AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

+3
Claude
Hippocampe
H.Deuzot
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mar 08 Nov 2011, 09:07

Bon désolée la 3è photo n'a aucun intérêt si ce n'est de voir que la vitre est sale ... et la photo de l'aquarium n'est pas passée. je tente à nouveau ... Amicalement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 08 Nov 2011, 15:01, édité 1 fois (Raison : Changement de liens pour rendre la photo directement lisible au bon format (750px))

Hippocampe
Apte
Apte

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Jerem Mar 08 Nov 2011, 12:10

Bonjour Hippocampe, bonjour à tous,

Je te remercie pour les photos.

Pour la racine, je pense qu'il s'agit de moisissures. Tu peux laisser comme ça pour le moment, tu pourras aspirer ce qu'il en reste en réalisant ton changement d'eau, lorsque le pic des nitrites NO2 sera passé.

Pour les traces blanchâtres au sol, il se pourrait bien que ce soit des moisissures tombées d'une racine.
Est-ce que ces traces se trouvent à proximité d'une racine qui a ou qui avait des moisissures ?

Je pense que tu peux aussi attendre le changement d'eau pour les aspirer.
Tiens nous au courant si ça évolue dans le mauvais sens.

En regardant ta dernière photo, je me rend compte que tu possèdes très peu de plantes à croissance rapide.

Il est fortement recommandé d'utiliser beaucoup de plantes à croissance rapide et en bonne santé au démarrage d'un bac, afin de lutter efficacement contre les algues dès le début.

Voici un lien pour l’article de H. Deuzot conçernant les plantes à prililégier pour le démarrage d'un bac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
Jerem

Jerem
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mar 08 Nov 2011, 17:09

Bonjour Jerem, bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci Claude et Juikio pour votre aide concernant le transfert des photos ! Merci Jerem pour ta réponse, tu m'as demandé dans ton précédent message si les traces blanchâtres se trouvent près d'une racine et j'ai oublié de te répondre. Non il y en a à 3 endroits, & endroit près de la racine, un autre endroit au bas d'une plante et le 3è endroit quasi sous l'arrivée du tuyau du filtre (cela donne plutôt l'impression d'être disposé de façon aléatoire ...). Je viens à nouveau de regarder et cette couleur blanchâtre devient petit à petit marron (photo ci-jointe). J'ai également lu l'article sur les plantes : très intéressant et très instructif et que de belles photos !!!. Par rapport à mon bac actuel, me conseillez vous de rajouter des plantes à forte croissance et si réponse positive, à quel moment étant donné que mon pic de nitrites est toujours bien présent (cela fait 8 jours, est-ce normal ? Il est vrai que j'ai pas mal chahuté mon bac les 15 premiers jours avec les plantations au fur et à mesure et le changement de sable que j'ai effectué au bout de 15 jours car on m'a vivement déconseillé le sable clair que j'avais initialement mis car trop clair pour les poissons). A bientôt et bonne fin de journée à tout le monde. Bien amicalement,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mady le Mer 09 Nov 2011, 21:03, édité 1 fois (Raison : Photo)
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Claude Mar 08 Nov 2011, 19:22

Bonsoir Hypocampe, Bonsoir à tous,

Par rapport à mon bac actuel, me conseillez vous de rajouter des plantes à forte croissance et si réponse positive, à quel moment étant donné que mon pic de nitrites est toujours bien présent

J'ai entendu dire qu'"il n'est jamais trop tard pour bien faire" :-)))

C'est plantes à croissance rapide, effectivement, auraient dû être mises en place dés le départ....

Bien que ton pic de Nitrites soit en cours, tu peux en mettre sans problème, au contraire elles absorberont, quand elles seront démarrées, les nitrates contenus dans l'eau et les algues n'en profiteront pas (Des nitrates) :-)))

Ne tardes pas, c'est urgent vu les problèmes dont tu nous fais part.

mon pic de nitrites est toujours bien présent (cela fait 8 jours, est-ce normal ?

Tout à fait et celà te prouve, si besoin, qu'ajouter des bactéries ou autres produits dans un bac ne sert à rien sinon ne plus savoir où on en est :-)))

Ton pic de Nitrites peut durer jusqu'à 4 à 6 semaines :-(((

Il te faut être patiente et c'est surtout tes poipois qui doivent patienter :-)))

le changement de sable que j'ai effectué au bout de 15 jours car on m'a vivement déconseillé le sable clair que j'avais initialement mis

A mon avis, très regrétable que tu ais fait cette modification...

J'ai 2 bacs avec du sable de Loire (Donc beige clair) et 1 avec du quartz noir mélangé à du quartz blanc et ce dernier bac me donne pas mal de soucis :-(((

Mais maintenant que les choses sont faites, laisses comme c'est il sera temps quand tu le souhaiteras de remèdier à ce petit problème :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par H.Deuzot Mar 08 Nov 2011, 19:33

Re,

Ton sol ne serait-il pas du Manado?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mar 08 Nov 2011, 20:12

Bonsoir H.Deuzot ! Concernant mon bac de 240 l, sur les conseils de la vendeuse, j'ai d'abord mis au fond 2 boites de Déponit mix professionnel correspondant au volume de l'aquarium (240 l) puis par dessus 7 sacs de 3 litres chacun de "sable pour aquarium" acheté chez Botanic.

Pour information, quelques jours plus tard, un autre vendeur de cette même enseigne m'a dit que j'aurai mieux fait d'acheter du Manado car l'avantage qu'il présente, selon lui, c'est qu'il n'y a que cela à mettre et pas du terreau + sable ...

Encore merci à tous de votre soutien et de toutes ces informations ...

Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par H.Deuzot Mer 09 Nov 2011, 04:41

Bonjour Hippocampe,
Hypocampe a écrit:Pour information, quelques jours plus tard, un autre vendeur de cette même enseigne m'a dit que j'aurai mieux fait d'acheter du Manado car l'avantage qu'il présente, selon lui, c'est qu'il n'y a que cela à mettre et pas du terreau + sable ...
oui, ça me semble être un avantage bien mince par rapport aux inconvénients de ce produit,

Alors tu en as ajouté ou pas?
Ce qui me fait poser cette question c'est que tu parles de sortes de points blancs et le Manado en comporte...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mer 09 Nov 2011, 07:21

Bonjour à tous !

Non, je n'en ai pas ajouté, j'ai seulement du deponit mix professionnel au fond et par dessus du sable (rouge/marron) qui est toxique parait-il d'où ma question dans mon précédent message : faut-il refaire le bac et si oui quoi utiliser ?
je ne sais pas si tu as vu la photo, ces points blancs sont entourés d'une espèce de coton fibreux (= algue, moisissure, champignon ou autre ?)

Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Kutsu Mer 09 Nov 2011, 09:09

Bonjour à tous !

Décidément le Manado ne semble pas faire l'unanimité... J'en ai mis deux bons sacs lors de la réfection de mon bac, et à ce jour aucun point blanc, ni aucune moisissure ?

Hypocampe a écrit: je ne sais pas si tu as vu la photo, ces points blancs sont entourés d'une espèce de coton fibreux (= algue, moisissure, champignon ou autre ?)

Quoi qu'il en soit, si je peux me permettre de donner un avis, les moisissures dont parle Hypocampe sont d'origine organique, et non minérale. Substrat non ou mal désinfecté, ou contaminé ultérieurement ?

Hypocampe a écrit:Bonjour à tous !

Non, je n'en ai pas ajouté, j'ai seulement du deponit mix professionnel au fond et par dessus du sable (rouge/marron) qui est toxique parait-il d'où ma question dans mon précédent message : faut-il refaire le bac et si oui quoi utiliser ?

Est ce un sable vendu par un professionnel ? Le terme "toxique" me fait peur... Pourquoi "paraît-il" ? D'après les photos, cela ressemble à de la pouzzolane...

Ikus arte.



Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mer 09 Nov 2011, 09:25

Re bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est de "la pouzzolane". J'ai acheté le sable dans une jardinerie/animalerie.
Concernant la toxicité : une personne m'a dit que le produit utilisé pour colorer la sable en marron/rouge peut être toxique pour les poissons ... il est nettement préférable, toujours selon cette personne, de prendre un sable naturel sans colorant ...
A plus tard,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Juikio Mer 09 Nov 2011, 13:39

Bonjour,

Hypocampe a écrit:Re bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est de "la pouzzolane". J'ai acheté le sable dans une jardinerie/animalerie.
Concernant la toxicité : une personne m'a dit que le produit utilisé pour colorer la sable en marron/rouge peut être toxique pour les poissons ... il est nettement préférable, toujours selon cette personne, de prendre un sable naturel sans colorant ...

en effet, il vaut mieux utiliser les sols sans coloration artificielle, mais ça ne veut pas dire que la coloration soit toxique...

La pouzzolane est un sorte de gravier (plus marron, que rouge) qui est utilisée sur la neige/verglas (pour un meilleure accroche des pneus), on en voit en petits tas marron sur le bord des routes, c'est un matériaux assez poreux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mer 09 Nov 2011, 18:42

Merci Juikio pour ta réponse et pour ton info concernant la pouzzolane (j'y penserai cet hiver avec la neige fréquente chez moi ...).

Parait-il que la nuit porte conseil ? J'ai décidé (à tort ou à raison) de recommencer mon aquarium en m'appuyant sur tous les conseils que vous m'avez gentiment donnés jusqu'à aujourd'hui et éviter ainsi de refaire les mêmes erreurs (je suis quand même consciente de ne pas être à l'abri d'en faire de nouvelles, mais j'y arriverai !).

J'ai tout de même quelques questions à vous poser (et bien oui, encore !) :
1. Est ce que je peux conserver mon filtre externe en l'état (c'est à dire sans toucher aux éponges et aux différents compartiements), ce qui me permettrait sans doute de conserver les bactéries qui se trouvent à l'intérieur ?

2. Mais y a t-il une incidence quelconque (notamment par rapport aux bactéries) en laissant le filtre sans fonctionnement le temps de vider mon bac actuel et d'en refaire un nouveau juste après ?

3. Je souhaite mettre une couche de terreau (j'hésite entre JBL et Dennerlé, si vous avez un avis, il est le bienvenu ...) et par dessus poser du sable de loire qui sera plus favorable aux 6 futurs corydoras et bien plus naturel que le sable rouge/marron actuel (Merci Claude et Juikio)... Est-ce qu'il y a un risque de remontée de sable (de Loire) ? est-il exact qu'il est préférable d'ajouter un fin grillage entre le terreau et le sable ?

4. j'ai retenu l'inutilité de mettre des bactéries dans le bac, est-il judicieux ou non de mettre de la nourriture type paillettes dans le bac par rapport au pic des nitries (je pense qu'il est préférable de laisser la nature faire les choses, non ? si j'ai bien compris Claude).

5. l'ajout d'un produit tel que "Aqua Pur" de API est-il nécessaire par rapport à la présence de chlore dans l'eau du robinet ou est ce que c'est la même conclusion que l'ajout inutile des bactéries ?

6. Aucun changement d'eau à faire tant que le pic de nitrites n'est pas passé, à quel moment je dois commencer mon premier changement d'eau (changements ultérieurs hebdomadaires, je crois) ? Avant ou après l'introduction de mes premiers poissons ?

Ce sont vraiment des questions de débutante, j'espère que je n'en aurai plus à vous poser ...

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée!
Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Claude Mer 09 Nov 2011, 19:49

Bonsoir Hypocampe, Bonsoir à tous,

La, tu m'impressionne car refaire un bac complètement est une somme de travail importante au niveau temps et une somme pécunière tout aussi importante...

Mais si telle est ta décision, tous les adhérents et conseillés de notre FORUM te seconderont j'en suis persuadé :-)))

1. Est ce que je peux conserver mon filtre externe en l'état (c'est à dire sans toucher aux éponges et aux différents compartiements), ce qui me permettrait sans doute de conserver les bactéries qui se trouvent à l'intérieur ?

Sauf avis contraire, je pense qu'il est même conseillé de conserver tes masses filtrantes en l'état. Un petit rinçage léger pour éliminer quelques grosses saletés pourra suffire (QUID des spores de champignons; La je ne sais pas...)

2. Mais y a t-il une incidence quelconque (notamment par rapport aux bactéries) en laissant le filtre sans fonctionnement le temps de vider mon bac actuel et d'en refaire un nouveau juste après ?

Il te faut laisser ton filtre en eau mais je ne sais combien de temps maximum car il est évident que si les bactéries ne peuvent se nourrir, elles vont dépérir (Un délais de 4 à 5 heures me semble raisonnable mais tu auras confirmation)

3. Je souhaite mettre une couche de terreau (j'hésite entre JBL et Dennerlé, si vous avez un avis, il est le bienvenu ...)

Les terreux proposés par les grandes marques se valent...

H.Deuzot te recommandera le FERTILUX (Avantageux au niveau rapport qualité/prix) mais relativement difficile à trouver.

Personnellemnt, j'utilise le "JBL AQUABASISPLUS" que j'ai approvisionné dans l'animalerie que je fréquente: il n'y avait rien d'autre... Il me donne satisfaction mais est relativement chère...

est-il exact qu'il est préférable d'ajouter un fin grillage entre le terreau et le sable ?

Non car les plantes font des racines qui vont s'agripper dans ce grillage et en cas de besoin de réaménagement des plantes, ce sera la catastrophe

4. j'ai retenu l'inutilité de mettre des bactéries dans le bac, est-il judicieux ou non de mettre de la nourriture type paillettes dans le bac par rapport au pic des nitries (je pense qu'il est préférable de laisser la nature faire les choses, non ? si j'ai bien compris Claude).

Tout à fait. Dans certains cas très particuliers, on souhaite s'assurer que le pic de Nitrites est passé et on utilise cette méthode qui crée une pollution artificielle. Mais c'est à utiliser, comme dit précédemment, que dans des cas très particuliers.

5. l'ajout d'un produit tel que "Aqua Pur" de API est-il nécessaire par rapport à la présence de chlore dans l'eau du robinet ou est ce que c'est la même conclusion que l'ajout inutile des bactéries ?

Au même titre que l'ajout de bactérie, l'ajout de ce produit ne sert à rien. Il te suffit de laisser s'aérer l'eau du robinet pendant environ 48 heures, dans ton bac de préparation d'eau, pour que le chlore s'évapore.

6. Aucun changement d'eau à faire tant que le pic de nitrites n'est pas passé, à quel moment je dois commencer mon premier changement d'eau (changements ultérieurs hebdomadaires, je crois) ? Avant ou après l'introduction de mes premiers poissons ?

Avec ou sans poipois (et plutôt sans), une semaine à 15 jours après la fin du pic de Nitrites, tu peux commencer à faire des changements d'eau afin d'apporter aux plantes les oligos éléments dont elles ont besoin.

Ce sont vraiment des questions de débutante, j'espère que je n'en aurai plus à vous poser ...

He non, ce ne sont pas des questions de débutant mais des questions que tout un chacun devrait se poser en permanence pour le bien être de ses poipois. Continues comme çà :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mer 09 Nov 2011, 20:05

Bonsoir Claude, bonsoir tout le monde !

Merci Claude pour ton soutien et toujours tes conseils que je vais suivre à la lettre ... Effectivement, cela représente du temps et de l'argent mais un long week end arrive (je fais partie des privilégiés qui ne travaillent pas les jours de fêtes et le samedi) et je me serrerai la ceinture côté financier... Je préfère repartir sur des bases saines avec un bac sain plutôt que d'essayer de "réparer" mon bac avec des difficultés à terme (Je continue à voir des moisissures se développer sur le sable ...)

Toutes mes amitiés,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Juikio Mer 09 Nov 2011, 21:17

Bonsoir Hypocampe, Bonsoir à tous


2. Mais y a t-il une incidence quelconque (notamment par rapport aux bactéries) en laissant le filtre sans fonctionnement le temps de vider mon bac actuel et d'en refaire un nouveau juste après ?
Claude a écrit:
Il te faut laisser ton filtre en eau mais je ne sais combien de temps maximum car il est évident que si les bactéries ne peuvent se nourrir, elles vont dépérir (Un délais de 4 à 5 heures me semble raisonnable mais tu auras confirmation)
le meilleur moyen pour ne pas avoir à trop se presser est de faire tourner le filtre dans un seau, avec bien sur de l'eau dé-chlorée (de l'aquarium au hasard)


3. Je souhaite mettre une couche de terreau (j'hésite entre JBL et Dennerlé, si vous avez un avis, il est le bienvenu ...)
Claude a écrit:
Les terreaux proposés par les grandes marques se valent...

H.Deuzot te recommandera le FERTILUX (Avantageux au niveau rapport qualité/prix) mais relativement difficile à trouver.

Personnellemnt, j'utilise le "JBL AQUABASISPLUS" que j'ai approvisionné dans l'animalerie que je fréquente: il n'y avait rien d'autre... Il me donne satisfaction mais est relativement chère...

je trouve en effet, que le JBL Aquabasis+ est un bon produit, beaucoup moins cher que le sol Dennerle


4. j'ai retenu l'inutilité de mettre des bactéries dans le bac, est-il judicieux ou non de mettre de la nourriture type paillettes dans le bac par rapport au pic des nitrites (je pense qu'il est préférable de laisser la nature faire les choses, non ? si j'ai bien compris Claude).
Claude a écrit:
Tout à fait. Dans certains cas très particuliers, on souhaite s'assurer que le pic de Nitrites est passé et on utilise cette méthode qui crée une pollution artificielle. Mais c'est à utiliser, comme dit précédemment, que dans des cas très particuliers.

j'ai moi même utilisé cette méthode car le pic de nitrites s'est fait trop discret pour que je puisse le mesurer, finalement il est passé inaperçu ou alors mon filtre qui avait déjà une quantité de bactéries suffisante l'a absorbé (il à été mis à tourner dans un seau, sans le stopper)

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Hippocampe Mer 09 Nov 2011, 21:46

Bonsoir Juikio, re-bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour ces compléments d'informations qui me seront très utiles !

Bonne soirée à tous !
Amicalement,
Hippocampe
Hippocampe
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation (ville,village) : DIJON
Loisirs : Sport, grand amour pour les animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message originel de Hippocampe que j'ai effacé par mégarde.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum