AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Evolution de mon 360L amazonien

+4
Caroli
Nnbm
H.Deuzot
Laetacara34
8 participants

Aller en bas

Adm Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Ven 14 Jan 2011, 20:49

Bonjour à toutes et à toutes et à tous,
et meilleurs vœux;
longtemps absent du forum pour de multiples raisons, j'ouvre ce post pour donner quelques nouvelles:
Globalement, ça va (on verra les petits soucis un peu plus tard...)
pour rappel:
bac 120X50X60
Eclairage: rampe en 3X54W T5
2 filtres externes: 1 Eheim classic 2215, 1 JBL 250 ( pas super ce dernier...)
sol nutritif + sable de Loire
bac qui devient "assez densément planté" après un peu plus d'1,5 an de fonctionnement.
Population actuelle:
- 8 Corydoras sterbai
- 2 Rhineloricaria lanceolata
- 1 Farlowela accus (le dernier arrivé, en sept)
- 1 Baryancistrus récupéré, semble-t-il un L018, mais pas sûr
- 28 Cardinalis
- 8 Nannostomus marginatus
- 1 couple de Nannacara anomala
- 1 couple d'Apisto agassazii
+ un nombre indéterminé de crevettes Red cherry (au bas mot, une bonne vingtaine) et escargots (Clithon corona et Anentome helena en particulier et de par la présence de ces derniers, de moins en moins de Planorbes...)

Et pour faire plaisir à H.Deuzot, toujours une femelle Discus !!!...
Je me suis séparé de 3 spécimen; les deux derniers semblaient parfaitement s'entendre, ponte régulière sur Vallisneria ou Echino, puis, pas vu venir le coup, du matin au soir, le mâle en travers (quasiment à l'horizontale) sous les Vallisnerias à la surface de l'eau, ventre gonflé, blanchâtre, puis environ une heure après, convulsions, à aller jusqu'à se cogner durement contre les vitres... J'ai préféré ne pas attendre le lendemain... euthanasie.
Donc depuis (environ 4 semaines) cette femelle, apparemment en pleine forme, que je cherche à donner ( à regret...), mais évidemment pas à n'importe qui, elle est là depuis juin 2009; j'ai d'ailleurs longtemps cru qu'il s'agissait d'un mâle car vraiment dominante.
Je récupère mon APN demain, j'enverrai quelques photos pour vous entretenir de quelques soucis de plantes; Echino en particulier qui s'est énormément développée, le 1/3 du bac, mais donne des signes de faiblesse ( taches blanchâtres sur les feuilles, quelques feuilles percées, etc...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Dim 16 Jan 2011, 16:08

Voilà donc quelques photos (en utilisant le compte d'un copain que je remercie)
Vue d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et mon Echinodorus pas trop flambe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par H.Deuzot Dim 16 Jan 2011, 18:20

Bonsoir Laetacara,

Bon et bien bien ça semble se présenter tout à fait honorablement.
Pour l'Echinodorus ("Amazonicus" probablement) il y a un problème qui est devenu récurrent avec cette plante: En effet au bout d'un certain temps, les feuilles se percent comme si les escargots les rongeaient... On a longtemps attribué cela à des poissons nettoyeurs, mais il s'avère que dans un bac sans poisson nettoyeur, Ces symptômes "grateurs et perforateurs" sont les mêmes.
Personnellement, je crois surtout que ces plantes sont reproduites à tire-larigot, avec moult engrais... Cependant ça reste à prouver.

Tu devrais te méfier des Valisneria qui vont bientôt faire de l'ombre aux autres plantes. Un bon coup de tronçonneuse n'y ferait pas de mal à mon avis, même d'arracher quelques pieds histoire qu'elles ne se mettent pas à gambader partout ne serait pas superflu, je pense.

Quoi qu'il en soit bravo, c'est un bac qui ne demande qu'à embellir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Dim 16 Jan 2011, 20:08

Bonsoir H.Deuzot,et merci
OK pour ce qui concerne les Valisnerias, j'en ai déjà supprimé pas mal;
au début du bac (grosso-modo, la 1ere année), elles ne posaient pas de problèmes majeurs, pousse tranquille... et par la suite, elles se sont vraiment bien installées, alors, j'arrache, j'arrache... (en passant ce qui m'embête, personne à qui en faire profiter, donc poubelle)
mais à chaque fois, trouble de l'eau pendant 2 ou 3 heures.
A ce niveau, je ne suis pas convaincu que j'ai fait les bons choix en ce qui concerne mon sol...
L'Echinodorus est une bleheri ( d'après son appellation chez Truff), là aussi, j'ai été assez surpris; pousse tranquille, une à deux feuilles/mois maxi, et d'un coup, elle est partie comme "une bombe", elle occupe un bon tiers du bac...
Pour le reste, je suis assez content de la Cryptocoryne parva à l'avant, développement lent mais plante assez costaud, plus simple ( à priori) que d'autres, qui chez moi avaient été plutôt décevantes (notamment Pogostemon helferi, Echino tenelus; ceci dit les Corys faisaient un peu de dégât pendant la nuit, et je les retrouvais donc en surface le lendemain...)
Sinon, ça tourne pas mal; souci du moment:faut que j'arrive à confier cette femelle Discus à un aquariophile sérieux qui maîtrise "la chose" et possède le bac adéquat
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Nnbm Mer 19 Jan 2011, 08:08

bonjour Laetacara,

et bien bravo belle réussite ce bac ,

amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Ven 15 Avr 2011, 23:59

Bonsoir,
un peu de temps ce soir; j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mon bac

Quelques évolutions techniques:
le filtre JBL remplacé par un Eheim classic 2217 en duo avec le 2215; premier constat, ce n'est pas trop violent (je craignais un peu...) et beaucoup moins de déchets dans certaines zones du sol où il y avait tendance à accumulation
Ensuite, mais là on ne peut pas parler d'évolution désirée, problème sur ma rampe 3X54W, connexion au niveau d'un tube, j'ai donc ressorti momentanément le 2X38W Juwel d'origine, ce qui me fait du 2X54W + 2X38W, c'est joli... mais pas fait pour durer
Ensuite évolution au niveau de la plantation, principalement côté droit où j'essaye quelques plantes un peu plus délicates
Les photos ont été prises au cours de la semaine

Deux vues vue d'ensemble, où on peut constater l'élimination de quelques Vallisnérias que cette fois, j'ai pu donner... et le déplumage de l'Echinodorus (feuilles abimées et volonté de permettre à la lumière de mieux pénétrer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un peu plus proche sur le côté droit avec plantation d'Hemianthus micranthemoides (comme j'ai dit, je tente...), un peu plus d'Alternanthera renickii et regroupement de Cryptocoryne parva
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'intention est de dessiner un hypothétique chemin en renforçant la présence des Cryptocoryne parva sur la gauche qui seront associées à de l'Eleocharis à venir... Au fond derrière les racines, on distingue sur la gauche de la HZ (il y en a pas mal, mais encore cachée sur les vues générales par la racine) et quelques brins de Limnophila aromatica qui entoure en fait l'Echinodorus, mais faut que ça pousse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Division d'un godet de Cryptocoryne wendtii green en 3 morceaux plantés à gauche de l'avancée de la racine (assez bien couverte de Vesicularia à cet endroit, mais ça rend pas bien sur la photo) pour donner le pendant à la même Crypto déjà présente juste sur la droite (on va voir...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La femelle Discus, toujours là !!!... pas facile de lui trouver un nouvel home, et faut dire qu'elle est tellement sympa que j'ai du mal à m'en débarrasser...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les Cardinalis, pour eux plus de souci depuis un bout de temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Farlowella, que l'on voit bien plus depuis que j'ai déplumé l'Echinodorus, à moins qu'il soit perturbé par le rejet de la 2217 ???...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, maintenant, on va attendre un peu que ça pousse...
Les photos ne sont toujours pas au top, malgré le temps passé et je me dis en voyant le résultat, qu'à y être, j'aurais pu... FAIRE LES VITRES !!!...

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Sam 16 Avr 2011, 00:07

PS: je remercie un collègue aquariophile de Montpellier (plutôt dans le récifal, lui) qui encore une fois me permet d'utiliser son compte Serving pour me faciliter la tache
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Caroli Sam 16 Avr 2011, 11:14

Bonjour Laetacara34,

Tu as fait du très beau boulot avec une recherche esthétique comme je les aime ... bravo!!!

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Sam 16 Avr 2011, 11:39

Bonjour,
Caroli a écrit:
Tu as fait du très beau boulot avec une recherche esthétique comme je les aime

Merci Caroli
Disons que j'essaye, mais honnêtement, même si j'ai plus ou moins une idée de plantation en tête, je tâtonne un peu, pas mal d'hésitations... C'est pas évident
Je viens de recevoir coup su coup, en cette fin de matinée, un colis d'Allemagne (en avance celui-là) et un de Floraquatic (prévu) avec ciseaux courbés et pince à planter (on va tester)...
Je ne pouvais rêver mieux: samedi avant midi, WE, femme et enfants à la plage, je vais pouvoir tranquillement me mettre au "travail" sans avoir à me presser.
La situation idéale !!!...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Juikio Sam 16 Avr 2011, 15:01

Bonjour Laetacara34,

félicitation, beau travail, avec je dirais quelques réserves pour les photos, prises au flash, ce qui nuit beaucoup au résultat :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Jerem Sam 16 Avr 2011, 15:31

Bonjour,

En effet, ça a bien changé depuis le mois de janvier, joli bac !

Petite question : C'est bien une crypto accrochée au bois en haut à droite de la septième photo ?

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Claude Sam 16 Avr 2011, 17:46

Bonsoir Laetacara34, Bonsoir à tous,

J'admire ta patience et ta recherche pour mettre en place ta végétation :-))) (Ce n'est pas que pour te flatter, c'est mon ressenti et je le dis en toute sincérité (Sujet abordé dans un autre post))

Ton bac et ta décoration prennent très belle tournure; En s'étoffant, ça devrait devenir splendide :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Saispas Sam 16 Avr 2011, 18:14

Bonsoir,

Beau bac avec une esthétique délicate, bravo pour ta réalisation.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Sam 16 Avr 2011, 21:18

Bonsoir à tous, et merci

mais il y a encore à faire; ce soir je suis mort, les jambes en coton...
Des fois, je regrette que mon bac soit si haut et m'oblige à prendre un escabeau pour intervenir au niveau du sol, mais bon il est à hauteur pour être observé assis sur une chaise ou debout

J'ai arraché la plupart des Vallisnerias, j'ai juste replanté deux pieds pour cacher un peu chauffage et canne d'aspiration du filtre, puis petite pause, car le fog londonien dans le bac...
Puis à la pince, plantation d'Eleocharis acicularis (2 pots divisés chacun en une quinzaine de morceaux)
ensuite Lilaeopsis carolinensis, quasiment brin par brin, à ce sujet faut-il tailler assez franchement avant plantation ? J'ai lu à ce sujet des avis très divers
de quoi devenir fou !!!... et se demander à plusieurs reprises pourquoi s'être embarqué dans cette galère
et enfin, Cryptocoryne parva
Cinq heures de "travail", mais très content de la pince large reçue ce matin

Et je m'attends, demain, à en retrouver une partie à la surface !!!... car je ne pense pas que Corys et Rineloricaria attendent l'enracinement... Bon, ça a été un peu pareil avec les premières Parva et l'Hemianthus; je compte les avoir à l'usure !!!...

Donc pour les photos, on va attendre un peu que ça pousse, surtout l'Eleocharis que j'ai taillé assez sêchement


Jerem a écrit:

Petite question : C'est bien une crypto accrochée au bois en haut à droite de la septième photo ?

Exact, c'est une cryptocoryne becketii, la même que celle que l'on voit en vert foncé à l'avant sur la même photo (intérieur des feuilles brun-rouge); proche de la lumière, le brun ressort plus. Il s'agit d'un heureux hasard: déracinée certainement par les Corydoras, elle s'est prise dans la mousse de Java et s'est fixée; je ne savais pas qu'une Crypto pouvait se fixer ainsi, cela fait bien plus d'un an qu'elle est là

N'arrivant toujours pas à faire les citations multiples, je réponds comme suit:

à Juikio: et oui... ce n'est pas faute d'avoir essayé sans flash; paysage notamment; il faudra bien qu'un jour, je prenne le temps de comprendre cet APN...

A Claude: merci et pourtant, je puis t'assurer que la patience n'est certainement pas une de mes qualités premières, mais comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai toujours été fasciné par les bacs bien plantés; alors maintenant, après deux ans de fonctionnement du bac, je me sens plus à l'aise,
alors j'essaye, je m'attends à faire des erreurs de disposition, des mariages peut-être pas trop réussis, mes tailles ne seront certainement pas d'entrée au top
mais je vais le prendre le plus zen possible... l'essentiel étant que mes interventions et mes probables loupés ne nuisent pas aux poissons
et secondairement ne pas être trop confronté aux algues

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par H.Deuzot Dim 17 Avr 2011, 06:32

Bonjour Laetacara,

Je voulais te féliciter hier, car je crois pouvoir dire sans la moindre flatterie, qu'on ressent bien le soin que tu apportes à la conception et à l'entretien de ton aquarium. C'est de cette façon que personnellement je conçois l'aquariophilie. Malheureusement en ce moment, des événements extérieurs à l'aquariophilie m'empêchent d'y consacrer tout le temps que je souhaiterais, et forcément, cela empiète sur mes réponses dans le forum.
D'autre part, j'allais te donner le même conseil que Juikio en ce qui concerne la photo sans flash, mais celui-ci est toujours plus rapide que moi...et m'a coupé l'herbe sous le pied.
Personnellement, sans l'usage d'un pied je trouve que c'est difficile de faire de vraiment bonnes photos. :-)


Pour les citations multiples, il faut cliquer en premier sur les liens rouges "citations multiples" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]des messages que l'on souhaite citer, mais ne surtout pas ensuite répondre avec la fenêtre de réponse rapide car dans ce cas, cela inhibe la fonction.
Il faut obligatoirement utiliser pour répondre (c'est à dire citer les deux messages ou plus automariquement) l'icône de la fonction répondre ci-dessous, après avoir choisi les citations multiples adéquates. C'est très simple une fois la "démarche" comprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi utiliser les "[quote]" ou "[quote="Machin"] sans oublier le "/" dans le deuxième de fermeture (dans la fenêtre de prévisialisation) pour le faire manuellement.

Laetacara a écrit:Des fois, je regrette que mon bac soit si haut et m'oblige à prendre un escabeau pour intervenir au niveau du sol, mais bon il est à hauteur pour être observé assis sur une chaise ou debout
C'est le premier compromis de l'aquariophilie à faire... et le choix est difficile!!!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Laetacara34 Dim 17 Avr 2011, 11:32

Bonjour à tous, bonjour H.Deuzot

premier constat ce matin: pas trop de dégâts sur la zone plantée la veille, je m'attendais à pire... On va voir les jours prochains
Sinon, je n'ai pas taillé la Lilaeopsis carolinensis avant plantation, du coup, je la trouve un peu haute, je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet... Si quelqu'un peut m'affranchir ? A tondre avant ou non? J'aurais peut-être dû partir sur de la tenellus...
Autre, la Cryptocoryne parva reçue d'Allemagne, me fait plutôt penser à de la nevillii; en tout cas, elle est plus claire et plus grande que la parva que j'avais déjà dans le bac; je vous soumettrais une photo pour avis dès que mon appareil sera chargé

H.Deuzot a écrit:
Malheureusement en ce moment, des événements extérieurs à l'aquariophilie m'empêchent d'y consacrer tout le temps que je souhaiterais, et forcément, cela empiète sur mes réponses dans le forum.
On ne fait pas toujours ce que l'on veut, sinon ça se saurait... j'espère qu'il ne s'agit de rien de méchant

H.Deuzot a écrit:
D'autre part, j'allais te donner le même conseil que Juikio en ce qui concerne la photo sans flash, mais celui-ci est toujours plus rapide que moi...et m'a coupé l'herbe sous le pied.
Personnellement, sans l'usage d'un pied je trouve que c'est difficile de faire de vraiment bonnes photos. :-)
Je partage tout-à-fait ton avis sur le dernier point; sans pied, mes photos sont trop souvent floues (ça me désespère... Pourtant, pas de Parkinson) même quand j'essaye de me bloquer sur l'escabeau, mais pas très pratique; je dois voir certainement au niveau de la vitesse, j'ai téléchargé la notice (je l'avais perdue...); il faut que je me décide à étudier ça (mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...), car c'est quand même dommage, voire déprimant de passer du temps à tirer des photos pour un résultat aussi médiocre

H.Deuzot a écrit:
Laetacara a écrit:Des fois, je regrette que mon bac soit si haut et m'oblige à prendre un escabeau pour intervenir au niveau du sol, mais bon il est à hauteur pour être observé assis sur une chaise ou debout
C'est le premier compromis de l'aquariophilie à faire... et le choix est difficile!!!
En fait, je n'avais pas trop le choix sur l'emplacement du bac, autant pour des raisons esthétiques que pratiques, de plus difficile d'enlever les beaux meubles de famille de ma femme...
Donc, j'ai surélevé un peu pour ne pas avoir à se baisser

Cordialement
Laetacara34

PS: merci pour les précisions sur les citations multiples;
dorénavant, je n'aurai plus d'excuse car je sais où retrouver rapidement le mode d'emploi !!!...
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par H.Deuzot Dim 17 Avr 2011, 15:38

Re,

Lilaeopsis carolensis: Oui, tailler court à la plantation.
Ça oblige la plante à faire des racines et de nombreux stolons. De cette façon elle s'étendra plus vite.

Amicalement, H.Deuzot,
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Evolution de mon 360L amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum