AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Température extérieure ???

4 participants

Aller en bas

Adm Température extérieure ???

Message par Mady Lun 16 Juil 2007, 19:56

Bonsoir Mrs H2O ,
Bonsoir tout le monde ,
L'été est bien là et aussi les grosses chaleurs , que faut il faire si la température de l'aquarium augmente grâce à celles -ci ???
Moi je viens de couper la lumière et j'ai ouvert l'aquarium !
Que me conseillé vous ?
Merci , bonne soirée et à plus
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par H.Deuzot Lun 16 Juil 2007, 23:40

Bonsoir Mady,

Couper les lumières n'est pas la solution idéale, en effet, dans un aquarium planté les plantes ont absolument besoin de lumière.

Dans un aquarium sans plantes, cela peut être une solution.

En général, la montée en température du bac se fait doucement, les poissons ont le temps de s'yaccoutumer, tout comme dans la nature et par là même sont en mesure d'y résister par la suite.
Si cela se prolonge,l'utilisation d'un bulleur reste tout à fait envisageable. Si les poissons pipent en surface, c'est qu'il s'agit d'un manque d'oxygène dans l'eau et l'aération du bulleur ne pourra que leur être profitable. En effet, plus la température monte, moins il y a d'oxygène dissous dans l'eau, donc favoriser cette dissolution est profitable.

Ouvrir en partie sans éteindre la lumière de la galerie de l'aquarium est une solution qui améliore la situation.

On peut également bricoler avec des petits ventilateurs d'ordinateurs que l'on alimente avec des alimentations basse tension, ceci est plutôt réservé aux bricoleurs avertis en matière d'électricité et il ne faut pas badiner avec la sécurité.
Les dames ou demoiselles seront en général moins attirées par ce genre de remède préférant pour la plupart passer leur temps libre dans les grands magasins où les magasins de vêtements ou autres plutôt que dans les arriere-boutiques de vendeurs de pièces détachées pour ordinateurs, et on ne peut pas les en blâmer.

La solution qui consiste à utiliser des cubes de glace est à proscrire car le refroidissement est superficiel et trop brutal: cela crée une zone trop froide par rapport à l'autre qui est trop chaude.

Il existe enfin une solution un peu particulière et expérimentale qui consiste à faire appel à un grand sorcier capable d'exécuter la danse de la pluie. Ce qui a pour but (en cas de succés) de refroidir considérablement l'atmosphère...
Je me conseille pas spécialement cette dernière solution, (ne l'ayant jamais expérimentée) en effet on a de plus en plus de mal à trouver des gens compétents pour exécuter ce genre de prestations et cela me semble quelque peu trop aléatoire !!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par Mady Mar 17 Juil 2007, 07:10

eh bin ! c'est raté je suis peut etre une des rares qui a horreur de faire les magasins , hihihi.
Mais comme mon ex mari est technicien en électronique et est au top du bricolage( je dirais meme plus !! ) je vais lui demander si avec ce qu' il lui reste de son magasin de pièces détachées d'ordinateurs ( les anciens hein ) qu'il me fasse un truc pour m'aider .
En tout cas merci du tuyau .
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par H.Deuzot Mar 17 Juil 2007, 14:39

Mady a écrit: eh bin ! c'est raté je suis peut etre une des rares qui a horreur de faire les magasins , hihihi.
C'est vrai que c'est rare, moi qui étais à peu près sûr de mon coup, comme tu le dis, c'est raté. Bon, j'aurai plus de chance la prochaine fois, j'espère.

Mais comme mon ex mari est technicien en électronique et est au top du bricolage( je dirais meme plus !! )
eh bien, s'il est au top, il va pouvoir s'amuser à te re-bobiner un petit moteur électrique de ce genre que l'on trouve dans la plupart des appareils électroménagers (micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) de façon à ce qu'il fonctionne sur douze ou quinze volts alternatif maximum. Ensuite, tu lui donnes carte blanche c'est à dire libre cours à son imagination pour qu'ils puisse t'incorporer le ventilateurdans la galerie de façon esthétique, fiable et non dangereuse (proximité de l'eau) et aussi bien entendu efficace et silencieuse bien entendu. Arf, Arf, Arf!
Voilà ce dont il s'agit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il se pourrait qu'il trouve la chose un peu difficile à réaliser (dans ce cas, il n'est pas au top du bricolage (tu pourras toujours le lui dire, moi je suis pour la paix dans les relations comme tu le vois ) dans ce cas, la deuxième solution aura certainement sa préférence (et je le comprends)

je vais lui demander si avec ce qu' il lui reste de son magasin de pièces détachées d'ordinateurs ( les anciens hein ) qu'il me fasse un truc pour m'aider .
En tout cas merci du tuyau .
Amicalement Mady
Voici les ingrédients de la deuxième solution: c'est l'abc du bricolage!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'il te dit n'avoir pas ces pièces,(un ventilateur d'alimentation générale pour PC et un ou plusieurs ventilateurs pour processeur + une alimentation 12 volts du commerce à laisser à l'extérieur de la galerie), je crois que particulièrement dans son cas c'est qu'il plaisante. On les trouve dans chaque vieil ordinateur même très vieux.
Pour la mise en place dans la galerie, il n'y a pas de risque en basse tension, mais il vaut tout de même mieux faire cela soigneusement. C'est ça le plus difficile, mais à la portée d'un(e) ou bricoleur moyen.


Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par Mady Mar 17 Juil 2007, 20:32

ok pas de problèmes !! il y a 40 ans qu' il a un labo avec tout ce qu il faut et ce genre de petit montage n'ont pas de secrets pour lui Encore merci Mrs H2O
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par H.Deuzot Mer 18 Juil 2007, 20:35

Bonsoir Mady,

Bon alors ça refroidit maintenant?
Comment ça il n'a pas encore commencé?
Il fait trop chaud, il a pas envie de travailler!! Il serait pas Corse par hasard?
Enfin, je plaisante et je le dis parce que je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec mes voisins, ils sont Corse...Enfin le Monsieur et puis c'est un grand costaud...

Amicalement,
H.Deuzot.
P.S. Vivent les Corses et aussi les Belges et les Suisses aussi et les Allemands bien entendu et puis ne pas oublier les Bretons. Les Anglais, j' m'en fous y'm'font même pas peur... Zut, j'allais oublier: vivent les Italiens et les Espagnols...
C'était ma contribution à cette foutue europe telle que je la vois.
Par moments j'en raconte des co...ries! Mon psy m'a dit que c'était dû à la hausse de la température quand on n'est pas habitué... que ça ira mieux cet hiver. Mais je vais en changer, pasqu' y se fourre le doigt dans l'oeil: c'est climatisé chez moi j'ai pas de problème de température qui monte, ni mes poissons.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par Mady Mer 18 Juil 2007, 22:42

Tout va bien mes poissons sont heureux , l'eau est à bonne température donc ... pas de problèmes actuellement

Bonne soirée Mrs H2O
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par jean naimar Ven 20 Juil 2007, 22:52

Bonsoir Mady,bonsoir H.Deuzot,

le fait de mettre des ventilos pour refroidir l'eau ne va t'il pas accelerer l'évaporation de cette eau?
En ces périodes de forte chaleur ou plutôt ces montées brutales de température l'eau a tendance à s'évaporer plus vite avec l'aide en plus de l'eclairage qui rajoute encore un peu plus de calories.
SLT jean naimar
avatar
jean naimar
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 58
Localisation (ville,village) : haute-saone
Loisirs : vacances,bricolage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par olivier78 Ven 20 Juil 2007, 23:05

Bonsoir

Je suis dans le 78 avec un bac ouvert l'eau est à 24°C eclairage HQL 80watts

Amicalement

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par H.Deuzot Ven 20 Juil 2007, 23:59

re

jean naimar a écrit:Bonsoir Mady,bonsoir H.Deuzot,

le fait de mettre des ventilos pour refroidir l'eau ne va t'il pas accelerer l'évaporation de cette eau?
Oui, tout à fait, tu as parfaitement raison mais c'est un choix à faire. Personnellement je préfère et de loin remplacer l'eau qui s'évapore par de l'eau osmoseée et refroidir ainsi les poissons quand c'est la canicule plutôt que de les laisser s'asphyxier.
Il ne faut pas oublier que le taux d'oxygène dans l'eau diminue considérablement dès que la température augmente un peu.

En ces périodes de forte chaleur ou plutôt ces montées brutales de température l'eau a tendance à s'évaporer plus vite avec l'aide en plus de l'eclairage qui rajoute encore un peu plus de calories.
SLT jean naimar
Oui, on est jamais satisfait...

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Température extérieure ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum