AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

+3
Claude
Kutsu
Dawinguy
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par H.Deuzot Lun 12 Mar 2012, 09:19

Bonjour Kutsu,

Euh... Non, je crois que c'est bien réduire la région qu'il a voulu dire, en fait je crois même qu'il a voulu dire considérer une partie seulement d'une région.
Mais je suis loin d'en être sûr, c'est pour ça que je demande une petite précision.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Caroli Lun 12 Mar 2012, 11:09

Bonjour Dawinguy, bonjour à tous,

Dawinguy a écrit: de choses étranges qui se passent dans mon filtre

Je crois que tu peux poster dans le "Forum eau douce"

Dawinguy a écrit: de moisissures qui apparaissent sur la racine

Ceci, dans "Les algues" bien qu'il y ait des chances que ce soit des champignons, courants dans un aqua. nouvellement mis en eau et qui devraient disparaitre comme ils sont venus.

N'oublies pas, si possible, de mettre des photos.

Amicalement
Caroli

Caroli
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Aquario Lun 12 Mar 2012, 11:21

Bonjour à tous, bonjour Dawinguy,

@Dawinguy : Dans le titre de ton post, tu écris : biotope asiatique.

C'est ça, je pense, que H.Deuzot désirerait que tu expliques avec détails.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Dawinguy Lun 12 Mar 2012, 17:38

Bon alors merci à tous pour vos réponses !

Bon je vais répondre dans l'ordre :

Tout d'abord à H.Deuzot :

Alors je comprend ton opinion sur le peuplement mais ce que je n'ai pas toujours saisi c'est si tu pense que le fait de mettre galaxy et smarag est mauvais ou non ? On dirait que tu ne veut pas dire vraiment ce que tu pense enfin tu tourne autour du pot (c'est mon point de vue) du coup cela reste je dois l'avouer assez vague ! Et une précision : je ne vais en aucun cas me froisser faire un caca nerveux et quitter le forum au contraire cela me permettra d'avoir une vision claire de la situation que tu m'expose.
Par exemple aurais-tu une alternative à me proposer qui selon toi serais plus viable ?

Ensuite pour te répondre :

1-Alors je compte faire mon introduction exactement comme tu me le conseille, même si j'ai un peu peur pour les galaxy qui arriveront après les betta.

2- Pour les betta : alors tu va dire que j'ai choisi la facilité ou ce qui me plaira le plus mais je vais m'expliquer. L'idée des 6 smaragdina ne vient pas de moi (enfin si un peu) mais elle a été confirmée par de nombreux bettaphiles qui maintiennent tous cette espèces sauf quelques exceptions en groupe (alors 3 couples minimum sinon il y aura un couple dominant). Le fait qu'il soit exclusivement tournez vers l'élevage de betta que le forum soit plutôt reconnu (CIL-IBSC) me permet de pensé que cette idée n'est pas si anti-nature que cela (d'ailleur après observation en thailande ils se retrouvent souvent en groupe dans de petits volumes d'eau pendant la saison "sèche") et après comme ces personne le dise souvent : les betta souffrent très souvent à tort d'une "sale" réputation. Et enfin tout comme à toi pour les introduction et le reste, je leur fait confiance pour ce qui est des betta.

Après comme le remarque kutsu et j'avoue je me suis mal exprimé, je parle bel et bien d'aquarium régional et de reproduire une zone géographique précise.

Ensuite, pourquoi la maintenance de mon aquarium te semble difficile ? Et j'ai volontairement parlé de ma période d'absence pour justement avoir le temps de préparer la chose 4 mois à l'avance !

Pour caroli : ok merci je vais poster un sujet de ce pas !

Pour aquario : et bien par biotope asiatique je pense plus particulièrement à un biotope d'asie du sud-est !
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par H.Deuzot Mar 13 Mar 2012, 08:24

Bonjour Dawinguy,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ne pas avoir répondu à ton message plus vite, je ne fais qu'en prendre connaissance maintenant. Hier j'ai complètement zappé le changement de page par étourderie.
Tu me dis en gros que je tourne autour du pot, c'est sans aucun doute à tes yeux justifié. Mais chacun ayant une façon de ressentir nos remarques qui diffère, j'essaie (quand j'y pense!) de ne pas être trop abrupt, catégorique ou directif dans mes affirmations.
C'est difficile. Chaque lecteur ayant une sensiblerie différente, il arrive que certains prennent très mal nos propos qu'ils ressentent comme des remontrances alors que ce ne sont vraiment que des conseils ou des suggestions.
(J'omets ici la diatribe au sujet du quickboxing que l'on m'a reprochée (en apparence avec raison) pas plus tard qu'hier ou avant-hier).
D'autre part, j'ai maintenu des combattants bien évidemment, mais pas le "smaragdina". C'est pourquoi je n'aurai pas l'outrecuidance de me confronter aux avis de certains aquariophiles qui connaissent bien cette espèce et auxquels tu fais référence.
Mes seules références à moi pour ce poisson sont le net auquel je ne me fie qu'avec grande circonspection, mais aussi quelques commerçants en lesquels j'ai confiance et autres aquariophiles ayant maintenu ces poissons en grosse quantité.
Comme leurs avis sont beaucoup plus nuancés et partagés en ce qui concerne leur maintenance en groupe que ce que tu sembles de ton côté avoir ressenti, je ne m'octroie pas l'autorisation de te conseiller la maintenance de ce poisson en groupe, sans prendre de gants.

C'est pourquoi, je m'arrange (en tournant autour du pot) a essayer de te donner les moyens intellectuels de modifier ton point de vue en ne passant pas pas pour autant, ou le moins possible pour un donneur de leçons.
Je crois que je l'écris clairement ici:

Citation provenant d'un message précédent

Dawinguy a écrit:Pour les betta smaragdina, et étant donné que ces 6 betta n'ont jamais été séparé depuis la naissance, il n'y a pas de problème : ce qui a été confirmé par plusieurs bettaphiles qui les maintiennent dont celui qui doit me passer ceux qui peupleront l'aquarium
J'ai répondu:
Cela, c'est ton point de vue. Comme je l'ai dit par ailleurs, n'ayant pas maintenu personnellement ces poissons (les "smaragdina") je ne pourrai pas certifier avec assurance ce que certains aquariophiles nous font part au sujet de leur comportement. En effet ces poissons seraient un peu moins agressifs que le "Betta splendens", un peu moins à mon avis ne veut pas dire qu'ils s'entendront bien! Surtout lorsqu'ils deviendront sexuellement matures. Même les femelles de cette espèce ne cohabitent pas toujours harmonieusement. Personnellement, je ne me risquerais pas à en maintenir une telle quantité ensemble dans un même bac... Bien entendu, ce ne sont que des conseils et tu restes le seul maître à bord de ton aquarium.
Notre but étant de faire tout notre possible pour vous éviter des erreurs pouvant être lourdes de conséquences pour les populations aquatiques, il semble logique d'essayer de te convaincre. Cependant, je n'ai pas la prétention de convaincre tous ceux qui nous lisent. Mais si plus tard, (si tu es passé outre nos conseils) au moins nous aurons fait notre possible pour t'avertir à temps d'un risque plus que potentiel. Voici pourquoi parfois nous pouvons passer à cause de notre insistance pour des briseurs de rêves...
Ne pas répondre s'il vous plaît, je terminerai dès que possible, probablement en début d'après-midi.
Merci de votre compréhension


Voilà, le petit interlude sans image et sans son est terminé, je reprends le cours de mes réponses que voici:
Dawinguy a écrit:1-Alors je compte faire mon introduction exactement comme tu me le conseille, même si j'ai un peu peur pour les galaxy qui arriveront après les betta.
Mais moi aussi j'ai peur! c'est pour ça que je tourne autour du pot. Si tu fais une croix sur les "betta", il n'y a plus de risques pour les "galaxy" et tu peux même peupler totalement avant de partir en vacances bien que cela ne soit pas trop recommandé, il vaut mieux avoir peu de poissons ceci en cas de pénurie ou disette alimentaire pour X. ou Y. raisons, dans ce cas il le toléreront mieux.


Dawinguy a écrit:2- Pour les betta : alors tu va dire que j'ai choisi la facilité ou ce qui me plaira le plus mais je vais m'expliquer. L'idée des 6 smaragdina ne vient pas de moi (enfin si un peu) mais elle a été confirmée par de nombreux bettaphiles qui maintiennent tous cette espèces sauf quelques exceptions en groupe (alors 3 couples minimum sinon il y aura un couple dominant). Le fait qu'il soit exclusivement tournez vers l'élevage de betta que le forum soit plutôt reconnu (CIL-IBSC) me permet de pensé que cette idée n'est pas si anti-nature que cela (d'ailleur après observation en thailande ils se retrouvent souvent en groupe dans de petits volumes d'eau pendant la saison "sèche") et après comme ces personne le dise souvent : les betta souffrent très souvent à tort d'une "sale" réputation. Et enfin tout comme à toi pour les introduction et le reste, je leur fait confiance pour ce qui est des betta.
Pour le reste, je ne dis rien du tout, je tiens compte des faits qui résultent du projet tel que tu nous l'as présenté, ne va surtout pas croire que je juge (que nous jugeons) tes motivations.


Dawinguy a écrit:...Ensuite, pourquoi la maintenance de mon aquarium te semble difficile ? Et j'ai volontairement parlé de ma période d'absence pour justement avoir le temps de préparer la chose 4 mois à l'avance !
Il faut que tu saches qu'il peut déjà y avoir un délai d'attente avant de pouvoir mettre le premier poisson sans risque parfois malheureusement de deux mois, j'ai bien écrit deux mois! Je dois reconnaître que c'est assez rare mais cela arrive, l'inverse aussi c'est la raison pour laquelle il faut un test nitrites JBL.
Les bactéries, la solution commerciale généralement préconisée pour raccourcir le délai sont des bombes à retardement, garanti sur facture.


Dawinguy a écrit:Pour caroli : ok merci je vais poster un sujet de ce pas !
Pour aquario : et bien par biotope asiatique je pense plus particulièrement à un biotope d'asie du sud-est !
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, merci pour la précision.

Je te prie de m'excuser pour la coupure,( j'ai eu des impératifs. (Comme ça ça fait un entracte:-))

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Dawinguy Mer 14 Mar 2012, 09:20

Salut H.Deuzot !

Je comprend tout à fait ton point de vue sur la question des smaragdina, et je commence sérieusement à douter de la chose. Je vais donc essayer de faire un complément d'information sur cette histoire de groupe et si cela s'avère trop risqué : alors je ne prendrait qu'un trio. Mais quand je les obtiendrais, ils seront déjà sexuellement matures depuis quelques temps et comme dit plus haut ils n'ont jamais été séparés.

Ensuite, pour les introduction je compte plutôt mettre les smarag et 10 galaxy avant juillet puis les 10 autres galaxys après. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas placer les 10 galaxy avant les smaragdina (oui cela me trotte vraiment dans la tête tout ça).

Après, s'il faut attendre 2 moi je n'y vois aucun problème ! J'ai patienter 12 ans pour avoir de nouveau un aquarium alors 2 mois c'est rien =D

Je n'ai moi aussi aucune confiance dans les bactéries commerciale (d'ailleurs rien que le fait quelles soient commerciales me dissuade). Et comme dit je ne suis pas pressé, je préfère faire ça bien.
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Dawinguy Dim 01 Avr 2012, 22:36

Salut tout le monde !!

Alors je fais remonter ce topic parce qu'après avoir beaucoup réfléchi (oui sa m'arrive) j'en suis venu à une conclusion quand à mon peuplement ou plutôt au moment de ce peuplement.

Je m'explique : je suis sensé commencer à peupler mon bac, les nitrites étant à 0. Mais il se trouve que je pars pour un mois voir deux (juillet/août). Je me dis donc bien que je connaisse une personne qui pourrait passée tous les 2/3 jours que cela n'est pas très sérieux sachant que l'empoissonnement n'aura que 2 mois au moment de mon départ.

J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'empoissonnement devrais ce faire en septembre à mon retour ! Et je voulais donc savoir si cela était possible et comment entretenir le bac en attendant !!

Voilà
Dawinguy
Dawinguy
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation (ville,village) : Strasbourg
Loisirs : Aquariophilie / Voyages / Sorties...
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Aquario Lun 02 Avr 2012, 09:51

Bonjour à tous, bonjour Dawinguy,
Dawinguy a écrit:Mais il se trouve que je pars pour un mois voir deux (juillet/août)
Puisque tu n'es pas sûr de la durée de ton absence ( au début tu parlais d'1 mois et maintenant ce sera peut-être 2 ( ! ) :-(( ) , je pense aussi, comme toi, qu'il serait préférable de commencer à peupler après ton retour, mais ce n'est que mon humble avis, bien sûr. :-))

Pour ce qui est de l'entretien ( ou du non-entretient ) de ton bac pendant ton absence ( probablement longue ), attendons l'avis de personnes plus compétentes que moi.

En fonction des plantes que tu as mises ( d'après ta photo datée du 12 mars dans ton message sur les algues ), après 2 mois ça risque fort d'être une vraie forêt vierge ( au niveau des Hygrophilla difformis ) et, en plus un problème d'algues qui persiste ou revient ( je ne te le souhaite pas, bien sûr !!! ).

Comment tes plantes ont-elles poussé depuis 3 semaines ? Tu en as rajouté d'autres ( à pousse rapide, comme te le conseillait Caroli le 13 mars )
Tu as déjà taillé les Hygrophilla, il me semble, ou tu pensais le faire ( le 18 mars ) ... Et les algues que tu avais, comment cela évolue t'il ?

Tu pourrais peut-être poster une nouvelle photo de ton bac ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Peuplement d'un aquarium de 100L biotope asiatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum