AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Diminuer la témpérature

4 participants

Aller en bas

Adm Diminuer la témpérature

Message par matithys Sam 11 Fév 2012, 00:00

Bonsoir à tous,



Je ne sais pas si le post a sa place ici, mais voilà, je me pose une petite question, je suis actuellement en préparation d'un nouveau bac, j'ai un bac de 150l avec guppys, corys, un ancistrus et c'est tout. La température du bac s'est établi à 28°, et comme je trouve ca un peu haut, (non?), j'aimerai maintenir une température d'environ 25° dans le nouveau bac, Comment devrai je m'y prendre, car je transvaserai ma population actuelle dans le nouveau bac ?

Est ce que je peux procéder à une diminution de ma température actuelle de manière progressive, sans risque pour les poipois ? Je suppose qu'on ne baisse pas brutalement la température sans prendre un risque.



Je prévois par la suite d'introduire une ou 2 espèces de plus (au max) dans le nouveau bac, là encore je me demande sur la manière de les introduire, (quand on parle de bac de quarantaine etc...: combien de temps avant de les établir définitivement ...?) mais bon ca c'est une autre histoire.



merci !

Cordialement,
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Diminuer la témpérature

Message par Kutsu Sam 11 Fév 2012, 10:02

Bonjour Matithys, bonjour à tous.

Dans ton bac actuel tu peux déjà ramener la température à 25° de façon progressive, les poissons que tu as le supporteront sans problème. L'important est de ne pas provoquer d'écarts de température brutaux.

Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Diminuer la témpérature

Message par H.Deuzot Sam 11 Fév 2012, 13:21

Bonjour Matithys,

La quarantaine est en théorie une excellente solution.
Malheureusement dans la pratique il en va tout autrement car c'est difficile à mettre en en oeuvre. Il faut d'une part, un bac supplémentaire dûment cyclé et peuplé de façon à ce que le cycle de l'azote ne soit pas interrompu (comme dans le cas d'un bac non peuplé).

D'autre part il faut enlever les poissons qui le peuplent, (ils ne sont là que pour pour maintenir le cycle de l'azote en activité et je le répète) il faut donc un autre bac pour accueillir ces poissons, lui aussi cyclé et peuplé. C'est assez difficile pour ne pas dire impossible à réaliser dans la pratique.

Si on met les poissons nouvellement achetés dans un bac vide n'ayant pas fait son cycle de l'azote, on va soumettre ces nouveaux poissons au danger des nitrites...

La solution est comme d'habitude, être extrêmement attentif lors de l'achat de ces poissons: bien observer leur comportement dans le bac du commerçant et s'il y a la moindre chose qui ne vous paraît pas normale, un poissons morts par exemple bien que cela puisse arriver, il faut mieux différer son achat.

En fait il n'y a jamais de certitude à moins de préparer un bac spécialement à cette occasion, laisser le cycle de l'azote se faire, et ensuite acheter les poissons par très petite quantité. Je ne me leurre pas, cette méthode est rarement mise en pratique par les aquariophiles car contraignante. C'est la raison pour laquelle le début de ma réponse est assez pessimiste!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Diminuer la témpérature

Message par matithys Sam 11 Fév 2012, 14:36

H.Deuzot a écrit:Bonjour Matithys,

La quarantaine est en théorie une excellente solution.
Malheureusement dans la pratique il en va tout autrement car c'est difficile à mettre en en oeuvre. Il faut d'une part, un bac supplémentaire dûment cyclé et peuplé de façon à ce que le cycle de l'azote ne soit pas interrompu (comme dans le cas d'un bac non peuplé).


Amicalement,
H.Deuzot.



Bonjour à tous,



Je démarre un nouveau bac plus grand mais je n'ai pas la possibilité, pour le moment, de maintenir à long terme deux bacs, du moins des bacs de cette taille. Je vais donc transférer les poipois dans le nouveau bac une fois celui ci établi et bien démarré. Je vais laisser l'autre en fonctionnement pendant quelques temps avec 2, 3 poissons.

Je vais de toute façon décider de ma population définitive dès le début, et pas introduire à longueur de temps. Je n'ai pas non plus tout un large choix compte tenu de mon eau, et de la capacité du bac (300l).

Donc je vais choisir une ou 2 espèces en plus de ce que j'ai déjà, je ne sais pas encore quoi, mais je suis entrain de lire des fiches poissons pour voir ceux qui supporteraient mes paramètres d'eau.

Sinon pensez vous que 25° est la bonne température pour ma population ?

Combien d'espèces de poissons de fonds pour un bac de 121Lx55pcm?

j'ai 4 corys, un ancistrus, pensez vous que cela suffit ? Mes corys pondant sans cesse partout mais sans succès, pas de bac de repro, tout se fait dans leur environnement (dommage car je les trouve très paisibles, pacifiques, et amusants.) l'ancistrus est d'ailleurs un peu agressif à leur égard surtout lors du manger. C'est d'ailleurs pour ca que je souhaite agrandir pour plus de surface au sol, même si ce n'est pas vraiment énormé, c'est déjà plus grand.

J'ai un peu tout mélangé mais voilà



Cordialement,

matithys
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Diminuer la témpérature

Message par Claude Sam 11 Fév 2012, 17:24

Bonjour Matithys, Bonjour à Tous,

Matithis a écrit:Je démarre un nouveau bac plus grand mais je n'ai pas la possibilité, pour le moment, de maintenir à long terme deux bacs
Je vais donc transférer les poipois dans le nouveau bac une fois celui ci établi et bien démarré
Pour transférer tes poipois de l'ancien bac vers le nouveau, il est bien clair qu'il faut attendre que le pic de Nitrites dans le nouveau bac soit passé (1 à 2 mois voir plus)

Ensuite, introduire progressivement les poipois dans le nouveau bac (2 ou 3 à la fois) en contrôlant les Nitrites et ne pas en ajouter si les Nitrites ont tendance à monter. :-)))

Matithis a écrit:Sinon pensez vous que 25° est la bonne température pour ma population ?
Je crois que les Guppy préfèreraient une eau un peu plus froide mais il peuvent se maintenir à cette température. Pour ta population à venir, à voir :-)))

Matithis a écrit:Combien d'espèces de poissons de fonds pour un bac de 121Lx55pcm?
A mon avis, le moins d'espèces possible et plutôt chercher à créer des groupes de 6 ou 7 individus car effectivement, comme tu le dis, les Ancistrus ont tendance à défendre leur "soussoupe" mais çà n'est pas trop méchant :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Diminuer la témpérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum