AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Message transféré extrait de la présentation de Julicat

Aller en bas

Adm Message transféré extrait de la présentation de Julicat

Message par H.Deuzot Sam 19 Nov 2011, 15:25

Sujet déplacé ici provenant d'une partie de la présentation de Julicat:

J'ai récupéré cet aquarium avec sa population. Très hétéroclite et entretenue par quelqu un qui aimait les poissons et achetait sur les coups de coeur (et pour faire plaisir aux enfants) mais sans réelle connaissance ni l'envie de savoir plus. Je me suis vite rendue compte qu'il n'y avait pas de place pour le hasard. J'ai donc perdu bcp de membres de cette population juste après le transfert. ma première erreur ayant été de remplir l'entièreté de l'aquarium avec de la nouvelle eau (conditionnée mais nouvelle tout de même!), nouveau gravier et pas beaucoup de plantes! Erreur fatale! Surtout pour ces pauvres poissons. J en ai encore gros sur la patate donc veuillez ne pas me juger. Les survivants sont tombés malades (points blancs et infection bactérienne). J'ai donc lu, lu et relu, cherché conseils chez des vendeurs (pas sympas pour un balle pour qui l'erreur ne semble pas être humaine). J'ai traité patiemment les poissons contre la maladie des points blancs et l'infection. J'ai tout fait dans les règles et ils sont sauvés! J'ai continué à lire avant d'ajouter quoi que soit dans l'aquarium.
Puis j'ai ajouté des plantes en me renseignant sur le colisa lalia que j'avais et qui restait trop à la surface. Les poissons allaient encore mieux!
J'ai laissé l'eau s'habituer aux plantes et me voici depuis un mois avec une population stable:
-14 guppy
- 3 colisa lalia (1 survivant et 2 nouveaux)
- 3 corydoras paleatus (1 survivant et 2 nouveaux)
- 1 black molly (survivant encore :-( )
- 1 ancistrus (survivant également)
- 3 de ce que j'appelle les laveurs de vitres en 8 car ils sont tjs collés aux parois et ont comme 2 "ventouses". Désolée, je n'ai pas retenu le nom.

Depuis un mois, les paramètres de l'eau sont:
pH : 6,8
KH:3°d
NO3: 25 mg/l
NO2: 0 mg/l (ça se peut ça? avoir du nitrate mais pas de nitrite???)
GH: entre 10 et 16°d

Ce sont des paramètres révélés par des bandelettes sera et j'ai lu sur le forum que ce n'était pas très précis...

Température: 28° (j'ai changé le chauffage depuis un mois car je n'arrivais pas à avoir une température supérieure à 24°) Il semblerait que je puisse plus facilement régler la température avec celui-ci.

Le système de filtration (ouate et charbon) et de chauffage se trouve dans un casson à l'intérieur du bac.

Il y a 2 tubes de lumière: 1 sylvania de 25 W et sur l'autre il n'est rien noté. Ils ne sont pas nouveaux, je les ai récupérés avec l'aquarium (qui me semble tout de même un peu sombre)

Dans un premier temps j'espère avoir été assez précise pour cette présentation :-)
J'aimerais savoir si c'est encore possible d'ajouter des poissons (colorés si possible pour le milieu de l'aquarium) mais surtout avoir vos conseils concernant les conditions de vie de mes poissons.
Tous les soirs, au moment où je leurs donne à manger (là aussi j'aimerais avoir des conseils pour les quantités, les fréquences, la nourriture), je suis avec mes deux petites filles et on les observe. C'est LE moment privilégié quotidien où on se raconte des histoire en fonction de ce qu'on observe dans l'aquarium! :-) On donne des noms et on imagine des dialogues. Bref, ce sont des instants relaxant et magiques que je tiens énormément à conserver dans de bonnes conditions et pour une longévité des poissons respectable.

Merci
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Message transféré extrait de la présentation de Julicat

Message par H.Deuzot Sam 19 Nov 2011, 16:12

Re,

Julicat a écrit:J'ai récupéré cet aquarium avec sa population.
c'est toujours une opération délicate, ne serait-ce que pour le transport...


Julicat a écrit:Très hétéroclite et entretenue par quelqu un qui aimait les poissons et achetait sur les coups de coeur (et pour faire plaisir aux enfants) mais sans réelle connaissance ni l'envie de savoir plus. Je me suis vite rendue compte qu'il n'y avait pas de place pour le hasard.
En effet, la nature a des exigences que l'on doit suivre à la lettre. La plupart des débutants n'en ont pas connaissance et en subissent les conséquences. Notre rôle principal est de les aider à les assimiler sans douleur en leur indiquant pourquoi il faut pratiquer d'une façon et pas d'une autre.


Julicat a écrit:J'ai donc perdu bcp de membres de cette population juste après le transfert. ma première erreur ayant été de remplir l'entièreté de l'aquarium avec de la nouvelle eau (conditionnée mais nouvelle tout de même!), nouveau gravier et pas beaucoup de plantes! Erreur fatale! Surtout pour ces pauvres poissons.
Oui, malheureusement c'est du classique, c'est pour essayer d'éviter ces erreurs que nous voudrions que ceux qui vont se lancer dans l'aquariophilie posent d'abord les questions et ensuite achètent leur matériel et les poissons malheureusement en France c'est loin d'être une habitude par conséquent les poissons et le porte-monnaie trinquent.


Julicat a écrit: J en ai encore gros sur la patate donc veuillez ne pas me juger.
Oh non, on ne se permettrait pas de juger quand c'est fait par erreur. Par contre nous déplorons souvent (et malheureusement c'est pris pour jugement) le fait d'acheter d'abord et de voir ensuite comment on va se débrouiller, quand il s'agit d'êtres vivants...


Julicat a écrit:Les survivants sont tombés malades (points blancs et infection bactérienne). J'ai donc lu, lu et relu, cherché conseils chez des vendeurs (pas sympas pour un balle pour qui l'erreur ne semble pas être humaine). J'ai traité patiemment les poissons contre la maladie des points blancs et l'infection. J'ai tout fait dans les règles et ils sont sauvés! J'ai continué à lire avant d'ajouter quoi que soit dans l'aquarium.
Puis j'ai ajouté des plantes en me renseignant sur le colisa lalia que j'avais et qui restait trop à la surface. Les poissons allaient encore mieux!
J'ai laissé l'eau s'habituer aux plantes et me voici depuis un mois avec une population stable:
Il est possible que ta population te semble stable mais l'aquarium lui, au bout d'un mois est loin de l'être. Attention!...


Julicat a écrit:-14 guppy
- 3 colisa lalia (1 survivant et 2 nouveaux)
- 3 corydoras paleatus (1 survivant et 2 nouveaux)
- 1 black molly (survivant encore :-( )
- 1 ancistrus (survivant également)
- 3 de ce que j'appelle les laveurs de vitres en 8 car ils sont tjs collés aux parois et ont comme 2 "ventouses". Désolée, je n'ai pas retenu le nom.
_


Julicat a écrit:Depuis un mois, les paramètres de l'eau sont:
pH : 6,8
KH:3°d
NO3: 25 mg/l
NO2: 0 mg/l (ça se peut ça? avoir du nitrate mais pas de nitrite???
Oui bien sûr, c'est tout à fait possible. Attention par contre à ton KH qui me semble faible il faudra surveiller ton pH.


Julicat a écrit:Ce sont des paramètres révélés par des bandelettes sera et j'ai lu sur le forum que ce n'était pas très précis...
Ah, je comprends mieux certaines choses. Les valeurs indiquées par les bandelettes sont non seulement sujettes à variation mais en plus faire la distinction entre les tonalités possibles est particulièrement difficile.


Julicat a écrit:Température: 28° (j'ai changé le chauffage depuis un mois car je n'arrivais pas à avoir une température supérieure à 24°) Il semblerait que je puisse plus facilement régler la température avec celui-ci.
25° serait préférable pour la population que tu as.


Julicat a écrit:Le système de filtration (ouate et charbon) et de chauffage se trouve dans un casson à l'intérieur du bac.
C'est classique, c'est ce que l'on appelle un système à décantation interne.


Julicat a écrit:Il y a 2 tubes de lumière: 1 sylvania de 25 W et sur l'autre il n'est rien noté. Ils ne sont pas nouveaux, je les ai récupérés avec l'aquarium (qui me semble tout de même un peu sombre)
En effet, si le deuxième tube est lui aussi d'une puissance de 25 W, pour un peu qu'ils soient âgés tous les deux, l'aquarium non seulement doit paraître sombre mais nettement sous éclairé pour les plantes.


Julicat a écrit:J'aimerais savoir si c'est encore possible d'ajouter des poissons (colorés si possible pour le milieu de l'aquarium)
non, surtout pas pour le moment. Comme je te l'ai dit plus haut ton aquarium n'est pas actuellement encore stabilisé, remettre des poissons dès maintenant, ne serait vraiment pas une chose à faire.


Julicat a écrit: mais surtout avoir vos conseils concernant les conditions de vie de mes poissons.
Si tu réponds à nos questions, rassure-toi et il n'y a aucune raison pour que l'on ne te donne pas les conseils adéquats.


Julicat a écrit:Tous les soirs, au moment où je leurs donne à manger (là aussi j'aimerais avoir des conseils pour les quantités, les fréquences, la nourriture), je suis avec mes deux petites filles et on les observe. C'est LE moment privilégié quotidien où on se raconte des histoire en fonction de ce qu'on observe dans l'aquarium! :-) On donne des noms et on imagine des dialogues. Bref, ce sont des instants relaxant et magiques que je tiens énormément à conserver dans de bonnes conditions et pour une longévité des poissons respectable.
C'est bien là en effet le but de la manoeuvre pour beaucoup. Un aquarium en bon état de fonctionnement est une splendeur pour les yeux et le côté relaxant est évident alors qu'un aquarium mal entretenu, avec des poissons malingres et plus ou moins chétifs, pour ne pas dire malades, donne envie de tout mettre à la poubelle... C'est pourquoi nous prodiguons nos conseils sans retenue afin que vous puissiez profiter de ce spectacle merveilleux qu'est l'aquariophilie.

Pour la nourriture il y a un article sur le forum et la première des choses à faire est de ne surtout pas trop nourrir et ne jamais verser dans l'aquarium directement la nourriture provenant directement de la boîte. En particulier avec les boites verseuses qu'il faut éliminer systématiquement. Ce système n'a qu'un avantage, il permet aux commerçants de vendre davantage de nourriture en effet, il arrive régulièrement que de grosses quantités tombent dans l'aquarium et naturellement elle sera perdue et source de grosse pollution.

La façon de nourrir est de mettre d'abord une petite quantité dans un petit récipient: cuillère à café ou couvercle de la boîte ou tout simplement dans le creux de la main et ensuite de verser le contenu en le dispersant en surface à plusieurs endroits. La quantité dépendra des poissons, de leur santé et si au bout de deux ou trois minutes on aperçoit encore de la nourriture, c'est qu'il y en a eu trop de distribuée.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum