AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

température ambiante

2 participants

Aller en bas

Adm température ambiante

Message par seluna Lun 28 Sep 2009, 06:53

Bonjour à tous, j'aime beaucoup les plantes et "habille" mon appartement et balcon d'un grand nombre de végétaux...m'est donc venu l'idée de créer un jardin aquatique et en consultant plusieurs sites traitant de l'aquariophilie -donc aussi des plantes aquatiques- je suis tombée sur celui-ci qui m'a paru fort instructif. Alors pourquoi ne pas un jour peupler ce jardin sous-marin de quelques hôtes. Or je vis à Shanghai et les variations de températures entre l'été et l'hiver sont considérables. Les appartements étant très mal isolés, il est impossible de maintenir une température constante d'une saison à l'autre, voire au cours d'une même journée. Sitôt les systèmes de refroidissement ou de chauffage éteints, la température grimpe ou chute selon. Faut-il alors équiper l'aquarium d'un système de refroidissement pour éviter que l'eau ne devienne trop chaude pour ses occupants ?
seluna
seluna
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation (ville,village) : Shanghai
Loisirs : jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: température ambiante

Message par H.Deuzot Lun 28 Sep 2009, 07:53

Bonjour Seluna,

Ta question fort intéressante, peut générer des réponses plus ou moins appropriées.

Voici ce que j'en pense:

Pour y répondre le plus efficacement possible, il nous faudrait connaître la masse d'eau que tu envisages de consacrer à ces poissons et aussi les températures minimum et maximum auxquels ils pourraient être confrontés.
En effet, plus cette masse d'eau sera importante plus son inertie tendra à faire varier sa température doucement, comme dans la nature.
La plupart des poissons tropicaux, "s'accommodent" plus ou moins bien à des températures variant entre 20 et 30° quand la variation n'est pas subite. Mais la vitesse de cette variation reste relativement difficile à apprécier.

Ce qui incommode fortement avant tout les poissons, c'est le manque d'oxygène (O2) et plus l'eau est "chaude", plus celui-ci a du mal à se dissoudre dans l'eau, par conséquence moins il en contient, plus les les poissons ont du mal à respirer et suffoquent.

Cela devrait sans doute fonctionner uniquement avec un thermoplongeur (résistance chauffante avec un thermostat intégré) classique, utilisé pour le chauffage traditionnel des bacs si la capacité réservée aux poissons est au minimum de 200 litres et que rien d'autre hormis la température de l'air ne contribue à faire monter celle-ci (tel un éclairage dont les ballasts chauffent par exemple, si tes plantes sont éclairées avec des tubes fluorescents).

Naturellement, l'ajout d'un groupe refroidissant est une sécurité non négligeable, en ce qui concerne la période d'été, mais fort onéreuse.

Si ton budget te permet cet achat, il n'y a pas à hésiter tu en retireras une tranquillité d'esprit incomparable et les poissons un confort qui leur est appréciable.

Pour les poissons, le choix pourrait se faire parmi les poissons qui ont la capacité de respirer directement l'air atmosphérique à la surface grâce à un organe de respiration particulier tel les Labyrinthidés originaires d'Asie pour la plupart.

Il faut savoir également qu'à Shanghai, il y a déjà très fort probablement des gens maintenant des poissons dans ces conditions (en aquarium en fait). Je suis tout à fait convaincu qu'il ne possèdent pas tous, loin s'en faut, de systèmes de refroidissement. (Bien entendu ceux qui possèdent la climatisation n'ont pas besoin de s'en faire).

Naturellement, si tu as besoin d'autres informations, continues à utiliser le forum, c'est le plus pratique et le plus simple.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum