AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

+2
H.Deuzot
Aquario
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Dim 18 Déc 2011, 11:03

Bonjour à tous.

Je viens de parcourir l'article de H.Deuzot sur l'eau osmosée.

J'y ai remarqué que 2 photos présentent l'osmoseur avec les sorties d'eau en haut. Est ce important ? Sur la photo de mon osmoseur Aquali ( OS2 ) qui se trouve sur la boîte, l'appareil est présenté avec les sorties d'eau en bas, ainsi que dans le mode d'emploi.

Par contre, sur le site de JBL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on recommande de mettre la tête en bas ( donc les sorties en haut ) comme sur les photos de H.Deuzot, pour une question de ventilation ( ? ) et aussi pour que la membrane ne se dessèche pas quand l’appareil n'est pas en service. Denerle montre aussi ses osmoseurs avec les sorties en haut.
Sorties d'eau en haut ou en bas, ça n'a pas l'air , chez moi , de faire une différence au niveau de l'efficacité ou du rendement, ce qui me semble logique dans la mesure où ce sont la pression de l'eau de conduite et la température qui influencent ce rendement, je pense.

En ce qui concerne la maintenance, le vendeur de mon osmoseur m'a conseillé d'indiquer au marqueur la date de première mise en service sur l'appareil, de façon à ne pas oublier de changer les filtres à sédiments et à charbon de bois après un an. Mais, pour la membrane, quand faudra t'il la changer ? Et, entretemps, faudra t'il la nettoyer ? Denerle recommande en effet un rinçage régulier dépendant de la dureté de l'eau...

Dernière question : l'ordre des 2 filtres a t'il de l'importance ? Sur mon Aquili, l'eau passe d'abord par le filtre à sédiments et puis par le filtre à charbon, tandis que chez JBL et Denerle, c'est le contraire.

EDIT : J'ai voulu mettre une signature à mes posts, et j'ai mentionné :
" Amicalement " suivi d' " Aquario ", mais ça n'apparaît pas à la fin de mon message. Comment faire ?
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Dim 18 Déc 2011, 18:45

Re,

Oui c'est important, la membrane ne doit jamais secher une fois qu'elle a servi. Si on met les sorties d'eau en bas, le réservoir se vide naturellement et la membrane se déglingue (en fait elle est attaquée par des vilaines bactéries... probablement très méchantes!) Effectivement, ça ne se voit pas à court terme mais il est à peu près certain que l'OSMOSEUR durera moins longtemps. D'autre part, de la mise en route il faudra observer un temps où l'eau devra couler ailleurs que dans un récipient de façon à ne pas la récupérer pour un usage aquariophile en effet elle est chargée en bactéries pas forcément utiles pour nos petits poissons.

Les filtres d'OSMOSEUR, c'est la même chose que pour les filtres d'aquarium on les change quand il faut et non pas au bout d'un certain temps.
Tout comme on n'arrose pas les plantes d'appartement au moment où on en a envie mais au moment où elles en ont besoin!

Pour le passage de l'eau: C'est d'abord en premier obligatoirement le filtre sédiments qui justement évite le colmatage du filtre à charbon: en cas de purge du réseau ou de travaux, ou autres, il retient les particules organo- terreuses.

Pour les signatures, ce n'est pas possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Document JBL

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Dim 18 Déc 2011, 21:06

Bonsoir H.Deuzot,

Merci pour ces réponses très précises.

C'est parfaitement clair.

Une remarque quand même par rapport à ta phrase :
Pour le passage de l'eau: C'est d'abord en premier obligatoirement le filtre sédiments
qui justement évite le colmatage du filtre à charbon: en cas de purge
du réseau ou de travaux, ou autres, il retient les particules organo-
terreuses.

Sur le dessin de JBL, on voit bien que l'eau venant du robinet (1 ) passe d'abord par le filtre au charbon ( 6 ) avant de passer ensuite par le filtre à sédiments ( 9 ) pour enfin passer par la membrane ( 3 ) ...

Mais, pour moi, ce que tu dis est plus logique et c'est d'ailleurs comme ça qu'est monté mon osmoseur Aquili et je lui ai mis la tête en bas et les sorties en haut.

Pourquoi, dès lors, JBL et Denerle inversent ils les 2 pré-filtres ?

Et pour le nettoyage de la membrane, comment faut-il procéder ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Sam 24 Déc 2011, 09:30

Bonjour,

Je me permet de rajouter une petite question : pas de problème à ce que l'eau qui entre dans l'osmoseur soit déjà traitée par un adoucisseur à résines régénérées par du sel ou vaut-il mieux faire passer dans l'osmoseur de l'eau non traitée ? Le Na qui remplace le Ca n'endommagera pas la membrane ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Sam 24 Déc 2011, 13:26

Re,

Ce n'est certes pas vraiment la bonne méthode, les adoucisseurs domestiques régénérés au sel sont à éliminer en aquariophilie. Les sels minéraux ont certes en partie "changé" de nature, mais l'OSMOSEUR a toujours le même travail à faire, c'est-à-dire la même quantité minéralisée à traiter. C'est pourquoi c'est totalement inutile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Jeu 05 Jan 2012, 02:12

Re,
Je me permet de reposer ma question :
Aquario a écrit:
Et pour le nettoyage de la membrane, comment faut-il procéder ?
Merci d'avance.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Jeu 05 Jan 2012, 07:23

Bonjour Aquario,
Je n'ai pas répondu à ta question parce que suivant la marque de l'osmoseur, les réponses peuvent différer.
En effet, Dennerle par exemple vend des produits généralement avec une notice d'emploi papier complet en français et souvent à peu près bien conçue.
Il suffit de s'y reporter pour avoir réponse à ta question.
D'autres productions sont livrées telles quelles, avec une documentation très succincte (quand elle existe) dans ce cas, il me semble utile pour ne pas dire indispensable de contacter le vendeur qui te dira comme trop souvent ce qui l'arrange lui (il n'y a qu'à lui demander quel est le type de la membrane) s'il est explicite à ce sujet ce qui m'étonnerait, on pourra embrayer sur les questions concernant la maintenance, dans les cas contraires, très fréquents, on est bien embêté.
C'est pour cela que moi aussi je suis bien embêté pour te répondre, si tu ne nous donnes pas de renseignements sur la technologie employée pour la fabrication de la membrane de ton osmoseur.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Jeu 05 Jan 2012, 10:06

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Bonjour Aquario,
Je n'ai pas répondu à ta question parce que suivant la marque de l'osmoseur, les réponses peuvent différer.
En effet, Dennerle par exemple vend des produits généralement avec une notice d'emploi papier complet en français et souvent à peu près bien conçue.
Il suffit de s'y reporter pour avoir réponse à ta question.
D'autres productions sont livrées telles quelles, avec une documentation très succincte (quand elle existe) dans ce cas, il me semble utile pour ne pas dire indispensable de contacter le vendeur qui te dira comme trop souvent ce qui l'arrange lui (il n'y a qu'à lui demander quel est le type de la membrane) s'il est explicite à ce sujet ce qui m'étonnerait, on pourra embrayer sur les questions concernant la maintenance, dans les cas contraires, très fréquents, on est bien embêté.
C'est pour cela que moi aussi je suis bien embêté pour te répondre, si tu ne nous donnes pas de renseignements sur la technologie employée pour la fabrication de la membrane de ton osmoseur.

Amicalement,
H.Deuzot.
Ah, ok.

Mon osmoseur est le modèle OS2 de la marque Aquili ( RO Classic ). C'est ce qui indiqué sur la boîte de l'appareil. Sur leur site internet, ça correspond à ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ce qui est fourni avec l'appareil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dans le mode d'emploi et de raccordement de l'appareil, on ne parle donc pas de rinçage...

Via leur site, je les ai contactés pour avoir leur avis.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Jeu 12 Jan 2012, 23:59

Re,

A ce jour, pas de nouvelles de chez Aquili ... !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Okapimax Jeu 15 Mar 2012, 10:22

Bonjour à tous.

J'ai acheté il y a 2 semaines un osmoseur Aquatic Nature, après avoir lu le max d'informations sur le forum.

H.Deuzot a écrit:Pour le passage de l'eau: C'est d'abord en premier obligatoirement le filtre sédiments
qui justement évite le colmatage du filtre à charbon: en cas de purge
du réseau ou de travaux, ou autres, il retient les particules organo-
terreuses.
Je viens de me rendre compte que le filtre à charbon est monté avant le filtre à sédiments. J'étais déjà prêt à démonter, mais j'ai d'abord vérifié sur la boîte et sur leur site, et ce n'est pas une erreur de montage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée!

Okapimax.


Dernière édition par okapimax le Jeu 15 Mar 2012, 10:30, édité 1 fois (Raison : Insertion citation)
Okapimax
Okapimax
Novice

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation (ville,village) : Mouscron (Belgique)
Loisirs : Bricolage, Informatique, et depuis quelques mois, aquariophilie!
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Caroli Jeu 15 Mar 2012, 11:15

Bonjour okapimax; bonjour à tous,

Le montage que tu nous montres sur ton lien est à l'envers (comme chez JBL d'ailleurs) tu devrais donc les inverser.
H.Deuzot a écrit:Pour le passage de l'eau: C'est d'abord en premier obligatoirement le filtre sédiments qui justement évite le colmatage du filtre à charbon: en cas de purge du réseau ou de travaux, ou autres, il retient les particules organo- terreuses.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Jeu 15 Mar 2012, 12:15

Bonjour à tous,
Caroli a écrit:Le montage que tu nous montres sur ton lien est à l'envers (comme chez JBL d'ailleurs) tu devrais donc les inverser.
H.Deuzot a écrit:Pour le passage de l'eau: C'est d'abord en premier obligatoirement le filtre sédiments qui justement évite le colmatage du filtre à charbon: en cas de purge du réseau ou de travaux, ou autres, il retient les particules organo- terreuses.
Bizarre quand même que des marques réputées comme JBL et Denerle fasse le contraire et branchent l'arrivée d'eau sur le filtre à charbon actif ! C'est illogique !

Mon osmoseur Aquili est monté correctement.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Lun 16 Avr 2012, 12:26

Bonjour à tous,

Je reviens dans ce sujet sur les osmoseurs pour vous soumettre un problème sur la régulation de l'eau osmosée.

J'ai un osmoseur muni d'une pompe booster basse tension ( avec un transfo, donc ) et je voudrais adapter un système qui surveille le remplissage de la cuve plastic ( 70 litres ) où je stocke cette eau en vue des renouvellements d'eau hebdomadaires.

En gros, il me faudrait une surveillance du niveau d'eau dans la cuve qui couperait, une fois le volume d'eau désiré atteint, et l'arrivée d'eau avant l'osmoseur ( électrovanne ) et également la pompe booster pour que celle-ci ne fonctionne pas à vide une fois l'eau de conduite coupée par l'électrovanne.

Avez vous une expérience là-dessus, une marque à conseiller ( Tunze ? ) ou un bricolage maison qui fonctionne bien ? C'est bien ce qu'on appelle un osmolateur ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Ben59lag Lun 16 Avr 2012, 12:35

Salut, ce que tu cherche c'est un appareil que tu mettra dans ta cuve de 70L et qui couperas l'alimentation de tout les appareils électrique qui alimente ton osmoseur c'est cela?

je sais que ce système est utilisé en eau de mer par certain aquariophile, sur les bassins de décantation, pour éviter le débordement ou à l'inverse que cela ce vide prématurément, ici l'association utilise ce système (fait maison) ils entretiennent les bac le samedi matin, j'irais leur demander comment le réaliser.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Lun 16 Avr 2012, 13:07

Ben59lag a écrit:Salut, ce que tu cherche c'est un appareil que tu mettra dans ta cuve de 70L et qui couperas l'alimentation de tout les appareils électrique qui alimente ton osmoseur c'est cela?
Pas que l'alimentation électrique.

Il faut que cet appareil de surveillance du niveau d'eau coupe l'arrivée de courant de la pompe booster ainsi que l'arrivée d'eau entre le robinet de l'eau de conduite et la pompe booster de l'osmoseur, une fois le niveau d'eau désiré atteint.

Si l'appareil ne coupe que le pompe booster, l'eau continue à arriver à basse pression dans l'osmoseur ( du moins, il me semble, car j'ai une très faible pression et, sans pompe booster, mon osmoseur fonctionne très mal ).
A moins que juste couper le courant de la pompe suffise à stopper l'arrivée d'eau ???

Si l'appareil ne coupe que l'arrivée d'eau de conduite grâce à une électrovanne, la pompe booster, elle, continue à fonctionner, mais à vide !

D'où mon idée de couper les 2.

Tout ça dans le but de ne pas être obligé d'être là lors du remplissage de la cuve de stockage et encore, même quand je suis là, ça m'est arrivé de laisser déborder la cuve par distraction ... :-))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Lun 16 Avr 2012, 14:04

Bonjour Aquario,

Pour ton problème c'est d'une simplicité basique et tu peux le résoudre facilement avec l'emploi d'interrupteur de niveau (à flotteur ou autre) quand c'est arrivé au niveau souhaité, le dispositif coupe l'arrivée d'eau (par l'intermédiaire d'une électrovanne).

On peut de la même manière couper directement l'arrivée de courant (au primaire du transformateur) du booster. C'est tout. Tu peux faire une commande manuelle par un simple appui sur un bouton poussoir ou utiliser une minuterie qui déclenchera le dispositif à l'heure souhaitée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Ben59lag Lun 16 Avr 2012, 14:07

Oui, ci j'ai bien compris ton circuit:
arrivée d'eau (robinet) ===>électrovanne===>pompe booster===>osmoseur===>bidon de 70litres.

Je ne connait pas bien le principe de l'électrovanne, ci on lui coupe l'alimentation elle reste ouverte ou ferme le circuit?

Car ci elle ce ferme, tu n'auras plus que à brancher ta pompe et ton électrovanne sur la sonde de niveau, comme cela une fois le niveau atteint tous seras coupé tout seul, sans que tu n'ai quoi que ce soit à toucher.
C'était mon idée de base, faire en gros comme avec un programmateur sauf que au lieu d'un temps en minutes c'est au niveau d'eau que sa fonctionne.

Cordialement, ben59lag.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Lun 16 Avr 2012, 14:14

Ben59lag a écrit:
Je ne connait pas bien le principe de l'électrovanne, ci on lui coupe l'alimentation elle reste ouverte ou ferme le circuit?
Les deux existent mais dans ce domaine par mesure de sécurité il faut utiliser les mêmes que dans les machines à laver, celles qui sont conçues pour couper l'eau au repos (quand elles ne sont pas alimentées en courant).

En plus si l'on est bricoleur on peut utiliser un relais avec contacts d travail/repos et là toutes les fantaisies sont permises..

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Lun 16 Avr 2012, 20:44

Bonsoir H.Deuzot,
H.Deuzot a écrit:Pour ton problème c'est d'une simplicité basique et tu peux le résoudre facilement avec l'emploi d'interrupteur de niveau (à flotteur ou autre) quand c'est arrivé au niveau souhaité, le dispositif coupe l'arrivée d'eau (par l'intermédiaire d'une électrovanne).
Oui, c'est exactement ce que je veux en ce qui concerne l'arrivée d'eau.

H.Deuzot a écrit:On peut de la même manière couper directement l'arrivée de courant (au primaire du transformateur) du booster.
Ok, encore ce que je veux, mais cela peut il être géré par le même interrupteur de niveau ou en faut il 2 ?
H.Deuzot a écrit:Tu peux faire une commande manuelle par un simple appui sur un bouton poussoir ou utiliser une minuterie qui déclenchera le dispositif à l'heure souhaitée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, je vois pas bien ce que tu veux dire ... J'ai pas besoin de pousser sur un bouton si je suis présent et attentif lors du remplissage de la cuve. Ce que je veux , c'est que ça soit automatique en fonction du niveau d'eau dans la cuve : couper 2 choses : l'arrivée d'eau et l'alimentation électrique de la pompe booster, simultanément...

H.Deuzot a écrit:En plus si l'on est bricoleur on peut utiliser un relais avec contacts d
travail/repos et là toutes les fantaisies sont permises..
Quelques mots d'explications, stp ... ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Mer 18 Avr 2012, 13:21

Bonjour à tous,

Petite précision : Je viens de faire le test : Chez moi, la pompe booster laisse passer l'eau ( robinet ouvert, bien sûr ) même quand elle ne fonctionne pas ... Il paraît que certaines pompes ne le font pas... ça aurait été mieux, mais ce n'est pas le cas, donc il faut que le système de surveillance du niveau d'eau dans la cuve de stockage coupe simultanément et l' arrivée d'eau et la pompe booster. C'est possible avec ce système à flotteur de chez atmi dont HDeuzot a donné le lien ?

Des autres suggestions pour ce système de coupure ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Claude Mer 18 Avr 2012, 13:42

Bonjour Aquario; Bonjour à Tous,
Aquario a écrit:Chez moi, la pompe booster laisse passer l'eau ( robinet ouvert, bien sûr ) même quand elle ne fonctionne pas ... Il paraît que certaines pompes ne le font pas...

Certaines pompes "booster" peuvent être équipées d'une électrovanne en entrée.

La tienne n'en ayant pas, il te faudra en installer une, pilotée par ton interrupteur à flotteur afin que celui-ci coupe en même temps l'alimentation électrique de la pompe "booster" et l'électrovanne (Il faut que ce soit une électrovanne "normalement fermée" c'est-à-dire fermée quand il n'y a pas d'alimentation électrique) :-)))

C'est possible avec ce système à flotteur de chez atmi dont HDeuzot a donné le lien ?
Oui, il suffit de brancher l'alimentation électrique de l'électrovanne et de la pompe "booster" en parallèle sur la sortie de l'interrupteur à flotteur.

La seule précaution à prendre est de contrôler la puissance de coupure possible (En Watts: W) de l'interrupteur à flotteur et faire en sorte que cette puissance soit supérieure à la somme de la puissance consommée par l'électrovanne et par la pompe "booster" :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Mer 18 Avr 2012, 14:17

Bonjour Aquario,

C'est étrange, j'ai répondu à tous les messages hier soir et le tien n'était pas mentionné, encore une blague du forum sans doute!!!

Il faut savoir que pour l'interrupteur à flotteurs, j'ai l'ai désigné au hasard pour que tu te familiarises avec ces engins, il y en a certainement de moins onéreux.

Claude t'a déjà indiqué la méthode de branchement, et c'est suffisant pour que cela fonctionne à la perfection. Pour le reste cela dépasse nettement la rubrique du forum et permettrait éventuellement de tout automatiser...

Quand je parle de toutes les fantaisies sont permises, cela veux dire que si tu utilises un relais (et tu risques de me demander ce que c'est qu'un relais) à double coupure travail repos, ça permet de mettre en activité ou au contraire de couper un circuit électrique. Quand l'un fonctionne, l'autre s'arrête ou un autre démarre et réciproquement. Je n'ai pas précisément d'idée à quoi l'employer dans ton cas. Ce n'est pas une obligation du tout. C'était juste pour dire que pratiquement tout est possible y compris pourquoi pas la gestion informatisée des changements d'eau...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Mer 18 Avr 2012, 20:44

Bonsoir Claude, Bonsoir H.Deuzot,

@ Claude : Ok, merci, c'est clair ! Tu emploies ce système ?

@ H.Deuzot : Je vais faire une recherche sur ces interrupteurs à flotteur.

En attendant, je pense bricoler un petit truc tout simple auquel je n'avais pas pensé au début : un trop-plein ! Je vais faire un trou dans ma cuve de stockage au niveau maximum que je souhaite avoir et y fixer un tuyau plastic qui ira dans la décharge à l’égout où se déverse déjà l'eau de rejet de mon osmoseur, ainsi, si j'oublie, pas de risque d'inondation ! Faut juste que je fasse attention à l'étanchéité entre le tuyau et la cuve. Il me faudrait un truc comme 2 presse étoupe ...

Sinon, j'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le RO Water Controller, mais c'est assez cher, je trouve ! Et, de plus, apparemment, si j'ai bien compris, cet appareil gère soit une électrovanne, soit une prise commandée ...
Bon, ça dépasse le budget que j'étais prêt à mettre pour ce " problème " .

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par H.Deuzot Mer 18 Avr 2012, 22:51

Bonsoir Aquario,
Si tu veux éviter le débordement uniquement par oubli, le plus simple c'est le robinet à flotteur: principe de la cuvette de W.C.

Ça coûte à peine une dizaine d'euros et c'est facile comme tout à installer sans électricité. Malheureusement ça ne résout pas le problème de l'arrêt du booster. Mais tu peux commander celui-ci par une minuterie semblable à celle de l'éclairage en prévoyant le fonctionnement du booster un peu moins longtemps qu'il n'en faut pour remplir la quantité souhaitée et le problème est résolu. Je te mettrai une photo demain si tu veux.
Amicalement,

H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Aquario Mer 18 Avr 2012, 23:04

Re,

Ok, merci H.Deuzot. Ça semble en effet beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreux !

Je veux bien une photo de ce système.

Bonne soirée !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Fonctionnement et maintenance d'un osmoseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum