Autre source de CO2 que le CO2 en bouteille ?
5 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 1 sur 1
Autre source de CO2 que le CO2 en bouteille ?
Bonjour,
je voulais savoir ce que vous pensez des produits que l'on ajoute dans l'eau du bac afin de produire du CO2 pour les plantes ? Je pense à easy carbo de easy life. J'ai déjà changé beaucoup de choses pour la réalisation de mon premier aquarium, mais je ne me sens pas prêt à utiliser du CO2 en bouteilles. (enfants en bas âge, réglages et dosages difficiles voir susceptibles..).
Cela va-t-il abaisser le pH de l'eau comme le fait le CO2 gazeux ?, ce produit contient-il seulement du CO2, comme le ferropol ne contient que du Fer ? (il n'y a rien sur la notice des revendeurs du net ).
D'avance merci.
je voulais savoir ce que vous pensez des produits que l'on ajoute dans l'eau du bac afin de produire du CO2 pour les plantes ? Je pense à easy carbo de easy life. J'ai déjà changé beaucoup de choses pour la réalisation de mon premier aquarium, mais je ne me sens pas prêt à utiliser du CO2 en bouteilles. (enfants en bas âge, réglages et dosages difficiles voir susceptibles..).
Cela va-t-il abaisser le pH de l'eau comme le fait le CO2 gazeux ?, ce produit contient-il seulement du CO2, comme le ferropol ne contient que du Fer ? (il n'y a rien sur la notice des revendeurs du net ).
D'avance merci.
lolo66- Novice
Localisation (ville,village) : Fréjus dans le VAR
Loisirs : ma famille, bientôt l'aquariohilie,
Reservé tests :
Re: Autre source de CO2 que le CO2 en bouteille ?
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce produit et je n'ai jamais pu connaître sa composition. Une source de carbone ne veut pas dire que cela soit du CO2 (et cela n'en n'est pas); cela peut être des sucres , des lipides, des protéines enfin plein de choses ... Il y a donc peu de chances que cela modifie le pH de manière significative.
Le ferropol ne contient pas que du fer mais également d'autre macro- (potassium)et micro-nutriments (bohr, cuivre, manganèse, zinc, magnésium, molybdène, souffre, aluminium etc)
Amicalement
RV
Je n'ai jamais utilisé ce produit et je n'ai jamais pu connaître sa composition. Une source de carbone ne veut pas dire que cela soit du CO2 (et cela n'en n'est pas); cela peut être des sucres , des lipides, des protéines enfin plein de choses ... Il y a donc peu de chances que cela modifie le pH de manière significative.
Le ferropol ne contient pas que du fer mais également d'autre macro- (potassium)et micro-nutriments (bohr, cuivre, manganèse, zinc, magnésium, molybdène, souffre, aluminium etc)
Amicalement
RV
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Merci Hervé pour ces précisions. d'après ce que je comprends, il s'agitplutot d'une source de dérivés carbonatés, qui en se dégradant vont produirent du CO2, bénéfique pour les plantes. Donc ce n'est pas inutile. Mais est-ce dangereux ? pour les déchets que cela pourrait produire? Est ce que cela peut se subtituer à l'apport de CO2 gazeux ?
cordialemment.
cordialemment.
lolo66- Novice
Reservé tests :
Bonsoir Lolo66, Bonsoir à tous,
A moins de vouloir maintenir des plantes aux exigences particulières (Mieux adaptées aux aquariophiles expérimentés je pense) pourquoi ne pas envisager de démarrer ton bac avec des plantes telles que conseillées sur le FORUM sans injection de CO² (Le CO² n'est pas une obligation :-)))
Mady te dira que son bac de 3 ou 4 ans (Je ne me souviens plus bien) n'a jamais eu d'injection de CO² et ses plantes sont jolies :-)))
Si toutefois tu veux continuer dans cette voie, à mon avis, rien ne remplacera les bouteilles de CO²
Bien amicalement,
Claude
Tout comme la production de CO² artisanal, j'ai tendance à me méfier de produits qui ne sont pas purs car en fin de vie ils ont tendance à libérer des produits toxiques pour les poipois.Mais est-ce dangereux ? pour les déchets que cela pourrait produire? Est ce que cela peut se subtituer à l'apport de CO2 gazeux ?
A moins de vouloir maintenir des plantes aux exigences particulières (Mieux adaptées aux aquariophiles expérimentés je pense) pourquoi ne pas envisager de démarrer ton bac avec des plantes telles que conseillées sur le FORUM sans injection de CO² (Le CO² n'est pas une obligation :-)))
Mady te dira que son bac de 3 ou 4 ans (Je ne me souviens plus bien) n'a jamais eu d'injection de CO² et ses plantes sont jolies :-)))
Si toutefois tu veux continuer dans cette voie, à mon avis, rien ne remplacera les bouteilles de CO²
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonsoir lolo66
Sois bienvenus sur notre forum ;o)
Effectivement comme te le dis Claude , je n'ai jamais utilisé du CO2 , tout simplement parce que mes plantes n'ont jamais eue l'air , d'en avoir besoin !
Maintenant mon aquarium commence à être un peu vieux à mon goût , j'aimerais le refaire et je suis à la recherche de Fertilux , mais ici en Belgique on en trouve pas ,sur le net oui , hier j'ai été dans un magasin pour leur demander s'il ne savait pas en commander , la dame a prit note et on verra bien ??
sinon il va falloir que je me retourne sur Sera ou autres.....ce que je trouverais ici pfffffff
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Sois bienvenus sur notre forum ;o)
Effectivement comme te le dis Claude , je n'ai jamais utilisé du CO2 , tout simplement parce que mes plantes n'ont jamais eue l'air , d'en avoir besoin !
Maintenant mon aquarium commence à être un peu vieux à mon goût , j'aimerais le refaire et je suis à la recherche de Fertilux , mais ici en Belgique on en trouve pas ,sur le net oui , hier j'ai été dans un magasin pour leur demander s'il ne savait pas en commander , la dame a prit note et on verra bien ??
sinon il va falloir que je me retourne sur Sera ou autres.....ce que je trouverais ici pfffffff
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonsoir lolo66,
à mon avis c'est un produit (l'easy carbo) à utiliser dans un bac sans animaux, vu qu'il contiendrait du polycycloglutaracetal (à confirmer), dérivé du glutaraldehyde, un désinfectant pour les outils chirurgicaux...
Le CO2 artisanal produit de l'alcool en plus du CO2 (fermentation du sucre)...
Amicalement,
juikio.
à mon avis c'est un produit (l'easy carbo) à utiliser dans un bac sans animaux, vu qu'il contiendrait du polycycloglutaracetal (à confirmer), dérivé du glutaraldehyde, un désinfectant pour les outils chirurgicaux...
Le CO2 artisanal produit de l'alcool en plus du CO2 (fermentation du sucre)...
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos réponses précises et constructives. Encore un souci de plus réglé grace à vous. Donc en utilisant les plantes conseillées, je n'ai pas besoin de faire un apport de CO2. c'est super. Cela devient de plus en plus simple de commencer un bac.
Pour mady : "le fertilux fournirait un apport de CO2 ? comme l'easy carbo? et serait sans danger ? à l'opposé de l'easy carbo ? " Bien cordialement à tous.
merci pour toutes vos réponses précises et constructives. Encore un souci de plus réglé grace à vous. Donc en utilisant les plantes conseillées, je n'ai pas besoin de faire un apport de CO2. c'est super. Cela devient de plus en plus simple de commencer un bac.
Pour mady : "le fertilux fournirait un apport de CO2 ? comme l'easy carbo? et serait sans danger ? à l'opposé de l'easy carbo ? " Bien cordialement à tous.
lolo66- Novice
Reservé tests :
Re lolo66
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Je ne saurais te dire , je n'en ai jamais utilisé mais vu que notre webmaster le conseille et vu son prix attrayant j'aurais voulu l'essayer pour refaire mon aquarium... si j'en trouve sinon je me retournerais vers d'autres marques ;o))Pour mady : "le fertilux fournirait un apport de CO2 ? comme l'easy carbo? et serait sans danger ? à l'opposé de l'easy carbo ?
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonsoir Lolo66, Bonsoir à tous,
Avec ce substrat, une grande partie des plantes, aux exigences courantes, pousse très bien :-)))
Mais, avec le temps, il finit par s'épuiser (Comme tout substrat) et il faut le remplacer. Mady, si j'ai bien compris, est arrivée à cette échéance :-)))
Bien amicalement,
Claude
Le "FERTILUX" est un substrat de fond, que l'on met sous le sable de Loire, très bien adapté aux plantes aquatiques. Il ne libère pas de CO² mais fournit aux plantes, par les racines, les oligoéléments dont elles ont besoin.le fertilux fournirait un apport de CO2 ? comme l'easy carbo? et serait sans danger ? à l'opposé de l'easy carbo ?
Avec ce substrat, une grande partie des plantes, aux exigences courantes, pousse très bien :-)))
Mais, avec le temps, il finit par s'épuiser (Comme tout substrat) et il faut le remplacer. Mady, si j'ai bien compris, est arrivée à cette échéance :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :