AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

pour le lancement d'un bac

3 participants

Aller en bas

Adm pour le lancement d'un bac

Message par Apisto 87 Mar 08 Nov 2011, 20:20

bonsoir à tous.



j'aurai besoin de quelques renseignements concernant la diffusion de CO2 lors du lancement d'un bac.



j'ai donc l'intention de démarrer un bac de 450 litre prochainement, pour commencer je vais y mettre uniquement des plantes à croissance rapide ( une 10 ene), un éclairage pas trop puissant qui augmentera au fur et a mesure de la pousse des plantes, ma question est la suivante:



est il préférable de commencer à injecter du co2 dés le début ( en trés petite quantité) et d'optimiser la diffusion au fur et à mesure de la croissance des plantes? ou bien dois je plutot attendre un bon mois ( le temps que les plantes se soient correctement enracinées) avant de lancer cette diffusion?

(petite précison concernant le sol, il sagira de fertilux).



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Claude Mar 08 Nov 2011, 20:34

Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à Tous,

est il préférable de commencer à injecter du co2 dés le début ( en trés petite quantité) et d'optimiser la diffusion au fur et à mesure de la croissance des plantes? ou bien dois je plutot attendre un bon mois ( le temps que les plantes se soient correctement enracinées) avant de lancer cette diffusion?

La diffusion du CO² dans un bac n'est absolument pas une obligation :-)))

Par exemple, Mady te dira qu'elle n'en a jamais utilisé et ses plantes poussent très bien :-)))

Maintenant, si tu veux utiliser cette technique, il faut être très prudent car ce qui ne sera pas utilisé par les plantes le sera par les algues.

Dans tous les cas, le CO² étant pour les plantes un "engrais", il vaut mieux attendre qu'elles soient bien démarrée afin qu'elles en bénéficient au maximum.

Ici encore, tout comme l'éclairage, tout doit être équilibré et si il y a un surplus, c'est la dérive vers un déséquilibre :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Apisto 87 Mar 08 Nov 2011, 20:54

merci claude,



dois je aussi comprendre que le co2 est plutot indiqué pour les plantes dite " compliquées"? je veux dire par la celles qui n'ont pas une coissance rapide, voir plante rouge trés demandeuse en lumiere?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Claude Mar 08 Nov 2011, 21:30

RE Apisto 87

Le CO² peut être utile à toute plante pour peu qu'elle en ait besoin :-)))

Par nature, le CO² est présent dans l'eau à plus ou moins haute concentration (En fonction de l'oxygénation de l'eau en particulier).

L'apport de CO² se justifie lorsqu'il devient insuffisent pour la photosynthése des plantes. Hors, comme tu le soulignes, le besoin de chaque plante est différent.

Un apport de CO² trop important entrainera à coup sûr une prolifération d'algues sans pour autant que les plantes "compliquées" puissent en bénéficier; Elles seront les premières atteintes par les algues si tout n'est pas parfaitement équilibré.

Autrement dit, avant d'envisager la mise en place de plantes "compliquées", il est nécessaire de parfaitement équilibrer le bac au niveau des paramètres et, progressivement, par tatonnement, tester ce qui marche comme plante ou pas :-)))

Comme rien n'est irréversible, ce qui marche à un moment peut très bien ne plus marcher 1 ou 2 mois après...Va savoir pourquoi ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Apisto 87 Mar 08 Nov 2011, 21:49

d'accord,



et concernant les engrais liquides ou autres engrais en boule, à partir de quels moments précis peu on concidérer que les plantes en ont besoin?

car les ressources des substrats du sol ( aussi bons qu'ils soit) ne sont pas éternelles.

j'imagine que c'est au bout de quelques mois ou années ( suivant les quantités et espèces de plantes que l'on fait pousser).

concretement peut on se passer d'engrais sachant que l'on a un sol riche?



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par H.Deuzot Mer 09 Nov 2011, 05:09

Bonjour Apisto 87,

Tu poses des questions auxquelles malheureusement nous ne pouvons apporter de réponses universelle, passe partout.

En effet chaque bac étant une entité à elle seule, différente d'une autre, même constituée "d'éléments" semblables, il ne peut s'appliquer une même ligne de conduite générale trop précise. Celle-ci subira obligatoirement des variations plus ou moins grandes en fonction des éléments naturels que nous introduisons dans le bac. À commencer par l'eau qui suivant les endroits où l'aquariophile réside, peut-être considérablement différente, d'un aquarium à l'autre et même d'un moment à l'autre. C'est pourquoi à chaque changement d'eau il est impératif à nos yeux de vérifier au moins le paramètre de dureté.

Les questions du CO2 et de l'engrais notamment ne peuvent trouver réponse que par l'aquariophile lui-même, en fonction de son expérience et de ses choix, et surtout de ce qu'ils constate de visu.
Malheureusement, te transmettre notre expérience sans voir le bac (à plus forte raison dans ton cas, sans même savoir quelles seront exactement tes choix définitifs est tout bonnement impossible!).
Il faut t'inspirer des méthodes que nous conseillons, en les suivant le mieux possible mais naturellement une modulation, un ajustage de ta part sera probablement nécessaire et cela en apprenant "à lire" ton bac, ce que nous ne pouvons absolument pas faire à ta place...

C'est pour cela que nous demandons le plus de renseignements possibles afin d'essayer de vous guider au mieux pour contrer et recentrer les éventuelles "embardées" que l'aquariophile "inflige" bien souvent sans s'en rendre compte à son aquarium.

Tes demandes sont certes tout à fait légitimes mais pour certaines trop précoces, pour que nous puissions leur apporter une réponse à l'avance. C'est un peu comme si tout ne demandais si le repas que tu vas prendre au restaurant (malgré une description complète de la carte ou du menu) nous semble correct et justifié ou trop onéreux... De plus, nous n'avons pas forcément le même budget...
Même en ayant une description complète de ce que tu auras dans ton assiette (difficile), bien des paramètres annexes que nous ne pouvons deviner ni ressentir pourrontt justifier telle ou telle addition, et la réponse de notre part reste impossible si l'on veut rester sérieux et fiable. Internet a ses limites et nous ne sommes pas devins...
Voilà pourquoi certaines réponses restent et resteront relativement floues à tes yeux, mais malheureusement nous ne pouvons faire mieux, surtout sans la moindre photo. Et dans ton cas, il faudra que tu s'en souviennes, le moment venu, aussitôt que ton futur aquarium cessera d'être virtuel.

Ce n'est pas une raison pour t'inciter à ne plus rien ne demander bien évidemment, d'autant que nous comprenons et approuvons parfaitement tes désirs et tes objectifs nous semblant forts légitimes :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Apisto 87 Mer 09 Nov 2011, 07:47

merci H.Deuzot



je comprends, effectivement je pose certaines questions qui ne peuvent donner réponses précises sans " matiere", ,j' anticipe trop alors que ca ne sert à rien puisque pas de mesure possible ou bien de " constatations" visibles ou concretes.

je reposerai ces questions le moment venu lorsque mon bac sera en eau depuis un certain temps et qu'il m'apportera des éléments de " lecture" précis et significatifs.

juste pour dire que j'ai l'intention de n'utiliser aucun engrais dés le départ, ( peu etre du co2 lorsque l'équilibre sera établi et les plantes bien enracinées) pour leur apporter un "+" et parfaire leur croissance.



amicalement
Apisto 87
Apisto 87
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour le lancement d'un bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum