AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

algue filamendreuse

+2
cotedopal
Apisto 87
6 participants

Adm algue filamendreuse

Message par Apisto 87 Lun 14 Nov 2011, 14:41

bonjours à tous,

mon bac actuel de 180 litres est actuelement en proie aux algues vertes filamendreuses ,algues brunes et micro algues vertes en suspension ( voile blanc et vert en surface), il est agé de 1 ans et depuis quelques mois ces algues ont fait leur apparition.

mes paramètres d'eau sont trés correct ( no2: 0, no3: 0, kh: 5, gh:5, ph 7.2), je n'ai pas de test po4) je sais cependant aprés avoir lu de nombreux articles sur ce site d'ou vient cette apparition d'algues, selon moi et j'en suis casi certain elles sont apparues depuis que je n'ai plus aucune plante à croissance rapide dans le bac, je n'ai plus que des vallisnéria spirallis, echinodorus, anubias et cryptocorynes donc plus de plante pour faire conccurence aux algues, et en + à part les vallisnéria mes plantes végètent.

mes tube t5 sont changés tous les 6 mois ( 2*45 w pour 180 litres brut)donc je ne pense pas que l'éclairage en soit la cause.

questions:

comme j'ai l'intention de lancer un bac de 450 litres dans quelque temps et que je souhaite réintroduir mes poissons du 180 litre dedans, je me disais qu'il ne serai peu etre pas préférable sachant que les poissons peuvent transporter sur leur écailles des germes d'algues.....?, enfin je ne sais pas trop quoi en penser, je ne veux surtout pas ramener des germes d'algues dans mon nouveau bac.

pour lutter contre ces algues dans ce 180 litre que dois je faire? enlever toutes mes plantes contaminées et les remplacer par de la croissance rapide et voir si elles suffisent à éliminer ce fléo vert?

mes plantes actuel végètent surtout les échinodorus et pourtant j'injecte du c02 ( 12 bulles/min) , mon substrat agé de 1 an serai il devenu inéficace? je précise que je n'utilise aucun engrais liquide ou boulettes.

voila comment je pense faire pour tenter d'éliminer ce probleme, dites moi ce que vous en pensez: aprés mon déménagement je compte donc faire un black out de 4 jours, aprés cela enlever toutes les plantes contaminées et les remplacer par beaucoup de plantes à croissance rapide, virer mon injection de co2 et ajouter de la tourbe dans le filtration pour maintenir mon ph au alentour de 7 ( sachant que je n'aurai plus d'injection de co2 et que mon kh sera de 5), et éventuelement ajouter de l'engrais en boulettes car je crain que mon substrat agé de 1 an ne soit plus assez riche en substances nutritives.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: algue filamendreuse

Message par cotedopal Lun 14 Nov 2011, 16:30

bonjour, ce qui me pertube, c'est le changement tous les six mois des tubes T5, remettre un voire deux "vieux" tubes T5 serai une bonne chose.
Certains fabriquant indique deux ans de fonctionnement avant le changement, mais souvent ils mentent, j'ai un tube T5 de 5 ans, mais là ça commence à faire beaucoup, bien que...
Les black out j'aime pas, plutôt réduire la durée d'éclairage, je pense.
Cordialement.
cotedopal
cotedopal
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation (ville,village) : WABEN
Loisirs : jardin, poules, micro sons video...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 14 Nov 2011, 16:47

Bonjour,

Les algues, après les démarrages ratés, sont la plaie en aquariophilie la plus commune.
Il est très souvent délicat d'en venir à bout car ce qui a présidé à leur arrivée insidieuse n'est que très rarement une seule chose.
Parmi celles-ci on peut noter:

-l'exposition de l'aquarium par rapport à la luminosité ambiante de la pièce dans lequel celui-ci se trouve.

- le soleil direct sur la cuve à certaine période de la journée.

- une mauvaise croissance des plantes,

- un sous-sol inapproprié,

- des plantes inappropriées.

- Des plantes comportant déjà des algues lors de leur achat.

- des plantes en mauvais état lors de l'achat

- Un éclairage inapproprié.

- un éclairage trop puissant.

- un éclairage insuffisant.

- trop d'éléments nutritifs.

- pas assez d'éléments nutritifs.

- un l'aquarium avec trop de CO2/

- un aquarium avec insuffisamment de CO2

- un aquarium surpeuplé.

- une eau trop dure, (trop calcaire).

- une filtration trop puissante.

- une filtration pas assez puissante.

- Une filtration trop souvent nettoyée et à fond,

- ou au contraire une filtration encrassée depuis des mois...

- et enfin et surtout et le plus souvent des changements d'eau insuffisants en volume, et manquant de régularité et/ou pas assez fréquents.

Bref pour qu'un aquarium fonctionne d'une façon satisfaisante, il faut que tous ces éléments s'accordent intimement puisqu'ils sont tous interdépendants.
Ce n'est jamais gagné d'avance à moins d'avoir une chance phénoménale!!!
Il arrive parfois que l'aquariophilie réussisse un premier aquarium satisfaisant sans trop se soucier de des précautions habituelles. Tout content il persévère de la même façon pour un second aquarium ou quand il refait le premier: la chance le quitte plus ou moins et c'est un désastre auquel il ne comprend rien.

C'est pour cette raison que nous insistons et insisterons toujours avec vigueur pour vous enjoindre de suivre le processus que nous indiquons avec les mises en oeuvre des aquariums de démonstration.

S'en éloigner d'une façon ou d'une autre implique tôt ou tard l'arrivée des algues.
Le gros problème c'est qu'une fois installées, même si on "corrige le tir", il n'est pas certain du tout que l'aquarium reprendra sa splendeur originelle.

C'est un travail de longue haleine que la lutte contre les algues, elle se compte en mois, en observant attentivement pendant un temps suffisant la réaction à une modification que l'on fera (une à la fois et surtout pas plusieurs mêmes temps), sinon on ne peut en tirer de conclusions valables.

Voilà pourquoi il faut à tout prix tenter d'éviter les algues dès le départ et aussi de les laisser prendre pied, en intervenant dès qu'on le remarque pour cela, il faut "explorer" très régulièrement son aquarium avec attention.

À toi de voir si ça vaut le coup avant ton déménagement de te lancer dans cette quête qui sera forcément longue...
Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Apisto 87 Lun 14 Nov 2011, 18:10

re,

en fait ma situation est un peu délicate, concretement je ne vais pas me lancer dans la chasse aux algues avant mon déménagement, il me reste 15 jours à rester dans mon appart ca ne servirai à rien.

une fois installé dans ma maison mon aquarium " malade des algues" fera un peu office " d'expérimentation" pour tenter de venir à bout des ce fléo avec diverses méthodes, le "hic" c'est que faire de mes occupants actuels.... sachant que je vais lancer dans peu de temps aprés mon emmenagement un nouveau bac de 450 litres qui lui aura beaucoup + de chance de prendre un bon départ avec tous les éléments dont je dispose maintenant grace à ce site et aux nombreux conseils que vous m'avez donné.

au départ il n'était pas question d'avoir 2 aquariums et je comptais transvaser mes poissons actuels dans leur nouvel habitat de 450 litres une fois le cycle de l'azote établi, seulement aprés réflexion je me demande si c'est bien raisonnable sachant que d'une part mes occupants actuels ( en bonne santé) peuvent tout de meme apporter des germes d'algues dans mon nouveau bac et que ceux ci ne s'entendrons certainement pas avec les nouveaux poissons que j'ai choisi ( scalaires) pour mon futur bac de 450 litres.

donc plusieurs possibilités s'offre à moi:

soit la méthode radicale à savoir donner tous mes occupants à l'aquarium de ma ville ( aquarium de limoges) comme je l'avais déja fais il y a des années suite à un déménagement et probleme de place et ainsi défaire completement mon aquarium de 180 litre puis le garder en " bac de secour" mais j'avoue quand meme à contre coeur car on s'y attache à ces poissons ( meme si je sais que la bas ils seront entre de bonnes mains) soit conserver ce 180 litres ( avec ses algues et ses occupants) et tenter de rétablir la situation en m'armant de patience, mais honnetement je préfère m'occuper à fond d'un seul bac ( 450 litres), prendre un nouveau départ, plutot que d'avoir 2 aquariums chez moi dont un pour lequel il va etre dur de redresser la barre ( ce qui implique en + du temps et des couts suplémentaires)

donc à vrai dire je ne sais pas trop quelle serait la meilleure solution.

biensur je peux prendre le risque de transvaser tous mes poissons dans mon futur bac de 450 litres mais je n'ai pas envie de le regretter par la suite si il y a introduction d'algues et mauvaise entente avec les nouveaux arrivants ( biensur cela va de soit si je choisi cette méthode tous les poissons du 180 litres ne seront pas introduit dans le 450 litres en meme temps).

je sais bien que vous ne pouvez pas choisir à ma place et que je suis le seul maitre de cette situation mais quels meilleurs conseils me donneriez vous quand aux divers choix que j'ai énuméré? l'introduction de poissons évoluant dans une eau pas mal chargée d'algues peut elle etre risquée pour le futur bac? peuvent il réellement transporter des germes d'algues sur leurs écailles et contaminer l'eau du nouveau bac? ( c'est la question que je me pose depuis 2 jours la)

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Jerem Lun 14 Nov 2011, 18:21

Bonsoir Apisto 87,

l'introduction de poissons évoluant dans une eau pas mal chargée
d'algues peut elle etre risquée pour le futur bac? peuvent il réellement
transporter des germes d'algues sur leurs écailles et contaminer l'eau
du nouveau bac? ( c'est la question que je me pose depuis 2 jours la)
Dans le pire des cas, admettons que les poissons peuvent transporter des germes d'algues.
Si tu les introduits après le pic de nitrites NO2, dans un bac bien démarré et avec beaucoup de plantes à croissance rapide en bonne santé, je ne pense pas que ces "germes" aient l'occasion de se développer, puisque efficacement concurrencés par les plantes.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP

Message par Claude Lun 14 Nov 2011, 19:38

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à tous,

seulement aprés réflexion je me demande si c'est bien raisonnable sachant que d'une part mes occupants actuels ( en bonne santé) peuvent tout de meme apporter des germes d'algues dans mon nouveau bac

Dans ton nouveau bac, tes poipois vont apporter tout un tas de germes qui les infectent mais ne se développent pas du fait que tes poipois sont en bonne santé (Du fait d'une maintenance correct je pense)

Pour les algues, c'est pareil. Ce ne sont pas tes poipois qui les importeront, par nature elles sont présentes dans l'eau dont tu rempliras ton bac, dans l'air également, et même sans poipois, si les conditions de leur développement sont présentes, tu les auras :-(((

La responsabilité de la présence d'algues n'incombe pas à la population que tu as mais à la manière dont tu gères ton aquarium :-)))

C'est l'un des intérêts de l'aquariophilie: Trouver le juste équilibre pour que les poipois soient heureux et leur éleveur aussi (Sans algues) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Apisto 87 Lun 14 Nov 2011, 20:22

bonsoir Claude,

et oui c'est bien ca le souci pour ce bac de 1 an, je n'ai jamais vraiment eu de probleme d'algue et la depuis 2 mois c'est l'anarchie, pourtant je change d'eau chaque semaine sans exeption, les t5 ont également été changés, mes analyse d'eau sont bonnes, pas de nitrate, pas de nitrite, pas d'ajout d'engrais, bonne filtration et pourtant la c'est l'explosion, aprés avoir réfléchis a toutes sortes de causes j'en suis arrivé à la conclusion que cela est du a l'inexistance de plante à croissance rapide depuis justement 3 mois à peu pret, je ne vois que ca sachant que tous mes autres paramètres sont bon ( enfin selon moi), du coup mon élcairage de 90 w pour 180 litre brut s'en retrouve inadapté par rapport aux plantes peuplant mon aquarium, je viens d'enlever un reflecteur sur mon t5 9000k, déja je vais voir dans les semaines à venir si mes algues se développent moins rapidement, ensuite si je décide de garder ce bac la seconde étape sera l'introduction en masse de plantes à croissance rapide et l'élimination des plantes " lentes" infectée ainsi que le nettoyage du sable, enfin un bon sifonnage car j'ai des algues brune dans ce sable justement, a part cela je ne changerai rien à mes habitudes, changement d'eau hebdomadaire, meme injection de co2, durée d'éclairage identique, je vais y aller à taton et voir....

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Lun 14 Nov 2011, 21:28

Bonsoir Apisto 87,

pour moi introduire des algues par les poissons est une éventualité fort peu probable (voir impossible).

Par contre ton tube 9000 °K a un couleur qui favorisera les algues si elle ont tendance à être présentes, mais chez certains aucun propagation d'algues avec ce tube, enfin comme t'as dit H.Deuzot il y a une multitudes de facteur pour que les algues soient présente (elle sont toujours plus ou moins là).

Il faudrait peut-être en savoir plus sur ton taux de phosphates?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Apisto 87 Lun 14 Nov 2011, 23:38

bonsoir Juikio,

oui effectivement c'est ce que je pensais aussi concernant les phosphates, avré dire je n'ai jamais eu et fais de test po4 depuis que j'ai commencé l'aquariophilie c'est certainement un tord, il faudra que je pense à me procurer les gouttes jbl po4 pour mon futur grand bac. je pense que celui ci ( le 180 litres) étant amené à etre démonté cela ne sert à rien que je me batte contre les algues, la bataille est perdue d'avance il y aurai trop de modifications à apporter ( meme si les parametres de l'eau sont bons et que les poissons se portent bien) les algues ont pris trop d'avance. je transvaserai donc certaines especes dans mon futur 450 l et je donnerai à l'aquarium de ma ville les especes restantes suceptibles de ne pas s'entendre avec les scalaires.

amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé