il n'y a pas de problème : ce qui a été confirmé par plusieurs bettaphiles qui les maintiennent dont celui qui doit me passer ceux qui peupleront l'aquarium
Pour les tests : pourquoi le JBL est-il mieux que les autres ?
Pour mon problème de peuplement : je me demande si c'est vraiment sage de mettre une espèce territoriale avant les galaxy : ces betta ne risquent-ils pas de les rejeter surtout s'il arrivent 3 pas 3 en gros en plus de 6 fois ! ce qui fait que le peuplement va s'étaler sur des mois. Or ces poissons sont grégraire, cela n'influera t'il pas sur leur comportement (3 avec 6 smarag si jamais cela ne marche pas ils deviennent quoi ?)
Ensuite, mais c'est un problème moindre, le seul fournisseur que je connaisse qui vende des galaxy les vends par 5 minimum alors comment faire ?
Et le fait des les introduire en autant de fois : au moins 8 introductions augmentent de façon énorme les risquent d'infection !
Alors concrètement ça veut dire quoi ? Que quoi que l'on fasse il y aura soit un pic de nitrite soit une maladie ou des maladies dans l'aquarium sauf cas de chance minime ?
Pour les betta smaragdina, et étant donné que ces 6 betta n'ont jamais été séparé depuis la naissance, il n'y a pas de problème : ce qui a été confirmé par plusieurs bettaphiles qui les maintiennent dont celui qui doit me passer ceux qui peupleront l'aquarium
Pour les tests : pourquoi le JBL est-il mieux que les autres ?
Pour mon problème de peuplement : je me demande si c'est vraiment sage de mettre une espèce territoriale avant les galaxy : ces betta ne risquent-ils pas de les rejeter surtout s'il arrivent 3 pas 3 en gros en plus de 6 fois ! ce qui fait que le peuplement va s'étaler sur des mois. Or ces poissons sont grégraire, cela n'influera t'il pas sur leur comportement (3 avec 6 smarag si jamais cela ne marche pas ils deviennent quoi ?)
Ensuite, mais c'est un problème moindre, le seul fournisseur que je connaisse qui vende des galaxy les vends par 5 minimum alors comment faire ?
Et le fait des les introduire en autant de fois : au moins 8 introductions augmentent de façon énorme les risquent d'infection !
Alors concrètement ça veut dire quoi ? Que quoi que l'on fasse il y aura soit un pic de nitrite soit une maladie ou des maladies dans l'aquarium sauf cas de chance minime ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Dawinguy, Bonsoir à Tous,
et dans le message de Juikio de la même date:
A ces deux messages, je ne peux rien ajouter pour te convaincre de leur utilisation de préférence à d'autres marques (Pour le pH et surtout pour les NO2). Chacun, est libre de son choix ...
Bien amicalement,
Claude
Tu as la réponse dans le message de H.Deuzot d'hier:Dawinguy a écrit:Pour les tests : pourquoi le JBL est-il mieux que les autres ?
(Excuses moi, H.Deuzot, d'avoir modifié ton message: Caractères gras)H.Deuzot a écrit:Pour le test du pH les résultats ne sont pas forcement aberrants mais l'interprétation est très délicate comme tu as du t'en rendre compte.Le seul test de pH qui nous donne des résultats satisfaisants et le test en gouttes de JBL pH 6 -7,5
et dans le message de Juikio de la même date:
(Idem pour toi Juikio: Caractères gras)Juikio a écrit:Comme le dit H.Deuzot les seuls test pH valables sont les JBL 6-7.6 et 7.4-9 (pour les eau dures), qui sont gradués de 0.2 en 0.2 (6, 6.2, 6.4...), contrairement à la grande majorité des autre qui ne le sont que de de 0.5 en 0.5 (6, 6.5 ,7...).
A ces deux messages, je ne peux rien ajouter pour te convaincre de leur utilisation de préférence à d'autres marques (Pour le pH et surtout pour les NO2). Chacun, est libre de son choix ...
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Ok merci de cet éclaircissement claude ! Je pensais que d'autres marques pratiquaient une telle graduation autant pour moi !
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonjour Dawinguy,
Notre but étant de faire tout notre possible pour vous éviter des erreurs pouvant être lourdes de conséquences pour les populations aquatiques, il semble logique d'essayer de te convaincre. Cependant, je n'ai pas la prétention de convaincre tous ceux qui nous lisent. Mais si plus tard, (si tu es passé outre nos conseils) au moins nous aurons fait notre possible pour t'avertir à temps d'un risque plus que potentiel. Voici pourquoi parfois nous pouvons passer à cause de notre insistance pour des briseurs de rêves...
JBL, pour ce test grâce à un choix de réactifs particulièrement judicieux, réussit à nous proposer une charte facilement "lisible" grâce à une échelle "dilatée" si l'on peut dire. Cela est sensible avec le test de pH 6 - 7-5 et l'est encore plus avec le test NO2 (nitrites).
Malheureusement, tu sembles vouloir à tout prix (je peux me tromper bien entendu, mais c'est ce que je ressens) que ton problème de population soit réglé le plus rapidement possible.
En aquariophilie, nous sommes profondément convaincus qu'il faut être patient, parfois très patient. Donc en introduisant les "smaragdina" (en deux fois) en contrôlant sérieusement les nitrites entre chaque "arrivage", Ça laisserait déjà le temps d'apprécier un peu leur comportement. Quant au Galaxy (ceux que certains appellent des 'Danio") il est évident que vu leur taille tu pourrais continuer cette fois ton peuplement, avec une dizaine d'individus d'un coup. (Attention, en particulier pour les lecteurs occasionnels n'allez pas raconter partout qu'aquabases conseille de mettre 10 poissons d'un coup!!!)
Ensuite, à ta place, je ne mettrais pas d'autres poissons jusqu'à mon retour de vacances...
Enfin voilà ce que je considère comme le moins risqué mais malgré tout cet "assemblage" de population me paraît très hétéroclite ne serait-ce qu'au niveau température par exemple...
Enfin tu sembles connaître ces poissons c'est la raison pour laquelle je ne t'en dirai pas plus. Sinon que veiller à leur bien-être me semble être la préoccupation principale à viser en premier.
Comme tu ne nous as guère renseigné à ce sujet dans ton message de bienvenue, d'un coup tu nous clos le bec, ne sachant pas quels sont tes " connaissances" et possibilités dans ce domaine. J'ai bien peur (et puisque tes études portent sur l'architecture, je choisirai un exemple frappant) que tu veuilles construire un bâtiment en commençant par le dernier étage. Certes ce n'est pas impossible mais la technique sera tout à fait différente de celle d'une construction traditionnelle et exigera des connaissances beaucoup plus approfondies dans le premier cas. Tu ne crois pas?
Amicalement,
H. Deuzot.
merci pour le thé :-) Bon, alors comme tu fais des efforts, il n'y a pas de raison pour que je ne consente pas à en faire aussi. Ils consisteront à essayer de t'expliquer plus clairement encore j'espère mes points de vue. J'y tiens particulièrement parce que ce sont souvent ces "petits détails" semblant tout à fait anodins pour beaucoup, qui font qu'un aquarium devient à terme, invivable pour sa population.Dawinguy a écrit:Alors pour te répondre H.Deuzot (non je n'ai pas oublier le t cette fois)
Cela, c'est ton point de vue. Comme je l'ai dit par ailleurs, n'ayant pas maintenu personnellement ces poissons (les "smaragdina") je ne pourrai pas certifier avec assurance ce que certains aquariophiles nous font part au sujet de leur comportement. En effet ces poissons seraient un peu moins agressifs que le "Betta splendens", un peu moins à mon avis ne veut pas dire qu'ils s'entendront bien! Surtout lorsqu'ils deviendront sexuellement matures. Même les femelles de cette espèce ne cohabitent pas toujours harmonieusement. Personnellement, je ne me risquerais pas à en maintenir une telle quantité ensemble dans un même bac... Bien entendu, ce ne sont que des conseils et tu restes le seul maître à bord de ton aquarium.Pour les betta smaragdina, et étant donné que ces 6 betta n'ont jamais été séparé depuis la naissance, il n'y a pas de problème : ce qui a été confirmé par plusieurs bettaphiles qui les maintiennent dont celui qui doit me passer ceux qui peupleront l'aquarium
Notre but étant de faire tout notre possible pour vous éviter des erreurs pouvant être lourdes de conséquences pour les populations aquatiques, il semble logique d'essayer de te convaincre. Cependant, je n'ai pas la prétention de convaincre tous ceux qui nous lisent. Mais si plus tard, (si tu es passé outre nos conseils) au moins nous aurons fait notre possible pour t'avertir à temps d'un risque plus que potentiel. Voici pourquoi parfois nous pouvons passer à cause de notre insistance pour des briseurs de rêves...
Pour compléter les réponses que l'on t'a faites, il faut savoir que généralement la lecture des tests aquariophiles (y compris les tests en gouttes) n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Faire la différenciation de nuances de couleurs très proches l'une de l'autre est aussi difficile que pour un non musicien, non éduqué, se trouvant dans un brouhaha, d'identifier à coup sûr les notes de la gamme. (soupir)Pour les tests : pourquoi le JBL est-il mieux que les autres ?
JBL, pour ce test grâce à un choix de réactifs particulièrement judicieux, réussit à nous proposer une charte facilement "lisible" grâce à une échelle "dilatée" si l'on peut dire. Cela est sensible avec le test de pH 6 - 7-5 et l'est encore plus avec le test NO2 (nitrites).
Non, ce n'est pas du tout ainsi que je vois la façon de peupler.Pour mon problème de peuplement : je me demande si c'est vraiment sage de mettre une espèce territoriale avant les galaxy : ces betta ne risquent-ils pas de les rejeter surtout s'il arrivent 3 pas 3 en gros en plus de 6 fois !
Malheureusement, tu sembles vouloir à tout prix (je peux me tromper bien entendu, mais c'est ce que je ressens) que ton problème de population soit réglé le plus rapidement possible.
En aquariophilie, nous sommes profondément convaincus qu'il faut être patient, parfois très patient. Donc en introduisant les "smaragdina" (en deux fois) en contrôlant sérieusement les nitrites entre chaque "arrivage", Ça laisserait déjà le temps d'apprécier un peu leur comportement. Quant au Galaxy (ceux que certains appellent des 'Danio") il est évident que vu leur taille tu pourrais continuer cette fois ton peuplement, avec une dizaine d'individus d'un coup. (Attention, en particulier pour les lecteurs occasionnels n'allez pas raconter partout qu'aquabases conseille de mettre 10 poissons d'un coup!!!)
Ensuite, à ta place, je ne mettrais pas d'autres poissons jusqu'à mon retour de vacances...
Enfin voilà ce que je considère comme le moins risqué mais malgré tout cet "assemblage" de population me paraît très hétéroclite ne serait-ce qu'au niveau température par exemple...
Enfin tu sembles connaître ces poissons c'est la raison pour laquelle je ne t'en dirai pas plus. Sinon que veiller à leur bien-être me semble être la préoccupation principale à viser en premier.
La question se pose aussi pour les six "smaragdina"... Le simple changement de bac affectera leur comportement et le choix de cette population le complique encore. Dans ce cas, nous n'avons pas vraiment de réponse appropriée. Mais rassure-toi comme tu voyages pas mal sur internet d'après ce que j'ai compris, tu trouveras bien un forum ou deux pour "contester" ce que l'on dit, et affirmer exactement le contraire, de cette façon ta conscience pourrait être rassérénée...ce qui fait que le peuplement va s'étaler sur des mois. Or ces poissons sont grégraire, cela n'influera t'il pas sur leur comportement (3 avec 6 smarag si jamais cela ne marche pas ils deviennent quoi ?)
Voir ci-dessus. Je tiens simplement à rappeler qu'un problème plus ou moins latent ne s'éclipse pas tout seul par évaporation naturelle. En aquariophilie ce qui apparaît comme un problème insignifiant prend souvent des proportions catastrophiques. (La loi de Murphy tu connais?)Ensuite, mais c'est un problème moindre, le seul fournisseur que je connaisse qui vende des galaxy les vends par 5 minimum alors comment faire ?
Si tu suis nos conseils, (de les étaler dans le temps) plus ton aquarium sera ancien (après les vacances) et volumineux, l'apport des poissons peut se faire une façon plus importante.Et le fait des les introduire en autant de fois : au moins 8 introductions augmentent de façon énorme les risquent d'infection !
Ça veut dire surtout que si l'on s'y prend mal et que l'on veuille à tout prix faire des "assemblages" relativement hasardeux, ça devient un bac spécifique avec tous les avantages mais aussi les inconvénients (notamment de départ), cela se rapproche davantage de la pratique d'un aquariophile confirmé possédant plusieurs bacs que celle d'un débutant, ne possédant généralement qu'un aquarium unique.Alors concrètement ça veut dire quoi ? Que quoi que l'on fasse il y aura soit un pic de nitrite soit une maladie ou des maladies dans l'aquarium sauf cas de chance minime ?
Comme tu ne nous as guère renseigné à ce sujet dans ton message de bienvenue, d'un coup tu nous clos le bec, ne sachant pas quels sont tes " connaissances" et possibilités dans ce domaine. J'ai bien peur (et puisque tes études portent sur l'architecture, je choisirai un exemple frappant) que tu veuilles construire un bâtiment en commençant par le dernier étage. Certes ce n'est pas impossible mais la technique sera tout à fait différente de celle d'une construction traditionnelle et exigera des connaissances beaucoup plus approfondies dans le premier cas. Tu ne crois pas?
Amicalement,
H. Deuzot.
Salut H.Deuzot !
Alors tout d'abord merci pour ces éclaircissements.
Je comprend mieux maintenant ce que tu voulais me dire.
Et je comprend surtout que tu pense que la population choisie n'est pas appropriée et (toujours si j'ai bien compris) pas compatible (surtout au niveau des températures, mais il semble que les deux supportent la température de mon bac : 24°C).
En ce que concerne mon expérience : en effet je viens de me rendre compte que j'ai oublier de vous la donnée.
Alors en ce qui concerne les aquarium : elle a commencée très tôt mais à très mal fini du fait de ma totale ignorance et de ma confiance aveugle auprès des vendeurs en magasin (bon j'avais 7 ans aussi mais c'est pas une excuse). Ensuite et bien jusqu'à l'année dernière je maintenais des koïs japonaises en bassin mais ce dernier à été empoisonné puis percer par notre cher voisin. Et donc étant maintenant étudiant et voulant revenir à mon rêve de gosse je retourne à l'aquariophilie tropicale.
J'aime bien ton histoire de commencer le sommet d'un building avant la base (en gros mettre la charrue avant les boeufs), mais ce que tu me reproche c'est de vouloir commencer par un bac régional ?
P.S. : pour parler des problème dans l'aquarium (qui commencent à venir de plus en plus) dans quelle section du forum faut-il aller ?
Alors tout d'abord merci pour ces éclaircissements.
Je comprend mieux maintenant ce que tu voulais me dire.
Et je comprend surtout que tu pense que la population choisie n'est pas appropriée et (toujours si j'ai bien compris) pas compatible (surtout au niveau des températures, mais il semble que les deux supportent la température de mon bac : 24°C).
En ce que concerne mon expérience : en effet je viens de me rendre compte que j'ai oublier de vous la donnée.
Alors en ce qui concerne les aquarium : elle a commencée très tôt mais à très mal fini du fait de ma totale ignorance et de ma confiance aveugle auprès des vendeurs en magasin (bon j'avais 7 ans aussi mais c'est pas une excuse). Ensuite et bien jusqu'à l'année dernière je maintenais des koïs japonaises en bassin mais ce dernier à été empoisonné puis percer par notre cher voisin. Et donc étant maintenant étudiant et voulant revenir à mon rêve de gosse je retourne à l'aquariophilie tropicale.
J'aime bien ton histoire de commencer le sommet d'un building avant la base (en gros mettre la charrue avant les boeufs), mais ce que tu me reproche c'est de vouloir commencer par un bac régional ?
P.S. : pour parler des problème dans l'aquarium (qui commencent à venir de plus en plus) dans quelle section du forum faut-il aller ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Re,
Non, non, je n'ai rien à te reprocher.
Ce que j'essaie de te faire comprendre (mais ne sachant où tu en étais dans ta démarche aquariophilie, (ton niveau en fait) je tâtonne, comme nous le faisons quelques fois quand on ne connaît pas du tout les nouveaux arrivants.
Ce n'est pas facile de dire à quelqu'un de but en blanc qu'il se goure totalement que de cette façon il risque fort de se trouver devant des lendemains qui déchantent, bref, de l'écœurer complètement ce qui est à l'opposé de notre but.
Tu n'as pas choisi le plus facile qui est de mettre en œuvre un aquarium "classique" avec lequel on mène à bien son "apprentissage". L'aquariophilie ce n'est pas de la technologie, mais la technologie peut beaucoup aider l'aquariophilie à condition toutefois de respecter inéluctablement les lois de la nature. Plus on s'écarte de celles-ci, (dans ton cas plus l'inadéquation de population est risqué) moins on a de chances de parvenir à l'équilibre fiable. Dans ce cas, ce sont les poissons qui trinquent, ce qui va encore une fois à l'opposé de ce que nous souhaitons.
Peut-être as-tu maintenant les connaissances nécessaires... Je n'en sais rien, nous ne te connaissons pas. Alors j'essaie de te dire que "la version" que tu as choisie - population délicate, appel à une tierce personne, départ en vacances- est incompatible avec la réussite! Elle n'est pas fiable elle aura besoin de sérieuses "mises à jour" fort importantes dans ton cas puisque tu nous demandes en quelque sorte assistance ( et c'est tant mieux et justement je ne voudrais pas tout gâcher). C'est pour cela que mes réponses ne t'apparaissent pas très claires. Un aquariophilie féru agira d'une toute autre façon pour maintenir ces poissons avec la fiabilité nécessaire... Je ne sais que te conseiller vraiment car le risque est grand que tu nous quittes pour aller vers des forums ou des vendeurs plus "compréhensifs", malheureusement pour arriver toujours au même résultat: des poissons malades quand ce n'est pas pire et souvent aussi des pertes d'argent importantes... si ce n'est d'abandonner ce projet pour un projet plus "raisonnable". Peut-être alors comprendras-tu et admettras -tu qu'il serait sage de modifier fondamentalement la méthode envisagée...
Amicalement,
H.Deuzot.
Non, non, je n'ai rien à te reprocher.
Ce que j'essaie de te faire comprendre (mais ne sachant où tu en étais dans ta démarche aquariophilie, (ton niveau en fait) je tâtonne, comme nous le faisons quelques fois quand on ne connaît pas du tout les nouveaux arrivants.
Ce n'est pas facile de dire à quelqu'un de but en blanc qu'il se goure totalement que de cette façon il risque fort de se trouver devant des lendemains qui déchantent, bref, de l'écœurer complètement ce qui est à l'opposé de notre but.
Tu n'as pas choisi le plus facile qui est de mettre en œuvre un aquarium "classique" avec lequel on mène à bien son "apprentissage". L'aquariophilie ce n'est pas de la technologie, mais la technologie peut beaucoup aider l'aquariophilie à condition toutefois de respecter inéluctablement les lois de la nature. Plus on s'écarte de celles-ci, (dans ton cas plus l'inadéquation de population est risqué) moins on a de chances de parvenir à l'équilibre fiable. Dans ce cas, ce sont les poissons qui trinquent, ce qui va encore une fois à l'opposé de ce que nous souhaitons.
Peut-être as-tu maintenant les connaissances nécessaires... Je n'en sais rien, nous ne te connaissons pas. Alors j'essaie de te dire que "la version" que tu as choisie - population délicate, appel à une tierce personne, départ en vacances- est incompatible avec la réussite! Elle n'est pas fiable elle aura besoin de sérieuses "mises à jour" fort importantes dans ton cas puisque tu nous demandes en quelque sorte assistance ( et c'est tant mieux et justement je ne voudrais pas tout gâcher). C'est pour cela que mes réponses ne t'apparaissent pas très claires. Un aquariophilie féru agira d'une toute autre façon pour maintenir ces poissons avec la fiabilité nécessaire... Je ne sais que te conseiller vraiment car le risque est grand que tu nous quittes pour aller vers des forums ou des vendeurs plus "compréhensifs", malheureusement pour arriver toujours au même résultat: des poissons malades quand ce n'est pas pire et souvent aussi des pertes d'argent importantes... si ce n'est d'abandonner ce projet pour un projet plus "raisonnable". Peut-être alors comprendras-tu et admettras -tu qu'il serait sage de modifier fondamentalement la méthode envisagée...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Dawinguy, bonjour à tous,
Tu vas sur la page d’accueil et tu ouvres un nouveau sujet dans le forum qui correspond à ton problème.
Ps: Suis l'avis de H.Deuzot, c'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes (et ce, même si tu as quelques connaissances en aquariophilie)
Amicalement
Caroli
Dawinguy a écrit:P.S. : pour parler des problème dans l'aquarium (qui commencent à venir de plus en plus) dans quelle section du forum faut-il aller ?
Tu vas sur la page d’accueil et tu ouvres un nouveau sujet dans le forum qui correspond à ton problème.
Ps: Suis l'avis de H.Deuzot, c'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes (et ce, même si tu as quelques connaissances en aquariophilie)
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Oula je n'ai une fois de plus pas tout saisi H.Deuzot !
En quoi ma population est délicate, c'est ça que je veux savoir ! Est-ce parce que je veux mettre 6 betta ?
Je ne comprend pas pour les betta je sais que ce sont des poissons solide les autres j'avoue je connais moins.
Ensuite je ne vois aucun intérêt à faire de l'aquariophilie si c'est pour faire un aquarium classique. Je trouve bien plus intéressant le fait d'essayer de réduire la régions d'où proviennent les spécimens du bac.
Ensuite je suis absent une fois dans l'année et ce n'est pas pour des vacances mais pour un stage en entreprise donc je n'ai pas le choix et puis vous n'allez tout de même pas me dire que le fait d'avoir un aquarium veut dire aucune vacances ou absences !!
Et puis si je me renseigne maintenant c'est justement parce que je ne veux pas que mes occupant trinquent !
Par contre caroli : le problème est que je ne trouve pas de section adéquate (tout est spécialisé plante/sable...) mais il n'y a pas un topic pour des sujets plus généraux ?
En quoi ma population est délicate, c'est ça que je veux savoir ! Est-ce parce que je veux mettre 6 betta ?
Je ne comprend pas pour les betta je sais que ce sont des poissons solide les autres j'avoue je connais moins.
Ensuite je ne vois aucun intérêt à faire de l'aquariophilie si c'est pour faire un aquarium classique. Je trouve bien plus intéressant le fait d'essayer de réduire la régions d'où proviennent les spécimens du bac.
Ensuite je suis absent une fois dans l'année et ce n'est pas pour des vacances mais pour un stage en entreprise donc je n'ai pas le choix et puis vous n'allez tout de même pas me dire que le fait d'avoir un aquarium veut dire aucune vacances ou absences !!
Et puis si je me renseigne maintenant c'est justement parce que je ne veux pas que mes occupant trinquent !
Par contre caroli : le problème est que je ne trouve pas de section adéquate (tout est spécialisé plante/sable...) mais il n'y a pas un topic pour des sujets plus généraux ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Re Dawinguy,
De quels sujets veux-tu parler ?
Amicalement
Caroli
Dawinguy a écrit:
De quels sujets veux-tu parler ?
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
En gros d'une invasion d'algue (là il y a une section) de choses étranges qui se passent dans mon filtre et de moisissures qui apparaissent sur la racine
Donc où puis-je mettre tout cela ?
Donc où puis-je mettre tout cela ?
Dawinguy- Apte
Reservé tests :
Bonjour Dawinguy,
Tu viens prendre conseil, tu sembles nous faire confiance et je t'en remercie, c'est la raison pour laquelle je ne te dirai pas que tu peux faire n'importe quoi et mettre aussi n'importe quelle population. Si tu cherches un satisfecit avec la population que tu nous indiques et de la façon dont tu sembles vouloir t'y prendre, je refuse de te le donner et crois-moi, je ne suis pas le seul. Je l'ai déjà dit nous faisons tout notre possible éviter les départs laborieux et dangereux donc la moindre des choses est de te dire que la façon dont tu sembles vouloir t'y prendre ne nous inspire guère confiance! Maintenant comme je te l'ai dit: Libre à toi de la mettre en oeuvre malgré tout: c'est toi le patron.
Amicalement,
H.Deuzot.
Cela y contribue beaucoup.(Voir aussi ci-dessous)Dawinguy a écrit:En quoi ma population est délicate, c'est ça que je veux savoir ! Est-ce parce que je veux mettre 6 betta ?
Le mot solide ne me plaît guère, sous-entendu ils résistent à des mauvais traitements. Les mauvais traitements, ils viendront probablement d'eux mêmes car je ne suis pas convaincu, mais alors pas convaincu du tout qu'ils s'entendront bien. C'est le premier écueil. Suivent ceux que je t'ai déjà énumérés et l'ensemble contribuera à créer des conditions de démarrage pour le moins peu satisfaisantes.Je ne comprend pas pour les betta je sais que ce sont des poissons solide les autres j'avoue je connais moins.
L'aquarium classique n'existe pas vraiment, c'est une appellation passe-partout et chaque aquarium est différent. C'est pourquoi modifier une population peut être fondamental, tout en restant dans les objectifs choisis qui peuvent avec profit être différés. Notamment avec des paliers temporels sécurisés (en clair, attendre que l'aquarium soit bien stabilisé avec une population "tolérante" (ou la modifier en conséquence) avant de penser à la compléter par une autre espèce.Ensuite je ne vois aucun intérêt à faire de l'aquariophilie si c'est pour faire un aquarium classique.
là, c'est moi qui ne comprends pas bien le sens de ta phrase à vrai dire je ne le comprends pas du tout. Si tu pouvais extrapoler un peu ça m'arrangerai. merci.Je trouve bien plus intéressant le fait d'essayer de réduire la régions d'où proviennent les spécimens du bac.
Certes que l'on prennes des vacances ou que tu t'absentes ne nuit pas, à condition que ces absences soient prévues et surtout que l'on agisse en conséquence notamment dans ton cas en commençant par un aquarium qui s'avérera de maintenance difficile d'après ce que tu nous dis.Ensuite je suis absent une fois dans l'année et ce n'est pas pour des vacances mais pour un stage en entreprise donc je n'ai pas le choix et puis vous n'allez tout de même pas me dire que le fait d'avoir un aquarium veut dire aucune vacances ou absences !!
Tu viens prendre conseil, tu sembles nous faire confiance et je t'en remercie, c'est la raison pour laquelle je ne te dirai pas que tu peux faire n'importe quoi et mettre aussi n'importe quelle population. Si tu cherches un satisfecit avec la population que tu nous indiques et de la façon dont tu sembles vouloir t'y prendre, je refuse de te le donner et crois-moi, je ne suis pas le seul. Je l'ai déjà dit nous faisons tout notre possible éviter les départs laborieux et dangereux donc la moindre des choses est de te dire que la façon dont tu sembles vouloir t'y prendre ne nous inspire guère confiance! Maintenant comme je te l'ai dit: Libre à toi de la mettre en oeuvre malgré tout: c'est toi le patron.
Te renseigner est une excellente initiative, faire son possible pour ne pas prendre en compte les renseignements qui en découlent, (c'est ce que l'on ressent, peut-être à tort, je connais bien la difficulté de la compréhension mutuelle sur les forums) cela risque d'être dommageable pour tes futurs pensionnaires. C'est ce que nous cherchons à t'éviter (les dommages) avec la maintenance de six Betta (même smaragdina) ensemble, les "compromissions" en découlant obligatoirement seraient alors trop délicates. La mise en oeuvre d'un aquarium est une chose pointue. C'est l'orientation du départ qui conditionne l'avenir de chaque aquarium, c'est inéluctable dans presque tous les cas. C'est pourquoi il est recommandé d'évoluer doucement.Et puis si je me renseigne maintenant c'est justement parce que je ne veux pas que mes occupant trinquent !
Amicalement,
H.Deuzot.
Dawinguy a écrit:
Si j'ai bien compris le raisonnement de Dawinguy, je suppose qu'il a voulu dire REPRODUIRE la région...
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Bonjour Kutsu,
Euh... Non, je crois que c'est bien réduire la région qu'il a voulu dire, en fait je crois même qu'il a voulu dire considérer une partie seulement d'une région.
Mais je suis loin d'en être sûr, c'est pour ça que je demande une petite précision.
Amicalement,
H.Deuzot.
Euh... Non, je crois que c'est bien réduire la région qu'il a voulu dire, en fait je crois même qu'il a voulu dire considérer une partie seulement d'une région.
Mais je suis loin d'en être sûr, c'est pour ça que je demande une petite précision.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Dawinguy, bonjour à tous,
Je crois que tu peux poster dans le "Forum eau douce"
Ceci, dans "Les algues" bien qu'il y ait des chances que ce soit des champignons, courants dans un aqua. nouvellement mis en eau et qui devraient disparaitre comme ils sont venus.
N'oublies pas, si possible, de mettre des photos.
Amicalement
Caroli
Dawinguy a écrit: de choses étranges qui se passent dans mon filtre
Je crois que tu peux poster dans le "Forum eau douce"
Dawinguy a écrit: de moisissures qui apparaissent sur la racine
Ceci, dans "Les algues" bien qu'il y ait des chances que ce soit des champignons, courants dans un aqua. nouvellement mis en eau et qui devraient disparaitre comme ils sont venus.
N'oublies pas, si possible, de mettre des photos.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2