AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choix de matériel d'éclairage

3 participants

Aller en bas

Adm Choix de matériel d'éclairage

Message par Juikio Mar 31 Jan 2012, 13:17

Bonjour nokow et bienvenu,

il ne faut pas oublier que le volume en question est le volume utile (en gros le volume total moins 20%), pour calculer le chauffage et l'éclairage.

Je serais toi j'essaierais de mettre autre chose que des tubes T8 75 cm, c'est la dimension qui propose le moins de choix (j'en sait quelque chose, je suis passé de cette dimension, aux T5 85 cm qui sont encore assez limités en choix).
En tout cas essayer de privilégier un longueur dans laquelle les tubes Osram Biolux (lumilux) 965 existent.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 13:36

Juikio a écrit:Bonjour nokow et bienvenu,

il ne faut pas oublier que le volume en question est le volume utile (en gros le volume total moins 20%), pour calculer le chauffage et l'éclairage.

Je serais toi j'essaierais de mettre autre chose que des tubes T8 75 cm, c'est la dimension qui propose le moins de choix (j'en sait quelque chose, je suis passé de cette dimension, aux T5 85 cm qui sont encore assez limités en choix).
En tout cas essayer de privilégier un longueur dans laquelle les tubes Osram Biolux (lumilux) 965 existent.

Amicalement,
juikio.

250-20%, ça donne un volume utile de 200 litres. Donc, il me faut malgré tout 100w de lumière. Etant limité à 85cm hors tout (donc, plutôt 80cm utile), ce n'est vraiment pas facile de trouver des tubes. Ou alors, passer à 7 tubes de 15w. Je sais que j'ai une centrale nucléaire à 5km de chez moi, mais ce n'est pas une raison pour abuser ;-)

En fait, j'avais mal cherché, j'ai trouvé des tubes 35w de 75cm qui pourraient aller.

Tiens, si jamais vous commandez en vpc, vous allez sur quels sites?
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par Juikio Mar 31 Jan 2012, 13:52

re,

les tubes 75 cm ne font que 25 watts, pour les cites recommandables, parmi la myriade existants:

aquascape, zone aquatique, entrezoo, aquashopmesure, aquarioshop...entre autre, pour ce qui est du matériel.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 14:11

Bon, j'essaye de résumer un peu tout ça car à force de regarder tout un tas de truc, je m'y perd. Pour créer un éclairage, j'ai besoin :

De tubes fluos
De fixations pour les broches du tubes qui les alimente (je ne connais pas le nom)
De fixations sur la longueur du tube
de balast
et du cable.

Pour les balast, j'ai trouvé ça, c'est ce qu'il faut? X2 évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par Juikio Mar 31 Jan 2012, 14:25

nokow a écrit:
j'ai besoin :

De tubes fluos
De fixations pour les broches du tubes qui les alimente (je ne connais pas le nom)
ce sont des douilles (étanches)


Pour les balast, j'ai trouvé ça, c'est ce qu'il faut? X2 évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce ballast est destiné à deux tubes T5 24 (60 cm) ou 39 (85 cm) watts.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 14:33

H.Deuzot a écrit:Pour la pompe et/où le filtre, il faudrait que tu nous mettes une photo et que tu nous indiques plus exactement ce qu'il en est filtre à décantation je suppose?

J'ai retrouvé la photo de la petite annonce sur laquelle on voit l'intérieur du bac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, comme ça, ça fait moche car il reste un peu d'eau et de sable dans le fond, mais après un bon nettoyage et une remise en état du bois (ou un nouveau couvercle avec un bel éclairage), je pense que ça va le faire.


Dernière édition par nokow le Mar 31 Jan 2012, 14:36, édité 1 fois
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 14:35

Juikio a écrit:
ce ballast est destiné à deux tubes T5 24 (60 cm) ou 39 (85 cm) watts.

Et bien si je mets 2 ballasts et que je met 4 tubes de 24w, ça me fait mes 100w, je suis donc bon. Désolé de sembler un peu lourd, je fais de mon mieux pour bien tout comprendre ;-)
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par H.Deuzot Mar 31 Jan 2012, 18:42

nokow a écrit:
250-20%, ça donne un volume utile de 200 litres. Donc, il me faut malgré tout 100w de lumière.
Non! je ne sais pas où tu as trouvé cela mais avec les tubes T5 ce n'est plus du tout d'actualité, ça ne l'était d'ailleurs même pas avec les tubes T8.

Pour un 200 litres classique, des tubes T5 avec un bon rendement (type 965) deux tubes de 39 W sont suffisants avec un bon réflecteur pour la majorité des plantes utilisées couramment.
L'idéal serait même trois tubes de 45w, mais ils sont plus difficiles à trouver et exigent une bonne connaissance de la végétation.

Il n'y a plus de formule pour trouver la puissance puisque selon les tubes, la lumière varie pour une même puissance consommée (en fait il n'y en a jamais eu, c'était une approximation plus ou moins pifomètre et pouvant servir de base (avec de grosses réserves) pour des tubes classiques).
Plus on monte l'éclairage en puissance, puis la gestion du bac devient délicate, les paramètres tels que la dureté de l'eau, la composition du sol, la distribution du CO2, et aussi la population jouent également un rôle très important dans le choix de l'éclairage.

L'aquarium est un tout, un ensemble, un micro biotope que l'on ne peut dissocier. Avec un éclairage puissant, un seul élément mal choisi peut mener à la catastrophe. (Invasion d'algues très difficile parfois à résorber!)
C'est pour cette raison que je me permets d'attirer ton attention à ce sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 19:53

H.Deuzot a écrit:
nokow a écrit:
250-20%, ça donne un volume utile de 200 litres. Donc, il me faut malgré tout 100w de lumière.
Non! je ne sais pas où tu as trouvé cela mais avec les tubes T5 ce n'est plus du tout d'actualité, ça ne l'était d'ailleurs même pas avec les tubes T8.

Pour un 200 litres classique, des tubes T5 avec un bon rendement (type 965) deux tubes de 39 W sont suffisants avec un bon réflecteur pour la majorité des plantes utilisées couramment.
L'idéal serait même trois tubes de 45w, mais ils sont plus difficiles à trouver et exigent une bonne connaissance de la végétation.

Il n'y a plus de formule pour trouver la puissance puisque selon les tubes, la lumière varie pour une même puissance consommée (en fait il n'y en a jamais eu, c'était une approximation plus ou moins pifomètre et pouvant servir de base (avec de grosses réserves) pour des tubes classiques).
Plus on monte l'éclairage en puissance, puis la gestion du bac devient délicate, les paramètres tels que la dureté de l'eau, la composition du sol, la distribution du CO2, et aussi la population jouent également un rôle très important dans le choix de l'éclairage.

L'aquarium est un tout, un ensemble, un micro biotope que l'on ne peut dissocier. Avec un éclairage puissant, un seul élément mal choisi peut mener à la catastrophe. (Invasion d'algues très difficile parfois à résorber!)
C'est pour cette raison que je me permets d'attirer ton attention à ce sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.

Tu fais bien d'attirer mon attention, mais du coup, je me retrouve à mon point de départ à ne pas savoir quoi choisir. Enfin, de toute façon, je ne suis pas encore à la fabrication de l'éclairage, je vais déjà attendre le retour des beaux jours pour nettoyer l'aquarium à grandes eaux et ensuite, je m'attaquerai au couvercle.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par Juikio Mar 31 Jan 2012, 20:49

re,

quelles sont les dimensions exactes de ton bac, il me semble petit pour un 250 litres (?)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mar 31 Jan 2012, 21:04

Il mesure 85 x 55 x 55. Si je me souviens bien de mes cours de math (je n'ai jamais été très fort lol) il suffit de multiplier les trois nombres et de déplacer la virgule de 3 chiffres vers la gauche. Ce qui nous donne 257125 donc 257 litres.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par H.Deuzot Mer 01 Fév 2012, 08:13

Bonjour Nokow,
nokow a écrit:Tu fais bien d'attirer mon attention, mais du coup, je me retrouve à mon point de départ à ne pas savoir quoi choisir.
Mon but n'est pas de te perturber dans tes choix mais au contraire de t'indiquer quels sont les réels problèmes qui t'attendent, afin de te faciliter le choix.


nokow a écrit:Il mesure 85 x 55 x 55.
justement, au vu de ces dimensions il est évident que les tubes auxquels je pensais ne conviendront pas puisqu'ils ne rentrent pas dans l'aquarium. En effet, avec les douilles étanches la longueur totale est de 88 cm environ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste que la solution des tubes Juwel de 74,2 cm en 35 W et 6800 K!
Le choix est donc simple. Et dans ce cas, quatre tubes sont tout à fait appropriés.
D'autre part il serait subtil de profiter de la relative hauteur de ton bac pour ne pas mettre les tubes en dessus, mais au contraire à l'intérieur. Bien entendu l'emploi des douilles étanches est incontournable.

À propos de la filtration, le compartiment utilisé pour cette fonction me semble un peu curieux, pourrais tu nous mettre quelques photos afin que nous puissions identifier son fonctionnement.


nokow a écrit:Enfin, de toute façon, je ne suis pas encore à la fabrication de l'éclairage, je vais déjà attendre le retour des beaux jours pour nettoyer l'aquarium à grandes eaux et ensuite, je m'attaquerai au couvercle.
C'est cela oui...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mer 01 Fév 2012, 09:36

Merci pour toutes ces réponses, me voilà déjà plus au courant des différents composants qui sont nécessaires à la fabrication d'un éclairage de qualité. Je vais donc laisser passer l'hiver et m'y attaquer au printemps.

Pour la filtration, je pense que je vais passer par un filtre externe, quelque chose d'un peu puissant, un 1200 ou 1500l/h. Certe mon bac qui devait ne pas me couter trop cher à la base va finalement me revenir bien plus cher que prévu, mais je préfère y mettre des composants adaptés et de qualité. Donc, ça prendra le temps que ça prendra.

Je vais continuer à m'occuper de mon petit bac pour le moment, qui me fait une poussée de nitrites d'ailleurs et je n'aime pas trop ça.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par Juikio Mer 01 Fév 2012, 13:49

bonjour,

ce débit de filtration me parait trop élevé, je serais plus pour entre 600 et 1000 litres heure.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par H.Deuzot Mer 01 Fév 2012, 14:52

Bonjour,
nokow a écrit:Pour la filtration, je pense que je vais passer par un filtre externe, quelque chose d'un peu puissant, un 1200 ou 1500l/h.

Juikio a écrit:ce débit de filtration me parait trop élevé, je serais plus pour entre 600 et 1000 litres heure.
Tout à fait d'accord avec Juikio et en ce qui me concerne, même moins tout dépend de la marque du filtre.

nokow a écrit:Je vais continuer à m'occuper de mon petit bac pour le moment, qui me fait une poussée de nitrites d'ailleurs et je n'aime pas trop ça.
Ben, à vrai dire les poissons non plus... D'autant que les solutions efficaces n'existent pas vraiment.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par nokow Mer 01 Fév 2012, 14:56

Pour mon soucis de nitrite, je change 15% d'eau tous les soirs, je ne leur donne pas à manger ce soir et j'ai changé les 3/4 de la ouata filtrante, je ne sais que faire de plus.
nokow
nokow
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (ville,village) : Givet
Loisirs : Aquariophilie, pêche au coup
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/01/2012

http://www. xxxannulé.com

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par H.Deuzot Mer 01 Fév 2012, 15:06

Changer les trois-quarts de la oute filtrantes ce n'était vraiment pas la chose à faire, surtout si tu n'as pas d'autres masses de filtration derrière...

Si tu veux avoir quelque chance de sauver quelques poissons, ou plus exactement de leur éviter de longues tortures c'est toutes les trois heures qu'il faut changer au minimum 30 % de l'eau avec une eau déchlorée et chauffée à la température du bac. Cela est à faire la nuit également. (Les montées de nitrites ne s'arrêtent pas pendant la nuit)! C'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas vraiment de solution.

Remplacer un peu d'eau avec de l'eau du robinet qui généralement est bourré de chlore, détruit le peu de bactéries qui sont encore actives cela augmente encore les quantités d'ammoniac et de nitrites...

C'est pour cela que nous essayons de vous éviter de peupler le bac trop rapidement au bout des fatidiques trois semaines puisque le cycle peut mettre dans certaines conditions jusqu'à deux mois pour se mettre en place...

Voilà les tristes nouvelles. J'en suis désolé, j'aurais bien aimé pouvoir t'en apporter de meilleures.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix de matériel d'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum