maladie platys/ guppys
+3
Ben59lag
Mady
Lecja
7 participants
Page 1 sur 1
maladie platys/ guppys
Bonjour à tous,
Je me retrouve confronter à un problème avec mes poissons.
J'ai un bac de 160L mis en eau depuis début aout 2011. il contient : 1ancistrus, 5 platys et (2-3)bébés, 14 néons, 4siamentis, 2 crevette cardinalis, 2 garra ruffa.
La température de l'eau est de 25°, ph 6,5, pas de nitrite, GH à 9-10 (eau très dure au départ 17 mais qui a diminué avec les changements d'eau osmosée)
Debut du mois de janvier j'ai remarqué que la seule femelle (au départ je n'avais qu'1mâle et 1femelle platy) avait la longue nageoire qui "rétrécissait". Je pensais que c'était parce qu'elle était attaqué par le mâle un peu trop. Du coup je ne me suis pas inquiétée et j'ai rajouté une autre femelle pour voir si le mâle l'ennuierait moins. (elle avait déjà fait 2petits entre temps).
Cependant elle est décédée et je l'ai retrouvée presque complètement sans écaille du jour au lendemain.
Autre chose, elle avait un comportement bizarre, elle se cachait dans les plantes et bougeait le moins possible, en plus elle racrapotait ses nageoires sur elle-même.
Ici dernièrement c'est une autre femelle (née de la première) qui est morte de la même façon. Alors je m'inquiète et je me demande s'il n'y aurait pas une maladie qui cours dans mon aquarium.
J'ai l'impression que le premier mâle est touché par ça... mais je n'en suis pas sure.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution avant que tout mes poissons meurent à petit feu?
Merci d'avance
Hélène, Lecja
Je me retrouve confronter à un problème avec mes poissons.
J'ai un bac de 160L mis en eau depuis début aout 2011. il contient : 1ancistrus, 5 platys et (2-3)bébés, 14 néons, 4siamentis, 2 crevette cardinalis, 2 garra ruffa.
La température de l'eau est de 25°, ph 6,5, pas de nitrite, GH à 9-10 (eau très dure au départ 17 mais qui a diminué avec les changements d'eau osmosée)
Debut du mois de janvier j'ai remarqué que la seule femelle (au départ je n'avais qu'1mâle et 1femelle platy) avait la longue nageoire qui "rétrécissait". Je pensais que c'était parce qu'elle était attaqué par le mâle un peu trop. Du coup je ne me suis pas inquiétée et j'ai rajouté une autre femelle pour voir si le mâle l'ennuierait moins. (elle avait déjà fait 2petits entre temps).
Cependant elle est décédée et je l'ai retrouvée presque complètement sans écaille du jour au lendemain.
Autre chose, elle avait un comportement bizarre, elle se cachait dans les plantes et bougeait le moins possible, en plus elle racrapotait ses nageoires sur elle-même.
Ici dernièrement c'est une autre femelle (née de la première) qui est morte de la même façon. Alors je m'inquiète et je me demande s'il n'y aurait pas une maladie qui cours dans mon aquarium.
J'ai l'impression que le premier mâle est touché par ça... mais je n'en suis pas sure.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution avant que tout mes poissons meurent à petit feu?
Merci d'avance
Hélène, Lecja
Lecja- Novice
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : sport, sorties entre amis...
Reservé tests :
Re: maladie platys/ guppys
Bonjour Hélène ,
Pour aider à diagnostiquer la chose , saurais tu nous mettre une photo nette si possible , des poissons qui semblent atteint également ?
Merci beaucoup , bonne journée
Amicalement
Mady
Pour aider à diagnostiquer la chose , saurais tu nous mettre une photo nette si possible , des poissons qui semblent atteint également ?
Merci beaucoup , bonne journée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
seul tés platys et guppy sont touché?
Ce que je me permet de te conseiller, c'est d'isoler les sujet susceptible d'être atteint, cela évitera la contamination des autres poissons encore saint, et une fois isolé de bien prendre le temps de le observer pour pouvoir décrire exactement les symptômes, car tout les parasites et autres ne ce voie pas forcément au premier coup d'oeil.
Ce que je me permet de te conseiller, c'est d'isoler les sujet susceptible d'être atteint, cela évitera la contamination des autres poissons encore saint, et une fois isolé de bien prendre le temps de le observer pour pouvoir décrire exactement les symptômes, car tout les parasites et autres ne ce voie pas forcément au premier coup d'oeil.
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
BOnjour,
je vais essayer de prendre des photos mais c'est pas évident...ça bouge beaucoup les poissons!! et ça se cache...
Il faut que je prenne le temps de regarder comment fonctionne le système de photos ici. Pas évident.
Il n'y a pas une idée possible ? Est-ce que ça pourrait être le stress ou bien c'est autre chose.
A Ben,
Je saurai pas isoler les poissons subceptibles d'être atteints car je n'ai pas d'autre bac mis en eau... Ils risquent de dépérir pour d'autres raisons bien trop connues... alors je ne pense pas que ça soit idéal.
D'un autre côté j'ai un vendeur qui m'a "conseillé" de mettre un produit pour décontaminer l'eau des mauvaises bactéries mais... ça tue toutes les bactéries... alors ça veut dire de nouveau redemarrer avec 0 bactéries... d'ou nouveau pic de nitrites... et ça c'est mauvais pour les poissons... alors j'ai vite laissé tombé l'idée en voyant ce qui était écrit sur l'étiquette.
Mais d'un autre côté j'ai pas envie que tout mes petits poissons meurent petit à petit.
Bon je vais m'atteller à la tâche pour prendre des photos valables!
à plus tard
Hélène, Lecja
je vais essayer de prendre des photos mais c'est pas évident...ça bouge beaucoup les poissons!! et ça se cache...
Il faut que je prenne le temps de regarder comment fonctionne le système de photos ici. Pas évident.
Il n'y a pas une idée possible ? Est-ce que ça pourrait être le stress ou bien c'est autre chose.
A Ben,
Je saurai pas isoler les poissons subceptibles d'être atteints car je n'ai pas d'autre bac mis en eau... Ils risquent de dépérir pour d'autres raisons bien trop connues... alors je ne pense pas que ça soit idéal.
D'un autre côté j'ai un vendeur qui m'a "conseillé" de mettre un produit pour décontaminer l'eau des mauvaises bactéries mais... ça tue toutes les bactéries... alors ça veut dire de nouveau redemarrer avec 0 bactéries... d'ou nouveau pic de nitrites... et ça c'est mauvais pour les poissons... alors j'ai vite laissé tombé l'idée en voyant ce qui était écrit sur l'étiquette.
Mais d'un autre côté j'ai pas envie que tout mes petits poissons meurent petit à petit.
Bon je vais m'atteller à la tâche pour prendre des photos valables!
à plus tard
Hélène, Lecja
Lecja- Novice
Localisation (ville,village) : Belgique
Loisirs : sport, sorties entre amis...
Reservé tests :
Bonjour Lecja,
Bientôt huit mois sans nouvelles, elle devraient être d'une qualité remarquable...
Amicalement,
H.Deuzot.
Alors as-tu eu le temps pour prendre ces fameuses photos.Lecja a écrit:...Bon je vais m'atteller à la tâche pour prendre des photos valables!
à plus tard
Hélène, Lecja
Bientôt huit mois sans nouvelles, elle devraient être d'une qualité remarquable...
Amicalement,
H.Deuzot.
bonjour H.deuzot,
toi alors, toujours le mot pour rire :-)
amicalement,
qui tu sais
toi alors, toujours le mot pour rire :-)
amicalement,
qui tu sais
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour juikio,
Ben oui, quand je plaisante et que jelui le signale avec le signe approprié, on me trouve sarcastique.
C'est pourquo ici, je me suis dit: "Autant que cela serve à quelque chose. Je ne mets pas le petit bonhomme, de cette façon cela sera peut-être pris pour une plaisanterie".
Amicalement,
H.Deuzot.
Correction effectuée c'était une remarque générale.
Ben oui, quand je plaisante et que je
C'est pourquo ici, je me suis dit: "Autant que cela serve à quelque chose. Je ne mets pas le petit bonhomme, de cette façon cela sera peut-être pris pour une plaisanterie".
Amicalement,
H.Deuzot.
Correction effectuée c'était une remarque générale.
Dernière édition par H.Deuzot le Dim 28 Oct 2012, 06:06, édité 1 fois (Raison : Il faut lire "le" à la place de "lui")
Bonjour à tous,
L'idée est bonne :-))
Cordialement,
Saispas
L'idée est bonne :-))
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour Saispas
Amicalement,
H.Deuzot.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne, en effet, une malencontreuse coquille s'est subrepticement glissée dans ma réponse alors qu'ils s'il ne s'agissait que d'une remarque se voulant globale. Ce que je vais m'empresser de corriger sans délai.Saispas a écrit: L'idée est bonne :-))
Amicalement,
H.Deuzot.
Maladie du Guppy: Queue rétrécie = mort assurée ?
Bonsoir à tous,
Je reviens sur la question de Lecja du Lun 27 Fév 2012, 22:34 :
Je viens de faire un remplacement d'eau, hier.
Aujourd'hui, 5 de mes plus beau mâles ont la queue 'rétrécie' (de large éventail, elle devient 'pinceau').
Quelle est cette maladie qui évolue jusqu'à la mort ?
Comment y remédier ?
Est-ce à cause de mon eau ? Je suis pourtant vos prescriptions !
Aidez-moi avant l'hécatombe.
Merci.
PS: Débutant, je n'ai pas de testeur d'eau.
Je reviens sur la question de Lecja du Lun 27 Fév 2012, 22:34 :
Je viens de faire un remplacement d'eau, hier.
Aujourd'hui, 5 de mes plus beau mâles ont la queue 'rétrécie' (de large éventail, elle devient 'pinceau').
Quelle est cette maladie qui évolue jusqu'à la mort ?
Comment y remédier ?
Est-ce à cause de mon eau ? Je suis pourtant vos prescriptions !
Aidez-moi avant l'hécatombe.
Merci.
PS: Débutant, je n'ai pas de testeur d'eau.
Charly-51- Membre potentiel
Localisation (ville,village) : 51 VENTEUIL
Loisirs : Bricolage, Jardin, Moto
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Bonjour Charly 51,
Amicalement,
H. Deuzot.
on te fera la même réponse... fournis nous quelques photos que l'on se rende compte par nous-mêmes. (Nous ne voyons pas tes poissons).Charly-51 a écrit:Je reviens sur la question de Lecja du Lun 27 Fév 2012, 22:34 :
Aujourd'hui, 5 de mes plus beau mâles ont la queue 'rétrécie' (de large éventail elle devient 'pinceau').
Que veux-tu dire exactement?PS: Débutant, je n'ai pas de testeur d'eau.
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour Charly51,
il faut impérativement faire tes changements d'eau avec de l'eau ayant les mes caractéristiques (température, GH) et déchlorée (repos 48 heures dans un récipient ouvert).
Donc si tu n'as pas de test, tu ne sait pas s'il y a des nitrites (mortels), tu ne connais pas ta dureté GH et KH...
Amicalement,
juikio.
il faut impérativement faire tes changements d'eau avec de l'eau ayant les mes caractéristiques (température, GH) et déchlorée (repos 48 heures dans un récipient ouvert).
Donc si tu n'as pas de test, tu ne sait pas s'il y a des nitrites (mortels), tu ne connais pas ta dureté GH et KH...
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP