AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

pour notre 60l...

2 participants

Aller en bas

Adm pour notre 60l...

Message par moze Ven 13 Jan 2017, 11:17

Bonjour,
Notre 60l est en voie de stabilisation. Le NO2 est en pleine chute (actuellement 0,025mg/l) et on commence à envisager les poissons lors que "le test de la nourriture" sera passé. Voici les paramètre de l'eau mais que je compte peut être adoucir un peut à l'osmosée (KH entre 5 et 7) mais ca dépendra de la population.
pH: entre 7.2 et 7.5 selon le CO2
KH: 8
GH: 10
NO2: 0.025
Les plantes ont bien pris possession de l'aquarium (a part l'hygrophila polysperma qui végète) et la taille va s'imposée. Les algues se font discrète (de la brune et un tout petit peut de filamentaire).

Nous comptions mettre 3 guppys (2F+1M) que j'a eu pendant des années. Par contre j'ai vu la variété Endler ("sauvage") que je ne connaissait pas et qui serait plus petit adulte et un peut plus rustique. Je me dis qu'étant plus petits il serait un peut moins serrés dans notre petit 60l ? Je sais que rapidement ils se débrouilleront pour être plus de 3 !

Est-il envisageable de mettre aussi 4 à 5 petites crevettes de 3-4 cm ou ça ferait trop de monde (ça dépend aussi de l'eau)? 
Amicalement
Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Invité Ven 13 Jan 2017, 12:13

Bonjour moze,

moze a écrit:Nous comptions mettre 3 guppys (2F+1M) que j'a eu pendant des années.

Il me semble que dans un espace aussi réduit, il serait mieux de mettre un mâle pour trois ou quatre femelles. Ceci, afin d'éviter l'acharnement du mâle sur les deux pauvres femelles qui somme toute seront vite épuisées par la cour incessante de ce dernier.

moze a écrit:Est-il envisageable de mettre aussi 4 à 5 petites crevettes de 3-4 cm ou ça ferait trop de monde (ça dépend aussi de l'eau)? 

De quel type de crevettes s'agit-il ? Si ce sont de Caradina Japonica, pas de problème ce seront de bons auxiliaires de nettoyage pour ton bac.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Ven 13 Jan 2017, 12:45

Jean-Marc a écrit:
moze a écrit:Nous comptions mettre 3 guppys (2F+1M) que j'a eu pendant des années.
Il me semble que dans un espace aussi réduit, il serait mieux de mettre un mâle pour trois ou quatre femelles. Ceci, afin d'éviter l'acharnement du mâle sur les deux pauvres femelles qui somme toute seront vite épuisées par la cour incessante de ce dernier.
Je voulais limiter l'arrivée de trop de monde d'un coup, quitte à mettre une ou deux femelles un mois plus tard.

Sinon quelqu'un connais les Endler. Est-ce vraiment une autre souche plus rustique ? Est-ce qu'ils se croisent avec les "classiques" ?

Jean-Marc a écrit:
moze a écrit:Est-il envisageable de mettre aussi 4 à 5 petites crevettes de 3-4 cm ou ça ferait trop de monde (ça dépend aussi de l'eau)? 
De quel type de crevettes s'agit-il ? Si ce sont de Caradina Japonica, pas de problème ce seront de bons auxiliaires de nettoyage pour ton bac.

Je n'ai pas fais de choix car je ne connais pas les crevettes. Je pensais a ca ou aux  Caridina cf. cantonensis .. au autres si conseillés.

Amicalement

Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Juikio Ven 13 Jan 2017, 13:26

Bonjour,

pour les crevettes, voir aussi les red cherry, qui se reproduisent en eau douce et sont facilement trouvables et bon marché (sur le boncoin, par exemple).

amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Invité Ven 13 Jan 2017, 13:32

re,

moze a écrit:Je voulais limiter l'arrivée de trop de monde d'un coup, quitte à mettre une ou deux femelles un mois plus tard.

Introduire cinq poissons en une fois ne me semble pas exagéré du tout.

moze a écrit:Sinon quelqu'un connais les Endler. Est-ce vraiment une autre souche plus rustique ? Est-ce qu'ils se croisent avec les "classiques" ?

L'espérance de vie de Endler est sensiblement la même que pour les autres variétés de Pocelida Reticulata, ± deux ans. 
Oui, ils se croisent allègrement avec les autres variétés, d'où la difficulté de garder une souche pure.

Pour ce qui est des crevettes Caradina Cantonensis, ce sont de jolies crustacés, se reproduisant facilement dans une eau douce avec un KH de 3° au minimum et une T° de 25° au maximum, ce qui n'est pas le cas pour les Caradina Japonica qui ne se reproduisent qu'en eau saumâtre.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Sam 14 Jan 2017, 16:53

J'ai regardé sur le boncoin et en effet j'ai trouvé des sources de red cherry. On va commencer par mettre les crevettes et voir comment l'aquarium réagit, elles feront un petit ménage pour préparer la place.

Merci
Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Juikio Sam 14 Jan 2017, 20:59

Bonsoir,

par contre avec le froid qu'il fait en ce moment, j'ai peur pour leur santé, ou alors aller les chercher sur place.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Lun 16 Jan 2017, 22:28

Bonjour,

J'ai une dizaines de nouveaux pensionnaires (en plus des trois escargots clandestins). J'ai récupéré les red cherry sur le chemin de retour du boulot, bien emmitouflées dans une grosse épaisseur de plastique bulle pour l'isolation. Après mise en température et acclimatation très progressive à l'eau de l'aquarium (qui avait terminée de plongé en NO2 indétectable) elles ont pus commencer à boulotter les algues et autres résidus de plantes.
Les guppy ca sera probablement pour le WE prochain.
Amicalement
Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Dim 26 Fév 2017, 12:04

Les nouvelles des pensionnaires.
Nous avons (avions) 4 guppy : un mâle et 3 femelles. Comme prévisible ils ont agrandi les cheptel et nous avons 4 alevins (de pontes différentes) depuis 2 semaines.
Les femelles Red Cherry ont grainées mais il ne semble pas y avoir de nouvelles. On ne sait pas si les petites RC sont planquées dans la grosse touffe d'Heteranthera zozterifolia ou elles se sont fait bouffées par les guppy ou bien les oeufs n'étaient pas fécondés. Tant que les femelles ont des oeufs elles sont très craintives et passe la majorité de leur temps planquées dans la touffe d'Heteranthera.
Les palorbes (6-7mm max) sont égaux à eux mêmes et sont bien actifs.

Coté Guppy je me demande si on n'a pas fait une bêtise: on à pris en endler le mâle et 2 femelles plus une femelle guppy "classic" (reticulata). Je me demande si elle ne sent pas un peut trop seule... Je  la trouve pas très en forme. De plus il lui arrive de se mettre dans un coin prêt de la surface, et d'y rester une ou deux heures dans rien faire à quasi piper : est-ce qu'elle dors en pleine journée ? Je ne pense pas qu'il manque d'oxygène car les plantes bulles, le NH4 est invisible et le NO2 <= 0,025, les autres poissons sont OK pendant ce temps. Au bon d'un moment elle se remet à bouger normalement.

Amicalement
Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Juikio Dim 26 Fév 2017, 13:00

Bonjour,

as-tu regardé le pH au moment ou la lumière s'allume et juste avant, ou quand elle s'éteint? Y a t'il une variation?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Dim 26 Fév 2017, 18:44

Non j'ai pas fait les essai matins/midi/soir, je ferai ça samedi prochain.
Elle fait souvent la "pause" le soir. Ca lui arrive aussi dans la journée.
Je fais généralement mes mesures le soir, mais il m'ait arrivé aussi de mesurer dans la matinée et le pH se balade en générale entre 7,3 et 7,5.
GH: 7-8
KH: 6-7
NO2: 0.02
NO3: 4-15 (plus proche de 4 ces derniers temps)
NH4: indétectable
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par moze Mer 01 Mar 2017, 23:23

En attendant la mesure de pH sur une journée petite nouvelle: nous venons enfin de voir deux petites crevettes qui on probablement déjà au moins une semaine vue la taille (5-6mm). Donc pour le moment nous avons eu une reproduction (avec survie) de toutes les espèces du bac..ce qui est un peut pret normale vue les espèces (Planorbe, Guppy, Red Cherry)
A Bientot
Moze
moze
moze
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation (ville,village) : Villjuif
Loisirs : bricolage,electronique
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: pour notre 60l...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum