AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Démarrage nouveau bac de 400L

+7
Yabon
Saispas
Juikio
Mamelle
H.Deuzot
Claude
Okapimax
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Adm Re: Démarrage nouveau bac de 400L

Message par Okapimax Mar 07 Fév 2012, 18:39

Salut à tous!

Encore merci pour vos conseils, ils sont très précieux!

Vu votre dévouement, il me semble normal de vous tenir au courant de l'évolution (du moins pour ceux que ça peut intéresser).

Voici donc maintenant 20 jours que le bac a été mis en eau, et planté après une semaine (oui, je sais...). J'ai encore rajouté des plantes une semaine plus tard car leur nombre me semblait un peu trop faible (et les algues sont apparues très vite).

Voici une photo prise il y a deux jours. N'hésitez pas à me faire des remarques si vous en avez!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je précise que j'ai remplacé depuis la buse de sortie du filtre par la "spray bar" car le brassage en surface n'était pas suffisant.

En ce qui concerne les nitrites, mesurés tous les deux jours, les valeurs sont montées à 0.22 après 10-12 jours et sont maintenant retombées à 0. Cela vous parait-il cohérent?

Je continue bien sur à réfléchir à la future population, et je ne vous cache pas que vu mon eau de conduite c'est un peu le casse-tête! (Ph 8, GH 20, KH 16)
Et pour les poissons les plus tolérants, ça reste super limite!

J'ai pensé aux tanichthys albonubes, aux Guppies (plutôt Endler), aux danios, et ancistrus et corydoras. Peut-être quelques crevettes?

D'autres idées? Je préfère vous demander plutôt qu'au vendeur!

J'ai quand même l'impression que sans adoucir mon eau, ça va être difficile!

Merci à H.Deuzot, en particulier pour l'article "3e bac de présentation", très instructif et encourageant pour un débutant!

A bientôt!

Okapimax.

Okapimax
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jerem Mar 07 Fév 2012, 19:10

Bonsoir okapimax,

Merci de nous tenir au courant, c'est toujours agréable de suivre l'évolution d'un aquarium et d'avoir de bonnes nouvelles.

L'eau est bien claire, les plantes bien vertes, ça promet. Si tu rencontres un problème d'algue, tu pourras toujours ajouter des plantes à croissance rapide.

okapimax a écrit:Je précise que j'ai remplacé depuis la buse de sortie du filtre par la
"spray bar" car le brassage en surface n'était pas suffisant.
Attention à ne pas trop brasser l'eau en surface. Un léger courant à la surface de l'aquarium est suffisant et permet de ne pas évaporer trop de CO2. Les plantes adorent le CO2 et le transforment en oxygène quand le bac est éclairé.

okapimax a écrit:En ce qui concerne les nitrites, mesurés tous les deux jours, les
valeurs sont montées à 0.22 après 10-12 jours et sont maintenant
retombées à 0. Cela vous parait-il cohérent?
La mise en place du cycle de l'azote se fait plus ou moins rapidement d'un bac à l'autre. Si tu es sûr que tes nitrites sont bien retombés (<0,01 avec le test JBL), tu pourrais commencer à peupler très progressivement ton aquarium.

Si tu décides d'adoucir ton eau avec de l'eau osmosée, il vaut mieux le faire avant d'introduire les poissons.

Amicalement,
Jerem

Jerem
Conseiller
Conseiller

Message par Okapimax Mar 07 Fév 2012, 20:09

Merci Jerem pour ta réponse rapide!

En fait ce sont (presque) exclusivement des plantes à croissance rapide conseillées par H.Deuzot. Je m'inquiète peut-être un peu trop tôt, mais j'ai l'impression qu'elles jaunissent (sauf les limnophila aquatica).

Pour la sortie, c'est bien un courant et pas des remous.

Pour ce qui est d'adoucir, H.Deuzot conseille aux débutants de ne pas modifier les paramètres de leur eau.
Mais dès lors, les options sont très limitées.

Que pensez-vous des espèces que j'ai citées plus haut?

Merci d'avance!

Okapimax.
Okapimax
Okapimax
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation (ville,village) : Mouscron (Belgique)
Loisirs : Bricolage, Informatique, et depuis quelques mois, aquariophilie!
Reservé tests :

Message par Juikio Mar 07 Fév 2012, 21:10

Bonsoir,

j'ai bien peur que pour pas mal de poissons que tu cites tes paramètres soient élevés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Okapimax Mar 07 Fév 2012, 21:57

Re-bonsoir.

Juikio a écrit:j'ai bien peur que pour pas mal de poissons que tu cites tes paramètres soient élevés

Ben oui, c'est bien ce que je me disais...

Je pense que je vais malgré tout devoir me résoudre à acheter un osmoseur, filtrer sur tourbe, et attendre de réduire et stabiliser mes paramètres avant de peupler le bac.

Si je pouvais descendre vers 7.5 Ph et 15 Gh, ça serait déjà beaucoup mieux...

Amicalement,

Okapimax.
Okapimax
Okapimax
Novice

Reservé tests :

Message par matithys Jeu 09 Fév 2012, 14:43

okapimax a écrit:Salut à tous!

Encore merci pour vos conseils, ils sont très précieux!

Vu votre dévouement, il me semble normal de vous tenir au courant de l'évolution (du moins pour ceux que ça peut intéresser).

Voici donc maintenant 20 jours que le bac a été mis en eau, et planté après une semaine (oui, je sais...). J'ai encore rajouté des plantes une semaine plus tard car leur nombre me semblait un peu trop faible (et les algues sont apparues très vite).

Voici une photo prise il y a deux jours. N'hésitez pas à me faire des remarques si vous en avez!

Je précise que j'ai remplacé depuis la buse de sortie du filtre par la "spray bar" car le brassage en surface n'était pas suffisant.

En ce qui concerne les nitrites, mesurés tous les deux jours, les valeurs sont montées à 0.22 après 10-12 jours et sont maintenant retombées à 0. Cela vous parait-il cohérent?

Je continue bien sur à réfléchir à la future population, et je ne vous cache pas que vu mon eau de conduite c'est un peu le casse-tête! (Ph 8, GH 20, KH 16)
Et pour les poissons les plus tolérants, ça reste super limite!

J'ai pensé aux tanichthys albonubes, aux Guppies (plutôt Endler), aux danios, et ancistrus et corydoras. Peut-être quelques crevettes?

D'autres idées? Je préfère vous demander plutôt qu'au vendeur!

Merci à H.Deuzot, en particulier pour l'article "3e bac de présentation", très instructif et encourageant pour un débutant!

A bientôt!

Okapimax.

Bonjour Okapimax,

Je trouve ton bac très esthétique, les plantes avec de sublimes couleurs vertes, si je puis me permettre, de quelles plantes s'agit -il, je suis intéressée pour mon nouveau bac de 300l. Ou t'es tu procuré ta racine, s'agit il d'une racine de mopani ?

Cordialement,
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :

Message par Okapimax Jeu 09 Fév 2012, 15:45

Bonjour Matithys.

Merci beaucoup pour tes compliment!
Ca me fait d'autant plus plaisir que c'est le premier bac de cette taille que je plante.

Les plantes sont toutes tirées de l'article publié sur ce site par H.Deuzot, qui concerne les plantes à croissance rapide à utiliser pour démarrer un bac, de manière à lutter efficacement contre les algues. A l'exception de deux qui m'ont été offertes et une qui vient de mon petit bac et que j'ai divisé.

De gauche à droite: Hygrophila Difformis, Limnophila Sessiflora, Egeria Densa, Hygrophila Polysperma, Hygrophila Corymbosa?, la suivante (la rouge) je ne sais pas (Alternanthera?), devant elle, limnophila aquatica, ensuite Ceratopteris thalictroides et re-Hygrophila difformis. Devant, à côté de la racine, c'est une Microsorum pteropus.

J'espère que c'est juste. Un conseiller pourrait-il confirmer mes doutes?

Pour la racine, je ne sais pas ce que c'est, elle vient d'un magasin d'aquariophilie.

Longue vie et prospérité à toi et ton nouveau bac

Amicalement,

Okapimax.
Okapimax
Okapimax
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Jeu 09 Fév 2012, 18:38

Bonjour à tous, bonjour okapimax,

Ta plante rouge, on dirait une Alternantera reineckii, mais il faudrait une photo en plus gros plan pour être sûr.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par H.Deuzot Jeu 09 Fév 2012, 18:47

Bonsoir,
Aquario a écrit:Ta plante rouge, on dirait une Alternantera reineckii, mais il faudrait une photo en plus gros plan pour être sûr.
je ne crois pas, à moins que ce soit une Alternanthera reineckii verte, mais dans ce cas sauf éclairage exceptionnellement puissant la tête de la plante ne serait pas rouge.
Pour confirmer, pour le reste, les noms me semblent corrects mais il faudrait une photo que l'on puisse agrandir pour plus de certitude.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Aquario Jeu 09 Fév 2012, 18:55

Re,
H.Deuzot a écrit:
Aquario a écrit:Ta plante rouge, on dirait une Alternantera reineckii, mais il faudrait une photo en plus gros plan pour être sûr.
je ne crois pas, à moins que ce soit une Alternanthera reineckii verte, mais dans ce cas sauf éclairage exceptionnellement puissant la tête de la plante ne serait pas rouge.
Oui, effectivement, j'ai répondu un peu vite !

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Jeu 09 Fév 2012, 19:02

Aquario a écrit:Oui, effectivement, j'ai répondu un peu vite !
Aquario
C'est sans conséquence... cela pourrait être une Lobelia ou Ludwigia (palustris) mais sans garantie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Juikio Jeu 09 Fév 2012, 20:35

Bonsoir,

ça ressemble à une ludwigia en effet.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Caroli Ven 10 Fév 2012, 11:10

Bonjour matithys, bonjour à tous,

matithys a écrit: Ou t'es tu procuré ta racine, s'agit il d'une racine de mopani ?

C'est un genre de racine araignée.
Si tu n'en trouves pas dans le commerce, il y a un très beau choix chez Aquascape (la racine commandée est celle que tu recevras):
Aquaplante en a aussi:

PS okapimax Voila un bac très prometteur :-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par matithys Ven 10 Fév 2012, 20:19

Bonjour Caroli,

Merci pour cette info, comme quoi on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas ces sites. Il y a une racine qui me plait bien, mais elle est en rupture, je vais suivre ca de près.

Cordialement,

matithys
matithys
matithys
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Champigny sur Marne
Loisirs : Aquariophilie, Peinture, Informartique
Reservé tests :

Message par Okapimax Dim 12 Fév 2012, 23:21

Bonsoir à tous!

Suite du feuilleton...

Voici le bac à J+25.

Les algues commencent à se développer, apparemment au rythme où les plantes poussent.

Il y a quelques jours, les plantes n'étaient pas en forme du tout. Surtout la limnophila sessiflora et la ceratopteris thalicroides qui étaient devenues toutes blanches!

Soupçonnant un manque de fer, j'ai décidé d'ajouter un peu d'engrais liquide (V30 Complete de Dennerle), et maintenant, la limnophila a repris toutes ses couleurs et la ceratopteris va beaucoup mieux! Je pensais pourtant que le sol nutritif suffirait... Ou serait-ce à cause de la dureté de mon eau?

Après une semaine sans nitrites, les premiers poissons ont été introduits vendredi, 6 petits tanichthys albonubes, malgré des paramètres un peu trop hauts. Mais je compte investir sous peu dans un osmoseur et lentement adoucir l'eau.

Au sujet des plantes à identifier, voici des gros plans :

Je crains un problème de fermentation du sol.
(C'est du Deponit Mix Dennerle sous une bonne couche de sable 2-3mm, avec câble chauffant basse tension.)

Je constate depuis un moment des bulles qui remontent. Au début, je pensais à des bulles d'air emprisonnées, mais là, c'est une petite bulle par seconde qui s'échappe du sol, à l'endroit où est enfoncée la racine.

La cause me paraît assez évidente mais je voulais votre avis car je ne connais pas les conséquences ni ne sais quelle action entreprendre. J'ai immédiatement débranché le cordon, sans trop savoir si c'était la chose à faire.

Le champignon (si c'est bien ça) continue à prospérer mais, d'après ce que j'ai lu, devrait être mangé par la population(?).

Merci et bonne soirée!

Cordialement,

Okapimax.
Okapimax
Okapimax
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 13 Fév 2012, 07:47

Bonjour Okapimax,

L'arrivée des algues brunes est parfaitement normale et naturelle dans un nouveau bac. Elles peuvent prendre une extension considérable mais sont faciles à éliminer (voir le troisième bac de démonstration)

La Limnophila a probablement été victime d'une décalcification biogène. C'est fréquent dans les aquariums sans CO2 bien éclairés.
À noter pour la petite histoire que c'est la première fois que j'en entends parler avec cette plante : si tu avais une photo ça serait génial.

Pour la première plante, il s'agit fort probablement comme je l'ai suggéré d'une Ludwigia (palustris ou repens) ou d'un hybride. L'identification exacte ne m'est pas possible.
Pour la seconde, il s'agit presque à coup sûr d'une Hygrophyla corymbosa (stricta).

Pour le câble chauffant, habituellement le sol Dennerle ne pose pas de problème! La composition a peut-être changé, je n'en sais rien je ne l'utilise plus depuis longtemps. Maintenant que ton câble ne chauffe plus, si les bulles continuent comme auparavant après quelques jours, cela ne vient pas forcément de l'utilisation du câble... Si les bulles ne se manifestent qu'à cet endroit-là c'est parce qu'il y a une poche d'air au pied de la racine, ce n'est donc pas grave.
Dans le cas contraire, il va falloir jouer grave de la pique à saucisses.

Le champignon tu peux le préparer en le lavant bien et le faire frire à la poêle avec de l'huile de foie de morue: c'est excellent. Trêve de plaisanterie, si cela t'ennuie vraiment tu peux le siphonner.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Aquario Lun 13 Fév 2012, 09:10

Bonjour okapimax, bonjour à tous,

J'aime bien ta racine, fort esthétique, je trouve, mais dommage que tu n'aies pas mis un poster noir derrière la vitre du fond ... ça aurait caché tes fils et tuyaux. :-)

Pour ton sol, j'ai employé , comme toi, du DeponitMix de Denerle en couche de fond avec un câble chauffant. Par au-dessus, j'ai rajouté du Manado ( JBL ).
A part l'effet du Manado ( chez moi et certaines autres personnes ) sur la dureté de l'eau, j'ai aussi eu, pendant quelques jours après la mise en eau, des bulles d'air qui sont sorties du sol à divers endroits, mais ça s'est arrêté tout seul sans débrancher le câble chauffant.

Bonne continuation !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Mer 15 Fév 2012, 07:10

Bonjour,

Aquario a écrit:..., mais dommage que tu n'aies pas mis un poster noir derrière la vitre du fond ... ça aurait caché tes fils et tuyaux. :-)
Lorsque l'on a "oublié" le poster derrière l'aquarium et qu'il est plein, il est toujours délicat de cacher la plomberie électricité apparaissant derrière l'aquarium. Ce n'est généralement pas du plus bel effet.
C'est la raison pour laquelle personnellement je passe une couche de peinture acrylique (c'est de cette façon que j'utilise mes petits rouleaux en peau de mouton synthétique dits "patte de lapin" plutôt que de les mettre directement à la poubelle! Coucou Saispas:-)) sur une ou deux feuilles de polystyrène extrudé de faible épaisseur 3 mm qui peut se glisser grâce à sa rigidité facilement entre le mur et l'aquarium. Il est indispensable bien entendu avant de l'insérer, de la couper aux bonnes dimensions après peinture.
En voici une justement en cours de séchage (on peut choisir la couleur bien entendu mais à mon avis une couleur sombre et foncée est préférable à un rouge vif ou jaune citron, ne serait-ce que pour les poissons.

En espérant qu'Okapimax pourra lire ce message: comme tu peux le voir maintenant (j'espère)! Il n'y a pas grand rapport avec le problème dont tu m'as fait part pour la lecture des derniers messages sauf qu'il me permet de vérifier qu'ils sont toujours accessibles, donc lisibles sans le moindre problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Sam 18 Fév 2012, 06:08

Bonjour,

J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que l'isolant mince 3/6 mm dont je parle s'achète en grandes surfaces de bricolage. Il s'agit généralement de grandes feuilles d'1 m2 à peu près, généralement d'un blanc lisse dont le nom commercial et le plus souvent "Depron" mais il en existe d'autres marques.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Saispas Dim 19 Fév 2012, 04:40

Coucou H.Deuzot ;-)
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 19 Fév 2012, 06:06

Bonjour Saispas
Saispas a écrit:Coucou H.Deuzot ;-)
Euh, oui...!!!??? C'est à quel sujet??

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Yabon Dim 19 Fév 2012, 11:21

Bonjour,
Sinon Il y a la solution du papier craft noir collé sur le carton d emballage de l'aquarium.

Cordialement Yabon
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Particularité: : Fantôme errant.

Message par Okapimax Dim 19 Fév 2012, 15:24

Salut à tous!

Finalement, j'ai utilisé une plaque de MDF de 2.5 mm peinte en bleu foncé, le résultat est super!

Le champignon est toujours là, je le siphonne au maximum mais la plus grosse partie se trouve sous le sable.

La racine ne "bulle" plus, et j'ai rebranché le câble chauffant.

Les algues ne gagnent pas trop de terrain. J'ai introduit vendredi un groupe de 6 crossocheilus siamensis, j'espère qu'ils vont bien m'aider dans la lutte, ils se sont tout de suite mis au travail. De plus, je les trouve vraiment chouettes! Ils sont très dynamiques et toujours en groupe.

Quand je vois l'évolution d'autres bacs, je trouve que mes plantes ne poussent pas très vite. Peut-être que la dureté de l'eau y est pour quelque chose? Il est vrai aussi que je n'injecte pas de CO2...

Surtout la ceratopteris thalictroides a l'air en train de crever, mais je viens de me rendre compte que je n'aurais pas dû enterrer les racines. On va essayer d'y remédier et sauver ce qui peut l'être. C'est quand même bête!

Même la limnophila aquatica n'a pas l'air en super forme. (Les photos ne rendent pas très bien)

Mais bon, je m'inquiète peut-être un peu trop tôt. Je voudrais juste ne pas réagir trop tard.

A bientôt.

Amicalement,

Okapimax.
Okapimax
Okapimax
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Dim 19 Fév 2012, 16:47

Bonjour à tous, bonjour okapimax,
okapimax a écrit:
Finalement, j'ai utilisé une plaque de MDF de 2.5 mm peinte en bleu foncé, le résultat est super!
Ah oui, c'est nettement mieux !
okapimax a écrit:Surtout la ceratopteris thalictroides a l'air en train de crever, mais je viens de me rendre compte que je n'aurais pas dû enterrer les racines. On va essayer d'y remédier et sauver ce qui peut l'être. C'est quand même bête!
Chez moi, je l'ai juste lestée avec du fil de pêche et un anneau en céramique pour que les racines soient juste au contact du sol ... Mais tu peux aussi utiliser un galet.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par Saispas Lun 20 Fév 2012, 09:48

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Bonjour Saispas
Saispas a écrit:Coucou H.Deuzot ;-)
Euh, oui...!!!??? C'est à quel sujet??
H.Deuzot.

Celui ci-dessous

H.Deuzot a écrit:
(c'est de cette façon que j'utilise mes petits rouleaux en peau de mouton synthétique dits "patte de lapin" plutôt que de les mettre directement à la poubelle! Coucou Saispas:-))
H. Deuzot.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Juikio Lun 20 Fév 2012, 13:32

Bonjour Aquario,

les ceratopteris thalictroides régressent souvent en période hivernale, et reprennent de la vigueur après.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Yabon Lun 20 Fév 2012, 14:01

Bonjour,
J ai le même problème avec les Ceratoptheris Thalictroides, soigne là bien, lors de tes changements d eau enlève les jeunes pousses qui se bloquent dans la plante mère. Pour l instant elle est pas très belle, mais les jeunes pousses se portent bien.
Cordialement Yabon
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Particularité: : Fantôme errant.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant