AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution

+3
Juikio
Caroli
Jerem
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adm Re: Evolution

Message par Laetacara34 Ven 16 Sep 2011, 09:02

Bonjour à tous,

à propos des changements d'eau
H.Deuzot a écrit:
Malheureusement c'est contraignant pour ceux qui ressentent cela comme une corvée, mais quand on voit les résultats à long terme la contrainte semble bien minime...

Certes, c'est une contrainte, mais sur du nano-bac, c'est tout de même pas la "mine": 2 à 3L par ci par là; si le bac est facile d'accès, cela va relativement vite. Personnellement, c'est 1.5L (l'équivalent d'une bouteille minérale, donc, que j'ai graduée pour l'occasion) tous les deux-trois jours; ça ne me prend pas 10 mn, d'autant plus qu'avec des crevettes, la pollution est vraiment minime. Ainsi dans mon bac Sakura, je n'ai siphonné le sol qu'une seule fois depuis son installation et je dirai que c'est pour me donner bonne conscience car l'eau retirée n'était pas vraiment sale
Je parle ici d'un bac, non touché par les algues

Cordialement
Laetacara34

Laetacara34
Motivé
Motivé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jerem Sam 17 Sep 2011, 11:15

Bonjour à tous,

Laetacara34 a écrit:
Pour la mousse de Java, comme pour pas mal de mousses d'ailleurs, il leur faut souvent pas mal de temps pour s'installer
Le deuxième mois, alors que je n'avais pas beaucoup de najas, je taillais la mousse une fois par semaine pour pas qu'elle envahisse tout.
Maintenant avec beaucoup de najas, elle ne pousse plus et des brins meurent.
C'est pour ça que je pensais aux nutriments.

La Cladophora à côté... ne se désagrège-t-elle pas un peu ?
Non pas de soucis avec la Cladophora.
Je la sors du bac quand je siphonne et la "nettoie" sous l'eau du robinet pour enlever les saletés qui s'accumulent dessus et lui redonner une forme ronde.

H. Deuzot a écrit:
Re,

Laetacara34 a écrit:
Peut-être augmenter la fréquence des changements d'eau ?
Moins mais plus souvent
C'est ce que j'essaye de faire dans mes petits bacs, et ça a plutôt l'air de réussir

Et c'est souvent une solution radicale à bien des problèmes d'algues. Euh, pas obligatoirement moins!

Malheureusement c'est contraignant pour ceux qui ressentent cela comme une corvée, mais quand on voit les résultats à long terme la contrainte semble bien minime...
Je change l'eau une fois par semaine (40-50%) dans ce petit bac.
Comme je suis en effet un peu faignant, je trouve que c'est déjà pas mal !

Amicalement,
Jerem

Jerem
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Sam 17 Sep 2011, 15:02

Bonjour Jerem,

Il se pourrait que j'aie été mal compris. Je vais tenter de m'expliquer plus clairement.

Il semble être communément admis sur le net, que les changements d'eau de 15 % tous les 15 jours soient une moyenne. Personnellement je trouve que c'est insuffisant. Ailleurs, (en particulier chez les commerçants) on conseille bien souvent une quantité moindre avec un intervalle plus important. C'est encore plus insuffisant :-(

C'est pour cela que j'ai voulu mettre mon grain de sable, c'est une remarque qui s'adresse à tous les lecteurs mais elle ne s'applique qu'à ceux qui font des changements insuffisants et trop espacés.
Ce n'est nullement nominatif, et cela ne t'était pas adressé ni à personne en particulier.

Personnellement je trouve que la fréquence de toutes les semaines pour 20 à 25 % pour un bac moyennement peuplé de poissons moyens est certes barbante mais très utile. En aucun cas je ne présumais que tes changements étaients insuffisants en quantité. À vrai dire je n'y ai même pas porté grande attention.

Je dirais même que pour la stabilité du bac, 50 % toutes les semaines c'est presque trop (enfin ça dépend la population du bac) à moins d'avoir une eau du robinet qui s'adapte parfaitement sans la couper et en la chauffant convenablement. Pas dans l'absolu bien sûr, puisque l'idéal serait 100 % tous les jours comme dans une rivière ou un fleuve non pollués.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jerem Sam 17 Sep 2011, 16:05

Bonjour H. Deuzot,

Je dirais même que pour la stabilité du bac, 50 % toutes les semaines c'est presque trop (enfin ça dépend la population du bac) à moins d'avoir une eau du robinet qui s'adapte parfaitement sans la couper et en la chauffant convenablement.
C'est le cas, je ne coupe pas à l'eau osmosée pour les changements d'eau de mon bac à crevettes.

Ce n'est nullement nominatif, et cela ne t'était pas adressé ni à personne en particulier.
Pas de soucis, je ne l'ai d'ailleurs pas du tout mal pris.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP

Message par H.Deuzot Sam 17 Sep 2011, 16:37

Re,

Jerem a écrit:Pas de soucis, je ne l'ai d'ailleurs pas du tout mal pris.
Eh bien je t'en remercie. En ce moment il y a tellement de gens qui prennent tout mal que je commence à me poser des questions.

Oui, je sais, beaucoup vont dire que cela ferait longtemps que j'aurais dû commencer...

Malheureusement, je ne sais pas me remettre en question:-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2